[Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Santé, hygiène (huiles essentielles, lessive, préparation physique, etc) :: Santé
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation
je me suis pris la tête avec un cardiologue
A la base, je suis venu pour un bilan global et ECG, mais on m'a demandé le dernier bilan sanguin. Du coup, avec le souci de calcul du LDL évoqué ci-dessus.
Bien que plusieurs études commencent à montrer que le "mauvais" cholestérol "calculé" dans les bilans (et non dosé réellement) peut être artificiellement élevé en cas de triglycérides faibles (régime paléo ou cétogène, donc), on s'est pris la tête gentiment avec son savoir; limite à me conseiller pour l'avenir des molécules afin de faire baisser ce LDL.
Amha, il y a un souci dans l'histoire car perso je laisse blablater (il campe sur ses positions) et je me contente d'analyser le reste du bilan. Mais je me dis que pour les patients qui suivent, il peut être incertain de suivre des recommandations qui pourraient se montrer délétères....vu que tout pourrait être normal.
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10738
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Catharing et Kyraly aiment ce message
Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation
le numéro Hors Série Septembre-Octobre de 60 millions de consommateurs porte sur les "régimes".
Amha, pour ceux qui souhaitent maigrir, cela n'apportera pas grand chose, voire ne vous confortera pas dans les quelques règles que vous vous êtes imposées.
Quelques notes en vrac à ma première lecture :
- Le mag confond sans complexe "régime" et "alimentation équilibrée". Quand on est en surpoids, l'alimentation DOIT être déséquilibrée d'une point de vue calorique.
- le terme kcal n'apparaît que 10 fois sur plus de 100 pages. Le mot "glycogène" n'apparait en tout et pour tout qu'une seule fois. Alors que dans mon très court exposé, d'une trentaine de lignes à peine (ici), qui expose quelques principes élémentaires de physio, ils apparaissent respectivement 15 fois, et 4 fois.
Pire, amha le mag se fourvoie avec des affirmations qui sont des idées reçues (dans la zone "Contre les idées reçues" page 8) :
L’aliment qui fait perdre du poids n’existe pas : tous les aliments font grossir.
Moui, les endives font grossir....
Le début de la perte de poids passe par une prise de conscience des kcal, du métabolisme basal & co. Donc fatalement, il faut un peu compter.Mais inutile de compter vos calories, le corps s’en charge bien mieux que vous, pour peu que vous le laissiez s’en occuper.
Aucun aliment n’est meilleur qu’un autre. Ils sont tous nécessaires, notamment en raison de leur complémentarité
nutritionnelle. Manger de tout, c’est bon pour la santé, mais aussi pour le moral.
Il y a tout de même des aliments à éviter un peu au profit d'autres, hein.
Sinon, amha pas mal de principes sont ceux que je critique dans les pages de ce topic.
Le métabolisme de base n'est jamais évoqué, au profit des "recommandations". C'est à dire le Vidal :
Le Vidal (ouvrage médical de référence en France) conseille un apport moyen de 2400 à 2600 calories par jour pour un homme et de 1800 à 2200 pour une femme.
Si je prends une table de calcul lambda sur le net, un sédentaire de 1m75 de 80kg, (qui souhaite en perdre 10) table sur environ 2100kcal par jour. Le Vidal le surestime pas mal avec 2400kcal. A la louche, en suivant cette recommandation, on prend plus de 1kg par mois...
Au niveau des "régimes", amha le dossier ne s'est pas pris la peine de creuser plus que l'imaginaire collectif :
On revient aux apports conseillés, pour lesquels je pointais à répétition l'absence formelle d'étude ou de preuve permettant d'affirmer ce paradigme :
Les apports nutritionnels conseillés, exprimés en pourcentage de l’apport calorique total, se répartissent de la façon suivante : 55 % de glucides, 30 % de lipides, 15 % de protéines.
Impossible de réfléchir à la réduction des sucres ou des kcal :
Or, dans la majorité des cas, les diètes reposent sur deux grands principes. l’exclusion d’une ou de plusieurs catégories d’aliments et un apport calorique journalier réduit. Autant de déséquilibres qui risquent de « provoquer des effets rebond, et d’aggraver les troubles du comportement alimentaire et les dépressions chez des personnes déjà vulnérables », estime Pierre Déchelotte.
Tout ce qui est de l'ordre du cétogène est expédié en quelques lignes avec en tout et pour tout :
LE RÉGIME CÉTOGÈNE, LE MÉTABOLISME SOUFFRE
Il mise, pour sa part, sur le gras ! Contre-intuitive dans le monde des régimes, cette alimentation très à la mode propose de consommer des lipides (70 à 90 % de l’apport énergétique total contre 30 % conseillés), tout en faisant la chasse aux sucres. L’objectif est que le foie produise des corps cétoniques qui permettraient de brûler les graisses (lire page 42). L’avantage, c’est une diminution du poids rapide qui se fait sans perdre de muscle.
Cependant, manger du gras ne veut pas dire manger n’importe quel gras, au risque de provoquer une stéatose hépatique (maladie du foie gras) et une augmentation du taux de cholestérol. Mieux vaudrait alors privilégier les huiles végétales, les œufs et poissons gras, les avocats et oléagineux.
Toutefois, dans un rapport de 2010, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) alertait sur les régimes amaigrissants pouvant « exercer des effets défavorables sur le plan cardio-vasculaire et métabolique.
C’est le cas des régimes très hypocaloriques cétogènes qui peuvent induire des accidents avec mort subite, par trouble du rythme cardiaque. » Comme nous l’a précisé Pierre Déchelotte, « la seule validation de cette diète est dans la prise en charge de l’épilepsie réfractaire chez l’enfant ».
Donc en gros, on fait l'impasse sur toutes les études sur Pubmed qui ont été publiées (encore cette année) depuis au profit d'un "rapport" de 2010 ? Il me semble que cela s'appelle un biais de confirmation....
Le régime "paléo" est encore plus vite expédié, et de la même manière avec un "article de 2012" :
LE RÉGIME PALÉO, TRÈS ÉLOIGNÉ DES ORIGINES
Il entend revenir « à la base de notre alimentation » et interdit tout ce que les hommes préhistoriques ne consommaient pas. Adieu produits transformés et raffinés, mais aussi céréales, légumineuses et produits laitiers.
La part belle est faite aux protéines animales, aux légumes et aux fruits. Un article de la revue Nature, datant de 2012, montrait pourtant qu’à l’époque du paléolithique, les hommes se nourrissaient essentiellement de racines, de baies, de plantes et de fruits ! Donc le paléo originel, ce n’était pas cela !
En gros, ma vision de l'alimentation occidentale est qu'elle est focus sur les glucides, complexes via la bonne image des "sucres lents", et "rapides" via les frénésies sucrées que l'on nous sert un peu partout (boissons, sucreries, sucres ajoutés, petits encas qui s'additionnent, etc). La prise de poids résulte la plupart du temps d'un déséquilibre entre apports et dépenses.
Donc en gros, les kg en trop d'une personne lambda risquent surtout de provenir d'une alimentation un peu mal pensée (ou, on va dire, avec facteur psychologique important), qu'il va falloir un peu changer....ce que le mag déconseille :
À long terme, le contrôle, toujours synonyme de privations, n’est pas tenable psychologiquement.
UN COUPABLE : LE CONTRÔLE, IMPOSSIBLE À LONG TERME
Il reste à trouver la voie à suivre pour y parvenir, dès lors que les méthodes conçues pour maigrir ont surtout réussi à faire grossir la majorité de leurs adeptes. Autopsie d’une faillite avec le Dr Zermati : « Le point commun à tous ces régimes, c’est le contrôle mental de son com- portement alimentaire. Or ce genre de maîtrise n’est pas possible sur la durée, cela conduit à une authentique fatigue mentale. C’est pourquoi les personnes renoncent progressivement. » Et là, c’est quitte ou double : soit ces personnes
reviennent à leur poids d’origine, soit elles déve- loppent des troubles alimentaires, comme des compulsions ou de l’hyperphagie. « Et plus on répétera les régimes, plus les risques de dété- rioration du comportement alimentaire seront majorés », prévient le nutritionniste.
Il me semble pourtant que perdre du poids sur le long terme passe inévitablement par un changement durable également d'un ou plusieurs paramètres (apport, sport, etc.).
Bon et pour finir, le mag est victime du même travers que la presse et la com' en général : il semble s'adresser à une population qui souhaite maigrir..... mais sur plus de 115 pages, absolument aucune photo d'une personne en surpoids ! Uniquement des mannequins et toutes sortes de gens qui ont un poids "idéal" photogénique.
Un peu comme les dépliants des salles de sports, on l'on ferra Mr et Mme Muscles avec un pack d'abdos et qui n'ont clairement pas besoin de "se mettre au sport".
Quand j'étais gros, j'avais une vague idée qu'à peu près la moitié de la population adulte est en surpoids (et plus de 15% d'obèses), mais cela ne se voit absolument pas dans la presse.
Personnellement et rétrospectivement sur ma perte de poids (rappel, de 113kg à 68kg), je trouve qu'à peu près tout ce qui a bien fonctionné pour moi est clairement déconseillé dans le mag. Mais en revanche, tout ce qui y est proposé (manger "sainement", "s'écouter", "55% de glucides", "féculents", etc...) n'ont clairement pas fonctionné.
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10738
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
KrAvEn, Canis Lupus et pvo12 aiment ce message
Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation
cela demande amha encore pas mal de recherches, mais dans le dernier congrès de l'EASD, une étude (résultat préliminaire) a fait grand bruit avec la rémission de patients avec diabète de type 2 par perte de poids.
https://www.easd.org/sites/default/files/EASD2021-Final%20Programme_lowres.pdf
https://www.diabetes.org.uk/about_us/news/retune-type-2-remission-study-preview
Très sommairement :
- Un point important, c'est la cassure du lien entre IMC et diabète car l'étude met en lien plutôt la graisse hépatique (puis pancréatique) et le taux de triglycérides comme facteurs déterminants, donc une explication des 10% de diabétiques type 2 avec IMC normal (potentiellement donc, la graisse viscérale, le ventre à bière)
- La rémission semble fortement liée à la durée du diabète : plus tôt est la perte de poids, meilleure sera l'évolution :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8247294/.
Remission is independent of BMI, underscoring the personal fat threshold concept that type 2 diabetes develops when an individual acquires more fat than can be individually tolerated even at a BMI which in the nonobese range. Observations on people of South Asian or Afro‐American ethnicity confirm that substantial weight loss achieves remission in the same way as in the largely White Europeans studied in detail. Diagnosis of type 2 diabetes can now be regarded as an urgent signal that weight loss must be achieved to avoid a progressive decline of health.
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10738
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Canis Lupus et Kyraly aiment ce message
Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation
Je confirme mais relativement car à partir d'un exemple unique :tarsonis a écrit:Hello,
cela demande amha encore pas mal de recherches, mais dans le dernier congrès de l'EASD, une étude (résultat préliminaire) a fait grand bruit avec la rémission de patients avec diabète de type 2 par perte de poids.
Une collègue de ma femme (aide-soignante en fait) était en très fort surpoids, probablement obésité morbide, avec diabète type 2 et genoux qui n'en pouvaient plus. Au point qu'à l’hôpital il ne savaient plus trop quel travail lui donner à faire à part un peu de secrétariat. De soignante elle passe à patiente avec un cancer. De chimio en chimio elle maigrit énormément sur 4 ou 5 ans, plus du tout de surpoids parait-il, les genoux refonctionnent et surtout son diabète disparait. Elle est quand même morte du cancer mais guérie de son diabète...
________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 2529
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013
Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation
J'ai perdu 4 kg.
Je me sens plus léger et mon ménisque me fait moins mal.
Dans la famille on a du diabète. Moi je n'en ai pas encore contrairement à un frère plus jeune.
Par contre, j'ai du cholestérol et je n'ai constaté aucune baisse contrairement à ce que je pensais. ??
________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote- Modérateur
- Nombre de messages : 4310
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012
Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation
Bravo pour le changement et les résultats !
c'est peut être un peu tôt pour une variation claire sur le cholestérol.
C'est quel type d'alimentation (méditerranéenne, low carb, low fat, "usuelle", etc.) ? Tu as fait un bilan avant et après ? Le LDL, HDL et triglycérides ont varié ?
J'avais souligné quelque part que le LDL était calculé et non dosé et, en cas de triglycérides faibles, sa valeur peut être surestimée, ainsi que le cholestérol total.
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10738
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation
Aristote a écrit:Depuis au moins 4 semaines je mange une fois par jour. Sauf repas entre amis et famille.
J'ai perdu 4 kg.
Je me sens plus léger et mon ménisque me fait moins mal.
Dans la famille on a du diabète. Moi je n'en ai pas encore contrairement à un frère plus jeune.
Par contre, j'ai du cholestérol et je n'ai constaté aucune baisse contrairement à ce que je pensais. ??
idem depuis 5 semaines:
Je n'ai pas de diabète, paramètres OK, ménisque gauche fissuré, à opérer en 2022
21/10/2021=88kg > 01/12/2021=77kg je vise 68-70kg, pour 1,68M, un poids que j'ai maintenu jusqu'à mes 50 ans
Régime:
1-2 fruits, 1-2 légumes sauf féculents bannis (à bas la patate!), pas de pain, pas de beurre (ma bretonitude va mal!) , très peu de sucre, sauf café, 1 yaourt miel, amandes, fruits secs, ou graines coucourges, coquillages, crabes, crevettes pêchés au frais,...
Bains de mer 3-5 fois/semaine quelque soit le temps, la saison, au moins les jambes! avec 5-10kms de marche tranquille, je suis un peu flâneur, rêveur...
Ah, oui, le soir, apéro:
vodka triple fruits exotiques, et 1 mousse/jour, faut pas déconner non plus, non mais, gast!!!
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation
Tarsoinis a écrit:
Bravo pour le changement et les résultats !
Merci.
c'est peut être un peu tôt pour une variation claire sur le cholestérol.
Sûrement oui, je vais patienter. Je pensais que quand tu perds du poids ton cholestérol baisse en même-temps. C'est une erreur. Mais tu me rassures.
C'est quel type d'alimentation
Rien de particulier, je ne mange que le midi. Plus du tout le soir. A l'exception de quelques bouillons de légumes sans légumes, juste les sels minéraux. Bien chaud, c'est très agréable et cela donne une impression de satiété.
Je serre un peu les dents le lendemain matin et j'attends le déjeuner avec impatience surtout au début. Maintenant c'est beaucoup moins dur, l'organisme s'adapte.
Autre constatation. Comme je mange moins je pense que l'estomac se rétrécit et je suis vite rassasié. Sinon que du bénéfique, des nuits plus sereines, un meilleur sommeil, impression de légèreté, esprit plus vif etc..
________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote- Modérateur
- Nombre de messages : 4310
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012
Kerkallog aime ce message
Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation
Les médecins de l'armée américaine, qui opéraient aussi bien les GI que les soldats allemands grièvement blessés, avaient commencé à remarquer un contraste frappant. "L'aptitude du soldat allemand à se remettre des blessures les plus graves, observèrent les chirurgiens, est bien supérieure à celle du soldat américain." Cette différence tenait apparemment à un "fait chirurgical simple : bien mieux nourris que les Allemands, les soldats américains avaient en général une épaisse couche de graisse qui non seulement rend la chirurgie plus difficile et plus coûteuse, mais retarde aussi la guérison. En revanche, plus chichement nourri et plus maigre, le soldat allemand est donc plus opérable."
Rammstein
________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб - Le Banner - Speed King
Rammstein- Membre fondateur
- Nombre de messages : 8131
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Canis Lupus, Kerkallog, Aristote et Kyraly aiment ce message
Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation
________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Kyraly aime ce message
Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation
Le constat : l'IMC n'est pas catastrophique (IMC 23 ; P 69 kg pour 1.73m), mais les mensurations nuancent ce propos (tour de taille à 92 cm). Je n'ai aucune endurance, et je ne peux pas porter un sac de ciment de 20 kg plus de quelques mètres (et je me fais mal au dos en plus). Je ne me sens pas à l'aise dans mon corps, que je trouve relativement "mou" et peu fiable. Je le sens fatigué et épuisable facilement .
La trentaine, je n'ai jamais pratiqué d'activité physique régulière, tout au plus quelques tentatives avortées. J'ai identifié 3 causes à mes précédents échecs :
- l'aversion de la douleur physique : aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu du mal (c'est le cas de le dire) avec le sport : essoufflement majeur, fatigue et des courbatures de dingue.
-> Pistes : je pense que les exercices que je réalisais n'étaient pas forcément adapté à mon niveau. J'ai repris une activité physique avec un niveau "débutant" pour ne pas me blesser, j'ai particulièrement été attentive à la bonne réalisation des exercices, pour acquérir dès le début de bonnes postures et les bons gestes.
-> Résultats : moins de courbatures, aucune blessure en 5 semaines. Je peux dorénavant réaliser sans courbatures les premiers exercices que j'avais fait, et je suis passé au niveau supérieur. Le cardio s'est également remis en marche assez vite je dois dire : au bout de 2 semaines, j'avais déjà beaucoup moins d'essoufflement et ma récupération était plus rapide.
- le manque de motivation : directement lié au manque d'objectifs clairs quantifiables et réalisables. Se dire "je vais me remettre en forme" ne m'évoquait pas grand chose, je n'avais pas de direction clairement identifiée pour atteindre ce but, j'avais des difficultés à évaluer ma progression, et donc à renforcer ma motivation avec des résultats positifs.
-> Pistes : je me suis donné un objectif principal (retrouvé une bonne condition physique, niveau endurance et travail de force) avec des critères mesurables (être capable de faire une séance de cardio intense sans devoir faire de pause et sans être à bout de souffle + être capable de faire 5 tractions) et des paliers (être capable de faire 10 belles pompes + être capable de faire 10 beaux burpees etc).
-> Résultats : formidable dans mon cas. Je ne sais pas si ça peut s'appliquer à d'autres, mais je me suis surprise à être enthousiasmer à l'idée que "aujourd'hui c'est ta séance". Je peux clairement évaluer mon évolution et je me félicite de voir mes progrès. Mon objectif me semble atteignable et surtout il se rapproche doucement mais sûrement.
- le manque de résultats : secondaire aux deux points précédents je dirais. Je ne savais pas comment atteindre mon objectif, aucune feuille de route (comment ? en combien de temps ?), je m'éparpillais en exercices pas forcément utiles ou adaptés, je me faisais mal, avec des résultats qui ne venaient pas ou que je ne voyais pas.
-> Pistes : liés aux 2 points précédents, exercices adaptés (ne pas aller trop vite, mais rester ambitieuse), régularité (3 à 4 séances par semaines de sport, marche de plus de 3 km 2-3 jours par semaine).
-> Résultats : cf ce qui a été dit plus haut, les résultats sont là, mesurables et quantifiables. Je prend conscience de plus de muscles, je les sens plus fiables, je suis plus endurante (c'est pas fameux encore, mais je pars de loin). J'ai également un meilleur sommeil et un meilleur moral. C'est extrêmement satisfaisant, et ça permet la mise en place d'un cercle vertueux.
Parallèlement, comme l'ont évoqué plusieurs d'entre vous, l'activité physique seule ne suffit pas. Je suis en train de rééquilibrer mon alimentation. Le constat que j'ai fait : de nature assez anxieuse avec des horaires irréguliers bien pourris (travail en soirée / nuit, souvent en déplacement, rythme de sommeil erratique en réaction, pas de possibilité de manger / réchauffer des plats que je me serais préparé sur place), mon alimentation fait la part belle aux sucres, et surtout aux sucres raffinés.
J'ai commencé ce que j'appellerais une désintoxication au sucre : c'est vraiment le mot qui me vient, car les 2 premières semaines, j'ai clairement eu des épisodes de "craving", où ma volonté n'a pas toujours résisté. C'est effarant de se voir fléchir sous l'injonction de son corps / cerveau pour cette drogue. Bref j'ai réduit et continue de réduire les sucres raffinés, tout en baissant la part des glucides dans mon alimentation. Je ne suis pas à compter les kcal et la balance des macronutriments à chaque repas, mais j'essaie de réduire les sucres et de bannir le grignotage.
Je pense que ma prochaine étape sera de stabiliser mon point à 65 kg (pour 1.73m) et de calculer mes besoins journaliers de base : comme le dit Tarsonis, les AJR sont souvent fantasques au vu de l'activité de beaucoup de personnes. J'aurais ainsi une base saine pour équilibrer mes apports, et créer un déficit (ou non si je souhaite prendre du muscle, je verrais à ce moment là où j'en suis de mon objectif).
PS : dès que j'ai le niveau, je suis les conseils de Montargie avec la barre de tractions dans le couloir pour en faire dès que je passe . Pour l'instant, c'est curl biceps et extension triceps (gros point faible).
Epine- Membre
- Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019
montargie aime ce message
Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation
Je n'arrive toujours pas à me motiver et malheureusement je me retrouve trop dans plusieurs de tes descriptions.
Donc un sincère Félicitations !!!! Car je sais à quel point c'est dur. Surtout quand un cercle vicieux s'est installé...
nooneelse- Membre Premium
- Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015
Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation
Je n'ai aucun gout ni aucune addiction pour le sucré, mais hier en fin d'après-midi rentrant frigorifié d'une sortie culturelle au cimetière du Père Lachaise sous la pluie et dans le vent, j'ai craqué et me suis et acheté un chorizo à la dernière supérette avant mon domicile ... Dévoré une petite moitié une fois rentré - hors de contrôle!
________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 2529
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013
Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation
félicitations pour tous les progrès !
Oui, il y a un sacré paquet de limites aussi bien psy que physiques; je me retrouve vraiment à l'époque quand tu fais l'état des lieux, notamment l'intoxication aux sucres.
Il me semble également que tu es partie de la zone assez floue et difficile à appréhender où l'on cherche une évolution générale, mais où les indicateurs usuels sont complètement défaillants....surtout l'IMC.
Voire, si tu cherches à acquérir une bonne endurance et augmenter la masse musculaire, il y a de gros risques d'avoir ce mètre-étalon contre soi, vu que tu t'amincis tandis que l'IMC peut augmenter.
Heureusement que le tour de taille donne une meilleure idée.
Amha, les objectifs quantifiables comme tu les as posés sont une excellente base à laquelle s'accrocher, surtout pour démarrer comme Noonelse, même si les paliers sont tout petit. Il vaut mieux progresser d'une traction par semaine en partant...de 1, plutôt que de ne jamais en réussir 10 d'affilée et d'abandonner dégoûté.
Bref, encore félicitation d'avoir surmonté tout ça pour transformer en une activité où tu y prends du plaisir.
A tout hasard, est-ce que tu as pu faire une estimation de la masse grasse avec une pince ou autre ? Un bilan sanguin préalable ?
Ton commentaire sur le sac de ciment de 20kg m'a un peu fait sourir, car j'ai pensé au petit qui commence à approcher ce poids. Entre le porte-bébé en montagne, le monter et sortir du siège vélo ou le prendre/redescendre toutes les 20min sur les épaules, il y a un sacré travail quotidien sur les muscles, les lombaires & co.
Perso, la remise en forme post-trentaine mais pré-naissance a également été bénéfique pour la progéniture, vu que c'est souvent un moment où cela devient encore plus compliqué de changer les choses
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10738
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation
________________________________________________________
montargie- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 19/12/2016
nooneelse aime ce message
Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation
Epine a écrit:PS : dès que j'ai le niveau, je suis les conseils de Montargie avec la barre de tractions dans le couloir pour en faire dès que je passe . Pour l'instant, c'est curl biceps et extension triceps (gros point faible).
Le Major Gérald a sorti une vidéo pour les débutants :
Aux exercices proposés on peut rajouter les tractions négatives : on part de la position haute et on se laisse descendre en se freinant le plus possible. Cette méthode fait travailler les mêmes muscles et nerfs impliqués dans la traction, et permet de faire du "volume" (= de nombreuses répétitions) pour ensuite réussir le mouvement en "positif", et même améliorer ses performances si l'on stagne.
Rammstein
________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб - Le Banner - Speed King
Rammstein- Membre fondateur
- Nombre de messages : 8131
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation
Ahhh je n'ai pas de balance à impédancemétrie, et je n'ai pas osé sortir la pince à pli cutané. Très honnêtement, je pense que j'ai peur des résultats. La couenne est làTarsonis a écrit:A tout hasard, est-ce que tu as pu faire une estimation de la masse grasse avec une pince ou autre ? Un bilan sanguin préalable ?
Je n'ai pas d'enfants, mais pour voir les petits de mes amis, clairement ça vous fait les bras / dos / cuisses ^^.
Merci pour le lien, je vais m'en inspirer.Rammstein a écrit:Le Major Gérald a sorti une vidéo pour les débutants :
Merci à tous en tout cas pour vos encouragements.
Epine- Membre
- Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019
Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation
Remèdes en cours avec reprise d HIIT/kettles et/ou courses 3X/semaine, passer sous les 2000Kcal/jour avec un jour de jeune par semaine.
Bilan 2kg de perdus en 15 jours et c'est bien parti pour continuer.
Par contre débuts de tendinites aux poignets qui me limitent pour la force.
Pas facile de tenir la diète aussi, même si elle n'est pas extrême, carottes et boissons chaudes pour faire passer les fringales(ça remplace avantageusement le chocolat ou les cacahuètes/bières).
Dès que les tendinites passent je repars sur du travail de kettlebells pour rajouter un peu de viande(The Quick and the Dead P Tsatsouline en puissance).
________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.
Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06- Membre Premium
- Nombre de messages : 1271
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012
Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation
merlin06 a écrit:Pas facile de tenir la diète aussi, même si elle n'est pas extrême, carottes et boissons chaudes pour faire passer les fringales(ça remplace avantageusement le chocolat ou les cacahuètes/bières).
C'est le moment de s'intéresser à un remède de grand-mère : le bouillon d'os !
Un p'tit lien : https://www.remedes-de-grand-mere.com/17-vertus-du-bouillon-dos-et-comment-le-preparer/
Bon rétablissement !
Rammstein
________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб - Le Banner - Speed King
Rammstein- Membre fondateur
- Nombre de messages : 8131
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
merlin06 aime ce message
Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation
Et quand je veux me faire une soupe, yapuka décongeler
modl- Membre Premium
- Nombre de messages : 611
Age : 55
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008
KrAvEn et NonoMacbill aiment ce message
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
» [Video/Doc] Les bienfaits de la civilisation?
» Se préparer émotionnellement à la fin de notre civilisation industrielle
» [doc] L'effondrement de notre civilisation industrielle
» [Intox] C'est la fin de notre civilisation (étude financée par une des agences de la NASA)
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Santé, hygiène (huiles essentielles, lessive, préparation physique, etc) :: Santé
|
|