Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Coopérative, l'avenir post effondrement ?

3 participants

Aller en bas

Coopérative, l'avenir post effondrement ? Empty Coopérative, l'avenir post effondrement ?

Message par Atyla76 Dim 1 Jan 2017 - 18:18

C'est déjà le cas, dans divers secteurs industriels, la création de coopératives, pour reprendre la "boite" qui a coulé...
Qui de mieux placés que les ouvriers pour faire tourner l'outil de production ?

La Coopérative, est-elle selon vous, l'avenir post effondrement ?

Je pense que oui, de toute évidence, la mise en commun des outils de production, mis à la disposition de la collectivité, sans idée de profits illimités.
Certes, c'est proche de l'idéologie communiste, dans son principe, mais je pense que les communautés seront le passage obligé de la reconstruction de notre société...Ainsi, on ira au moulin municipal moudre sa production de céréales, à la fonderie-forge, apporter ses métaux recyclés pour les transformer, ou les faire transformer.

Qu'en pensez-vous ?

Ou, au contraire, pensez-vous que ce sont des particuliers, déjà issus du métier, qui "vendront", à des prix exorbitants, leurs services aux survivants ?

Sincèrement, même s'il est possible qu'une transition s'effectue justement par le biais d'opportunistes, qui improvisent un marché noir. Je crois vraiment que les choses seront reprisent en mains, par des groupes d'hommes qui bosseront pour la collectivité, et qu'on organisera la production localement, en fonction des nouveaux besoins de la société. Il est possible également que l'Etat ( dans sa nouvelle mouture ), réquisitionne des outils de productions pour redresser les pays, jusqu'à un niveau acceptable...

________________________________________________________
SI VIS PACEM PARA BELLUM
MOLON LABBE
PRO PATRIA VIGILANT
Atyla76
Atyla76
Membre

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coopérative, l'avenir post effondrement ? Empty Re: Coopérative, l'avenir post effondrement ?

Message par Résilient Dim 1 Jan 2017 - 18:34

En gros, tu nous proposes un choix entre "Le contrat social" de Rousseau et "Le Léviathan" de Hobbes.

Le premier postule que l'homme est naturellement bon, le second, qu'il est naturellement mauvais.

En fait, ça dépend de tellement de facteurs qu'il est impossible de répondre, et notamment de la nature et des causes de l'effondrement que tu évoques.

En cas de crash pétrolier, par exemple, les solutions aux problématiques quotidiennes (manger, s'habiller, se reproduire...) seront forcément locales.
Mais le champ des possibles entre les deux extrêmes (notre mode de vie actuel vs un monde sans pétrole) est tellement vaste que la vérité se trouvera forcément entre les deux, comme c'est le cas de la plupart des scénarios de "rupture durable de normalité"

Et donc, la réponse à ta question, également, sera entre les deux : les deux coexisteront forcément.

AMHA, en tous cas.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4660
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coopérative, l'avenir post effondrement ? Empty Re: Coopérative, l'avenir post effondrement ?

Message par Atyla76 Dim 1 Jan 2017 - 19:14

C'est exactement ça, et justement j'accentue volontairement les deux côtés.
Mais, oui, je pense que les deux cohabiteront...Du moins, avec un bémol !

Amha, si c'est un effondrement brusque et multifactoriels, comme ce qui nous pend au nez, à savoir, un effondrement économique global (chômage précarité ), un choc pétrolier post fin des ressources ( cohue générale, violences, files d'attente, rationnement ), et début de guerre civilo-religieuse...Le scénario catastrophe quoi !
Je pense que ce sera propice aux trafics les plus odieux, aux situations de survie extrême sous fond d'extrême violence ( Mad Max/Book of Elie)...

Par contre, si c'est organisé par un gouvernement ( nouveau, d'alternance ), ce dernier pourra nous maintenir dans une situation de transition acceptable où s'organiseront justement, les fameuses coopératives dont j'imagine l'existence, avec un retour à la mise en commun des outils de production, mais ça c'est plutôt une vision "bisounouresque", que je ne partage pas Laughing

________________________________________________________
SI VIS PACEM PARA BELLUM
MOLON LABBE
PRO PATRIA VIGILANT
Atyla76
Atyla76
Membre

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coopérative, l'avenir post effondrement ? Empty Re: Coopérative, l'avenir post effondrement ?

Message par Wanamingo Dim 1 Jan 2017 - 22:28

Je penche pour le retour des coopératives car c'est aussi un moyen d'entraide. Comme les mutuelles d'ailleurs qui ont été créées à la base pour apporter un soutien en l'absence d'aide publique.

Il y a une explosion de tout ce qui est participatif/collaboratif/coopératif ces dernières années. C'est peut-être l'effet Internet qui fait que l'organisation en réseau plutôt qu'en pyramide est si à la mode. Il y a plusieurs initiatives très intéressantes qui sont en train de naitre dans le milieu des autoentrepreneurs qui se rassemblent dans de telles structures.

Ici l'exemple d'Enspiral et Coopaname : http://www.20minutes.fr/magazine/economie-collaborative/perspectives/les-neo-zelandais-ont-ils-invente-le-futur-du-travail-298032/

Et à l'avenir il y aura des trucs encore plus fous basés sur la blockchain avec Backfeed notamment. Qui permet de travailler en réseau et de redistribuer la valeur justement et d'organiser le travail.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coopérative, l'avenir post effondrement ? Empty Re: Coopérative, l'avenir post effondrement ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum