Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Achat résilient

+2
MonteRosso
argoth
6 participants

Aller en bas

Achat résilient Empty Achat résilient

Message par argoth Jeu 29 Déc 2011 - 16:35

Je sais pas si le terme est bien choisi, au pire on change le titre. Smile

Alors je vous fait part de logique d'achats que j'ai développé depuis un certain temps déjà. Je suppose que d'autre on là même ici. Je crois qu'il pourrait être intéressant de listé, les achat d'équipement diverse qu'on peut faire en pensant à plus long terme. Bien sur l'achant de tel item n'est nécessaire que lorsque sont prédécesseur est mort, sinon changer que pour changer ses une pertes de $. Les critères que j'ai mis sont les suivant.

- Le nouvelle objet doit remplir plus ou moins les même fonction de base,( bas oui sinon y servira pas le nouveau truc).
- Il ne doit pas nécessité de gros investissement en temps d'apprentissage ou de savoir faire et en temps d'utilisation, (manque de temps.)
- Il ne doit pas nous forcé a trop changer notre routine quotidienne, nos habitude, (on est confortable et on veux pas trop bouger. lol)
- Idéalement être économique rentable ou a défaut, ne pas trop nous faire claquer de fric en plus,( je suis radin).

Si, ça vas dans le sens écologique en plus, tant mieux, mais ce n'est pas un de mes critère de bases.

Voici quelque exemple

- Un réveil matin électronique, j'en ai déjà passé 3 et j'ai que 31 ans. 10 à 50 $, bouffe entre 5 et 10 watt de courant, soit entre 43 800 watt et 86 700 watt par ans. Pour peut être (0,0539 $ du kw) un ridicule 2,37 à 4,72$ par ans. Plus d'électricité, plus de réveil... C'est aussi de l'énergie de consommé pour qui veux un système solaire et éolien. Quand vient le temps de le changer, pourquoi ne pas envisager un réveil mécanique? Seul modification a votre routine, lorsque vous, vous couchez, en plus d'enclencher l'alarme il suffit de le remonté et le tour est joué. On parle de 25 à 30 $ pour un appareil de qualité garantie 30 ans.

- Horloge électrique, même constant que le réveil.....

- Une montre, parlez en à notre expert sur le forum, un bonne montre mécanique automatique ou a remontoire, que vous léguerais à vos enfants. De la qualité ,fait pour duré, pas de pille et résistant au EMP. Why not.

- Des balances mécanique pour la cuisine et ailleurs, plutôt que électronique. Durée de vie presque infini, aucune demande énergétique.

- Poêle, rôtissoire, ect en fonte. Encore là j'ai passé 2 daube avec super fond anti-adhérent à 10$, de la fonte, matériaux inerte, anti-adhérent naturellement, avec un léger entretien de temps en temps, c'est pas vos enfant qui vont en hérité, mais vos petit et arrière petit enfant. Achat résilient 310536 Pour un cout de 20$, s'en passé est ridicule, sans parle de ses qualité incomparable de cuissons et de répartissions de la chaleur. Pourquoi s'en passé? Et puis si on doit se fier au diverse étude sur l'aluminium et certain des matériaux anti-adhésif des poêle, au moins la fonte est inerte elle.(bon pour les 2 poele déjà jetter, faut dire que je bouffe énormément de viande, steack, ect. Achat résilient 310536 )

- Le summum de la dépense stupide, une brosse a dents électrique, elle coute plus cher a l'achat, elle bouffe du courant en plus. Ho oui, dans les pub tout les dentistes la recommande, bas tiens. Demander a votre dentiste, elle ne fait pas mieux qu'un BON brossage de dents, mais bon les gens étant rendu paresseux de nature et c'est tellement dure de brosser les dents de haut en bas, faut bouger le poignet et tout ça. Achat résilient 310536

- Tant qu'a faire, l'agrafeuse électrique du bureau, plutôt qu'une manuel, quel gadget... Le plus souvent en plastique comparativement à ca petite soeur manuel en acier....

- Le téléphone fixe sans fil, bien pratique il faut l'avoué, vous pouvez le trimballé partout dans la maison. Mais autre le fait qu'il soit généralement plus fragile, souvent parce qu'on le trimbale justement on l'échappe par terre, il consomme encore du courant sur votre facture, mais pire en cas de panne de courant régional il ne fonction plus. Alors qu'un vieux téléphone filaire lui fonctionnera en cas de panne régional. Ayez-en au moins en un back up au pire. Achat résilient 310536

Qui n'entre pas dans les critères plus haut on pourrait mentionné

- Tout les outils de rénovation électrique qui ont leur pendant en manuel, mais soit il demande pas mal plus de temps et d'effort d,utilisation pour un même résultat, soit il demande un certain apprentissage. Après il faut voir votre utilité, une personne qui bricole un week end par an, why not. De mon coté, j'essaye d'avoir toujours le pendant des outils que j'utilise électrique en manuel. Et puis quand on vas aidez les copains au chalet (sans électricité) c'est bien pratique.

- Beaucoup d'équipement culinaire, tel que robot, mélangeur, ect.. qui eux aussi ont leur pendant en manuel, mais qui demande plus de temps a l'utilisation. Quoi que parfois pas beaucoup, il faut voir combien de temps vous cuisinée. Personnellement, je peux me permettre d'y allez en manuel pour le peut que j'en fait. ^^

- Coup chou, qui lui demande un apprentissage d,utilisation, d'aiguisage de lame et plus de temps.

- la mooncup, déjà discuté sur se forum.

- couche lavable, économie de fric, mais pas de temps. (faut quand même les laver ^^)

- Tondeuse a cheveux (édit de MR Smile ), beaucoup plus long que l'électrique.

Et bien d'autres, mais j'ai décidé pour l'heure par manque de temps dans ma vie, parce que d'autre projet en court, rénovation de maison et autres. De me restreindre a ce que je peux faire et qui me bouffe pas de temps en plus. Smile

Bref, lorsque je fais un achat, j'essaye toujours de voir, qu'elle est là meilleur offre sur le marché, qualité-prix que je peux avoir. Pour mon $ investie ou est-ce que j'en aurais le plus en somme et est-ce qu'il est possible d'avoir aussi bien, voir mieux mais qui serait un bon achat pour le :'' au cas ou kk ''.

Voilà, c'est rien de bien glamour, mais c'est un petit plus dans mes préparations, en espérant que ça puisse vous êtres utiles à vous aussi. Si vous avez fait des choix ou avez des idées d'item qui vont dans le même sens, ne vous privez pas pour les rajouter.


Dernière édition par argoth le Jeu 29 Déc 2011 - 17:02, édité 2 fois
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat résilient Empty Re: Achat résilient

Message par MonteRosso Jeu 29 Déc 2011 - 16:44

très intéressant...

rusticité-simplicité rime avec robustesse et longévité
technicité, complexité semble rimer avec fragilité et non pérennité...

le soucis c'est le ratio modernité/performance-durabilité/efficacité

exemple anodin : j'ai investi dans une tondeuse à cheveux sans fil genre à 50€, je suis en train de bidouiller un chargeur solaire pour les cas de pénuries. Le gain de temps est époustouflant, l'efficacité terrible. Comparé à un modèle mécanique à main... sachant que tant que les accus internes sont ok et que je peux utiliser une source d'énergie externe équivalente aux accu l'outil est 100% opérationnel... comment juges-tu cet achat ?

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat résilient Empty Re: Achat résilient

Message par argoth Jeu 29 Déc 2011 - 16:55

Salut, tu as très bien résumer la situation : ''le soucis c'est le ratio modernité/performance-durabilité/efficacité'' D' ou mes postula de base.

Comme on peut voir, il n'entre pas dans un de mes postulat de base soit : ''- Il ne doit pas nécessité de gros investissement en temps
d'apprentissage ou de savoir faire et en temps d'utilisation, (manque de temps.) ''

C,est un peu comme le coup chou, il est plus lent et nécessite un apprentissage. Donc je m'en passe, je lui préfère un razoir électrique combinée à des razoir manuel. Pour le moment du moins.

Dans le cas que tu décrit, si j'avais un achat a faire, je ferais comme toi, le model électrique à cause du gain de temps. Si un jour j'ai une super occase pour une tondeuse mécanique, pourquoi pas, dans mon kit hygiène K2kk.

Mais si j'avais l'achat à faire, parce que le mien a flanché, mon choix serait comme le tien, a savoir l'électrique. Smile

Mon but n'étant pas de faire QUE dans le résilient, mais de faire dans le résilient chaque fois que c,est possible, sans perte de quoi que se soit. (temps, fric, confort, ect)
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat résilient Empty Re: Achat résilient

Message par MonteRosso Jeu 29 Déc 2011 - 17:03

oui, je crois que chaque objet doit bien se réfléchir :
besoin premier, possibilité de réparation, d'accommodation d'un usage dégradé, possibilité de remplacement d'une partie.
De cette manière on en vient à déterminer une "base d'essentiels" qu'ils soient rustiques, fragiles ou les deux...

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat résilient Empty Re: Achat résilient

Message par Belenos Jeu 29 Déc 2011 - 17:49

Ouais très intéressant, je raisonne aussi de plus en plus comme ça avant un achat. D'ailleurs pour la tondeuse j'y ai aussi pensé, j'en ai parler à mon père qui a été apprenti coiffeur à la fin des années 70 mais il m'à dit que c'était vraiment super galère par rapport à l'électrique , malgré ça pour une dizaine d'euro vous avez ça ( c'est assez tentant quand même) :

TONDEUSE ARMÉE FRANÇAISE
-Tondeuse "clodion" GM
-Fabricant Bariquard 1/2mm
-Etat neuve

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat résilient Empty Re: Achat résilient

Message par MonteRosso Jeu 29 Déc 2011 - 19:08

j'ai entendu il y a peu une expression : "pas cher coute plus cher"
venant d'un vieux tout ridé au sourire éternellement aux commissures ça m'a laissé perplexe...

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat résilient Empty Re: Achat résilient

Message par Le_Celte Jeu 29 Déc 2011 - 19:48

Sur le long terme, oui, la plupart des achats "a pas cher" coutent plus cher (durerons moins longtemps et devrons être changés plusieurs fois...)
Seulement voila, cette maxime qui était valable il y a encore une dizaine d année se trouve mise a mal par la fourberie des fabricants, qui rendent pratiquement tout ce qui est vendu de nos jour "jetable".

Exemple : j ai mis dans mon sous sol des tubes néons, achetés neufs l'an dernier...sur 4 déja deux des transfo on rendu l âme! Les tubes eux mêmes sont encore bons mais l electroNIQUE derrière est déja grillée...une véritable honte, sachant que dans mon atelier il y a un tube+son support qui on plus de 20 ans et fonctionnent encore très bien...
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Achat résilient Empty Re: Achat résilient

Message par Belenos Jeu 29 Déc 2011 - 19:51

C'est un peu comme le " j'ai pas les moyens d'acheter de la merde".
Amha faut surtout voir le rapport qualité/prix/nécessité réelle, parce que le truc au moins aussi mal calculé que de n'acheter que des "chinoiseries" c'est attendre et encore attendre pour pouvoir acheter le top car en attendant le top bah tu as que dalle au besoin...

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat résilient Empty Re: Achat résilient

Message par Le_Celte Jeu 29 Déc 2011 - 20:02

Tout a fait d accord, des fois on n a que les moyens d acheter un bidule chinois...et même en achetant "le top" franchement souvent je suis déçu car la qualité n est plus au RDV
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Achat résilient Empty Re: Achat résilient

Message par argoth Jeu 29 Déc 2011 - 20:06

Hé ho, le sujet, c'est pas un débats acheter cheap ou acheter cher. Achat résilient 310536

Il est : '' quel sont les objets courant qui peuvent etre remplacer sans avoir a y perde du temps (en apprentissage ou en usage) et sans que ca soit économiquement beaucoup plus cher et qui seront résiliant.

Si vous voulez un débat made in france versu made in chine ouvrer votre propre poste. Twisted Evil

NA
Laughing

(ceci dit sans aucune agressivité et avec un très fort brin d'humour en Achat résilient 85437 )
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat résilient Empty Re: Achat résilient

Message par tarsonis Jeu 29 Déc 2011 - 21:53

Salut !
Le_Celte a écrit:sur 4 déja deux des transfo on rendu l âme! Les tubes eux mêmes sont encore bons mais l electroNIQUE derrière est déja grillée...une véritable honte, sachant que dans mon atelier il y a un tube+son support qui on plus de 20 ans et fonctionnent encore très bien...
Par curiosité, les as-tu démontés pour trouver l'origine de la panne ? L'obsolescence programmée ne touche en général qu'une partie des circuits Achat résilient 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achat résilient Empty Re: Achat résilient

Message par Le_Celte Jeu 29 Déc 2011 - 22:09

tarsonis a écrit:Salut !
Le_Celte a écrit:sur 4 déja deux des transfo on rendu l âme! Les tubes eux mêmes sont encore bons mais l electroNIQUE derrière est déja grillée...une véritable honte, sachant que dans mon atelier il y a un tube+son support qui on plus de 20 ans et fonctionnent encore très bien...
Par curiosité, les as-tu démontés pour trouver l'origine de la panne ? L'obsolescence programmée ne touche en général qu'une partie des circuits Achat résilient 310536
même si je démonte la boite/transfo (scéllée) l intérieur sera pour moi aussi clair qu un bas relief égyptien hélas...
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Achat résilient Empty Achat résilient

Message par nk Mar 18 Mar 2014 - 19:29

https://www.le-projet-olduvai.com/t5179-achat-resilient


Il y a chez Vie Sauvage et Survie un ancien qui propose pour bien choisir un élément d'équipement :
- Polyvalence
- Efficacité
- Rusticité
- Légèreté
- Economie

Le sigle P.E.R.L.E. est bien explicité ici.

nk
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat résilient Empty Re: Achat résilient

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum