Tester l'eau avant de la boire....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tester l'eau avant de la boire....

Message par nooneelse le Jeu 21 Jan 2016 - 20:10

Comme certains ont du le remarquer Very Happy  le sujet de l'eau me préoccupe un peu. La semaine dernière je me suis demandé s'il y avait des moyens simples de tester l'eau avec des réactions chimiques (précipités ou autres).
Ce serait par exemple pour détecter les différents métaux lourds ou les pesticides. Pour ce qui est des contaminations biologiques je ne suis pas sûr qu'on puisse les détecter aussi facilement.

Je me demandais donc si parmi les chimistes/biologistes qui fréquentent le forum il y en avait qui pourrait m'éclairer car mes premières recherches sur le net n'ont rien donné pour le moment.
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 210

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tester l'eau avant de la boire....

Message par Sobio le Jeu 21 Jan 2016 - 23:53

Dans le simple, il y a les tests d'aquariophilie mais en dehors du pH, des duretés totales et carbonatées et des nitrite/nitrates, pas grand chose et rien de ce que tu cherches.

Après, il y a le compliqué.
*Si la molécule que tu recherches est organique (il y a du carbone dedans, pour faire simple), il y a théoriquement la possibilité de créer un test immunologique (utilisant des anticorps spécialement conçus pour se fixer sur cette cible).

*Il y a aussi la possibilité d'analyser la lumière que la molécule absorbe. En effet, chaque liaison chimique absorbe une longueur d'onde spécifique (je crois que c'est également vrai pour les atomes eux-mêmes, à vérifier). En connaissant la lumière qui entre et en analysant celle qui sort, on sait ce qui a été retenu et dans quelles proportions. On a donc un spectre de lumière spécifique de la molécule.
Cette méthode s'appelle spectrophotométrie et elle n'est pas de l'ordre du survivalisme (spectrophotomètre+ordinateur, donc électricité et gars pour faire fonctionner le tout).
Et après, que faire d'un test positif? En médecine, un vieil adage (oublié par les jeunes c_ns, donc) dit qu'un examen complémentaire n'a d'intérêt que si il change la conduite tenue.
A titre d'illustration: il y a du césium dans ma flotte; soit. En combien de temps mourrais-je si je la bois? Parce que si je ne bois rien, c'est trois jours qu'il me reste.

Les microbes sont identifiables par techniques immunologiques mais il faut d'abord les cultiver (étuve, milieu de culture, boites de pétri, connaissances, énergie, argent...).

Simple? Faire comme si l'eau était contaminée: destruction des germes par la chaleur (ébullition) + filtration sur charbon de bois pour l’absorption des toxiques.

Hors période de crise, faire analyser son eau par un labo et espérer que ça ne changera pas; je ne vois que ça.
Si c'est bof, éliminer les causes de pollution (ex: le poulailler près du puits qui fiente généreusement des salmonelles dans la terre) et faire des réserves d'eau et/ou acheter du matériel de purification.

Sobio
Membre

Masculin Nombre de messages : 178
Emploi : Sage-Femme
Loisirs : Karaté, Bataireacht, Lance-pierre, jardinage

Message par tarsonis le Ven 22 Jan 2016 - 8:38

Salut !

nooneelse a écrit:La semaine dernière je me suis demandé s'il y avait des moyens simples de tester l'eau avec des réactions chimiques (précipités ou autres).Ce serait par exemple pour détecter les différents métaux lourds ou les pesticides. Pour ce qui est des contaminations biologiques je ne suis pas sûr qu'on puisse les détecter aussi facilement.

Détecter un large panel de polluants avec des moyens limités va poser un cahier des charges assez rude clind'oeil
Amha, il y a déjà un gros souci autour de la DL50. On peut détecter beaucoup de polluants métalliques avec des réactions relativement simples, mais le procédé a ses limites au niveau de la concentration minimale qui amorce une réaction visible.

En reproduisant le protocole primitif d'extraction de la salicyline du saule (un précurseur de l'aspirine), il faut utiliser un sel de plomb pour neutraliser les tanins et de nombreux composés organiques. Cela fonctionne plutôt bien, mais j'étais incapable de savoir si à la fin il y avait un résidu de plomb dans l'extrait.
Si on ajoute le problème des réactions croisées....
Par ailleurs, les tests sur charbon actif vs plomb que j'ai lus montrent une saturation assez rapide et un pouvoir de rétention limité à environ 90%. Donc soit on filtre en permanence -de manière incomplète- en remplaçant les filtres régulièrement avec peut être aucun danger en fond, soit on analyse régulièrement clind'oeil

Au niveau bactériologique, l'ennui c'est la présence de souches spécifiques. On peut boire par erreur un bon demi-litre d'eau de mer sans aucune conséquence, alors qu'en moyenne on y trouve dans un seul mL plus d'un million de bactéries ainsi que plus d'une dizaine de millions de virus !
On ne pourra sans doute pas en dire autant en buvant l'eau d'une flaque de ville...

J'envisagerais, avant de purifier, plutôt une "analyse" commune basée sur l'observation du milieu (faune/flore), avec les conseils de base de bushcraft (pas d'eau stagnante, d'eau sédimentaire, etc...). Cela permet au moins d'infirmer en cas de soupçon, mais bien entendu pas d'affirmer clind'oeil

Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8220
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, post apo.

Message par luxferrrare le Ven 22 Jan 2016 - 12:43

luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1512
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers

Message par Cyrus_Smith le Ven 22 Jan 2016 - 13:47

Salut,

nooneelse a écrit:Comme certains ont du le remarquer Very Happy  le sujet de l'eau me préoccupe un peu. La semaine dernière je me suis demandé s'il y avait des moyens simples de tester l'eau avec des réactions chimiques (précipités ou autres).
Ce serait par exemple pour détecter les différents métaux lourds ou les pesticides.

Je ne connais pas de méthode réellement simple et universelle, mais si le sujet t'intéresse, tu devrais regarder dans des bouquins de chimie analytique d'avant 1975/1980 (après, ça s'oriente beaucoup sur des méthodes avec du matériel lourd, genre RMN et HPLC). Entre les méthodes par dosage (qui ne nécessitent pas de très gros investissements en matériel. Le problème risque plutôt d'être de se procurer les réactifs - d'autant plus que certains ne sont pas inoffensifs), et des méthodes comme la chromatographie sur papier, il doit déjà y avoir moyen de détecter pas mal de choses.

Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2182

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut