Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis le Ven 13 Mar 2009 - 8:27

édit : sujet divisé depuis troc de graines etc

Pour ceux qui ne connaissent pas le Goji , peux tu en parler ?

Le Goji (nom commercial), Lycium Barbarum (nom botanique) est largement consommé en Chine, mais très méconnu du monde occidental.
Le fruits séchés ressemblent à de gros raisins secs rouges, et ont un goût particulièrement sucré (dû à la présence de polysaccharides).
C'est une plante de la familles de solanacées qui a l'inconvénient de subir un marketing de distributeurs peu scrupuleux... a tel point que l'on se demande si c'est pas eux qui ont rédigé les pages de wikipedia.

Un grande partie est vraie (partie nutritive, antioxydante et médicinale du wiki), les résultats sont disponibles sur Pubmed (publications médicales, en anglais). Les études sont largement canadiennes, qui étudient actuellement l'impact positif sur l'évolution des cancers. (Exemple : une étude intéressante parmi tant d'autres faite sur les antioxydants du goji)

Les prermiers résultats ont été largement concluants, ce qui a valu ce boom des ventes sur internet. Il n'y a qu'à tester avec gogol en tapant "goji" et vous verrez tous les "blogs" qui vendent le précieux fruit.
Mais il y a une part qui me fait sauter au plafond : l'aspect "niveau vibratoire" et tout le tintouin astrologique....

Le problème français est de prendre toujours du retard sur l'arrivée d'un nouvel élément thérapeutique (et les recherches nécessaires), si bien que très peu de médecins ne connaissent le nom "Lycium Barbarum", ainsi que son potentiel thérapeutique; à tel point que l'on trouve une tonne de conseils et posologies....fournis par les distributeurs !

Sinon, certains ont "créé" une souche lycium "tibeticum", car ils la cultivent au Tibet.
1 : La souche est bien Barbarum, c'est juste une opération marketing pour faire oublier la culture intensive chinoise (aux pesticides, avec un label bio un peu aléatoire ainsi que l'irradiation des graines); en oubliant au passage de préciser que cette partie du Tibet est sous l'autorité chinoise....avec un système de production identique ! Donc rien ne justifie l'écart de prix avec les autres régions (Méfiance donc si vous achetez des graines ou des fruits sur le net !).

On a néanmoins remarqué (au Canada) qu'une culture non-intensive produisait des fruits de bien meilleure qualité (tient donc ?!).
Ceci est dû à la rigueur du climat, combinée à une terre pauvre, aux écarts de température jour/nuit, avec une exposition en plein soleil. Tout ceci pousse la plante à produire en masse des antioxydants, principalement contenus dans les fruits.

Donc la finalité n'est-elle pas la production locale ? Il paraît intéressant dans le cadre d'un vie en autarcie de posséder quelques uns de ces plants, très rustiques et peu exigeants, mais qui produisent plus de vitamines qu'un oranger.....fumeur

Ps : J'ai actuellement cinq plants (dont un de 70cm) qui ont 5 mois dans une balconnière (40cm*10cm) sur le rebord de ma fenêtre; comme quoi tout est possible !


Dernière édition par tarsonis le Ven 24 Sep 2010 - 10:00, édité 2 fois

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
avatar
tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 8124
Age : 30
Localisation : Grand Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par supercureuil le Ven 13 Mar 2009 - 11:37

Effectivement après quelque recherche sur gogol on trouve plein d'infos, mais alors heureusement que tu a fait une synthèse intéressante, car leur présentation a la "tele chopping" me rebutte totalment.

Je pense que je vais m'y interesser un peu des que j aurai 5 minutes.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
avatar
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 939
Age : 35
Date d'inscription : 14/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis le Ven 13 Mar 2009 - 12:09

Puisque le sujet semble intéresser des membres d'Olduvaï, je mets un lien vers mon jardin virtuel du site Graines et plantes où je décris la culture de cinq plants de Goji avec des moyens minimes (sans engrais ni produits du commerce ajoutés) depuis occtobre 2008.
La lecture n'est trop aisée puisque de bas en haut mais bon...
Bonne culture à tous ! fumeur
Edit :


(Tuto rapatrié du site graines et plantes)

Merci d'être indulgent sur la mise en page (simili-blog), et des éventuelles erreurs de culture, à l'époque il n'y avait aucune info au sujet de la culture. clind'oeil


Germination du Goji 04/10/08
Première étape, comment obtenir le meilleur climat possible

4 octobre 2008 : Germination.
Trois graines de Lycium Barbarum ainsi que deux graines de Lycium Tibeticum ont été mises à germer. Le matériel utilisé est composé de :
- 1 carré de papier absorbant
- 1 boite hermétique en plastique type chewing-gum
- De l’eau

Afin d’obtenir les meilleures chances de germination, il faut contrôler plusieurs facteurs parmi lesquels :

- La chaleur : elle accélère la germination, une bonne température semble se situer autour de 23°C. Cependant, excessive elle favorise les moisissures.

- L’étanchéité du contenant : elle n’est pas fondamentale, mais elle évite que l’humidité ne s’échappe. Quelques heures de sec et les graines peuvent mourir (il arrive souvent que l'on soit pas là pendant une chaleur excessive au bord de la fenêtre).

- L’eau : Le mieux serait de l’eau (minérale ou de source) en bouteille. L’eau du robinet étant trop chargé en chlore ou en ozone, une réaction inhibitrice intervient et endommage les graines. Ceci est particulièrement perceptible lorsque l’on cultive des graines germées. En revanche, on peut l’utiliser si on la laisse se reposer environ 24 heures dans une carafe (d’ailleurs, on peut sentir le « vrai » goût de l’eau… beurk !





Enfin une graine germe ! 08/10/08
Episode 2 - 8 octobre 2008

Une graine de Lycium Tibeticum a germé. Une autre de Barbarum se fend.
Cela faisait quatre jours qu'il n'y avait pas de changement !
Enfin, selon certains, le goji pourrait mettre entre 14 et 20 jours pour germer !
Mais, alors, qu'elle est précoce !
S'il faut attendre autant de jours, il y a un risque de moisissures qui attaquent les graines.
On peut alors ajouter une demi-quart-de goutte d'eau de javel.

J'ai ajouté trois autres graines de Barbarum dans le pot pour augmenter les chances d'en avoir, certains pensent que le goji est un peu capricieux quant à la germination.

La graine qui a germé d'aujourd'hui est placée dans un pot temporaire composé de :
-1 demi bouteille d'eau 50 cL
-de la terre de récupération, mélangée à une cuillère à soupe d'humus
-film alimentaire

La graine est placée à la surface, le germe dirigé vers le sol. La terre est humide sans être détrempée.





Les petites pousses 11/10/08
Sortent de terre...

Aujourd'hui, les trois graines germées mises dans la terre ont fait quelques petites pousses. La première sort déjà deux petites feuilles. Les deux autres ont pris racine.

Une quatrième graine à germé dans le germoir, elle sera mise demain dans la bouteille de terre.





13/10/08 Quelques petites feuilles
Trop chaud

Trois autres graines ont germé et ont été mises en culture dans la bouteille. Cependant, la chaleur dans la bouteille était telle que le premier plant a failli mourir. Il ne faut pas dépasser les 30°C pour cette plante.






16/10/08 Rempotage
Une autre graine a germé

4 pousses ont été rempotées dans des petits pots en verre avec du terreau de rempotage pour géranium.
J'ai laissé deux pousses dans la bouteille au cas où le terreau ne conviendrait pas.
Une dernière graine a germé. Ce qui fait un total de 7/8. En fait, j'ai remarqué que la dernière qui n'a pas germé n'était pas une graine mais une moitié fendue en deux.
(ajout de photo dès que possible).

J'ai fait une petite erreur. Le terreau neuf a une apparence humide alors qu'il est le plus souvent sec. Les quatre plants de goji ont failli mourir. Juste à temps pour arriver, remarquer et arroser !









31/10/08 Presque un mois


Au total, 5 graines ont sur 7 ont poussé. Une est morte desséchée dans les petits pots. La terre avait une allure humide, mais était on ne peut plus sèche. Une seconde est morte cassée en deux lorsque je rempotais.
Sur la photo, on voit les 5 plants en pleine forme !





22/11/08 Un mois et demi !
Goji dans la neige

On continue sa croissance, un plant de Leonorus s'est tranquillement immiscé parmi les goji.




Presque deux mois
02/12/08

Je vais essayer de rempoter chaque plant de Goji, la croissance serait sûrement plus rapide.
une petite photo !





Repiquage du Goji
Les racines s'étendent...

Aujourd'hui, grand jour : Repiquage des plants de goji !
Une étape vraiment délicate car les racines partent loin dans le "pot". Il faut donc déplacer beaucoup de terre avant d'extraire la plante.





Repiquage (détails)
Enfin un peu plus de place

Les cinq Goji commençaient à être vraiment à l'étroit dans leur petite brique de lait. D'autant plus que je les ai sévèrement maltraités durant mes voyages ! Plusieurs feuilles cassées, arrachées, sécheresse (températures des trains...), suivie de grand froid... bref cette plante est vraiment solide !

Donc les plants ont été placés dans une balconnière, qui va regrouper plusieurs types de plantes pour éviter le dessèchement dus aux petits pots.
Il y a donc de droite à gauche, les cinq plants de Goji, trois de Leonorus Sibiricus, plusieurs petits de Pourpier, un brin de menthe et enfin deux plants de Haricots Nains.

Les plants de Goji n'ont pas suivi la même croissance. Les petits étaient situés sur les côtés et donc étaient plus sujets au manque d'eau.




Boom de croissance
22 janvier 2009

Toutes les plantes dans la balconnière ont eu un boom de croissance.
Les leonorus ont presque doublé de taille. Les Goji ont grandi de plus de 10 cm pour les plus grands.

Le seul problème serait que les goji "suivent" le soleil comme les tournesols tellement il faut beau!
Ceci leur donne une forme spiralée. On distingue bien sur la photo la forme "coudée" des plants, qui sont penchés vers la gauche le matin, et vers la droite le soir....

Une bizarrerie botanique, qui je mettrai dans la rubrique appropriée :
Alors que tous les autres plants de goji ont grandi de 10 à 12 feuilles supplémentaires, un plant persiste et signe dans son état de léthargie :
aucune feuille depuis 2 mois !
Peut être ais-je cassé le minuscule apex (plant de droite dans l'article "presque deux mois".
En tous cas, cela fera un magnifique bonsaï !

Taille du plus grand plant de goji : 37 cm.




Croissance en plein soleil
Trois mois et demi : 28 janvier 2009

Compte tenu de la disposition de la fenêtre, les Goji ont un peu de mal à franchir la zone d'obscurité et préfèrent rester à hauteur de la zone éclairée du bas.
j'ai donc mis quelques tuteurs (pailles) afin de les "forcer" à grandir, comme l'a fait le Leonorus, qui semble amorcer une floraison !

L'exposisiotn plein sud a aussi un inconvénient : il fait très vite chaud ! Le Goji semble ne pas supporter les températures au dessus de 25 à 30 °C, et s'accommode très bien d'un 15°C !




Le Goji Bourgeonne
31 janvier 2009

Surprise cette semaine : trois plants de Goji ont fait des bourgeons ! Cela doit être le retour du Soleil car les plants de haricot ainsi que les Leonorus ont fleuri (voir rubrique) !

Le meilleur est que le Goji "bonzaï" en fait partie !
Cela fera donc plusieurs branches sur un même pied. On m'avait déconseillé de tailler le Goji tant qu'il n'avait pas atteint 50 cm, mais là, cela s'est fait tout seul !




Ajout de tuteurs
6 février 2009

Certains plants ne se décidaient vraiment pas à pousser vers le haut, préférant se tortiller dans la zone éclairée du bas. J'ai donc ajouté des tuteurs, composés de pailles en plastique emboitées.

Pour attacher les plants aux tuteurs, j'utilise de la ficelle de cuisine, mais j'utilise aussi souvent les fils de fer recouverts de plastique (qui ferment les sachets de pâtes alimentaires).




Les bourgeons grandissent
13/02/09

Les petits bourgeons qui étaient tout petit froment à présent des branches d'épaisseur égale à celle du plant.
Certains sont aussi grande que la moitié de la pante !

Le système des tuteurs-pailles fonctionne très bien. Tous les plants ont corrigé leur "paresse" à grandir !




Les branches grandissent plus vite que le tronc
26/02/09

Les branches qui sont apparues il y a quelques semaines ont grandi beaucoup plus vite que le plant en général. Ce qui fait qu'elles dépassent maintenant la barre de la 2e fenêtre et peuvent dorénavant amorcer leur pleine croissance; alors que le tronc peine toujours à grandir !



Vue en contre plongée
26/02/09

Autre photo pour bien voir le phénomène !





Goji vs Leonorus
5 mars 2009

Voici une photo de mon plus gros plant de goji : 62 cm !

Il donne l'impression de faire la course avec le Leonorus !

Il est intéressant de constater que c'est bien une branche (qui a bourgeonné en février, et non le tronc principal, qui se cantonne toujours paisiblement et dessous de la fenêtre !

Comme quoi la croissance peut être très rapide sous nos latitudes !





Dernière édition par tarsonis le Ven 24 Sep 2010 - 9:59, édité 1 fois

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
avatar
tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 8124
Age : 30
Localisation : Grand Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par un ptit breton le Ven 13 Mar 2009 - 16:18

La lecture n'est trop aisée puisque de bas en haut mais bon...

J'ai mis mon écran à l'envers et puis le tour est joué.

Sinon plus sérieusement super site et ces échanges de graines c'est sympa. Je vais me mettre en quéte de goji par chez moi mais je n'espére pas grand chose.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
avatar
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3841
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par billebaude le Ven 13 Mar 2009 - 20:33

bsr,
Tarsonis a fait une présentation très complète et fidèle de ce petit arbuste dont je consomme les fruits séchés chaque jour (mais ils doivent venir de Chine.....)
Après avoir recherché des infos sur lycium barbarum, il semble qu'il pousse naturellement en certaines régions de France, dont la Bretagne et il se reproduit aussi par marcottage semble t il.
Donc pour ceux qui seraient intéressés, à voir si il n'y en a pas naturellement dans votre voisinage.
a+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis le Ven 13 Mar 2009 - 20:45

Je précise juste que la souche Lycium comprend une vingtaine d'espèce différentes, donc deux principales comestibles : chinensis et barbarum. J'ai eu dans les mains la carte de répartition des variétés dans le monde, et effectivement le genre lycium (lyciet) apparaît en France, mais l'étude semble avoir confondu avec d'autres espèces. Donc attention à l'intoxication ! Le fleurs de Barbarum ont la particularité d'être violettes (la souche Lycium europaeum a des fleurs plutôt roses tirant sur le blanc), ce qui permet d'écarter la plupart des cas....En tous cas cela montre que l'espèce est cultivable en France ! (contrairement à ce qui est annoncé sur certains sites !)

Bonne culture (ou cueillette) ! mrsgreen

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
avatar
tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 8124
Age : 30
Localisation : Grand Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par Le_Celte le Ven 13 Mar 2009 - 21:02

J'ai gouté le jus de Goji en Asie, c'a a en tout les ca bon gout.
Le nom anglais est "wolfberry", quand au coté "Tibétain" c'est purement commercial, on trouve bien cette plante parfois sur le territoire tibétain, mais (à cause du climat) dans des quantité tout à fait anecdotiques et non-compatible avec une commercialisation.

Par contre si quelqu'un a des images des variétés commestibles trouvables en Bretagne je suis interessé!

Le Celte
avatar
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par billebaude le Sam 14 Mar 2009 - 1:39

Le_Celte a écrit:

Par contre si quelqu'un a des images des variétés commestibles trouvables en Bretagne je suis interessé!

Le Celte

bjr,

Il y a ce site :http://www.tela-botanica.org/, très bien documenté et valable pour des quantités d'autres espèces.
désolé, suis toujours aussi ignare pour insérer des liens auto cliquables... Embarassed

A+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis le Sam 14 Mar 2009 - 7:33

Voici la variété Lycium europaeum



Qui donne des fruits ronds :


Avec sa répartition (incomplète) en France :


Cet arbrisseau est très épineux et se reconnaît bien (présence d'épines, fleurs, fruits). je l'ai rencontré en Bretagne l'année dernière. En revanche, je ne pense pas qu'il soit comestible (certains botanistes pensent qu'il est même violemment toxique, d'autres comestible mais sans valeur nutritive...).

En tous cas, ses propriétés semblent éloignées de l'espèce Barbarum....

Au sujet des "wolfberries", nom anglais du goji, je pense que l'on doit redoubler de prudence, vu que les exportateurs confondent volontairement les deux espèces "barbarum" et "chinensis". J'ai pu voir plusieurs lots en vente de "wolfberries", mais en regardant de plus près, ce sont des "chinensis" que l'on retrouve dans la cuisine asiatique, et réputés plus culinaires que médicinaux.

Certains vont même jusqu'à nommer leurs produits "lycium chinensis tibeticum" ! Et d'ajouter que la souche "barbarum" n'est qu'une variété cultivée de l'espèce sauvage "chinensis" !!! Bref, info de distributeurs qui se font une guéguerre commerciale pour notre plus grand bonheur de payer....
En attendant une autoproduction bio et sans taxes, sans irradiation, sans pétrole pour l'acheminer depuis l'autre bout de la planète !

Il me semble que nous devons être deux à échanger des graines de goji sur le site graines et plantes, donc rien n'est perdu ! fumeur

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
avatar
tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 8124
Age : 30
Localisation : Grand Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par cerise le Sam 14 Mar 2009 - 10:13

en fait, j'ai ce cousin local du goji près de chez moi, je prendrai en photo les fruits en saison (automne) ils sont très petits. comme goût, ça ressemblait étrangement à ceux des magasins bio séchés, mais en "frais". on n'a pas fait un festin, mais personne n'est mort...
avatar
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis le Sam 14 Mar 2009 - 10:21

Mais personne n'est mort...
Merci pour l'info ! Je suis content que cela règle le problème de toxicité pour cette variété ! On a enfin tiré au clair ce qui était une vague info sur le net (ou les encyclopédies), où il n'est quasiment jamais fait mention de la comestiblité de telle ou telle variété, avec pour seuls avis ceux de botanistes lointains.

Peux-tu donc modifier la page wiki au sujet des fruits toxiques ?

Puisque les variétés sont des cousines très proches, comment penses-tu tailler les arbustes ? En pinçant les pointes ?
Car mes plants de goji sur le bord de ma fenêtre commencent à avoir une taille conséquente, mais avec peu de branches, et il n'est jamais fait mention non plus de la manière de cultiver cet arbuste....
Merci ! fumeur

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
avatar
tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 8124
Age : 30
Localisation : Grand Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par Le_Celte le Sam 14 Mar 2009 - 13:29

Je vais tacher de voir si je ne pourrai pas avoir des graines de cette plante (ou des baies séchées..donc avec des graines encore vivantes dedans) lors de mes voyages en Asie, et je vous tient au courant pour ceux que ca tenterai....SI j'en trouve ca sera l affaire de 1 ou 2 euro...

Le Celte
avatar
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par cerise le Sam 14 Mar 2009 - 14:02

je ne me sens pas trop de modifier juste par ce que j'en ai goûté plusieurs fois en petite quantité et que ça ne m'a rien fait, c'était cet automne, je n'en ai pas fait une cure donc prudence quand même.
en tous cas ça ressemble à ça et c'est bien du barbarum.
il est très buissonnant, ça ne l'empêche pas de produire. je ferai des photos plus tard, là il commence à mettre ses feuilles.
avatar
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par un ptit breton le Sam 14 Mar 2009 - 15:40

Le_Celte a écrit :
et je vous tient au courant pour ceux que ca tenterai....SI j'en trouve ca sera l affaire de 1 ou 2 euro...


C'est si gentiment proposé, comment refuser. En tout cas compte sur moi pour t'en acheter si tu en as.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
avatar
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3841
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par Le_Celte le Sam 14 Mar 2009 - 17:11

un ptit breton a écrit:Le_Celte a écrit :
et je vous tient au courant pour ceux que ca tenterai....SI j'en trouve ca sera l affaire de 1 ou 2 euro...


C'est si gentiment proposé, comment refuser. En tout cas compte sur moi pour t'en acheter si tu en as.

bah tu sais, si ca me coute 2 € le lot...et si je divise ca en 5 ou 6...vous aurez juste un timbre a payer et pis voila

Mais bon faut d'abord que j arrive a en trouver!

Le Celte
avatar
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bouture du Goji Lycium Barbarum

Message par tarsonis le Mer 18 Mar 2009 - 11:27

Comme je possède un lot de graines, je vous propose de vous en envoyer quelques unes si vous m'envoyez une enveloppe pré-timbrée (attention avec les anciens timbres : 56cts au lieu de 55).

Je précise que je réserve ceci aux membres VIP, afin (et j'espère que vous le comprendrez) de ne pas avoir plusieurs centaines de demandes (comme sur un autre forum).
L'espèce que j'ai est Lycium Barbarum, non irradiée, germination à peu près 100 %. Contact par MP svp !

Pour suivre le sujet sur le Goji, je vais aujourd'hui parler du Bouturage du Goji.

Je n'ai trouvé aucun renseignement à ce sujet et ai improvisé sur le tas. Comme les lyciums sont de la famille des solanacées, j'ai appliqué la même méthode qu'à un plant de tomate:

1 Voici le plant à bouturer. il fait à peu près 60 cm. Je l'ai coupé à 3 cm, juste au dessus du noeud avec la feuille. Et afin de faire une coupure nette et ne pas écraser les fibres je l'ai réalisée au cutter lentement.


2 Voici le plant une fois coupé, et la future bouture (débarassée de quelques feuilles) sur un papier quadrillé pour mieux saisir les proportions.



3 : Le milieu de la bouture.
On peut utiliser la méthode dans un verre d'eau, mais je préfère la mise en terre (de récup) dans un petit pot de verre recouvert d'un film plastique afin de conserver l'humidité.
Le principal problème est la désydratation progressive de la bouture en attendant la reprise du système racinaire ou des canaux de la tige. C'est un genre de "coup de pompe" que l'on observe quelques heures après la coupe.


4 la prise de la bouture.
Après deux jours flétris, la bouture a repri du tonus ! L'humidité du milieu a évité toute perte en eau et l'humidification par les feuilles. C'est un procédé assez étonnant. Un fois où j'étais parti en vacances en laissant mes plantes dans une serre de fortune faite avec un aquarium, au bout d'un mois, les plantes (tomates) avaient produit des racines aériennes et même certaines partant de la base des feuilles pour absorber l'humidité de la serre !


Au final, la bouture va sûrement bien prendre. Cela représente une bonne manière de multiplier les plants sans partir de graines (la croissance est assez lente sur le début); sachant que le goji grandit très vite.
Il reste à savoir si la coupe sera fructueuse par la production de plusieurs branches....
Bonne culture et a bientôt ! fumeur

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
avatar
tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 8124
Age : 30
Localisation : Grand Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis le Mer 1 Avr 2009 - 12:09

Du nouveau pour la bouture !
Sous le petit pot de verre, on peut voire une petite racine. La bouture a finalement pris et est en attente de rempotage (en compagnie de quelques pourpiers qui se sont immiscés dans l'expérience...).

Pendant mon déplacement, j'ai cassé une branche de goji (d'un plant qui en avait deux), je l'ai également mise à bouturer, et elle semble bien partie !
Une petite photo des deux boutures (à comparer avec ci dessus...):


Et une autre du plant taillé :
En plus d'avoir renforcé le plant (tige moins frêle et feuilles plus charnues), deux rejets sont apparus sur le bout, donc l'expérience visant à produire plusieurs branches a bien fonctionné !


Les quatre autres plants de goji se préparent à subir le même traitement ! rir

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
avatar
tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 8124
Age : 30
Localisation : Grand Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bouturage du goji

Message par tarsonis le Mer 8 Avr 2009 - 8:32

Afin de mieux comprendre le phénomène du pinçage d'une plante, j'ai trouvé une petite note explicative et bien rédigée sur le site Des bactéries et des Hommes :

"
Pour réaliser le pinçage, il vous suffit de presser 'fermement'
la tige (entre le pouce et l'index) aux environs de l'apex jusqu'à
sentir un léger 'crAck'.


Cela aura pour résultat
d'endommager les vaisseaux impliqués dans la circulation de la sève (situés dans le pourtour de la tige), la tige conserve toutefois une
certaine rigidité.
Pour obtenir le même résultat, il est également possible de vriller légèrement la tige sur elle-même.


L'interruption
du circuit d'alimentation entre le/les apex et le reste du plant va
provoquer un déséquilibre hormonal qui aura pour conséquence le
développement des ramifications antérieures au point de pinçage.
Pour
comprendre le phénomène, il faut s'arrêter un instant sur les
propriétés et la localisation des hormones intervenant dans la
croissance :

L'auxine ou acide indol acétique (AIA): synthétisée dans l'apex,
elle joue un rôle dans l'élongation (=auxèse) et la multiplication
cellulaire. Elle stimule l'initiation des bourgeons mais inhibe leur
développement (> phénomène de dominance apicale).

Les citokynines: synthétisées dans les racines,
elles complètent le rôle de l'auxine dans l'allongement cellulaire en
agissant là où cette dernière n'agit pas. Elles interviennent dans la
néoformation des bourgeons en contrecarrant l'effet inhibiteur de
l'auxine.


Il y a donc deux influences antagonistes : celle
de l'auxine qui part des bourgeons terminaux vers les racines dont
l'effet est inhibiteur, et celle des cytokinines qui part des racines
pour monter aux bourgeons dont l'effet est stimulateur.

Bref,
lorsque l'on pince un plant, on interrompt la diffusion de l'auxine
(développement de(s) apex) au profit des cytokinines (développement des
ramifications).
"

Après la théorie, la pratique avec de nouveaux pinçages des plants de Goji.

Hormis deux plants qui ont également été pincés, revoici le plant initiateur du carnage :


Remarquez qu'en à peine six jours, il y a déjà une bonne différence avec la photo précédente.
Afin de faire croître les deux petits bourgeons, je retaille l'apex :


En plus de ramifier le sommet, le pinçage permet aussi de rigidifier la plante.
En effet le tronc d'un second plant de goji a gagné en épaisseur, ainsi que deux nouvelles branches apparues depuis le premier pinçage (peut être de futures boutures...)


Vue du tronc de deux plants de goji voisins (et de quelques pétales de fleurs qui sont tombées pour l'occasion...). Plant pincé à droite.

Et enfin une vue des trois boutures, dont la première au milieu, un peu plus vieille et en pleine forme, qui attend un repiquage...


Voilà, il y a a maintenant 9 plants de Goji (dont un issu d'une branche cassée). Une petite culture est donc possible et peut facilement gagner en proportions....
Bonne culture !fumeur


Dernière édition par tarsonis le Mar 14 Avr 2009 - 8:54, édité 1 fois

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
avatar
tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 8124
Age : 30
Localisation : Grand Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par Raffa le Mer 8 Avr 2009 - 9:07

Merci bcp pour ce topo sunny

J'ai goûté hier les fruits séchés, c'est mangeable mrsgreen

Combien de temps à ton avis pour obtenir les fruits ?
avatar
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis le Mer 8 Avr 2009 - 9:15

Les producteurs avancent environ 4 ans pour décourager les cultures personnelles. Mais j'ai pu voir qu'une production (canadienne) pouvait démarrer en un an et demi à peine !
Je ne connais pas encore le procédé de fructification, mais il me semble que c'est quand la tige est ligneuse que les fleurs apparaissent.
Je me demande donc ce qu'il en sera pour mes plants qui ont été démarrés au mois d'octobre dernier, et qui sont un peu ligneux.... fumeur

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
avatar
tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 8124
Age : 30
Localisation : Grand Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis le Mar 14 Avr 2009 - 8:52

Poursuite de la culture du goji :
La taille du plus grand plant aux alentours de la mi-mars a généré deux branches qui font maintenant la même taille !
Pour environ 60 cm, cela fait une croissance de l'ordre de 2 cm par jour !

Photos des deux branches à droite et des autres plants à gauche, accrochés à leur unique tuteur de pailles (en attendant mieux...)


Les feuilles sont beaucoup plus fines, mais tendent à grandir au fil des jours. C'est sans doute la vague de chaleur qui a provoqué une telle croissance. La tige est en tous cas presque aussi épaisse que le tronc principal.

Un petit aperçu du pinçage du premier plant de goji :


il y a à présent deux bourgeons qui sont bien partis pour devenir des branches, et les deux premiers bourgeons un peu à la traîne....

Et vue de la première bouture effectuée, qui va bientôt être rempotée :

La plante en compétition est bien entendu du pourpier, omniprésent dans la terre de récupération !

Bonne culture à ceux qui suivent ! fumeur

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
avatar
tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 8124
Age : 30
Localisation : Grand Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

goji

Message par christophe le Jeu 7 Mai 2009 - 10:20

Bonjour,

je viens d'acheter une pousse de goji qui provient d'un repiquage et je l'ai recu completement flétrie.
Comment puije faire pour la retaper?
Merci de me donner quelques conseils?

christophe
Membre

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 35
Localisation : argeles sur mer
Emploi : salarié
Loisirs : badminton, rando, jardinage
Date d'inscription : 07/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par lightmare le Jeu 7 Mai 2009 - 10:38

Bonjour, alors pour retaper une plante en générale ( le goji je n'est jamais essayé). Tu remplie une bassine d'eau et tu mets le peau de ta plante dedans un moment pour que la terre soit bien mouiller ( l'eau va remonter dans la terre). Ensuite tu la sort et évite de la changer trop souvent d'environnement sinon sa va la stresser ( en interieur comme sa elle n'auras pas à subir tout les changements de temps si elle est encore fragile ) . Tu peux aussi peut être la tailler un peu si le plant est assez gros.
Il faut prévilégié l'eau de pluie et après la création d'un bon terreau lui permettra de poussé ( faut se renseigner si elle aime un sol acide ou non )

( Et je pense qu'il faudrais te présenter... )


As tu une photo ?

lightmare
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 26
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 01/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis le Jeu 7 Mai 2009 - 11:12

Si tu l'as reçue complétement flétrie à cause d'une sécheresse, tu peux mettre la pousse dans une mini serre (bouteille 2L coupée en deux avec du cellphane pour refermer, comme je l'ai fait en miniature pour les boutures de goji sur cette page.

De cette manière, la plante absorbera l'humidité ambiante au lieu de passer par le système racinaire (endomagé à cause de la sécheresse.

Dis moi si ça marche !

Ps à un modo : est-il possible de déplacer ces mess dans le topic sur le goji ?

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
avatar
tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 8124
Age : 30
Localisation : Grand Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par Capausoleil le Jeu 7 Mai 2009 - 12:13

lightmare a écrit:( Et je pense qu'il faudrais te présenter... )
As tu une photo ?

Tu veux une photo de Christophe ou de sa plante ? :rpt:
Sujet sur le Goji fusionnés !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum