Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Communiquer quand plus rien ne marche

+30
victor81
tarsonis
le Kanak
Aristote
persephone62
bricolo
valdur
Cyrus_Smith
albertspetz
logan
Wanamingo
BAROUD
Canis Lupus
Barnabé
Le_Celte
Woodrunner
Wasicun
commandos
ipphy
vigo
luxferrrare
Armageddon974
Tabula Rasa
Zapata
KrAvEn
l ours
Capausoleil
geispe
Andros
Rammstein
34 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Communiquer quand plus rien ne marche - Page 3 Empty Radio et discrétion

Message par Barnabé Mar 3 Jan 2012 - 13:44

iota a écrit:Je voudrais repondre à Barnabé et aux autres sur un autre sujet http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t752-communiquer-quand-plus-rien-ne-marche

qui est intimement lié à celui çi.

On parle souvent de la propagation comme source de parasites, de perturbations et de diminution de la discretion.

Il faut bien comprendre une chose:
- La radio n'est en aucun cas un outil discret, même à faible puissance.
Le faible signal capté par la petite antenne du talkie du copain sera parfaitement captée 10kms plus loin par une antenne directive 10 fois plus grande par exemple...
- une cibie n'est pas moins discrete à cause de sa puissance, il est tout à fait possible d'emettre avec une puissance de quelques milliwatts par adjonction d'un reducteur de puissance.
- la propagation est paradoxalement considérée comme un atout !! justement parce qu'elle favorise les communications.

Je pense que le mieux c'est la cibie.
on peut utiliser une cibie portative type talkie avec une antenne de voiture et ainsi obtenir un confort "presque" equivalent à une cibie plus grosse.
Ce n'est peut être pas plus mal que la cibie soit passée de mode, ça nous donne un outil finalement tout à fait legal et eprouvé qui n'est pas saturé d'utilisateurs comme à une epoque (années 90).

En fait il y a plusieurs choses dans la discrétion :
1) éviter que la conversation ne soit écoutée par des tiers
2) éviter que le message transmis (et potentiellement écouté) ne soit compréhensible
3) éviter que la source d'émission ne soit localisée

On peut vouloir éviter d'être écouté, compris ou localisé par plusieurs type d'"indiscrets" :
- des tiers "ordinaires" : autres usagers d'un matériel similaire, radio-amateurs
- les forces de l'ordre, l'armée ou autres personnes ou organismes disposant de moyens similaires.

Enfin, on peut être plus ou moins exigeant dans ce souci de confidentialité, selon l'importance qu'aurait une éventuelle interception ou localisation.

Suivant les cas, on va avoir des solutions différentes.

Si on veut juste diminuer le risque d'être écouté et compris, une faible puissance, des messages non pas codés mais juste "obscurs" et relativement courts, des fréquences ou modes d'émission peu communs, cela amène déjà une certain discrétion.
Cela dit, ça peut à l'inverse éveiller la curiosité de certains... Parfois, la meilleure discrétion, c'est de ne pas être discret, en ayant justement un mode de communication et un contenu de communication de personnes ordinaires (se fondre dans le paysage, quoi).

Si on veut éviter carrément toute interception et localisation, le mieux c'est d'éviter toute émission radio car, comme tu le dis, il est impossible d'être certain qu'il n'y ait pas quelqu'un qui écoute et/ou localise. On communiquera par exemple par porteur humain.

Il me semble qu'il ne faut pas trop détailler ici, car on arrive vite à des sujets "hors charte"... et, de toute façon, mes compétences sur le sujet sont réduites.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer quand plus rien ne marche - Page 3 Empty Re: Communiquer quand plus rien ne marche

Message par Zapata Sam 21 Jan 2012 - 19:12

Bonjour,

La planète est désormais enfermée dans une réseau global de surveillance radioélectrique, comprenant des stations d'écoute et de localisation terrestres, maritimes, aériennes, spatiales, le tout coordonné par des systèmes automatiques.

Salut

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer quand plus rien ne marche - Page 3 Empty Re: Communiquer quand plus rien ne marche

Message par BAROUD Sam 21 Jan 2012 - 23:09

Si tu entends= "roger alfa; on se trouve au point que tu connais . Paf aussitot,ça fait tactique. Par contre si t'entends= ho! bordille, cette con de poule s'est faite bouffer pas le renard ; je crois que je vais arréter les poules cette foie. Ben là ça fait plus trop tactique hein par contre cette phrase là est codée "graaave"

ça fera surtout chauffé les processeur des super-ordi qui analyse nos conversations Twisted Evil

Oups, désolé pour le HS mais c'était trops tentant

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer quand plus rien ne marche - Page 3 Empty Re: Communiquer quand plus rien ne marche

Message par BAROUD Ven 3 Fév 2012 - 21:49

Rapport trés intéressant sur la communication Post-K2KK: Utilisation et impact des communications dans un contexte de crise : le 11 mars 2011 au Japon, avec un PDF trés instructif à télécharger gratuitement.

Bonne lecture Communiquer quand plus rien ne marche - Page 3 932945

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer quand plus rien ne marche - Page 3 Empty Re: Communiquer quand plus rien ne marche

Message par Wanamingo Mar 30 Sep 2014 - 15:39

http://www.francetvinfo.fr/monde/asie/hong-kong-les-manifestants-utilisent-une-appli-francaise-pour-eviter-les-coupures-de-reseau_707201.html
http://rue89.nouvelobs.com/2014/09/29/firechat-lapp-anti-coupure-reseau-manifestants-a-hong-kong-255161

Une application nommée Firechat, développée par un français permet de communiquer par bluetooth jusqu'à 70m. Elle est massivement utilisée par les manifestantes hong kongais en ce moment même alors que les réseaux cellulaires sont coupés. Elle a été développée à l'origine pour les mega événements type Superbowl où les antennes sont saturées.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer quand plus rien ne marche - Page 3 Empty Re: Communiquer quand plus rien ne marche

Message par logan Mar 30 Sep 2014 - 18:13

Trés interessant merci !

En plus du bluetooth, elle peut faire aussi du wifi direct. Capacités aussi "multi-hop" pour augmenter l’étendue des communications de particulier à particulier.

Vu que c'est du broadcast global, ca peut etre pertubant de recevoir des messages de tout le monde, mais ils ont rajouté maintenant l'option de discuter "par groupe". https://gigaom.com/2014/05/12/off-grid-messaging-app-firechat-now-lets-you-stay-on-topic-by-creating-communities/

On peut aussi échanger par internet, en plus du mode non connecté (proche à proche, ou multi-hop sans réseau)

En tout cas, le genre d'appli assez simple mais à fort potentiel ..
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer quand plus rien ne marche - Page 3 Empty Re: Communiquer quand plus rien ne marche

Message par Wanamingo Mar 30 Sep 2014 - 18:49

Et hop sur Twitter! Quelle réactivité Logan clind'oeil
Oui il y a un fort potentiel du wifi et du bluetooth pour créer des réseaux de communication décentralisés, de type MESH, voire hébergement en torrent etc... ah si seulement c'était plus développé et que l'on ne dépendait plus des FAI !
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer quand plus rien ne marche - Page 3 Empty Re: Communiquer quand plus rien ne marche

Message par albertspetz Mar 30 Sep 2014 - 19:21

@wa...go et @logan c'est super !!! Merci bcp
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer quand plus rien ne marche - Page 3 Empty Re: Communiquer quand plus rien ne marche

Message par Cyrus_Smith Mer 1 Oct 2014 - 7:22

Je n'ai pas testé personellement mais ce que j'ai entendu sur firechat sur le plan de la vie privée n'est guère encourageant:
- disponible uniquement via Google store -> compte google lié à l'appareil nécessaire;
- les permissions que l'application demande sont: localisation, accès à la liste des contacts, chercher des comptes sur l'appareil.
- google play activé et à jour sur l'appareil.

Rien de tout ça n'est strictement nécessaire pour les fonctionnalités fournies.
Cela implique entre autres que firechat et google peuvent savoir qui utilise cette application, et où. Si les autorités en face ont moyen d'avoir accès à ces infos, ça risque d'être terrible.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer quand plus rien ne marche - Page 3 Empty Firechat

Message par valdur Mar 7 Oct 2014 - 10:16


valdur
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer quand plus rien ne marche - Page 3 Empty Re: Communiquer quand plus rien ne marche

Message par bricolo Dim 2 Aoû 2015 - 21:01

ce soir j'ai failli ressortir les CB(radio CB ° ) car on vient de se trouver en zone blanche de 19 a 20h50
tout le reseau a disjonté  car surchargé je n'ai pas essayé le 112 mais ça ne devait pas marcher non plus
a suivre
faut dire que l'on vient de passer de 22 000 a 350 000 residents ce we

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer quand plus rien ne marche - Page 3 Empty Re: Communiquer quand plus rien ne marche

Message par Barnabé Lun 3 Aoû 2015 - 7:41

bricolo a écrit:ce soir j'ai failli ressortir les CB(radio CB ° ) car on vient de se trouver en zone blanche de 19 a 20h50
tout le reseau a disjonté  car surchargé je n'ai pas essayé le 112 mais ça ne devait pas marcher non plus
Avant de ressortir la CB, il restait les téléphones fixes, non ? Les plus vieux d'entre nous se rappellent que c'est comme ça qu'on faisait quand il n'y avait pas les portables ! Rolling Eyes
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer quand plus rien ne marche - Page 3 Empty Re: Communiquer quand plus rien ne marche

Message par bricolo Lun 3 Aoû 2015 - 8:17

bin non car si tu as internet le fixe passe par le meme fil (la mamy notre voisine n'a pas internet  et n'avait plus de fixe non plus)) et les entennes relais  non pas bougées c'est tout le reseau qui a decroché
il decroche entre 18 et 21 h le soir et 9 h a10 h le matin
comme on dit ici """"ça iras mieux en septembre""" cheers cheers

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer quand plus rien ne marche - Page 3 Empty Re: Communiquer quand plus rien ne marche

Message par Barnabé Mer 5 Aoû 2015 - 8:56

D'accord, c'est donc le réseau de téléphonie classique qui a "disjoncté". Ca met en panne aussi bien la téléphonie mobile (les antennes relais ont besoin du réseau de téléphonie pour faire passer la communication), la téléphonie filaire et l'internet.

Là, il faut effectivement ressortir la CB.

Il doit y avoir aussi un ou plusieurs radio-amateurs dans l'île ? Il serait sans doute utile de les identifier à titre préventif, parce qu'en cas de besoin, c'est sans doute le meilleur moyen pour communiquer avec le continent. Un peu mieux que la CB (plus de portée, etc.).
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer quand plus rien ne marche - Page 3 Empty Re: Communiquer quand plus rien ne marche

Message par persephone62 Ven 20 Nov 2015 - 20:44

bonsoir,

enfin à force de chercher j'ai retrouvé le sujet qui m'intéresse ! LA CB ... J'ai toujours gardé mon matériel, SAUF MA GRANDE ANTENNE DE TOIT... C'est un problème qui me tracasse... Je vois qu'apparemment une batterie 12 volt peut suffire, il va vraiment falloir que j'étudie comment... S i je me rappelle bien la mienne était une 3900... Le problème est que c'est assez ancien dans ma tête au niveau des "codes". J'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi, la CB avait été abandonnée par tant de personnes, car en "fixe" ou en "mobile" c'était bien pratique...
Bonne soirée

________________________________________________________
La critique est aisée, mais l'art est difficile Smile
persephone62
persephone62
Membre

Féminin Nombre de messages : 173
Age : 66
Localisation : 62 - PAS-DE-CALAIS
Loisirs : animaux, internet, Assez autodidacte mais j'apprécie les conseils
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer quand plus rien ne marche - Page 3 Empty Re: Communiquer quand plus rien ne marche

Message par persephone62 Sam 21 Nov 2015 - 8:19

Bonjour,
j'ai lu entièrement le post, mais je n'ai pas trouvé la réponse à la question de "comment se faire une antenne" , je ne sais pas souder ... merci pour votre aide

________________________________________________________
La critique est aisée, mais l'art est difficile Smile
persephone62
persephone62
Membre

Féminin Nombre de messages : 173
Age : 66
Localisation : 62 - PAS-DE-CALAIS
Loisirs : animaux, internet, Assez autodidacte mais j'apprécie les conseils
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer quand plus rien ne marche - Page 3 Empty Re: Communiquer quand plus rien ne marche

Message par Aristote Sam 21 Nov 2015 - 8:59

Hello,
Juste une petite précision :
Attention de ne pas confondre le forum avec google ..Smile
Il faut prendre d'abord la peine de faire des recherches avant de solliciter l'aide des membres. Cela évite de faire du bruit et de surcharger nos post de blabla. Merci de ta compréhension. 
Tu es nouvelle c'est normal. 

Par exemple pour ta réponse :

https://www.google.fr/search?q=comment+se+faire+une+antenne+cb&prmd=vin&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj25ZvZg6HJAhVGWxoKHdoWCtMQ_AUICCgC

a+ clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer quand plus rien ne marche - Page 3 Empty Re: Communiquer quand plus rien ne marche

Message par le Kanak Sam 21 Nov 2015 - 9:03

persephone62 a écrit:J'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi, la CB avait été abandonnée par tant de personnes, car en "fixe" ou en "mobile" c'était bien pratique...
A mon avis, les routiers en ont toujours.
 Il y a eu une mode il y a 30 ans, mais comme toutes les modes, ça passe (source: Mes potes de l'époque)

________________________________________________________
Je n'aime pas les surprises...Ou alors il faut me prévenir longtemps à l'avance. "moi"

Les chances sur un million arrivent une fois sur deux
le Kanak
le Kanak
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 308
Localisation : Là où ya des vaches dans les prés
Loisirs : quadrisection capillaire
Date d'inscription : 30/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer quand plus rien ne marche - Page 3 Empty Re: Communiquer quand plus rien ne marche

Message par Barnabé Sam 21 Nov 2015 - 9:04

J'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi, la CB avait été abandonnée par tant de personnes, car en "fixe" ou en "mobile" c'était bien pratique...
Parce qu'il y a les téléphones portables, bien plus compacts, pratiques, et économes en électricité (la CB a toujours été gourmande en énergie).

Quand on voit que même des services de sécurité utilisent les portables pour parler entre eux... même les chauffeurs routiers utilisent les téléphones portables... la messe est dite.

Le kanak : non les routiers ne l'utilisent plus. J'ai fait des centaines de bornes avec la CB allumée, je n'ai jamais entendu de conversation de routiers (une fois peut-être, dans une langue étrangère). Le problème de la CB, c'est la portée, 10 à 30 km maxi en usage normal. Les routiers pouvaient se parler entre ceux d'un secteur, pour se signaler des difficultés sur la route. Mais ils ne pouvaient pas communiquer avec leur employeur par exemple, dès qu'ils étaient éloignés de leur base. Le téléphone portable, ça permet de communiquer avec tout le monde : le patron, le client, les autres chauffeurs, sa femme pour dire à quelle heure on va rentrer...
Or l'usage "signaler des difficultés sur la route", par exemple, suppose que tout le monde soit équipé. S'il n'y a plus que quelques routiers équipés, l'efficacité du système est en chute libre : il n'y a plus personne pour signaler les problèmes.
Et pour la CB "récréative" (communiquer avec des inconnus et des connus, raconter des blagues etc.), c'est internet qui l'a remplacé.

je n'ai pas trouvé la réponse à la question de "comment se faire une antenne" , je ne sais pas souder
Plutôt que de t’embêter à la fabriquer, achète-là. On trouve plein de matos CB d'occasion sur le bon coin et sur ebay. Attention, une antenne de voiture est prévue pour fonctionner sur la masse métallique d'une voiture. Si c'est pour l'utiliser à poste fixe, on préférera acheter une antenne prévue pour cela.

Aristote a écrit:Hello,
Juste une petite précision :
Attention de ne pas confondre le forum avec google ..Smile
Il faut prendre d'abord la peine de faire des recherches avant de solliciter l'aide des membres. Cela évite de faire du bruit et de surcharger nos post de blabla. Merci de ta compréhension. 
Si je peux me permettre, j'ajouterai : Il faut aussi suivre les sujets que tu lances. Dans le vade-mecum or et argent, tu nous parles de tes pièces en nous demandant ce que tu dois en faire, je te réponds en disant qu'il faudrait en dire plus sur le type de pièces que tu possèdes pour qu'on puisse te conseiller efficacement... et rien, pas de suivi. A la place, tu reviens avec une question sur la fabrication d'une antenne de CB.
On s'attend à un certain retour, un certain dialogue sur les sujets que tu lances ou relances ; plutôt que de sortir ainsi divers sujets sans donner suite au sujet précédent.


Dernière édition par Barnabé le Sam 21 Nov 2015 - 10:12, édité 2 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer quand plus rien ne marche - Page 3 Empty Re: Communiquer quand plus rien ne marche

Message par le Kanak Sam 21 Nov 2015 - 9:18

Barnabé a écrit:
J'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi, la CB avait été abandonnée par tant de personnes, car en "fixe" ou en "mobile" c'était bien pratique...

Le kanak : non les routiers ne l'utilisent plus. J'ai fait des centaines de bornes avec la CB allumée, je n'ai jamais entendu de conversation de routiers 
La fin du canal 19  Rolling Eyes

________________________________________________________
Je n'aime pas les surprises...Ou alors il faut me prévenir longtemps à l'avance. "moi"

Les chances sur un million arrivent une fois sur deux
le Kanak
le Kanak
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 308
Localisation : Là où ya des vaches dans les prés
Loisirs : quadrisection capillaire
Date d'inscription : 30/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer quand plus rien ne marche - Page 3 Empty Re: Communiquer quand plus rien ne marche

Message par persephone62 Sam 21 Nov 2015 - 10:41

Barnabé a écrit:
J'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi, la CB avait été abandonnée par tant de personnes, car en "fixe" ou en "mobile" c'était bien pratique...
Parce qu'il y a les téléphones portables, bien plus compacts, pratiques, et économes en électricité (la CB a toujours été gourmande en énergie).

Quand on voit que même des services de sécurité utilisent les portables pour parler entre eux... même les chauffeurs routiers utilisent les téléphones portables... la messe est dite.

Le kanak : non les routiers ne l'utilisent plus. J'ai fait des centaines de bornes avec la CB allumée, je n'ai jamais entendu de conversation de routiers (une fois peut-être, dans une langue étrangère). Le problème de la CB, c'est la portée, 10 à 30 km maxi en usage normal. Les routiers pouvaient se parler entre ceux d'un secteur, pour se signaler des difficultés sur la route. Mais ils ne pouvaient pas communiquer avec leur employeur par exemple, dès qu'ils étaient éloignés de leur base. Le téléphone portable, ça permet de communiquer avec tout le monde : le patron, le client, les autres chauffeurs, sa femme pour dire à quelle heure on va rentrer...
Or l'usage "signaler des difficultés sur la route", par exemple, suppose que tout le monde soit équipé. S'il n'y a plus que quelques routiers équipés, l'efficacité du système est en chute libre : il n'y a plus personne pour signaler les problèmes.
Et pour la CB "récréative" (communiquer avec des inconnus et des connus, raconter des blagues etc.), c'est internet qui l'a remplacé.

je n'ai pas trouvé la réponse à la question de "comment se faire une antenne" , je ne sais pas souder
Plutôt que de t’embêter à la fabriquer, achète-là. On trouve plein de matos CB d'occasion sur le bon coin et sur ebay. Attention, une antenne de voiture est prévue pour fonctionner sur la masse métallique d'une voiture. Si c'est pour l'utiliser à poste fixe, on préférera acheter une antenne prévue pour cela.

Aristote a écrit:Hello,
Juste une petite précision :
Attention de ne pas confondre le forum avec google ..Smile
Il faut prendre d'abord la peine de faire des recherches avant de solliciter l'aide des membres. Cela évite de faire du bruit et de surcharger nos post de blabla. Merci de ta compréhension. 
Si je peux me permettre, j'ajouterai : Il faut aussi suivre les sujets que tu lances. Dans le vade-mecum or et argent, tu nous parles de tes pièces en nous demandant ce que tu dois en faire, je te réponds en disant qu'il faudrait en dire plus sur le type de pièces que tu possèdes pour qu'on puisse te conseiller efficacement... et rien, pas de suivi. A la place, tu reviens avec une question sur la fabrication d'une antenne de CB.
On s'attend à un certain retour, un certain dialogue sur les sujets que tu lances ou relances ; plutôt que de sortir ainsi divers sujets sans donner suite au sujet précédent.
Bonjour,

bon j'ai répondu Barnabé, mais comme j"ai répondu une fois de plus en direct, la petite case en bas m'avertir lorsqu'une réponse est postée, n'est pas cochée, c'est un peu pour cela que j'ai du mal, pour l'antenne je vais continuer à chercher (une fixe), mais après j'ai bien peu que dans ma campagne peu de personnes ne soient joignables
Bonne journée
persephone62
persephone62
Membre

Féminin Nombre de messages : 173
Age : 66
Localisation : 62 - PAS-DE-CALAIS
Loisirs : animaux, internet, Assez autodidacte mais j'apprécie les conseils
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer quand plus rien ne marche - Page 3 Empty Re: Communiquer quand plus rien ne marche

Message par tarsonis Sam 21 Nov 2015 - 11:05

Salut !
persephone62 a écrit:Bonjour,
j'ai lu entièrement le post, mais je n'ai pas trouvé la réponse à la question de "comment se faire une antenne" , je ne sais pas souder ... merci pour votre aide

J'en ai parlé un peu ici : Les Antennes. Il y a des notions fondamentales qui permettent un minimum, mais bidouiller la HF sans savoir souder va être compliqué. Du coup, je te conseille plutôt de commencer avec le b.a.ba de l'électronique clind'oeil

Comme le précise Barnabé, c'est plus simple d'acheter du matériel tout fait en brocante. Comme la CB est en perte de vitesse considérable, vu que le public a mille fois mieux avec une appli et un peu de 3G, il n'est pas rare de trouver des postes complets avec antenne pour une dizaine d'euros. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer quand plus rien ne marche - Page 3 Empty Re: Communiquer quand plus rien ne marche

Message par Zapata Sam 13 Fév 2016 - 16:37

Bonjour tout le monde,

La technique évolue beaucoup, et que ce soit en matière de réception comme d'émission, ce qui monte en puissance, ce sont les "black boxes", les SDR, autrement dit, les récepteurs (ou bien les émetteurs récepteurs) numériques, qui se connectent à un ordinateur, via une prise USB, et dont les performances sont bien supérieures à celles des matériels traditionnels (avec des voyants et des boutons et des leviers, et des interrupteurs), d'il y a quelques années en arrière. Qui plus est, à performances égales, pour un coût divisé au moins par dix.

Par exemple, il existe certains récepteurs SDR qui tiennent dans une clé USB, qui captent de 25 MHz à plus d'un GHz, tous modes, et avec tout plein de fonctions utiles (implantées dans le logiciel de pilotage, gratuit), et qui sont vendus à 20,00 €.

Ce n'est pas du haut de gamme, bien sûr, mais c'est déjà très performant, et pour avoir l'équivalent en matériel traditionnel (c'est dire, dans un scanner), il fallait, avant, débourser 500,00 €, facilement.

Pour un récepteur HF, ou même un émetteur/récepteur HF de petite puissance, c'est gros comme deux boîtes d'allumettes de ménage juxtaposées, et les prix (en récepteur seul) commencent vers les 500,00 €.

A ce niveau de prix, c'est déjà tellement performant, que l'on peut même s'interroger sur la nécessité d'avoir ces performance, en simple usage de survie.

En tout cas, ça tient dans une poche de treillis, et ça fonctionne avec un petit ordinateur portable de 10 pouces d'écran (mais un peu puissant, quand même).

Donc, mobilité, transportabilité, simplicité.

Puisque beaucoup de messages précédents étaient sur le choix de portables (talkies-walkies) en situation de survie, effectivement, en Europe, sans licence, et légalement, il n'y a, presque exclusivement, que les PMR et les CB.

Les modèles CB, à puissance égale, portent plus loin, ils passent mieux en zones accidentées et/ou à travers la végétation, mais ils sont plus lourds et encombrants, et aussi plus chers (en neuf, un bon modèle, c'est autour de 125,00 € la pièce).

Les PMR, à puissance égale, portent moins loin, passent moins bien en zones accidentées et/ou à travers la végétation, mais ils sont plus légers, et aussi moins chers.

Les modèles CB sont plus susceptibles d'être brouillées, dans certaines circonstances (arrivée de signaux très lointains), tandis que des modèles PMR ne peuvent pas être brouillés par des signaux très lointains).

Pour ceux qui acceptent de payer plus cher, en matériels, et en permis d'émission, il y a les matériels utilisés par le Secours en Montagne, les pisteurs, etc. Avec un accès aux relais placés sur certains sommets, ce qui assure que "ça passe" presque partout.

En situation de survie, entre deux bases, entre une base et des véhicules, entre véhicules, voire entre groupes séparés par quelques dizaines à quelques centaines de kilomètres, surtout en zone montagneuse, le plus efficace est la liaison HF, en fréquences basses (moins de 10 MHz), avec une technique spéciale qui élimine toute zone d'ombre ou de silence (des endroits où l'on ne capte rien).

Toutefois, il faut une licence de radioamateur, pour exploiter ces bandes spécifiques (essentiellement la 10 MHz, la 7 MHz, la 5 MHz, la 3,5 MHz). Et, le prix du matériel entre dans la zone à trois zéros avant la virgule.

N'oublions pas que tous ces matériels sont conçus pour un usage grand public classique. En situation de survie, surtout quand ça vire au sportif (conditions climatiques dures, chocs, manipulations pas toujours douces) ils risquent de mal encaisser le coup, et de ne pas durer longtemps.

La solution, assez rare dans ce pays, mais bien plus aisée dans certains autres (les USA, par exemple), c'est d'acheter, dans des ventes domaniales, ou bien auprès de surplus spécialisés, d'anciens matériels portables de télécommunication, d'origine militaire.

Ceux-là, vous n'êtes pas près de les mettre en panne, même en les rudoyant, et certains acceptent même un immersion complète. Par contre, ça pèse vite la dizaine de kilogrammes, sinon plus, à devoir trimbaler sur son dos, pendant des heures, en plus du reste. En outre, ça consomme les batteries (ou bien les piles) à la vitesse grand V. Enfin, ce n'est pas toujours le top du top en matière de performances pures (sensibilité maximale, sélectivité, etc.).

Ce qui est revendu, aussi, nécessite parfois d'être révisé, et même réparé dans certains cas, et alors, il faut s'y connaître, et avoir le matériel adéquat.

Enfin, ces matériels, il ne peut être question de s'en servir sans avoir une licence de radioamateur.

By,

Zapata

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer quand plus rien ne marche - Page 3 Empty Re: Communiquer quand plus rien ne marche

Message par victor81 Jeu 18 Fév 2016 - 13:26

je me suis equipé CB depuis quelques temps deja, et PMR depuis encore plus longtemps et si on veut s'en servir comme moyen de communication de secours, il faut se faire un maillage de correspondants tous les 5-10 km ( portée effective des cb en tout cas des miennes-non debridées), j'ai fait un 30 KM une fois, mais j'etais dans un endroit tres degagé (autoroute) et mon correspondant sur une hauteur.
en ce moment,  beaucoup de materiel sur la bay ou le bon coin ( anciens postes et beaucoup de nouveau ex pratiquant deçu car, il faut bien le dire...il n'y a pas grand monde sur les 40 canaux officiel, profitez en pour en acheter et faire des cadeaux a vos proches ( pour l'antenne, il y a des tuto sur le net pour en fabriquer a moindre frais, pensez juste a investir dans un petit tos metre pour les regler). Nul besoin qu'ils s'en servent tout les jours mais en cas de catastrophe style azf ou meme pire, tout le monde branche son emetteur et le maillage est fait.
les PMR export ( pas biiien!) sont suffisament puissant pour communiquer tres loin, mais de hauteur a hauteur, ou en plaine sans obstacles majeurs (a la difference de la cb ou les ondes rebondissent sur la ionosphere, le 446 mhz est en ligne droite.
Pour les amateurs de PMR, j'ai un fichier chirp pour programmer son pmr avec des frequences LPD, PMR et autres bonus suivant les situations).
donc pour resumer, une radio am/fm pour l'info dans les grandes lignes et des pmr et cb  pour vos contacts.
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1133
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer quand plus rien ne marche - Page 3 Empty Re: Communiquer quand plus rien ne marche

Message par Zapata Sam 20 Fév 2016 - 14:41

Bonjour,

Ne pas oublier que les réseaux nationaux, en grandes ondes et en petites ondes, sont est disparition programmée, et même déjà commencée.

Ne resteront plus que la FM, pour l'instant, et les ondes courtes, plus la radio numérique (si elle arrive enfin sur tout le territoire).

En situation de catastrophe, il est probable que les réseaux FM et numérique (s'il en existe un, alors), seront les premiers à se mettre en rideau, au moins sur certains territoires, sinon sur l'ensemble du pays. Par rupture du chaînage entre relais et sous-relais, du fait d'une coupure longue de l'alimentation, etc.

Une fois Internet lui aussi coupé, il ne restera que les ondes courtes, d'utilisables.

Il est possible, mais pas sûr, non plus, que ceux qui bénéficient d'Internet par liaison satellite directe, restent connectés plus longtemps, en cas de crise, que ceux dépendant du réseau terrestre.

Tout ce qui précède étant dit, pour s'informer, et donc, en réception.

Au fait, pour les ondes courtes, ce sera surtout utile à ceux qui pratiquent au moins une langue étrangère, pour comprendre ce qu'ils capteront alors.

Effectivement, l'on vend beaucoup de CB, de nos jours, mais, sur les sites que je connais, et sur celui que je fréquente régulièrement, je trouve que les prix demandés sont bien excessifs, surtout quand on voit le type de matériel proposé (du bas de gamme) et aussi, souvent, au vu de l'état dans lequel il est.

Une petite CB AM/FM simple, de type mobile, cela ne devrait pas dépasser 30,00 €.

Et, un modèle mobile AM/M/SSB, cela ne devrait pas dépasser 100,00 €, au grand maximum.

Et, dans les deux cas, pour du matériel en très bon état, très "frais", et complet.

Pour une CB dite "Base" c'est autre chose, et le prix pourra être supérieur, bien que le gain en distance ne sera pas réel (pour du matériel "légal"), par rapport à un bon matériel mobile. Donc, je n'en vois pas l'intérêt.

Pour mémoire, un scanner (VHF/UHF) ne sera plus très utile, en cas crise, du fait que tous les services publics importants travaillent depuis longtemps en numérique, et avec des communications cryptées, qui plus est.

By,

Zapata

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer quand plus rien ne marche - Page 3 Empty Re: Communiquer quand plus rien ne marche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum