Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Quelle surface pour être autosuffisant?

+5
Wanamingo
philippe12
Belenos
tarsonis
Rachel B
9 participants

Aller en bas

Quelle surface pour être autosuffisant?  Empty Quelle surface pour être autosuffisant?

Message par Rachel B Jeu 18 Avr 2013 - 20:54


Bonjour à tous.

Je suis étudiante en architecture actuellement en Erasmus à Vienne en Autriche. Ici se développe une vraie sensibilité en faveur de l'agriculture urbaine à laquelle je commence véritablement à me passioner. Nous en parlons peu dans nos écoles française et je profite de ce séjour à l'étranger pour m'imprégner de tout cet engagement en faveur de l'agriculture urbaine. Pour cela, j'aurai aussi besoin de votre aide, même si vos postes précédents me sont déjà très précieux. J'ai pu trouvé quelques infos ailleurs, mais je souhaiterai véritablement avoir votre avis sur la question qui suit afin de croiser les sources le plus possible.

Mon projet s'établis sur une l'hypothèse suivante qui est tout à fait fictive mais à laquelle je souhaite donner le plus de profondeur. Dans un contexte de préparation à une nouvelle ère énergétique, le projet repose sur la création d'une parcelle cultivable universelle et en ville offerte à tout ceux qui le désirent au nom du droit à l'autosuffisance alimentaire. L'idée serait de créer une parcelle cultivable type disponible par personne. Cette parcelle serait individuelle et permettrait de combler autant que possible les besoins en fruits et légumes de la personne. J'hésite toutefois dans le dimension de cette parcelle, entre 30 et 50 m2 par personne. Qu'en pensez-vous?

Cordialement.
Chloé

Rachel B
Membre

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 34
Localisation : Vienne
Emploi : étudiante en architecture
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle surface pour être autosuffisant?  Empty Re: Quelle surface pour être autosuffisant?

Message par tarsonis Ven 19 Avr 2013 - 8:24

Bonjour et bienvenue !

Si vous souhaitez participer, il convient de poster une petite présentation et signer avec la charte du forum.
Détails ici : [Important] A lire impérativement avant de poster sur le forum !
Nous pourrons par la suite vous aiguiller sur certains fils de discussion relativement bien développés Quelle surface pour être autosuffisant?  310536

Rachel B a écrit:au nom du droit à l'autosuffisance alimentaire.
J'hésite toutefois dans le dimension de cette parcelle, entre 30 et 50 m2 par personne. Qu'en pensez-vous?
Une estimation assez bien argumentée sur le forum tourne plutôt autour de 600m² par personne, il faut juste que l'on retrouve le fil. Quelle surface pour être autosuffisant?  310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle surface pour être autosuffisant?  Empty Re: Quelle surface pour être autosuffisant?

Message par Belenos Ven 19 Avr 2013 - 10:20

Peut être ce fil : Potager autosuffisant.

Si on désire produire soi-même son blé pour la farine, là effectivement la surface nécessaire par personne va être décuplé pire bien sûr si on veut aussi produire son huile de tournesol.

Si c'est seulement pour les légumes de base (avec une certaine diversité quand même) je crois avoir lu qu'on tourne plutôt vers les 100 à 150 m² par personne suivant les techniques de culture employées.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle surface pour être autosuffisant?  Empty Re: Quelle surface pour être autosuffisant?

Message par philippe12 Ven 19 Avr 2013 - 10:50

Bonjour a toutes et a tous

Tres belle idee , bon courage pour ton travail

on espere avoir un retour
je te donne un lien "officiel et industriel"
http://www.sae2.inra.fr/
http://www.rue89.com/rue89-planete/2012/07/30/un-potager-citoyen-et-gratuit-pour-tous-pas-si-fous-ces-anglais-233804

N'oublie pas dans ton travail, les modes de vie alternatif et a

l'estimation pour une famille vegetarienne est de 250m²/an/personne
2000kcal/j ..BIO (je sais pas si cela a un interet en ville?)
elle inclus une poule /personne
plus si tu veux du laitage ( la chevre qui mange toutes tes ordures)

c'est trés variable suivant les regions ( equateur 2 recoltes/an)
en europe il faut des arbres ( par exemple noyer et olivier)


cela depend beaucoup de l'experience du jardinier ( y en a qui arrive a faire des topinambours geek )
et de la technique, je me suis mis au jardin au carré et 2 planches de 9 m2 produisent beaucoup...surtout sur les parties verticales ssg

Apres ta presentation, si tu as besoin de points precis ce sera un plaisir de t'aider


Namasté

________________________________________________________
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie
philippe12
philippe12
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : nord isére
Emploi : ingenieur
Loisirs : equitation montagne
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle surface pour être autosuffisant?  Empty Re: Quelle surface pour être autosuffisant?

Message par philippe12 Ven 19 Avr 2013 - 10:52

En allemagne tu peux enqueter sur le principe des jardins ouvriers
qui rapportent largement un 13° mois et assurent une bonne santé sur 6 mois de l'année..en plus d'une saine occupation

ils ne sont pas forecement individuels , mais souvent familiaux


Namasté

________________________________________________________
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie
philippe12
philippe12
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : nord isére
Emploi : ingenieur
Loisirs : equitation montagne
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle surface pour être autosuffisant?  Empty Re: Quelle surface pour être autosuffisant?

Message par Wanamingo Ven 19 Avr 2013 - 11:15

Rachel tu devrais rechercher autour du terme "barrel ponics"
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle surface pour être autosuffisant?  Empty Re: Quelle surface pour être autosuffisant?

Message par skarz Dim 21 Avr 2013 - 12:12

Bonjour et bienvenue!

Je viens de lancer un topic sur l'agriculture urbaine ici qui contient des liens qui peuvent peut etre t'interesser.
skarz
skarz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 47
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle surface pour être autosuffisant?  Empty Re: Quelle surface pour être autosuffisant?

Message par montargie Ven 23 Juil 2021 - 16:55


________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle surface pour être autosuffisant?  Empty Re: Quelle surface pour être autosuffisant?

Message par merlin06 Sam 24 Juil 2021 - 7:36

C'est compliqué, de quels besoins et de quel environnement on parle?
-Climat? Urbanisation? Pollution? Groupe social? Guerres? Électricité?
-Nourriture? calories? prots? lipides? micros?
-Chauffage?
-Eau de pluie?
-Fabrication d'outils? Forge?

Bref, il serait intéressant de définir le sujet au départ, et de passer par la case présentation. clind'oeil

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1179
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle surface pour être autosuffisant?  Empty Re: Quelle surface pour être autosuffisant?

Message par Kerkallog Sam 24 Juil 2021 - 9:18

Belenos a écrit:Peut être ce fil : Potager autosuffisant.

Si on désire produire soi-même son blé pour la farine, là effectivement la surface nécessaire par personne va être décuplé pire bien sûr si on veut aussi produire son huile de tournesol.

Si c'est seulement pour les légumes de base (avec une certaine diversité quand même) je crois avoir lu qu'on tourne plutôt vers les 100 à 150 m² par personne suivant les techniques de culture  employées.

100 à 200M2 de potager çà fait une bonne occupation pour une personne et çà fait du rendement.
Après il faut aussi envisager la conserve, la transformation!

________________________________________________________
Quelle surface pour être autosuffisant?  0_0_0_12  Quelle surface pour être autosuffisant?  00000012Quelle surface pour être autosuffisant?  00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Quelle surface pour être autosuffisant?  00000013 sunny Quelle surface pour être autosuffisant?  _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle surface pour être autosuffisant?  Empty Re: Quelle surface pour être autosuffisant?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum