Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Votre scénario

+36
Catharing
troisgriffes
Zanzibar
Philippe-du-75013
bluedragoni
angelo32
Cyrus_Smith
Metro Stalker
Wasicun
Dirt Diver
Survapo
Mackou
Alex
Alfgard
KrAvEn
cerise
Petrus16
moxaline
porcinet
resistance34
tchenophilo
tarsonis
tonton78
Canis Lupus
frank
un ptit breton
volwest
cyanna idris
Mellyann
Athea
Ash
hildegarde
ricemo14
serilynpayne
grosminet
MonteRosso
40 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Votre scénario - Page 3 Empty Re: Votre scénario

Message par Alex Mar 13 Sep 2011 - 15:39

Je ne sais pas exactement de mon côté. Mais quoi qu'il puisse se passer ça sera du :
=> Du kaki d'un côté
=> Des foulards sur la bouche de l'autre

et au milieu, comme toujours nous tous (80% de la population pris entre deux feux)

@ricemo14 : désolé j'ai édité pour éviter la modération, mais des fois peut de phrases veulent dire plus de choses


Dernière édition par Alex le Mar 13 Sep 2011 - 15:46, édité 2 fois
Alex
Alex
Membre

Masculin Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario - Page 3 Empty Re: Votre scénario

Message par ricemo14 Mar 13 Sep 2011 - 15:43

Moi mon scénario c'est plutôt qu'on vas arriver a une GUERRE ......... effondrement de la societe
civile, nucléaire, terrorisme................. ou je sait pas trop quoi

donc mon habitation est (serais) enfin j’espère..............une forteresse zinzin (un peu comme "dans le film: je suis une légende")
Je sais, je sais ,c'est pas la réalité

avec une option fuite ...........vehicule ,c'est pourquoi je me situe +survivor ricain on est en France je sais ..........mais je trouve que notre societe commence a ressembler de + en + a la societe Americaine

mais je n'exclu pas pour autant d'avoir mon .......jardin et de devenir autonome

je pense aussi que nous aurons plus de chance ........dans une ville .......que la campagne

voila mon scénarios catastrophe zarbi un peu comme Alex en gros

PS:J'avoue n'avoir pas tout lu study
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario - Page 3 Empty Re: Votre scénario

Message par Alex Mar 13 Sep 2011 - 15:51

Code:
je pense aussi que nous aurons plus de chance ........dans une ville .......que la campagne

Pour la survie campagne/ville ????? Je ne me prononce pas.
Alex
Alex
Membre

Masculin Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario - Page 3 Empty Re: Votre scénario

Message par Alfgard Mar 13 Sep 2011 - 15:59

ricemo14 a écrit:
je pense aussi que nous aurons plus de chance ........dans une ville .......que la campagne


C'est possible mais à la condition de manger les rats (Paris aurait des MILLIONS de rats en sous-sols) et/ou de devenir cannibales !
Alfgard
Alfgard
Membre

Féminin Nombre de messages : 256
Localisation : Normandie Occidentale
Date d'inscription : 09/09/2011

http://survivalwomen.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario - Page 3 Empty Re: Votre scénario

Message par ricemo14 Mar 13 Sep 2011 - 17:09

C'est possible mais à la condition de manger les rats (Paris aurait des MILLIONS de rats en sous-sols) et/ou de devenir cannibales !
ou d'avoir de bonne réserve ( mais il y a aussi les chats,les piafs) clind'oeil
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario - Page 3 Empty Re: Votre scénario

Message par Mackou Mar 13 Sep 2011 - 17:12

Bonjour,
alors je vais partager mon scénario, bien que je risque de faire pas mal de redites... Vous allez sûrement me trouver assez extrême mais bon ... Tout d'abord, quand j'étais ado j'ai lu un livre qui m'a traumatisé "prisonnier de mao" de Pasqualini, un professeur de français détenu 7 ans dans les camps de travail chinois où il raconte ses conditions de vie : famile, ils mangaient du carton bouilli, fouillait dans les excréments d'animaux de quoi se nourrir... Grosso modo, je pense à une récession à tous les niveaux (genre Corée du Nord) puisqu'en plus d'avoir un système financier qui a supplenté l'économie réelle, la pollution liée à l'industrie a ravagé de très nombreuses parties du monde (Nigeria avec le pétrole, Pripiat avec tchernobyl, la pollution spatiale, les pesticides quasiment partout, l'eau, les énormes décharges en Inde et au Népal, la désertification, bon je m'arrête silent ) donc même le modèle post-guerre du paysan qui pouvait cultiver, qui avait accès à une source et être un peu en autarcie, sa terre sera peut-être devenue stérile ou alors bétonnée par des promoteurs... D'où une bataille acharnée pour s'approprier les terres viables, menant inévitablement à une GUERRE.

Ma plus grosse crainte est que les états soient anéantis un par un et que l'on se retrouve dans un système anarcho-capitaliste où seules les grosses FMN auraient un territoire. Genre Co**-Co** aurait un pays et exploiterait ses habitants, une autre firme aurait un autre territoire... Et où chaque chose existante aurait un prix, comme par exemple en Corée du NOrd où suite à l'embargo il y a eu une pénurie d'engrais et où des magasins vendent des excréments humains... Je crains une exploitation à outrance de tout le vivant, menant à de fortes rébellions donc à une guerre non pas contre les états puisqu'ils auraient échoués pour protéger leur population, mais face à des "puissants en tous genres" (grands propriétaires fonciers, grosses entreprises, traffiquants en tous genres...)

BOn voilà, désolée pour ce roman, ça fait vraiment science-fiction quand je relis tout ça study
Mackou
Mackou
Membre

Féminin Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario - Page 3 Empty Re: Votre scénario

Message par Survapo Mar 13 Sep 2011 - 17:36

Mon scénario, en fait une fois que la grèce aura fait faillite, elle entrainera d'autres pays dans sa chute. Deplus avec toutes les catastrophe naturelles auxquelles on a droit, la destruction des récolte va entraîner la famine. Celle-ci couplé à une économie en lambeau entrainera une explosion de la criminalité et possiblement des guerres civiles qui éclatent un peut partout dans le monde.

Avec un peu de chance, les gouvernements s'effondreront et on pourra reprendre le controle de nos vies.

Donc pour ma pars la solution est de cultiver ce dont j'ai besoin, l'ultime préparation que je pourrait faire serait de me procurer une unité de production électrique (éolienne, turbine à eau, etc) et ainsi pouvoir cultiver a l'année longue.(dans une serre)

Survapo
Membre

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Canada
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario - Page 3 Empty Re: Votre scénario

Message par Dirt Diver Mar 13 Sep 2011 - 18:50

Hop,

perso je m'attend a un "mix", aggravation de la crise mondiale, une guerre ou deux, des déplacements de réfugiés, une centrale ou deux prise pour cibles par les belligérants ou des terroristes, une épidémie engendrée par les problemes sanitaires, des dirigeants qui partent avec la caisse, emeutes, rupture d'approvisionnement en heineken, ...

Mais j'ai appris dans ce livre qu'on pouvait survivre a tout (en plus de temoignages d'Anciens de cette époque)
Dirt Diver
Dirt Diver
Membre

Masculin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario - Page 3 Empty Re: Votre scénario

Message par Alfgard Mar 13 Sep 2011 - 20:39

Si certaines contrées sont irrémédiablement polluées et impropres à la vie, ce n'est pas vraiment le cas dans nos campagnes françaises.... et puis vu que les paysans n'auront plus de produits chimiques à déverser, la terre va se "reposer" de ceux-ci !

Et puis que peut-on "trouver" pour "vivre" dans les villes ?

________________________________________________________
Post de Présentation
Alfgard
Alfgard
Membre

Féminin Nombre de messages : 256
Localisation : Normandie Occidentale
Date d'inscription : 09/09/2011

http://survivalwomen.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario - Page 3 Empty Re: Votre scénario

Message par serilynpayne Mar 13 Sep 2011 - 21:10

dans les villes y'a rien à moyen terme ... pendant la guerre beaucoup de villes on cultivé les parcs publics.
Léningrad à survécu à un siège

http://fr.wikipedia.org/wiki/Siège_de_Léningrad

mais avec 632000 morts !!

Si certaines contrées sont irrémédiablement polluées et impropres à la vie, ce n'est pas vraiment le cas dans nos campagnes françaises....

il suffit de pas grand chose pour polluer des zones considérables, regardes au Japon !


________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario - Page 3 Empty Re: Votre scénario

Message par Alex Mer 14 Sep 2011 - 10:46

La bonne question est quel est le scénario type. Qu'est ce qui se passe à chaque fois qu'il y a une catastrophe. Comment réagissent et que font les gens, comment réagissent et que font les autorités.

Il faut adapter ça à la mentalité française. Mais globalement, on peut dire que c'est toujours le même topo, enfin je crois :

1/ Catastrophe
2/ Si c'est énorme, on fait appel à l'intelligence citoyenne des gens et à leur bonne volonté pour comprendre que l'Etat est dépassé. Si c'est petit mais qu'on ne peut pas résoudre, il ne s'est rien passé. Si on peut résoudre, on renforce l'idée que l'Etat est toujours là.
3/ On dit au gens de ne rien faire et de rester chez eux. Les gens se calfeutrent et commencent à se préparer pour quelques jours. Les voisins s'organisent on donne des coups de main pour aider, début de communauté avec ce qui reste des autorités (ville, commune, gendarmes etc...)
4/ Ca se termine bien, les gens sont aidé, c'est temporaire. Ca va s'enliser danger : on va vous orienter vers des solutions provisoire en disant que c'est LA solution (dans l'instant certe mais dans la durée elle ne tiendra pas). Troisième cas, les gens s'aperçoivent qu'ils sont livrés à eux même, l'anarchie commence, la loi du plus fort avec un décompensation psychique des classes pauvres sur leur représentation des riches, vengeance sociale, mini révolution voir insurection face aux forces de l'ordre
5/ Mauvais scénario, on envoie l'armée. Etat d'urgence décrété, loi Martial. Des bavures se font de plus en plus, des zones entières sont hors de contrôle. Les camps de réfugiés deviennent insalubre et attendent une aide qui ne vient pas, le camps devient une poudrière.
6/ SHTF : exode rural, cloisonnement des villages en campagne, milices, plan de retraite pour les élites.

En fait, après réflexion, il y a un schéma à créer : le début de chaque scénaries est différent (crise éco, volcan, tempête, guerre...) mais à chaque fois au bout d'un tiers du scénario, on embraye sur une base commune. Je crois donc qu'il y a schéma Photoshop à créer. Je suis partant pour le faire si vous me donner un coup de main.

Du coup il me vient une idée les ami/es. Pourquoi n'a t-on pas penser à crer une échelle d'alerte du survivaliste. C'est à dire à chaque niveau de menace, la préparation est renforcée, et on se tient de plus en plus près, comme, comme, comme, heu, comme à l'armée (c'est pas moi qui l'est dit).

Ca existe, les américains l'ont-il fait ? Sinon je crois que ça pourrait une piste intéressante à créer. J'en ai une dans la tête mais ça ne m'est jamais venu à l'idée vraiment de la formaliser par écrit avec une pyramide.

[b]PS : Après avoir cherché des scénarios sur Youtube, je suis tombé en faisant "Emergency" sur la réponse "Emergency 2012" (proposé par le moteur en ajax). Et je suis tombé sur un jeu vidéo !!!! Je crois qu'il y a une génération qui n'est même pas capable de vivre sans un téléphone portable ou internet... en fait ça fait froid dans le dos


Bon j'ouvre un topic là dessus
Alex
Alex
Membre

Masculin Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario - Page 3 Empty Re: Votre scénario

Message par grosminet Jeu 15 Sep 2011 - 14:26

serilynpayne a écrit:dans les villes y'a rien à moyen terme ... pendant la guerre beaucoup de villes on cultivé les parcs publics. Léningrad à survécu à un siège
... et aussi en mangeant tous les animaux disponibles, chevaux, chats et chiens inclus. Je n'ai pas trouvé de témoignage sur les autres sources de protéines animales (cafards, insectes, etc) mais je ne serais pas surpris qu'ils y soient passés aussi.
Mais la vérité impose de dire que la route sur le lac Ladoga gelé n'a jamais été coupée et que de ce fait la ville est restée en contact avec l'arrière tant que le froid était assez fort
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario - Page 3 Empty Re: Votre scénario

Message par Ash Sam 17 Sep 2011 - 9:54

On se recentre sur le sujet? Votre scénario.

Merci!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario - Page 3 Empty Re: Votre scénario

Message par Wasicun Sam 17 Sep 2011 - 12:39

grosminet a écrit:
moxaline a écrit: il y a assez peu d'armes en circulation (oui, je sais qu'on estime à environ 200 000 les armes non-déclarées) mais elles sont concentrées sur quelques profils-types : les chasseurs, les para-militaires et les criminels. Cela laisse surtout beaucoup de gens sans aucune arme ni connaissance pour les utiliser.
ces 200000 armes non déclarées en France, c'est un chiffre totalement piffométrique, par définition.
Les chasseurs sont 1,3 millions et comme les tireurs sportifs, ils peuvent détenir des armes légalement. les para-militaires, c'estqui ? Les pros de la sécurité (ex flics et ex milis) ? Ils ont généralement un port d'arme obtenu régulièrement en préfecture.
Reste la racaille qui cache des Kalach en provenance des Balkans dans les caves des HLM. En admettant que les 200000 armes soient un chiffre juste, ça en fait plus de 2000 par département, en moyenne.
Si tu appelles ça "assez peu d'armes en circulation"...

Pour info. (en France) :

. le nombre d'armes détenues légalement est (officiellement) évalué à environ 3 millions (1 million soumises à autorisation de détention - ex. armes de poing ou d'épaule destinées au tir sportif et 2 millions soumises à déclaration - ex. armes d'épaule destinées à la chasse).
. le nombre d'armes détenues illégalement est (selon les sources) estimé à une fourchette comprise entre 10 et 20 millions - les institutionnels et professionnels concernés par ce dossier s'accordent en général sur un chiffre compris entre 16 et 18 millions ...
. les saisies annuelles s'établissent (grossièrement) à environ 4 000 à 5 000 armes et sont en constante augmentation
. le port d'arme (caché ou visible) est interdit aux civils - le transport en revanche est autorisé mais répond à des conditions strictes.
. l'interprétation des chiffres :
Tout d'abord quelques remarques : la France a été le théâtre de deux conflits mondiaux et de nombreuses armes n'ont jamais été restituées (la durée de vie de ces "prises de guerre" constituées à 99% d'armes légères individuelles peut donc être très longue), elle reste toujours la première nation cynégétique d'Europe (en nombre, soit 1 350 000 de chasseurs) avec une forte tradition du "lisse" (fusil / par opposition au "rayé" / carabine), elle possède une des législations les plus complexes et contradictoires car révisée à de multiples reprises au gré des orientations politiques ou des évènements médiatiques (ce qui a progressivement favorisé la dissimulation et entamé la confiance des citoyens), sa population de tireurs sportifs (harassée par les vagues de législations successives) est proportionnellement assez réduite (par rapport à celles de nos voisins européens) et peut être évaluée à environ 130/140 000 tireurs + ou - assidus.
32 armes pour 100 habitants est ainsi le chiffre habituellement avancé mais il n'apporte rien au débat : certains chasseurs possèdent une ou deux armes d'autres 6,7,8 ou bien plus. Si le même raisonnement prévaut pour les tireurs sportifs (avec toutefois un nombre maxi. encadré par la loi dans cas précis), il n'est pas rare lors de saisies chez des particuliers ou auprès de certains "collectionneurs compulsifs" de découvrir plusieurs dizaines voir plusieurs centaines de pièces (de tous types ou millésimes). Il est également bon de mentionner que les différentes évolutions légales ont progressivement mis dans l'illégalité des milliers de citoyens (qui en sont d'ailleurs conscients ou non) en devenant de plus en plus restrictives (l'ex. du "classement" du fusil à pompe vendu dans les années 80 en hypermarchés est à ce titre emblématique), et synonymes pour beaucoup de spoliations ou de réductions de leurs libertés ...
Au final que faut-il en retenir ? quelques références chiffrées (officielles et acceptées) sont susceptibles de calmer le débat, notamment celui du du nombre de crimes et délits perpétrés par arme à feu pour 1000 habitants et son classement par pays : trio de tête composé (sans surprise aucune) par le Mexique, le Brésil et l'Afrique du Sud tandis que plus "surprenant", on peut découvrir que le Portugal se classe devant les USA et que la France arrive juste après ou presque (de mémoire respectivement 17, 18 et 21ème position). Autre chiffre "édifiant" à savoir ceux de la Finlande, petit pays scandinave où 38 000 ados de plus de 15 ans possèdent une arme et où le taux de possession dans la population générale se "hisse" à presque 60% (chasse et tir sportif sont des loisirs très populaires).
Il y aurait bien sur encore beaucoup à dire ... surtout sans "polémiquer" inutilement ... ceci constitue juste un début de réponse aux questions que beaucoup se posent (MERCI DE NE PAS ALIMENTER / afin d'éviter le dérapage "hors charte").
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario - Page 3 Empty Re: Votre scénario

Message par Metro Stalker Sam 17 Sep 2011 - 15:04

Personnellement, j'ai jamais imaginé de scénario bien précis( à part peut-être une apocalypse zombie ou un méga volcan qui nous plongent quelques années dans le noir...) mais je me base sur quelques principes tout simple pour Z-Day...

Règles de 3 à ma sauce:

-3 minute pour comprendre se qui se passe ,
-3 heures pour se préparer à fuir,
-3 jours pour atteindre le point de chute à pieds.

Loi de Pareto à ma sauce:

-20% de la population comprendra ce qui se passe, 80% prendront le métro pour aller bosser
-20% de la population se sera préparé(ou aura quelques ressources),80% n'auront aucune ressource pour vivre plus de 3 jours
-20% de la population qui aura survécu les 3 premiers jours survivront à long terme, 80% mourront dans les prochaines semaines.


Enfin, j'ajouterais que la connaissance du terrain dans lequelle on peut se trouver en cas de crise peut augmenter les chances de survie jusqu'à 99.99% ce qui veut dire qu'il faudra se planquer et se bouger non-stop...Un peu comme les rebelles Taliban avant ou après un bombardement de l'OTAN mrsgreen





________________________________________________________
''Celui qui trouvera en lui-même assez de patience et
de courage pour scruter toute sa vie les ténèbres sera
le premier à y apercevoir un éclat de lumière.''

Khan, Metro 2033
Metro Stalker
Metro Stalker
Membre

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Metro Moscovite
Loisirs : station de VDNKH
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario - Page 3 Empty Re: Votre scénario

Message par Cyrus_Smith Jeu 22 Sep 2011 - 18:03

Aucun système n'est en mesure de couper les circuits avant les effets d'une IEMN (car ils arrivent quasi à la vitesse de la lumière et qu'ils arrivent partout en même temps vu que la bombe est au dessus)
Je ne pense pas que ce soit vrai: certes l'onde EM arrive à la vitesse de la lumière, mais les équipements en revanche ne grillent pas instantanément, ce qui doit rendre leur protection possible.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario - Page 3 Empty Re: Votre scénario

Message par angelo32 Mar 27 Sep 2011 - 11:33

Ma vision des choses,

J'ai la chance d'habiter une maison individuelle dans un petit lotissement aux abords d'une ville de 1000 hab. A trois kms, en pleine campagne, j'ai un ami qui a une ferme agricole avec 60 Ha de terres cultivables. Tous deux sommes tireurs sportifs donc pouvons nous défendre en cas de très gros K2KK (je n'en dis pas plus sur ce sujet car vers le hors charte). J'installe cet automne un récupérateur d'eau de pluie de 500 l. Mon EDC est pas trop mal, j'ai de quoi faire un BOB. Mon congélateur est rempli de nourriture, et mon beau père qui habite à deux pas viens d'acquérir un groupe électrogène.

Si par malheur la situation dégénère et devient ingérable, je resterai (voire me retrancherai) chez moi, non loin de mes proches.

En attendans je vis ma vie et me tient informé. De toute façon personne ne peut survivre à tout. Qui possède une combinaison complête NBC ? Qui a un casque de chantier qui résiste à la chute d'un météorite ?Votre scénario - Page 3 861315

________________________________________________________
"Le monde est divisé en deux catégories : Ceux qui ont un flingue chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !" Clint Eastwood. Le bon, la brute, et le truand. 
angelo32
angelo32
Membre

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : Gers, Sud-Ouest de la France
Emploi : Technicien
Loisirs : randonnée, DVD, cinéma, tir sportif, lecture, survivalisme...
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario - Page 3 Empty Re: Votre scénario

Message par bluedragoni Mar 11 Oct 2011 - 11:33

Bon alors mon scénario "à mouah que j'aimeuh"

Je pense que dans les prochaines semaines/mois (ça risque d'arriver très vite, vu comment ça se profile), nous allons avoir un écroulement bancaire, d'abord, puis monétaire, ensuite, qui fera que plus aucun moyen de paiement autre que les espèces (dans un premier temps) et les MPx (pardon Métaux Précieux) ne seront acceptés. Comme en Argentine et, plus récemment à "Fuku", sous la panique, les magasins seront vidés en quelques jours, voir quelques heures pour les centres commerciaux avec peu de stocks. Les gens auront donc de quoi manger quelques jours, puis viendra la faim. Et quand vous êtes parents et que votre enfant pleure de faim, ça vous pousse aux pires extrémités (l'instinct paternel/maternel, c'est horriblement fort).

Donc 2ème étape : pendant que nos gouvernements européens discutent inlassablement de réunions en réunions interminables, le "bon peuple" se radicalise sous l'effet de la faim et les premiers "accrocs" se produisent, vraisemblablement contre des représentations des banques ou des très riches. Il y aura alors un très fort risque de début de départ en vrille de la situation, car l'état n'hésitera pas à envoyer les CRS, puis les forces anti-terrorisme, voir finir par l'armée, pour mater ce qui deviendra une rébellion.

3ème étape : malgré les médias muselés, les gens s'organisent de plus en plus et les premiers affrontements "par religion" ou "par doctrine" se produisent, aidés en cela par la faim qui rendra les gens très agressifs et qui n'hésiteront pas à aller vider les réserves des "vaincus". Il me parait aussi fort probable que, dès ce moment, les premières bandes armées fassent leur apparition pour commencer les pillages et pour imposer leurs lois à grand coup d'armes automatiques...

4ème étape : l'état, débordé, laisse filer la situation et se "planque au fond de son trou" et laisse le pays se dépatouiller tout seul. Il est alors certain que les premières coupures de courant apparaitront sous peu (entre les "flinguages volontaires" de cables ou les pannes de réseau de production/distribution) et que donc l'eau au robinet (je ne dis même pas "potable", car elle aura pu être contaminée avant) ne coulera plus quelques heures plus tard (le temps que les châteaux d'eau se vident).

5ème étape : on commence à assister aux premiers cas de maladies dûes à l'absorption d'eau souillée/contaminée, stuation agravée par la malnutrition. Cela créera des foyers infectieux qui se développeront plus ou moins rapidement, selon les stocks de médicaments qui n'auront pas été pillés dans les hôpitaux. Un "bonne grosse" pandémie sera alors quasi-inévitable.

6ème étape : pour fuir les maladies, ceux qui le pourront encore fuiront vers les campagnes ou les montagnes, où ils seront accueillis...... par les fourches et les fusils, vu que les citadins demanderont 1. des soins 2. de la nourriture. Et là, ça finira dans une belle hémorragie.


Pour ce qui est de savoir s'il y aura des bandes mafieuses ou des groupes para-militaires qui se créeront, je crois que cela est évident, car les gens s'apercevront vite que la loi du plus fort sera celle qui prédominera très rapidement en ville (puis à la campagne). Les émeutes et les affrontements armés entre groupes ethniques ou de religions/pensées opposées sont aussi inévitables à mon avis, car il y aura trop de souffrances pour que les gens ne se révoltent pas...

bluedragoni
Membre

Masculin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario - Page 3 Empty Re: Votre scénario

Message par angelo32 Mar 11 Oct 2011 - 17:03

C'est un peu comme cela qu'a force d'être affamé par les plus riches le peuple s'est révolté en 1789. Certains hauts dignitaires ont eu la tête coupée. Bon, aujourd'hui on coupe plus les têtes, mais de tout temps quand les peuples n'ont plus rien eu à perdre ils se sont rebellés. Ce scénario est probable quoiqu'on en est pas encore là, mais ça fait un peu "MadMax" !!!Votre scénario - Page 3 620434

________________________________________________________
"Le monde est divisé en deux catégories : Ceux qui ont un flingue chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !" Clint Eastwood. Le bon, la brute, et le truand. 
angelo32
angelo32
Membre

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : Gers, Sud-Ouest de la France
Emploi : Technicien
Loisirs : randonnée, DVD, cinéma, tir sportif, lecture, survivalisme...
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario - Page 3 Empty Re: Votre scénario

Message par Canis Lupus Mar 11 Oct 2011 - 18:03

angelo32 a écrit:Bon, aujourd'hui on coupe plus les têtes, mais de tout temps quand les peuples n'ont plus rien eu à perdre ils se sont rebellés.
Moi je dis, il ne faut pas se prononcer trop vite. Des fois que quelqu'un sorte un ou deux guillotines des musées...
S'il n'y a pas un réel changement après l'élection présidentielle, ça va être le caca socio-économique.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario - Page 3 Empty Re: Votre scénario

Message par KrAvEn Mar 11 Oct 2011 - 18:05

angelo32 a écrit:C'est un peu comme cela qu'a force d'être affamé par les plus riches le peuple s'est révolté en 1789. Certains hauts dignitaires ont eu la tête coupée. Bon, aujourd'hui on coupe plus les têtes, mais de tout temps quand les peuples n'ont plus rien eu à perdre ils se sont rebellés.
Pour info : 1789 c'est, en fait, un peu plus compliqué que ça. Votre scénario - Page 3 310536

C'est avant tout la monarchie et non pas l'aristocratie qui fut visée. Le pouvoir de la monarchie était absolue et de droit divin et écrasait l'aristocratie (dont certains membres étaient issus de la bourgeoisie et étaient devenus aristos par l'achat de titres de noblesse) et la bourgeoisie marchande dont le pouvoir économique était devenu hégémonique dans les villes et les colonies. C'est en refusant de prendre la mesure de la fronde (révolte de la grande noblesse sous Louis XIV), puis de la grogne pré révolutionnaire (Louis XVI), qu'elle a précipitée sa chute.


En comparaison, en Angleterre, il existait déjà un parlement constitué, au rôle de contrôle et de modérateur de la monarchie, qui constitua la base de la démocratie à l'anglaise). Ce parlement fut créé au XIIIème siècle, après la révolte des nobles contre Jean sans Terre, et il précéda donc largement la révolution anglaise et la création de la république du Commonwealth d'Angleterre et il perdura lors du retour à la monarchie (voir Première Révolution anglaise).

Le système monarchique de droit divin français pénalisait la noblesse et la bourgeoisie. Le partage du pouvoir était peu et mal redistribué, d'où la gronde, puis le renversement du pouvoir royaliste.

Plus d'infos ici : Causes de la Révolution française

Bref, nombre de révolutions se greffèrent en fait sur des révoltes (la France connut nombre de jacqueries, etc et de famines sans que révolution il n'y eut) appuyées par diverses forces motrices (armée, élites, etc), par intérêts convergeants de circonstance. Sans centre de gravité, sans soutien financier, sans appuie élitiste, etc, les révolutions sont souvent cantonnées au stade de révoltes régionales, ou locales, voir multi régionales.

Regardez donc de quelles classes sociales étaient issues les grandes figures de la révolution : Danton, Robespierre, etc (bourgeoisie et, pour un petit nombre, aristocratie).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13562
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario - Page 3 Empty Re: Votre scénario

Message par Philippe-du-75013 Lun 26 Aoû 2013 - 17:32

Pour ceux qui on un peu d'age il est édifiant de se rappeler ses projets et ce qui semblait possible et impossible à 20 ans et ce qu'il en est aujourd'hui.
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario - Page 3 Empty Re: Votre scénario

Message par Zanzibar Lun 26 Aoû 2013 - 19:26

Mon scenario :
L'Europe est fichue. En quelques années, on est passés de puissances industrielles à pays ruinés qui survivent par le tourisme. Les chinois sont fichus, incapables de produire sans polluer, incapables de continuer leur croissance faute de matériaux disponibles. Les USA cachent leur déclin sous quelques avancées technologiques. La Russie est dévorée par les mafias. L'Afrique explose de créativité et de dynamisme mais les ressources ont été confisquées depuis 200 ans par les pays de l'emisphère Nord. L'Amerique du Sud s'en sort à peu près, l'Australie aussi. Partout en Europe se développent des mouvements anti-politiques, les populations rejettent le parlement de Bruxelles, rejettent leurs élus et dirigeants, jugés menteurs et incompétents. Les États n'assurent plus leurs fonctions régaliennes, la sécurité en premier. Des lois idiotes mettent les criminels dans la rue et abolissent les peines de prison. Le désordre s'installe partout. Le chacun pour soi est la norme. Des gangs pillent les villes, font fuir les habitants. Des révoltes éclatent, le gouvernement de la France est renversé, suivi de nombreux autres pays d'Europe. Des unions se forment, des clans régionaux, des zones d'autarcie. Des guerres éclatent...

Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario - Page 3 Empty Re: Votre scénario

Message par Zanzibar Lun 26 Aoû 2013 - 20:43

Inextremis, les pays du monde encore stables s'accordent sur la création d'un gouvernement mondial qui va rassembler des politiques et des scientifiques, des philosophes et des religieux pour mettre au point une politique mondiale durable et acceptable par tous et partout.
Les poches de sauvagerie s'épuisent naturellement et le monde, devenu une seule nation, trouve un nouvel âge de paix et de prospérité raisonnée... Ça, c'est la fin optimiste.

Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario - Page 3 Empty Re: Votre scénario

Message par troisgriffes Lun 26 Aoû 2013 - 21:34

mon scenario:
comme dit Philippe,poursuite de la lente mais certaine dégradation générale de la France  qui avait déjà commencée quand j'étais petit.sauf que l'on arrive au bout de la bobine.
donc:
paupérisation de la sphère occidental au profit de l'Asie dans  un premier temps puis fin de la course pour trouver pays toujours moins chère en main d’œuvre combiné à la raréfactions des ressources >>remise en cause  du système de production mondialisée en flux tendu et donc du monde de la finance.
avec en complément rupture social a cause du trop grand écart de niveau de vie entre pauvres/modestes d'un coté  et aisés/riches de l’autre  ce qui donne émeute en ville tournant  à la guerre civil qui avec l'exode des citadins se propage aux campagnes par la suite.
avec en fond gros problèmes d 'approvisionnent général et épidémies.monté en flèche de la mortalité et chute de l’espérance de vie car plus de système de santé efficace.

après soit mise en place de dictature(ou gouvernement compétent(on sait jamais...)) pour reprise "tonique" de la situation soit bérézina complète.

Pour certains pays ,comme entre autre du Maghreb ,de la péninsule arabique: famine massive très rapidement car quasi totalement dépendant des importations pour alimenter leur population.
donc migration massive de population vers les zones  moins sinistrées entrainant désordres  et  guerres multiples.
accidents seveso et petits champignons atomiques étant pas à exclure.

selon les pays  et s'il y a reprise en main rapide de la situation ou non entre 30 et 80% de la population passera à la trappe.

Je verrais à l’issue un morcellement des pays en unité territoriales réduites et/ou village/ville-franche dans un premier temps.

d'un autre coté on peut se dire :une grosse prise de conscience mondiale et tout est remis à plat afin que tout le monde vivre heureux et serein et donc plus besoin de stocker mes boites mais bon cela fais un peu bisounours ....


Dernière édition par troisgriffes le Lun 26 Aoû 2013 - 22:13, édité 1 fois
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario - Page 3 Empty Re: Votre scénario

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum