Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Beurre - Risque de pénurie ? !!!!

+6
tarsonis
Collapse
pvo12
Kerkallog
Résilient
albertspetz
10 participants

Aller en bas

Beurre - Risque de pénurie ? !!!! Empty Beurre - Risque de pénurie ? !!!!

Message par albertspetz Dim 22 Oct 2017 - 13:34

http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/13-heures/beurre-risque-de-penurie_2037207.html

LE BEURRE :

Il faut 22kg de lait pour faire 1 kg de beurre et les français consomment un peu plus de 7kg par an en moyenne
source : http://www.filiere-laitiere.fr/fr/beurres

Une observation quand même, depuis l'année 1964, pour venir en aide aux exploitants agricoles dans filière "lait", l'union européenne a congelé des centaines de tonnes de beurre.
Source : http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/reglementation-environnement/article/derniers-stocks-de-beurre-1169-39053.html

Ces stats n'apportent rien à notre préparation et sont dans mon propos qu'une introduction. il est donc inutile de les commenter.

En revanche, les réponses aux questions qui suivent seront intéressantes par le partage d'expériences et/ou de recettes.

Sauriez vous vous en passer ? Le stockez vous ? Comment le stockez vous ? Quelle Quantité avez vous en réserve ?

Avez vous dans votre préparation une méthode, un scénario pour vivre sans le Beurre ? Quelle est cette méthode ou ce scénario. ?

Si vos réponses sont riches, nous pourrions faire une fiche synthèse qui pourrait être : "Vivre sans beurre". A vos claviers Olduviens !
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Beurre - Risque de pénurie ? !!!! Empty Re: Beurre - Risque de pénurie ? !!!!

Message par Résilient Dim 22 Oct 2017 - 13:43

Salut Alb,

On ne se rend pas compte à quel point le beurre est un produit de luxe...
Pour en produire, il faut :

- de la crème, donc :
- du lait, donc :
- des vaches allaitantes, donc :
- un taureau, des veaux, une pâture, une étable, de l'ensilage....

Donc, franchement, et même si, pour le moment, j'ai ressorti la machine à beurre pour faire face en achetant de la crème (pas de pénurie, bizarrement...), je pense que le beurre sera l'un des premiers produits dont on devra se passer en cas de rupture. 
Pour la cuisine à chaud, le gras de porc (saindoux), est excellent sur le plan gustatif. Pour les tartines, il faut aimer...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Beurre - Risque de pénurie ? !!!! Empty Re: Beurre - Risque de pénurie ? !!!!

Message par Kerkallog Dim 22 Oct 2017 - 14:09


________________________________________________________
Beurre - Risque de pénurie ? !!!! 0_0_0_12  Beurre - Risque de pénurie ? !!!! 00000012Beurre - Risque de pénurie ? !!!! 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Beurre - Risque de pénurie ? !!!! 00000013 sunny Beurre - Risque de pénurie ? !!!! _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Beurre - Risque de pénurie ? !!!! Empty Re: Beurre - Risque de pénurie ? !!!!

Message par albertspetz Dim 22 Oct 2017 - 14:20

Salut KKlog,

Je souhaite que mon post appelle des réponses à un questionnement qui peut avoir comme résultat une fiche synthèse et non des blablas stériles qui sont le lot commun depuis un trop long moment sur oldu.
Nous proposons un sujet sur nos préparations, nous faisons une synthèse et nous reveillons le blog en sommeil depuis plus de 2 ans.
Les blablas stérilo-défouloirs peuvent se poursuivre sur peak butter (rien de personnel KKlog)
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Beurre - Risque de pénurie ? !!!! Empty Re: Beurre - Risque de pénurie ? !!!!

Message par Kerkallog Dim 22 Oct 2017 - 15:09

@ Albert:
je comprend  pouce  bien qu'ayant démarré l'autre post sur le ton de l'humour(beaucoup de négatif ces derniers mois dans l'actualité!), je pense que le sujet est très sérieux et remet en cause les circuits de distribution & sur la spéculation dans l'alimentaire(idem sur les oeufs 2017).

Pour les questions:

"Sauriez vous vous en passer ?
_non, pas vraiment,c'est une forme d'addiction.

Le stockez vous ?
_oui.

Comment le stockez vous ?
_autrefois cave & garde-manger(1970), puis réfrigérateur années 70-80, puis congélation:depuis 35 ans.

Quelle Quantité avez vous en réserve ?
_entre 6 à 12 mois, environ 10 à 15 kg, suivant les saisons(moins en été) pour 5-6 personnes.

Avez vous dans votre préparation une méthode, un scénario pour vivre sans le Beurre ?
_non.

Quelle est cette méthode ou ce scénario. ?...

Questions/Réponses complémentaires: en cas de changements ou d'effondrement des modes de distribution actuels...

Comment le stockeriez vous ?
_méthodes anciennes de réfrigération: cave,garde-manger, solutions alternatives...
https://www.le-projet-olduvai.com/t2101-frigos-solaires-et-autres-frigos-alternatifs

Alternatives production/distribution:
_mutualiser localement des ressources & savoirs-faire afin de mettre en place une production de qualité à partir d'animaux connus pour leur adaptation à un terroir plutôt que de privilégier la quantité...
La Jersaise,ancienne Léonarde ou Froment du Léon, plutôt que la Holstein.
http://marionphilipot.fr/portfolio/lafromentduleon.fr/index.php?page=historique

________________________________________________________
Beurre - Risque de pénurie ? !!!! 0_0_0_12  Beurre - Risque de pénurie ? !!!! 00000012Beurre - Risque de pénurie ? !!!! 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Beurre - Risque de pénurie ? !!!! 00000013 sunny Beurre - Risque de pénurie ? !!!! _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Beurre - Risque de pénurie ? !!!! Empty Re: Beurre - Risque de pénurie ? !!!!

Message par pvo12 Dim 22 Oct 2017 - 17:11

Pour la conservation du beurre, il y a des méthodes ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6567108w/f66.image
Trois méthodes :
- on le tasse dans des pots en le tassant et on le recouvre d'eau ;
- on le fait fondre pour en extraire l'eau, on laisse figer et on met en pots de grès recouvert de sel ;
- on le sale, on le met en pots de grès et on recouvre de saumure.
Le livre donne une année de conservation. À voir. Et à goûter...
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Beurre - Risque de pénurie ? !!!! Empty Re: Beurre - Risque de pénurie ? !!!!

Message par Collapse Dim 22 Oct 2017 - 17:56

bonjour,
qq un a-t-il essayer de faire du ghee? a priori le beurre se conserve 1 an et plus à température ambiante sou cette forme :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ghi
http://www.cfaitmaison.com/culinaire/ghee-beurre-clarifie.html

cordialement
Collapse
Collapse
Membre

Masculin Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Beurre - Risque de pénurie ? !!!! Empty Re: Beurre - Risque de pénurie ? !!!!

Message par tarsonis Dim 22 Oct 2017 - 19:44

albertspetz a écrit:
Sauriez vous vous en passer ?
Oui, depuis que j'ai pris le contrôle de ce qui entre dans l'alimentation, il n'y a quasiment plus de beurre dedans.
A y réfléchir, uniquement aux fêtes lorsque je fais des plats pour tous.
Sommairement, on change de cuisine, car le remplacement par l'huile ne permet pas exactement les mêmes recettes, ou alors change un peu les goûts auxquels ont est habitués.

Le stockez vous ? Comment le stockez vous ? Quelle Quantité avez vous en réserve ?
Avez vous dans votre préparation une méthode, un scénario pour vivre sans le Beurre ? Quelle est cette méthode ou ce scénario. ?
Ce qui précède m'étonne car j'ai l'impression de consulter un problème de dépendance... il y a un peu de ça quand on veut réduire ou éliminer cet apport.
"ce scénario" est le quotidien des végétaliens, qui doivent se chiffrer à plusieurs dizaines de milliers en France; il y a de quoi s'inspirer de leurs retex. Mais pour ceux qui souhaitent absolument s'approcher de la texture, cela va demander des ingrédients un peu exotiques.
A voir ce que donnent mes productions de cacahuètes l'année prochaine (j'ai démarré un peu trop tard en 2017) pour voir si ce serait intéressant en Alsace.

Pour la fabrication et le stockage, ne pas hésiter à consulter et enrichir le sujet :
Le beurre (fabrication, conservation)
Dans lequel plusieurs membres ont déjà posté facta, et abordé la gestion d'un futur incertain.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Beurre - Risque de pénurie ? !!!! Empty Re: Beurre - Risque de pénurie ? !!!!

Message par Kyraly Dim 22 Oct 2017 - 22:28

Bonsoir

Personnellement, je n'utilise presque plus de beurre. 
Ayant un proche allergique au lait et produit laitier, nous avons eu à creuser la question de comment le remplacer. 

On utilise uniquement du beurre salé pour des toast (genre saumon fumé) ou  avec des huîtres. Cela reste pour nous un luxe dont on peux se passer à la maison, pas un produit de première nécessite.
Pour la cuisson, huile d'olive ou huile de sésame.
Pour la pâtisserie, nous remplaçons le beurre par de la compote ou des courgettes coupées en très petits bouts. Cela fonctionne très bien. 
Pour les cakes, on met du fromage blanc ou de la crème.

Certains collègues mettent de la crème d'amande à la place du beurre dans leurs sablés. 
Jamais testé personnellement.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Beurre - Risque de pénurie ? !!!! Empty Re: Beurre - Risque de pénurie ? !!!!

Message par BigBird Mar 24 Oct 2017 - 12:55

oui, toute les pâtes à base d'oléagineux (genre peanuts butter et compagnie)
peuvent être utilisées en remplacement de la matière grasse animale,
j'ai récemment trouvé un pot de "crema de anacardos" (pâte de noix de cajou) non ouvert,genre ça :
Beurre - Risque de pénurie ? !!!! 792
la date de péremption dépassée de 3 mois, j'ai ouvert et goûté, excellent !
je m'en sert actuellement en guise de beurre sur mes tartines du déjeuner,
en attendant que le beurre revienne dans les rayons, c'est parfait ...

sinon, la pénurie "orchestrée" n'est pas tant structurelle que conjoncturelle,
je veux dire par là que du lait, il y en a, du stock de beurre, il y en a, ne serait-ce que les stocks stratégiques de l'UE en hangar-frigo, c'est juste un bras-de-fer entre les producteurs de lait et la grande distribution, les premiers voulant imposer une hausse des prix, les seconds refusant catégoriquement cette hausse (selon eux) injustifiée ...
ça finira par revenir à la normale, avec au passage une petite hausse qui a d'ailleurs déjà été amorcée avant cette pénurie.

si ça devait durer, les boutiques import de produits orientaux sont toujours bien approvisionné en ghee (beurre clarifié venant de Turquie et d'ailleurs), c'est un peu plus concentré que le beurre de chez nous, un peu plus cher aussi (il y a moins d'eau), mais ça peut faire l'affaire pour la cuisine et la pâtisserie, et ça a l'avantage de mieux se conserver .
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Beurre - Risque de pénurie ? !!!! Empty Re: Beurre - Risque de pénurie ? !!!!

Message par deepdragon Mar 24 Oct 2017 - 13:35

Au pire avec un mixeur un peu puissant et un stock d'oléagineux de toute sorte, ben on a le remplaçant du beurre.
Mais nous on a réussi a acheter 3 kilo de beurre demi-sel, le magasin venait d'être réapprovisionné et il ne restait déjà plus de beurre doux !

On va tester la margarine pour la cuisson et l'huile de coco pour la pâtisserie (même si je ne suis pas fan de l'huile de coco, on en parle moins, mais il se passe la même chose pour elle que pour l'huile de palme !). Par la suite je pense faire avec autre chose en attendant que le beurre revienne.

deepdragon
Membre Premium

Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Beurre - Risque de pénurie ? !!!! Empty Re: Beurre - Risque de pénurie ? !!!!

Message par banou Jeu 26 Oct 2017 - 0:05

francetvinfo.fr/sante/alimentation/videos-trois-conseils-pour-fabriquer-son-beurre-soi-meme-et-eviter-la-penurie_2434911.html

banou
Membre

Féminin Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Beurre - Risque de pénurie ? !!!! Empty Re: Beurre - Risque de pénurie ? !!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum