Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Premiers pas d'un bébé résilient

+6
pragma tic
Kerkallog
Philippe-du-75013
luz23
Résilient
T.o
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Premiers pas d'un bébé résilient - Page 2 Empty Re: Premiers pas d'un bébé résilient

Message par T.o Mar 1 Nov 2016 - 22:06

pragma tic a écrit:
Bonjour,

Je crois que tu abordes là une question essentielle, je crois d'ailleurs avoir vu Yves Cochet tenter de la traiter dans une de ces dernières interventions, du type  : comment conserver le lien social ? (sur le blog de l'institut momentum)
Mon propre avis sur la question est assez pessimiste. J'ai peur que l'avenir ne nous soumette à des pressions très fortes, de nature à shunter notre fonctionnement cognitif au profit de nos instincts. Dans ces conditions précises, que j'ai plus ou moins eu l'occasion d'expérimenter, les comportements individuels sont profondément modifiés de façon très aléatoire. Il est quasi impossible, dans des conditions de tension normales comme aujourd'hui, de savoir comment se comporterait untel ou untel sous forte pression.
Dès lors, je vise une autonomie maximale, surtout pour éviter au maximum toute dépendance qui pourrait s'avérer critique en situation tendue.
Quand je dis que ce sera la fin des illusions, j'inclus celle-ci, qui serait d'estimer qu'on peut aujourd'hui préparer le réseau social sur lequel on s'appuiera demain. Je crois que demain, plus rien ne sera comme aujourd'hui.
Ce n'est pas une raison pour négliger son réseau social aujourd'hui, bien sûr. Je dis simplement qu'il pourrait être à l'origine de déconvenues de prévoir s'appuyer dessus en situation de crise aigüe.

Dans ma représentation, on vit aujourd'hui dans une société x, avec des codes comportementaux en relation avec cette société x.
Après le crash, tôt ou tard, naitra une société y, avec des codes comportementaux liés à cette société y. Je crois que c'est lors de la naissance de cette société y que l'aspect solidarité reprendra ses droits. (retour de notre comportement grégaire). Entre les deux, j'ai peur que ça décape pas mal.

Oui, tout cela me paraît, hélas, très vraisemblable et ta stratégie responsable et appropriée à ta vision des choses.

Pourtant... pourtant... Mais il est encore trop tôt pour que je puisse reconnaître et expliciter ce curieux sentiment qu'il d'autant plus important, y compris, et peut-être surtout, de ne pas s'enfermer dans les limites de ce pessimisme.

________________________________________________________
"S'attendre au pire et préparer le meilleur."

T.o
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 74
Localisation : Cachan 94230
Date d'inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas d'un bébé résilient - Page 2 Empty Re: Premiers pas d'un bébé résilient

Message par Philippe-du-75013 Mar 1 Nov 2016 - 22:50

En fait une grosse majorité des habitués  ne se prépare pas à un crash de la société mais à une dégradation lente. On appelait  ça  fut un temps le scénario "russe" puis "grec". Tout fonctionne encore mais mal et il y a pas mal de gens restés sur le bas coté. Mieux vivre dans ce scénario ça implique juste beaucoup de petits savoir-faire pour réparer/faire durer/recycler comme il y a cinquante ans.

On se prépare aussi à réagir à une catastrophe locale mais pas forcément un truc du feu de dieu => cf deux fils sur les bagages à main préparés au cas ou on serai bloqué quelques  jours dans un aéroport.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2495
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas d'un bébé résilient - Page 2 Empty Re: Premiers pas d'un bébé résilient

Message par tarsonis Mer 2 Nov 2016 - 8:01

Bonjour,
[Casquette modo on]
T.o a écrit:
Résilient a écrit:
Mais ton objectif, c'est quoi ? Discuter de scénarios pour vous faire peur en communauté ?

Ce que tu appelle mon "objectif" : J'ai lancé une invitation, dans ce forum et ailleurs, à une réunion à Cachan le 11 décembre. D'ici là j'explore on ligne pour enrichir ma préparation à cette réunion.
Donc tu confirmes nos craintes, tu utilises le forum dans ton propre but, et non pas pour partager ici.

Tu organises des stages "intensifs" payants ci et là (exemple : http://mourtier.free.fr/documents/Annee_2008-2009/DeviensCeQueTuEsAout2009.pdf ) et tu nous demande d'en faire le contenu ? Même si Cachan est d'entrée libre on a du mal à comprendre les tenants et aboutissants de tes projets.
Comme tu l'as remarqué, les autres membres t'on reproché le pur verbiage de toutes tes interventions sur ce forum, qui se veut à dimension factuelle : facta non verba avec partage ICI.

L'équipe de modération te demande maintenant d'arrêter d'utiliser Olduvaï à tes fins (tes réunions, séminaires & co) pour ne poster que dans notre thématique avec retour d'expérience, sans quoi nous serons obligés de bannir.

Merci.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas d'un bébé résilient - Page 2 Empty Re: Premiers pas d'un bébé résilient

Message par T.o Mer 2 Nov 2016 - 10:13

tarsonis a écrit:Bonjour,
[Casquette modo on]
T.o a écrit:

Ce que tu appelle mon "objectif" : J'ai lancé une invitation, dans ce forum et ailleurs, à une réunion à Cachan le 11 décembre. D'ici là j'explore on ligne pour enrichir ma préparation à cette réunion.
Donc tu confirmes nos craintes, tu utilises le forum dans ton propre but, et non pas pour partager ici.

Tu organises des stages "intensifs" payants ci et là (exemple : http://mourtier.free.fr/documents/Annee_2008-2009/DeviensCeQueTuEsAout2009.pdf ) et tu nous demande d'en faire le contenu ? Même si Cachan est d'entrée libre on a du mal à comprendre les tenants et aboutissants de tes projets.
Comme tu l'as remarqué, les autres membres t'on reproché le pur verbiage de toutes tes interventions sur ce forum, qui se veut à dimension factuelle : facta non verba avec partage ICI.

L'équipe de modération te demande maintenant d'arrêter d'utiliser Olduvaï à tes fins (tes réunions, séminaires & co) pour ne poster que dans notre thématique avec retour d'expérience, sans quoi nous serons obligés de bannir.

Merci.


 Tarsonis, en signe de bonne volonté de ma part, j'ai retiré l'adresse de mon blog en signature et je ne ferai plus allusion à cette réunion programmée pour le 11 décembre, je limiterai ma participation à d'éventuel retex
(j'aurais peut-être besoin de les soumettre à votre modération pour être sur que cela vous convient).
Je vais faire une dernière réponse à Philippe et remercie tous ceux qui ont bien voulu communiquer avec moi. qu'ils soient tous assurés de l'intérêt que j'ai portés à leur messages.




Ce qui suis est un complément d'information, tout à fait secondaire et dont la lecture est facultative:

Je comprends votre méprise, je suis moi-même en combat depuis toujours contre le mercantilisme déplacé. Qui plus est, je n'exerce plus depuis quinze ans ! Et La référence que tu as trouvé sur le web est très ancienne et, comble d'humour, portait sur une coopération ponctuelle visant justement à sortir une forme d'animation du circuit professionnel et commercial ! Relisez ce pdf et vous trouverez la trace de cette amorce de changement introduite par moi dans la politique financière de ma collègue qui, elle, comme d'autres gagnait de l'argent en animant ce qui, pour moi ne pouvait être une démarche commerciale.

Par ailleurs, ayant pris conscience de la pertinence à conjuguer initiative personnelle et coopération je n'ai pas lancé cette invitation "dans mon propre but" uniquement mais aussi dans une intention de "partage", les deux, pour moi ne pouvant se concevoir et ce vivre l'un sans l'autre.

D'autre part "enrichir ma préparation à cette réunion" en participant à ce forum ne signifie pas vous piquer du contenu. Le contenu de cette réunion sera celui apporté par les participants et non celui que je vous aurais "piqué" ! En tant que participant moi-même à cette réunion, je ferai part de ma propre perception de l'effondrement et de mon propre vécu à ce sujet. Et cette perception et ce vécu ont déjà été influencé, bien évidemment, par les quelques échanges avec vous sur ce forum. N'est-ce pas un des buts de ce forum? Mais cela ne veut pas dire que j'ai besoin de vos idées pour avoir les miennes et de vos témoignages pour faire mes expériences . Nos échanges m'enrichissent et m'influencent, ils ne sont pas tout ce sur quoi je tiens debout, trace mon chemin et construit ma vie.

Vous avez du mal à comprendre les tenants et les aboutissants de mes projet, comme j'ai du mal à les communiquer. Rien de surprenant à cela, étant donné que je n'en suis qu'au tout début de mon parcours en résilience.  Combiner, à chaque étape d'un projet, réflexion et action, me parait indispensable. Et, en étant au tout début de mon projet, la réflexion tiens, pour le moment plus de place.
Je n'en suis pas, pour le moment à pouvoir vous faire un tetex sur la qualité de la pelle que j'ai fabriqué pour me creuser un bunker. (humour!). Je trouve dommage de ne pouvoir échanger avec vous sur cette dimension, pour moi, indispensable de tout projet de cette importance. mais, ok, je peux y renoncer. Je me contenterai de l'espace que vous m'accordez.

Des autres membres m'ont reproché mon pur verbiage de toutes tes interventions sur ce forum, qui se veut à dimension factuelle .  Je ne suis pas sur que cela puisse se rapporter à mes messages, encore moins à tous mes messages . je ne suis pas sur que cela reflète l'appréciation de tous les lecteurs de ce forum. Mais il est vrai (outre la remise en cause de la pertinence du type de réflexion que j'introduis dans ce forum) que j'utilise un langage élaboré qu'il est facile de disqualifier comme étant "intello" ou "pédant" ou je ne sais quoi d'autre encore... cherchant actuellement à préciser mes idées sur l'effondrement et la résilience j'ai besoin d'une certain précision et je choisis donc les mots les plus précis possibles et les phrases les plus élaborées possibles pour me comprendre et me faire comprendre. Que cela mettent certain dans un certain inconfort, je peux le comprendre. mais personne n'est obligé de me lire. Et je ne suis pas non plus dans l'obligation de satisfaire tout le monde. Et si je l'étais, je ne le pourrais probablement pas; quelques soient mes efforts pour cela.


Dernière édition par T.o le Mer 2 Nov 2016 - 10:27, édité 1 fois

________________________________________________________
"S'attendre au pire et préparer le meilleur."

T.o
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 74
Localisation : Cachan 94230
Date d'inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas d'un bébé résilient - Page 2 Empty Re: Premiers pas d'un bébé résilient

Message par T.o Mer 2 Nov 2016 - 10:20

Philippe-du-75013 a écrit:En fait une grosse majorité des habitués  ne se prépare pas à un crash de la société mais à une dégradation lente. On appelait  ça  fut un temps le scénario "russe" puis "grec". Tout fonctionne encore mais mal et il y a pas mal de gens restés sur le bas coté. Mieux vivre dans ce scénario ça implique juste beaucoup de petits savoir-faire pour réparer/faire durer/recycler comme il y a cinquante ans.

On se prépare aussi à réagir à une catastrophe locale mais pas forcément un truc du feu de dieu => cf deux fils sur les bagages à main préparés au cas ou on serai bloqué quelques  jours dans un aéroport.
 oui, je suis même 200% d'accord avec ça en ce sens qu'il aussi possible que crash et dégradation lente jouent ensemble une sorte de danse surprenante, voir que quelque schéma encore différent de tout ça puisse se dérouler. En analyse transculturelle, on distingue différents paramètres dont un pourrait être utile dans ce qui nous attend. Les différentes sociétés ne sont pas égales face à l'incertitude. La notre a plutôt tendance à vouloir tout contrôler.. les événements en cours pourrait l'amener à s'assouplir un peu tendre

________________________________________________________
"S'attendre au pire et préparer le meilleur."

T.o
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 74
Localisation : Cachan 94230
Date d'inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas d'un bébé résilient - Page 2 Empty convergence

Message par Invité Mer 2 Nov 2016 - 10:52

salut
op cit
--------------
Des autres membres m'ont reproché mon pur verbiage de toutes tes interventions sur ce forum, qui se veut à dimension factuelle .  Je ne suis pas sur que cela puisse se rapporter à mes messages, encore moins à tous mes messages . je ne suis pas sur que cela reflète l'appréciation de tous les lecteurs de ce forum. Mais il est vrai (outre la remise en cause de la pertinence du type de réflexion que j'introduis dans ce forum) que j'utilise un langage élaboré qu'il est facile de disqualifier comme étant "intello" ou "pédant" ou je ne sais quoi d'autre encore.
--------------------------------
factuel : O kelvin

langage élaboré bah non ; il s'agit ici d'empiler les références - vagues et les connexions - hasardeuses (point daniken evcol ) pour prétendre être quelque chose d'autre .
en sciences version  épistémologie cela s'appelle  une imposture . référence facile à trouver ( voir pistes ante)
sur un forum , de l'escroquerie
IRL quelqu'un à éviter
en cas de big crunch je te laisse deviner mrsgreen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas d'un bébé résilient - Page 2 Empty Re: Premiers pas d'un bébé résilient

Message par Philippe-du-75013 Mer 2 Nov 2016 - 15:12

T.o a écrit:
Des autres membres m'ont reproché mon pur verbiage de toutes tes interventions sur ce forum, qui se veut à dimension factuelle .  Je ne suis pas sur que cela puisse se rapporter à mes messages, encore moins à tous mes messages . je ne suis pas sur que cela reflète l'appréciation de tous les lecteurs de ce forum. Mais il est vrai (outre la remise en cause de la pertinence du type de réflexion que j'introduis dans ce forum) que j'utilise un langage élaboré qu'il est facile de disqualifier comme étant "intello" ou "pédant" ou je ne sais quoi d'autre encore...
Je suis un homme simple - même si la tombe de mes parents est à quelques  mètres de celle de Marcel Proust je n'en tire pas gloire - et tes interventions me paraissent non seulement peu compréhensibles mais vides de sens ou alors pouvant se résumer en une phrase ou deux.  Et si je suis capable de faire de deux ou trois vélos cassés un qui roule (j'ai des preuves  ...) ce qui est bien dans le ton du forum,  je découvre ici le mot factuel (le) et quelques autres. Ce n'est pas de mise ici où c'est plutôt "maison & jardin" + "système D magazine".  La réflexion, même de nature économique, peut se faire avec des mots assez simples, disons le vocabulaire d'un instituteur.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2495
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas d'un bébé résilient - Page 2 Empty Re: Premiers pas d'un bébé résilient

Message par troisgriffes Mer 2 Nov 2016 - 20:34

Bon ,normalement il ne faut pas nourrir le troll...
Désolé  ssg mais je ne peux résister...

arme approvisionnée,armée,sélecteur sur coup par coup.

TO a écrit:"Des autres membres m'ont reproché mon pur verbiage...Je ne suis pas sur que cela puisse se rapporter à mes messages"
Visiblement,il te faut une confirmation claire et nette.
Des pavés que l'on pourrais résumés en une phrase(pour peu que cela vaille le coup) :
                                                                                                    Tu brasse du vent.


To a écrit:"la pertinence du type de réflexion que j'introduis dans ce forum"
Ici ce n'est pas un colloque de philosophe ni un salon mondain.
Ici c'est résilient,prepper et survivaliste;point barre.
Si tes propos avait une valeur autre que celle de t'entendre parler de ta petite personne et de tes états d'âme,
on ne dirait rien...
                                                                                                 Pertinence = 0

"j'utilise un langage élaboré qu'il est facile de disqualifier comme étant "intello" ou "pédant" "
Pour n'en citer d'un,Prama tic utilise un langage d'un certain registre,soigné et structuré pourtant
je n'utiliserai pas le terme d'intello ou de pédant pour le définir.
La différence est qu'il y a du concret dans ses propos et qu'il ne prend pas les gens de haut(on va y revenir).
                                                                                               Intello,tu es.

"cherchant actuellement à préciser mes idées sur l'effondrement et la résilience j'ai besoin d'une certain précision"
"je n'en suis qu'au tout début de mon parcours en résilience."
Lit le forum ,fais ton introspection dans ton coin puis seulement après parle pour poser des questions constructives.
 
"je ferai part de ma propre perception de l'effondrement et de mon propre vécu à ce sujet. "
Il n'y a pas un problème avec l’énoncé précédant?

"Que cela mettent certain dans un certain inconfort"
Ça c'est une façon de se placer au-dessus des autres,une forme de condescendance...
je te rassure,on ne ressent aucun inconfort ou un quelconque complexe d'infériorité envers toi.
Cela serait plutôt l'inverse...voir même un peu de mépris envers toi...

"Et je ne suis pas non plus dans l'obligation de satisfaire tout le monde. Et si je l'étais,
je ne le pourrais probablement pas;quelques soient mes efforts pour cela."
On ne te l'a jamais demandé,hé...
Mais j'apprécie la technique oratoire utilisée. clind'oeil

Bon ,allez!Assez de temps perdu avec toi même s'il y aurait encore un certain nombre de tes tournures de phare à mettre en avant.
Pour l'instant ,je te classe comme graine à zombie.
Je te garde à l’œil... :popcorn:

Pour finir sur un ton apaisé:Un chant certes religieux dont on ne comprend rien mais agréable à écouter.



Et quoique tu en penses ,j'ai pas été vraiment méchant là.

Si tu change de style tu sera réellement le bienvenue ici.
pouce
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas d'un bébé résilient - Page 2 Empty Re: Premiers pas d'un bébé résilient

Message par vigo Ven 11 Nov 2016 - 0:22

J'ai du me tromper de forum excusez moi.
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 64
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas d'un bébé résilient - Page 2 Empty Re: Premiers pas d'un bébé résilient

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum