Ma présentation

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma présentation Empty Ma présentation

Message par La résilience le Dim 23 Sep 2018 - 17:12

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : 

  • Sébastien, 49 ans, Languedoc, France. Zone Urbaine pour l'instant.
  • Passionné de beaucoup de choses et domaines mais surtout des compétences. 
  • Marin (Militaire et civil), Plongeur, Sauvetage, Le numérique (20 ans de métiers), DIY et Lowtech (Brico/Electronique/Electricité...), Energies renouvelables, Permaculture, Aqua/hydroponie, Cyber-résilience et résilience, VTT, Running, Bushcraft. 

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?  

  • C'est un développement personnel qui s'est installé dans le temps (40 ans) et accéléré depuis la paternité.
  • Mes choix professionnels ont construit un chemin de compétences et d'intérêts pour l'autonomie, l'autosuffisance mais pas l'individualisme.

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?

  • Cité plus haut dans la section 1. Mes passions sont mes métiers.
  • Cœur de métier : Ingénierie système / CP IoT
  • Je ne souhaite pas divulguer avec précision l'intégralité des attributs de mon profil, pour rester un peu gris.

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :

  • Plus beaucoup d'actions terrain  (Rando/raid/canyoning/Grimpe/bivouac/BoxeFr/Kick/Chute libre) depuis ma paternité (11 ans).
  • Sessions de sports hebdo VTT et vacances ...
  • Électrification Photovoltaïque.
  • Montage électronique
  • Jardinage
  • Tests & Review matériels IT innovation.

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) : 

  • J'ai découvert il y à quelques jours ce projet/site/forum alors que je réfléchissais et construisais en off mon blog "La Résilience" depuis le début de l'été.
  • Pour présenter mon projet, j'utiliserais l"A propros de mon blog en espérant que ce copier coller ne soit pas mal perçu (Ce n'est pas de la promotion pour le blog, car celui-ci est loin d'être opérationnel pour l'instant).
  • Voici le copié/collé dans les balises code  (Je ne fournirais l'URL que sur demande) :

Code:
Objectifs
-------------------------------


Ce blog a pour objectif d’offrir une base de connaissances généraliste à toutes personnes (ou communautés) désireuses de développer ses capacités physiques, psychologiques et ses compétences techniques pour d’optimiser son autonomie, son indépendance et sa résilience aux systèmes existant.

L’approche du site est simple, et permet de soustraire un maximum de dépendances à nos habitudes modernes, en réapprenant, ou en se réappropriant les usages, les gestes et techniques essentielles aux besoins fondamentaux, et quotidiens des êtres humains.

Sans faire l’apologie de la collapsologie, ce site offre une approche pragmatique permettant d’adapter son mode de vie en l’ajustant aux contraintes et aux risques d’exposition de votre environnement quotidien.

Contexte
-------------------------------


Ce site représente une approche douce et modérée d’un certain nombre de concepts sociétales qui traînent parfois, une mauvaise réputation, des idées mal comprises ou mal définies par certains médias au travers d’amalgames faciles et abusifs. L’être humain juge et catégorise, c’est dans sa nature.

Pour cela, le mot « survie« ,  son verbe d’action « survivre » et l’adjectif « survivaliste » prendront de suite une connotation négative dans l’esprit de beaucoup de gens. Sans m’inclure dans un quelconque mouvement de cette nature, il faut admettre que certaines de leurs idées ou valeurs sont bonnes à prendre.

Ce n’est pas parce qu’un mouvement politique ou apolitique à une bonne idée et que nous l’admettons, que nous faisons implicitement partie de ce mouvement et que nous nous reconnaissons dans toutes leurs valeurs.

Tout n’est pas catégorique à ce point heureusement.

Pour l’exemple, nous pouvons l’apprendre de David Manise (Qui est David Manise ?) qui dans sont article « Je ne suis pas survivaliste. » l’explique très bien et simplement. 

Qui suis-je ?
-------------------------------


Je m’appelle Sébastien, et j’approche la cinquantaine au moment de la rédaction de cette page. Sans jugement ou catégorisation, je ne m’identifie pas plus particulièrment aux mouvements « Survivalistes », « Preppers », « Décroisant », « Néo-Bobo » ou « Zadiste » (…) qui ont cependant le mérite de mettre en lumière des sujets et connaissances malgré tout.

Je me reconnais plutôt comme un « Résilient ». En tant que père de famille, je développe une approche modéré, structurée et éducative avec une forte envie d’apprendre et transmettre.

D’aussi loin que je me rappelle, lorsque j’étais tout jeune garçon (6 à 16 ans), j’ai toujours aimé développer régulièrement mes connaissances et mon expérience de la forêt, du bivouac, du feu, du campement, de l’orientation, de la pêche à la main, de la randonnée exploratrice sur plusieurs jours en milieu naturel (Raft, Canoë, grimpe, rappel). Sans avoir jamais été Scout, j’ai le sentiment que mes compétences « Bushcraft » de l’époque étaient pas mal développées, alors que mes outils étaient relativement sommaire.

Par le passé ancien de la Royale, mon parcours m’a permis d’exercer beaucoup d’activités marines et sous-marine dans l’armée comme dans le civil. Passionné par la plongée et la spéléo, ma relation à l’équipements et donc son organisation sur le corps (ergonomie) est pour moi essentiel. Aussi passionné des EnR, des Lowtechs et de numérique (20 ans de métiers), je suis sensible à tout apprentissage, échanges et partages qui pourraient augmenter mes capacités d’autonomie (Et non d’individualisme).

Oui, vous l’aurez compris, je suis empreint du besoin d’autonomie, j’apprécie dès que possible l’usage des compétences, le bon sens des activités de survie et le développement de l’autosuffisance. J’apprécie le travail de Mike Horn, de Ron Hoods, de Michael Reynolds, de David Manise et Vol West (…) mais pas vraiment de « Koh lanta », « Bear Grylls » et compagnie.

Cette démarche d’autonomie et d’indépendance au système me suit dans beaucoup d’autres disciplines. Ce raisonnement est donc poussé à son paroxysme dans plusieurs domaines de vie comme l’autonomie alimentaire, l’autonomie énergétique (…), et plus généralement une aptitude à apprendre et remettre en question mes connaissances chaque jour.

De nature pragmatique et passionnée, c’est un beau matin d’été 2018 que l’idée d’une base de connaissances s’est transformé en blog. Ce blog se veut donc l’expression d’un savoir (non exhaustif et non parfait) à transmettre et partager.

N’ayant pas la science infuse, je pourrais à un instant T évoquer un point de vue, et remettre en question ce même sujet quelques temps plus tard.

J’ajouterais une citation que j’apprécie particulièrement :

La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n’y a plus rien à retirer.
Antoine de Saint-Exupéry

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? 

  • Vivre et survivre à un maximum de situation critique : Economique, Catastrophe naturelle ou pas.

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? 

  • Échanger
  • Apprendre, 
  • Partager

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? 

  • "L’appétit vient en mangeant", j'espère trouver une ambiance collégiale me permettant d'apprendre plus encore.

9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? 

  • Les méthodes d'organisations
  • Les exemples (use cas)
  • Les Rex/RetEx
  • Découvrir des esprits convergeant.

10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte: *  
RAS

@La Résilience


-----------------------------------
La charte : 

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
4) Du sang froid & pas d'incivilités.
5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
6) Ni pub, ni Spam (d). 
7) Ecrire & s’exprimer lisiblement. 
8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office : 

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.


Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.

Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).SPOILER:

1). La charte, à la lettre, tu appliqueras à toi-même et feras appliquer aux autres.
2). Laisser se créer un précédent tu éviteras.
3). Rapide à modérer tu seras.
4). Les cas complexes en zone modo tu déplaceras - dans l'attente d'une concertation - et les cas urgents et extrêmes tu géreras en ton âme et conscience et sans concertation préalable avec les autres modos. 
5). Spammeurs, semeurs de haine, etc, tu banniras définitivement et immédiatement ; pour les autres cas avec les modos tu décideras.
6). Montrer le bon exemple - Bonjour ! SVP ! Merci ! - et modérer avec diplomatie tu devras.
7). Provoquer, juger, moraliser, etc  et alimenter les flammewars tu ne devras.
8). Juge et partie être tu ne pourras ; évite de modérer les topics où tu seras impliqué.
9). Avec les autres modos coopératif et zen tu seras et un conflit entre modos en zone publique tu ne créeras. 
10). Dans l'espace modo respectueux des personnes modérées et des autres membres tu resteras.
11). Pour différencier tes interventions de simple membre de celles de modo, tes écrits de modo par un "[mode modo on]" et [mode modo off] tu encadreras
12). Tout ce qui est écrit dans l'espace de modération dans cet espace restera.

Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer en reportant son pseudo, ici : …..



 La résilience
La résilience
La résilience
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par Aristote le Dim 23 Sep 2018 - 18:05

Salut et bienvenue clind'oeil

Pas de souci pour ton blog et bien compris ton idée de partage. 
Bonne participation sur ce forum.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3722
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par albertspetz le Dim 23 Sep 2018 - 18:07

Bienvenue sur le forum


Ce site est une coquille vide. Non?
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1805
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Ma présentation

Message par La résilience le Dim 23 Sep 2018 - 18:15

@albertspetz
Oui pour l'instant. C'est ce que je dis dans ma présentation. 
J'ai préparé la structure et le fonctionnel du blog pour l'instant.
J'ai quelques sujets en préparation :
comme la notion de dev personnel, 
un dossier Medic (construire son IFAK/AFAK/BOK), 
un sujet sur le choix des passements CHU, car c'est pas simple (Tableau comparatif).
Mais je vais produire le contenu à mesure de ma préparation ou re-préparation, car tributaire du budget d'acquisition.
La résilience
La résilience
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par troisgriffes le Dim 23 Sep 2018 - 20:35

Bienvenue
troisgriffes
troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3069
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par Kyraly le Dim 23 Sep 2018 - 21:06

Bienvenue a toi

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 2317
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par un ptit breton le Dim 23 Sep 2018 - 21:24

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4218
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par NonoMacbill le Dim 23 Sep 2018 - 22:07

Salut et bienvenue
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 60
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par tarsonis le Dim 23 Sep 2018 - 23:30

Salut et sois le bienvenu au coin du feu,

La résilience a écrit:
Ce blog a pour objectif d’offrir une base de connaissances généraliste à toutes personnes (ou communautés) désireuses de développer ses capacités physiques, psychologiques et ses compétences techniques pour d’optimiser son autonomie, son indépendance et sa résilience aux systèmes existant.

Sans être glaçant (mais alors vraiment pas), ne penses-tu pas commencer un projet chronophage alors que des centaines de blogs ont déjà débroussaillé le terrain depuis des années ?
Les thématiques de la résilience, de l'effondrement ou du survival/prepper & co ont eu leur grand déclic courant 2010-2011, bien qu'elles soient redevenues un peu mainstream cette année, notamment avec la mouvance qui semble re-découvrir les mêmes notions au travers du terme neuf de "collapsologie"...alors qu'on évoquait déjà ce phénomène au début des années 2000 sur Oléocène avec le Peak Oil, puis vers 2006 sur Olduvaï.

Perso, je trouve que ce qu'il manque sur la blogosphère, c'est justement un point de vue "spécialisé", plutôt que "généraliste". Mais là, il est effectivement ardu d'être spécialiste en tout pour proposer une base de connaissances. C'est amha le point fort des forums, où l'on rencontre plusieurs profils qui apportent chacun leur pierre, aussi bien sur un topic public que dans la base de données en ligne.

Au plaisir de partager clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8895
Age : 33
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par La résilience le Lun 24 Sep 2018 - 7:36

@tarsonis,
Alors effectivement la question est très pertinente. Cependant, mon point de vue sur l’existant (internet) est mitigé.
Je ne suis pas satisfait de l’existant pour deux raisons principalement. 
1 - Il y a trop d’adhérences radicales et c’est de mon point de vue un gros foutoir cloisonné par des thèmes récurrents. Il y a cependant des approches parfois modérées et structurées que j’apprécie. Le support "forum" est assez peu adapter à l'apprentissage facile (oldschool). Cela demande beaucoup de recherches et reste adapté à une certaine catégorie de personnes.
2 - C’est l’envie personnelle qui m’amène à vouloir structurer l’approche de manière je l'espère plus positive, didactique et populaire.
Concernant la "Collapsologie", c'est effectivement le côté des choses que je trouve le plus polluant. 
Evaluer les risques et leur probabilité est souvent développé de manière anxiogène et dépressive. 
Je souhaiterais que l'approche de "préparation" soit un acte simple de retour aux besoins fondamentaux accompagnant autant le vivre que le survivre.


Pour l'instant, je n'ai aucune idée du public que ce blog pourrait avoir, mais juste une idée de présentation alternative.
Je suis d’accord et il faut souligner que beaucoup de sujets ont déjà été réchauffés maintes fois. 
J’ai cependant constaté à quel point il était compliqué d’avoir des conclusions synthétiques sur certains sujets. 
Je prendrais l’exemple des Trauma Kit ou BOK. 
En conclusion après avoir lu et regardé un maximum de médias à ce sujet, il est difficile de faire la part des choses et de choisir un dispositif cohérent et adapté car aucune approche analogique et comparative n'existe.
Des sujets comme celui-ci, il y en a plein sur la toile et je trouve que c'est confus.
Je ne suis expert ou plutôt spécialiste que de peu de sujets/thèmes mais avec une approche analytique et structurée il est possible de réchauffer le travail du passé.
En co-construction un blog pourrait-être spécialisé sur plusieurs domaines, mais mon expérience des blogs de grand auditoire en co-rédaction me faire penser que ce n'est pas un chemin souhaitable.
La résilience
La résilience
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par Kerkallog le Lun 24 Sep 2018 - 15:15

Ma présentation Kgrhqj28  Bonjour & Bienvenue  Ma présentation Kgrhqj29 



"...mais avec une approche analytique et structurée il est possible de réchauffer le travail du passé..."



_Tout à fait, c'est ce que chacun essaie de faire sur le forum dans les discussions en les ré-actualisant au vu des informations disponibles. pouce

________________________________________________________
Ma présentation 0_0_0_12  Ma présentation 00000012Ma présentation 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Ma présentation 00000013 sunny Ma présentation _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2160
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par La résilience le Lun 24 Sep 2018 - 15:26

@Kerkallog,

Je suis d'accord et j'espère pouvoir y contribuer pour le forum et parallèlement pour mon projet.
Je vous avoue qu'après des lustres (25 ans) de forum avec format posts à l'ancienne, j'ai du mal. De plus, le déterrage est lourd car on repart au début du thread et cela donne un gout de vieillot.
Lorsque l'on voit les communautés portées sur Discourse avec des challenges d'évolutions, beaucoup d’interactivité, et une lisibilité augmentée, j'ai du mal à passer du temps sur les anciens forums. 
Heureusement qu'il y a plein d'outils intéressant autour du projet Olduvai car le forum n'est pas une base de connaissance pratique en termes de recherches.

Je ne remets pas en question la légitimité et le "mérite d'exister" de ce forum, mais il y a d'autres alternatives plus fun à l’apprentissage, et à la transmission du capital de ce forum.
La résilience
La résilience
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par tarsonis le Lun 24 Sep 2018 - 16:31

Hello,
merci pour ta réponse très complète et qui se tient.

Ma question ne portait pas vraiment sur le format (certains préfèrent FB pour partager, et une écrasante majorité plutôt Youtube pour vulgariser : moins de texte, plus d'images, de la musique, du mouvement, etc.), mais sur le fond.

Par exemple les articles que tu prépares :

un dossier Medic (construire son IFAK/AFAK/BOK),
un sujet sur le choix des passements CHU, car c'est pas simple (Tableau comparatif).

sont les incontournables de quasiment tous les sites/blobs/chaines youtube survival/prepper/résilient en tant que propos de vulgarisation, mais qui tournent effectivement en rond ou qui tombent dans la loi de Brandolini...

Là où je suis curieux, c'est plutôt si tu souhaites pousser le retex à un niveau supérieur, avec plus de compétences (médicales par exemple, ici), qui donnent une vraie plus-value à ton propos, mais qui peuvent vite faire décrocher le lecteur. C'est en ce sens que je parlais de la différence entre post généraliste VS spécialisé.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8895
Age : 33
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par La résilience le Lun 24 Sep 2018 - 17:48

@tarsonis,
Excellent "La loi de Brandolini", je ne connaissais pas alors que je suis blogueur depuis très longtemps ! J'adore.
Merci d'avoir reformulé la question, c'est différent effectivement.
Prenons donc ce cas précis évoqué.
Je ne suis pas de métier médical, et je pense avoir vu un bon paquet de tutos/vidéos sur le sujet. 
Je suis donc qu'un acteur externe et non spécialisé en dehors d'un CFAPSE il y a longtemps.
Il y en de bonnes, et des très bonnes interventions lorsqu'un professionnel du secours est sollicité. 
Ça c'est le premier constat. 
Ce qui m’ennuie dans ce cas c'est le manque de formalisations "écrites et simplifié" faisant acte.
Ce qui me choc aussi, c'est la pseudo prescription de dispositifs non adapté au contexte et la situation  (exemple : exsufflation à l’aiguille de décompression plutôt que la thoracostomie)... 
Il y aussi dans ce domaine beaucoup d'imprécisions sur les aspects réglementaires de actes conseillés, en Belgique, en Suisse, au US ou en France, comme par exemple la poudre/granule hemostatique Celox. Il y a beaucoup de confusion, et d'amalgames. Utiliser ce type de produit est plus souvent adapté à un contexte de terrain de guerre, qu'à des situations "normales". 
Donc j'aimerais éclaircir ces aspects pratiques très important selon moi. 
De mon point de vue, la principale erreur est de concevoir une trousse médicale pour tous les usages, sans comprendre les limites de nos compétences, et en déterminant par exemple qu'il serait stupide de pratiquer une décompression thoracique avec une aiguille "14G", et que si un médecin urgentiste était là, il ne prendra pas forcement ce risque, et qu'il puisse disposer de votre matériel, il utiliserait probable un bistouris pour opérer une thoracostomie.
Je trouve dommage que tous le monde copie la trousse du voisin sans avoir définit le cahier des charges : Exemple > Une trousse pour 4 personnes dont 2 enfants, pour un séjour de 15 jours à la montage, à la jungle ...
Pour les pansements CHU, c'est le bordel organisé, personne n'a fait de dossier (relativement) exhaustif. 
Qui fait vraiment la différence entre un "Stretch Wrap And Tuck Tourniquet", un CHU Israélien, Olaes, H-bandage, PI90, CHUT ou Izzy ? Où trouve-t'on l'article ou la vidéo idéale avec un tableau clair reprenant les informations importantes ? 
Qui connait les limites et les avantages, 2 en 1 voir plus, se pose seul ? d’une main ? Comment tendre les bandes élastiques ?
Cherche-t'on à partager et transmettre ou seulement l'audience ?
Je crois justement qu'un non professionnel est capable de synthétiser en se mettant à la place du lecteur.
La résilience
La résilience
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par tarsonis le Mar 25 Sep 2018 - 8:37

Hello,
merci pour les précisions. Donc de mon point de vue, tu te situes bien plus dans les articles spécialisés que généralistes. C'est à dire que ce en sera pas un n-ième post sur les trousses ou CHU, mais une contextualisation et une grille d'analyse.
Je ne manquerai pas de lire tes reviews clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8895
Age : 33
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par La résilience le Mar 25 Sep 2018 - 9:14

@tarsonis,
J'espère être à la hauteur de mes prétentions.  Sad
La résilience
La résilience
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par J-Mi du Temple le Mer 26 Sep 2018 - 10:18

Salut
Bienvenue

________________________________________________________
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα ou scio me nihil scire Socrate.
si vous préférez en français : Je sais que je ne sais rien
J-Mi du Temple
J-Mi du Temple
Membre

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 50
Localisation : Douai
Emploi : recherche emplois aide-comptable
Loisirs : Tir Sportif ; Randonnée pédestre, équestre, cyclo ; échecs
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par La résilience le Mer 26 Sep 2018 - 10:33

Hi  @J-Mi du Temple, merci.
La résilience
La résilience
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par La résilience le Ven 28 Sep 2018 - 9:38

Hi all,

Voici deux articles publiés sur le blog :
 
- Deux c’est un et un c’est rien
- Constituer une trousse de secours
La résilience
La résilience
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par tarsonis le Sam 29 Sep 2018 - 8:11

Hello,
ça te dirait de poster les retex sur le forum ?
Ce serait beaucoup plus facile pour en discuter sur un topic attitré, plutôt que dans la présentation clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8895
Age : 33
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par La résilience le Sam 29 Sep 2018 - 8:45

@tarsonis,

Pourquoi pas, mais le REX (Oui les informaticiens parlent de REX et pas de RetEx) de quoi ? 
Car là la seule partie REX de l'article c'est la trousse tactique Tasmanian. Ou alors l'aspect constitution qui n'est pas vraiment un RetEx mais une analyse de besoins ?
La résilience
La résilience
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par tarsonis le Sam 29 Sep 2018 - 9:02

Edit : "retex/articles"

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8895
Age : 33
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par La résilience le Sam 29 Sep 2018 - 9:12

Je pourrais effectivement publier ici (d'ailleurs dans quelle section du fofo ?) Cependant, je perdrais l'audience sur le blog.
Puis je devrais gérer plusieurs supports d'échanges. J'attends d'être dans un processus gagnant/gagnant une fois que j'aurais le droit de publier une url dans un post. Je pourrais lancer un sujet propulser par un article, et retour aux échanges sur le fofo. Mais pour l'instant, je ne suis pas prêt car il y a peu de contenu sur le blog comparé au forum.
Mais si tu crois que les sujets valent la peine d'être postés, je peux faire un effort.  Very Happy
La résilience
La résilience
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par Résilient le Sam 29 Sep 2018 - 17:56

Bienvenue à toi. Smile

Malgré tout, quelques trucs me chiffonnent un peu. 


La résilience a écrit:
La Résilience a écrit:J'attends d'être dans un processus gagnant/gagnant une fois que j'aurais le droit de publier une url dans un post. 


Ici, la seule chose que l'on puisse gagner, c'est la connaissance que les autres vont t'apporter. Et, éventuellement, le plaisir de partager la tienne.  C'est la conception même d'Olduvaï. 

En gros, si tu attends de pouvoir faire de la pub ici pour ton blog avant de poster des trucs utiles ici, avec un petit lien sur ton blog, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Si tu es venu ici pour assurer une audience à ton blog en ciblant un public sensible à la problématique, idem.

Si ton blog est bon, avec un contenu riche et intéressant, et qu'il répond aux problématiques qui sont abordées notamment ici, ne te fais pas de souci : il fonctionnera sans avoir besoin d'Olduvaï. clind'oeil

Et Olduvaï ne lui volera pas d'audience.  

Merci de bien vouloir apporter quelques précisions sur tes intentions, car je ne te cache pas qu'on est quelques uns à se poser la question.

________________________________________________________
Il n'y a pas de solution parfaite. Il n'y a que des compromis intelligents.
"Il n’y a pas de bons résultats, mais il y a toujours la possibilité d’un résultat moins mauvais". D. Orlov
"Pessimiste dans l'analyse. Optimiste dans l'action" P. Servigne
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1523
Localisation : Corrèze.
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par La résilience le Sam 29 Sep 2018 - 18:04

Mes intentions ? Quelques uns à se poser la question ?
Je vous suis pas trop là ? Ma présentation me semblait claire ...
Il n'y a pas d'embrouille dans le potage, et je suis un peu déçu de ce "Quelques uns à se poser la question ?".
Je n'ai rien à ajouter, et si cela ne convient pas, je passerais mon chemin sans état d'âme.
La résilience
La résilience
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum