Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Remise de 40% sur le sac à dos en cuir Lacoste ...
Voir le deal
156 €

Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Catharing le Mar 22 Déc 2020 - 16:39

Salut,

Alors que la crise du Covid-19 est venue accélérer le rattrapage des États-Unis par la Chine et que le mandat de Donald Trump, très vindicatif à l'égard de la Chine, a été particulièrement marqué par une montée des tensions entre Pékin et Washington, la rivalité entre les deux géants s'inscrit comme une tendance de long terme, qui dépasse les alternances politiques américaines.
La théorie du piège de #Thucydide, appliquée à cette rivalité par Graham Allison dans son ouvrage Destin for war, va-t-elle se réaliser ?

Dans cette vidéo agrémentée de cartes, photos et graphiques, Pascal Boniface remonte à la genèse des tensions sino-américaines, depuis la seconde guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui.




.................................................................................


La nouvelle stratégie navale américaine [.pdf],  dévoilée le 17 décembre 2020.

Deux articles concernant ce sujet.


Un nouveau document de stratégie navale fixe les objectifs de la marine américaine pour les années à venir et vise notamment la Russie et la Chine. Cette dernière est jugée comme «la menace stratégique la plus pressante» aux yeux des Etats-Unis. 18/12/2020

https://francais.rt.com/international/81919-us-navy-plus-reactive-plus

L'armée américaine a dévoilé, le 17 décembre, un document de stratégie navale intitulé Avantage en mer qui se veut «un signal fort de soutien» à destination des «alliés» et des «partenaires» des Etats-Unis, mais surtout «une mise en garde destinée à tout adversaire potentiel» comme la Chine ou la Russie, visées à de nombreuses reprises dans le document. Ce document s'inscrit dans un contexte de fortes tensions entre les Etats-Unis et la République populaire de Chine en mer de Chine méridionale. Washington conteste les revendications territoriales de Pékin dans cette zone maritime.
....
Les auteurs s'essaient ensuite à la prospective : «L'optimisme quant à la possibilité que la Chine et la Russie deviennent des leaders responsables contribuant à la sécurité mondiale a laissé la place à la reconnaissance du fait qu'elles sont des rivales déterminées», avant d'estimer que pour les Etats-Unis c'est la Chine qui «représente la menace stratégique la plus pressante à long terme».
....................................................................................

La marine américaine va prendre « des risques tactiques calculés » pour défendre la liberté de navigation. 18/12/2020
http://www.opex360.com/2020/12/18/la-marine-americaine-va-prendre-des-risques-tactiques-calcules-pour-defendre-la-liberte-de-navigation/


Dans la région Indo-Pacifique, les opérations menées par la marine américaine visent à contester la politique du fait accompli de Pékin en mer de Chine méridionale. Politique qui se fait aux dépens des revendications territoriales des pays riverains et en violation du droit international.
Or, cette région est stratégique à plus d’un titre. Riche en ressources naturelles [hydrocarbures, poissons], elle est un carrefour de routes maritimes essentielles au commerce international. En outre, pour la Chine, elle constitue une zone sécurisée pour le déploiement de ses sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE].
Par ailleurs, il s’agit aussi pour l’US Navy de contester la mainmise chinoise sur le détroit de Taïwan.
.......

________________________________________________________
"Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien.
Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion.
Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger.
Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez." H.Arendt

"La liberté d'opinion est une farce si l'information sur les faits n'est pas garantie et si ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui font l'objet du débat."  H.Arendt

Lalalalalala
Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 6929
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 7894
Réputation : 83

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Catharing le Lun 28 Déc 2020 - 22:27

Salut,

Oui, l’OTAN doit se préoccuper de la Chine – Et ce n’est pas qu’une question liée à l’Asie-Pacifique.
https://theatrum-belli.com/oui-lotan-doit-se-preoccuper-de-la-chine-et-ce-nest-pas-quune-question-liee-a-lasie-pacifique/

La publication du rapport du groupe d’experts sur la modernisation de l’OTAN dans le cadre du projet « NATO2030 » s’est accompagnée de prises de position marquées concernant la Chine, et appelant l’Alliance à « allouer d’avantage de temps, de ressources politiques et d’action aux défis de sécurité posés par elle[1] ».

En retour, cette prise de position a soulevé une question légitime : en quoi l’OTAN est-il concerné par la montée de la puissance chinoise ?
Avec une inquiétude en toile de fond, les États-Unis ne sont-ils pas en train d’entrainer les Européens dans un « combat qui n’est pas le leur » ?

Dans l’esprit de la plupart des Européens attachés à l’Alliance, l’OTAN n’est là que pour garantir la sécurité du Vieux continent contre la menace russe, avec la présence permanente de l’allié américain sur son sol.

De fait, on cherche en vain les territoires chinois qui seraient situés dans la zone de défense prévue par le Traité de l’Atlantique nord. Car l’OTAN est une alliance « territorialisée » et défensive. Si elle a pu s’aventurer jusque dans les montagnes Afghanes sur la base d’un consensus de ses alliés, elle n’a aucune obligation à défendre quelque territoire que ce soit en dehors de la zone prévue par l’article 6 du traité
......
« Pour l’application de l’article 5, est considérée comme une attaque armée contre une ou plusieurs des parties, une attaque armée :

  • contre le territoire de l’une d’elles en Europe ou en Amérique du Nord, contre les départements français d’Algérie (mention supprimée après le 16 janvier 1963), contre le territoire de la Turquie ou contre les îles placées sous la juridiction de l’une des parties dans la région de l’Atlantique Nord au nord du Tropique du Cancer (23° 26′ N)[3] ;
  • contre les forces, navires ou aéronefs de l’une des parties se trouvant sur ces territoires ainsi qu’en toute autre région de l’Europe dans laquelle les forces d’occupation de l’une des parties étaient stationnées à la date à laquelle le Traité est entré en vigueur, ou se trouvant sur la mer Méditerranée ou dans la région de l’Atlantique Nord au nord du Tropique du Cancer, ou au-dessus de ceux-ci. »

........
Plusieurs conclusions découlent de la lecture du traité :
Premièrement, il faut rappeler aux Européens que l’Alliance couvre bien l’intégralité des territoires nationaux des États-parties situés « en Europe et en Amérique du Nord » : les obligations défensives qui protègent les Pays Baltes, la Norvège ou tout autre État membre européen valent aussi pour l’Alaska, le territoire continental américain dans sa totalité et la totalité du territoire canadien.
Même si les États-Unis ne sont pas pour l’heure demandeurs d’aide pour assurer la défense de leur espace territorial ou aérien, l’OTAN est légitimement concernée.
......
Plus globalement, l’émergence de la puissance navale océanique chinoise implique que des escadres chinoises, mais aussi des groupes de porte-avions et des sous-marins nucléaires, feront immanquablement des incursions en nombre croissant dans l’espace Atlantique.
....
Compte tenu de la dépendance de l’Europe aux flux maritimes, notamment énergétiques, la présence d’une poignée de sous-marins chinois modernes dans les eaux atlantiques à l’horizon 2030 pourrait représenter un risque très significatif, en cas de tensions, de rupture d’approvisionnements, notamment en hydrocarbures, qu’il faut d’ores et déjà se préparer à affronter.
Si la Chine continentale décidait de récupérer Taiwan par la force, ce serait en tous cas un excellent moyen de pression pour s’assurer d’une neutralité européenne.
....
Si l’URSS avait dû, au pic de la Guerre froide, consacrer jusqu’à 25% de sa richesse nationale au complexe militaro industriel, s’épuisant et épuisant sa population pour arriver au niveau des États-Unis, la Chine finance pour l’heure l’émergence de sa « compétition » avec 3% de son PIB et dispose de ressources démographiques et économiques qui en font un compétiteur réel pour Washington.
Dans ces conditions, les Européens ont une partition difficile à jouer : il y a objectivement un risque que les États-Unis cherchent à les « entraîner » dans la défense d’une position dominante qui ne les concerne pas.
Mais l’engagement dans l’Alliance vaut pour toutes ses parties.
Si les Européens ne veulent pas être considérés comme de simples supplétifs sans voix au chapitre, ils doivent assumer le fait que l’Alliance doit aussi assurer la sécurité de l’Amérique du Nord et des espaces maritimes communs ; et donc se préoccuper sérieusement de la Chine.

________________________________________________________
"Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien.
Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion.
Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger.
Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez." H.Arendt

"La liberté d'opinion est une farce si l'information sur les faits n'est pas garantie et si ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui font l'objet du débat."  H.Arendt

Lalalalalala
Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 6929
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 7894
Réputation : 83

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Kyraly le Mar 29 Déc 2020 - 14:11

https://www.courrierinternational.com/article/video-laustralie-deux-doigts-de-la-guerre-avec-la-chine-craint-ce-senateur-australien?

LES PLUS LUS
Covid-19. Quand les très riches essaient de se faire vacciner avant tout le monde
Partager
Archéologie. Découverte d’une échoppe de “street food” à Pompéi
Partager
Opinion. Le “New York Post” n’en peut plus de la folie de Trump
Partager
Témoignage. Les 10 gros défauts de Singapour
Partager
La personne à suivre. Bunny, la chienne qui semble discuter avec les humains
Partager
Vidéo.L’Australie à deux doigts de la guerre avec la Chine, craint ce sénateur australien
ASIE
POLITIQUE
AUSTRALIE
CHINE
COURRIER INTERNATIONAL - PARIS
Publié le 29/12/2020 - 12:11
À gauche, le président chinois, Xi Jinping, à droite, le Premier ministre australien, Scott Morrison.  Capture d’écran issue de Sky News AustraliaÀ gauche, le président chinois, Xi Jinping, à droite, le Premier ministre australien, Scott Morrison.  Capture d’écran issue de Sky News Australia
En raison de l’aggravation des tensions entre Pékin et Canberra ces dernières semaines, le sénateur australien Jim Molan, ancien major général de l’armée, alerte sur le risque d’un conflit militaire entre les deux États.


NOS SERVICES
CONTENUS SPONSORISÉS PAR OUTBRAIN
POKERSTARS
Recevez 20 € de jeu offert. Aucun dépôt requis.
Mieux qu’une banque pas chère : 80€ offerts. Conditions
BOURSORAMA BANQUE
Mieux qu’une banque pas chère : 80€ offerts…
Gagnez des Miles à Chaque Achat & Carte Gratuite la 1ère Année
AMERICAN EXPRESS
Gagnez des Miles à Chaque Achat & Carte Gratuite la…
Découvrez la voiture Best Buy Car of Europe : la nouvelle Opel Corsa !
OPEL
Découvrez la voiture Best Buy Car of Europe : la nouvelle…
500 000 billets à moins de 50€ pour les fêtes
OUIGO
500 000 billets à moins de 50€ pour les fêtes

“Un sénateur libéral appelle ses collègues du gouvernement Morrison à mettre en place une stratégie de sécurité nationale, affirmant qu’un conflit militaire avec la Chine devient de plus en plus probable”, relate Sky News Australia.
Jim Molan, ancien major général de l’armée australienne, craint que l’Australie ne soit impliquée dans une guerre opposant la Chine aux États-Unis. “Ce sera sans doute une guerre qui nécessitera que la nation tout entière défende le pays”, n’hésite pas à déclarer M. Molan dans la vidéo diffusée par la chaîne de télévision australienne.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 3468
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Points : 3754
Réputation : 36

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 2 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum