Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Quelle énergie pour un lave-linge ?

+4
Philippe-du-75013
victor81
Rammstein
Wasicun
8 participants

Aller en bas

Quelle énergie pour un lave-linge ? Empty Quelle énergie pour un lave-linge ?

Message par Wasicun Mer 30 Sep 2020 - 17:14

Bon ... dans le cadre de ma démarche de résilience je me pose depuis un moment la question du choix d'un futur lave-linge performant, durable et surtout ALTERNATIF (càd fonctionnant SANS résistance électrique puisque je compte utiliser l'eau chaude produite par mon chauffe-eau au propane).
Après quelques recherches il faut bien avouer que les modèles à double alimentation (eau chaude ET froide) ne sont tout d'abord pas légion (ce qui est d'ailleurs étonnant considérant notre contexte actuel) ; ensuite mis à part les offres pro. (destinées aux C.H.R.) et bien pas grand chose ou si peu ...
Bref, il faut tout d'abord se préparer à mettre la main au portefeuille (tarif TTC double voir triple pour des capacités souvent "overkill" pour un particulier/un foyer de seulement deux personnes) et opter soit pour un lave-linge sans résistance à raccorder sur son "ballon" ou pour une variante complètement autonome (au gaz de ville ou en option sur bout. autonome but. ou prop.).
Je suis perplexe face aux tarifs et aux caractéristiques des uns et des autres et si déjà en temps normal lorsque je me balade chez Confo ou Darty lire les étiquettes et considérer les promos. ainsi que les réputations des marques me donne un mal de crâne fou ... ben en ligne chez soi c'est encore pire ...
Des idées ou des retex ?
PS : évitez de me parler de machines autoconstruites (à pédales notamment), des "bidouillages" de raccordement (mitigeurs, électrovannes, etc.) car ce n'est pas le sujet que je cherche à expliciter ...
Exemples :
https://www.stock-direct-chr.com/lave-linge-semi-professionnel-6-5-kg-sans-resistance-pompe-de-vidange-lvlg6sr-lg/p14461
https://www.stock-direct-chr.com/lave-linge-professionnel-a-evacuation-11-kg-alimentation-gaz-shlg11g-lg/p14467
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3370
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle énergie pour un lave-linge ? Empty Re: Quelle énergie pour un lave-linge ?

Message par Rammstein Mer 30 Sep 2020 - 18:59

Mon plan B ressemble à ça, mais ne correspond sans doute pas à ce que tu cherches ! mrsgreen

Quelle énergie pour un lave-linge ? 4428

Sinon, pourquoi ne pas brancher la machine de ton choix sur l'arrivée d'eau chaude, et lancer un programme de lavage à froid afin d'épargner la résistance ? scratch

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7949
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle énergie pour un lave-linge ? Empty Re: Quelle énergie pour un lave-linge ?

Message par victor81 Mer 30 Sep 2020 - 19:05

je te propose ce site..

http://www.renopassive.fr/index.php?post/2011/05/20/Lave-linges-%C3%A0-alimentation-en-eau-chaude

il y a quelques années je cherchais aussi .
puis en surfant sur les forums j'ai decouvert que tu pouvait brancher ton lave linge directement sur l'eau chaude.
il te faut juste acheter un tuyau d'alimentation pour eau chaude ( liseré rouge)

mon chauffe eau a propane balance de l'eau a 55 degres et mon chauffe eau solaire a 60.
pour envoyer une temperature acceptable dans le lave linge, jai monté un mitigeur thermostatique entre l'eau chaude de mes chauffe eau
l'eau qui va dans le lave linge est reglé au maximum a 40 degres.

branché comme ca depuis 5 ans et aucun probleme.
le seul hic serait qu'il faille rincer en theorie a froid...mais franchement, mes vetement n'ont jamais été endommagé...

je pense que ma resistance envoie quand meme quelques watt pour compenser ce qui manque.
mais si on met sur lavage a froid, ca passe


dans le meme ordre d'idée, mon lave vaisselle est branché directement sur l'eau chaude et aucun probleme non plus depuis 8 ans.
si ca peut t'aider...

edit grillé par ram XD
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1133
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle énergie pour un lave-linge ? Empty Re: Quelle énergie pour un lave-linge ?

Message par Wasicun Mer 30 Sep 2020 - 22:10

@Rami : gné ??? c'est un satellite (couscoussier volant) est-allemand ton truc ??? (j'ai mis "un jaime po" / j'avais dit que je voulais pas de conneries à pédales !!!)
@Victor (nettoyeur ?!) : ouais je vais tenter (en dernier recours) mais comme je suis fainéant je cherche d'abord les solutions "clé en main" (mais merci pour le lien  je checke ...) / PS : déjà tombé dessus (dommage car pas réactualisé / comme évoqué c'était une "mode" ... l'offre s'est vraiment réduite depuis ...).
RE-PS : update / des lave-linge WiFi ??? putain et il faudra aussi bientôt un abo. Netflix pour laver ses zlips sales ??? (c'est Google qui sera content !!!)
https://www.miele.fr/electromenager/lave-linge-1566.htm?mat=10998260&name=WWV980_WPS_Passion
(2700 roros !!!)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3370
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle énergie pour un lave-linge ? Empty Re: Quelle énergie pour un lave-linge ?

Message par Wasicun Mer 30 Sep 2020 - 22:47


________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3370
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle énergie pour un lave-linge ? Empty Re: Quelle énergie pour un lave-linge ?

Message par Rammstein Mer 30 Sep 2020 - 22:57

Wasicun a écrit:@Rami : gné ??? c'est un satellite (couscoussier volant) est-allemand ton truc ??? (j'ai mis "un jaime po" / j'avais dit que je voulais pas de conneries à pédales !!!)

C'est une machine à laver manuelle, à manivelle en l'occurrence. Ce bidule se trouve d'occasion pour une misère, et fonctionne sans abonnement wifi ! Par contre il faut impérativement un esclave pour l'actionner. C'est mon plan B "lessive" en cas de blackout, et je me doutais bien que ça n'allait pas te plaire ! Twisted Evil

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7949
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle énergie pour un lave-linge ? Empty Re: Quelle énergie pour un lave-linge ?

Message par Invité Dim 18 Oct 2020 - 21:47

Salut,
Je fait un peu de rangement et suis tombé sur la lessiveuse que j'ai récupéré un jour.
La flemme de faire une photo alors photo tirée du net .
Quelle énergie pour un lave-linge ? Tzolzo10

Je ne m'en suis encore jamais servi et ne me vois pas faire la lessive de la semaine avec (petit volume et pas confort!)
Au pire ça permettrai de laver des vêtements vraiment sales (huile/graisse/sciure) pour ne pas user la belle machine à laver.
Ça ne correspond pas à ta recherche, mais ça a le mérite d'exister.
Ci joint un lien Wikipedia pour le fonctionnement et l'histoire.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lessiveuse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle énergie pour un lave-linge ? Empty Re: Quelle énergie pour un lave-linge ?

Message par Philippe-du-75013 Lun 19 Oct 2020 - 9:03

J'ai connu dans mon enfance. Je ne sais plus trop ce que ma grand-mère lavait la-dedans, les draps peut-être? mais pas tout.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle énergie pour un lave-linge ? Empty Re: Quelle énergie pour un lave-linge ?

Message par Kerkallog Lun 19 Oct 2020 - 11:39

Philippe-du-75013 a écrit:J'ai connu dans mon enfance. Je ne sais plus trop ce que ma grand-mère lavait la-dedans, les draps peut-être? mais pas tout.

idem: la lessiveuse était sur un trépied à gaz près du lavoir, elle servait à bouillir le linge blanc en coton, essentiellement les draps mais pas que, le linge de corps aussi. Il y avait très peu de tissus synthétiques.

________________________________________________________
Quelle énergie pour un lave-linge ? 0_0_0_12  Quelle énergie pour un lave-linge ? 00000012Quelle énergie pour un lave-linge ? 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Quelle énergie pour un lave-linge ? 00000013 sunny Quelle énergie pour un lave-linge ? _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle énergie pour un lave-linge ? Empty Re: Quelle énergie pour un lave-linge ?

Message par Philippe-du-75013 Mar 20 Oct 2020 - 7:43

Elle utilisait aussi sa lessiveuse pour faire les conserves (uniquement de fruits) et les confitures et ça beaucoup plus tard, tant qu'elle a pu en fait. La famille avait un verger relativement productif et elle se chargeait de la production pour tous.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle énergie pour un lave-linge ? Empty Re: Quelle énergie pour un lave-linge ?

Message par victor81 Sam 27 Aoû 2022 - 20:41

hello, tu en est ou de tes reflexions?
il va bientot me falloir changer le lave linge qui donne des signes de fatigue evident ( roulements)
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1133
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle énergie pour un lave-linge ? Empty Re: Quelle énergie pour un lave-linge ?

Message par nooneelse Mar 7 Mar 2023 - 15:06

Dans mes réflexions globales sur le réseau électrique, s'il y a un bien un appareil dont je ne veux pas me passer, c'est bien la machine à laver. Et les modèles à pédales, non merci. Entre l'âge qui n'arrange rien, la maladie éventuelle, une blessure (pied, genou, jambe..) je ne suis pas fan. C'est bien une idée de jeune ça!  Quelle énergie pour un lave-linge ? 1f605
Le problème est qu'une machine consomme beaucoup d'électricité. Je suis donc en train de voir comment réduire cette quantité d'énergie pour savoir combien il me faut d'électricité pour laver sans résistance mais à 30/40 degrés.
D'après mes recherches, ce qui consomme le plus est bien sûr la résistance qui doit chauffer très vite un bon volume d'eau. Je pensais donc brancher mon arrivée d'eau chaude du poêle bouilleur mais vu la température en sortie...Il me faut donc installer ce qui va bien pour régler ce problème. Ce qui a un coût et si jamais il y a un souci il faut réparer le système.
Je pensais donc mettre un réservoir que je remplirai d'eau à la bonne température, manuellement. et je relirai ce réservoir à la machine avec une vanne pour cette arrivée et une pour l'eau froide. Mais là aussi il y a un coût et du temps pour tout trouver et installer.
Je vais donc partir sur un chargement manuel de l'eau chaude via le bac à lessive. Pour une vingtaine de litres cela devrait aller. Je ne fais qu'une lessive (10L) par semaine donc ce ne serait pas trop contraignant.
J'ai commandé ce matin une prise intelligente qui me permettra de suivre la consommation sur mon téléphone. Je vais donc pouvoir tester mes cycles principaux de la machine à laver afin de voir quand l'eau est chauffée (il faudra que je regarde la quantité d'eau utilisée aussi pour l'eau chaude). Cela me permettra aussi de voir la différence de consommation avec et sans utilisation de la résistance. Et donc de voir quelle puissance il me faut pour faire une lessive sans utiliser la résistance. Ce qui me permettra peut-être de choisir une station solaire raisonnable niveau prix...

J'aimerai aussi me faire une sorte de cuiseur solaire pour la nourriture mais aussi éventuellement pour chauffer l'eau en été pour la machine à laver. Je ne me rend pas compte si chauffer l'eau à 40/45° en plein soleil peut aller vite ou pas. Pas sûr de pouvoir faire le four pour cet été. J'aimerai aménager ma voiture et ça me prendra du temps...et des sous. Mais si je peux me permettre de ne plus utiliser la résistance de la machine en période de chauffage au bois, ce sera déjà ça.
J'espère pouvoir faire les essais cette semaine. La prise devrait arriver demain.
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle énergie pour un lave-linge ? Empty Re: Quelle énergie pour un lave-linge ?

Message par Wasicun Mar 7 Mar 2023 - 16:40

victor81 a écrit:hello, tu en est ou de tes reflexions?
il va bientot me falloir changer le lave linge qui donne des signes de fatigue evident ( roulements)
DSL, j'avais "zappé".
Comme on me l'a suggéré (ici / merci Ash) je vais tout simplement opter pour l'installation d'un mitigeur thermostatique (sur l'arrivée d'eau de ma - future - machine). Je consommerais donc du gaz (propane) et non plus que de l'élec. (potentiellement d'origine photovoltaïque).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3370
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle énergie pour un lave-linge ? Empty Re: Quelle énergie pour un lave-linge ?

Message par victor81 Mar 7 Mar 2023 - 17:58

oki, c'est ce que je fais depuis quelques années deja, le lave linge comme le lave vaisselle acceptent tout deux de l'eau chaude en entrée, et pour le lave linge, la tete thermostatique permet de controller la temperature a moindre cout
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1133
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle énergie pour un lave-linge ? Empty Re: Quelle énergie pour un lave-linge ?

Message par Teknikbaru Mer 8 Mar 2023 - 14:13

Sinon, il y a ça, mais je ne sais pas où ils en sont : je leur avais écris il y a quelques temps mais je n'ai pas reçu de réponse, j'ai peut-être eu tort de ne pas insister...
Teknikbaru
Teknikbaru
Membre

Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 21/05/2020

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle énergie pour un lave-linge ? Empty Re: Quelle énergie pour un lave-linge ?

Message par veno Jeu 9 Mar 2023 - 22:57

et installer une machine a laver dans un véhicule on enlève le moteur électrique de l'appareil , bricoler un système de transmission qui reduit les rpm et utiliser la conduite de chauffage du véhicule potentiellement réglable a contrario d'un serpentin autour du  pot d"échappement  pour chauffer l'eau de lavage ,sans faire des excès de vitesse on fait ses courses on voit mémé on prend les enfants a l'école ect.... le soir on sort le linge
sur voie rapide on essore à 110 kmh  Laughing j'ai un petit vélo dans la tête parfois zinzin
ou alors revenir au 18 siècle avec une grosse manivelle démultiplié qui remonte un ressort comme dans les horloges et comtoises pour remplacer le moteur électrique .si j'habité a coté d'un cour d'eau en moins de deux j'aurais bricoler un roue a aube pour l'energie gratuite .ou utiliser les descentes de gouttières en utilisant la gravité et le poids de l'eau monter une turbine et accouplé a un ou plusieurs moteurs électriques pour produire de la lumière les jours d'orages et de pluie quand c'est gris ou tres gris .et pour le hamster je lui mettrais une led
ou plus simple chercher sur le bon coin une M .A. L Avé césar d'occase et etre abonné au réseau électrique .pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple mm
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

NonoMacbill aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle énergie pour un lave-linge ? Empty Re: Quelle énergie pour un lave-linge ?

Message par Teknikbaru Ven 10 Mar 2023 - 9:35

Que ce soit dans un objectif de résilience ou d'économies d'énergie, le lave-linge est un vrai sujet.

Perso j'ai un vrai lavoir immortel en béton mais pour avoir essayé, c'est du dernier recours : ça prend vraiment beaucoup de temps et d'énergie qu'on consacrerait bien à d'autres choses plus précieuses.

Un cycle de lave-linge courant, c'est 50 litres d'eau et 1 kw/h d'énergie.
80% de l'énergie est consacrée au chauffage de l'eau, d'où le système obiwash cité plus haut.
L'eau peut être produite par soi-même et si on retire les 80% dédiés au chauffage, il reste 200 w/h qui deviennent accessibles avec des panneaux solaires sans batteries.

On se retrouve avec des contraintes acceptables : lessive si soleil et si eau chaude disponible (solaire thermique ou chaudière ECS).

Dommage que les p'tits gars de la machine increvable n'aient pas réussis leur levée de fonds, c'aurait été une brique de plus vers la résilience.
Teknikbaru
Teknikbaru
Membre

Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 21/05/2020

Heodez2.0 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle énergie pour un lave-linge ? Empty Re: Quelle énergie pour un lave-linge ?

Message par nooneelse Mar 21 Mar 2023 - 13:54

Petit RETEX:

J'ai fait trois machines à laver avec le même cycle à chaque fois: 3h30 théorique mais presque 4h pour les deux premières, 30° à 1400 tours.
La première machine était pour mesurer la conso électrique et les différentes phases de chauffe. Malheureusement, je n'ai vu que les deux premières phases de chauffe. Je ne pensais pas qu'il y en a avait une troisième, plus loin.
La seconde machine était pour connaître la consommation d'eau pour le trempage et la phase de lavage à chaud: 7,5 litres puis 14 litres.
La troisième machine était pour tester un apport d'eau chaude manuel.

Résultat:
- 1ère machine: 15minutes de chauffe en deux temps. 1 kWh consommé sur presque 4 heures.
- 2ème machine: Là j'ai vu qu'il y avait une troisième phase de chauffe mais la vidéo de ma prise compteur s'est arrêtée par manque de place sur le téléphone donc je n'ai pas la durée. Consommation électrique de 0.7 kWh sur presque 4 heures (eau du réseau sans doute moins froide)..
- 3ème machine: Eau chaude mise pour une partie du trempage et pour pratiquement tout le lavage chaud (de l'eau du réseau a été mélangée à mon eau chaude). Mes deux premières phases de chauffe ont duré au total 5min40 au lieu de 15. En comptant la troisième que j'ai pu cette fois mesurer, cela fait un total de 6min30 de chauffe pour les trois phases contre 15 min pour les deux premières du 1er test. Consommation pendant presque 3h30, 0.4 kWh.

Il y a plusieurs choses à optimiser mais je suis super content.
Sans compter que j'ai pris la température de l'eau ce matin au réveil:
- eau froide du réseau: 13°C
- eau du cumulus, chauffée hier après-midi de 17h00 à 22h00: 25°C.
Je pense donc que je brancherai un double raccord à la machine pour lancer mes machines le matin en hiver. L'eau chaude sera suffisante et pas trop chaude. Je pourrais donc lancer un cycle à 20°C voire 15°C sans me prendre la tête avec des bidons.

Il faudra trouver une solution pour l'été car il n'y a pas moyen que j'allume le poêle. Je pense essayer avec 4 bidons de 5l en métal, noir ou au moins foncés, mis au soleil toute la journée.
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle énergie pour un lave-linge ? Empty Re: Quelle énergie pour un lave-linge ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum