Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Documentaires, docu-fictions et reportages

+109
Lab2
veno
Bibinato
merlin06
S2B
LEROUX
Kyraly
persia
Aristote
Molr
demeter
magicfab
dje76
Mike Steiner
cerise
Cyrus_Smith
troisgriffes
hildegarde
aldebarande
Kerkallog
serilynpayne
jeanfrancois
albertspetz
Wanamingo
L'Ourse
Menuki
gpjp
angelo32
Noireaudes
CédrikG
Le poulpe
furyans
castel
Vence
tchoupi4
creol971
Rom
MacGivrez
iota
Alfgard
Barnabé
Otuscops
veka
phyvette
Jocelyn
Catalina
Akilon
dungan
Catharing
El brujo
Semper
resistance34
ghp
transhuman
BAROUD
Tathor
hecate_cable
un ptit breton
Belenos
TheEnd34
Epistoliere
Athea
Bill Grear
grizzly
zepredator
appache
Survapo
habo
argoth
Charles
frank
BigBird
lyam dickinson
vigo
Schtroumpf peureux
aegretus
cervesia
Wasicun
Artistophane
supercureuil
Ash
tarsonis
logan
Raffa
Da
grosminet
Schtroumpf
Gabriel
mado
seth
luxferrrare
Vindiou
Bouh-riko
Le_Celte
jeanfrancoism
Eco.foxtrot
ipphy
Telimectar
rurbain
splotch
Tagada Jones
geispe
Andros
Rammstein
Canis Lupus
Capausoleil
Mariner
Olcos
KrAvEn
113 participants

Page 26 sur 26 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26

Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 26 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par KrAvEn Sam 24 Fév 2024 - 20:31

Vous en pensez ce que vous voulez, mais c'est une vie dure. Pas une vie pour une femme et des gosses. 
Une vie à la marge, pour les fans. 
Mais c'est un malin le paysan magnifique (la couronne de fer sur la vache).  Laughing




________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 26 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par un ptit breton Dim 25 Fév 2024 - 9:30

KrAvEn a écrit:
Ce qui est surprenant, quand tu l'as vraiment connu, c'est comme la vie des paysans du siècle passé était proche, dans le fond et un peu moins dans la forme - mais pas tant que ça - de celle du moyen âge, voir de l'époque gauloise. Vêtements, outils, modes de cultures... ça n'avait pas tant évolué que ça
Peut être tout simplement parce qu'il vivaient avec leur milieu naturel, en y prélevant ce dont ils avaient besoin. Et depuis l'agriculture du néolithique, les techniques ont évoluées: évolution de la charrue, des harnais, des espèces cultivées mais l'esprit paysan est le même, on attend les saisons, on sème et on récolte aux mêmes périodes, on coupe le bois nécessaire et on vit de la même manière.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 26 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par veno Dim 25 Fév 2024 - 12:25

Ce mode de vie à bien ces vertues saines et naturel et ces faiblesses aussi comme la solitude et le manque de liens social ,comme le disait le paysan magnifique dans la vidéo ce sont ces bêtes qui le motive à la place des gens pour compenser et défois ça suffit pas ,c'est là qu'est le problème ,un gars qui a des sous a aussi la belle femme qui grimpe dans sa belle bagnole pas sur un vieux tracteur ,habiter un belle maison avec la facilité du confort et pas dans une vieille bicoque avec de la gadoue partout bon bref on pourrais en discuter des tonnes la dessus sur la disparition de ce mode de vie ,c'est compliqué faut etre né la dedans ,en comparaison des enfants qui on grandis dans différents contextes géographique économiques matériel et social pour resumé c'est comme un arbre qui pousse dans sa terre d'origine et que l'on déracine de la terre  et que l'on replante ailleur dans un milieu étranger ,les graines de cet arbre s'adapterons a cette terre differente mais aller les remettres dans leur terre d'origine ,pour elle se sera une terre étrangère et s'adapterons aussi difficilement que lorsque l'on est déraciné,bref je fait un parallèle avec la nature sans trop comprendre ce bourbier.
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 26 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par KrAvEn Dim 25 Fév 2024 - 15:01

Il faut être né dans ce milieu, ou bien l'avoir fréquenté assidument jeune, en effet, pour s'y faire ; toutefois, ça ne suffit pas. 
Peu nombreux sont ceux qui voudraient retourner dans cette précarité après s'en être éloigné (les anciens) et peu la supporteraient (départ des jeunes et, notamment, des femmes). 
C'était un mode de survie et survivre c'est moins confortable que vivre et pis ça laisse peu de temps pour se poser des questions, prendre du recul...

Femme paysanne (la langue parlée ici c'est de l'occitan - assez proche du catalan, miladioux !). 


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

veno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 26 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par Wasicun Mer 28 Fév 2024 - 20:04


________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 26 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par Rammstein Jeu 29 Fév 2024 - 23:01

Tout fout le camp... caliméro



Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 26 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par merlin06 Dim 14 Avr 2024 - 17:19

Ils ont fait un film sur le squeeze des shorts sur gamestop! Very Happy
Pour la petite histoire c'est ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_GameStop


________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 26 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par Rammstein Jeu 18 Avr 2024 - 21:28

Histoire de mettre un peu d'essence sur le feu...    dévil



Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 26 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par Résilient Jeu 18 Avr 2024 - 22:33

Rammstein a écrit:Histoire de mettre un peu d'essence sur le feu...    dévil

Tant que c'est du sans plomb, c'est bon...mrsgreen

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4738
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 26 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par daeron Ven 19 Avr 2024 - 7:58

Pas le temps de le mater en ce moment , par contre je lirai avec plaisir les avis des uns et de leurs opposés .
Chais plus trop quoi en penser du climat , j'ai toujours eu une foi sincère envers les milieux universitaires et la recherche , puis il y a eu l'épisode covid...
Et j'ai commencé à envisager que l'agenda climatique pouvait être un excellent alibi pour certains ... et là le doute s'est engouffré dans la brèche .
Néanmoins , en écoutant les anciens , il semble bien qu'il faisait bien plus froid avant .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 26/10/2011

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 26 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par victor81 Ven 19 Avr 2024 - 13:24

on a un changement certain.
la meteo locale a toujours ses cycles ( froid en avril apres un radoucissement, refroidissement brutal en novembre puis une remontée en decembre avant le froid piquant de fevrier, juillet mois le plus chaud de l'année, cela couplé au cycle solaire qui modifie un peu les variables )
MAIS, il fait chaque année plus chaud pour tous ces evenements et c'est vraiment visible depuis une vingtaine d'année a mon sens ( tempete de 99 et canicule de 2003).
cette année, j'ai aussi remarqué que certains jeunes feuilles de plante sauvage etaient grillées par le soleil, phenomene que je n'avais jamais remarqué par chez moi
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 26 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par Encatimini Ven 19 Avr 2024 - 13:47

Comme dit dans ce reportage, ils ne contestent pas le changement, c'est l'impact du CO2 qui serait minime et exagéré afin de faire continuer les modèles économiques afférents à cette "crise".
Le problème principal étant la censure de tout avis contraire qui empêche tout débat serein.

A mon avis, le plus gros problème non évoqué est l'endoctrinement à la base de nos jeunes, qui fait de ce sujet un fait incontestable et établi.

Hors, un fait scientifique n'est valable que jusqu'à preuve du contraire.

Je n'ai pas d'avis pertinent sur le réchauffement, mais je constate seulement que c'est devenu un culte ou toute voix dissidente est considérée comme incompatible avec notre société.
Encatimini
Encatimini
Membre

Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 20/01/2021

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 26 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par merlin06 Ven 19 Avr 2024 - 17:23

Un très bon documentaire sur la manière de faire un verger moderne, bio, résilient et efficace.
Je me suis basé sur ses travaux pour un de mes vergers et le projet commence à porter ses fruits. clind'oeil

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Canis Lupus, Wasicun, victor81 et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 26 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par un ptit breton Sam 20 Avr 2024 - 16:23

daeron a écrit:
Néanmoins , en écoutant les anciens , il semble bien qu'il faisait bien plus froid avant
Depuis mon enfance j'habite la même région, ce que je vois du changement c'est que enfant on avait des hivers avec des périodes de sec et d'humidité et des étés de la même façon, aujourd'hui on a de la pluie tous les jours de Octobre à Avril et après sec d'Avril à Septembre et ça a commencé vers la canicule de 2003 et ça se renforce depuis tous les ans. Pour les températures je trouve que les hivers sont plus doux mais il faudrait vivre dans la même maison pour pouvoir comparer.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 26 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par daeron Sam 20 Avr 2024 - 19:39

Et beh , ça doit être un endroit charmant autour de Brocéliande .
Mais quand tu parles de sec , c'est genre un peu arrosé quand même ?
Parce que ici , les chaleurs de la plaine du Tarn sont sèches et caniculaires . Limite quand tu sors à 15 heures , tu morfles , et eux les végétaux , c'est plein fer de 11 heures à 19 heures .
Moi aussi , chuis resté près de là ou je suis né , je l'ai parfois regretté et d'autres non . Clair que le printemps et l'automne , quand ils sont pluvieux ,c' est beau , mais quand la sècade s'installe ,ça me donne des envies de montagne ou de Bretagne .

Si les projections sont vraies , quelques degrés de plus et c'est tout l'écosystème qui s'effondre . J'arrive pas à comprendre ,  n'en déplaise aux zadistes , qu'on ait pas profité de l'énergie pas chère pour créer des lacs , colinéaires , ou pas ,de partout  pour capter toute l'eau de l'hivers . C'est marrant quand même de ce que tu observes en Bretagne , c'est exactement le même scénar qu'ici . Et chez ma femme , à 8000 km d'ici , replay c'est le même disque .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 26/10/2011

Résilient aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 26 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par victor81 Sam 20 Avr 2024 - 20:05

pour la retenu dont tu parles, (a sievens) le bemol, c'est que les agriculteurs voulait ce barrage pour continuer a faire du mais, bref a continuer comme avant....alors que cette plante est une aberration dans ce departement
c'est que dans le tarn, jusque dans les années 2000, le 15 aout marquait le retour des pluies, c'est reglé comme du papier a musique.
je n'oublie pas cependant que l'an dernier a été plutot conforme aux etes de mon enfance, avec quelques pluies ... et qu'il y a 4/5 ans, on a eu un ete pourri car tres humide.
et je confirme pour le ressenti sous le soleil( bon, l'age y joue aussi), on crame l'apres midi et le potager se porte mieux avec un voile d'ombrage
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 26 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par un ptit breton Dim 21 Avr 2024 - 7:36

daeron a écrit:
Mais quand tu parles de sec , c'est genre un peu arrosé quand même ?
L'été 2022 pas une goutte de fin Mars à début septembre. On se baladait dans la forêt les résineux sentaient comme dans la forêt des landes. L'année dernière il y a eu deux ou trois averses en Aout mais rien de comparable à mon enfance où si on avait des travaux à faire dehors on disait ""bon on verra le temps"" aujourd'hui c'est plus ""on ira à 8H et on pourra s'arrêter quand ça va trop cogner.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 26 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par daeron Dim 21 Avr 2024 - 9:13

Ouch , et beh je l'imaginais pas comme ça la Bretagne , les deux jolis morceaux d'été que j'y ai passé entre 2000 et 2010 m'avaient offert un temps frais et agréable .
Pour Sivens , chuis  certain qu'il aurait pas profité qu'à du maïs ce barrage . Déjà ça aurait fait un écosystème sympa autour , puis le Tescou aurait coulé tout l'été , un peu comme la Vère le fait grâce au barrage faits près de Cordes . De toute façon si les projections sont vraies , y aura plus de maïs  un de ces quatre dans notre coin d'Occitanie , et à ce moment nos gamins et beh , l'eau ils en auront carrément besoin .

Non , mon avis est ferme , c'est encore de la pseudo écologie politique qui a condamné un projet qui avait grave du sens .
C'est à l'image de notre temps , on fait de la merde , sans se soucier des suivants , et quand y a un projet sympa , on se drape dans une fausse bonne conscience et pour soi disant  protéger ce que l'on détruit , on l'annule ... L'année ou on a décidé qu'en fait y aura plus de barrage , ils ont bétonné de grosses dizaines d'hectares , les meilleures terres agricoles de Gaillac . J'ai pas vu de zadistes là .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 26/10/2011

Wasicun et victor81 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 26 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par victor81 Dim 21 Avr 2024 - 19:26

de quoi s'interroger sur notre aptitude a survivre malgré tout
beaucoup mettent en doute la veracité de l'histoire, mais dans notre coin de France, on a eu notre enfant sauvage de l'aveyron et marie angelique dans la Marne
https://www.charentelibre.fr/culture-et-loisirs/cinema/l-histoire-incroyable-de-deux-enfants-qui-ont-survecu-7-ans-dans-les-bois-19116780.php
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 26 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par daeron Dim 21 Avr 2024 - 20:19

J'y étais le week end dernier dans le pays de l'enfant sauvage , un bel endroit .
Peut être encore trop de certitude dan mon propos : l'humain est génial et un surdoué de l'adaptation , à moins d'un gros pépin , astéroide , alien ou un scénar à la Terminator je vois ce qui pourrait nous dézinguer en totalité .
Ce qui m'inquiète c'est le modèle de vivre ensemble qu'on va choisir , mmhh disons plutôt subir , et parmi l'éventail des possibles , c'est pas la charia  qui me débecte le plus .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

crise - Documentaires, docu-fictions et reportages - Page 26 Empty Re: Documentaires, docu-fictions et reportages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 26 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum