Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

culture du Goji en france

Message par Street le Lun 20 Sep 2010 - 20:03

Bonjour à vous,

Voici un petit topic, qui vient appuyer celui de Tarsonis sur la culture du Goji en france avec un petit tutoriel pour celles et ceux qui voudraient avoir un petit mode d'emploi facile pour faire des plants de goji facilement.

Je ne vais sans doutes pas pouvoir faire d'un seul coups ce topic, donc je vais l'éditer au fur et à mesure. Et il va de soit que ce topic n'est qu'une ligne aide, libre à vous d'adapter selon vos besoins et ressources.

Voici les différentes étapes :

(Dsl si les images sont petites mais j'ai du faire des imprime écran de mon fichier word)









[URL=http://img835.imageshack.us/i/tuto5h.jpg/]


Voici pour les premiers mois de culture. dans mes prochains posts, je vais montrer des photos des plants actuels (pas super super grand) et parler de mes difficultés.

Street
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par Street le Lun 20 Sep 2010 - 20:29

Deuxième post lol je les enchainent un peu comme ça c'est fait et ça fera de la matière à travailler et surtout à discuter.

Voici deux photos, une de mon plus gros pied de Goji (en pot) et une autre des plants que j'ai mis en terre au début du printemps.

le plus gros :



Il a perdu pas mal de feuilles car il resté longtemps dans un pot un peu petit et il n'a pas trop aimé. Ceci vient sans doute également du fait que, comme j'en ai l'habitude pour mes agrumes, j'ai mis une couche de graviers au fond de mon pot pour le drainage, mais quand je l'ai rempoté, j'ai vu que toutes les racines étaient enroulées dans le gravier. Le Goji fait pousser ses racines assez bas dans le pot (quand il en a la possibilité) et ne s'étale donc pas des masses sur les cotés. Je pense qu'il faut donc préférer des pots profonds et pas forcément très large. En effet, il n'y a quasi pas de racines sur les deux premiers tiers de la hauteur du pot. Tout se déroule au fond. Donc si votre Plant commence à avoir les feuilles qui jaunissent, pensez à regarder si il n'est pas trop serré dans son pot. Je ne pense pas que ça puisse être un trop d'eau, car j'ai tendance à beaucoup les arroser, et ils ne s'en portent pas plus mal.

Les petits :



Ils ont également eu un passage à vide, mais eux lors de leur mise en terre. Peut être du à la différence de terre, ils sont passés du terreau semis assez léger à ma terre de jardin plus argileuse. Ils ont donc eu une perte de feuille conséquente mais ils reprennent comme en 40 durant cet été indien. J'espère qu'ils seront assez grand pour passer l'hiver ils font entre 60 et 80 cm de haut (les plus petits sont des nains qui ne veulent pas grandir Very Happy )

Tu en pense quoi Tarsonis ?

Je vais peut être rempoter le plus beau pour l'hiver et laisser les autres en test.

Voici des photos des "troncs" de mes plants pour que tu me dise si ça correspond à ta définition de "ligneux"







Dsl si les images sont grandes, mais c'est histoire de voir quelque chose aux détails.

Donc pour résumer, à mon avis, il faut éviter de mettre une couche de graviers (sable) au fond du pot pour le drainage, là j'ai testé avec des billes d'argile, plus grosses, je pense que ça va aller mieux, mais avec rien du tout ça marche bien aussi. Il faut faire attention à la mise en terre, peut être effectuer un rempotage préalable moitié terre jardin, moitié terre de l'ancien pot afin de ne pas trop traumatiser la plante. Mais de toute façon, on le voit bien sur ces photos, il s'adapte au bout du compte.

C'est une plante très facile à vivre et très résistante. Je conseille de l'étêter quand elle devient grande. C'est à dire au delà de 50 à 60 cm, couper ou pincer le dessus de la tige. Ca va avoir pour but, 1- de renforcer le tronc (il va s'épaissir), 2- de créer une ramification qui va structurer le plant.

De plus, je peux dire qu'ils ont eu leur plus grande croissance en intérieur pas très loin d'un chauffage d'ailleur, le goji s'adapte donc très bien à la culture en appartement.

Voila ce que je peux dire pour le moment, j'attends vos retours avec impatience. see you clind'oeil

Street
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis le Mar 21 Sep 2010 - 9:14

Salut !
Et bien c'est un superbe tutorial que tu nous a présenté ! clind'oeil
Pour la germination, j'avais utilisé le haut de la tour de mon ordi : 27°C en moyenne, et constant. On peut accélérer la germination en déposant la graine à la surface de la terre, mais il faut veiller à ne retirer la serre que lorsque les cotylédons sont sortis, et les racines >1 cm. Cela te fera économiser quelques KWh.

Pour l'aspect ligneux, effectivement tes deux premières photos montrent un plant ayant atteint ce stade. Mais comme le climat Franc Comtois connaît des aléas similaires au mien, tu as raison de préserver ton meilleur plant en intérieur, sait-on jamais clind'oeil

Je conseille de l'étêter quand elle devient grande. C'est à dire au delà de 50 à 60 cm, couper ou pincer le dessus de la tige. Ca va avoir pour but, 1- de renforcer le tronc (il va s'épaissir), 2- de créer une ramification qui va structurer le plant.
Exact, pour ma part, je les étête toutes les deux semaines. Malgré les parasites, cela forme tout doucement un bon petit buisson.

Dès que tu as fini ce tuto, je pourrais le déplacer en zone vip si tu le souhaites; mais n'oublies pas de vérifier sur le net que l'on ne te pique pas au fur et à mesure tes photos. J'ai retrouvé les miennes à vanter les vertus du goji sur un site de vente crapuleux !


Dernière édition par tarsonis le Ven 24 Sep 2010 - 9:57, édité 1 fois

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
avatar
tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 8131
Age : 30
Localisation : Grand Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par Da le Mar 21 Sep 2010 - 9:18

+1 pour le tuto.
Merci.
avatar
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par hildegarde le Mar 21 Sep 2010 - 9:22

très interressant, surtout quand on ne veut pas acheter des pieds déjà tous poussés.
jusqu'à quelle température resistent-ils en exterieur ?
avatar
hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3419
Loisirs : manger des fleurs
Date d'inscription : 14/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mauvaisesherbes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par Street le Mar 21 Sep 2010 - 20:28

Merci de vos encouragements, pas de soucis tarsonis pour déplacer le tuto mais bon là je pense que je ne vais plus vraiement avancer dessus avant le printemps prochain et les premiers retours sur la rusticité effective.

Je rappelle que la rusticité d'une plante est sa capacité à résister au froid. J'entends par froid un froid sec, dans tous les cas si il gèle sur une plante, c'est à dire humidité nocturne qui se transforme en glace sur les feuilles et le tronc, il y a de fortes chances pour que la plante dérouille un max affraid . D'où l'intéret de protéger les jeunes plantes dehors avec un voile d'hivernage. Comme ça le gèle se dépose sur le voile et non la plante.

Pour info, les sites donnent une rusticité à -22°c. Mais bon c'est toujours pareil c'est pour des plants adultes et bon tous les plants ne réagissent pas pareil (situation géographique, situation dans le jardin etc...) Donc dans la semaine je vais tout de même remettre en pot un plant qui était en terre afin de tout de même en sauvegarder un, et je vais laisser les autres dehors cet hiver avec peut être un petit voile dessus tout de même et un petit paillage sur la terre histoire de limiter la casse si on se retape des -15°c pendant une semaine comme l'année dernière. Après, si les sites ne mentent pas et que le goji pousse en Himalaya, je pense que même le climat de frnache comté ne rivalise pas avec le climat de l'Himalaya Surprised

La prochaine partie intéressante va être de voir si au printemps prochain, des fleurs commencent à apparaitre. Ca m'étonnerait d'après le retour d'expérience des deux ans mini de tarsonis. on verra ce que ça dit en temps voulu (^_^)

D'ici l'arrivée des gelées mes plants auront peut être poussés il y aura donc sans doutes d'autres photos.

Et pendant l'hiver il y aura de mes nouvelles pour voir si mes plants poussent toujours aussi bien en intérieur en étant de plus grande taille.

Bonne soirée à vous à bientôt

Street
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par ricemo14 le Mer 22 Sep 2010 - 17:34

euh scuser moi ...c'est quoi.......... c'est points blanc dans ta terre dans les premieres photos:oops: Embarassed de l'engrais scratch scratch
avatar
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 50
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par Street le Jeu 23 Sep 2010 - 20:15

Salut,

Non les petits points blanc ne sont pas de l'engrais, du moins je ne pense pas. Ils étaient déjà présents dans le terreau semis que j'ai acheté. Ca m'a étonné aussi ces taches blanche au début et vu la texture très "solide" des dites taches, je pencherais plutôt pour du sable très fin.

En effet, pour que les très jeunes plants se développent (surtout le système racinaire), il faut une terre assez légère, et je pense que ce sable très fin permet d'alléger et aérer la terre. Je met également du sable dans mon mélange de terre pour mes agrumes.

En général, il faut éviter de donner de l'engrais aux jeunes plantes, car il y a un grand risque de bruler leurs racines encore fragiles, pour le moment j'ai juste donné en petit coups de purin d'ortie de temps en temps et c'est tout.

Sinon pour info, j'ai au final remis deux pieds dans un gros pot pour cet hiver, et j'ai laissé les autres en pleine terre comme ça on verra bien ce que ça dit.

Bonne soirée à vous à tout bientôt.

Street
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par cerise le Sam 30 Oct 2010 - 10:49

pour info, j'ai reporté ce qui avait trait au lycium europaum ici
avatar
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis le Mar 22 Fév 2011 - 16:50

Salut à tous !
J'ai reçu depuis l'initiation de ce topic plusieurs MPs ayant trait à la distinction Lycium Barbarum / Lycium Europaeum.

En effet, le principal critère évoqué sur le net porte sur la forme des feuilles.
Elles sont supposées pointues pour le Lycium B. et plutôt ovoïdes pour Lycium E.

Cependant, plusieurs membres ont commandé des plants de Goji, et se sont retrouvés avec de jeunes plants dont les feuilles étaient rondes, ce qui les a inquiétés.

En jetant un coup d'oeil sur mes plants mis en extérieur, je me suis aperçu que les premières feuilles sorties n'ont rien à avoir avec les plants en intérieur.

Ainsi, le plant extérieur (issu d'une branche cassée de mes plants de Barbarum) porte des feuilles arrondies qui peuvent prêter à confusion :



Tandis que le plant intérieur, toujours très touffu, porte de grandes feuilles pointues :


Nous avons donc la preuve que le climat influence grandement la forme des feuilles, donc pas d'inquiétudes si les premières feuilles de votre plant ont une forme qui suggère le Lycium Europaeum !

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
avatar
tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 8131
Age : 30
Localisation : Grand Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis le Dim 19 Juin 2011 - 20:36

Ca y est, les tétranyques tisserands à deux points sont réapparus avec la forte chaleur (30°C par pointes !) couplée à une humidité étouffante (pourtant censée les réguler).
Le problème commence à devenir sérieux aussi chez mes voisins, qui se font dévorer leurs plants de haricots, tomates et patates.
Pour l'instant, aucun de nous n'avons réussi à éliminer durablement cet acarien.
Perso, je n'ai pas utilisé d'insecticide dans l'espoir de voir apparaître une autre souche carnivore, mais en vain....
De plus, beaucoup d'insecticides semblent se montrer inefficaces (même si persistants) face à ces bestioles chez les jardiniers du coin. Seul l'arrosage violent des feuilles semble en venir à bout au moins pour quelques jours.
Je vais essayer du côté de l'import d'acariens spéciaux, utilisés dans les serres tropicales....

Pour attester la présence de cette espèce, il faut regarder au microscope, car selon les différents stades présents, on peut vite confondre avec les thrips ou encore les aleurodes au stade larvaire. Même à la loupe le doute peut encore persister.

En revanche, au microscope, le diagnostic est sûr :
Un beau spécimen avec ses deux points, son compagnon, et différents oeufs....


On remarque assez bien les ponctions sur la feuille (haricot Soisson), qui la vident de sa substance.
Désolé pour la mise au point assez floue, l'acarien possédant une épaisseur, je l'ai faite sur la bébête

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
avatar
tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 8131
Age : 30
Localisation : Grand Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par BigBird le Lun 20 Juin 2011 - 14:56

chouette la photo Tarso !
tu as un adaptateur pour fixer ton appareil sur le microscope ?
avatar
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1042
Date d'inscription : 09/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis le Lun 20 Juin 2011 - 19:13

Salut !
Merci; l'image est une capture de vidéo au 1/12e, sur un microscope spé.
Mais je tenterai également un petit bidule pour permettre de mettre un appareil photo sur un microscope ordinaire, je suis sûr qu'avec un peu d'astuce on pourrait obtenir mieux avec les derniers APN clind'oeil

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
avatar
tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 8131
Age : 30
Localisation : Grand Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis le Jeu 24 Nov 2011 - 15:55

Salut à tous les planteurs !
En extérieur comme en intérieur, les plants de goji semblent montrer pour la deuxième année consécutive une attaque de mildiou. En extérieur, ce n'est pas très grave car la plupart des feuilles sont tombées; en intérieur en revanche, c'est problématique car les feuilles du goji ont perdu leur caractère caduc.
L'oïdium est persistant, alors qu'il fait très sec....

Deux traitements pourraient nous intéresser d'un point de vue pécunier, mais aussi du point de vue de l'autonomie
La javel (cf topic de synthèse) et le lait :
Traitement à l'eau de Javel (Wiki)
Action préventive ou curative. En pulvérisation en début d'hiver pour prévenir.
25 ml d'eau de Javel pour deux litres d'eau, même dilution en curatif mais éviter le soleil.
Le résultat est concluant même avec une forte infection.

Avantages : le coût, l'impact environnemental limité — le chlore s'évapore assez rapidement —, pas de taches. C'est un moyen radical de soin pour les rosiers sensibles à ce champignon.
Désavantages: cela tue la faune et la flore du sol, ce qui diminue la fertilité à moyen terme. Protéger le sol (bâche absorbante ou autre). Préférer donc en curatif dès l'apparition des premiers symptômes. En solution plus concentrée, ce procédé est également particulièrement efficace pour l'« encre des arbres » des noyers notamment. La guérison et la cicatrisation interviennent rapidement même chez les très vieux spécimens.

Traitement au lait
Une vaporisation régulière du feuillage avec un mélange d'eau et de lait écrémé, ou mieux, de petit lait (10 pour 1) permet d'éradiquer l'oïdium. De plus, cette vaporisation renforcerait les défenses immunitaires de la plante. Utiliser de préférence un lait écrémé ou demi-écrémé pour éviter les odeurs de décomposition des graisses du lait. Ne pas surdoser le lait sinon d'autres types de champignons se développeraient. L'action du lait sur l'oïdium s'expliquerait par ses propriétés anti-fongiques naturelles.

Le plant a été traité pour moitié à la javel diluée, et pour l'autre au lait demi-écrémé (UHT)....
Résultats d'ici quelques jours

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
avatar
tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 8131
Age : 30
Localisation : Grand Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par BigBird le Jeu 24 Nov 2011 - 20:23

dans ce cas, perso j'enlève un max des feuilles atteintes, et je traite le reste (lait dilué, ou soufre dilué).
d'où l'intérêt d'intervenir aux premiers signes apparant, si l'on tarde trop, la verdure va en prendre un coup de toute façon.

heureusement, le printemps viendra faire le renouvellement à son heure,
donc n'hésite-pas à faire tomber (et supprimer) tout ce qui est atteint.

ceci dit, le test comparatif que tu conduis (chlore dilué vs lait dilué) sera trés intéréssant à suivre,
j'espère que ton lycium s'en remettra et ne deviendra pa "maboul" .
avatar
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1042
Date d'inscription : 09/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par BigBird le Mar 28 Aoû 2012 - 14:47

retour sur mes lyciums,
ils étaient toujours en pot, et vu leur age, manquaient manifestement de place et de nourriture (pour un développement racinaire normal),
ajouté à ça le fait qu'ils ont essuyé le gros gel de cet hiver, ... puis la sècheresse de cet été, je pensais les avoir perdu
(feuilles sèches ou plus de feuilles du tout, bois cassant ... bref, état désespérant.) Crying or Very sad
début août, je les ai quand même mis en terre, et ai régulièrement arrosé au pied,
et bien sur une trentaine de plants, au bout de 8 jours, plus de la moitié ont "ressucité",
certain en relançant des feuilles sur la tige moribonde, d'autres en repartant carrément du pied.
je vous le dis, c'est du costaud cette plante-là ! Smile

avatar
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1042
Date d'inscription : 09/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par lyam dickinson le Jeu 6 Sep 2012 - 11:36

salut Tarsonis,
j'ai vu le pied de goji de mon père... il en fait un bonzai...

il l'a trouvé en pépinière prés de Mont de marsan (pour ceux qui sont dans le sud-ouest..) et par contre il aura pas mal de fruit sur son petit arbre en pot ..

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
avatar
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1003
Age : 42
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour le topic : Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par albertspetz le Lun 24 Sep 2012 - 14:46

Culture de 4 plants d Goji région Centre.

Après 1 an pleine terre. (Après un an pot n'ayant rien donné)

Au 23 sept 2012 la fructification commence (fin de floraison) : et dans vos jardins cela donne quoi ?






albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1600
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis le Lun 8 Oct 2012 - 16:09

Salut à tous !
Cette année, mes gojis n'ont rien donné. Il faut dire qu'ils ont perdu plusieurs fois de suite par attaque sans fin des tétranyques tisserands, impossibles à réguler en intérieur par des méthodes bio, et l'oïdium, qui s'installe par le manque de soins.

En revanche, un voisin à qui j'avais donné une bouture a mené à bien la fructification, et nous donnera une vue supplémentaire des baies de goji.
Cela ressemble donc bien et définitivement, de mon côté, à des baies en forme de piment.

Bonne culture à tous !

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
avatar
tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 8131
Age : 30
Localisation : Grand Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par BigBird le Mer 28 Déc 2016 - 0:38

je remonte ce sujet, car au cours d'une recherche sur  "grain de Box Thorn",
je suis tombé sur le blog d'une certaine Christine Cheung, habitant apparemment à Hong Kong,
où l'on peut trouver une recette de soupe à base de ... feuilles de lycium !!!
(je ne pensais pas que les feuilles pouvaient se manger cuites...)

voilà comment ça se présente sur l'étale des marchés locaux :



c'est peut-être une variété sensiblement différente de celle qu'on cultive ici sous le nom de lycium barbarum,
les feuilles me semblent plus rondes (en tout cas ovales, assez larges) que celles que j'ai connues sur mes plants,
plus élancées, voire en pointe, donc prudence, mais avec du porc laqué ou des anchois, ça peut faire une 
bonne soupe bien chlorophyllée ! mrsgreen

(si intéréssé, la recette est sur le blog indiqué plus haut, dans l'archive avril 2012)

nb : vu la fraicheur du vert des feuilles, ça doit plutôt là-bas se manger au printemps, ou au début de l'été,
feuilles prises sur des rejets de l'année (et non sur du vieux bois).
avatar
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1042
Date d'inscription : 09/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum