Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

+17
hildegarde
Da
Street
BigBird
luxferrrare
Canis Lupus
mado
Capausoleil
lightmare
christophe
Raffa
cerise
Le_Celte
billebaude
un ptit breton
supercureuil
tarsonis
21 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Empty culture du Goji en france

Message par Street Lun 20 Sep 2010 - 18:03

Bonjour à vous,

Voici un petit topic, qui vient appuyer celui de Tarsonis sur la culture du Goji en france avec un petit tutoriel pour celles et ceux qui voudraient avoir un petit mode d'emploi facile pour faire des plants de goji facilement.

Je ne vais sans doutes pas pouvoir faire d'un seul coups ce topic, donc je vais l'éditer au fur et à mesure. Et il va de soit que ce topic n'est qu'une ligne aide, libre à vous d'adapter selon vos besoins et ressources.

Voici les différentes étapes :

(Dsl si les images sont petites mais j'ai du faire des imprime écran de mon fichier word)

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Tuto1y

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Tuto2to

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Tuto3c

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Tuto4rf

[URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/tuto5h.jpg/]Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Tuto5h


Voici pour les premiers mois de culture. dans mes prochains posts, je vais montrer des photos des plants actuels (pas super super grand) et parler de mes difficultés.

Street
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par Street Lun 20 Sep 2010 - 18:29

Deuxième post lol je les enchainent un peu comme ça c'est fait et ça fera de la matière à travailler et surtout à discuter.

Voici deux photos, une de mon plus gros pied de Goji (en pot) et une autre des plants que j'ai mis en terre au début du printemps.

le plus gros :

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Tuto6r

Il a perdu pas mal de feuilles car il resté longtemps dans un pot un peu petit et il n'a pas trop aimé. Ceci vient sans doute également du fait que, comme j'en ai l'habitude pour mes agrumes, j'ai mis une couche de graviers au fond de mon pot pour le drainage, mais quand je l'ai rempoté, j'ai vu que toutes les racines étaient enroulées dans le gravier. Le Goji fait pousser ses racines assez bas dans le pot (quand il en a la possibilité) et ne s'étale donc pas des masses sur les cotés. Je pense qu'il faut donc préférer des pots profonds et pas forcément très large. En effet, il n'y a quasi pas de racines sur les deux premiers tiers de la hauteur du pot. Tout se déroule au fond. Donc si votre Plant commence à avoir les feuilles qui jaunissent, pensez à regarder si il n'est pas trop serré dans son pot. Je ne pense pas que ça puisse être un trop d'eau, car j'ai tendance à beaucoup les arroser, et ils ne s'en portent pas plus mal.

Les petits :

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Tuto7e

Ils ont également eu un passage à vide, mais eux lors de leur mise en terre. Peut être du à la différence de terre, ils sont passés du terreau semis assez léger à ma terre de jardin plus argileuse. Ils ont donc eu une perte de feuille conséquente mais ils reprennent comme en 40 durant cet été indien. J'espère qu'ils seront assez grand pour passer l'hiver ils font entre 60 et 80 cm de haut (les plus petits sont des nains qui ne veulent pas grandir Very Happy )

Tu en pense quoi Tarsonis ?

Je vais peut être rempoter le plus beau pour l'hiver et laisser les autres en test.

Voici des photos des "troncs" de mes plants pour que tu me dise si ça correspond à ta définition de "ligneux"

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Tuto8

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Tuto9r

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Tuto10

Dsl si les images sont grandes, mais c'est histoire de voir quelque chose aux détails.

Donc pour résumer, à mon avis, il faut éviter de mettre une couche de graviers (sable) au fond du pot pour le drainage, là j'ai testé avec des billes d'argile, plus grosses, je pense que ça va aller mieux, mais avec rien du tout ça marche bien aussi. Il faut faire attention à la mise en terre, peut être effectuer un rempotage préalable moitié terre jardin, moitié terre de l'ancien pot afin de ne pas trop traumatiser la plante. Mais de toute façon, on le voit bien sur ces photos, il s'adapte au bout du compte.

C'est une plante très facile à vivre et très résistante. Je conseille de l'étêter quand elle devient grande. C'est à dire au delà de 50 à 60 cm, couper ou pincer le dessus de la tige. Ca va avoir pour but, 1- de renforcer le tronc (il va s'épaissir), 2- de créer une ramification qui va structurer le plant.

De plus, je peux dire qu'ils ont eu leur plus grande croissance en intérieur pas très loin d'un chauffage d'ailleur, le goji s'adapte donc très bien à la culture en appartement.

Voila ce que je peux dire pour le moment, j'attends vos retours avec impatience. see you clind'oeil

Street
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis Mar 21 Sep 2010 - 7:14

Salut !
Et bien c'est un superbe tutorial que tu nous a présenté ! clind'oeil
Pour la germination, j'avais utilisé le haut de la tour de mon ordi : 27°C en moyenne, et constant. On peut accélérer la germination en déposant la graine à la surface de la terre, mais il faut veiller à ne retirer la serre que lorsque les cotylédons sont sortis, et les racines >1 cm. Cela te fera économiser quelques KWh.

Pour l'aspect ligneux, effectivement tes deux premières photos montrent un plant ayant atteint ce stade. Mais comme le climat Franc Comtois connaît des aléas similaires au mien, tu as raison de préserver ton meilleur plant en intérieur, sait-on jamais clind'oeil

Je conseille de l'étêter quand elle devient grande. C'est à dire au delà de 50 à 60 cm, couper ou pincer le dessus de la tige. Ca va avoir pour but, 1- de renforcer le tronc (il va s'épaissir), 2- de créer une ramification qui va structurer le plant.
Exact, pour ma part, je les étête toutes les deux semaines. Malgré les parasites, cela forme tout doucement un bon petit buisson.

Dès que tu as fini ce tuto, je pourrais le déplacer en zone vip si tu le souhaites; mais n'oublies pas de vérifier sur le net que l'on ne te pique pas au fur et à mesure tes photos. J'ai retrouvé les miennes à vanter les vertus du goji sur un site de vente crapuleux !


Dernière édition par tarsonis le Ven 24 Sep 2010 - 7:57, édité 1 fois

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par Da Mar 21 Sep 2010 - 7:18

+1 pour le tuto.
Merci.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par hildegarde Mar 21 Sep 2010 - 7:22

très interressant, surtout quand on ne veut pas acheter des pieds déjà tous poussés.
jusqu'à quelle température resistent-ils en exterieur ?
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par Street Mar 21 Sep 2010 - 18:28

Merci de vos encouragements, pas de soucis tarsonis pour déplacer le tuto mais bon là je pense que je ne vais plus vraiement avancer dessus avant le printemps prochain et les premiers retours sur la rusticité effective.

Je rappelle que la rusticité d'une plante est sa capacité à résister au froid. J'entends par froid un froid sec, dans tous les cas si il gèle sur une plante, c'est à dire humidité nocturne qui se transforme en glace sur les feuilles et le tronc, il y a de fortes chances pour que la plante dérouille un max affraid . D'où l'intéret de protéger les jeunes plantes dehors avec un voile d'hivernage. Comme ça le gèle se dépose sur le voile et non la plante.

Pour info, les sites donnent une rusticité à -22°c. Mais bon c'est toujours pareil c'est pour des plants adultes et bon tous les plants ne réagissent pas pareil (situation géographique, situation dans le jardin etc...) Donc dans la semaine je vais tout de même remettre en pot un plant qui était en terre afin de tout de même en sauvegarder un, et je vais laisser les autres dehors cet hiver avec peut être un petit voile dessus tout de même et un petit paillage sur la terre histoire de limiter la casse si on se retape des -15°c pendant une semaine comme l'année dernière. Après, si les sites ne mentent pas et que le goji pousse en Himalaya, je pense que même le climat de frnache comté ne rivalise pas avec le climat de l'Himalaya Surprised

La prochaine partie intéressante va être de voir si au printemps prochain, des fleurs commencent à apparaitre. Ca m'étonnerait d'après le retour d'expérience des deux ans mini de tarsonis. on verra ce que ça dit en temps voulu (^_^)

D'ici l'arrivée des gelées mes plants auront peut être poussés il y aura donc sans doutes d'autres photos.

Et pendant l'hiver il y aura de mes nouvelles pour voir si mes plants poussent toujours aussi bien en intérieur en étant de plus grande taille.

Bonne soirée à vous à bientôt

Street
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par ricemo14 Mer 22 Sep 2010 - 15:34

euh scuser moi ...c'est quoi.......... c'est points blanc dans ta terre dans les premieres photos:oops: Embarassed de l'engrais scratch scratch
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par Street Jeu 23 Sep 2010 - 18:15

Salut,

Non les petits points blanc ne sont pas de l'engrais, du moins je ne pense pas. Ils étaient déjà présents dans le terreau semis que j'ai acheté. Ca m'a étonné aussi ces taches blanche au début et vu la texture très "solide" des dites taches, je pencherais plutôt pour du sable très fin.

En effet, pour que les très jeunes plants se développent (surtout le système racinaire), il faut une terre assez légère, et je pense que ce sable très fin permet d'alléger et aérer la terre. Je met également du sable dans mon mélange de terre pour mes agrumes.

En général, il faut éviter de donner de l'engrais aux jeunes plantes, car il y a un grand risque de bruler leurs racines encore fragiles, pour le moment j'ai juste donné en petit coups de purin d'ortie de temps en temps et c'est tout.

Sinon pour info, j'ai au final remis deux pieds dans un gros pot pour cet hiver, et j'ai laissé les autres en pleine terre comme ça on verra bien ce que ça dit.

Bonne soirée à vous à tout bientôt.

Street
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par cerise Sam 30 Oct 2010 - 8:49

pour info, j'ai reporté ce qui avait trait au lycium europaum ici
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis Mar 22 Fév 2011 - 15:50

Salut à tous !
J'ai reçu depuis l'initiation de ce topic plusieurs MPs ayant trait à la distinction Lycium Barbarum / Lycium Europaeum.

En effet, le principal critère évoqué sur le net porte sur la forme des feuilles.
Elles sont supposées pointues pour le Lycium B. et plutôt ovoïdes pour Lycium E.

Cependant, plusieurs membres ont commandé des plants de Goji, et se sont retrouvés avec de jeunes plants dont les feuilles étaient rondes, ce qui les a inquiétés.

En jetant un coup d'oeil sur mes plants mis en extérieur, je me suis aperçu que les premières feuilles sorties n'ont rien à avoir avec les plants en intérieur.

Ainsi, le plant extérieur (issu d'une branche cassée de mes plants de Barbarum) porte des feuilles arrondies qui peuvent prêter à confusion :

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Gojiext

Tandis que le plant intérieur, toujours très touffu, porte de grandes feuilles pointues :
Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Gojiinter

Nous avons donc la preuve que le climat influence grandement la forme des feuilles, donc pas d'inquiétudes si les premières feuilles de votre plant ont une forme qui suggère le Lycium Europaeum ! Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis Dim 19 Juin 2011 - 18:36

Ca y est, les tétranyques tisserands à deux points sont réapparus avec la forte chaleur (30°C par pointes !) couplée à une humidité étouffante (pourtant censée les réguler).
Le problème commence à devenir sérieux aussi chez mes voisins, qui se font dévorer leurs plants de haricots, tomates et patates.
Pour l'instant, aucun de nous n'avons réussi à éliminer durablement cet acarien.
Perso, je n'ai pas utilisé d'insecticide dans l'espoir de voir apparaître une autre souche carnivore, mais en vain....
De plus, beaucoup d'insecticides semblent se montrer inefficaces (même si persistants) face à ces bestioles chez les jardiniers du coin. Seul l'arrosage violent des feuilles semble en venir à bout au moins pour quelques jours.
Je vais essayer du côté de l'import d'acariens spéciaux, utilisés dans les serres tropicales....

Pour attester la présence de cette espèce, il faut regarder au microscope, car selon les différents stades présents, on peut vite confondre avec les thrips ou encore les aleurodes au stade larvaire. Même à la loupe le doute peut encore persister.

En revanche, au microscope, le diagnostic est sûr :
Un beau spécimen avec ses deux points, son compagnon, et différents oeufs....
Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Ttratarso

On remarque assez bien les ponctions sur la feuille (haricot Soisson), qui la vident de sa substance.
Désolé pour la mise au point assez floue, l'acarien possédant une épaisseur, je l'ai faite sur la bébête Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par BigBird Lun 20 Juin 2011 - 12:56

chouette la photo Tarso !
tu as un adaptateur pour fixer ton appareil sur le microscope ?
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis Lun 20 Juin 2011 - 17:13

Salut !
Merci; l'image est une capture de vidéo au 1/12e, sur un microscope spé.
Mais je tenterai également un petit bidule pour permettre de mettre un appareil photo sur un microscope ordinaire, je suis sûr qu'avec un peu d'astuce on pourrait obtenir mieux avec les derniers APN clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis Jeu 24 Nov 2011 - 14:55

Salut à tous les planteurs !
En extérieur comme en intérieur, les plants de goji semblent montrer pour la deuxième année consécutive une attaque de mildiou. En extérieur, ce n'est pas très grave car la plupart des feuilles sont tombées; en intérieur en revanche, c'est problématique car les feuilles du goji ont perdu leur caractère caduc.
L'oïdium est persistant, alors qu'il fait très sec....
Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Gojimildiou
Deux traitements pourraient nous intéresser d'un point de vue pécunier, mais aussi du point de vue de l'autonomie
La javel (cf topic de synthèse) et le lait :
Traitement à l'eau de Javel (Wiki)
Action préventive ou curative. En pulvérisation en début d'hiver pour prévenir.
25 ml d'eau de Javel pour deux litres d'eau, même dilution en curatif mais éviter le soleil.
Le résultat est concluant même avec une forte infection.

Avantages : le coût, l'impact environnemental limité — le chlore s'évapore assez rapidement —, pas de taches. C'est un moyen radical de soin pour les rosiers sensibles à ce champignon.
Désavantages: cela tue la faune et la flore du sol, ce qui diminue la fertilité à moyen terme. Protéger le sol (bâche absorbante ou autre). Préférer donc en curatif dès l'apparition des premiers symptômes. En solution plus concentrée, ce procédé est également particulièrement efficace pour l'« encre des arbres » des noyers notamment. La guérison et la cicatrisation interviennent rapidement même chez les très vieux spécimens.

Traitement au lait
Une vaporisation régulière du feuillage avec un mélange d'eau et de lait écrémé, ou mieux, de petit lait (10 pour 1) permet d'éradiquer l'oïdium. De plus, cette vaporisation renforcerait les défenses immunitaires de la plante. Utiliser de préférence un lait écrémé ou demi-écrémé pour éviter les odeurs de décomposition des graisses du lait. Ne pas surdoser le lait sinon d'autres types de champignons se développeraient. L'action du lait sur l'oïdium s'expliquerait par ses propriétés anti-fongiques naturelles.

Le plant a été traité pour moitié à la javel diluée, et pour l'autre au lait demi-écrémé (UHT)....
Résultats d'ici quelques jours Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par BigBird Jeu 24 Nov 2011 - 19:23

dans ce cas, perso j'enlève un max des feuilles atteintes, et je traite le reste (lait dilué, ou soufre dilué).
d'où l'intérêt d'intervenir aux premiers signes apparant, si l'on tarde trop, la verdure va en prendre un coup de toute façon.

heureusement, le printemps viendra faire le renouvellement à son heure,
donc n'hésite-pas à faire tomber (et supprimer) tout ce qui est atteint.

ceci dit, le test comparatif que tu conduis (chlore dilué vs lait dilué) sera trés intéréssant à suivre,
j'espère que ton lycium s'en remettra et ne deviendra pa "maboul" . Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 928927
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par BigBird Mar 28 Aoû 2012 - 12:47

retour sur mes lyciums,
ils étaient toujours en pot, et vu leur age, manquaient manifestement de place et de nourriture (pour un développement racinaire normal),
ajouté à ça le fait qu'ils ont essuyé le gros gel de cet hiver, ... puis la sècheresse de cet été, je pensais les avoir perdu
(feuilles sèches ou plus de feuilles du tout, bois cassant ... bref, état désespérant.) Crying or Very sad
début août, je les ai quand même mis en terre, et ai régulièrement arrosé au pied,
et bien sur une trentaine de plants, au bout de 8 jours, plus de la moitié ont "ressucité",
certain en relançant des feuilles sur la tige moribonde, d'autres en repartant carrément du pied.
je vous le dis, c'est du costaud cette plante-là ! Smile

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Goji-revival
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par lyam dickinson Jeu 6 Sep 2012 - 9:36

salut Tarsonis,
j'ai vu le pied de goji de mon père... il en fait un bonzai...

il l'a trouvé en pépinière prés de Mont de marsan (pour ceux qui sont dans le sud-ouest..) et par contre il aura pas mal de fruit sur son petit arbre en pot ..

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Empty Pour le topic : Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par albertspetz Lun 24 Sep 2012 - 12:46

Culture de 4 plants d Goji région Centre.

Après 1 an pleine terre. (Après un an pot n'ayant rien donné)

Au 23 sept 2012 la fructification commence (fin de floraison) : et dans vos jardins cela donne quoi ?

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Goji111

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Goji410

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Goji410
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis Lun 8 Oct 2012 - 14:09

Salut à tous !
Cette année, mes gojis n'ont rien donné. Il faut dire qu'ils ont perdu plusieurs fois de suite par attaque sans fin des tétranyques tisserands, impossibles à réguler en intérieur par des méthodes bio, et l'oïdium, qui s'installe par le manque de soins.

En revanche, un voisin à qui j'avais donné une bouture a mené à bien la fructification, et nous donnera une vue supplémentaire des baies de goji.
Cela ressemble donc bien et définitivement, de mon côté, à des baies en forme de piment.
Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Baies10
Bonne culture à tous ! Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par BigBird Mar 27 Déc 2016 - 23:38

je remonte ce sujet, car au cours d'une recherche sur  "grain de Box Thorn",
je suis tombé sur le blog d'une certaine Christine Cheung, habitant apparemment à Hong Kong,
où l'on peut trouver une recette de soupe à base de ... feuilles de lycium !!!
(je ne pensais pas que les feuilles pouvaient se manger cuites...)

voilà comment ça se présente sur l'étale des marchés locaux :

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 RIMG0054

c'est peut-être une variété sensiblement différente de celle qu'on cultive ici sous le nom de lycium barbarum,
les feuilles me semblent plus rondes (en tout cas ovales, assez larges) que celles que j'ai connues sur mes plants,
plus élancées, voire en pointe, donc prudence, mais avec du porc laqué ou des anchois, ça peut faire une 
bonne soupe bien chlorophyllée ! mrsgreen

(si intéréssé, la recette est sur le blog indiqué plus haut, dans l'archive avril 2012)

nb : vu la fraicheur du vert des feuilles, ça doit plutôt là-bas se manger au printemps, ou au début de l'été,
feuilles prises sur des rejets de l'année (et non sur du vieux bois).
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par badurno Mar 22 Nov 2022 - 23:18

A mon tour : 

D'abord je voudrais préciser qu'on n'a pas vraiment besoin de baies exotiques : les "nôtres" sont déjà fantastiques et rarement utilisées.
A commencer par le cassis, et le cynorrhodon (baie de l'églantier). 
Le cassis et le cynorrhodon ont deux avantages par rapport au goji :  Le cassis n'est que rarement attaqué par les bestioles, et le cynorrhodon (en fait c'est du rosier hein), a des épines (efficaces contre lapin, biche etc. Par contre les feuilles se sont régulièrement boulloter).

Les deux se bouturent HYPER facilement et poussent partout, même si niveau résistance, la palme va au rosier/églantier/cynorrhodon (appeler ça comme vous voulez). Niveau bouture, la palme va au cassis. Concernant le rosier, faut pas tester s'il fait trop froid ou trop sec. Dans ce cas démarrer à l'eau (bouture à l'eau) puis planter à un moment propice.


Le goji a dans ma contrée un énorme inconvénient : il se fait DEFONCER par les LIMACES. Limaces de tout type : limace "commune" la grosse brune dégueulasse, les petites blanches, et les petites noires.


Par contre, le goji est hyper résistant à tout type de climat et d'exposition. J'en ai déjà planté : à l'ombre, en plein soleil, en terrain argileux, en terrain hyper riche type "terre de bruyere", en zone cailloteuse, et même en zone caillouteuse 100% exposé au vent violent et froid l'hiver.

--->  indestructible, SI il ne se fait pas bouffer par les limaces (principal problème chez moi), et si il a passé la première année (le temps donc de bien s'enraciner). Pleine terre hein, pas en pot.


Parade : désherber sur un perimetre important autour du pied de goji.  : les limaces ne viennent plus.
La deuxième année, le goji grandi rapidement, si vous l'avez bien aidé en le protégeant des limaces et autres saloperies.

Parades bis : vous pouvez planter des aromatiques au pied pour faire fuir les indésirables. 
Je suis en période de test actuellement à ce sujet. Mais cela semble donner de bon résultat. 
Avantage : les aromatiques se bouturent pratiquement toutes hyper facilement = y a qu'à couper un bout de tige et piquer dans la terre aussitôt ...  valable pour : thym (et assimilés), menthe, sauge.  Personnellement, je fais un combo, ça a l'air pas mal efficace pour repousser beaucoup de trucs.

Une fois que le goji est parvenu à bien grandir, bizarrement les limaces ne s'y interessent plus.
Mais tant que le goji reste petit (dans les 30cm max), et avec de la repousse de nouvelles feuilles continuelles, il se fait bouffer non stop jusqu'à épuisement.

Donc la bonne nouvelle est : une fois qu'il commence à être adulte c'est pénard.

Pas encore récolté de fruit pour ma part, mais c'est mon deuxième ou troisième hiver avec mes gojis donc encore jeunes.
Je dois en avoir une dizaine, et 4 variétés différentes. J'en ai deux qui ont fleuri cette année.


Le goji fait des racines profondes qui aiment descendre à la verticale. Ca lui donne une très bonne résistance à la sécheresse.

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par BigBird Ven 25 Nov 2022 - 11:16

ma récolte d'automne :

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 F8am

et je viens juste de terminer le séchage,
(en une semaine, à bonne distance sur le poêle-à-bois) :

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Bvu2

de quoi faire quelques infusions d'hiver !


les baies ne sont pas assez "charnues" pour être consommé en "fruit sec",
par contre, ça donne un excellent jus bien parfumé en thé ...
lunettes

________________________________________________________
Nos vessies ne sont pas encore TOUTES des lanternes !
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Canis Lupus et merlin06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 4 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum