Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tensions entre la Chine et les Etats Unis

+9
NonoMacbill
merlin06
Kerkallog
alambik
Kyraly
Ash
Wasicun
Lab2
Catharing
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Catharing Mar 22 Déc 2020 - 16:39

Salut,

Alors que la crise du Covid-19 est venue accélérer le rattrapage des États-Unis par la Chine et que le mandat de Donald Trump, très vindicatif à l'égard de la Chine, a été particulièrement marqué par une montée des tensions entre Pékin et Washington, la rivalité entre les deux géants s'inscrit comme une tendance de long terme, qui dépasse les alternances politiques américaines.
La théorie du piège de #Thucydide, appliquée à cette rivalité par Graham Allison dans son ouvrage Destin for war, va-t-elle se réaliser ?

Dans cette vidéo agrémentée de cartes, photos et graphiques, Pascal Boniface remonte à la genèse des tensions sino-américaines, depuis la seconde guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui.




.................................................................................


La nouvelle stratégie navale américaine [.pdf],  dévoilée le 17 décembre 2020.

Deux articles concernant ce sujet.


Un nouveau document de stratégie navale fixe les objectifs de la marine américaine pour les années à venir et vise notamment la Russie et la Chine. Cette dernière est jugée comme «la menace stratégique la plus pressante» aux yeux des Etats-Unis. 18/12/2020

https://francais.rt.com/international/81919-us-navy-plus-reactive-plus

L'armée américaine a dévoilé, le 17 décembre, un document de stratégie navale intitulé Avantage en mer qui se veut «un signal fort de soutien» à destination des «alliés» et des «partenaires» des Etats-Unis, mais surtout «une mise en garde destinée à tout adversaire potentiel» comme la Chine ou la Russie, visées à de nombreuses reprises dans le document. Ce document s'inscrit dans un contexte de fortes tensions entre les Etats-Unis et la République populaire de Chine en mer de Chine méridionale. Washington conteste les revendications territoriales de Pékin dans cette zone maritime.
....
Les auteurs s'essaient ensuite à la prospective : «L'optimisme quant à la possibilité que la Chine et la Russie deviennent des leaders responsables contribuant à la sécurité mondiale a laissé la place à la reconnaissance du fait qu'elles sont des rivales déterminées», avant d'estimer que pour les Etats-Unis c'est la Chine qui «représente la menace stratégique la plus pressante à long terme».
....................................................................................

La marine américaine va prendre « des risques tactiques calculés » pour défendre la liberté de navigation. 18/12/2020
http://www.opex360.com/2020/12/18/la-marine-americaine-va-prendre-des-risques-tactiques-calcules-pour-defendre-la-liberte-de-navigation/


Dans la région Indo-Pacifique, les opérations menées par la marine américaine visent à contester la politique du fait accompli de Pékin en mer de Chine méridionale. Politique qui se fait aux dépens des revendications territoriales des pays riverains et en violation du droit international.
Or, cette région est stratégique à plus d’un titre. Riche en ressources naturelles [hydrocarbures, poissons], elle est un carrefour de routes maritimes essentielles au commerce international. En outre, pour la Chine, elle constitue une zone sécurisée pour le déploiement de ses sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE].
Par ailleurs, il s’agit aussi pour l’US Navy de contester la mainmise chinoise sur le détroit de Taïwan.
.......

________________________________________________________
"La perversion de la Cité commence par la fraude des mots."

"Les gens apprécient le faux cul : ils se reconnaissent en lui, et ça fait tellement de bien quand on surprend quelqu'un le pantalon baissé et que ce n'est pas vous." Stephen King
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 7960
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 9052
Réputation : 112

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Catharing Lun 28 Déc 2020 - 22:27

Salut,

Oui, l’OTAN doit se préoccuper de la Chine – Et ce n’est pas qu’une question liée à l’Asie-Pacifique.
https://theatrum-belli.com/oui-lotan-doit-se-preoccuper-de-la-chine-et-ce-nest-pas-quune-question-liee-a-lasie-pacifique/

La publication du rapport du groupe d’experts sur la modernisation de l’OTAN dans le cadre du projet « NATO2030 » s’est accompagnée de prises de position marquées concernant la Chine, et appelant l’Alliance à « allouer d’avantage de temps, de ressources politiques et d’action aux défis de sécurité posés par elle[1] ».

En retour, cette prise de position a soulevé une question légitime : en quoi l’OTAN est-il concerné par la montée de la puissance chinoise ?
Avec une inquiétude en toile de fond, les États-Unis ne sont-ils pas en train d’entrainer les Européens dans un « combat qui n’est pas le leur » ?

Dans l’esprit de la plupart des Européens attachés à l’Alliance, l’OTAN n’est là que pour garantir la sécurité du Vieux continent contre la menace russe, avec la présence permanente de l’allié américain sur son sol.

De fait, on cherche en vain les territoires chinois qui seraient situés dans la zone de défense prévue par le Traité de l’Atlantique nord. Car l’OTAN est une alliance « territorialisée » et défensive. Si elle a pu s’aventurer jusque dans les montagnes Afghanes sur la base d’un consensus de ses alliés, elle n’a aucune obligation à défendre quelque territoire que ce soit en dehors de la zone prévue par l’article 6 du traité
......
« Pour l’application de l’article 5, est considérée comme une attaque armée contre une ou plusieurs des parties, une attaque armée :

  • contre le territoire de l’une d’elles en Europe ou en Amérique du Nord, contre les départements français d’Algérie (mention supprimée après le 16 janvier 1963), contre le territoire de la Turquie ou contre les îles placées sous la juridiction de l’une des parties dans la région de l’Atlantique Nord au nord du Tropique du Cancer (23° 26′ N)[3] ;
  • contre les forces, navires ou aéronefs de l’une des parties se trouvant sur ces territoires ainsi qu’en toute autre région de l’Europe dans laquelle les forces d’occupation de l’une des parties étaient stationnées à la date à laquelle le Traité est entré en vigueur, ou se trouvant sur la mer Méditerranée ou dans la région de l’Atlantique Nord au nord du Tropique du Cancer, ou au-dessus de ceux-ci. »

........
Plusieurs conclusions découlent de la lecture du traité :
Premièrement, il faut rappeler aux Européens que l’Alliance couvre bien l’intégralité des territoires nationaux des États-parties situés « en Europe et en Amérique du Nord » : les obligations défensives qui protègent les Pays Baltes, la Norvège ou tout autre État membre européen valent aussi pour l’Alaska, le territoire continental américain dans sa totalité et la totalité du territoire canadien.
Même si les États-Unis ne sont pas pour l’heure demandeurs d’aide pour assurer la défense de leur espace territorial ou aérien, l’OTAN est légitimement concernée.
......
Plus globalement, l’émergence de la puissance navale océanique chinoise implique que des escadres chinoises, mais aussi des groupes de porte-avions et des sous-marins nucléaires, feront immanquablement des incursions en nombre croissant dans l’espace Atlantique.
....
Compte tenu de la dépendance de l’Europe aux flux maritimes, notamment énergétiques, la présence d’une poignée de sous-marins chinois modernes dans les eaux atlantiques à l’horizon 2030 pourrait représenter un risque très significatif, en cas de tensions, de rupture d’approvisionnements, notamment en hydrocarbures, qu’il faut d’ores et déjà se préparer à affronter.
Si la Chine continentale décidait de récupérer Taiwan par la force, ce serait en tous cas un excellent moyen de pression pour s’assurer d’une neutralité européenne.
....
Si l’URSS avait dû, au pic de la Guerre froide, consacrer jusqu’à 25% de sa richesse nationale au complexe militaro industriel, s’épuisant et épuisant sa population pour arriver au niveau des États-Unis, la Chine finance pour l’heure l’émergence de sa « compétition » avec 3% de son PIB et dispose de ressources démographiques et économiques qui en font un compétiteur réel pour Washington.
Dans ces conditions, les Européens ont une partition difficile à jouer : il y a objectivement un risque que les États-Unis cherchent à les « entraîner » dans la défense d’une position dominante qui ne les concerne pas.
Mais l’engagement dans l’Alliance vaut pour toutes ses parties.
Si les Européens ne veulent pas être considérés comme de simples supplétifs sans voix au chapitre, ils doivent assumer le fait que l’Alliance doit aussi assurer la sécurité de l’Amérique du Nord et des espaces maritimes communs ; et donc se préoccuper sérieusement de la Chine.

________________________________________________________
"La perversion de la Cité commence par la fraude des mots."

"Les gens apprécient le faux cul : ils se reconnaissent en lui, et ça fait tellement de bien quand on surprend quelqu'un le pantalon baissé et que ce n'est pas vous." Stephen King
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 7960
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 9052
Réputation : 112

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Kyraly Mar 29 Déc 2020 - 14:11

https://www.courrierinternational.com/article/video-laustralie-deux-doigts-de-la-guerre-avec-la-chine-craint-ce-senateur-australien?

LES PLUS LUS
Covid-19. Quand les très riches essaient de se faire vacciner avant tout le monde
Partager
Archéologie. Découverte d’une échoppe de “street food” à Pompéi
Partager
Opinion. Le “New York Post” n’en peut plus de la folie de Trump
Partager
Témoignage. Les 10 gros défauts de Singapour
Partager
La personne à suivre. Bunny, la chienne qui semble discuter avec les humains
Partager
Vidéo.L’Australie à deux doigts de la guerre avec la Chine, craint ce sénateur australien
ASIE
POLITIQUE
AUSTRALIE
CHINE
COURRIER INTERNATIONAL - PARIS
Publié le 29/12/2020 - 12:11
À gauche, le président chinois, Xi Jinping, à droite, le Premier ministre australien, Scott Morrison.  Capture d’écran issue de Sky News AustraliaÀ gauche, le président chinois, Xi Jinping, à droite, le Premier ministre australien, Scott Morrison.  Capture d’écran issue de Sky News Australia
En raison de l’aggravation des tensions entre Pékin et Canberra ces dernières semaines, le sénateur australien Jim Molan, ancien major général de l’armée, alerte sur le risque d’un conflit militaire entre les deux États.


NOS SERVICES
CONTENUS SPONSORISÉS PAR OUTBRAIN
POKERSTARS
Recevez 20 € de jeu offert. Aucun dépôt requis.
Mieux qu’une banque pas chère : 80€ offerts. Conditions
BOURSORAMA BANQUE
Mieux qu’une banque pas chère : 80€ offerts…
Gagnez des Miles à Chaque Achat & Carte Gratuite la 1ère Année
AMERICAN EXPRESS
Gagnez des Miles à Chaque Achat & Carte Gratuite la…
Découvrez la voiture Best Buy Car of Europe : la nouvelle Opel Corsa !
OPEL
Découvrez la voiture Best Buy Car of Europe : la nouvelle…
500 000 billets à moins de 50€ pour les fêtes
OUIGO
500 000 billets à moins de 50€ pour les fêtes

“Un sénateur libéral appelle ses collègues du gouvernement Morrison à mettre en place une stratégie de sécurité nationale, affirmant qu’un conflit militaire avec la Chine devient de plus en plus probable”, relate Sky News Australia.
Jim Molan, ancien major général de l’armée australienne, craint que l’Australie ne soit impliquée dans une guerre opposant la Chine aux États-Unis. “Ce sera sans doute une guerre qui nécessitera que la nation tout entière défende le pays”, n’hésite pas à déclarer M. Molan dans la vidéo diffusée par la chaîne de télévision australienne.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4013
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Points : 4313
Réputation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Catharing Lun 25 Jan 2021 - 14:02

Salut,

Plusieurs porte-avions américains sont entrés, dimanche 24 janvier 2021, en mer de Chine du Sud.
Les États-Unis parlent de défendre la « liberté de naviguer en eaux internationales ».
Mais il s'agit surtout d’indiquer à Pékin que Washington est prêt à défendre Taïwan contre toute agression.
https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20210125-am%C3%A9ricains-et-chinois-face-%C3%A0-face-en-mer-de-chine

Un groupe de quatre porte-avions est arrivé en mer de Chine méridionale ce dimanche 24 janvier, le même jour où Taïwan s’est émue de la présence ce week-end d'une trentaine de bombardiers et d’avions de chasse chinois dans la zone d'identification aérienne taïwanaise, au-delà de la « ligne médiane », cette délimitation non officielle séparant Taïwan et la Chine.
.....
Il y a six jours, Antony Blinken, lors de son audition par le Sénat, en vue de sa confirmation au poste de secrétaire d’État, a déclaré que la Chine était le défi le plus important pour les États-Unis.
....
Taiwan a expulsé en 2020 près de 4 000 navires chinois qui draguaient illégalement du sable dans ses eaux, soit six fois plus que l'an passé, ont affirmé ce lundi 25 janvier les autorités dans un contexte de tensions croissantes entre Pékin et Taipei.

________________________________________________________
"La perversion de la Cité commence par la fraude des mots."

"Les gens apprécient le faux cul : ils se reconnaissent en lui, et ça fait tellement de bien quand on surprend quelqu'un le pantalon baissé et que ce n'est pas vous." Stephen King
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 7960
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 9052
Réputation : 112

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Catharing Mar 26 Jan 2021 - 16:52

Salut,

La Chine met en garde contre une "nouvelle guerre froide" en ouverture du Forum de Davos
https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/economie/davos-pandemie-virus-des-inegalites-et-rebond-chinois-au-menu-afp-d2a06b6cb69ee2df7784f42383d5c310b4ab631a
Le président chinois Xi Jinping a mis en garde lundi contre une "nouvelle guerre froide" et s'est posé en champion du multilatéralisme, à l'ouverture du Forum économique mondial, qui abandonne cette année les neiges de Davos au profit d'un format complètement virtuel.

Sans jamais nommer les Etats-Unis, M. Xi - dont le pays est la seule grande économie à avoir connu la croissance en 2020 - s'est érigé en défenseur du multilatéralisme, comme il l'avait déjà fait face au même forum il y a quatre ans, juste avant l'arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Son successeur tout juste désigné, le démocrate Joe Biden, ne participe pas à ce rendez-vous annuel de l'élite politique et économique mondiale, se tenant habituellement dans la station de ski suisse de Davos.

"Bâtir des clans ou déclencher une nouvelle guerre froide, rejeter, menacer ou intimider les autres (...), le bouleversement des chaînes d'approvisionnement ou des sanctions afin de provoquer l'isolement ne fera que pousser le monde dans la division et même la confrontation", a averti Xi Jinping.

________________________________________________________
"La perversion de la Cité commence par la fraude des mots."

"Les gens apprécient le faux cul : ils se reconnaissent en lui, et ça fait tellement de bien quand on surprend quelqu'un le pantalon baissé et que ce n'est pas vous." Stephen King
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 7960
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 9052
Réputation : 112

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Catharing Mar 26 Jan 2021 - 17:02

Salut,

Suite à cette incursion en date du 24 Janvier 2021 (ou pas?).
La garde-côtière chinoise est désormais autorisée à faire usage de la force, même sans sommation
http://www.opex360.com/2021/01/25/la-garde-cotiere-chinoise-est-desormais-autorisee-a-faire-usage-de-la-force-meme-sans-sommation/

....la loi qui vient d’être adoptée par le Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, le plus haut organe législatif chinois risque fort de mettre de l’huile sur le feu… puisqu’elle donne l’autorisation aux garde-côtes à utiliser « tous les moyens nécessaires », ce qui inclut les armes, pour dissuader toute menace posée par des navires étrangers naviguant dans les eaux « sous juridiction » chinoise.
Le texte permet également à la garde-côtière d’effectuer des « frappes préventives sans avertissement préalable » si nécessaire.
Enfin, cette dernière pourra aussi « démolir » des installations construites par des « puissances étrangères » dans les eaux contestées.

________________________________________________________
"La perversion de la Cité commence par la fraude des mots."

"Les gens apprécient le faux cul : ils se reconnaissent en lui, et ça fait tellement de bien quand on surprend quelqu'un le pantalon baissé et que ce n'est pas vous." Stephen King
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 7960
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 9052
Réputation : 112

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Kerkallog Jeu 28 Jan 2021 - 20:12

Tests:

"...La multiplication des raids chinois dans la zone d'identification de défense aérienne de Taïwan répond à des objectifs définis par Pékin. Antoine Bondaz, spécialiste de la Chine, explique les enjeux de ces manœuvres.
Vingt-huit bombardiers et avions de chasse chinois ont survolé la zone d'identification de défense aérienne de Taïwan récemment. Treize, le 23 janvier, puis quinze le lendemain. «La fréquence de ces incursions s’accroît de façon considérable», note Antoine Bondaz, spécialiste de la Chine à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), qui en a comptabilisé plus de 380 en 2020 et 53 pour les vingt-cinq premiers jours de janvier..."

study
https://fr.sputniknews.com/international/202101281045144433-le-risque-dun-conflit-est-bel-est-bien-reel-a-taiwan-entre-la-chine-et-les-etats-unis/



Lignes rouges – Jean-Baptiste Mendes reçoit Antoine Bondaz, chercheur spécialiste de la politique étrangère et de sécurité de la Chine à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), responsable du programme «Taïwan sur la sécurité et la diplomatie».
Selon le chercheur, les objectifs de Pékin sont de «tester la défense aérienne de Taïwan», de «démoraliser la population en mettant en scène la supériorité militaire de la Chine» et également d’envoyer un message à Washington afin de «tester les garanties de sécurité américaines envers Taïwan». Ce qui est assumé par Pékin.
Le Bureau des affaires taïwanaises, organisme du gouvernement chinois, s’est exprimé ce 27 janvier. Il a prévenu que ces exercices militaires constituent un «avertissement solennel» aux États-Unis et aux «indépendantistes» taïwanais. «Nous ne promettons pas d'abandonner le recours à la force» a ainsi menacé la porte-parole du Bureau chinois. Alors que la nouvelle Administration Biden a envoyé ce 24 janvier le porte-avions USS Roosevelt en mer de Chine méridionale, «le risque d’un conflit est bel est bien réel» pour Antoine Bondaz...."

________________________________________________________
Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 0_0_0_12  Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 00000012Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 00000013 sunny Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 19/05/2012
Points : 3372
Réputation : 55

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Catharing Mar 2 Fév 2021 - 20:11

Salut,

Les sous-marins chinois bientôt équipés de missiles nucléaires capables de toucher les côtes américaines.
https://www.capital.fr/economie-politique/les-sous-marins-chinois-bientot-equipes-de-missiles-nucleaires-capables-de-toucher-les-cotes-americaines-1392735

Des missiles chinois pourraient facilement frapper Los Angeles et même la côte Est des États-Unis. C’est la conclusion amère d’un rapport publié par le comité d’analyse des menaces balistiques, dans lequel des officiers américains mettent en garde Washington contre les nouvelles armes nucléaires de la marine chinoise.

Il s’agit du Ju-Lang-3 ou JL-3 (vague géante) dont les premiers essais remontent à l’année 2018. Lancé depuis un sous-marin, cet engin a une portée de 10.000 kilomètres et peut emporter plusieurs ogives nucléaires. Il s’agit d’une nette amélioration des capacités militaires de la République populaire puisque la précédente génération d’armes atomiques avait une portée de 7.400 kilomètres “seulement”.
.....
Selon le South China Morning Post, le gouvernement de la République populaire assure que le développement de ces nouvelles armes se fait uniquement dans un but de défense.

Les JL-3 ne seront utilisés qu’en réponse d’une attaque nucléaire sur le sol chinois, affirme Pékin.
Le think tank américain Rand Corporation estime de son côté que ces armes atomiques dissuaderaient les États-Unis d’intervenir en cas d’une invasion de Taïwan par Xi Jinping, par peur des représailles.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 7960
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 9052
Réputation : 112

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Kerkallog Mar 2 Fév 2021 - 21:28

...pour compléter sur l'état actuel de la marine chinoise:

http://forummarine.forumactif.com/t4702p875-fil-infos-plan-marine-chinoise

________________________________________________________
Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 0_0_0_12  Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 00000012Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 00000013 sunny Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 19/05/2012
Points : 3372
Réputation : 55

montargie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Catharing Mer 3 Fév 2021 - 17:04

Salut,

Le 21 janvier dernier, dans une note verbale transmise aux Nations Unies, le Japon a déclaré les revendications de Pékin en mer de Chine du Sud « sans fondement » car étant en contradiction avec la Convention des Nations unies sur le Droit de la mer.
http://www.tibet.fr/actualites/mer-de-chine-du-sud-les-revendications-de-pekin-battues-en-breche/

Cette réaction japonaise vient s’ajouter à la déclaration, le 13 juillet 2020, des États-Unis, par la voix de l’ex-secrétaire d’État Mike Pompeo, dans laquelle l’Amérique juge les prétentions chinoises dans cette zone « illégales ».

Il s’agit là d’un virage sur l’aile de la diplomatie américaine qui s’était jusqu’à présent abstenue de prendre position dans les différends territoriaux dans cette région, se contentant d’y affirmer la « liberté de navigation ». C’est aussi un changement notable de la politique du Japon à l’égard des revendications chinoises

Mais Washington et Tokyo ne sont pas seuls. D’ordinaire discrets sur cette question, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont créé la surprise le 16 septembre dernier, en envoyant simultanément à l’ONU leurs propres notes sur le sujet dans lesquels ils considèrent « injustifiées » et contraires au droit international les revendications chinoises sur cette zone. Les notes diplomatiques de ces trois pays ont exprimé leurs désaccords avec les sept notes émises par la Chine précédemment..


Carte des revendications en mer de Chine du Sud.


Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Pierre-Antoine-Donnet-4


La Chine délimite ce territoire, d’une superficie de quelque 3,5 millions de kilomètres carrés, par le fameux « tracé en neuf traits » qui s’étend de la côte méridionale chinoise jusqu’au sud de la Malaisie,pour montrer la zone de souveraineté chinoise dans la zone (carte réalisée en 1947)

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Pierre-Antoine-Donnet-3


Pendant ce temps:
"Ensemble face à la Chine" : Joe Biden réchauffe les liens avec Tokyo et Séoul
https://asialyst.com/fr/
« Ce n’est pas trahir un secret que de dire que la relation entre les États-Unis et la Chine est la plus importante de toutes dans le monde tel qu’il est, a déclaré le 27 janvier le secrétaire d’État Anthony Blinken devant la presse.
Elle va façonner une grande partie de ce que nous allons vivre. »
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 7960
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 9052
Réputation : 112

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Catharing Lun 8 Fév 2021 - 19:04

Salut,

Joe Biden s’attend à "compétition extrême" Chine - Etats-Unis, Xi Jinping critiqué !
=pm&part%5token]=9d038893955ba9886b6c9765b523c476&srAuthUserId=9d038893955ba9886b6c9765b523c476&utm_campaign=20210208&utm_medium=email&utm_source=nl-cap-bourse&nlsha=61699835907c22e05a2208ebb0fbe9ebbfa63293542b3448f0c91cb32190a3f3]L'article

Joe Bien tire à boulets rouges sur Xi Jinping et met en garde contre une longue guerre froide avec la Chine. Evoquant son homologue chinois, il a affirmé selon des extraits rendus publics par la chaîne CBS lors d'une interview qu'il est "très dur". "Il n'a pas, et je ne dis pas cela comme une critique, c'est juste la réalité, il n'a pas une once de démocratie en lui", a ajouté Joe Biden.
La Chine est considérée unanimement à Washington comme l'adversaire stratégique numéro un des Etats-Unis, et leur principal défi sur la scène internationale.
...
Il a promis d'être "au rendez-vous face à l'avancée de l'autoritarisme, en particulier les ambitions croissantes de la Chine". Et il s'est engagé, sans dire comment, à "contrer les abus économiques de la Chine", ses "actes agressifs", et à défendre les droits humains, tout en travaillant avec Pékin "quand c'est dans l'intérêt de l'Amérique".
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 7960
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 9052
Réputation : 112

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Catharing Mar 9 Fév 2021 - 18:46

Salut,

Dotée de nouveaux pouvoirs, la garde-côtière chinoise fait une incursion dans les eaux des îles japonaises Senkaku
8 février 2021
http://www.opex360.com/2021/02/08/dotee-de-nouveaux-pouvoirs-la-garde-cotiere-chinoise-fait-une-incursion-dans-les-eaux-des-iles-japonaises-senkaku/
En janvier, la Chine a adopté une loi autorisant ses gardes-côtes à faire usage de la force, même sans sommation, dans les eaux placées « sous juridiction chinoise ». Étant donné les différends territoriaux impliquant Pékin, cette formule n’a manqué de susciter quelques interrogations…

Une réponse vient d’être sans doute apportée, ce 8 février.
En effet, Tokyo a indiqué avoir protesté auprès de Pékin après une nouvelle incursion de deux navires du Corps de garde-côtes des Forces de police armées chinoises [PAPCGC] dans eaux de l’archipel Senkaku, les 6 et 7 février.
« Nous avons protesté vigoureusement par les voies diplomatiques, tant à Tokyo qu’à Pékin, en exigeant fermement qu’ils cessent immédiatement leurs manœuvres pour tenter d’approcher les navires de pêche japonais, et qu’ils quittent rapidement les eaux territoriales », a expliqué Katsunobu Kato, le porte-parole du gouvernement japonais, précisant que des navires de la garde-côtière nippone avaient demandé « à plusieurs reprises » à leurs homologues chinois de « partir », tout « en assurant la sécurité des bateaux de pêche. »
Et d’insister : « Le Japon ne tolérera jamais de tels mouvements. »
.....
Quoi qu’il en soit, dans sa réponse à la protestation qui lui a transmis son homologue japonais, le gouvernement chinois a expliqué ce qu’il entendait par les eaux sous « juridiction chinoise ».
« Les îles Diaoyu sont un territoire chinois inhérent. Les activités de la Garde côtière chinoise dans ces eaux font partie des mesures légitimes et légales pour préserver la souveraineté, conformément à la loi », a répondu Wang Wenbin, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse donnée ce 8 février.

« Inhérent » veut dire « qui appartient essentiellement à un être, à une chose, qui lui est joint inséparablement »… En clair, Pékin considère donc l’archipel Senkaku comme faisant partie de son territoire.
Ce qui laisse augurer d’autres incidents à l’avenir…
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 7960
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 9052
Réputation : 112

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Catharing Ven 5 Mar 2021 - 20:56

Salut,

Pour protéger ses îles, le Japon autorise ses garde-côtes à tirer sur des navires chinois.
=pm&part%5token]=9d038893955ba9886b6c9765b523c476&srAuthUserId=9d038893955ba9886b6c9765b523c476&utm_campaign=20210303&utm_medium=email&utm_source=nl-cap-bourse&nlsha=61699835907c22e05a2208ebb0fbe9ebbfa63293542b3448f0c91cb32190a3f3]L'article

L’État nippon a autorisé ses garde-côtes à ouvrir le feu sur tout navire étranger qui accosterait illégalement sur les îles Senkaku. Un archipel administré par le Japon mais aussi fermement revendiqué par la Chine.
La diplomatie nippone prend une tournure de moins en moins pacifique face au géant chinois.
Le parti libéral-démocrate (PLD) - mené par le premier ministre Yoshihide Suga - vient d’autoriser les garde-côtes japonais à ouvrir le feu contre tout navire étranger qui accosterait illégalement sur les plages des îles Senkaku.
Un changement de stratégie majeur pour les membres de cette force maritime qui, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ne pouvaient faire feu qu’après avoir été attaqués en premier.
Les membres du PLD n’ont même pas eu besoin de changer les lois presque intouchables qui régissent l’action des armées japonaises pour autoriser ces actions plus musclées. En effet, les députés du parti majoritaire ont jugé que les garde-côtes nippons ne dépendaient pas exactement du ministère de la Défense mais plutôt du ministère de la Police, ce qui leur a permis de contourner les restrictions imposées aux forces militaires par la constitution japonaise.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 7960
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 9052
Réputation : 112

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Catharing Dim 14 Mar 2021 - 22:59

Salut,

La diplomatie du vaccin.

Lors d'un sommet avec ses alliés du Pacifique - Australie, Inde et Japon -, Joe Biden va travailler à contenir l'activisme de la Chine en Asie.
https://www.capital.fr/economie-politique/comment-les-etats-unis-veulent-contenir-la-chine-en-asie-1396802
"Si on ne fait rien, ils vont nous écraser", avait lancé dernièrement le président des Etats-Unis, suite à une conversation avec Xi Jinping.

A l'occasion d'un sommet virtuel avec les Premiers ministres australien, indien et japonais, Joe Biden va lancer aujourd'hui une offensive diplomatique pour contrer les ambitions de Pékin.

Il vise d'abord une initiative commune pour renforcer de manière "drastique" la production de vaccins contre le Covid-19 en Asie du Sud-Est.
C'est la première fois que le "Quad", cette alliance informelle née dans les années 2000 pour contrebalancer la montée en puissance de la Chine et relancée par Donald Trump, se réunit au plus haut niveau.

Joe Biden, Yoshihide Suga, l'Indien Narendra Modi et l'Australien Scott Morrison doivent annoncer "un accord historique pour développer la capacité de production de vaccins", afin de répondre "aux graves pénuries en Asie du Sud-Est", ont dit à des journalistes de hauts responsables américains.

L'un d'eux a évoqué des "véhicules financiers complexes qui permettront une augmentation très importante, franchement drastique, des capacités de production de vaccins, jusqu'à un milliard en 2022".

Cet effort s'appuiera en premier lieu sur la production en Inde, et sur le vaccin unidose américain Johnson & Johnson.

Avec cette initiative, le président des Etats-Unis s'engage à son tour clairement dans la "diplomatie du vaccin". (..) Joe Biden veut montrer qu'il ne reste pas les bras croisés face à la Chine, qui multiplie les livraisons de doses à travers le monde et notamment en Asie du Sud-Est.

Car l'autre objet du "sommet" de vendredi, et une des raisons d'être du "Quad", c'est de contenir l'activisme chinois dans la région.
En jargon diplomatique, cela se traduit par des discussions sur la "sécurité maritime" et le maintien d'une région indo-pacifique "libre et ouverte".
Scott Morrison a expliqué que ces quatre "démocraties" voulaient former "un pillier pour la paix et la stabilité".

Quelques infos sur le "Quad"
https://www.marseillenews.net/approbation-au-plus-haut-niveau-du-quad-reunion-au-sommet-le-12-mars/

Le Quad, qui n’a jamais été censé être une construction militaire contre une nation en particulier, a travaillé à augmenter sa portée. Il s’est concentré sur la lutte contre la pandémie de covid et la nécessité de développer des chaînes d’approvisionnement résilientes; il reconnaît la nécessité d’élaborer une stratégie d’intervention rapide et efficace pour offrir une aide humanitaire et des secours en cas de catastrophe naturelle ou provoquée par l’homme, qui sont de plus en plus fréquentes. Il s’attaque à la multitude de menaces à la sécurité traditionnelles et non traditionnelles qui affligent cette région en apportant un soutien direct et en encourageant les initiatives de renforcement des capacités inclusives. Il est profondément engagé à assurer un Indo-Pacifique libre et ouvert (FOIP) et à maintenir l’ordre international actuel fondé sur des règles.
......
Le Quad reste une construction multilatérale informelle sans secrétariat institutionnalisé, mais il est devenu une entité fonctionnelle dont la portée et la stature ont considérablement augmenté au cours des dernières années et qui est là pour rester.
Sa forme, sa taille et sa portée continueront d’évoluer au fil des ans
La prochaine réunion au sommet, la toute première des pays du Quad, est donc importante en tant qu’approbation au plus haut niveau de l’engagement commun du Quad à assurer un Indo-Pacifique libre et ouvert et à lutter contre les défis sécuritaires et économiques dans la région grâce à une capacité inclusive. renforcer, qu’il s’agisse d’assurer la réponse à la pandémie, de lutter contre le changement climatique, de fournir une aide humanitaire et des secours en cas de catastrophe ou d’assurer la résilience des chaînes d’approvisionnement mondiales, chacune étant un impératif incontournable dans un monde globalisé et interconnecté.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 7960
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 9052
Réputation : 112

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Catharing Mar 16 Mar 2021 - 21:21

Salut,

Washington et Tokyo haussent le ton face à Pékin

https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/washington-et-tokyo-haussent-le-ton-face-a-pekin_2146905.html

16 Mars 2021
Tokyo - Washington et Tokyo ont mis en garde Pékin mardi contre toute tentative de "coercition" et de "déstabilisation" de la région, à l'issue d'entretiens diplomatiques et militaires de haut niveau visant à renforcer leur alliance contre les ambitions croissantes de la Chine.

Dans une déclaration commune publiée avec leurs homologues japonais Toshimitsu Motegi et Nobuo Kishi, MM. Blinken et Austin ont averti que "le comportement de la Chine, lorsqu'il est incompatible avec l'ordre international existant, présente des défis politiques, économiques, militaires et technologiques".

Washington et Tokyo ont notamment évoqué la présence croissante de navires chinois autour des îles Senkaku, un micro-archipel inhabité administré par le Japon mais revendiqué par la Chine.

"Nous sommes unis dans la vision d'une région Indo-Pacifique libre et ouverte, où les pays respectent les règles, coopèrent partout où ils le peuvent et règlent leurs différends de manière pacifique", a déclaré M. Blinken. 
"Nous riposterons si nécessaire, si la Chine utilise la coercition ou l'agression pour arriver à ses fins", a-t-il prévenu, sans préciser quelle forme pourrait prendre une réplique américaine.

Dans le même temps.

Londres augmente le plafond de son arsenal nucléaire, une première en 30 ans
https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/londres-augmente-le-plafond-de-son-arsenal-nucleaire-une-premiere-en-30-ans_2146917.html

Londres - Le gouvernement britannique a décidé d'augmenter le plafond de son arsenal nucléaire, une première depuis la chute de l'Union soviétique, au terme de sa revue stratégique en matière de sécurité, de défense et de politique étrangère publiée mardi.

L'une des principales mesures du rapport de plus de 100 pages prévoit que le Royaume-Uni porte de 180 à 260, soit une hausse d'environ 45%, le plafond maximum de son stock d'ogives nucléaires, mettant fin à un désarmement progressif en oeuvre depuis la chute de l'Union soviétique il y a trente ans.  

Réaffirmant le rôle de l'Otan comme "fondement de la sécurité collective" pour la zone Europe-Atlantique, le document présente ainsi la Russie de Vladimir Poutine comme "la menace directe la plus aiguë contre le Royaume-Uni". 

Après le Brexit, les ambitions internationales du Royaume-Uni s'orientent vers la région indo-pacifique, zone à forte croissance considérée comme "essentielle" pour l'économie britannique et sa sécurité.  

Et,histoire de corser le tout..

La sœur de Kim Jong-un accuse Washington de "répandre une odeur de poudre" sur la Corée du Nord.
https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20210316-la-s%C5%93ur-de-kim-jong-un-met-en-garde-washington-contre-des-man%C5%93uvres-militaires-en-cor%C3%A9e-du-nord

Les États-Unis et la Corée du Sud ont commencé des manœuvres militaires conjointes la semaine dernière, et le quotidien officiel nord-coréen Rodong Sinmun, cité par l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, a rapporté une déclaration de Kim Yo-jong dans laquelle elle donne "un conseil à la nouvelle administration américaine qui tente de répandre une odeur de poudre sur notre pays".


"Si vous voulez dormir tranquille pendant les quatre ans à venir [durée d'un mandat présidentiel américain, ndlr], vous feriez bien de ne rien entreprendre qui vous fasse perdre le sommeil", déclare Kim Yo-jong, selon le Rodong Sinmun.

Début janvier, peu avant l'investiture de Joe Biden, Kim Jong-un avait qualifié les États-Unis de "plus grand ennemi" de la Corée du Nord, ajoutant que la politique de Washington envers Pyongyang ne changerait "jamais", "quelle que soit la personne au pouvoir" aux États-Unis.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 7960
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 9052
Réputation : 112

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Catharing Mer 24 Mar 2021 - 14:18

Salut,

Taiwan pourrait être la cible de l'annexion d'ici 2027, a déclaré l'amiral Phil Davidson, et Guam devra être vigoureusement défendue dans une guerre du Pacifique.
https://breakingdefense.com/2021/03/pacific-commander-warns-china-likely-to-move-on-taiwan-guam-a-target/
WASHINGTON: Le chef du commandement indo-pacifique pense que la Chine pourrait essayer d'annexer Taiwan «dans cette décennie, en fait dans les six prochaines années», dans le cadre de son renforcement militaire massif dans la région.
L'amiral Phil Davidson a déclaré au Comité sénatorial des services armés que la Chine «accélérait ses ambitions de supplanter les États-Unis et notre rôle de chef de file dans l'ordre international fondé sur des règles», ce qu'ils ont longtemps déclaré vouloir faire d'ici 2050. »
Je crains qu'ils ne se rapprochent de cette cible. Taiwan est clairement l'une de leurs ambitions avant cela, et je pense que la menace est manifeste au cours de cette décennie, au cours des six prochaines années.
....
Selon les estimations, la Chine aura trois porte-avions déployés dans le Pacifique d'ici 2025, par rapport au seul porte-avions américain porté au Japon, ainsi que des dizaines de nouveaux navires et sous-marins.
En août dernier, la Chine a effectué une nouvelle série de tests de son missile balistique anti-navire DF-21D dans la mer de Chine méridionale pour envoyer un «message indubitable» que «ces missiles balistiques anti-navires de moyenne portée sont capables d'attaquer des porte-avions. dans le Pacifique occidental », a déclaré Davidson.


Le Japon est désormais prêt à appuyer les Etats-Unis pour protéger Taïwan 22/03/2021

La Chine  exhorte les Etats-Unis et le Japon à cesser de s'ingérer dans ses affaires intérieures 17/3/2021
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 7960
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 9052
Réputation : 112

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Catharing Jeu 25 Mar 2021 - 19:08

Salut,

"500 ans passés en revue,16 cas repérés dans lesquels une puissance en plein essor a paru défier la grande puissance établie..12 de ces rivalités se sont soldés par une guerre"

Vers la guerre: La Chine et l’Amérique dans le Piège de Thucydide ?
20 févr. 2019

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 41Zy6nrov3L._SY346_

La Chine et les États-Unis se dirigent vers une guerre dont ils ne veulent pourtant ni l’un ni l’autre.
Pour éclairer ce paradoxe, Graham Allison invoque ce qu’il appelle le Piège de Thucydide, qui se met en place quand une puissance émergente vient défier la puissance régnante.

C’est Athènes se dressant face à Sparte. Au cours des cinq derniers siècles, cette configuration mortelle s’est présentée seize fois ; à douze reprises, elle s’est soldée par une guerre.
Aujourd’hui, alors que Xi Jinping comme Donald Trump prétendent « restaurer la grandeur » de leur pays, la dix-septième occurrence se profile à l’horizon de manière sinistre.
À moins que Pékin n’accepte de modérer ses ambitions ou que Washington ne renonce à sa suprématie dans le Pacifique, un conflit commercial, une cyberattaque ou un simple incident maritime pourraient bien entraîner une rapide escalade vers la guerre…

Vers la guerre offre la meilleure grille de lecture pour comprendre les relations sino-américaines au XXIe siècle. En s’appuyant sur de nombreux cas historiques, Graham Allison rappelle que les puissances rivales d’hier ont su bien souvent préserver la paix.
Reste à espérer que la Chine et les États-Unis sauront prendre les difficiles mesures qu’il préconise, seules à même d’éviter le désastre.

Graham Allison est politologue, professeur émérite à Harvard, fondateur et doyen de la Kennedy School of Government, l’école publique d’affaires de Harvard. Son expérience comme conseiller de plusieurs secrétaires d’État à la Défense sous les présidences de Reagan, de Clinton et d’Obama, jointe à une érudition hors pair, fait toute la force de ce livre magistral.

Quelques pages du livre
Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Captu135
Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Captu134
Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Captu136
Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Captu137
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 7960
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 9052
Réputation : 112

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Kyraly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par merlin06 Jeu 25 Mar 2021 - 21:01

Le fond du principe demeure solide, il y a cependant quelques biais du narrateur... clind'oeil
Les mots de certaines cases laissent songeurs.
WW1: UK(avec le soutien Fr et Ru) vs ALL, léger soutien alors hein, c'est pas comme si le nombre de morts parlait de lui-même. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_de_la_Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 753
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012
Points : 818
Réputation : 27

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Kerkallog Jeu 25 Mar 2021 - 22:06

merlin06 a écrit:Le fond du principe demeure solide, il y a cependant quelques biais du narrateur... clind'oeil
Les mots de certaines cases laissent songeurs.
WW1: UK(avec le soutien Fr et Ru) vs ALL, léger soutien alors hein, c'est pas comme si le nombre de morts parlait de lui-même. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_de_la_Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale


...plus que des biais:

"pas de guerre" en temps de guerre froide!
Bilans des guerres du Viet-Nam, de Corée, des guerillas en Afrique, en Amérique latine, en Asie... Shocked
"Loin des yeux, loin du coeur" dévil

________________________________________________________
Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 0_0_0_12  Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 00000012Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 00000013 sunny Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 19/05/2012
Points : 3372
Réputation : 55

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Catharing Jeu 25 Mar 2021 - 22:18

Salut,
Kerkallog a écrit:
merlin06 a écrit:Le fond du principe demeure solide, il y a cependant quelques biais du narrateur... clind'oeil
Les mots de certaines cases laissent songeurs.
WW1: UK(avec le soutien Fr et Ru) vs ALL, léger soutien alors hein, c'est pas comme si le nombre de morts parlait de lui-même. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_de_la_Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale


...plus que des biais:

"pas de guerre" en temps de guerre froide!
Bilans des guerres du Viet-Nam, de Corée, des guerillas en Afrique, en Amérique latine, en Asie... Shocked
"Loin des yeux, loin du coeur" dévil
Sauf erreur l'auteur parle de confrontation directe ...
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 7960
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 9052
Réputation : 112

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Catharing Jeu 25 Mar 2021 - 22:41

Salut,

`` Les forces terrestres sont difficiles à tuer '': le chef de l'armée dévoile sa stratégie pour le Pacifique   23/03/2021

Un nouveau document de stratégie du chef d'état-major, le général James McConville, indique que les forces de l'armée déployées à l'avant survivront dans les frappes de missiles chinoises et perturberont fatalement les plans de l'APL (Armée Populaire de Libération).

La future Armée se battra comme une «force intérieure» dure et intraitable - un terme généralement associé aux Marines - déployée en avant dans les arrière - cours des adversaires , indique un nouveau document de stratégie  du chef d'état-major du service . Cette approche, écrit le général James McConville, s'est déjà révélée prometteuse dans les wargames conjoints.
En termes de culture pop, l'armée se présente comme le héros d'action / survivant emblématique de Bruce Willis, John McClane , dans une nouvelle production que vous pourriez appeler  Die Hard In the Pacific.


Sorti aujourd'hui, «Army Multi-Domain Transformation» appelle à des missiles terrestres à longue portée sur les îles du Pacifique occidental pour menacer des cibles au plus profond des défenses chinoises «anti-accès / déni de zone» .
(L'approche pourrait également fonctionner en Europe de l'Est, mais le document ne mentionne le Pacifique que par son nom).

Plutôt que de se déployer depuis les États-Unis en réponse à une attaque - un déploiement que les missiles ennemis, les sous-marins, le sabotage et la cyberguerre peuvent perturber - ces forces seront pré-déployées en temps de paix ou rapidement déployées en crise, s'installant dans les zones ennemies. espère refuser l'accès .
Une fois au sol, ces unités agiles et légères sur le plan logistique éviteront la destruction en utilisant la couverture, la dissimulation, le camouflage, les leurres et les déplacements fréquents.
.....
Conflits mondiaux
L'Armée est également en train de créer un Scénario Global Near-Peer comme épine dorsale de [l'analyse de l'Armée]….
Le scénario de l'Armée sera global. Les pairs adversaires sont des acteurs mondiaux qui ont des points de pression mondiaux. Ils ne respectent pas les limites du commandement du combattant clairement tracées. Le scénario reconnaît également l'exigence de différentes théories de la victoire dans différents contextes géographiques….

Les nations adverses ont des structures politiques qui leur permettent de mener une planification stratégique à long terme dans le contexte de décennies, et non d'années.
Pour rester pertinente et efficace, l'Armée de terre doit élargir notre contexte temporel et poursuivre une image intellectuelle cohérente allant de 2028 à 2035 et au-delà.

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Screen-Shot-2021-03-23-at-3.30.43-PM-1024x773
L'armée affirme que son «réseau stratégique de puissance terrestre» de connexions dans les pays étrangers  peut faciliter le chemin pour le reste des services.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 7960
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 9052
Réputation : 112

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Catharing Mer 31 Mar 2021 - 19:24

Salut,

La puissance de feu croissante de la Chine jette un doute sur la capacité des États-Unis à défendre Taiwan Dans les jeux de guerre, la Chine gagne souvent, et les navires de guerre et les avions américains sont tenus à distance.
https://www.nbcnews.com/politics/national-security/china-s-growing-firepower-casts-doubt-whether-u-s-could-n1262148

WASHINGTON - L'accumulation massive d'armes de la Chine a soulevé des doutes sur la capacité de l'Amérique à défendre Taïwan en cas de guerre, reflétant un équilibre changeant des forces dans le Pacifique où les forces américaines dominaient autrefois, selon des responsables et des experts américains.

Dans un combat simulé dans lequel la Chine tente d'envahir Taiwan, les résultats donnent à réfléchir et les États-Unis perdent souvent, a déclaré David Ochmanek, ancien haut responsable du département de la Défense qui aide à organiser des jeux de guerre pour le Pentagone au sein du groupe de réflexion RAND Corp.

Lors d'exercices sur table avec l'Amérique en tant qu '"équipe bleue" face à une "équipe rouge" ressemblant à la Chine, l'armée de l'air de Taiwan est anéantie en quelques minutes, les bases aériennes américaines à travers le Pacifique sont attaquées et les navires de guerre et les avions américains sont tenus à distance par la longue portée du vaste arsenal de missiles de la Chine, a-t-il déclaré.

"Même lorsque les équipes bleues dans nos simulations et nos jeux de guerre sont intervenues de manière déterminée, elles ne réussissent pas toujours à vaincre l'invasion", a déclaré Ochmanek. Une guerre contre Taiwan reste le pire des scénarios qui, selon les responsables, n'est pas imminent. Mais les prouesses militaires croissantes de la Chine, associées à sa rhétorique agressive, transforment Taiwan en un point d'éclair potentiel entre Pékin et Washington - et un cas test pour la façon dont les États-Unis vont affronter les ambitions de la superpuissance de la Chine.

Le chef sortant du commandement indo-pacifique de l'armée américaine, l'amiral Philip Davidson, a averti les sénateurs ce mois-ci que les États-Unis perdaient leur avantage militaire sur la Chine et que Pékin pourrait décider d'essayer de prendre le contrôle de Taiwan par la force d'ici 2027.
"Nous accumulons des risques qui pourraient inciter la Chine à changer unilatéralement le statu quo avant que nos forces ne soient en mesure de fournir une réponse efficace", a déclaré l'amiral au Comité des services armés du Sénat.
.....
Une guerre contre Taiwan reste le pire des scénarios qui, selon les responsables, n'est pas imminent. Mais les prouesses militaires croissantes de la Chine, associées à sa rhétorique agressive, transforment Taiwan en un point d'éclair potentiel entre Pékin et Washington - et un cas test pour la façon dont les États-Unis vont affronter les ambitions de la superpuissance de la Chine.
.....
Chaque génération de missiles chinois a "des portées de plus en plus longues", a déclaré un haut responsable de la Défense, et les missiles présentent un dilemme croissant pour les États-Unis quant à la manière de pénétrer dans la zone autour de Taiwan, a déclaré le responsable.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 7960
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 9052
Réputation : 112

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Catharing Ven 9 Avr 2021 - 22:12

Salut,

L’administration Biden met la Chine en garde contre toute action agressive à l’égard des Philippines.
8 Avril 2021

http://www.opex360.com/2021/04/08/ladministration-biden-met-la-chine-en-garde-contre-toute-action-agressive-a-legard-des-philippines/

Début mars, plus de 200 « navires de pêche » soupçonnés d’appartenir de la milice maritime chinoise y ont été repérés.
Mais là, les autorités philippines n’ont pas l’intention de se laisser faire. Outre les protestations qu’elles ont adressées à Pékin [qui n’en a cure], elles ont envoyé des navires et des avions de combat F/A-50 « Golden Eagle » dans le secteur.

« Les Philippines devraient agir avec retenue et ne pas envoyer d’avions ou de navires de guerre pour perturber les activités normales […] de navires de pêche chinois, ce qui pourrait attiser les tensions entre les deux pays », a ensuite prévenu un analyste militaire, dans les colonnes du quotidien « Global Times », proche du Parti communiste chinois.
............
En 2019, des navires chinois avaient été repérés près de Pag Asa, une autre île appartenant aux Philippines. Mais, à l’époque, les États-Unis avaient prévenu Pékin. « La mer de Chine méridionale appartenant au Pacifique, toute attaque armée contre les forces philippines, ses avions ou ses vaisseaux en mer de Chine méridionale activera les obligations mutuelles de défense définies par l’article 4 de notre traité de défense mutuelle », avait averti Mike Pompeo, qui était alors le chef de la diplomatie américaine.

L’alternance politique à Washington, avec l’élection du démocrate Joe Biden à la Maison Blanche, n’a en rien changé la ligne fixée par l’administration Trump. À la différence, sans doute, que la situation concernant le récif Whitsun rend les choses potentiellement plus « explosives ».
.......
Pour rappel, les États-Unis et les Philippines sont liés par un traité conclu en 1951 qui prévoit une clause de défense mutuelle, indiquant qu’une partie se porterait au secours de l’aure qu’en cas d’une « attaque armée dans le Pacifique ». Or, jusqu’en 2019, il n’était pas certain que cela pouvait concerner la mer de Chine méridionale. D’où la précision apportée par M. Pompeo, qui a donc été confirmée par l’administration Biden.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 7960
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 9052
Réputation : 112

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Kerkallog Ven 9 Avr 2021 - 23:45


________________________________________________________
Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 0_0_0_12  Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 00000012Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 00000013 sunny Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 19/05/2012
Points : 3372
Réputation : 55

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Kyraly Dim 11 Avr 2021 - 20:40

Vladimir va les mettre tous d'accord : 
https://www.bfmtv.com/economie/la-russie-teste-une-torpille-nucleaire-capable-de-declencher-des-tsunamis-radioactifs_AN-202104110072.html

Poséidon 2M39, une torpille à propulsion nucléaire capable de traverser les mers tapie dans les fonds marins sans être détectée à une vitesse de 100 nœuds, soit 185,2 km/h.
Équipée d'une ogive de plusieurs mégatonnes 100 fois plus puissante que la bombe atomique larguée par les États-Unis sur Hiroshima, le rôle de Poséidon est de déclencher des tsunamis ou des raz-de-marée sur les côtes. Enfin, elle contiendrait du cobalt 60 pour amplifier les retombées radioactives.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4013
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Points : 4313
Réputation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum