Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture

+13
agralil
Catharing
fokeltok
KrAvEn
Le castor bricoleur
hildegarde
serilynpayne
Cyrus_Smith
papapoilut
12lac6
strinkler
Semper
Aristote
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture - Page 3 Empty Re: Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture

Message par Cyrus_Smith Mer 11 Juin 2014 - 14:59

Salut,

Petit UP de ce fil. Je viens de tomber sur cet article (en anglais) qui semble remettre en question l'hypothèse de départ. Cet article compare en effet un désherbant "naturel" constitué d'un mélange de vinaigre, de sel et de savon au glyphosate (mieux connu sous la marque RoundUp).

À l'en croire, non seulement l'acide acétique serait plus toxique que le glyphosate pour les mammifères, aussi bien par contact cutané que par ingestion, mais qu'en plus il en faudrait une quantité plus élevée par m²... désolé

L'un et l'autre resteraient peu dangereux et seraient plutôt complémentaires.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture - Page 3 Empty Re: Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture

Message par Aristote Mer 11 Juin 2014 - 15:05

Pas de recette miracle alors.
Si l'on doit faire le point, d'après vous, quel désherbant est-il le moins toxique et le plus efficace ?  Neutral

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture - Page 3 Empty Re: Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture

Message par agralil Mer 11 Juin 2014 - 19:34

les trucs écolo
désherbage à la main, long, fastidieux, mais on ne peux plus écolo, et quand tu sais ce qui va repousser, tu peux faire l'effort d'arracher la racine comme il faut
planter un couvre sol bien rustique et envaillisant, comme ça, ça reviens tout le temps, mais c'est une invasion amicale  dévil

les trucs bourrins
couverture de sol; le gravier c'est bien et ça fais beaucoup de beau bruit, sauf qu'il faut creuser terrasser, et en rajouter de temps en temps
bruler les herbes avec un bruleur butane (pas de produits, pas de pollution, certaines mairies y sont passées, certaines en sont même revenues (plus de travail surement); à ne pas faire en pleine saison des incendies quand même (hum)

sinon, faire une vraie voie carrossable (béton+goudron ou enrobé), c'est un peu cher, mais (si le terrassage est fais dans les règles) ça tiendra 20 ans sans bouger (au pire, on verra le passage des grosses racines, mais on y survis)


pour les tuiles, je les laisse cradingues, chez moi c'est de la tuile mécanique en béton, et ça n'est pas douillet (et les voisins pas contents peuvent se mêler de leur toiture)
quand je pense que ma mère a payé des escrocs pour lui passer le karcher et lui peindre (peindre!) les tuiles ...

le low profile, ça peux aussi passer par un petit coté cradingue superficiel -ou rustique, on utilise le mot qu'on veux-
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture - Page 3 Empty Re: Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture

Message par Barnabé Mer 11 Juin 2014 - 19:58

On trouve des listes de méthode de désherbage bio sur des sites et forums ; je ne sais pas quelle est l'efficacité comparée de ces méthodes :
http://www.encyclo-ecolo.com/D%C3%A9sherbant_naturel
http://unjardinblancoise.vraiforum.com/t2404-Methode-de-desherbage-biologique.htm

bricolo avait ajouté le paillage total avec un matériau occultant comme de la moquette (faudrait d'ailleurs fusionner son fil avec celui-ci) :
https://www.le-projet-olduvai.com/t7831-allee-de-jardin-deserbage

Pour une allée permanente et gravillonnée comme tu montres au début du fil, je ne vois pas trop de solution... si ce n'est le chlorate de soude, dont je regrette qu'il ait été interdit, car c'était une bonne solution pour désherber des allées. Biodégradable en chlorure de sodium (sel de cuisine). Le sulfamate d'ammonium était bien aussi pour dévitaliser des souches.

Au final, je crois qu'il n'y a pas de méthode miracle. Il y a de toute façon une contradiction entre "bio" (qui signifie "vie") et vouloir éradiquer l'herbe façon Atilla. Jardiner "bio", c'est travailler avec la nature, et la nature, elle inclut le fait que l'herbe pousse partout où elle peut.

Personnellement, comme je l'ai dit dans le fil de bricolo, je pense que si on veut résoudre le problème définitivement, il faut vraiment occulter la terre pour empêcher toute repousse, ce qui se fait avec de la moquette ou autre, ou bien carrément en recouvrant la terre par un dallage bétonné.

A côté de chez moi, la commune a créé une allée. Le sol semble être composé de sable, de gravillon et de chaux. Mais même ce "béton de chaux" a de l'herbe qui recolonise depuis les bords, en seulement deux ans, su sur une largeur de 20 à 50 cm à partir du bord...

Comme je le disais aussi dans cet autre fil, une solution "bio", c'est de faire des allées enherbées. Par exemple, on met des dalles, et on sème du gazon dans les joints. Ou encore, des pavés avec de la terre entre, et semer du gazon, comme on voit sur certains parkings. On entretient alors ses allées en passant régulièrement la tondeuse.

PS : pour le désherbage thermique, il ne faut pas brûler les plantes (ce qui consomme beaucoup de gaz), mais simplement provoquer un choc thermique en passant assez rapidement. Les plantes flétrissent en quelques jours. Il faudra peut-être repasser une deuxième fois au bout de 10 jours, tout aussi rapidement, notamment pour les plantes qui ont assez de réserves dans leurs racines pour redémarrer. On voit parfois des gens qui s'acharnent à carboniser les plantes avec leur désherbeur thermique, c'est du gaspillage de gaz. Le choc thermique suffit.


Dernière édition par Barnabé le Mer 11 Juin 2014 - 20:38, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture - Page 3 Empty Re: Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture

Message par Catharing Mer 11 Juin 2014 - 20:33


________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture - Page 3 Empty Re: Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture

Message par Aristote Mer 11 Juin 2014 - 21:18

Merci les gars pour cette mise au point. Smile 

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture - Page 3 Empty Re: Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture

Message par hildegarde Jeu 12 Juin 2014 - 21:43

Retex perso : desherbage avec la technique de l'arrachage sur une terrasse engravillonnée (enfin plutôt du gravat 015) deux heures 20 metres carrés, au tarif du smic (9 euros et quelques) ça fait grosso modo 90 centimes   par mètre carré, connais pas un desherbant ecolo et efficace meilleur rapport qualité prix... clind'oeil
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture - Page 3 Empty Re: Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture

Message par Aristote Sam 27 Sep 2014 - 10:39


la tondeuse à lapins à energie positive

http://s451640885.onlinehome.fr/simplicitevolontaire/
Elle ne fait pas de bruit, vous la déplacez et les lapins s'occupe de vos herbes hautes...




Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture - Page 3 Tondeuse_a_lapins

J'adore clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture - Page 3 Empty Re: Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture

Message par Aristote Jeu 23 Avr 2015 - 17:31

Après 1,5 ans de fermentation, constat de la mixture :

Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture - Page 3 A10


C'est un échec, car le vinaigre n'a pas été produit comme je l'espérais. Il s'en dégage une vieille odeur de fruits pourris qui embaume les environs dés que j'ouvre et brasse la mélasse.

J'ai quand même filtré une petite partie pour tester sur du gazon… Rien, même que ça pourrait faire plutôt l'inverse..Aider à pousser au lieu de désherber.. geek

Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture - Page 3 B10

Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture - Page 3 C10

Peut-être que j'aurais dû mieux protéger la poubelle du froid et je crains que ce soit la raison de mon échec.
Bref pour l'effort fourni, vaut mieux acheter du vinaigre à pas cher.

Fokeltok à l'époque a écrit:Je vois bien que tu vas finir par tenter une autre transformation de ton produit de base, un genre de désherbant pour la flore intestinale... Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture - Page 3 64987


.............fin de l'expérience.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture - Page 3 Empty Re: Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture

Message par Kyraly Ven 27 Oct 2017 - 19:58


________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture - Page 3 Empty Re: Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture

Message par Invité Dim 16 Déc 2018 - 17:42

Salut,
Je déterre un peu !
J'ai une petite allée devant la maison.
Tous les matins je verse l'eau bouillante de mon oeuf à la coque sur les mavaises herbes.
A force de régularité je suis venu à bout des repousses.  
Ça doit aussi marcher avec l'eau des pates,mais je n'ai pas essayé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture - Page 3 Empty Re: Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture

Message par troisgriffes Dim 16 Déc 2018 - 19:27

@Seb1985:
Tu utilise de l'eau bouillante donc c'est le choc thermique qui cuit les mauvaises herbes.
Donc peut importe à quoi ton eau a servi avant.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture - Page 3 Empty Re: Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture

Message par Invité Lun 31 Déc 2018 - 12:10

Super,merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture - Page 3 Empty Re: Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture

Message par Wasicun Lun 31 Déc 2018 - 12:51

Perso. je récupère l'eau de mes bacs d'absorbeurs d'humidité (chlorure de calcium en solution) et je m'en sers pour faire crever les quelques rares mauvaises herbes que pour diverses raisons je ne peux pas couper à la débroussailleuse (bas de murs, pieds de poteaux etc.). Pulvérisé sur les feuilles le sel fait mourir la plante en quelques jours (ce n'est pas définitif et ça reste à priori peu polluant).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture - Page 3 Empty Re: Désherbant naturel des allées/démoussage de toiture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum