Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

[Energie] Solaire thermique

+10
Skeld
phyvette
Telimectar
Petrus16
bluetansy
Jep
Canis Lupus
alainleduc
Andros
gwaf
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Energie] Solaire thermique Empty [Energie] Solaire thermique

Message par gwaf Dim 28 Jan 2007 - 14:58

Je propose un post sur le solaire thermique.
Pour moi c'est la methode aujourd'hui la plus rentable pour utiliser une source d'energie renouvelable.
Par exemple le solaire photovoltaique a un rendement de 0.15 maxi peut etre un peut plus dans l'avenir par contre le solaire thermique lui à un rendement de 0.8.
C'est pourquoi j'ai quitter mon boulot sans interet d'informaticien pour suivre une formation de solariste et je propose ici de repondre aux questions de ceux qui veulent chauffer leurs grotte clind'oeil

Pour ceux qui ont decidé de se lancer et trouver un maison qu'ils rendront autonome je vous conseil de commencer (dans le domaine de l'energie) par vous preoccuper du chauffage et de l'eau chaude, la combinaison chaudiere bois panneaux solaires thermique est je pense la meilleur solution sachant que si vous avez un peu pognon de coté vous achetez beaucoup de capteurs vous n'aurez persque pas besion de couper d'arbres pour passer l'hiver, et l'été vous pourrez meme fournire les voisins en eau chaude (c'est ce que je fais ils apprecient).

Il existe beaucoup de subventions qui peuvent froler 90% du prix du materiel Shocked c'est enorme mais ça va pas durer ...

Si certain sont interessés je peux donner une explication technique du systeme.
gwaf
gwaf
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Dom
Emploi : formation solariste
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire thermique Empty Re: [Energie] Solaire thermique

Message par Andros Dim 28 Jan 2007 - 15:40

C'est extrêmement intéressant !

Si tout va bien, d'ici un an ou deux je devrais m'y mettre, je te demanderais des conseils cheers
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire thermique Empty Re: [Energie] Solaire thermique

Message par alainleduc Lun 29 Jan 2007 - 19:42

bonsoir,
je pense que beaucoup ici rêve d'une maison autonome.
Mais le prix à payer en matière de changement d'habitude de vie nécessite réflexion.
un copain vivait depuis dix dans une ferme isolée en montagne avec chauffe eau solaire, chauffage au bois et groupe électrogène pour l'indispensable.
depuis un an il a EDF il ne s'en prive pas; la télé , internet, lave vaisselle et convecteurs dans les chambres.
Pour nous c'étaient le paradis en venant le voir chez lui, mais lui et sa compagne qui laisse maintenant les lumières allumées dans les pièces ne sont pas du même avis.

alainleduc
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 64
Date d'inscription : 22/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire thermique Empty Re: [Energie] Solaire thermique

Message par Canis Lupus Mar 30 Jan 2007 - 11:34

Hello Gwaf,
Pour le solaire thermique, il faut faire circuler le liquide à l'aide d'une pompe qui marche à....l'électricité ! Je me demandais donc quelles solutions tu proposes pour autonomiser ce mode de chauffage de l'eau.
CL

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire thermique Empty Re: [Energie] Solaire thermique

Message par gwaf Mar 30 Jan 2007 - 16:15

Canis Lupus a écrit: il faut faire circuler le liquide à l'aide d'une pompe qui marche à....l'électricité !
Il existe le thermosiphon scratch c'est vrais que en metropole c'est rarement utiliser mais c'est pas impossible, celui de mon pere (qui est artisanal mais qui marche tres bien) dans le cantal, fonctionne sans aucun apport d'electricité ( un capteur en tube cuivre peint en noir sous une vitre et un chauffe eau normal de 300 litres).
Le miens 400litre trois capteurs (3m²) (3000€) fonctionne sans electricité et chauffe largement ses 400L en une journée à 80 degre, il permet theoriquement d'alimenter une maison jusqu'à 7 personnes, un lave vaisselle (2Kwh economisé), une machine a laver (2Kwh). Et tout ça tout seul c'est pas genial Very Happy en encore le rendement de ce type de capteur dit standard est entre 50 et 60% alors avec les nouveaux capteurs sous vide avec 80% de rendement je vous raconte pas.
J'ai essayé l'eolien, l'hydroelectricité, le photovoltaique et le thermique je peux vous dire que si vous voulez investir dans un seul de ces domaines n'hesitez pas prennez le solaire thermique.
[Energie] Solaire thermique Thermosiphon

Pour simplifier l'eau chaude est plus legere que l'eau froide donc si le chauffe eau est plus haut que les capteurs plus de 20cm l'eau rechauffé dans les capteurs va monter toute seul attendre dans la cuve que quelqu'un veuille bien prendre une douche ou se faire un tisane , la cuve pourra etre dans les combles, sous la toitures etc ... pas besion de pompe electrique.
Sur l'ile de la reunion c'est plus de 80% des installations qui fonctionne de cette façon (c'est aussi le departement le plus equipé de france)
gwaf
gwaf
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Dom
Emploi : formation solariste
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire thermique Empty Re: [Energie] Solaire thermique

Message par Jep Mar 30 Jan 2007 - 17:01

Très intéressant ce système. J'avais en tête un truc un peu dans ce genre, mais mixte. Solaire en été, et relié au poêle à bois (ma principale source de chauffage) en hiver. Je vais creuser la question.

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire thermique Empty Re: [Energie] Solaire thermique

Message par gwaf Mer 31 Jan 2007 - 14:40

Jep a écrit:Solaire en été, et relié au poêle à bois en hiver.
L'autre interet du solaire c'est que ça marche aussi en hiver je te conseil d'utiliser un chauffe eau avec deux echangeurs un relié au circuit du poele à bois (si il fait office de chaudiere) et l'autre relié aux capteurs solaire attention dans ce cas c'est un liquide antigel caloporteur qui doit tourner dans les capteur.
gwaf
gwaf
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Dom
Emploi : formation solariste
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire thermique Empty Re: [Energie] Solaire thermique

Message par Jep Mer 31 Jan 2007 - 15:33

Bonjour Gwaf,

C'est noté.
Ma crainte du solaire placé devant une fenêtre, en hiver, c'est la baisse de rendement. Ce matin par exemple il fait -23°c. Je ne sais pas si le soleil chaufferait l'eau ou si le système servirait à chauffer la fenêtre. Même avec un vitrage double, scellé, de bonne qualité, il se forme de la glace.

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire thermique Empty Re: [Energie] Solaire thermique

Message par gwaf Mer 31 Jan 2007 - 16:45

-23 Shocked c'est une temperature extreme quand meme ça n'arrive pas beaucoup de jour par ans j'espere.
Tout fois c'est pas impossible que la temperature dans le capteur ne soit pas au dessus de 0 si il y a du soleil.
Je n'ai pas encore etudier les courbes de production en hiver car au cours de ma formation nous ne voyons que les parametres des dom tom donc jamais de temperature en dessous de 10.
Je m'en occuperai lors de mon retour en metropole.
Mais attention si tu es souvent en dessous de 0 il faut utiliser des capteurs sous vide qui resiste à des temperatures jusqu'a -30 plus cher mais meilleur rendement.
gwaf
gwaf
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Dom
Emploi : formation solariste
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire thermique Empty Re: [Energie] Solaire thermique

Message par Jep Jeu 1 Fév 2007 - 0:46

Bien non, -23°c, c'est froid mais pas extrème. Extrème et rarissime, heureusement, c'est plutôt -35 et même parfois -40°c, mais pas tous les hivers.
Ceci dit la moyenne hivernale est aurour de -8°c, avec une centaine de jours de gel. C'est pourquoi je pensais me rabattre sur le poêle à bois, en hiver, puisqu'on chauffe pratiquement sans arrêt de la mi-octobre jusqu' à la fin avril.
🎅

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire thermique Empty Re: [Energie] Solaire thermique

Message par gwaf Jeu 1 Fév 2007 - 13:29

Embarassed pardon j'avais oublié que tu vivais au quebec effectivement vue les temperatures que vous avez je ne peux pas te dire si c'est rentable d'utiliser une installation solaire surtout que d'un autre coté vous avez des forêts a gogo donc pour l'hiver c'est sans doute pas la peine de surdimmensionner l'installation et plutot prevoir une installation qui ne fonctionne que l'été.
gwaf
gwaf
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Dom
Emploi : formation solariste
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire thermique Empty Re: [Energie] Solaire thermique

Message par Jep Jeu 1 Fév 2007 - 15:22

Y a vraiment pas de quoi Gwaf.
Le chauffe-eau solaire m'intéresse vraiment. Nous sommes quand même à la latitude de Bordeaux et l'été ça chauffe bien.
L'autre aspect qui m'inquiète, dans un tout autre domaine, est l'approvisionnement en eau. Nous sommes 10 voisins à être branchés sur un petit réseau d'aqueduc privé. L'eau est captée en surface, traitée et distribuée à l'aide d'une pompe électrique. Pour l'électricité, ici, on a pas trop à s'inquiéter tant que le réseau sera en état. Après il faudra revenir, chacun chez soi, à la bonne vieille pompe manuelle.

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire thermique Empty Re: [Energie] Solaire thermique

Message par gwaf Sam 24 Fév 2007 - 7:27

Pour la pompe manuelle il y a un poste sur le belier, je connais qu'en theorie jamais vue fonctionner sinon il y a l'eolienne, la vrais pas l'aerogenerateur qui lui sert uniquement à faire de l'electriciter.
gwaf
gwaf
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Dom
Emploi : formation solariste
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire thermique Empty Re: [Energie] Solaire thermique

Message par bluetansy Mar 27 Fév 2007 - 16:17

Il n'y a pas besoin de vivre au Québec...

Cetet année, les températures sont clémentes mais il est courant ici de passer une semaine d'affilée à une température inférieure à -15C...plusieury fosid ans l'hiver...

Dans mon village précent, le reccord était de 15 jours à -29C ...Même si ce n'est pas tout le temps, ça peut arriver, il faut donc prévoir des installations qui résiste...

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire thermique Empty Re: [Energie] Solaire thermique

Message par Petrus16 Mar 21 Aoû 2007 - 14:43

Un p'tit up sur ce sujet...

Quelqu'un est-il équipé de solaire? (thermique ou photovoltaïque)
Autres que les "réverbères de jardin" de Rammstein ange

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire thermique Empty Re: [Energie] Solaire thermique

Message par Telimectar Mar 21 Aoû 2007 - 17:37

Mon grand père avait fait un chauffe-eau solaire chez lui, dans la Loire-atlantique (il était chauffagiste).

ça marchait très bien en été, mais mais pas en l'Hiver, vu qu'on ne peut pas laisser d'eau dans les tuyaux à cause du gel...Cependant ses deux panneaux était sur un socle en béton à 20 cm du sol...donc le gel les atteint tout de suite...
Peut etre que des panneaux dans un fossé pourraient lui permettre de fonctionner plus longtemps... enfin...dur quand même...

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire thermique Empty Re: [Energie] Solaire thermique

Message par phyvette Sam 20 Sep 2008 - 0:54

Petrus16 a écrit:Un p'tit up sur ce sujet...

Quelqu'un est-il équipé de solaire? (thermique]

Et bien oui, très modestement certes, mais pour pas cher.

La douche solaire auto-construite


-Coût : moins de 100 Euros
-Matériel :
85 mètres de tuyau d'arrosage sombre de diamètre 19 mm.
4 raccords Gardena et une poignée d'arrosage douchette de même marque.
une palette, un peu de polystyrène et une plaque de polycarbonate.

Et voila en image le site inspirateur, que j'ai utilisé pour la fabrication, a la lettre.
Sur place il y a 50 mètres de tuyau qui cours du robinet à la maison. Ce tuyau chauffe déjà un peu l'eau, il est posé sur le muret de clôture qui capte lui même les calories solaires.
Il est raccordé au panneau thermique maison posé au sol et disposé plein sud avec un angle approximatif de 60 °, a la sortie du PTh un autre tuyau de dix mettre en jambe le cabanon ou su cache la douche abrité sur une autre face par un gros noisetier. sur les deux autre cotés sont planter deux plaque de fibrociment ondulées de récup. un palette et disposé au sol sur un simple trou dans la terre pour recevoir l'eau usée.
Lundi dernier nous n'avions pas allumé le cumulus, et bien nous en a pris, il a fait beau avec une intermittence de 50% de nuage. En moins d'une heure on dispose d'eau bien chaude (suffisamment) pour une douche gratuite de 3 minutes. Il n'y a pas d'accumulation, il faut juste une autre heure pour une autre douche.
30 minutes devraient suffire par grand beau temps.
C'est pas beau le solaire thermique auto-construit ?

Tous cela concerne le plan "B" et est en complément d'un cumulus électrique dans la maison, mais ça reste fonctionnel des les premiers beaux jour.

J'y retour ce WE, pourvus qu'il face beau.
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire thermique Empty Re: [Energie] Solaire thermique

Message par Skeld Ven 1 Mai 2009 - 22:44

Ici petrus, on a 6 panneaux solaires pour l'eau : pour peu qu'il fasse minimum -5°C dehors, les panneaux au sud nous sortent de l'eau dans les 40°C au mini, cet hiver durant la journée on a eu 60-70°C facilement, qui est stockée dans un ballon d'eau chaude... Toue l'eau chaude de la maison vient de là, et on arrive à n'utiliser que 2k litres de fuel par an, dans un grande maison (mais c'est à cause de frileux qui veulent du 20° dans la maison ! Very Happy ), on a du facilement réduire par 1.5 notre conso de fuel entre avant et après, le fuel n'étant plus qu'en appoint (sert à peu près quand il faut moins de 5° dehors et qu'il faut remplir le ballon....).

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire thermique Empty Re: [Energie] Solaire thermique

Message par Stalker Sam 2 Mai 2009 - 20:11

2 panneaux ici, avec un ballon de 300L. Marque Schuco.
Installés en 2005 et déjà rentabilisés. En supplément, j'ai un petit panneau photovoltaïque qui fait tourner la pompe.

Mon seul regret est de ne pas avoir bâti du neuf et d'avoir utilisé ce système pour un chauffage au sol basse température...
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire thermique Empty Toiture solaire thermique pour chauffage

Message par bigblond Mar 21 Aoû 2012 - 15:28



http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t215-energie-solaire-thermique

Bonjour,

Ca fait un moment que je réfléchi à une solution solaire pour l'habitation. Je vous expose ci dessous mon idée.


Idée générale :
Utiliser toute la surface du toit exposée au soleil
Conserver la pente du toit pour l'inclinaison du capteur (rendement peut-être moindre, mais compensé par la surface, facilité de mise en oeuvre, ...)
Utiliser de l'air comme fluide caloporteur (au lieu de liquide, donc on se moque des fuites)
Stocker de grandes quantités de chaleur dans une masse composée de pisé (terre argileuse presque sèche tassée) et de pierres (cette masse servant d'échangeur thermique) pour pouvoir la diffuser progressivement sur plusieurs jours ou semaines dans la maison


1 - Le capteur sur le toit :
Au lieu d'acheter des capteurs solaires thermiques du commerce, j'imagine de poser sur le toit (après démontage des tuiles), et uniquement sur la partie la mieux exposée :
Une couche d'isolant, puis un bardage noir mat et par dessus du vitrage solaire (les principaux fabricants de verre plat en proposent). Reste à voir l'étanchéité des feuilles de verre les unes par rapport aux autres et leur fixation.
On se sert de la forme du bardage pour la circulation de l'air, donc une entrée d'air à une extrémité et une sortie d'air à l'autre extrémité.
Bien sûr, on dispose des capteurs de température dans le capteur.
Le rendement ne sera pas génial, mais ça ne doit pas être bien compliqué à faire, pas trop cher, et la surface devrait compenser le faible rendement.

2 - Circulateur d'air primaire (qui passe dans le capteur)
On raccorde le capteur à un circuit d'air forcé, avec ventilateur, clapets anti-retour basiques (pas de haute technologie) et ce circuit va emmener l'air chaud du capteur vers la masse de pisé et de pierres.

3 - La masse (accumulateur de chaleur)
On construit un bâtiment contre la maison (par exemple, une surface au sol de 5 x 5 m, soit 4 x 4 m de masse plus 0,50 d'isolant autour), donc :
Une dalle solide de 5 x 5 m, sur cette dalle on monte une structure en bois (piliers d'angle et de renfort et la base de la toiture), ensuite on commence à monter tout de suite le bardage extérieur,
Parallèlement au montage du bardage
on isole par l'intérieur avec des bottes de paille
sur la dalle on pose un isolant résistant à la compression de 4 x 4 m (brique monomur par exemple),
puis on rempli le centre avec un mélange de pisé et de pierres
en même temps qu'on fait ça on créé le circuit (labyrinthe) de l'échangeur primaire (en pierre et pisé ou carrément avec des tuyaux en métal) et on monte comme ça sur environ 2 à 2,5 mètres de hauteur. Naturellement on calcule son coup pour pouvoir raccorder un entrée et une sortie au capteur qui est sur le toit.
Puis on remet une couche de pisé et de pierre d'environ 0,50 m (cela permettra de faire l'étanchéité entre l'air passant par le capteur et l'air de la maison, circuit primaire et secondaire).
Pendant toute l'opération, on monte toujours tout progressivement (bardage extérieur, isolant en bottes de paille, pisé et pierres, labyrinthe de l'échangeur), et on pose des capteurs de température à différents endroits.
Ensuite, on passe à la construction de l'échangeur secondaire exactement de la même manière que pour l'échangeur primaire sauf qu'on va le relier à l'intérieur de la maison (avec éventuellement une VMC double flux et un puits canadien)
On finit par l'isolation par le dessus et on construit la couverture du bâtiment (avec un capteur thermique solaire en plus)
Enfin, on raccorde tous les capteurs, les ventilateurs et VMC double flux à un automate programmable simple et pas cher qui va gérer la circulation de l'air (primaire et secondaire) pour gérer températures dans les échangeurs et surtout dans la maison.


Résultats escomptés :
Avec un volume de pisé et de pierre de 4 x 4 x 5 m on arrive à 80 m3 de pisé et de pierres, avec une densité d'environ 2 tonnes par m3 ça devrait nous faire 160 tonnes donc une importante capacité de stockage de chaleur.
L'échangeur primaire récupère la chaleur du toit, cette chaleur stockée monte progressivement dans l'échangeur secondaire (qui stocke également la chaleur pendant tout l'été en attendant d'en avoir besoin).
On stocke un maximum de chaleur pendant tout l'été qu'on diffusera progressivement dans la maison.
On peut récupérer de la chaleur en hiver (il suffit que la température de l'air du capteur soit supérieure à la température de l'échangeur primaire et de pomper juste la bonne quantité d'air pour que ça reste ainsi ; c'est le travail de l'automate).
Il n'y a pas de risques sanitaires avec l'air puisque les deux circuits sont séparés.
On se moque des fuites (ce n'est que de l'air), donc pas besoin de compétences en plomberie
Eternel : la masse de stockage est construite une fois pour toutes (on refera de temps en temps l'isolation et le bardage, et on dépoussiérera les circuits primaires et secondaire à l'air comprimé une fois par an)
Consommation électrique faible (quelques ventilateurs).
Maintenance facile (sauf automate programmable qui demande quelques compétences mais on peut trouver des programmes sur le net, mais une fois que le programme tourne, il ne devrait plus y a voir de maintenance).
Une fois le système maîtrisé, si on a de la chaleur en trop, elle pourra être mise à profit pour d'autres utilisations (séchage du linge, de légumes, de champignons, réchauffage de serre,...)


Inconvénients :
Gros chantier, assez long.
Permis de construire ou déclaration de travaux
Rentabilité inconnue


Questions :
Qu'en pensez-vous ?
Cela vous semble-t-il réalisable ?
Voyez-vous des failles dans ma réflexion ? Si oui, lesquelles ?
Avez-vous testé un système qui ressemblerait à ça ? Quels en sont les résultats ?


Merci d'avance et bonne journée.
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire thermique Empty Re: [Energie] Solaire thermique

Message par grosminet Mar 21 Aoû 2012 - 15:40

je pense que le faible rendement viendra du fait que les matériaux à chauffer seront nécessairement stockés plus bas que les capteurs en verre. Il faut donc faire circuler l'air échauffé (ventilation forcée, donc consommation d'énergie) et cela sur une distance plus ou moins longue (chaque mètre parcouru, même dans des gaines bien isolées, est une baisse de rendement).

D'autre part, 80 m3 de matériaux à forte inertie thermique pour stocker la chaleur, ça me semble "lourd" (compliqué) à mettre en place, et consommateur d'espace. Le principe du mur Trombe me parait plus indiqué, et présente l'avantage de ne pas toucher à la toiture, donc à l'étanchéité de la maison
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire thermique Empty Re: [Energie] Solaire thermique

Message par arrakis Mar 21 Aoû 2012 - 20:13

Salut,
L'amélioration de l'autonomie de chauffage c'est sensiblement l'objectif que je m'étais fixé dans ma présentation.
Depuis j'avais trouvé un bon site spécialisé dans ce domaine.
Un des fondateurs a été autoconstructeur d'un système de chauffage il y a une dizaine d'années quand il habitait dans les vosges.
Pour l'instant je suis plutôt en mode recherche de la meilleur solution pour moi donc pas de retour d'exp, mais je vais suivre attentivement ce sujet.
Bon, fouillons un peu dans les archives...et je vous laisse l'adresse du forum ici
arrakis
arrakis
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Est
Date d'inscription : 20/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire thermique Empty Re: [Energie] Solaire thermique

Message par bigblond Mer 22 Aoû 2012 - 1:17


Bonjour Grosminet, Graou...

Oui, tu as raison, il faudra pousser l'air, mais moi j'habite dans les Vosges et j'ai encore besoin de 2.500 litres de fuel par an... Alors quelques kwh pour pousser de l'air ça me fait doucement rigoler (même si je dois acheter un groupe électrogène)...

Sur le mur trombe, oui aussi, sauf que ma maison n'est pas vraiment adaptée au mur trombe (pas de grande façade au Sud) et en plus comme je l'ai dit juste avant, j'habite dans les Vosges... Quand tu as 15 jour de temps pourri (zéro jour de soleil) et je ne parle pas de la température extérieure... (c'est quand même plusieurs fois dans l'hivers) le mur trombe, tu regarde ça et tu te dit "C'est même pas la peine d'y penser. On va se les geler..."
A moins que tu chauffe déjà avec un mur trombe dans une région encore plus pourrie que la mienne.

Mais sinon, j'apprécie ta proposition.

Graou !!!

________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire thermique Empty Re: [Energie] Solaire thermique

Message par bigblond Mer 22 Aoû 2012 - 1:44


Bonjour arrakis,

Arrakis, arrakis,... ça me dit quelque chose... Aurait-ce un rapport vers la série des Dune de Franck HERBERT ?

Bon, sinon, oui, je suis déjà allé sur le site de l'APER. mais le monsieur qui a la maison dans les Vosges (entre St Dié et Raon - je crois me souvenir), peut-être Mr AMET, il utilise des capteurs pour chauffer l'eau de piscine, qu'il a reconverti et recouvert de plastique rigide transparent avec un système complexe de vidange en cas de gel, avec un réservoir immense pour récupérer l'eau,... Bref, à mon sens une usine à gaz, je trouve sa toiture moche (...les goûts et les couleurs...) en plus, tu ne dois être serein quand tu vas faire Nouvel An à 200 km de chez toi et que tu as envie de dormir sur place...

J'avais trouvé un Breton qui avait utilisé uniquement les débordements de son toit pour en faire des capteurs solaires thermiques et il poussait l'air chaud dans une pièce du sous sol où il avait entassé 70 tonnes de pierres (de mémoire), il avait une maison enterrée jusqu'aux appui de fenêtres. J'avais trouvé l'idée intéressante, mais je ne le retrouve plus sur le Web.

J'avais également trouvé une maison dans le Sud de la France. Ils avaient construit une maison orientée plein Sud avec une sorte de véranda de 2 mètres de large sur toute la façade (avec quand même des sortes de sas pour empêcher la chaleur de rentrer dans la maison... Tu pense dans le Sud...), ils avaient fait un énorme tas de cailloux au Nord de la maison recouvert d'argile avec deux tuyaux venant de la véranda (pour charger la masse de chaleur) et un autre circuit pour chauffer la maison.

C'est à partir de ces deux expériences que j'ai imaginé cette solution.

Mais de toutes façons une solution de ce type est anti-commerce (il n'y a que de l'isolant, du bardage et des vitres à vendre - le reste c'est de la main d'oeuvre invendable).
Donc personne ne va en faire la pub sur le web...
Sauf des gens bien comme nous...

Bonne journée

________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire thermique Empty Re: [Energie] Solaire thermique

Message par grosminet Mer 22 Aoû 2012 - 9:30

bigblond a écrit:A moins que tu chauffe déjà avec un mur trombe dans une région encore plus pourrie que la mienne.
ah oui, j'avais omis ce détail. Non, je n'ai pas de mur trombe mais j'en ai vu fonctionner un il y a une vingtaine d'années, dans une résidence principale... mais c'était dans le midi, effectivement
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire thermique Empty Re: [Energie] Solaire thermique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum