Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Tester l'eau avant de la boire....

+9
Arthrospira
Kerkallog
troisgriffes
Patrice91
Cyrus_Smith
luxferrrare
tarsonis
Sobio
nooneelse
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

carte - Tester l'eau avant de la boire.... - Page 2 Empty Re: Tester l'eau avant de la boire....

Message par Jeff01 Mer 17 Avr 2019 - 16:23

moulino51 a écrit:Mais bon, je ne sais pas si tu as envie de voir débarquer les Parigos en masse chez toi

Je n'habite pas la-bas, j'y ai juste une maison familiale. Et comme l'a déjà dit très justement Résilient dans un autre post, tu ne débarques pas en campagne la bouche en cœur en espérant s'intégrer en un claquement de doigt. Ceux qui s'imaginent ça risquent de repartir aussi vite qu'ils sont venu, il pend au dessus de tous les cantoux (cheminées) de quoi accueillir la moitié de Paris...  mrsgreen
Moi j'ai la chance d'avoir des racines la-bas, de la famille, et j'y vais en vacances plusieurs fois par an. Malgré ça, je sais bien que si je débarque un jour à l'improviste suite à un SHTF ça ne sera pas tout rose au début (c'est pour ça que je fayote auprès de mon futur voisin  fumeur)

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

carte - Tester l'eau avant de la boire.... - Page 2 Empty Re: Tester l'eau avant de la boire....

Message par bricolo Mer 17 Avr 2019 - 17:11

/uglylol!/ moi je teste toujours l'eau avec de l'anéthol si l'eau reste clair faut rajouter de l'anéthol
:popcorn: pouce DDF chaud

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

carte - Tester l'eau avant de la boire.... - Page 2 Empty Re: Tester l'eau avant de la boire....

Message par Résilient Mer 17 Avr 2019 - 17:24

Moulino a écrit:Mais bon, je ne sais pas si tu as envie de voir débarquer les Parigos en masse chez toi, il faudrait imposer des quotas migratoire en fonction de la pollution a venir carte - Tester l'eau avant de la boire.... - Page 2 Icon_lol carte - Tester l'eau avant de la boire.... - Page 2 Icon_lol 

On essaie déjà de juguler l'invasion de nordistes...Mais c'est qu'ils s'accrochent, ces doryphores....mrsgreen

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4759
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

carte - Tester l'eau avant de la boire.... - Page 2 Empty Re: Tester l'eau avant de la boire....

Message par troisgriffes Mer 17 Avr 2019 - 20:04

Jeff01 a écrit:" tu ne débarques pas en campagne la bouche en cœur en espérant s'intégrer en un claquement de doigt."

Qui t'a parlé d'intégration?
Nan! Cela sera l'invasion! /milit/

L'heure du péril rouge jaune citadin est venue! dévil
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

carte - Tester l'eau avant de la boire.... - Page 2 Empty Re: Tester l'eau avant de la boire....

Message par moulino51 Mer 17 Avr 2019 - 21:36

Laughing Laughing Laughing Laughing

Tout cela est tellement vrai


moulino51
moulino51
Membre

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 77
Localisation : Région de Reims
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

carte - Tester l'eau avant de la boire.... - Page 2 Empty Re: Tester l'eau avant de la boire....

Message par tarsonis Mer 17 Avr 2019 - 22:18

Hello,
Arthrospira a écrit:Bonjour à tous,

Tarsonis, je reviens sur ton post, si j'ai compris, le fait de récupérer la condensation de l'eau qui s'évapore d'un contenant n'est pas top ? Je pensais qu'en s'évaporant tous les métaux lourds, pesticides, résidus de médicament... restaient dans le contenant...

Ce que tu dis c'est que si l'eau contient de l'essence par exemple, celle ci s'évapore avant l'eau et on récupère dans la condensation de l'essence ? C'est bien ca ?

Donc on parle seulement de ce qui est volatile comme l'essence ? Mais pour ce qui est cité plus haut (métaux lourds, médicaments, pesticides) eux restent dans le contenant ?

Et qu'en est-il des bactéries, elles restent aussi dans le contenant ?

Merci de tes réponses, car en effet je voyais l'eau d'évaporation comme la meilleure méthode de purification comparativement à tous ce qui se fait d'accessible ?

Le problème va concerner la plupart des composés volatils, et les mélanges azéotropes (en gros, que l'on peut difficilement séparer de l'eau, qui emporte une partie).

Un exemple simple : j'utilise un absorbeur électrique en hiver pour sécher rapidement le linge en intérieur; il me récupère en gros 2L/jour à 15°C. C'est uniquement de la condensation issue de l'humidité ambiante. Pourtant, ces deux litres puent la lessive au point de piquer le nez (alors que le linge ne sent rien). Et l'eau a tendance à mousser un petit peu avec de belles bulles. Donc il y a toutes sortes de composés volatils, inodores dans l'atmosphère, qui sont récupérés dans le bac.
Peut être pas au point d'intoxiquer (quoique...) mais permettant au moins d'affirmer que je n'ai pas une eau pure.

Concernant les pesticides, c'est assez complexe. Amha il faut regarder du côté des fabricants des eaux de vie, qui en retrouvent dans le produit final....sachant que la dynamique des mélanges hydroalcooliques est un peu différente de celle d'une eau avec une pollution.
La thèse "Devenir et transformation des residus de pesticides au cours de la distillation charentaise" devrait éclairer un peu, mais il faut faire une demande pour la lire :
https://www.theses.fr/1998REIMS004
Les pesticides peuvent ainsi être classés en trois catégories : - ceux susceptibles d’être concentrés lors de la distillation - ceux élimines partiellement - ceux totalement élimines

En "général", ce qui concerne les métaux lourds pose moins de problème car on est plutôt dans les particules insolubles ou ioniques, donc qui restent au fond.
Tout comme la microbiologie...bien que les contaminations ultérieures soient possibles à terme avec les souches ubiquitaires (cf les contaminations des clims qui font de la condensation).

Enfin, je ne l'ai pas évoqué, amha il y a le souci des halogénés, comme les composés chlorés (pollution, malveillance, etc), ou iodés (accident nuke), qui sont extrêmement volatils et facilement concentrés par condensation.

C'est pour cela que je nuance un peu le propos général de la littérature, et propose d'analyser un peu l'environnement et ce à quoi on peut être confronté. En mode "normal", il ne devrait pas y avoir vraiment de souci; mais en environnement dégradé ou pollué chimiquement, c'est une autre histoire.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10690
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

carte - Tester l'eau avant de la boire.... - Page 2 Empty Re: Tester l'eau avant de la boire....

Message par Arthrospira Jeu 18 Avr 2019 - 4:48

Ok Tarsonis, merci pour ces précisions bien utiles.

Donc, ces composés volatiles sont néanmoins beaucoup moins présents que les autres composés qui eux restent au fond.

Et ces composés volatiles, quel serait, s'il en existe, le meilleure moyen de filtration accessible au particulier.

Tu dis que ces composés volatiles s'évaporent plus vite que l'eau en chauffant, donc peut être en faisant bouillir l'eau ca aiderai dans une certaine mesure ?

Merci de tes réponses.

________________________________________________________
« Ce qui est beau, ce n'est pas d'être privé, ni même de se priver, c'est de ne pas sentir la privation. » Henri Bergson
Arthrospira
Arthrospira
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 54
Localisation : Var
Emploi : Agriculteur
Loisirs : Rando, Spéléo
Date d'inscription : 05/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

carte - Tester l'eau avant de la boire.... - Page 2 Empty Re: Tester l'eau avant de la boire....

Message par Jeff01 Jeu 18 Avr 2019 - 8:25

Ce que voulait dire tarso est qu’il y a tout un panel de composés dont les propriétés d’évaporation / ébullition / condensation sont proches de celle de l’eau et donc il sera impossible de les séparer autrement que par filtration ou absorption, parfois avec des méthodes trop complexes pour être utilisées facilement (résines échangeuses d’ions, charbon actif, ...)
Il n’y a pas de solution universelle, et même la distillation a ses inconvénients.
Il faut toujours adapter le traitement de l’eau à sa contamination et pour cela il faut la tester. Et tester c’est compliqué vu tout ce qui peut se retrouver dans l’eau.
C’est la toute la quadrature du cercle de l’eau potable ...
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

carte - Tester l'eau avant de la boire.... - Page 2 Empty Re: Tester l'eau avant de la boire....

Message par Arthrospira Jeu 18 Avr 2019 - 9:34

Oui Jeff, il y a certes tout un panel de composés qui s'évaporent.

Mais pour être très concret, ce sur quoi je voudrai avoir vos avis, c'est la potentialité par ordre croissant des dangers qui peuvent nous contaminer. Par exemple, il vaut mieux faire gaffe à une eau contaminée par des bactéries nocives, que par de l'uranium appauvrit, c'est une histoire de pourcentage de chance ou plutôt de malchance

Donc, ce qui serait le plus risqué dans un cours d'eau classique en zone moyennement habité, serait peut-être davantage les résidus de pesticides et de médicaments, les métaux lourds ou les mauvaises bactéries, que plutôt des composés volatiles ? Et si c'est le cas, à vous de me donner vos avis, la distillation serait le mieux et surtout le plus simple en cas de chaos, car il n'y a besoin que d'une bâche, pas de filtre pas d’électricité...

J'ai bien compris que la distillation n'est pas la panacée, mais est-ce mieux qu'une filtration classique type Charbon/céramique ?

________________________________________________________
« Ce qui est beau, ce n'est pas d'être privé, ni même de se priver, c'est de ne pas sentir la privation. » Henri Bergson
Arthrospira
Arthrospira
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 54
Localisation : Var
Emploi : Agriculteur
Loisirs : Rando, Spéléo
Date d'inscription : 05/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

carte - Tester l'eau avant de la boire.... - Page 2 Empty Re: Tester l'eau avant de la boire....

Message par Jeff01 Jeu 18 Avr 2019 - 9:57

Tu as déjà la réponse à tes questions au fil de ce post clind'oeil
Il n'y a pas moyen d'être catégorique, il n'y a pas de solution universelle.

tarsonis a écrit:J'envisagerais, avant de purifier, plutôt une "analyse" commune basée sur l'observation du milieu (faune/flore), avec les conseils de base de bushcraft (pas d'eau stagnante, d'eau sédimentaire, etc...). Cela permet au moins d'infirmer en cas de soupçon, mais bien entendu pas d'affirmer carte - Tester l'eau avant de la boire.... - Page 2 310536

Jeff a écrit:Comme le résume très bien tarsonis, il faut surtout se baser sur une analyse du milieu.
Eau courante en campagne : risque faible de contamination bactério donc ébullition sera fort probablement suffisant
Eau courante en zone indus : risque chimique donc distillation en croisant les doigts pour ne pas avoir trop de polluants volatils

tarsonis a écrit:C'est pour cela que je nuance un peu le propos général de la littérature, et propose d'analyser un peu l'environnement et ce à quoi on peut être confronté. En mode "normal", il ne devrait pas y avoir vraiment de souci; mais en environnement dégradé ou pollué chimiquement, c'est une autre histoire.


Impossible de te répondre plus précisément que ça, c'est à toi, dans le contexte d'apprécier le risque potentiel et d'appliquer la méthode adaptée.
Si tu te retrouve en ville avec comme seul eau disponible de l'eau dans un milieu industriel tu n'agiras pas de la même façon qu'avec de l'eau en campagne.
Un filtre sera peut-être plus généraliste et fera face à plusieurs dangers en même temps. Mais le problème d'un filtre est qu'il a une durée de vie, à contrario d'un distillateur qui fonctionnera tant que tu as du combustible pour l'alimenter. Et plus du alimente un filtre avec de l'eau sale, et plus il se sature vite.
La distillation est plus compliquée à mettre en place, mais la probabilité de tomber sur des composés volatils nocifs sans gout et sans odeur est quand même faible (mais encore une fois à rapprocher du contexte, cette affirmation ne sera plus valable en cas d'accident industriel ou nuke)
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

carte - Tester l'eau avant de la boire.... - Page 2 Empty Re: Tester l'eau avant de la boire....

Message par Résilient Jeu 18 Avr 2019 - 10:07

Arthrospira a écrit:Donc, ce qui serait le plus risqué dans un cours d'eau classique en zone moyennement habité, serait peut-être davantage les résidus de pesticides et de médicaments, les métaux lourds ou les mauvaises bactéries, que plutôt des composés volatiles ? 

Ben, ça dépend. Par exemple, la proximité d'une route fréquentée va entraîner le risque de présence d'hydrocarbures, qui s'évaporent à une température inférieure à celle de l'eau, et dont tu risques de retrouver des traces dans ton eau distillée. 

Sans compter les pollutions "accidentelles", surtout en contexte dégradé, ou les bêtes qui peuvent venir crever à proximité et contaminer la flotte. 

Voir aussi en amont, s'i n'y a pas un élevage, une pâture de vaches ou de moutons qui boivent directement dans un petit affluent de ton cours d'eau...

Un filtre céramique permet de virer tous ces polluants, métaux lourds, bactéries et virus, ne prend pas de place et évite de se poser trop de questions. Dès lors que tu fais un peu de "verte", c'est un incontournable, je pense.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4759
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

carte - Tester l'eau avant de la boire.... - Page 2 Empty Re: Tester l'eau avant de la boire....

Message par moulino51 Jeu 18 Avr 2019 - 10:13

En ce qui concerne l'eau de la rivière ...

A partit d'une bouteille d'eau qui n'était pourtant pas trop trouble laissée se décanter une paire de jours.
On retrouvait au fond de la bouteille 1/2 cm de matière
Je pense donc qu'il y a déjà intérêt a décanter la flotte avant de la passer dans les filtres.


moulino51
moulino51
Membre

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 77
Localisation : Région de Reims
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

carte - Tester l'eau avant de la boire.... - Page 2 Empty Re: Tester l'eau avant de la boire....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum