Accidents industriels

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Accidents industriels - Page 4 Empty Re: Accidents industriels

Message par tarsonis le Lun 30 Sep 2019 - 11:16

Hello
Témoignage paru sur Protégor : "Evacuation NRBC à Rouen".
https://www.protegor.net/blog/2019/09/evacuation-nrbc-a-rouen/

Intéressante, la grille de lecture que le site donne au témoignage. Perso je trouve que cela peut se lire dans les deux sens.
"Vincent" précise qu'il n'est pas nouveau dans les thématiques :
Conscient des risques d’accidents industriels j’ai déjà réfléchi rapidement à une procédure d’évacuation personnelle et identifié des points de chute potentiels.

Perso, le site chronique le témoignage en la mettant en valeur au regard des thématiques abordées pour le faire entrer dans un schéma réfléchi. Pourtant j'y trouve à peu près toutes les erreurs que l'on puisse réaliser :

Il n'a pas de BOB; il le prépare "facilement" en urgence au milieu de la nuit. Il trouve refuge chez ses beau-parents, un jour de semaine, à 6h du mat' après avoir lu une news sur google.

En gros, le "point de chute", c'est chez quelqu'un d'autre. On imagine que s'il n'y a pas de bob préparé, son point de chute non plus.

- s'informer sur le net : on ne peut parfois pas faire sans, mais en gros, les infos dispos annonçaient (sans doute à tort) un évènement "limité" géographiquement et dans le temps.

- pas de préparatif : il se dit être conscient de vivre à proximité de sites Seveso. Au niveau des priorités, cela devrait pousser à avoir pas mal de choses de prêtes pour fuir rapidement.

- aller s'incruster chez quelqu'un d'autre à 7h du mat un jour de semaine la bouche en coeur et à poil. Si on fuit, c'est sans doute pour envisager un trip sur plusieurs jours voire plusieurs semaines. Là, avec "Affaires emportées : vêtements de rechange pour deux jours, trousses de toilette, un peu de nourriture, lectures et ordinateur." c'est carrément arriver à poil chez son hôte pour une durée indéterminée.

- s'exiler sans envisager les conséquences : ce n'est que plusieurs heures après avoir fui que son employeur précise qu'il peut ne pas venir travailler. Coup de chance car dans certains cas, le droit de retrait est difficile à faire valoir et on peut risquer un blâme voire un abandon de poste.

Quitte à ne partir que deux jours, le bug in était peut être plus indiqué, vu qu'il faut envisager le retour au milieu de la cata...
En gros, dans nos grilles de lecture, j'ai l'impression que "Vincent" est plutôt le beau-frère-fils-neveu-cousin qui vient squatter chez nous, sans matos, lorsque ça commence à chier dans le ventilo.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8898
Age : 33
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accidents industriels - Page 4 Empty Re: Accidents industriels

Message par Wasicun le Lun 30 Sep 2019 - 12:31

C'est tout le problème depuis que le prepping/survivalisme/bushcraft sont devenus "à la mode" : on a lu deux trois trucs en travers sur FB, maté quelques vidéos distraitement sur YT, lu un magazine ou un bouquin aux chiottes, participé à un stage (séminaire d'entreprise, w-e d'enterrement de vie de garçon, etc.), passé une nuit dehors au coin du feu et un peu "mythonné" ses potes en soirée (sur ses motivations, son niveau de préparation ou son "expérience") et hayéééééééé, "ta-daaaaaaaaaaaaaaaa" on estime que l'on est prêt !!!

Depuis que la thématique a fait florès dans les milieux "virils" (et je ne parle pas des "backrooms" du marais), donc depuis en gros 7/8 ans "ils" sont partout (notamment ou principalement) : "survivalistes" s'apprêtant "à en découdre" (à droite) contre "collapso" s'accrochant "à la décroissance heureuse" (à gauche) et je caricature à peine ...

Un "truc" assez marrant qui revient d'ailleurs sans cesse - quelle que soit la (pseudo-)paroisse d'appartenance - c'est cette espèce de discours façon "chaise musicale" qui consiste à annoncer la stratégie suivante (je cite/prénoms imaginaires hein ...) :
"Philippe" : "moi si ça chie" je prends mon barda et je file chez "Stéphane" (qui bien sûr est on le suppose parfaitement préparé et organisé et dispose d'un refuge 3 étoiles façon Airbnb de l'apocalypse). Sauf que lorsque l'on interroge ledit "Stéphane", ce dernier annonce que lui ira se réfugier chez "Thomas", qui lui même fuira chez son pote d'enfance "Pierre" qui lorsqu'on lui en parle n'est bien sûr pas vraiment "aware" et comptait en fait en cas "de coup dur" déménager avec sa petite famille chez "Philippe", qu'il sait être un survivaliste parfaitement préparé et expérimenté ... (etc.-etc.).
Bref ...m'voyez où je veux en venir ... geek
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accidents industriels - Page 4 Empty Re: Accidents industriels

Message par Catharing le Lun 30 Sep 2019 - 13:56

Salut,
@tarsonis
Le rédacteur de l'article s'est posé certaines questions proches des tiennes ,à lire dans le sujet,paragraphe "remarques additionnelles".

Sinon "Vincent" dit :"Avoir suivi le MOOC « Gestion de crise » sur FUN m’a été très utile".
Par curiosité je suis allé jeter un coup d'oeil mais le cours est fermé... par chance on peut le retrouver sur Le blog de Ouinche .
A vous de juger de l'utilité (pratique)en cas de Binz...



Lubrizol : les gens du voyage en première ligne
Une habitante de l’aire d’accueil de Petit-Quevilly a accepté de raconter la nuit de l’incendie
À 500 mètres de l’usine Lubrizol qui a brûlée dans la nuit du 26 septembre 2019 se situe l’aire d’accueil des gens du voyage de Rouen/Petit-Quevilly, qui est gérée par la métropole de Rouen. Pour ce terrain situé en zone Seveso, qui ne possède aucun local de confinement, aucun plan d’évacuation n’avait été prévu.
Pendant la nuit de l’incendie, et contrairement aux autres habitants du voisinage, les habitants des trente caravanes de l’aire n’ont reçu aucune information. Le seul message à leur attention a été le suivant : « Si vous voulez évacuer, faites-le, mais les caravanes restent ici. »
L'article


________________________________________________________
Quelle merveille le cerveau...tout le monde devrait en avoir un.
Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5101
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accidents industriels - Page 4 Empty Re: Accidents industriels

Message par Kyraly le Lun 30 Sep 2019 - 14:20

... OUPS? 

http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/cerfa_lubrizol_cas_par_cas.pdf

http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/lubrizol_rouen_cas_par_cas_decision_signee.pdf


Accidents industriels - Page 4 Captu108

Accidents industriels - Page 4 Captu107

Décision de la Préfecture :

Accidents industriels - Page 4 Captu109

Oh, c'est ballot, le feu est justement parti des espaces de stockage....


Dernière édition par Kyraly le Lun 30 Sep 2019 - 15:00, édité 1 fois (Raison : Ajout détails pour precision)

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 2333
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Accidents industriels - Page 4 Empty Re: Accidents industriels

Message par Kyraly le Lun 30 Sep 2019 - 15:02

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/incendie-d-un-site-seveso-a-rouen/vomissements-vertiges-des-pompiers-et-les-policiers-s-inquietent-apres-leurs-interventions-sur-l-incendie-de-lubrizol_3638415.html

Nausées, diarrhées, vertiges... Un pompier de Rouen (Seine-Maritime), qui affirme porter la parole de dizaines de ses collègues, s'est confié à France 3 sur les symptômes ressentis après leur intervention sur l'incendie survenu à l'usine Lubrizol. La plupart des équipes de terrain affirment que les pompiers ne sont équipés que de masques en papier, affirme ce soldat du feu qui préfère garder l'anonymat. Il aurait préféré des masques respiratoires en plastique.

"Aujourd'hui, on a tous des symptômes qui s'avèrent plus ou moins importants. Cela va des maux de gorge à des diarrhées, nausées, vomissements, à la langue qui pique. Je pense que si la protection avait été efficace, on n'aurait pas eu autant de conséquences sur la santé", décrit-il. "Tous ces symptômes sont passagers et durent en général moins de 24 heures", tente de rassurer, de son côté, le médecin des sapeurs-pompiers, face à la caméra de France 3, lundi 30 septembre.

"Plusieurs policiers affectés à la brigade de nuit et à la compagnie départementale d’intervention de Rouen, primo-intervenants sur l’incendie dès 2h30 du matin, sont actuellement en arrêt maladie pour des nausées, vomissements et vertiges. Deux d'entre eux sont actuellement en traitement jusqu’au 8 octobre", signale Alternative Police dans un communiqué que France Télévisions a consulté.

Toujours selon cette source syndicale, on leur aurait donné comme consigne d'envoyer leurs tenues au nettoyage. Une prise de sang doit permettre de rechercher d'éventuels polluants. Des consignes de nettoyage des climatiseurs des véhicules auraient également été données.


Des pompiers près de l'incendie qui a touché l'usine Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime), le 27 septembre 2019. (LOU BENOIST / AF

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 2333
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Accidents industriels - Page 4 Empty Re: Accidents industriels

Message par tarsonis le Lun 30 Sep 2019 - 16:44

CARTE : les communes des Hauts-de-France concernées par les risques de pollution de Lubrizol

Des arrêtés de restriction des récoltes agricoles sont pris pour éviter tout risque sanitaire.

Dès à présent, les productions végétales qui n'ont pas été récoltées ne doivent pas l'être, la mesure est prise à titre conservatoire, et donc applicable sans délai.

Les autorités sanitaires et préfectorales mènent des analyses pour vérifier si d'autres territoires sont également concernés par les retombées de suies, suite à l'incendie de l'usine chimique Lubrizol à Rouen, dont le nuage s'est déplacé vers le nord-est.

Dans un communiqué, la Préfecture explique que "les retombées de suie occasionnées par ce nuage sur les zones de production agricoles sont susceptibles de présenter un risque de santé publique qui nous impose la prise de mesures conservatoires immédiates guidées par le principe de précaution."

Des arrêtés vont être pris par les préfets des départements concernés, prescrivant une série de mesures visant à limiter certaines activités agricoles et à restreindre la mise sur le marché de produits alimentaires d’origine animale et végétale.

Accidents industriels - Page 4 Captu236

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8898
Age : 33
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accidents industriels - Page 4 Empty Re: Accidents industriels

Message par logan le Lun 30 Sep 2019 - 17:36

Extraits des consignes "officielles" présentes dans le lien de Kyraly : http://www.seine-maritime.gouv.fr/Actualites/Mise-a-jour-Incendie-au-sein-de-l-entreprise-Lubrizol 

Extraits a écrit:1. Rappel des consignes de nettoyage des suies
- S’agissant du nettoyage du logement : en cas de présence de suie dans l’habitation et de ses abords (balcon), il convient d’éviter tout contact cutanée et avec les muqueuses,
Nettoyer uniquement à l’eau en portant des gants de ménage, sans utiliser de nettoyeur haute pression pouvant mettre en suspension les particules,

2. Recommandations en cas de contact avec les suies :
- Bien se laver les mains, surtout chez les jeunes enfants et procéder régulièrement à un nettoyage des jouets et objets (ex. doudous) qui comporteraient des traces de suie et pouvant être portés à la bouche par les enfants ;
- En cas de contact accidentel avec les suies, se laver immédiatement avec du savon ordinaire et si besoin se rincer les yeux avec du sérum physiologique 

3. Recommandations sanitaires :
- Il est recommandé de ne pas consommer les fruits et légumes souillés par les suies (jardins familiaux)  ; A l’inverse, s’agissant d’une pollution visible, les fruits et légumes non touchés peuvent être consommés, après avoir été lavés comme d’ordinaire ;
- Ne pas nourrir les animaux destinés à une auto-consommation avec des aliments souillés par les suies ;
- L’eau de pluie recueillie depuis le jeudi 26 septembre 2019 ne doit pas être utilisée.

3. Recommandations sanitaires (2) :
- éviter tout contact cutané.
- nettoyer les locaux, fenêtres, mobiliers et jeux extérieurs et les abords (préau, cours...) uniquement à l'eau
- ne pas utiliser de nettoyeur haute pression pouvant mettre en suspension des particules
- ne pas effectuer de balayage à sec.
- ne pas utiliser d'aspirateur.
- lors du nettoyage , protéger sa peau par le port de gants de ménage.
- ne pas consommer les végétaux souillés par les suies et se laver les mains en cas de contact.

Communiqué n°4
Les productions végétales non récoltées ne doivent pas l’être. S’agissant des productions végétales récoltées avant le 26 septembre et susceptibles d’avoir été exposées à la contamination :
- le lait collecté issu d'élevages dont les vaches étaient au pâturage depuis le 26 septembre,
- les œufs des élevages de plein air pondus depuis le 26 septembre 2019,
- le miel collecté depuis le 26 septembre 2019 et les poissons d’élevage produits dans la zone concernée,
sont consignés sous la responsabilité de l’exploitant jusqu’à obtention de garanties sanitaires sur les productions, sur la base de contrôles officiels et d’une évaluation du risque sanitaire.
Pour ce qui concerne les particuliers (potagers, jardins familiaux, etc.), il est recommandé de ne pas consommer tout produit souillé. S’agissant d’une pollution visible, les produits non souillés peuvent être normalement consommés après avoir été soigneusement lavés comme à l’ordinaire.

Un collègue qui avait travaillé avec ce site Lubrizol me disait hier qu'il aurait été sur place, il n'aurait pas respecté les consignes de confinement et serait parti avec ses enfants à distance pour quelques jours. Il disait aussi que les consignes de décontamination qui ont été données (sans contact avec les muqueuses) étaient suffisamment parlantes pour comprendre les risques encourus, et que si c'est dangereux pour les muqueuses, que dire de l'inhalation de certaines de ces substances par l'air ..

On peut comprendre que les instances officielles ne veuillent pas de mouvements paniques et aient potentiellement peur d'accidents par mouvement de foules (routes ou autres). Mais quand même ...
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2600
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Accidents industriels - Page 4 Empty Re: Accidents industriels

Message par Kyraly le Mar 1 Oct 2019 - 14:36

la loi des séries ?? : https://actu.orange.fr/france/rouen-une-usine-seveso-a-l-arret-mardi-a-la-suite-d-une-perte-d-alimentation-electrique-magic-CNT000001jEatD.html

"L'usine Borealis (production d'engrais) (...) a déclenché son POI (Plan d'Organisation Interne) à la suite d'une perte d'alimentation électrique qui nécessite sa mise à l'arrêt pour mise en sécurité de l'installation", a indiqué la préfecture de Seine-Maritime mardi 1er octobre dans un communiqué, cinq jours après l'accident de l'usine chimique Lubrizol à Rouen.
La mise à l'arrêt a eu lieu à vers 07h45. Contactés par l'AFP, les pompiers de Seine-Maritime n'ont pas souhaité s'exprimer.

Selon Christine Poupin, représentante CGT au sein de l'usine, il y a eu un incendie. "Le transformateur T1, celui de l'alimentation générale du site, a subi une coupure franche d'électricité. Il y a eu un incendie et les pompiers sont nécessairement intervenus", a-t-elle dit à un correspondant de l'AFP. "Les postes électriques sont très vétustes. Il y a déjà eu plusieurs alertes du CHSCT sur cette question. À ce stade, plus rien ne fonctionne au sein de l'usine", a-t-elle dit, soulignant qu'il n'y avait pas de lien avec Lubrizol. 

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 2333
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Accidents industriels - Page 4 Empty Re: Accidents industriels

Message par Rammstein le Mar 1 Oct 2019 - 20:11

Stop ou encore ?  scratch
Toulouse : https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-depart-feu-dans-batiment-dun-site-classe-seveso_28002812.html
Luxembourg : https://www.bfmtv.com/international/luxembourg-un-incendie-se-declare-sur-le-site-d-une-usine-de-materiaux-composites-1778267.html

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5239
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Accidents industriels - Page 4 Empty Re: Accidents industriels

Message par Kyraly le Mar 1 Oct 2019 - 21:38

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/lubrizol-pas-de-risque-avere-lie-a-l-amiante-dans-les-premieres-analyses-20191001

La préfecture de Seine-Maritime a annoncé mardi 1er octobre sur son site internet que 5253 tonnes de produits chimiques avaient été détruits dans l'incendie de l'usine Lubrizol, dont plus de 60% d'«additifs multi-usages». «Tous les produits ne sont pas dangereux. La dangerosité dépend de la quantité présente, du devenir des molécules après avoir brûlé et de la manière dont on est exposé (contact cutané, inhalation, ingestion)», est-il précisé sur un des documents publiés, accompagnant la liste des produits incendiés.


La préfecture de Normandie a assuré qu'il n'y avait pas de «risque avéré» lié à l'amiante dans l'air, selon les premiers relevés réalisés vendredi au lendemain de l'incendie. «En ce qui concerne l'amiante dans l'air, on est sur le bruit de fond des fibres d'amiante dans l'air, des niveaux extrêmement faibles», a assuré Patrick Berg, directeur de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) de Normandie. «On peut estimer qu'avec cette première série de relevés, il n'y a pas de risque lié à l'amiante. Ce risque n'est pas avéré».
Il reste à évacuer de l'usine «160 fûts en état délicat», a indiqué le préfet de Normandie Pierre-André Durand. Le préfet a précisé qu'«il restait de l'ordre de 1000 fûts dont 160 en état délicat pour lesquels un protocole d'intervention est en cours de finalisation». Il permettra «d'évacuer des fûts qui participent aux émanations d'odeurs», a-t-il dit. «Les fûts ont explosé et fracassé» la toiture du bâtiment et «projeté des fragments de fibro-ciment», a précisé le directeur de la Dreal de Normandie.
Fibro-ciment dispersé dans l'atmosphère mais pas de risque amiante... euh, comment dire... 

Accidents industriels - Page 4 A3310

Voilà la page du site préfectoral :
http://www.seine-maritime.gouv.fr/Actualites/Mise-a-jour-Incendie-au-sein-de-l-entreprise-Lubrizol

Ainsi que le Premier ministre l’a annoncé ce jour devant la représentation nationale, la liste des produits présents dans l’entrepôt LUBRIZOL de ROUEN au moment de l’incendie est publiée.
Les produits chimiques présents dans les principaux additifs multiusages sont publiés. La nomenclature complète des produits est également jointe.
Les 479 fiches de sécurité sont aussi mises en ligne. Elles précisent les caractéristiques des produits et les risques associés, notamment en cas de combustion.
479 FDS... autant dire que ca va prendre du temps à éplucher... (nota perso : après l'omerta, le bon vieux déluge d'infos...)

Ici le détail de l'inventaire du magasin : 
[url=http://www.seine-maritime.gouv.fr/content/download/36604/246855/file/inventaire magasin avec tonnages.pdf]http://www.seine-maritime.gouv.fr/content/download/36604/246855/file/inventaire%20magasin%20avec%20tonnages.pdf[/url]
(nota perso : un site SEVESO qui met 5 jours a donner un listings de produit qu'ils doivent gérer via un ERP au gramme prêt... se foutraient pas un peu de notre tronche)

quand aux 160 futs instables : 
Pour enlever des fûts altérés par l’incendie, l’entreprise Lubrizol a fait appel à un spécialiste de l’élimination des déchets industriels, qui s’est rendu sur place en début d’après-midi. Une proposition de dispositif d’élimination a été établie. Sur la base de ces résultats, l’exploitant doit soumettre aujourd’hui ce protocole pour validation à l’inspection des installations classées qui le proposera après examen à la signature du préfet.
Elle comporte les éléments suivants :
- installation d’une tente fermée de 55 m sur 25 m sur la zone contenant les fûts endommagés ;
- la tente sera mise en dépression afin que les flux d’air soient dirigés vers l’intérieur ;
- l’ensemble de la tente sera relié au dispositif pérenne dont est équipé le site pour l’élimination des émissions de mercaptan et d’hydrogène sulfuré ;
- les opérations de manipulation des fûts seront effectuées sous la tente, notamment en déplaçant les fûts dans une benne appropriée en les manipulant à l’aide d’une pelle à pinces ;
-des brumisateurs d’eau seront installés autour de la tente pour intercepter les éventuelles molécules odorantes résiduelles.
Dès lundi, l’Ineris a apporté son expertise sur le sujet afin de conseiller l’exploitant et l’inspection des installations classées dans l’élaboration de ce protocole de traitement des fûts endommagés.
Le préfet de la Seine-Maritime a signé le protocole d’engagement des opérations ce jour 1er octobre.
Hum, recouvrir la zone présentant un risque avec un sarcophage, ca ne vous rappelle rien??

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 2333
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Accidents industriels - Page 4 Empty Re: Accidents industriels

Message par Kyraly le Mar 1 Oct 2019 - 22:55

Au passage, Lubrizol se présente en victime :
https://newscenter.lubrizol.com/news-releases/news-release-details/fire-lubrizol-rouen-france-site

Une enquête est en cours depuis jeudi. La vidéo surveillance et des témoins oculaires indiquent que le feu a tout d’abord été observé et signalé à l’extérieur du site de Lubrizol Rouen, ce qui suggère que l’origine du feu est extérieure à Lubrizol et que le feu s’est malheureusement propagé sur notre site. Nous continuons de soutenir les forces de l’ordre pour les besoins de l’enquête afin de déterminer l’origine et la cause du feu.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 2333
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Accidents industriels - Page 4 Empty Re: Accidents industriels

Message par Wasicun le Mar 1 Oct 2019 - 23:23

"des molécules odorantes résiduelles" : toutes ces gesticulations pour un simple "prout" ? (en fait c'est probablement le tournage de "la soupe aux choux 2" qui a simplement "foiré" !!!).
Sont mesquins ces normands quand même ...

________________________________________________________
Aurora Borealis in 4K/AK ...
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accidents industriels - Page 4 Empty Re: Accidents industriels

Message par persia le Mer 2 Oct 2019 - 8:10

Je me posais une question concernant la pollution des sols. On précise dans de nombreux communiqués qu'il ne faut pas consommer / récolter des aliments exposés ... Ok mais qu'est ce qu'il en sera des récoltes suivantes ? Par ailleurs, comment un agriculteur pourrait se permettre de jeter sa production sans rechigner ? C'est un peu comme si j'acceptais joyeusement d'amputer mon salaire pour une cause extérieure à mon travail ... des fonds sont-ils prévus ?

persia
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Accidents industriels - Page 4 Empty Re: Accidents industriels

Message par Kerkallog le Mer 2 Oct 2019 - 10:16

pour info:

"...L'incendie du complexe industriel Lubrizol à Rouen remet au centre du débat la gestion des risques posés par les activités industrielles sur les populations. Alors que les autorités se veulent rassurantes, un certain nombre de questions restent en suspens. Quels sont les risques réels posés par ce type d'installation sur les populations locales ? Comment les pouvoirs publics préviennent-ils et gèrent-ils les conséquences d'un tel incident ? Devons-nous nous résigner à vivre avec ce type de risque ?
Pour en parler, nous recevons Jean-Baptiste Fressoz, historien, chercheur au CNRS, auteur de “L’apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique” (Seuil, 2012), et co-auteur, avec Christophe Bonneuil, de “L’Événement Anthropocène” (Seuil, 2013).
Nous continuerons cette discussion avec Myriam Merad, directrice de recherches CNRS UMR LANSADE (Laboratoire d’Analyse et de modélisation des systèmes de décision), et Renaud Bécot, docteur en histoire de l’environnement et membre du Ruche (Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale).
" study

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/accidents-industriels-comment-vivre-avec-le-risque?fbclid=IwAR2ya3jJ1DvDZWa9O64PDzkDV7ZgSivbusPp3VdCVuoo7hN3FimDT9wS1hk

________________________________________________________
Accidents industriels - Page 4 0_0_0_12  Accidents industriels - Page 4 00000012Accidents industriels - Page 4 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Accidents industriels - Page 4 00000013 sunny Accidents industriels - Page 4 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2162
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accidents industriels - Page 4 Empty Re: Accidents industriels

Message par tarsonis le Mer 2 Oct 2019 - 12:03

Hello,
Concernant la qualité de l'air, « les résultats sur les composés organiques volatils sont tous inférieurs au seuil de quantification (quantité trop faible pour être mesurée) et font apparaître un état habituel de la qualité de l'air sur le plan sanitaire », à l'exception du site de Lubrizol (présence de benzène), indique la préfecture dans un de ses quatre communiqués.

La préfecture de Normandie a assuré qu'il n'y avait pas de «risque avéré» lié à l'amiante dans l'air, selon les premiers relevés réalisés vendredi au lendemain de l'incendie. «En ce qui concerne l'amiante dans l'air, on est sur le bruit de fond des fibres d'amiante dans l'air, des niveaux extrêmement faibles», a assuré Patrick Berg

On a trouvé un moyen magique de se débarrasser de milliers de tonnes de produits en les brûlant, sans aucune conséquence mesurable sur la qualité des eaux, des sols et de l'air.

Je me demande bien pourquoi on s'amuse à retraiter tout ça si un bon gros incendie permet de s'en "débarrasser" aussi facilement tout en restant sous les seuils de bruit de fond.
Du coup, le nuage noir était labellisé Crit'air 1 ou 2 ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8898
Age : 33
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accidents industriels - Page 4 Empty Re: Accidents industriels

Message par Kyraly le Mer 2 Oct 2019 - 13:31

https://www.europe1.fr/societe/incendie-a-rouen-la-crainte-dune-contamination-aux-dioxines-3922971
 
Mais pour lui, l'élément essentiel est bien le fait que ces produits sont entrés en combustion : "Ce que je peux vous dire, et ce que n'importe quel chimiste vous dirait, c'est que c'est exactement la chimie des incinérateurs et ça crée des dioxines. Donc la quantité de dioxines qui se sont épandues sur Rouen centre et sur la banlieue nord-est de Rouen est considérable."

Les dioxines, des substances toxiques dangereuses, ont une persistance longue et figurent dans la liste des cancérigènes certains. Le résultat de leurs mesures n'a pas encore été rendu public : pour l'instant, c'est la grande inconnue des analyses réalisées. "L'impact sur la santé des dioxines est très bien référencé maintenant il s'agit de déterminer quelle quantité, et quelle dioxine. Il en existe des plus ou moins toxique, et certaines très toxiques", explique Frédéric Poitou. 

"C'est un véritable effet cocktail : toutes les substances organiques, organo-métalliques et les acides brûlées ensemble produisent ces dioxines. Et en parallèle il y a aussi la vaporisation, quasiment instantanée, des acides, des produits irritants et des particules fines qui accrochent les toxiques, et donc les dioxines. C'est très inquiétant", conclut l'expert. 

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 2333
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Accidents industriels - Page 4 Empty Re: Accidents industriels

Message par Kyraly le Mer 2 Oct 2019 - 13:55

Toujours plus de transparence : https://www.liberation.fr/france/2019/10/01/rouen-on-me-dit-que-mes-resultats-d-analyses-me-sont-inaccessibles_1754843

Témoignage d'un pompier
«Biologie sanguine à réaliser à réception du courrier, ce lundi 30 septembre. Merci de bien vouloir adresser les conclusions médicales sous pli confidentiel au Service départemental d’incendie et de secours de la Seine-Maritime.» Fabien (1), 33 ans, est un pompier professionnel de Rouen. Depuis jeudi, il a passé environ quarante heures sur le site incendié de Lubrizol. «Et aujourd’hui, on me dit que mes propres résultats d’analyses me sont inaccessibles, qu’elles doivent rester confidentielles, s’alarme-t-il. Comment voulez-vous qu’on ne devienne pas paranos ?»

«Dès le premier jour, on a manqué de bouteilles d’air au bout de deux heures, témoigne-t-il. On a été obligés de continuer le boulot avec des masques en papier. Ça sentait le soufre et l’hydrocarbure. La fumée était suffocante, le sol était recouvert d’une marée noire. Les employés de Lubrizol présents sur place étaient suréquipés. Mais nous, je voyais bien que nos tenues n’étaient pas du tout adaptées.»

Témoignages d'élus locaux :
L’édile de Maromme était particulièrement remonté : «Nous sommes devant nos habitants, face aux réseaux sociaux qui nous envahissent, et nous sommes dans l’incapacité de répondre à leurs questions. Jeudi dernier, la seule information que j’ai eue, monsieur le préfet, c’est d’attendre sur les chaînes nationales votre conférence de presse. Vous nous prenez pour qui ?» Le maire de Sotteville-sous-le-Val, plutôt désorienté : «Ce n’est pas suffisant de nous annoncer qu’il n’y a pas de "toxicité aiguë". Parce que nous, on en déduit évidemment qu’il y a tout de même une toxicité. Mais on ne peut pas toujours être en train de deviner ce qu’on ne nous dit pas. C’est générateur d’anxiété.»

Elevera t'on a ces courageux pompiers ce type de monument, en guise de consolation... : 

Accidents industriels - Page 4 59066510

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 2333
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Accidents industriels - Page 4 Empty Re: Accidents industriels

Message par Rammstein le Mer 2 Oct 2019 - 22:05

Wasicun a écrit:"des molécules odorantes résiduelles"

Comprendre hydrocarbures aromatiques : toute une tripotée de molécules finissant en -ène, dont la plus connue est le benzène. Polluants persistants, fortement toxiques, et évidemment cancérigènes... Mélangés à l'amiante et au cochonium non identifié crâmés pendant l'incendie, on obtient un puissant cocktail abolument inoffensif !  zarbi



Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5239
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Accidents industriels - Page 4 Empty Re: Accidents industriels

Message par Wasicun le Mer 2 Oct 2019 - 23:44

"According to the World Trade Center Health Program 10,000 first responders and 9/11 survivors have already been diagnosed with cancers that have been linked to WTC toxic air exposures. That number is expected to spike to 25,000 by 2025."
What is the cost of lies ?

________________________________________________________
Aurora Borealis in 4K/AK ...
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accidents industriels - Page 4 Empty Re: Accidents industriels

Message par Kyraly le Lun 7 Oct 2019 - 9:19

L'IRSN propose un point de situation : https://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/20191004_Point-information-incendie-usine-Lubrizol-Rouen.aspx#.XZrmIkYzZPY

Sans surprise, pas de traces de radioactivité, mais a mettre en lien amha avec les criseux qui ont hurlé au loup en voyant sur le site de la pref les sources radioactives scellées.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 2333
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Accidents industriels - Page 4 Empty Re: Accidents industriels

Message par hildegarde le Lun 7 Oct 2019 - 13:22

Florilège

https://www.actu-environnement.com/ae/news/lubrizol-seveso-toxicite-produits-chimique-sante-34146.php4

http://documents.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr/commun/H/f/8accf0a6604507f2016045fc257b000f.pdf

et ça que je ne parviens plus à trouvé sur le lien ad hoc

Accidents industriels - Page 4 70798612

Selon le site de l'inspection des installations classées du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, l'usine de Lubrizol présente de nombreux polluants et substances nocifs et inquiétants : beaucoup d'hydrocarbures, de la "soude ou potasse caustique" mais aussi des sources radioactives... Le site présente un risque important pour l'environnement et la santé comme en témoignent les mentions "Toxicité aiguë catégorie 3 pour les voies d'exposition par inhalation", "Dangereux pour l'environnement aquatique de catégorie aiguë 1 ou chronique 1" et "Substances et mélanges dangereux".

Lors de sa conférence de presse, le préfet de Seine-Maritime a expliqué que « les analyses réalisées par le SDIS n’ont pas impliqué de mesures de confinement et encore moins d’évacuation ». Mais dans la soirée, la préfecture conseillait, entre autres :
-Aux particuliers qui ont un jardin, de "ne pas consommer de légumes/fruits qui ne pourraient être épluchés ou lavés"
-Aux agriculteurs, de "ne pas récolter leurs productions en l’attente de précisions ultérieures".

Le communiqué est disponible ici :
http://www.seine-maritime.gouv.fr/Actualites/Incendie-au-sein-de-l-entreprise-Lubrizol

Tout le Nord touché (jene peux pas dire O de France, ça me mets des hauts de coeur ) Traces trouvées à Lille, dans l'Aisne, dans l'Oise

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/lubrizol-ars-demande-aux-habitants-hauts-france-signaler-lieux-touches-suies-1729431.html?fbclid=IwAR0VKHxfYPjeTHBRwhn4HA2JbtNyWlJfyZ7B8bohgoxfawqWMnl8gJLJPik

et, dernier petit truc marrant, les arrêtés préfectoraux ne concerne pas l'agglomération de Rouen sur cette carte

https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1QBGEmU8cmj9_N4e0Cds03GnzQjt6n1AK&ll=50.01659166901869%2C2.8652563000000555&z=9

faut croire qu'ils n'ont rien pris sur la tête, en depit de tous les témoignages.

________________________________________________________
Site...clic. clic - Page Fb clic...
  Accidents industriels - Page 4 Rouge_11 Aide à l'identification des plantes et autres infos végetales clic...
Hors série Plantes sauvages comestibles Miam
hildegarde
hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3830
Age : 51
Localisation : La terre du milieu
Emploi : Spécialiste plantes sauvages comestibles
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Accidents industriels - Page 4 Empty Re: Accidents industriels

Message par tarsonis le Lun 7 Oct 2019 - 14:22

Hello,
l'usine de Lubrizol présente de nombreux polluants et substances nocifs et inquiétants [...] des sources radioactives... Le site présente un risque important pour l'environnement et la santé comme en témoignent les mentions [...] "
C'est là que les articles entrent dans la démagogie. Il est précisé partout que les sources sont liées à des appareils de mesure :

L’usine ne stocke pas de produits radioactifs à des fins de production. Quelques instruments de mesure, sous scellés, comportaient des éléments radioactifs et n’ont pas été exposés au feu ni dégradés. Ils ont été vérifiés ensuite.

Dans ce cas, la prochaine fois qu'un technicien vient faire un relevé de plomb dans la peinture des murs, ou qu'un patient prend un produit de contraste avant une radiographie, il faut absolument les liquider et les enfouir en tant que dangereux "polluants radioactifs nocifs inquiétants"....

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8898
Age : 33
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accidents industriels - Page 4 Empty Re: Accidents industriels

Message par Kyraly le Mar 8 Oct 2019 - 9:28

https://www.lyonmag.com/article/103571/incendie-a-villeurbanne-une-epaisse-fumee-noire-visible-ce-mardi-matin


Un incendie s'est déclaré ce mardi matin dans un entrepôt situé avenue du Bel-Air à Villeurbanne.



Les pompiers ont été appelés un peu avant 7h ce mardi. C'est un feu de poubelle qui s’est propagé à un entrepôt de près de 3 000m2. Selon nos informations, l'incendie a pris dans l'établissement Bel Air Camp réunissant plus d'une cinquantaine de startups. L'usine Safran voisine nous a confirmé qu'elle n'était pas concernée par le sinistre, contrairement à ce qu'annoncent certains médias.
 
Ce sont 91 pompiers qui sont actuellement sur place mais qui n'ont pas encore communiqué sur la nature des matériaux qui brûlent. Le secteur est à éviter.
 
Sur le périphérique, de nombreux bouchons de curiosité sont observés. Des dizaines de photos sont partagées par les habitants des environs, montrant un panache impressionnant et les flammes qui ravagent le site villeurbannais.
Merci Oldualert

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 2333
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Accidents industriels - Page 4 Empty Re: Accidents industriels

Message par Kyraly le Mar 8 Oct 2019 - 20:43

A propos de Lubrizol : 
https://www.huffingtonpost.fr/entry/normandie-logistique-contenait-aussi-des-produits-lubrizol-sans-la-meme-surveillance_fr_5d9cadd2e4b03b475fa0afa3

Si la préfecture s’échigne à faire la transparence sur l’incendie de Rouen dans l’entrepôt de Lubrizol le 26 septembre dernier, et alors que l’enquête judiciaire a commencé sur place, l’entreprise mitoyenne Normandie logistique jette, elle, le trouble. Cette dernière a vu ses trois entrepôts touchés par les flammes, dont un a été complètement brûlé. Ces bâtiments abritaient 9050 tonnes de produits divers, dont 139 tonnes de produits Total et plus de 4000 tonnes de “produits Lubrizol”.


Or en l’état, la quantité et la dangerosité des produits qui y étaient stockés ne sont toujours pas connues, révèle Le Monde ce mardi 8 octobre qui précise qu’une enquête administrative est en cours. 

Ainsi même si Normandie Logistique faisait l’objet d’un régime de “déclaration”  dans la nomenclature ICPE, ce dernier n’impose pas “d’étude d’impact ou de danger” ni de contrôles aussi renforcés que ceux auxquels était soumise Lubrizol. Celle-ci étant placée sous le régime de “l’enregistrement”, “plus contraignant”, détaille Le Monde

Magnifique non??

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 2333
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Accidents industriels - Page 4 Empty Re: Accidents industriels

Message par Kyraly le Mer 9 Oct 2019 - 14:23

Amha, y'a un préfet qui va bientôt servir de fusible...

https://www.nouvelobs.com/societe/20191009.OBS19521/des-taux-de-dioxines-quatre-fois-plus-eleves-que-la-normale-enregistres-a-preau-pres-de-rouen.html

un taux « relativement élevé » de dioxines et de furanes a été observé sur le capteur installé à Préaux, une commune proche de Rouen, souligne France Bleu Normandie. Ce taux, de 12,66 picogrammes par mètre cube d’air actuellement, est environ quatre fois plus élevé que la normale qui se situe plutôt autour de 3,40.

Une augmentation de la présence de benzo (a) pyrène, un polluant classé cancérogène appartenant à cette famille de HAP, a aussi été constatée, mais « la valeur maximale enregistrée est dix fois inférieure au seuil de référence, fixé à 1 ng/m3 » par 24 heures en moyenne annuelle, précise l’organisme.

une « augmentation des concentrations en carbone-suie » le 26 septembre, mais dans des valeurs restant « normales (inférieures à 8 g/m3 en moyenne horaire) »

Concernant les métaux, « l’influence du nuage est moins nette », analyse Atmo. « Une augmentation est constatée le 27 septembre pour 4 métaux » - plomb, cuivre, manganèse et antimoine - au sud de Lille, mais pas pour les 8 autres métaux recherchés. Parmi eux, « seul le plomb a une valeur limite » réglementaire, à 0.5 microgramme/m3 en moyenne annuelle, et les niveaux constatés le 27 septembre à Lille sont largement inférieurs selon Atmo.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 2333
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum