[Livre/Doc] Reconstruire : débarcadère et port de pêche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Livre/Doc] Reconstruire : débarcadère et port de pêche

Message par fokeltok le Sam 20 Nov 2010 - 23:09

Bonsoir

Je cherche régulièrement dans les documents de la FAO, un site qui a déjà été plusieurs fois cité sur ce forum.

J'ai trouvé par exemple ici un dossier sur la "construction et l'entretien des petits ports de pêche et débarcadères de village", avec de nombreuses indications pratiques, du choix de l'emplacement jusqu'aux relevés topographiques, etc. etc.
Extrait de la préface :
Bon nombre de ports de pêche actuels ont d'abord été des abris pour navires pratiquant une pêche artisanale. Lors de l'aménagement de ces abris, une utilisation judicieuse des particularités naturelles existantes, telles que zones abritées, vastes plages ou embouchures de cours d'eau, permettra de transformer plus aisément et à moindres frais ces abris en ports de pêche convenables.

Le présent ouvrage a été rédigé dans l'intention d'aider les petites communautés de pêcheurs à faire le meilleur usage possible de leurs ressources en vue d'aménager des abris sûrs et commodes, en gardant à l'esprit que ces abris pourraient un jour faire l'objet d'améliorations.

La bonne compréhension de certaines parties de cet ouvrage nécessite des connaissances élémentaires en mathématiques, et le lecteur sera peut-être amené à solliciter l'aide d'un enseignant ou d'un moniteur. A cet égard, le chapitre 9 précise les conventions de représentation, les dimensions et les unités de poids employées dans le présent ouvrage.

Le matériel requis pour mener à bien les travaux décrits ci-après se divise en deux catégories:

* le matériel coûteux, qu'il conviendra d'emprunter ou de louer à un entrepreneur ou dans un entrepôt central d'Etat (services d'un opérateur compris);
* le matériel relativement bon marché, que la communauté peut acheter et qui sera utilisé par les personnes désignées.

Cet ouvrage peut aussi s'avérer utile dans les écoles où l'on enseigne la pêche et dans le cadre de la formation de «capitaines de port» à l'échelon du village.

L'intérêt pour ce type de doc est qu'il est destiné à des cultures de faible niveau technologique (pays en voie de développement), parfois des guides pratiques simplifiés ( simplistes ? ) sur des sujets liés souvent au développement, à l'alimentation, l'agriculture, l'énergie. Ils partent généralement du principe d'enseignement d'un savoir-faire ou d'expérimentation de techniques simples face à des populations peu ou pas formées au sujet (pédagogie, faible capacité de maintenance ou d'approvisionnement en pièces détachées, autosuffisance, etc. ).

Donc, je conserve ces données dans une optique "long terme" voire "très long terme" de reconstruction après une période de crise si l'on imagine une destruction ou une détérioration importante des infrastructures existantes, et une perte ou dilution de certains savoirs ou savoir-faire.

Dans la même veine, je rappelle un lien, déjà cité par Rammstein il y a quelque temps, mais qui peut être développé :

CD3WD

Ce lien regroupe de très nombreux documents destinés aux pays en voie de développement. Certains concernent l'agriculture, d'autres la fabrication de savon, l'élevage de buffle, de lapin ou de crocodile, les fours solaires (et les autres), toutes sortes de bricolages et constructions énergétiques, moulins, fabrication de papier, construction, électricité, stockage des aliments, éducation, médecine, etc. etc. la liste est énorme (plus de 800 publications regroupées d'après l'introduction. Je n'ai pas recompté !).
Le tout est téléchargeable sous forme d'un seul CD, c'est un projet Open Source, libre et gratuit.
Assez bordélique, pas toujours facile à lire, certains documents sont en français et espagnol, (mais souvent avec une traduction déplorable), la plupart du temps en anglais. Certains sont des documents originaux en français (non traduits).
Certains sont au format .pdf, d'autres sous formes de multiples pages web (.html) divisés en chapitres donc plus pénibles à imprimer.
Pour ceux qui ne connaissaient pas encore...
Bonne lecture study

fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 08/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum