Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Crise du bois

4 participants

Aller en bas

Crise du bois Empty Crise du bois

Message par tchenophilo Lun 8 Nov 2010 - 13:05

Un petit article bien foutu sur le sujet... Doit-on s'attendre à une forte montée du coût des matériaux bois ?

Source : Proxy Liège


Mis en ligne le 04/11/2010 Renouvelable et durable, vous avez dit ?

Crise du bois Boischauf
Grâce à une politique alarmiste instillée depuis 10 ans, les industries du bois en Europe craignent déjà une pénurie…à cause de l’énergie verte.


Le saviez-vous ? La semaine dernière s’est déroulé un événement important concernant les sociétés qui travaillent le bois, dans le cadre d’une journée d’action européenne. C’est ainsi qu’en Belgique, les plus importantes sociétés qui travaillent le bois ont arrêté temporairement leur production jeudi et vendredi dernier. «Ces sociétés estiment que leur futur est menacé en raison de l’usage croissant du bois pour la production d’énergie verte.»
Pour Fedustria , l’organisation professionnelle des fabricants belges du textile, du bois et de l’ameublement : «Les systèmes de subsides développés dans la plupart des états membres de l’Union européenne, profitent largement de la combustion du bois. Cette situation engendre d’importantes tensions sur le marché du bois. La disponibilité est en baisse et les prix du bois sont en hausse. »
Et apparemment ce n’est que le début de la «crise du bois», car comme le précise Fedustria : «Cependant, il ne s'agit encore que du début d'une tendance très inquiétante, étant donné que d'ici 2020 au moins une tonne de bois sec par an, par européen, sera nécessaire pour couvrir les objectifs que se sont assignés les Etats membres en terme d'énergie renouvelable. Ce bois n'est tout simplement pas disponible ».

Chiffres précis à l’appui, Fedustria explique que la consommation belge de bois s'élevait à sept millions de tonnes de bois sec en 2008, dont plus de la moitié était importée. « D'ici 2020, la consommation pourrait s'élever à 16 millions de tonnes de bois sec, dont 75% environ seraient destinés au secteur de l'énergie ».

Et l’organisation professionnelle de poursuivre : «Les entreprises de la transformation du bois voient donc leur avenir sérieusement menacé dans toute l'Europe, étant donné que le secteur de l'énergie, grâce aux subsides, pourra payer toujours davantage pour le bois ».
J’ai peut-être été un peu distrait la semaine dernière, mais même si certains médias ont donné cette nouvelle, ce fut d’une manière assez discrète.

Energie renouvelable, développement durable vous avez dit ?

Gaston LECOCQ
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crise du bois Empty Re: Crise du bois

Message par grosminet Lun 8 Nov 2010 - 13:42

le bois est une énergie renouvellable, à condition de planter à mesure qu'on coupe.
Un enfant de 5 ans peut comprendre que si tout le monde se met à se chauffer au bois (je ne parle même pas de la construction), en moins de 10 ans il n'y aura plus un seul arbre dans le pays (alors bonjour le ravinement, les avalanches, les inondations, les glissements de terrain, etc)
Voyez ce qui s'est passé sur Haiti, c'est exactement ça.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Crise du bois Empty Re: Crise du bois

Message par un ptit breton Lun 8 Nov 2010 - 14:30

Cet article est Belge et la situation en France par exemple est trés différente.
Régulièrement on nous parle de mettre en place des structures pour organiser la filiére bois. En effet il y a une estimation comme 40 % du bois Français qui n'est pas valorisé. On peut supposer que la hausse de la valeur bois en construction ou en chauffage rentabilise certains secteurs tel que le bois issu des tailles de talus se fait depuis quelques années deja.
Maintenant en K2KK , sans fuel et sans électricité c'est sûr qu'il y aura des embuches pour les forêts d'Europe.
( ohohoh le jeu de mots encore !!! )

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crise du bois Empty Re: Crise du bois

Message par Wasicun Lun 8 Nov 2010 - 17:39

En ce qui me concerne j'ai l'impression que cette filière est vraiment mais alors vraiment très mal encadrée /organisée ...
Les intervenants sont aussi bien nombreux qu'hétérogènes ... beaucoup de "petits" rigolos, pas mal de "moyens" qui se sont + ou - bien diversifiés et qui connaissaient des réussites variables (en "dents de scie" ;-) et des "gros" voir des "très gros" qui font et défont les tendances du marché au gré de leurs besoins ...
Le cas de l'ONF est particulièrement scandaleux (un "institutionnel" qui se comporte comme un "privé") et en ce moment il font beaucoup de tort à certains ...
Moi le milieu de la forêt ... j'ai appris à m'en méfier ...
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crise du bois Empty Re: Crise du bois

Message par Invité Lun 8 Nov 2010 - 21:31

J'ai travaillé la dedans, Wasicun c'est exactement ça, j'y ai croisé le frère d'une candidate à la présidence de la république....considéré comme un escroc dans la filière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crise du bois Empty Re: Crise du bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum