Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pisciculture, élevage, soins...

+11
moniot van moeren
Sobio
Freemousse
merlin06
Wanamingo
Tridacnaddict
biriosa
Le_Celte
Rammstein
un ptit breton
tarsonis
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pisciculture, élevage, soins... - Page 2 Empty Re: Pisciculture, élevage, soins...

Message par Jeff01 Lun 26 Sep 2016 - 21:56

Résilient a écrit:Salut Jeff,

J'ai en "tâche de fond" l'envie de produire un peu de poissons en dehors d'un système d'aquaponie.

Quelle surface, profondeur et débit d'eau faudrait-il pour que l'élevage soit viable ? Je ne compte pas faire de truites (trop complexe et trop exigeant) mais plutôt des carpes.

J'ai une petite mare artificielle de 25-30 m2 maxi, alimentée par une petite source, mais elle a été conçue en pente raide et ne présente donc pas d'intérêt pour les batraciens.

L'idée serait de réaménager cette mare pour un petit élevage piscicole et de récupérer l'eau en sortie pour réaménager une "vraie" mare utile pour la faune (moins profonde et en pente douce). 

Merci pour tes conseils !

En fait, tu as déjà une partie de tes réponses dans mes posts précédents.
Si ta mare fait 30 m² et que tu t'en occupe en élevage semi intensif, tu peux espérer une production annuelle de ... 3 kg de poisson Sad (1T par ha = 1T pour 10000 m²)
En réalité, la courbe de relation superficie / rendement n'est pas linéaire mais légèrement exponentielle inverse (car c'est surtout les berges et les 80 premiers cm qui produisent), donc sur de petites surfaces on peut espérer doubler le rendement d'un "grand" étang. Tu peux donc espérer 5-6 kg de poissons par an de ta mare en semi intensif, peux être 10 dans la situation la plus idéale.

Le top serait donc que tu puisse déjà l'agrandir (quel intérêt vois-tu pour ta zone peu profonde et en pente douce ? Elle ne te sera pas utile en cas de crise, mais par contre c'est "écolo", c'est ton idée ?)
Pour la profondeur, comme dit au dessus, c'est surtout les 80 premiers cm qui produisent la biomasse, mais il est important malgré tout d'avoir des zones plus profondes (1,5m ou plus) pour que le poisson s'y réfugie en hiver ou lors des fortes chaleurs en été. Le débit d'eau est assez peu important, dans le sens ou un étang "eaux closes" (sans communication avec de l'eau vive donc alimenté par la nappe phréatique) produit presque autant de poisson qu'un étang sur source.
S'il y a une source, il ne faut pas non plus un débit trop important (maxi 1x le volume / jour) car cela va refroidir l'étang (et donc croissance plus lente).
Un facteur important est la quantité de plantes et herbiers. Il faut au moins 10-20% de la surface car l'essentiel de la chaine alimentaire en a besoin (+ rôle d'auto épuration).

D'après mes calculs, pour apporter régulièrement (2x par semaine) 250gr/pers de poisson à une famille de 4-5 personnes, il faut au moins 3-4000 m² de superficie.
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pisciculture, élevage, soins... - Page 2 Empty Re: Pisciculture, élevage, soins...

Message par Résilient Mar 27 Sep 2016 - 8:43

Mouais...5-6 kg, c'est pas la fête, en effet...

A ce compte-là, je vais laisser la mare comme elle est, quitte à y mettre quelques pierres pour adoucir la pente des berges.

L'agrandir, c'est trop complexe, le terrain n'étant pas accessible pour une pelle mécanique.

Merci pour les infos !

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4735
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pisciculture, élevage, soins... - Page 2 Empty Re: Pisciculture, élevage, soins...

Message par Jeff01 Mar 27 Sep 2016 - 10:10

Après, tu peux aussi gérer ta mare comme un frigo dans lequel tu puise.
Tu peux y mettre une bonne quinzaine / vingtaine de carpes d'1 kg que tu mangeras au cas ou, mais sans renouveler le stock.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pisciculture, élevage, soins... - Page 2 Empty Re: Pisciculture, élevage, soins...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum