Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelle frequence pour un SOS ?

+7
Belenos
Cyrus_Smith
ultima ratio
Barnabé
tarsonis
nemesys
iota
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? Empty Quelle frequence pour un SOS ?

Message par iota Dim 1 Jan 2012 - 10:09

Bonjour et Bonne année à tous !

Tout est dans la question, imaginez une situation ou vous auriez besoin d'emettre un SOS:

Jambe cassée en pleine foret en chassant un lapin ...
Plus de nourriture, plus d'eau, loin de tout...etc

Donc sur quelle frequence emettre un SOS ayant le plus de chance d'être capté et des secours seraient succeptibles d'arriver ?
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par nemesys Dim 1 Jan 2012 - 12:17

Pour moi, déjà, le plus important serait d'allumer un feu !
Ensuite lancer un appel de détresse, suppose que tu ais un émetteur...
En général, ce sont des émetteurs/récepteurs, dans ce cas, tu te mets à
l'écoute et le canal ou tu entend parler, c'est que tu as du monde !!
Dans le cas d'un émetteur seul, pour ce que j'en sais la fréquence est fixe...

nemesys
Membre

Masculin Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par iota Dim 1 Jan 2012 - 12:42

Justement je pars du principe qu'on possede un emetteur ou une balise (eventuellement à fabriquer).

Donc je repose la question, quelle frequence ?
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par tarsonis Dim 1 Jan 2012 - 12:54

Salut !
Si tu souhaites intégrer les fréquences de détresse à un émetteur, tu peux regarder du côté des ondes courtes.
Autour de 2182KHz, on a les fréquences internationales.
2174,5 kHzFréquence internationale de détresse IDBE
2182 kHzFréquence internationale de détresse phonie et opérations de secours (SAR)
2187,5 kHzFréquence internationale de détresse ASN
Mais tu peux utiliser aussi les bandes de radioamateurs : 80m (autour de 3,5MHz),
4,125 MHzFréquence internationale de détresse complémentaire phonie
4,1775 MHzFréquence internationale de détresse IDBE
4,2075 MHzFréquence internationale de détresse ASN
40m (7 MHz),
6,215 MHzFréquence internationale de détresse complémentaire phonie
6,268 MHzFréquence internationale de détresse IDBE
6,312 MHzFréquence internationale de détresse ASN
30m, 20m (14MHz), etc..... Il y a énormément de monde dessus qui entendra ton signal.
En ce moment, j'ai l'impression qu'il y a plus de monde sur la bande des 40m, mais c'est peut être lié à mon relief (et les conditions de propagation bien entendu...).
Perso, j'aurais pour ta question une préférence pour 4,125MHz et 6,215MHz.
Bien entendu, si tu pars dans des circuits plutôt que sur du matos tout fait, tous ces montages sont à bidouiller avec licence (pour la charte), et à tester pour évaluer la portée selon l'antenne utilisée. Quelle frequence pour un SOS ? 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par iota Dim 1 Jan 2012 - 13:26

Ha chouette Smile

J'ai commencé de lire et je me suis dit "oula il y a vachement de frequences libres en fait !!".
Et bien non, il faut comme tu dis, une license pour emettre sur ces frequences.

Celles sur 2Mhz sont uniquement maritimes ??

Il y a une frequence pour du "tout venant" ?
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par Barnabé Dim 1 Jan 2012 - 23:55

Jambe cassée en pleine foret...loin de tout
euh, y'a comme un problème... les seules radios portables et sans licence ont une portée très limitée :
- CB portable, portée de quelques centaines de mètres à quelques km selon l'environnement. Le canal de détresse est le 9 (en théorie) ; mais ce canal ne doit quasiment plus être monitoré car il l'était essentiellement par des bénévoles avec station fixe ; on aura plutôt intérêt à se mettre sur les canaux fréquentés pour passer son appel de détresse : 19 ou 27 en AM, ou autre canal où on entend une conversation.
- talkie walkies : quelques centaines de mètres. (pas de canal de détresse ou d'appel prédéfini, à ma connaissance).

Dans ces deux cas, chance de toucher quelqu'un qui est à l'écoute : très très faible.

La France dispose d'un réseau important de relais radio... et c'est le GSM ! Faire le 112 (numéro européen d'urgence) sur le téléphone portable ça me semble la solution la plus simple et fiable pour passer une alarme (à tenter même s'il n'y a apparemment pas de réseau).

Sinon, les autres modes de signalisation "connus" : feu, sifflet, fusée d'alarme, grand étoffe rouge ou orange posée au sol...

Pour ce qui est d'émettre sur les fréquences radio-amateur ou sur les fréquences international de détresse, pourquoi pas... Mais faut voir si le jeu en vaut la chandelle : portabilité, autonomie, prix, et portée du matos ??? Et y-a-t-il vraiment quelqu'un à l'écoute ?


Dernière édition par Barnabé le Lun 2 Jan 2012 - 1:32, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par ultima ratio Lun 2 Jan 2012 - 0:49

Ou alors une PLB : Ces balises de détresse 406 MHz permettent ainsi de recueillir des informations d’alerte et de localisation terrestres, maritimes et aériennes en vue de déclencher les secours.
La balise doit être déclenchée lorsqu’une personne est en situation de danger réel et avéré et qu’il y a une impossibilité de communiquer avec les moyens conventionnels du type téléphone GSM ou satellite.
Une fois activée, la balise émet un signal durant 24h minimum . Ce signal est reçu par un satellite de la constellation COSPAS-SARSAT, localisé et relayé vers le centre de contrôle de mission (FMCC) (c'est pour cela que lorsqu'on les achète il faut s'enregistrer)qui à son tour identifie et localise la balise et transmet les informations aux autorités compétentes, selon le pays et la nature du sinistre (air, terre, mer).
En France (métropolitaine et outre-mer), pour une alerte terrestre c’est le Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises (COGIC) qui active et coordonne les moyens de secours les plus adaptés à la situation : sécurité civile, pompiers, gendarmerie, CRS…
Dans le cas d’une détresse maritime, ce sont les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) qui coordonnent les secours.
Enfin, si la détresse est aéronautique, les RCC vont traiter l’alerte, souvent aidés par les radioamateurs de l’ADRASEC pour la phase de recherche.
(Les secours sont informés de la position de la balise grâce à la localisation par satellite. Une fois sur place, le signal de radio-ralliement émis ( la fréquence de radio-guidage 121,5 MHz ) par la balise leur permet de se rendre sur le lieu précis de la détresse (approche par radio-goniométrie) ).

Certaines ont même un voyant lumineux SOS en morse, lui aussi à déclenchement manuel, qui facilite les recherches locales par temps brumeux et la nuit
J'ai bien peur iota que si tu en conçoit une personne ne traitera le signal AMHA

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par Barnabé Lun 2 Jan 2012 - 1:20

Info très intéressante, merci ultima, je ne connaissais même pas les PLB !

Par contre, à 300 € pièce minimum, c'est plutôt pour les grands aventuriers et sportifs de l'extrême ; mais ce n'est pas un instrument dont doit se doter chaque ramasseur de champignon, chasseur ou randonneur !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par Cyrus_Smith Lun 2 Jan 2012 - 7:28

Dans la rubrique PLB, sur l'ancienne fréquence de 121,5 MHz (toujours surveillée par les avions, mais plus par satellite), il y a même des balises qui tiennent dans une montre:
http://www.breitling.com/fr/models/professional/emergency/presentation/
http://www.businessmontres.com/breve_469.htm
(a priori la portée de la montre n'était de doute façon pas suffisante pour la détection par satellite).
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par Belenos Lun 2 Jan 2012 - 7:43

C'est le PTI dont tu parles Cavernator, bien connu des agents de sécurité, il se déclenche si l'appareil est incliné à plus de 50° pendant plus de 30 secondes (à peu près je me souviens plus très bien), si pas de rétablissement ça envoi un appel a un centre de controle de l'agence qui vous contact puis qui vous envoie un rondier si toujours pas de réponse, mais je pense que ça marche avec une ligne spéciale ouvrable que par des entreprises, Krav' nous en dira plus il a la chance de devoir porter ce gros machin bien chiant qui se déclenche très souvent.

Sinon y'a aussi les bracelets ou gros pendentif avec bouton s.o.s pour les personnes agées et/ou handicapées qui vivent seules chez elles.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par opaline Lun 2 Jan 2012 - 16:17

Oui bien vu Bélénos,
les "téléalarmes" sont utiles pour les personnes âgées , l'appareil fonctionne dans un faible rayon d'action (jusqu'à 300 mètres environ du récepteur ) et déclenche au besoin un ou plusieurs appels vers des numéros préchoisis...
et c'est un marché porteur donc à des prix.... porteurs .

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par iota Lun 2 Jan 2012 - 17:00

Je confirme Opaline, pour en avoir installé...

Pour en revenir à nos moutons, si on veut contacter quelqu'un hors gsm, disons d'autres survivants, je pense au morse.

J'ai avais dejà parlé ailleurs, mais ça me semble important et on peut esperer bien plus de contacts en terme de distance qu'en phonie.

A partir de là on peut utiliser une cibie classique aisement modifiable pour lui brancher un manipulateur morse.
Pour recevoir du morse il faut ajouter un bfo (un oscillateur legerement decalé en frequence ce qui permet d'entendre un battement entre la porteuse reçu et la frequence de l'oscillateur).

J'ai presque envie de laisser tomber ma radio de terrain et de modifier une petite cibi pour l'incorporer dans un bon boitier en alu avec batterie inside...
Genre trpp 13 quoi Quelle frequence pour un SOS ? 928927
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par MonteRosso Lun 2 Jan 2012 - 18:32

trpp13 mdr !

sinon, il serait aussi bon de compiler les caractéristiques des messages EVASAN militaires, si je retrouve mes docs... ou si un membre en active peut enrichir ce fil avec ce serait un bon complément.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par iota Lun 2 Jan 2012 - 18:57

Je voudrais repondre à Barnabé et aux autres sur un autre sujet http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t752-communiquer-quand-plus-rien-ne-marche

qui est intimement lié à celui çi.

On parle souvent de la propagation comme source de parasites, de perturbations et de diminution de la discretion.

Il faut bien comprendre une chose:
- La radio n'est en aucun cas un outil discret, même à faible puissance.
Le faible signal capté par la petite antenne du talkie du copain sera parfaitement captée 10kms plus loin par une antenne directive 10 fois plus grande par exemple...
- une cibie n'est pas moins discrete à cause de sa puissance, il est tout à fait possible d'emettre avec une puissance de quelques milliwatts par adjonction d'un reducteur de puissance.
- la propagation est paradoxalement considérée comme un atout !! justement parce qu'elle favorise les communications.

Je pense que le mieux c'est la cibie.
on peut utiliser une cibie portative type talkie avec une antenne de voiture et ainsi obtenir un confort "presque" equivalent à une cibie plus grosse.
Ce n'est peut être pas plus mal que la cibie soit passée de mode, ça nous donne un outil finalement tout à fait legal et eprouvé qui n'est pas saturé d'utilisateurs comme à une epoque (années 90).
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par ultima ratio Lun 2 Jan 2012 - 19:04

@ monterosso
si tu parles d' EVASAN par moyen aérien ça va être compliqué à part en mer ou ces actions sont menées par les CROSS et le PREMAR.
Pour ce qui est de la partie terrestre ces moyens sont quasi plus utilisés en métropole. Ils peuvent être activés uniquement par l'institution militaire.Parfois prêtés au SAMU ce qui s’appelle une "réquisition préfectorale des moyens militaires au titre de la défense civile" vue qu'il n'existe plus d'astreinte (restriction oblige) de plus les porteurs étant de plus en plus gros (7 tonnes) les DZ des Centre Hospitaliers ne sont plus adaptés.
Reste à se retourner vers la sécurité civile, l’aéronavale en mer (panther et dauphin ce sont des hélicos), et au PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne)pour la montagne équipé d'hélicos.

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par MonteRosso Lun 2 Jan 2012 - 19:39

Non, je parlais du message EVASAN au niveau terrestre appliqué à du personnel. De mémoire (ça commence à dater) il y avait plusieurs fréquences (au cas ou les trpp de l'époque tomberaient en panne et obligeraient à l'utilisation de matériel divers civils) et une structure précise à apporter au message.
je viens de voir l'article sur wikipedia s'y rapportant, c'est en effet bien plus complet et "global" que la formation que j'avais reçue étant militaire.
L'progrès...

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par iota Lun 2 Jan 2012 - 20:10

Question stupide:

pour le pmr c'est obligatoirement de la FM mais pour la cibi on a le choix souvent de la FM en plus (blu aussi mais c'est pas dans le sens de ma question).
Pour ceux qui ont fait de la cibi, vous utilisiez souvent ce mode (FM) ?
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par serilynpayne Lun 2 Jan 2012 - 20:32

trpp mdr bis

si t'es pas loin de la mer y'a le 156,8 MHz ou canal 16 en VHF

ici

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par iota Lun 2 Jan 2012 - 20:42

Bon aller je me dégote une petite cibi AM avec selecteur de canaux rotatif et c'est parti pour la bidouille Quelle frequence pour un SOS ? 928927
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par ultima ratio Lun 2 Jan 2012 - 21:21

Si tu prend une base de CB de bagnole n'oublie pas le TOS mètre ça fera une grosse différence.

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par appache Mar 3 Jan 2012 - 2:33

Travaillant comme opérateur radio Tarsonis a bien résumé les fréquences

Il existe des dispositif qui servent seulement a émettre sa position et tout avion passant devrais le recevoir..

En général le moin de sos possible pour conserver l'énergie pour les moments ou on est sur que quelqu'un a un risque de le recevoir.


Le meilleur truc toujours donné son plan de match a une tièrce personne avant de partir.. Ainsi ils ont une idée de notre tracé

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par iota Mar 3 Jan 2012 - 6:28

Le plan de vol tu veux dire ?

C'est pareil pour les randonneurs, les voyageurs, etc, donner son itineraires aux autorités competentes (gendarmerie ?).

Mais en cas de crise plus que majeure je ne sais pas ce que ça vaudra.
Je pense que je vais laisser tomber l'idée de la balise sos et me concentrer sur une radio comme cité plus haut.
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par tarsonis Mar 3 Jan 2012 - 11:27

Salut !
iota a écrit:
Pour recevoir du morse il faut ajouter un bfo (un oscillateur legerement decalé en frequence ce qui permet d'entendre un battement entre la porteuse reçu et la frequence de l'oscillateur).

Avec le BFO, tu peux recevoir le morse, mais aussi la BLU si l'hétérodynage (dans le cas d'une simple radio ondes courtes) est de bonne qualité. J'ai monté mon BFO sur la radio Azyo à 8€, j'entends le morse, et pas mal de BLU intelligible. C'est proche de la voix normale, mais un chouïa déformée par les variations de réception.
Le BFO permet aussi d'être plus sélectif; de mon côté, il gomme les fréquences trop proches pour ne se fixer que sur celle écoutée.

Arg, l'article est sur le point d'être finalisé, mais je peine juste sur l'incrustation des vidéos youtube (qui a du mal avec le format de mon APN).....pour les intéressés, c'est pour très bientôt ! Quelle frequence pour un SOS ? 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par iota Mar 3 Jan 2012 - 13:13

Ouhh ça m'interresse ta modif' !
tu as fais un bfo sur 455khz (ou 10.7) couplé à la fi ?
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par Barnabé Mar 3 Jan 2012 - 13:19

iota a écrit:Bon aller je me dégote une petite cibi AM avec selecteur de canaux rotatif et c'est parti pour la bidouille Quelle frequence pour un SOS ? 928927

Je n'ai pas bien compris ce que tu prévois de faire, tu peux préciser ?
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum