Une cave ou un silo

Aller en bas

Une cave ou un silo

Message par Ash le Sam 21 Fév 2009 - 17:51

Je me disais que si on veut construire un abri souterrain, une cave ou un silo (stockage d'aliments...), le mieux est de le faire sur un terrain en pente. Ne pas le faire sur une bosse et du bas au milieu de celle-ci, au lieu des bosses ou du haut se trouvent les roches ou terres les plus dures. Avantages liées à la pente: évacuation de l'eau bien plus aisée, apport de matériaux facilité (pour le plafond-toit se placer en contrebas d'une zone boisée), étanchéité simplifiée (utiliser la pente!), régulation de la température... et si utilisé comme habitation, construction d'une cheminée aisée (suffit de creuser la terre), moins visible qu'une cabane, une seule entrée-sortie visible, facilité de faire des fenêtres sur un mur et un peu sur deux autres...

DONC

Creuser aux dimensions voulues, mettre la terre de façon à former les trois autres murs, en forme de "U", le mur du bas doit bien évidemment être plus bas que celui du haut, les deux autres formant un triangle. Agrémenter de bois, de pierre selon disponibilité et utilisation (linteaux, jambages...).
Pour le toit, prendre des troncs ou grosses branches dont on aura soin de bien laisser porter sur les deux murs latéraux, sur le dessus, des branches plus fines en perpendiculaire et si on a du bol, on rajoute une bâche plastique ensuite, enfin, terre, feuilles mortes (visibilité) ou autres selon inspiration (pétunias...)

Espérant ne pas avoir trollé... n'ai rien vu de pareil ici...

Arf, autre avantage: construction de moins de la moitié des murs et pas besoin de reboucher le trou = moins de boulot. Ça peut aider si on a autre chose à faire.... war dde ou DDF, c'est selon.


Johann

edit: (après presque mûre réflexion, j'aurai peut-être dû le mettre "après la faillite de la société, même si je plaçai ceci en préparation pour du stockage...)
avatar
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 32
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une cave ou un silo

Message par Skeld le Ven 17 Juil 2009 - 23:24

J'ai été étonné par la cave d'une grand mère en tarentaise, la cave était au dessus du sol (pas enterrée), sans ventilation particulière style puits provençal, climatisation, rien en fait.
La cave de cette grand mère était à 3° aujourd'hui (3 jours de beaux temps avec souvent plus de 30° dehors). En hiver, elle frôle les 0°c au moments les plus froids. Sans être enterrée.
C'était un vrai cave, qui fait rever (d'ailleurs son chalet aussi fait rever niveau équipement, la retreat parfaite Very Happy mais c'est un autre sujet).

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum