Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Sécheresse

+50
voilavoila
Alyeudis
pvo12
10000 etres
Canis Lupus
Dagan
un ptit breton
Le castor bricoleur
Graham
Philippe-du-75013
S2B
modl
daeron
Eco.foxtrot
Catharing
Marco51
Piperyann
Collapse
albertspetz
moulino51
NonoMacbill
Kerkallog
Cyrus_Smith
strinkler
opaline
troisgriffes
Belenos
Nadia
tchoupi4
MonteRosso
tarsonis
BigBird
Rammstein
Wasicun
Barnabé
geispe
Petrus16
SurvivalFred
Gabriel
matthioux
Jocelyn
hildegarde
Ash
KrAvEn
argoth
Athea
serilynpayne
grosminet
ghp
Semper
54 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Sécheresse - Page 6 Empty Re: Sécheresse

Message par BigBird Dim 4 Fév 2024 - 15:57

Catharing a écrit:
... "Tout propriétaire a le droit d'user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fonds."

pour la répup d'eau de pluie, c'est évidemment faisable, mais le problème devient celui du stockage;
chez nous dans le Sud-Est, c'est très compliqué avec la prolifération de moustiques, et plus récemment, l'apparition du moustique "Tigre", on est "prié" (entre le printemps et l'automne) de ne pas laissé de récipient d'eau à l'air libre,
il faut donc stocker l'eau de pluie dans des containers "fermés", non pas hermétiquement, mais avec filtre anti-insectes à chaque entrée/sortie, sans quoi, ton eau va vite se transformer en élevage grouillant de larves;

pour anecdote, chez ma sœur, nous avions anciennement un petit bassin à l'air libre qui à l'époque nous servait de réserve d'eau en cas de coupure temporaire du réseau, 
mais le voisin (qui en période estivale louait sa villa à des touristes fortunés), venait la nuit pour y jeter des tablettes de chlore (javel en pastilles) afin d'exterminer les populations de moustiques ... du coup, plus possible d'arroser avec ...  Crying or Very sad 
depuis, cet ancien bassin bétonné a été remblayé, plus de problème avec le voisin, mais plus de réserve d'eau non plus.

________________________________________________________
Nos vessies ne sont pas encore TOUTES des lanternes !
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2480
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 6 Empty Re: Sécheresse

Message par merlin06 Lun 5 Fév 2024 - 9:22

Il y a des solutions. La gambusie qui fait un travail remarquable, tu peux la garder en poubellarium dans la maison l'hiver.
Et aussi le Bacillus Thuringiensis qui détruit les organes digestifs des larves(chenilles/moustiques...).
Pour le chlore il s'évapore donc ça doit être jouable bien que pas optimal.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1189
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 6 Empty Re: Sécheresse

Message par Résilient Lun 5 Fév 2024 - 9:29

merlin06 a écrit:Il y a des solutions. La gambusie qui fait un travail remarquable, tu peux la garder en poubellarium dans la maison l'hiver.

Il me semble que la gambusie est classée espèce invasive et donc interdite de détention, non ?

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4746
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 6 Empty Re: Sécheresse

Message par Rammstein Lun 5 Fév 2024 - 11:20

BigBird a écrit:pour anecdote, chez ma sœur, nous avions anciennement un petit bassin à l'air libre qui à l'époque nous servait de réserve d'eau en cas de coupure temporaire du réseau, mais le voisin (qui en période estivale louait sa villa à des touristes fortunés), venait la nuit pour y jeter des tablettes de chlore (javel en pastilles) afin d'exterminer les populations de moustiques ... du coup, plus possible d'arroser avec ...  Crying or Very sad 
depuis, cet ancien bassin bétonné a été remblayé, plus de problème avec le voisin, mais plus de réserve d'eau non plus.

Il existe plusieurs astuces pour se débarrasser des larves de moustiques, avec plus ou moins de succès selon la méthode. Ce que j'utilise actuellement pour mes citernes simplement recouvertes d'un couvercle, c'est un film d'huile (idéalement qui ne rancit pas ou peu genre olive, ricin, coco... sinon gare aux mauvaises odeurs !) à la surface de l'eau. Il faut bien touiller pour que le film recouvre uniformément toute la surface. J'ai également essayé le gros morceau de ferraille rouillée immergé dans la citerne, qui permet de réduire sensiblement la population de larves. Ce qui marche chez mon voisin mais que je n'ai pas essayé : quelques gouttes de liquide vaisselle. Sinon on peut aussi utiliser une pompe solaire pour maintenir l'eau de la citerne en permanence en mouvement (les moustiques détestent les eaux vives), ou encore y installer un poisson rouge à demeure !    drunken

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7945
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

KrAvEn et modl aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 6 Empty Re: Sécheresse

Message par Catharing Lun 5 Fév 2024 - 11:30

BigBird a écrit:il faut donc stocker l'eau de pluie dans des containers "fermés", non pas hermétiquement, mais avec filtre anti-insectes à chaque entrée/sortie, sans quoi, ton eau va vite se transformer en élevage grouillant de larves; 
Je ne comprends pas ...si ta ou tes cuves sont fermées hermétiquement normalement tu ne devrais pas avoir de prolifération.
Sauf à avoir une gouttière qui arrive sur le haut de ta cuve et que celle ci( la gouttière ou le raccord PVC)ne vienne pas s’encastrer dans le bouchon de fermeture,tu n’as pas d’eau qui stagne.scratch
Idem pour la sortie si tu as un robinet.

Sécheresse - Page 6 3fc8f910

J’utilise du charbon de bois dans mes cuves (filtration)et je n’ai pas de problème avec les larves de moustiques.
Tu peux aussi utiliser de vieux collants pour obturer les ouvertures.
Un gars avait fait un test mais je ne retrouve pas son site..

Trouvé!https://www.recuperateurdeaudepluie.net/eviter-moustiques-cuve-a-eau/
 https://www.rustica.fr/forum-jardinage/charbon-bois-t1227.html

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 6 Empty Re: Sécheresse

Message par BigBird Lun 5 Fév 2024 - 14:47

au sommet, la "réception d'eau" (arrivée gouttière par exemple) n'est jamais physiquement hermétique, il y a forcément un couloir de passage, sans quoi l'eau ne pourrait pas y accéder;
d'autre part, si c'était hermétiquement fermé, tu ne pourrais même pas la remplir,
en ajoutant de l'eau, il faut bien que l'air présent dans la cuve s'en échappe, sans quoi tu aurais vite une surpression.

ce qui ce passe souvent, une petite pluie va alimenter les gouttières en eau, eau qui va s'écouler majoritairement, mais qui va laisser quelques petites poches de retenues ici ou là, (surtout quand la gouttière n'est pas régulièrement curée sur toute sa longueur);
des moustiques vont alors y pondre leurs œufs, 24 ou 48h plus tard, une autre averse plus conséquente va envoyer tout ce petit monde dans ta cuve, ...  tu retrouveras donc parfois des larves dans tes arrosoirs quand tu iras les remplir au robinet en bas de cuve.

par chez nous, la commune a installé des bornes anti-moustiques Qista, ça marche bien en zone urbaine, mais pour un particulier à la campagne, ça a un coût (achat borne + consommables tous les 2 mois);
par chance, on trouve aussi des solutions DIY sur la toile, nettement plus économique,
j'étudie ça et je m'y collerai dès que j'aurai un peu de temps disponible.
lunettes

le charbon de bois, je n'ai pas essayé, merci pour le tuyau, ça pourrait le faire. clind'oeil

________________________________________________________
Nos vessies ne sont pas encore TOUTES des lanternes !
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2480
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 6 Empty Re: Sécheresse

Message par Résilient Lun 5 Fév 2024 - 15:25

J'ai vu un gars qui avait fait un filtre à graviers / Charbon / sable (du haut vers le bas) avec un gros seau de 50 litres à couvercle : la gouttière se déverse dans le seau par un trou percé dans le couvercle, est filtrée par les matériaux dans le seau et en sort, par un trou percé au cul du seau, directement dans la cuve. 
Mais en cas de grosse pluie, franchement, ça dégueule un peu à côté du seau quand même...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4746
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 6 Empty Re: Sécheresse

Message par merlin06 Lun 5 Fév 2024 - 15:34

Résilient a écrit:
merlin06 a écrit:Il y a des solutions. La gambusie qui fait un travail remarquable, tu peux la garder en poubellarium dans la maison l'hiver.

Il me semble que la gambusie est classée espèce invasive et donc interdite de détention, non ?
Pas à ma connaissance, ils l'ont installée en Camargue exprès. clind'oeil
@Rammstein: le liquide vaisselle détériore la tension superficielle de l'eau et devrait empêcher les larves de respirer. Le fer/cuivre est un toxique pour les invertébrés,  donc potentiellement efficace.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1189
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 6 Empty Re: Sécheresse

Message par Catharing Lun 5 Fév 2024 - 16:26

BigBird a écrit:au sommet, la "réception d'eau" (arrivée gouttière par exemple) n'est jamais physiquement hermétique, il y a forcément un couloir de passage, sans quoi l'eau ne pourrait pas y accéder;
d'autre part, si c'était hermétiquement fermé, tu ne pourrais même pas la remplir,
en ajoutant de l'eau, il faut bien que l'air présent dans la cuve s'en échappe, sans quoi tu aurais vite une surpression.
Oui,tu peux peut-être limiter le phénomène avec un filtre"maison"(collant,filtre à café) au début de ta descende de gouttiére.
Par "hermétiquement" j'entendais limiter les espaces entre ton tuyau d'arrivée et l'orifice de remplissage de la cuve, on ne le voit pas sur la photo mais j'ai mis un collant (encore)qui recouvre l'ouverture sous le coude PVC,idem sur les autres cuves.
Au final je dois avoir 2 à 3 filtres ,de la descente de gouttière à l'arrivée à la cuve,seule contrainte les changer relativement souvent.

Sécheresse - Page 6 3fc8f910

Sécheresse - Page 6 Cuves10

Et là,de la moustiquaire pour la cuve qui n'est connectée à rien Very Happy
Sécheresse - Page 6 613

Depuis l'an dernier,j'ai modifié mon mode de remplissage justement pour palier à certains inconvénients ,j'utilise une cuve connectée aux gouttiéres avec déjà une première filtration puis je transvase dans mes 4 autres cuves (connectées entre elles) avec là aussi une filtration lors du remplissage.
Cela peut paraitre fastidieux mais c'est la pompe qui fait le boulot,et je suis satisfait de la qualité de l'eau.
ce qui ce passe souvent, une petite pluie va alimenter les gouttières en eau, eau qui va s'écouler majoritairement, mais qui va laisser quelques petites poches de retenues ici ou là, (surtout quand la gouttière n'est pas régulièrement curée sur toute sa longueur);
des moustiques vont alors y pondre leurs œufs, 24 ou 48h plus tard, une autre averse plus conséquente va envoyer tout ce petit monde dans ta cuve, ...  tu retrouveras donc parfois des larves dans tes arrosoirs quand tu iras les remplir au robinet en bas de cuve.
Yep,c'est pour cela qu'en général je ne connecte pas aux cuves immédiatement,histoire que les toits soient"lessivés" le plus possible (déjections,feuilles,etc)mais la pluviométrie n'est pas la même que par chez toi.
Pour le robinet,tu peux aussi utiliser un filtre de mitigeur..

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 6 Empty Re: Sécheresse

Message par YAPOCK Lun 5 Fév 2024 - 17:15

Un siphon fabriqué à partir de quatre coudes de descente à 90° installé entre la descente de gouttière et la cuve interdirait toute sortie des adultes, même si des larves se développent. Le seul endroit propice serait le contenu du siphon lui-même.

YAPOCK
Membre

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 66
Localisation : France (Ouest)
Date d'inscription : 10/01/2008

Catharing aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 6 Empty Re: Sécheresse

Message par BigBird Lun 5 Fév 2024 - 19:09

merci les amis;
des retex et conseils utiles qui vont m'amener prochainement à revoir et améliorer mon système de récup très rudimentaire jusque là ...
lunettes

en même temps, je ne crains plus trop les moustiques (non pas que j'ai le cuir dur, mais juste que mon système immunitaire semble sous-réagir à l'agression des piqures);
mais bon, comme je vois de + en + souvent des moustiques "Tigre" (que j'appellerais plutôt "Zèbre" pour ma part), ça ne donne pas trop envie de leur donner le gîte et le couvert. mrsgreen

________________________________________________________
Nos vessies ne sont pas encore TOUTES des lanternes !
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2480
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 6 Empty Re: Sécheresse

Message par Wasicun Lun 5 Fév 2024 - 20:58



Dernière édition par Wasicun le Lun 5 Fév 2024 - 21:14, édité 1 fois

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Catharing et pvo12 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 6 Empty Re: Sécheresse

Message par Catharing Lun 5 Fév 2024 - 21:08

Yes Wasi mais ça fait chéro (plus les filtres à changer)si ce n'est que pour arroser des légumes mais merci pour le tuyau ...ça me donne des idées de bricolage Very Happy

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 6 Empty Re: Sécheresse

Message par Wasicun Lun 5 Fév 2024 - 21:20

Ça reste raisonnable je trouve (acceptable question consommables) après ça, oui c'est un peu dispendieux : https://www.diproclean.com/station-filtration-eau-pluie-uv-xml-472_482_504_525-2519.html
(standards U.S. / plus couteux en termes de consommables mais autonomie de 35M3 et lampe UV 25W à "seulement" 50 balles - à changer d'ailleurs tous les ans en moyenne).
PS : le minimum (rinçable) : https://www.diproclean.com/prefiltre-eau-pluie-purge-lavable-xml-472_482_504_525-3174.html

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 6 Empty Re: Sécheresse

Message par Kiwald Mar 20 Fév 2024 - 22:05

Merci pour l'astuce du charbon de bois, que je ne connaissais pas du tout. Il faut le renouveller à quelle intervalle d'après vos tests ? Je vais déjà en mettre sur le filtre en fin de gouttière.

De mon côté j'ai un souci auquel je n'ai pas encore trouvé de vraie solution. J'ai des cuves IBC, exposées aux éléments. Le problème des moustiques est moins dans la cuve que dans les recoins de la palette et de la cuve, où l'eau stagne facilement. J'avais mis une bâche, un truc à la con soit-disant fait-pour et qui a tenu une saison, et qui n'empêchait pas l'eau de pluie de ruisseler sur les côtés, se faire rabattre par le vent etc, si bien qu'il y avait régulièrement des flaques ici et là. Cette saison je compte enrouler mes cuves dans une bâche plus solide mais je ne suis franchement pas convaincu que ce soit la bonne idée, ça reste sensible aux UV et au vent. Et je n'ai pas vraiment les moyens de recouvrir de bois bien serré. Vous auriez des idées de comment gérer ça ? Au pire je peux mettre du charbon dans tous les coins où ça stagne, ce sera toujours ça de fait Laughing

Kiwald
Membre

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 6 Empty Re: Sécheresse

Message par Catharing Mar 20 Fév 2024 - 23:04

Salut Kiwald,
Pour tes cuves,tu peux utiliser cette solution ,ce n'est pas la panacée loin de là mais cela te permettra de les protéger des UV pour pas trop cher,autre solution les passer à la bombe de peinture noire..
Sinon pour rester dans le systéme D,tu peux aussi récupérer des morceaux de polystyrène pour combler les recoins des palettes et des cuves afin de limiter la stagnation de l'eau.
Pour le charbon de bois ( le vrai pas celui pour le barbeuk),j'utilise un filet lesté que je glisse dans la cuve et que je change tous les 6 mois,c'est purement empirique mais ça fonctionne.
Sinon comme tu le verras dans le lien,il y a aussi l'utilisation d'une branche de saule mais je n'ai pas eu le temps d'essayer pour le moment.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Kiwald aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 6 Empty Re: Sécheresse

Message par Wasicun Mer 21 Fév 2024 - 2:11


________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 6 Empty Re: Sécheresse

Message par modl Mer 21 Fév 2024 - 12:28

Catharing a écrit:Pour le charbon de bois ( le vrai pas celui pour le barbeuk),
Tu peux développer steup ? Jusque là, je ne connaissais que le charbon du barbec, de plus ou moins bonne qualité, et le charbon minéral, que je n'utilise que quand je forge et que j'en ai sous la main... vu que ça pue et ça dégaze du soufre !!!
Merci

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 6 Empty Re: Sécheresse

Message par Catharing Mer 21 Fév 2024 - 15:49

Salut,
modl a écrit:
Catharing a écrit:Pour le charbon de bois ( le vrai pas celui pour le barbeuk),
Tu peux développer steup ? Jusque là, je ne connaissais que le charbon du barbec, de plus ou moins bonne qualité, et le charbon minéral, que je n'utilise que quand je forge et que j'en ai sous la main... vu que ça pue et ça dégaze du soufre !!!
Merci
Disons que,dans le charbon de bois vendu dans le commerce souvent de fabrication industrielle,,je ne sais pas quelles sont les essences de bois utilisées ,certains sont même fabriqués à base de bois de récupération (palettes,bois de coffrage,voire résidus de plastique etc..)et contiennent des additifs et des substances chimiques,pas top même pour faire griller une cote de bœuf.
Autre possibilité le charbon de bois activé mais le coût me parait trop élevé pour une eau qui me servira uniquement pour le potager,le jardin et le nettoyage au Karcher.
Alors autant utiliser le charbon de bois qui reste dans la cheminée tendre ou bien le faire soi-même en petite quantité, avec une charbonnière vendue dans le commerce  (Petromax)




ou de fabrication artisanale.



Dernière édition par Catharing le Mer 21 Fév 2024 - 21:57, édité 2 fois (Raison : formulation)

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 6 Empty Re: Sécheresse

Message par modl Mer 21 Fév 2024 - 17:29

OK. Merci pour ta réponse. J'avais un site où un gars fabriquait lui-même son charbon dans un vieux bidon de 200l. Je vais essayer de retrouver ça.
https://www.youtube.com/watch?v=nqESKyeHoV4
Edit : c'est pas celle à laquelle je pensais, mais l'accent m'a beaucoup plu !!!


Dernière édition par modl le Mer 21 Fév 2024 - 17:32, édité 1 fois (Raison : retrouvé une vidéo)

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 6 Empty Re: Sécheresse

Message par Kiwald Mar 27 Fév 2024 - 21:18

Non. C'est un truc de ce genre que j'avais acheté et c'est de la m... et ce n'était pas le premier prix pour autant. Trop fragile, ça s'est déchiré au bout de quelques mois. Il faut dire que mes cuves prennent bien le soleil et le vent, ça n'aide pas, mais quand même. Aucune chance que je remette des sous dans un truc de ce genre.

Catharing a écrit:
Pour tes cuves,tu peux utiliser cette solution ,ce n'est pas la panacée loin de là mais cela te permettra de les protéger des UV pour pas trop cher,autre solution les passer à la bombe de peinture noire..
Sinon pour rester dans le systéme D,tu peux aussi récupérer des morceaux de polystyrène pour combler les recoins des palettes et des cuves afin de limiter la stagnation de l'eau.
Pour le charbon de bois ( le vrai pas celui pour le barbeuk),j'utilise un filet lesté que je glisse dans la cuve et que je change tous les 6 mois,c'est purement empirique mais ça fonctionne.
Sinon comme tu le verras dans le lien,il y a aussi l'utilisation d'une branche de saule mais je n'ai pas eu le temps d'essayer pour le moment.

Merci pour les précisions, ça m'inspire bien ! Et j'avais zappé ce fil. L'idée de bloquer les recoins avec polystyrène ou autre truc du genre, mais bien sûr Embarassed (je me sens un peu idiot de n'y avoir pas pensé comme ça) ; d'autant que je ne manque pas de matos de récup qui pourra combler les trous. Je vais éplucher l'autre fil pour améliorer mon système !

Kiwald
Membre

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 6 Empty Re: Sécheresse

Message par Alyeudis Mar 27 Fév 2024 - 21:44

Pour la peinture, j'aurais plutôt mis de la blanche. Avec la noire tu vas capter toute la chaleur et les UV. La blanche va au contraire les renvoyer.
Alyeudis
Alyeudis
Membre

Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Un vieux tertre
Date d'inscription : 11/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 6 Empty Re: Sécheresse

Message par Wasicun Mar 26 Mar 2024 - 1:20

L'eau le nouveau "prétexte" ... (WTFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF ???)

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 6 Empty Re: Sécheresse

Message par merlin06 Mar 26 Mar 2024 - 8:46

Les lobbys agroalimentaires utilisent l'état pour contraindre les petits producteurs à des investissements dont ils sont incapables, parvenant ainsi à les faire fermer. L'état au services des du capital, on appelle ça le néo-capitalisme. Par exemple en France le résultat des dernières grèves des exploitants agricoles dirigés par le patron du groupe AVRIL . clind'oeil

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1189
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

KrAvEn, Wasicun, BigBird et victor81 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 6 Empty Re: Sécheresse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum