Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Stockage cave humide?

+10
Cyrus_Smith
agralil
bigblond
grosminet
argoth
Kerkallog
Wasicun
Da
troisgriffes
Barrique
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Stockage cave humide? Empty Stockage cave humide?

Message par Barrique Jeu 19 Juin 2014 - 23:40

Salut à tous,

Dans mon immeuble je dispose d'une cave de 2.5m carré environ.
Le problème est, que comme beaucoup de résidence récente (la mienne date de 2009), elle a été faite à la vas vite.

Résultat: l'étanchéité étant mal faite, la cave est très humide (on sent les parpaings moites en posant la main dessus et de la moisissure c'est déposé sur les rares meubles entreposés  pale ).

Ma question est simple: selon vous, y a-t-il un moyen pour stocker des conserves et de l'eau ne manière pérenne, pour que Barriquette ne crise plus parce que les placards commencent à se remplir un peu trop à son goût?  scratch

Y a-t-il un risque à y entreposer de l'eau en bouteille?

Je pensais au système que Ram a utilisé (il me semble), avec des grands bidons bleus type alimentaire et en brûlant l'air de l'intérieur avec une bougie.

Merci d'avance pour vos retours.

Barrique
Barrique
Barrique
Membre

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 36
Localisation : 64
Emploi : Dessinateur industriel
Loisirs : Le Bricolage
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Stockage cave humide? Empty Re: Stockage cave humide?

Message par troisgriffes Ven 20 Juin 2014 - 9:19

Il faudrait peut être demander l'avis d'un professionnel afin de savoir si ta cave peut être assainie et a quel prix.
En attendant,la solution est effectivement de stocker dans des contenants  étanches.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stockage cave humide? Empty Re: Stockage cave humide?

Message par Da Ven 20 Juin 2014 - 9:34

Les bidons alimentaires sont adéquats. J'en ai quelques-un dans la partie la plus humide de mon sous-sol. Par contre, il est un peu dur d’accéder au fond, donc pour un stock courant, j'opterai plutôt  pour du 110l au lieu du 220l.
Pour limiter l'humidité à l'intérieur, tu peux utiliser du riz ou des sachet de disséquant (récup ou sur ebay).
Ce que je fais aussi, c'est stocker quelques paquets de sel de 1kg dans les bidons de denrées alimentaires, cela fait office de disséquant en attirant l'humidité.

Entreposer de l'eau en bouteille directement dans la cave ne devrait pas poser problème, mais elles vont vite devenir sales. Il faudra donc prévoir de la nettoyer avant consommation. Pour limiter cette tâche fastidieuse, j’opterai plutôt pour du stockage d'eau courante en bidon 10 ou 20l (sans robinet!), avec quelques gouttes d'eau de javel pour la conservation, et rotation tous les 6 mois / 1an.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stockage cave humide? Empty Re: Stockage cave humide?

Message par Barrique Ven 20 Juin 2014 - 12:28

troisgriffes
Il faudrait peut être demander l'avis d'un professionnel afin de savoir si ta cave peut être assainie et a quel prix.

Le soucis, s'il en est un, c'est que je ne suis que locataire. J'ai déjà alerté le syndic, l'infiltration est identifiée (erreur de construction: des jardinières au-dessus des caves avec 0 étanchéité) mais comme tout est encore sous garantie décennale, cela donne lieu à une bataille entre assurances...(depuis 2009) wall 

Désolé pour cette petite parenthèse.

DaPour limiter l'humidité à l'intérieur, tu peux utiliser du riz ou des sachet de disséquant (récup ou sur ebay).

Penses-tu qu'il faille le renouveler de temps en temps? (enfin t'en que l'infiltration n'est pas endiguée)

Merci.

Barrique


Dernière édition par Barrique le Sam 21 Juin 2014 - 18:56, édité 1 fois
Barrique
Barrique
Membre

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 36
Localisation : 64
Emploi : Dessinateur industriel
Loisirs : Le Bricolage
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Stockage cave humide? Empty Re: Stockage cave humide?

Message par Wasicun Ven 20 Juin 2014 - 12:36

Avec tes voisins vous vous cotisez et achetez un déshumidificateur "pièces froides" (600 Watts / + ou - 180 à 200 euros) et vous le faites "tourner" par cycles de 4 heures - genre 3 fois sur 24 heures - à l'aide d'un programmateur (ça limitera la facture mensuelle). Si ça fonctionne sur les bateaux en hivernage ça fonctionnera aussi dans ce cas de figure !


Dernière édition par Wasicun le Ven 20 Juin 2014 - 14:22, édité 1 fois

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stockage cave humide? Empty Re: Stockage cave humide?

Message par Kerkallog Ven 20 Juin 2014 - 13:01

...si tu mets tes boites & bouteilles dans des cartons emballés dans des sacs poubelles fermés, il n'y aura aucun problème: seuls les sacs seront poussiéreux au bout de quelques mois.
A toi de tenir compte des dates de péremption & de faire tourner ton stock. study 
Et çà coûtera nettement moins cher que de demander quoi que ce soit au syndic de l'immeuble!

________________________________________________________
Stockage cave humide? 0_0_0_12  Stockage cave humide? 00000012Stockage cave humide? 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Stockage cave humide? 00000013 sunny Stockage cave humide? _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stockage cave humide? Empty Re: Stockage cave humide?

Message par Da Ven 20 Juin 2014 - 14:13

    Penses-tu qu'il faille le renouveller de temps en temps? (enfin t'en que l'infiltration n'est pas endiguée)



Je dirai que non, si tu n'ouvres pas ton bidon tous les 4 matins, il n'y aura pas d'humidité supplémentaire.
Le disséquant dans un contenant étanche, c'est pour capter l'humidité résiduelle dans l'air du bidon une fois fermé.


Dernière édition par Da le Ven 20 Juin 2014 - 16:09, édité 1 fois
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stockage cave humide? Empty Re: Stockage cave humide?

Message par argoth Ven 20 Juin 2014 - 14:49

Pense à enlever tout papier, étiquettage ou autre qui se trouverais sur tes content exposé à l'humidité de la pièce.

Sinon je dirais comme Da. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stockage cave humide? Empty Re: Stockage cave humide?

Message par grosminet Ven 20 Juin 2014 - 20:44

Kerkallog a écrit:...si tu mets tes boites & bouteilles dans des cartons emballés dans des sacs poubelles fermés, il n'y aura aucun problème
si, les cartons vont ramollir car l'air est saturé d'humidité
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stockage cave humide? Empty Re: Stockage cave humide?

Message par Kerkallog Ven 20 Juin 2014 - 21:01

grosminet a écrit:
Kerkallog a écrit:...si tu mets tes boites & bouteilles dans des cartons emballés dans des sacs poubelles fermés, il n'y aura aucun problème
si, les cartons vont ramollir car l'air est saturé d'humidité

...à l'intérieur d'un sac poubelle fermé!!! scratch

________________________________________________________
Stockage cave humide? 0_0_0_12  Stockage cave humide? 00000012Stockage cave humide? 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Stockage cave humide? 00000013 sunny Stockage cave humide? _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stockage cave humide? Empty Re: Stockage cave humide?

Message par bigblond Sam 21 Juin 2014 - 14:47

Je comprends bien ton souci, mais d'un autre côté, si tu fait une rotation régulière de ton stock (consommer ce que tu stocke et stocker ce que tu consomme) je ne vois pas trop où est le problème (sauf pour quelques denrées, que tu peux stocker dans les placards de ton appartement).
Tes boites de conserves ne vont pas percer sous l'effet de l'oxydation dans les 6 mois, tu ne devrais pas être malade parce que tu as ingéré un peu de moisissure et tu peux nettoyer la zone d'ouverture dans une éponge et un peu d'eau de javel,...etc,...

Sinon, perso, j'évitement d'amener dans le local ce qui peut servir de nourriture à la moisissure (style carton, cellulose, bois, ...).

Il y a aussi ces sacs qui servent à stocker des couettes ou du linge, qui permettent de faire une sorte de vide en utilisant l'aspirateur (mais il faut une prise ou tirer une rallonge).

________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stockage cave humide? Empty Re: Stockage cave humide?

Message par agralil Sam 21 Juin 2014 - 16:20

une conserve tiendra quelques années avant de rouiller et se percer, des bocaux encore plus longtemps (bien plus longtemps que le contenu)

l'humidité n'est un problème que pour les produits secs, mais si tu les colle dans des bocaux/container avec un produit absorbant l'humidité, le problème n'en est plus un

j'ai vécu dans un pavillon avec une cave au sol en terre battue qui était inondée assez régulièrement et ça n'a jamais empêché de conserver tout ce qu'on y voulais (y compris des fruits, légumes, salaisons, en hauteur, et dans une zone bien aérée, donc au sec)

les bouteilles d'eau, tu les colles en hauteur aussi, et tu recouvre d'un drap ou d'une bâche pour limiter la poussière, et tu lave tout avant usage (bouteille, conserves, autres)

au sol, tu ne laisse que le matériel brut, qui ne risque rien à se mouiller (ou des container étanches, mais, sur la durée, je n'aime pas trop, avec le temps, ce qu'on y enferme sent le plastique)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stockage cave humide? Empty Re: Stockage cave humide?

Message par Barrique Sam 21 Juin 2014 - 18:48

Merci à tous pour ces conseils, et ces précisions sur la gestion de l'humidité.
Je pense les mettre en pratique rapidement.


Barrique
Barrique
Barrique
Membre

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 36
Localisation : 64
Emploi : Dessinateur industriel
Loisirs : Le Bricolage
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Stockage cave humide? Empty Re: Stockage cave humide?

Message par grosminet Mar 24 Juin 2014 - 14:29

Kerkallog a écrit:...à l'intérieur d'un sac poubelle fermé!!! scratch
bien sur, puisque l'air qui y est enfermé est saturé d'humidité. La claustration dans le sac accélère le phénomène (penser au pain dans un sac plastique bien fermé : il ramollit, alors qu'à l'air libre, il sèche)
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stockage cave humide? Empty Re: Stockage cave humide?

Message par Kerkallog Mar 24 Juin 2014 - 16:16

grosminet a écrit:
Kerkallog a écrit:...à l'intérieur d'un sac poubelle fermé!!! scratch
bien sur, puisque l'air qui y est enfermé est saturé d'humidité. La claustration dans le sac accélère le phénomène (penser au pain dans un sac plastique bien fermé : il ramollit, alors qu'à l'air libre, il sèche)


...ce sont des conserves , pas du pain de mie  scratch
...tu laisses le moins d'air possible dans le sac, éventuellement tu prépares le colis en-dehors de cette pièce(qui ne semble pas non plus se situer en Amazonie!)  scratch  geek

________________________________________________________
Stockage cave humide? 0_0_0_12  Stockage cave humide? 00000012Stockage cave humide? 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Stockage cave humide? 00000013 sunny Stockage cave humide? _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stockage cave humide? Empty Re: Stockage cave humide?

Message par Cyrus_Smith Mer 25 Juin 2014 - 6:41

Salut,

grosminet a écrit:(penser au pain dans un sac plastique bien fermé : il ramollit, alors qu'à l'air libre, il sèche)
C'est quand même assez différent, non? Dans le cas du pain, il s'agit à l'origine de l'humidité propre du pain que le sac empêche de s'échapper (alors qu'à l'air libre il peut se déshydrater), et non de celle de l'air enfermé avec le pain dans le sac.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stockage cave humide? Empty Re: Stockage cave humide?

Message par schlivo Ven 27 Juin 2014 - 21:44

J'ai un sous sol assez humide moi aussi, l'humidité vient du sol, les chers maçons qui ont fait la dalle n'ont pas songer à me demander s'il fallait mettre une bâche imperméable avant de couler le béton  mad .
La meilleure solution que j'ai trouvé pour l'instant est de surélever ce que j'entrepose dans ledit sous sol.

C'est à dire que je ne pose rien directement sur le sol, sinon : pourrissement.
Les patates, les pommes se conservent correctement en cagette posées sur des étagères. Je n'ai pas tenté l'expérience avec des aliments secs type nouilles, flageolets, riz.

Mais si j'entrepose des objets en bois ou du tissus par exemple, ceux ci s'imprègnent d'une odeur de moisi fort peu agréable.

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stockage cave humide? Empty Re: Stockage cave humide?

Message par Griffon Sam 28 Juin 2014 - 0:40

Dans la cave, les cartons ou autres sont entreposés sur des palettes, cela permet à l'air de passer en dessous.
A court moyen terme ça va, mais à plus long terme je pense qu'il faudra certainement changer les palettes.
Je ne peux pas te dire dans combien de temps cela dépend du taux d'humidité de ta cave.

Quant aux étagères, j'ai préféré de la résine car cela résiste mieux que celles en bois - le pire étant les métalliques qui rouillent.
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stockage cave humide? Empty Re: Stockage cave humide?

Message par Ash Sam 28 Juin 2014 - 1:41

Schlivo, tu sais, la bâche imperméable dont tu parles est un film sous dallage aussi appelé polyane qui n'est en fait malheureusement pas étanche (sur ses bords)...

Souvent, l'humidité au sol résulte du condensat de la perspiration des murs, c'est peut-être aussi ton cas.

Si vraiment tu veux bloquer l'humidité qui pourrait ressortir ailleurs (nota bene), tu peux utiliser certains produits imper-respirants comme le sikagard (pour citer une marque) qui modifie les propriétés d'une certaine épaisseur de minéral (béton, brique, etc) pour le rendre étanche à l'eau et déperlant. Y'a des précautions d'usage à prendre mais ce n'est pas un mauvais produit.

Griffon, si t'en trouves, les palettes bleues ou rouge bien solides tiennent très très bien à l'humidité, perso, je m'en sers aussi pour isoler du sol, sinon, des briques peuvent aussi faire l'affaire pour certains cas.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stockage cave humide? Empty Re: Stockage cave humide?

Message par grosminet Lun 30 Juin 2014 - 9:52

les palettes bleues et rouges sont traitées, ce qui expliquent leur meilleure tenue dans le temps à l'humidité. Elles ne sont pas consignées et peuvent donc se trouver facilement pour pas un rond.
Attention : si on les coupe, le bois absorbera l'humidité par les parties mises à nu par la scie
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stockage cave humide? Empty Re: Stockage cave humide?

Message par Cyrus_Smith Lun 30 Juin 2014 - 10:05

grosminet a écrit:les palettes bleues et rouges sont traitées, ce qui expliquent leur meilleure tenue dans le temps à l'humidité. Elles ne sont pas consignées
Normalement si justement (d'où leur couleur pour les reconnaître facilement). Rouges: LPR, bleues: CHEP.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stockage cave humide? Empty Re: Stockage cave humide?

Message par argoth Lun 30 Juin 2014 - 15:28

Je pense que Ash sera d'accord avec moi. Smile

Une fondation s'étanche par l'extérieur (bon c'est possible par l'intérieur aussi mais c’est pas top).

Idéalement on y pense avant de couler la fondation, mais bon une fois que c'est fait.... Bas on fait comme Argoth avec ça dernière maison…..

- Étape 1 on creuse tout autour de la maison pour mettre à nue les fondations.
- Étape 2, on enduit les murs de béton d'un produit spécifiquement fait pour ça.(goudronné ou polymère, les noms ici ne seront pas le même que chez vous, mais vous avez certainement l'équivalent.)
- Étape 3 on pose une membrane en ''caoutchou'' épais et surtout étanche sur toute la surface en prenant soin de bien celer les joints entre eux.
- Étape 4, au pied de la fondation un lit de pierre de drain.
- Étape 5, un très BON drain, perso j'en ai mis deux, comme ça si un bouche.... C'est très important de bien drainé le tour de la maison, c'est quand même la base, vous construisez pas une piscine imperméable non plus. ;-).
- Étape 6, on enterre le tout avec de la pierre concassé pour facilité le passage de l'eau de la surface vers le drain, bref on essaye de diriger l'eau là ou on la veut.
- Étape 7, on ajuste la pente du terrain pour que le point le plus haut soit la maison et que le terrain descend en s'éloignant d'elle.
- Étape 8 on pose des gouttières et ont dégage l'eau de c'est dernière loin de la maison. Soit via des descentes en surface, soit via drain en profondeur. Si on utilise des bacs récupérateur d'eau de pluie, on verra à faire de même avec le trop plein.

Ça c'est la base pour avoir un sous-sol bien sec. Oui oui juste la base, le minimum acceptable quoi. ;-)

Et si après tout ça, le béton au sol de votre sous-sol reste humide ou devient humide par période. Il faut voir ou ça commence, trouver la base de cette humidité. Cassé le béton, faire un trou, y descendre un tonneau perforer en plastique et y installé une pompe submersible. Ensuite ont dégage l'eau vers l'extérieur via la pompe. Il pourrait être possible de devoir casser le béton à plusieurs endroits pour faire circuler des drains sous la maison et apporter l'eau au baril. Puis recouler du béton ensuite par-dessus pour refaire votre plancher. Si par exemple vous avez une source d'eau sous la maison. Ou si vous avez acheté en zone inondable, mais si vous avez fait ça et que vous êtes fâché qu'il y est de l'humidité dans votre sous-sol... là heu... comme le dire poliment... je ne trouve pas alors je dit rien. Laughing

Ha oui j'oubliais, cave en pierre ou en terre, bas on creuse, on surélève la maison, on coule une fondation et on rassoit la maison dessus. Rendu à ce niveau là, vos peut être mieux d’engagé des pros, parce que c'est plus du tout le même boulot et les même risque. ;-)

Bon travaux et amusez vous bien. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stockage cave humide? Empty Re: Stockage cave humide?

Message par Ash Lun 30 Juin 2014 - 19:05

Tout à fait d'accord le Caribou !

Seul problème, c'est que les fondations au Canada ne sont pas faites comme en France, chez vous, les murs de soubassement sont en béton plein, alors qu'ici, c'est rarement le cas et rarement bien fait qui plus est...

Et qui dit faire quelque chose d'inhabituel signifie presque forcément payer très cher une des rares entreprises qui travaille bien. Raison pour laquelle, on cherche souvent à compenser avec des bouts de ficelle.

Ouaip, le pays du fromage qui pue se moisit, un comble...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stockage cave humide? Empty Re: Stockage cave humide?

Message par grosminet Mer 2 Juil 2014 - 19:14

Cyrus_Smith a écrit:
grosminet a écrit:les palettes bleues et rouges sont traitées, ce qui expliquent leur meilleure tenue dans le temps à l'humidité. Elles ne sont pas consignées
Normalement si justement (d'où leur couleur pour les reconnaître facilement). Rouges: LPR, bleues: CHEP.
non, non, celles qui sont consignées, ce sont les palettes "europ" en 80x120 qui sont de couleur bois brut
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stockage cave humide? Empty Re: Stockage cave humide?

Message par Cyrus_Smith Jeu 3 Juil 2014 - 8:10

grosminet a écrit:non, non, celles qui sont consignées, ce sont les palettes "europ" en 80x120 qui sont de couleur bois brut
Tu as des sources? C'est le contraire de ce qu'on lit un peu partout sur le net... désolé
Si dans certains cas, les palettes de couleur bois brut peuvent aussi être consignées, les palettes de couleurs appartiennent à des "loueurs" (voir les liens dans mon message précédent)...
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stockage cave humide? Empty Re: Stockage cave humide?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum