Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Carottes du jardin conservées dans la sciure, possible ?

+8
Griffon
Raffa
geispe
hildegarde
bigblond
Cyrus_Smith
fokeltok
Aristote
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Carottes du jardin conservées dans la sciure, possible ? - Page 2 Empty Re: Carottes du jardin conservées dans la sciure, possible ?

Message par KrAvEn Jeu 27 Mar 2014 - 21:48

Aristote a écrit:J'en avais émis l'hypothèse plus haut:
Désolé pour la distraction et le bis repetita.

Concernant la conservation dans le sable. L'humidité du sable évite que les légumes ne se dessèchent, tandis que la basse température de la pièce (cave, cellier, silo, etc) empêche les moisissures et les bactéries de se développer.

A voir, concernant ton expérience, si le fait d'arroser la sciure pour palier à la déshydratation des légumes racines peut avoir le même effet qu'avec le sable. Le sable ne se décomposant pas, mais la sciure si ; perso j'aurais peur de voir se développer des champignons. scratch Mais, tu me diras, les champignons se marient parfaitement avec le Château Larrivet-Haut-Brion.  Laughing

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carottes du jardin conservées dans la sciure, possible ? - Page 2 Empty Re: Carottes du jardin conservées dans la sciure, possible ?

Message par Griffon Ven 28 Mar 2014 - 9:21

Tout dépend comment tu cuisines tes champignons (et de la variété).
Un Pessac-Léognan... quelle bonne référence ! KrAvEuNn tu me mets l'eau à la bouche  drunken

Pour les champignons, il existe des kits de culture mais je ne sais pas ce que cela vaut réellement.

Aristote, si tu veux arroser la sciure, je le ferai dans un petit bac test séparé mais pas sur la réserve principale.
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carottes du jardin conservées dans la sciure, possible ? - Page 2 Empty Re: Carottes du jardin conservées dans la sciure, possible ?

Message par troisgriffes Ven 28 Mar 2014 - 10:58

Les kits de culture de champignon c'est plutôt pour le fun,juste histoire de dire que tu as produis ta plâtrée.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carottes du jardin conservées dans la sciure, possible ? - Page 2 Empty Re: Carottes du jardin conservées dans la sciure, possible ?

Message par Barnabé Ven 28 Mar 2014 - 11:28

Aristote, il me semble que tes carottes étaient bien trop propres sur les photos du moment de la mise en cave. Perso, on m'a toujours dit qu'il fallait laisser la terre sur les carottes, que ça aide à la conservation. De plus, laisser la terre permet d'être sûr de ne pas les blesser en les nettoyant et en les manipulant, or la moindre blessure de la peau va compromettre leur conservation. On les lave seulement au moment de cuisiner.

Sur l'utilisation de sciure, je ne vois pas bien l'avantage que ça peut apporter par rapport à rien du tout. Il aurait fallu mettre d'autres carottes dans une caisse sans sciure, conservée à côté des autres, comme "groupe témoin" ; j'ai tendance à penser que le résultat aurait été assez comparable. Le seul effet potentiel que je vois pour la sciure, c'est un effet anti-bactérien et surtout antifongique qui peut être apporté par certaines essences, notamment celles comportant des tanins (chêne, chataignier). Il y a aussi un effet possible d'amener un goût particulier, qui a déjà été mentionné. Enfin, certaines rares essences sont toxiques, on évitera d'employer leur sciure au contact d'aliments (exemple : l'if).

Pour la conservation dans le sable et dans une cave, c'est quand même le mieux. Le sable apporte de la régulation thermique et hygrométrique et se rapproche du milieu "naturel" de la carotte. Il faut récupérer un peu de sable à l'occasion (bord de rivière...). Ca sert aussi à d'autres usages en jardinage (conservation de boutures par exemple).
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carottes du jardin conservées dans la sciure, possible ? - Page 2 Empty Re: Carottes du jardin conservées dans la sciure, possible ?

Message par Aristote Ven 28 Mar 2014 - 13:50

Barnabé a écrit:Aristote, il me semble que tes carottes étaient bien trop propres sur les photos du moment de la mise en cave

Bien observé, c'est madame Aristote qui avait ôté la terre. Je viens de lui poser la question.


Sur l'utilisation de sciure, je ne vois pas bien l'avantage que ça peut apporter par rapport à rien du tout

C'était juste pour voir si la conservation dans la sciure était faisable et juger de l'efficacité.
Même si certaines étaient un peu racornies elles se sont conservées pendant 7 mois et je les ai toutes mangées.

Je pense que pour qu'elles gardent mieux leur humidité il faudrait les mettre dans un tonneau avec suffisamment de sciure au-dessus pour éviter qu'elles sèchent à la longue.

Des carottes toutes seules laissées dans la cave se conservent un mois ou deux.
Des carottes dans le sable doivent se conserver tout l'hiver également.
Dans la terre en les mettant dans une lessiveuse pour éviter les mulots c'est aussi efficace.

Pour chaque système il faut aussi penser à ôter les vers avant de confiner les carottes.

Il serait intéressant de savoir combien de temps elles tiennent dans le sable et savoir aussi si il y en a beaucoup de pourries à cause de l'humidité.

Pour la conservation dans le sable et dans une cave, c'est quand même le mieux. Le sable apporte de la régulation thermique et hygrométrique et se rapproche du milieu "naturel" de la carotte. Il faut récupérer un peu de sable à l'occasion (bord de rivière...). Ca sert aussi à d'autres usages en jardinage (conservation de boutures par exemple).

Je pense aussi, mais je n'ai pas encore testé.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carottes du jardin conservées dans la sciure, possible ? - Page 2 Empty Re: Carottes du jardin conservées dans la sciure, possible ?

Message par hildegarde Mar 1 Avr 2014 - 21:47

retex sur la conservation dans la sciure: ça va pas mal finalement, quelques carottes ont germées pour faire des fanes mais sont restées comestibles, deux sur une trentaine ont pourries. j'avais mis le tout dans un grand cageot à hauts bords. Par contre même expérience avec des navets dans la sciure mais le tout dans un carton, ils ont tous pourris.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Carottes du jardin conservées dans la sciure, possible ? - Page 2 Empty Re: Carottes du jardin conservées dans la sciure, possible ?

Message par Aristote Mar 1 Avr 2014 - 21:58

Sympa les expériences faites conjointement merci Hild  Smile 

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carottes du jardin conservées dans la sciure, possible ? - Page 2 Empty Re: Carottes du jardin conservées dans la sciure, possible ?

Message par Barnabé Mer 2 Avr 2014 - 16:18

Je rappelle juste un truc, désolé si c'est une évidence pour vous :
la carotte est une bisanuelle. La racine lui sert de réserve d'une année à l'autre.
Elle est donc "étudiée pour" passer l'hiver en pleine terre.

Des carottes qui passent l'hiver en terre sont parfaitement conservées, pas du tout frippées.

Le défaut de la pleine terre, c'est que ça amène plein de "gens" qui veulent la bouffer (vers, campagnols).

L'optimum pour la conservation c'est donc de rassembler des conditions similaires à si elles étaient restées en terre... sans les bouffeurs de carottes. D'où l'intérêt du sable dans la cave.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carottes du jardin conservées dans la sciure, possible ? - Page 2 Empty Re: Carottes du jardin conservées dans la sciure, possible ?

Message par Aristote Mer 2 Avr 2014 - 16:56

Barnabé a écrit:L'optimum pour la conservation c'est donc de rassembler des conditions similaires à si elles étaient restées en terre... sans les bouffeurs de carottes. D'où l'intérêt du sable dans la cave.
L'enfouissement en terre me paraît être le milieu le plus adapté pour la conservation. il suffirait d'imaginer un conditionnement adéquat pour les rassembler en un même endroit dans la terre et protéger celles-ci des vers et des campagnols. Mais il faudrait aussi étudier une façon compartimentée pour les sortir facilement quand on veut en consommer.
Par exemple un tambour de machine à laver comme on l'avait suggéré. Ce qui m'ennuie dans ce système, c'est qu'il faut gratter à l'intérieur dans une terre durcie, pas facile...c'est d'ailleurs je pense pour cela qu'on a utilisé le sable.

Juste à titre d'exemple:
On pourrait par exemple couper des petites longueurs de tuyaux en PVC et les enterrer tout droits, ou utiliser des pots en terre cuite (qui respire mieux), remplis de terre avec des carottes et les sortir à la demande. Bien sûr fermés sur le dessus.

Mais il y a sûrement d'autres moyens plus pratiques et plus adaptés...

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carottes du jardin conservées dans la sciure, possible ? - Page 2 Empty Re: Carottes du jardin conservées dans la sciure, possible ?

Message par Ash Mer 2 Avr 2014 - 18:59

Une technique qui tournait beaucoup sur certains forums dont oplf, c'est la cuve de machine à laver en inox, enterrée, ça fait un silo à l'ancienne, nickel clind'oeil

Perso, déjà fait avec une carcasse de lave-vaisselle (en plus il y a la porte), un trou par dessous et la régulation hygrométrique se fait automatiquement, un fond de sable et zou c'est parti !

Ca fait un bail qu'on avait fait ça, raison pour laquelle je n'ai pas de photo sous la main, mais à peu près toutes les racines s'y tenaient bien de mémoire...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carottes du jardin conservées dans la sciure, possible ? - Page 2 Empty Re: Carottes du jardin conservées dans la sciure, possible ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum