La vraie fiscalité sur l’essence en France..
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La vraie fiscalité sur l’essence en France..
Salut,
157% pour l’essence et 130% pour le gazole. .c'est le calcul effectué par le groupe de réflexion IREF et repris par Charles Sannat.
Article écrit par Philbert Carbon
157% pour l’essence et 130% pour le gazole. .c'est le calcul effectué par le groupe de réflexion IREF et repris par Charles Sannat.
Article écrit par Philbert Carbon
Lire la suiteLa fronde des gilets jaunes a mis le prix des carburants sur le devant de la scène. Les médias se sont emparés du sujet avec délectation. La plupart nous ont expliqué que les prix des carburants étaient composés à 60 % de taxes.
Mais cette démonstration est erronée. La réalité est bien plus effrayante : l’essence est taxée à 157 % et le gazole à 130 %. En effet c’est bien ces taux qu’il faut appliquer au prix HT pour arriver au prix TTC.
Prenons l’exemple d’un pullover acheté 120 €. Son prix HT est de 100 € sur lequel est appliquée la TVA à 20 %. Mais si vous considérez le prix TTC, vous conviendrez que la TVA représente un peu plus de 16 % du prix du pullover.
C’est le même tour de passe-passe qui se produit avec le prix des carburants. Si vous prenez le litre de Super SP 95, vous constaterez que les taxes composent un peu plus de 61 % de son prix. Pour le gazole, le chiffre est d’environ 57 %.
Mais si vous partez du prix HT du Super SP95 pour arriver au prix TTC, vous verrez que l’augmentation est de 157 %. Et de 130 % pour le gazole.
Si l’on prend en compte les prix HT des carburants, la France se classe à la 13ème position pour le prix de l’essence (SP 95) et à la 10ème pour le gazole. Des places honorables donc, auxquelles nous ne sommes guère habitués, et qui mettent la France sous la moyenne des 28 pays de l’Union européenne et sous celle des pays de la zone euro.
En revanche, avec les prix TTC, ceux que l’automobiliste paye à la pompe, la France occupe des places sensiblement différentes dans les classements : 22ème pour le SP 95 et 25ème pour le gazole [...]
[...] Avec de tels taux, la France est dans le top 5 des pays européens qui taxent le plus les carburants. Un classement qui ne risque pas de s’améliorer avec les nouvelles taxes carbone prévues pour le 1er janvier 2019, et l’alignement de la fiscalité du gazole sur celle de l’essence (qui va entraîner une augmentation de plus de 20 points).
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"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Re: La vraie fiscalité sur l’essence en France..
La plupart nous ont expliqué que les prix des carburants étaient composés à 60 % de taxes.
Mais cette démonstration est erronée. La réalité est bien plus effrayante :
...Si vous prenez le litre de Super SP 95, vous constaterez que les taxes composent un peu plus de 61 % de son prix. Pour le gazole, le chiffre est d’environ 57 %.
Ben donc, tout le monde dit la même chose, ou quelque chose m'a échappé?
Mais cette démonstration est erronée. La réalité est bien plus effrayante :
...Si vous prenez le litre de Super SP 95, vous constaterez que les taxes composent un peu plus de 61 % de son prix. Pour le gazole, le chiffre est d’environ 57 %.
Ben donc, tout le monde dit la même chose, ou quelque chose m'a échappé?
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Le jargon est toxique : il anesthésie la part critique du cerveau et ouvre un boulevard au baratin
Hincmar- Membre
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Date d'inscription : 14/11/2018
Re: La vraie fiscalité sur l’essence en France..
Hincmar a écrit:Ben donc, tout le monde dit la même chose, ou quelque chose m'a échappé?
J'ai mis du temps à piger aussi.
En fait, ce que dit le Carbon, c'est que si on étudie la composition du prix d'un litre de gasoil à 1,5 euro à la pompe, par exemple, on aura :
- 0,25 euro de TVA
- 0,61 euros de TICPE
- donc : 0,64 euros de gasoil HT
Donc, dans mon exemple, les taxes représentent environ 57% de la composition du prix du gasoil à la pompe.
La démonstration de l'auteur est inverse : il détermine la taxation qu'il faut appliquer au prix du gasoil HT pour arriver au le prix à la pompe. Et, effectivement, comme le prix est multiplié par plus de deux (ce qui correspond mathématiquement à une augmentation de plus de 100%), on arrive à une taxation de 134%.
On confond, dans le discours, la composition du prix TTC (qui comprend 57% de taxes) et le taux de taxation à appliquer au prix HT pour arriver au prix TTC (134%).
Dernière édition par Résilient le Mer 5 Déc 2018 - 21:09, édité 1 fois
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Re: La vraie fiscalité sur l’essence en France..
OK, merci
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Le jargon est toxique : il anesthésie la part critique du cerveau et ouvre un boulevard au baratin
Hincmar- Membre
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Re: La vraie fiscalité sur l’essence en France..
Salut,
Merci Résilient pour tes explications
..On continue avec la Taxe carbone...
Petit rappel:
http://www.leparisien.fr/economie/votre-argent/pourquoi-la-fiscalite-du-carburant-est-aussi-elevee-03-11-2018-7934475.php
Projet de loi de finances pour 2018 : Fiscalité de la transition écologique
http://www.senat.fr/rap/a17-113-1/a17-113-14.html
Un coût croissant pour les ménages et les entreprises
Merci Résilient pour tes explications
..On continue avec la Taxe carbone...
Petit rappel:
http://www.leparisien.fr/economie/votre-argent/pourquoi-la-fiscalite-du-carburant-est-aussi-elevee-03-11-2018-7934475.php
En 2015, avec la loi de Transition écologique, François Hollande a introduit une composante carbone dans la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), la principale taxe qui frappe les carburants.
C’est ce qu’on a appelé la taxe carbone, qui concerne autant l’essence que le gazole et dont l’objectif est d’inciter les consommateurs à se tourner vers d’autres types d’énergie. Et dès le départ, il a été prévu que cette taxe carbone augmente régulièrement, de 7 €/tonne de CO2 en 2014 à 100 €/t de CO2 en 2030, en passant par 65 €/t en 2022, à la fin du quinquennat.
L’idée initiale était aussi de mettre fin à l’avantage des véhicules roulant avec un moteur diesel.
Car cette taxe carbone a plus d’impact sur le diesel que sur le SP 95 ou le SP 98.
En arrivant au pouvoir, Emmanuel Macron est passé à la vitesse supérieure.
Pour rapprocher les deux fiscalités il a choisi… d’augmenter les deux, mais l’une plus que l’autre.
Explications. D’abord la hausse de la fameuse taxe carbone va bien progresser dans les années qui viennent, mais plus que prévu au départ
Enfin, ajoutez à cela une petite subtilité qui alourdit la note : la TVA appliquée sur les carburants est calculée sur le prix qui inclut la TICPE.
En clair, les automobilistes paient un impôt… sur un impôt.
Tous ces éléments pris en compte, c’est le moment de sortir la calculette.
D’ici 2022, les taxes sur le gazole vont bondir de près de 23 centimes par litre et celles sur l’essence de près de 11,5 centimes.
Projet de loi de finances pour 2018 : Fiscalité de la transition écologique
http://www.senat.fr/rap/a17-113-1/a17-113-14.html
Un coût croissant pour les ménages et les entreprises
La fiscalité de l'énergie représente un coût croissant pour les ménages et les entreprises.
Une étude de mars 2016 du Commissariat général au développement durable (CGDD)19(*) estimait que la progression de la taxe carbone conduirait, en 2016, à une augmentation des dépenses énergétiques des ménages de 83 euros par an en moyenne.
En 2020, le CGDD évaluait le surcoût à 245 euros par an en moyenne.
Cette évaluation était basée sur l'ancienne trajectoire de la taxe carbone prévue par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, qui visait un prix de la tonne de CO2 de 56 euros en 2020.
D'après les informations transmises à votre rapporteur, la hausse de la fiscalité énergétique prévue jusqu'en 2022 induirait un coût annuel moyen pour les ménages de 79 euros par an en 2018 et de 313 euros par an en 2022, par rapport à 2017.
Cet impact est toutefois variable en fonction du mode de chauffage et de motorisation des ménages : pour un ménage se chauffant au gaz, roulant à l'essence et petit rouleur, l'impact serait de l'ordre de 75 euros en 2018 et 296 euros en 2022.
Pour un ménage se chauffant au fioul domestique, utilisant une voiture diesel et roulant beaucoup, l'impact serait de l'ordre de 136 euros en 2018 et 538 euros en 2022.
Source : Direction générale de l'énergie et du climat
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"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Re: La vraie fiscalité sur l’essence en France..
...après avoir suivi un peu les TV news c e soir=
https://www.bfmtv.com/economie/l-elysee-annonce-que-la-taxe-carbone-est-supprimee-pour-2019-1582469.html
"La hausse des taxes sur le carburant ne figurera finalement pas dans le budget 2019.
Ce mercredi, en début de soirée, l’Élysée a finalement fait savoir que la taxe carbone n’était plus suspendue mais bien "supprimée", pour l’année 2019. Il n'est plus question d'un simple moratoire.
La hausse des taxes sur le carburant, prévue pour le début de l’année, n’aura donc pas lieu, et ne figurera pas dans le projet de loi de finances pour 2019, actuellement en discussion au Sénat. Cette annulation était l’une des principales revendications des gilets jaunes.
La suspension pour six mois de ces mesures avait déjà un coût non négligeable - estimé à près de 2 milliards d'euros. Sur l'ensemble de l'année, il convient donc de le multiplier par deux, et ce seront donc 4 milliards qui manqueront à l'appel..."
https://www.bfmtv.com/economie/l-elysee-annonce-que-la-taxe-carbone-est-supprimee-pour-2019-1582469.html
"La hausse des taxes sur le carburant ne figurera finalement pas dans le budget 2019.
Ce mercredi, en début de soirée, l’Élysée a finalement fait savoir que la taxe carbone n’était plus suspendue mais bien "supprimée", pour l’année 2019. Il n'est plus question d'un simple moratoire.
La hausse des taxes sur le carburant, prévue pour le début de l’année, n’aura donc pas lieu, et ne figurera pas dans le projet de loi de finances pour 2019, actuellement en discussion au Sénat. Cette annulation était l’une des principales revendications des gilets jaunes.
Un recul à plusieurs milliards d'euros
Pour rappel, trois mesures fiscales devaient entrer en vigueur le 1er janvier et ont fait l'objet d'un moratoire: la hausse de la taxe carbone, la convergence de la fiscalité sur le diesel avec celle de l'essence, et l'alignement de la fiscalité du gazole non routier (GNR) sur celle des particuliers.La suspension pour six mois de ces mesures avait déjà un coût non négligeable - estimé à près de 2 milliards d'euros. Sur l'ensemble de l'année, il convient donc de le multiplier par deux, et ce seront donc 4 milliards qui manqueront à l'appel..."
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: La vraie fiscalité sur l’essence en France..
Salut,
Merci Kerkallog pour ces précisions.
Quand on lisait ceci dans le projet initial "D'après les informations transmises à votre rapporteur, la hausse de la fiscalité énergétique prévue jusqu'en 2022 induirait un coût annuel moyen pour les ménages de 79 euros par an en 2018 et de 313 euros par an en 2022, par rapport à 2017."
..Il y avait de quoi avoir une poussée de giletjaunite ...
Merci Kerkallog pour ces précisions.
Quand on lisait ceci dans le projet initial "D'après les informations transmises à votre rapporteur, la hausse de la fiscalité énergétique prévue jusqu'en 2022 induirait un coût annuel moyen pour les ménages de 79 euros par an en 2018 et de 313 euros par an en 2022, par rapport à 2017."
..Il y avait de quoi avoir une poussée de giletjaunite ...
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"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
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