Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

La cuisine des fauchés

+19
Catharing
papapoilut
tarsonis
hildegarde
Ash
Le_Celte
geispe
Silex
mado
Barnabé
Rammstein
Raffa
ouily
un ptit breton
Canis Lupus
KrAvEn
luxferrrare
Skeld
Petrus16
23 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La cuisine des fauchés Empty La cuisine des fauchés

Message par Petrus16 Lun 26 Jan 2009, 23:17

Cher(e)s ami(e)s salutations,

A force de dépenser sans compter, il arrive un moment où la machine à donner des sioux ne fonctionne plus. Ou encore, que votre conjoint(e) pense que vous avez une relation avec votre responsable d'agence bancaire.
Tellement il vous donne des nouvelles par téléphone, mail ou grâce à de gentilles cartes postales où il faut signer avec le facteur....dévil

Pour ces moments là (et aussi les autres à venir), il faut malgré tout continuer à se nourrir et nourrir les personnes qui sont sous votre responsabilité (conjoint, enfants, ancêtres, copain alcoolique, etc...).

Je vous propose ici de regrouper nos recettes culinaires réelles et facilement réalisables (exit les plats "ultimes" à base de rats, chiens, chats, chenilles, voisins...).
Issues de livres de cuisine, de mémoires de mamies ou d'improvisation en fonction des promos de votre supermarché favori. L'important c'est que cela soit:
pas cher
nourrissant et/ou "gustativement" intéressant
ingrédients facilement accessibles
ne nécessitant pas d'équipement sophistiqué (mais en ayant recours aux moyens modernes "normaux" en vigueur dans nos sociétés comme l'électricité, le gaz, le four à micro-ondes...)

Ne pas hésiter à faire part aussi des "promos" et autres bons plans de tel ou tel enseigne (en prenant soin de "travestir" le nom réel pour éviter les robots spameurs et autres Bigue brozeur)

Voilà!

Donc je commence:

Profitant d'une promo de 10kg d'ognons chez Le*der Pr*ce (je ne me souviens plus du prix exacte mais c'était vraiment pas cher. C'est pas du bio non plus hein!), j'ai réalisé un potage "régional": le tourrin

Pour 4 personnes:
Une dizaine d' ignons de taille moyenne
2 gousses d'ail
Une à 2 cuillerée à soupe de graisse (d'oie ou de canard), ou de beurre, ou d'huile.
Une à 2 "poignées" de farine
1 bouillon cube ou un fond de volaille (ou du "viandox" ou une cuillerée de "Marmite")
2 cuillerée de vinaigre de vin
1 œuf
du pain dur (facultatif)

La cuisine des fauchés P1260110


Couper les oignons en lamelles
Les faire revenir dans la graisse à feu doux avec l'ail
Pendant ce temps délayer un bouillon cube de volaille dans une casserole avec 1 litre d'eau.
Une fois les oignons bien "brillant", rajouter la farine ainsi que quelques cuillerées de bouillon (préalablement porté à ébullition)
Mélanger et transvaser les oignons dans la casserole
Faite cuire à feu doux 10 minutes
Passer au mixer (si pas de mixer tans pis!)
Dans un bol à part, battez votre œuf avec le vinaigre
Rajoutez ceci à la casserole
Mélangez

Servir très chaud sur du pain dur (ou grillé)

Bon ap'

Petrus.
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine des fauchés Empty Re: La cuisine des fauchés

Message par Skeld Mar 27 Jan 2009, 00:03

Ce que je fait quand je suis dans mon studio, avec une cuisine minimaliste (plaque chauffante max 2 casseroles et un micro onde), des pâtes! après on agrémente avec une tranche de jambon, saucisson, un noisette de beurre, ya plein de choix possibles... et ça doit faire 4 mois que je me nourris presque que comme ça du lundi au vendredi comment ça, pas encore de carences ... Very Happy
C'est moins une histoire de sous que de temps... mais les pâtes par 5 kilo au supermarchié c'est asse économique (faire gaffe quand même au prix au kilo!)

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine des fauchés Empty Re: La cuisine des fauchés

Message par Petrus16 Mar 27 Jan 2009, 08:43

Une intervention du Chat-marade Telimectar:

"deux trois trucs que je faisais quand j'étais encore un étudiant aux fins de mois douteuses:

La semoule aux raisins :

les raisins à faire gonfler dans l'eau trois heures avant, et la semoule comme pour un coucous, dans laquelle on mélange après cuisson une pincée de sel, un peu de beurre ou d'huile d'olive avec les raisins...très...bourratif et pas mauvais...


les croquettes :

faire une pâte à crèpe épaisse salée (consistance de la crème fraiche) ou sinon, juste 200 gr farine, 2 oeuf, et un peu de lait coupé d'eau, à laquelle vous pouvez éventuellement rajouter des pommes de terre écrasée. puis mettre plein d'herbes (j'entend consoude, persil, ciboule, estragon, ...enfin bref, tout ce que vous pouvez trouver et que vous considérez comme mangeable) que vous aurez très finement ciselée.
Il faut que la pâte vous semble pleine d'herbe
Ensuite vous prelevez et faites bien saisir dans une poëlle huilée (en ayant étalé la pâte pour que ça puisse cuir (un doigt d'épaisseur maximum semble bon).


les gâteaux de mère-grand:

(pas mal pour la route et qui se conserve bien)

c'est assez au nez, mais simple :
mettez de la farine dans un plat (environs 400 grammes)
un peu de sucre (entre 50 et 100 grammes, au goût)
un sachet de levure chimique
et si vous aimez les fioritures, vous pouvez mettre raisins sec, eau de fleur d'oranger, eau de rose, carvi ou anis etc.
Brassez bien le tout, puis mettez autant d'huile quelconque que d'eau bouillante (important). mélangez bièvement avec une cuilère métalique ( les mains écrasent la pâte... or ça doit vite se mélanger ou ça lève mal, le coup de patte c'est un art clind'oeil ). le résultat doit être ferme, mais s'applatir légèrement une fois sur le papier sulphurisé.

et au four mini 30 minutes à 150 °c pour des gateaux de 5 cm de diam (prélevez ce que vous pouvez avec une cuiller à soupe, ça fait homogène).
(lol ce que j'ai pu en manger)

Merci.
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine des fauchés Empty Re: La cuisine des fauchés

Message par luxferrrare Mar 27 Jan 2009, 08:54

Nos produits de base :

- Des oeufs : au plat, coque, omelette, durs (pour se déplacer), entre dans la composition des pâtes maison, gâteaux (pour le moral), pâtes à tarte et à pizza.

- De la farine : pâtes maison, pâte à tarte et pizza, gâteaux, oeufs au plat (après avoir mis huile ou beurre dans la poêle saupoudrer d'un peu de farine : les oeufs n'accrochent plus et ne se délitent plus quand on les transvasent dans l'assiette et la poêle est plus facile à nettoyer) béchamel.

- Du lait : ptit dèj, gâteaux, yaourt maison, béchamel, pour faire l'appareil des tartes salées.

- Gros sel, épices en vrac à broyer.

- Des oignons : soupes, accompagnement, dans la salade, tarte à l'oignon, sur les pizzas (on en met partout)

- Tomate concentrée, crème fraîche, beurre, huile, vinaigre, sucre brun (pour varier les goûts avec les mêmes produits de base, je met un peu de sucre sur mes oignons revenus et je déglace au vinaigre ou je met du sucre dans les plats au concentré de tomate pour corriger l'acidité).

- graines germées pour pour vitamines, minéraux et oligo-éléments (se conservent très bien, facile, idéales quand on est au régime pâte Volga)

- Foies de volaille : peu cher, à faire revenir à la poêle avec de l'ail et déglacer au vinaigre.

- Les jeunes pousses vertes de la renouée du Japon se préparent comme les épinards (espèce invasive avec de larges feuilles en coeur)

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine des fauchés Empty Re: La cuisine des fauchés

Message par KrAvEn Mar 27 Jan 2009, 08:57

Bonjour,

Très bonne idée ce topic clind'oeil

Dans les plas pas chers, rustiques et qui collent au corps, il faut chercher du côté des plas régionaux paysans comme, par exemple, la garbure ou la mique au petit salé...si l'on trouve du petit salé ou des manchons de canards en promo, sinon le petit salé peut être avantageusement remplacé par de l'oreille de porc et les manchons de canards par de la volaille. La bandade de morue est pas mal aussi et les croquettes de purée.
Bref, recherchez dans les plas du pauvre chez les ouvriers et les paysans, ainsi que dans les cuisines exotiques populaires clind'oeil


Désolé je ne poste pas les recettes de madame kraveunn (pas le temps tout de suite) et je me contente de copiés collés issus du Web ; vais réflechir à d'autres idées et vous poster des recettes maison clind'oeil

La garbure :

La garbure est une soupe au chou avec morceaux de légumes, traditionnelle de la cuisine gasconne dans le sud-ouest de la France. C'est un plat qui rappelle la potée. On l'accompagnera d'un vin charpenté de la région comme le Madiran AOC.

La garbure était l'aliment quotidien des paysans gascons. Elle variait d'une maison à l'autre et suivant le rythme de saisons, avec les ressources du potager et du saloir. Le principe de sa recette consiste à faire cuire longuement un assortiment de légumes et de viandes en général confites.
Côté légumes, tout est possible. Ils doivent être nombreux. On parle d'une gerbe (garbɵ) : le chou vert accompagné du haricot-maïs (dit haricot tarbais, cependant les puristes préféreront le "haricot maïs du Béarn") frais ou sec, de fèves, de mange-tout, de pommes de terre, de navets, de gros pois, d'oignons, parfois de carottes, de raves et même de laitues, de châtaignes, d'orties voire de bourrache.
Quant aux viandes, on y trouve évidemment la cuisse de canard, confite dans sa graisse, qui apporte une saveur inestimable. Mais, une carcasse, quelques abattis d'anatidé, un jarret de porc séché, le trognon d'un gros jambon (le camalhoû) ou un morceau du cou de cochon, du saucisson, des gésiers, des côtes sèches (les coustoûs) ne gâtent en rien l'ensemble.
Servie en potage ou en plat de résistance la garbure peut être adaptée aux besoins de chacun. Sa dégustation peut se terminer par le traditionnel chabrot.
Recette ici

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine des fauchés Empty Re: La cuisine des fauchés

Message par Petrus16 Mar 27 Jan 2009, 09:12

KrAvEuNn a écrit:La bandade de morue est pas mal aussi

C'est brandade de morue.
Obsédé! mrsgreen

Petrus.
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine des fauchés Empty Re: La cuisine des fauchés

Message par KrAvEn Mar 27 Jan 2009, 10:23

Petrus16 a écrit:
KrAvEuNn a écrit:La bandade de morue est pas mal aussi

C'est brandade de morue.
Obsédé! mrsgreen

Petrus.
Oups ! Lapsus révélateur comme on dit mrsgreen

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine des fauchés Empty Re: La cuisine des fauchés

Message par Canis Lupus Mar 27 Jan 2009, 13:26

Le plat que je mange souvent avec mon collocataire : du riz complet cuit avec des lentilles vertes, des oignons et de l'ail pressé. Le riz complet et les lentilles vertes ont à peu près la même durée de cuisson. On peut aussi faire ça avec des lentilles corail (orange) et du riz demi-complet ou blanc.
On arrose l'assiette avec un peu d'huile d'olive et avec du tamari. C'est assez bien équilibré question acides aminés (protéines) et ça se mange bien.

En fait je ne sais pas trop quoi dire parce que je mange bio donc je raque forcément plus de sous. Evidement pour les produits chers comme la viande, les produits transformés ou les fromages, j'essaie de chasser les promos qui sont faites à l'approche de la date de péremption.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine des fauchés Empty Re: La cuisine des fauchés

Message par Invité Mar 27 Jan 2009, 13:32

Pas facile à touver à Paris mais très bouratif:
Farine de maïs grillé (oublié le nom local ?) que l'on fait cuire dans du lait en touillant assez longtemps. Goût entre chataîgne et noisette.
Plat typique du campagnard du Morvan l'hiver. Il fait très froid l'hiver dans le Morvan. Consistance purée collante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La cuisine des fauchés Empty Re: La cuisine des fauchés

Message par un ptit breton Mar 27 Jan 2009, 16:04

J'ai de trés bonnes recettes de chez moi, mais vu les prix pratiqués c'est pas la peine d'en parler.
Mon gros problémes c'est que j'habite dans une zone touristique ou tout devient plus cher de Mai à Septembre ( et quand même cher le reste de l'année ).
Du coup beaucoup de plat que l'on fait nous même ( pâtes, pizza, légumes de saison ) et des céréales peu connues que l'on adorent.
-le boulgour ( du blé précuit plus gros que la semoule )
-quinoa

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine des fauchés Empty Re: La cuisine des fauchés

Message par ouily Mar 27 Jan 2009, 16:38

de mon coté je fais souvent de petits repars dans la cambrousse comme la semoule aux raisin proposée Pertus, par contre j'y ajoute des lardons (ou tranche de lard/viande grillée surle feu)

ou une petite casserole de riz où, une fois cuit j'ajoute sauce tomate, lardons et gruillère s'il y a. (dans la cambrousse de simples tomates découpées remplacent très bien la sauce tomate)


le gros avantage du lard en plus d'être salé (évite l'usage d'épices) et nourissant est qu'il ce soncerve plutot bien même quand il fait chaud, idem pour les raisins secs, tomates (mais fragiles si transportées en vrac) et le riz.

sinon avec des pates, il y a moyen de faire toutes sortes de choses en partant du simple bouillon mis dans l'eau vers les bolognaises jusqu'aux gratins avec "de tout" dedans! (une préférence pour le gratin tomates, crème, lard)

euh oui, il y a plein de lard dans le lot mrsgreen
j'adore ça et je pense ce la viande fummée (et/ou salée) est un bon moyen de conservation (et surtout efficace et praticable LLBSV)

ouily
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Strasbour (F) - Bern (CH)
Emploi : brico
Loisirs : loisirs de plein air
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine des fauchés Empty Re: La cuisine des fauchés

Message par Raffa Mar 27 Jan 2009, 19:05

Philippe13 a écrit:Pas facile à touver à Paris mais très bouratif:
Farine de maïs grillé (oublié le nom local ?) que l'on fait cuire dans du lait en touillant assez longtemps. Goût entre chataîgne et noisette.
Plat typique du campagnard du Morvan l'hiver. Il fait très froid l'hiver dans le Morvan. Consistance purée collante.

C'est la polenta clind'oeil Avec du fromage fondu dedans c'est renversant (recette des alpes italiennes). On peut aussi en faire des galettes et les manger froides ou chaudes, y ajouter des légumes etc.
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine des fauchés Empty Re: La cuisine des fauchés

Message par Invité Mar 27 Jan 2009, 19:47

Non la polenta est une farine de maïs non grillé jaune vif, là le maïs est grillé avant par le fabriquant et la farine marron. Peut-être panouille?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La cuisine des fauchés Empty Re: La cuisine des fauchés

Message par Raffa Mar 27 Jan 2009, 20:06

ah pardon... alors je sais pas clind'oeil
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine des fauchés Empty Re: La cuisine des fauchés

Message par Skeld Mar 27 Jan 2009, 20:16

Rajouter des diots si on est savoyard !

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine des fauchés Empty Re: La cuisine des fauchés

Message par Invité Mar 27 Jan 2009, 20:33

j'ai trouvé: la farine de gaude


http://jlt.chez.com/gaudes/page400.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La cuisine des fauchés Empty Re: La cuisine des fauchés

Message par Petrus16 Mar 27 Jan 2009, 21:18

Volga743 a écrit:Rajouter des diots si on est savoyard !

C'est pas tous des idiots les savoyards....scratch geek


Petrus.
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine des fauchés Empty Re: La cuisine des fauchés

Message par Rammstein Mar 27 Jan 2009, 22:09

Ce compliment me va droit au cœur ! wub

Une recette de ma maman, lorsqu'il reste de la pâte après la préparation d'un pain ou d'une quiche :
- laver puis vider quelques pommes sans les éplucher,
- remplir les pommes de sucre ou de confiture,
- emballer dans le reste de pâte,
- mettre au four avec le pain ou la quiche.

On obtient ainsi un super dessert !

J'ai également une recette de gâteau avec des restes de pain, mais faut que je remette la main dessus... DDF

Rammstein
"Allobroges vaillants"
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine des fauchés Empty Re: La cuisine des fauchés

Message par Skeld Mer 28 Jan 2009, 00:14

C'est des épognes non ?

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine des fauchés Empty Re: La cuisine des fauchés

Message par ouily Mer 28 Jan 2009, 01:22

Rammstein a écrit:
- laver puis vider quelques pommes sans les éplucher,
- remplir les pommes de sucre ou de confiture,
- emballer dans le reste de pâte,
- mettre au four avec le pain ou la quiche.

On obtient ainsi un super dessert !
je fais exactement ça, mais ls pommes embalées dans du papier alu et mis dans les braises du feu

dans le four j'ai toujours fais sans "embalage", mais j'ai hate de tenter avec de la bonne pâte autour!

ouily
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Strasbour (F) - Bern (CH)
Emploi : brico
Loisirs : loisirs de plein air
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine des fauchés Empty Re: La cuisine des fauchés

Message par Raffa Mer 28 Jan 2009, 10:45

Rammstein a écrit:J'ai également une recette de gâteau avec des restes de pain, mais faut que je remette la main dessus... DDF

La recette pain perdue que je fais (ça vient de ma mère qui l'a piquée à la sienne etc. mais il existe 100 000 variantes)
- Restes de pains secs et de viennoiseries de toutes sortes (pain normal, baguette, pain au lait, croissant sec etc.)
- verser du lait chaud dessus, (ou lait de soja ou lait d'amande) (au pire de l'eau), laisser un peu trempouiller puis touiller bien jusqu'à obtenir une masse informe et grumeleuse
- ajouter sucre, raisin secs ou autres fruits secs, éventuellement un oeuf (variante que j'adore : avec des poires au sirop découpées en morceaux !!), cannelle ...
- retouiller, ajuster consistance si nécessaire
- mettre dans un plat à four (j'aime bien dans les plats hauts)
- enfourner à four chaud jusqu'à ce que ce soit cuit (aucune idée du temps, plus de 30 mn en tout cas, plonger un couteau : il doit être sec ou à peine humide, j'aime quand c'est encore à peine humide)

sans les viennoiseries et autres cela peut aussi faire un plat salé


Autre classique à mon avis : le gratin dauphinois (attention là aussi bien de variante, mais celle-ci est pour les pauvres clind'oeil )

- beurrer un plat, passer un morceau d'ail partout, couper le restant de l'ail et le disperser dans le plat
- couper des pdt en tranche pas trop fine ni trop grosse, remplir le plat des tranches de pommes de terres (bien les étaler)
- verser du lait (ou lait de soja ou lait d'amande) jusqu'à recouvrir les pommes de terre du dessus (pas plus)
- ajouter ventuellement de la noix de muscade, du sel du poivre au lait avant
- facultatif recouvrir de fromage (sinon le lait fera simplement une croute fine, on peut aussi ajouter de la chapelure à la place du fromage)
- enfourner à four chaud 30 mn +/-

Autre classique le flan ou la tarte salée avec des restes (en fait c'est une omelette améliorée)
- dans un grand bol mélanger 2 à 4 oeufs un peu de lait, des épices
- dans une cassrole ou une poelle, blanchir ou saisir des légumes (ce qu'il y a dans le placard ou le frigo)
- mélanger les 2
- ajouter différents restes de fromages

verser soit dans un plat à four (= flan) soit dans un fond de tarte (= tarte salée) cette dernière à l'avantage de pouvoir se transporter froide facilement. Cuire environ 20 minutes.

Les flocons de cérales mélangées avec des petits légumes et autres tamari ou miso font aussi des galettes faciles et pas cher.

ps. ceci dit en voyant ce fil je me demande ce que c'est que les plats des non-fauchés ?


Dernière édition par Raffa le Mer 28 Jan 2009, 11:06, édité 5 fois
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine des fauchés Empty Re: La cuisine des fauchés

Message par Raffa Mer 28 Jan 2009, 10:54

- Les jeunes pousses vertes de la renouée du
Japon se préparent comme les épinards (espèce invasive avec de larges
feuilles en coeur)

Et bien c'est bon à savoir, cette crasse a donc une utilité !!
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine des fauchés Empty Re: La cuisine des fauchés

Message par Petrus16 Mer 28 Jan 2009, 13:11

Autre classique le flan ou la tarte salée avec des restes (en fait c'est une omelette améliorée)
- dans un grand bol mélanger 2 à 4 oeufs un peu de lait, des épices
- dans une cassrole ou une poelle, blanchir ou saisir des légumes (ce qu'il y a dans le placard ou le frigo)
- mélanger les 2
- ajouter différents restes de fromages

verser soit dans un plat à four (= flan) soit dans un fond de tarte (= tarte salée) cette dernière à l'avantage de pouvoir se transporter froide facilement. Cuire environ 20 minutes.

Je fais la même chose avec une "vieille" courge récoltée à l'automne.
Il suffit de la couper dans le sens de la longueur (1/3 2/3) de manière à pouvoir ensuite la creuser pour enlever graines et filaments.
Ensuite, même recette pour la farcir.



Raffa a écrit:ceci dit en voyant ce fil je me demande ce que c'est que les plats des non-fauchés ?

Presque les mêmes mais avec un SUPER pinard!!! dévil

Petrus drunken
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine des fauchés Empty Re: La cuisine des fauchés

Message par Barnabé Mer 28 Jan 2009, 14:10

Il faut distinguer entre les plats de pauvres traditionnels, et les plats de pauvres aujourd'hui.

Quand on voit les prix actuels des légumes, des PdT, du lait, des oeufs, on comrend que les plats de pauvres d'hier ne sont plus ceux d'aujourd'hui. Il y a encore 100 ans un paysan pauvre des Hautes Alpes mangeait l'hiver une base de choux et de pommes de terre, avec du pain, un peu de charcuterie et de gibier. Et du vin (piquette faite maison).

Aujourd'hui, vraiment pauvre, en ville, c'est la fin du marché, les poubelles, les Restos du coeur ou la soupe populaire... Si on a 3 sous c'est Lidl. C'est triste mais c'est une réalité.

Bon enfin, comme déjà dit, un régime de base pas trop cher, c'est effectivement lentilles (attention aux cailloux surtout dans les premiers prix), riz, pâtes, avec de la sauce tomate, de l'huile, etc. Le mélange céréale + légumineuse est la base du végétarien bio et fauché.

Pour manger bio à pas cher du tout, on peut acheter les produits de ce régime de base en vrac en coop bio, et ajouter à cette base des graines germées (plein de vitamines + des fibres), plus des fruits glanés et plantes sauvages commestibles ramassées lors des ballades. Même en ville, une ballade à pied ou en vélo le week-end avec un sac à dos permet de ramener quelques trucs intéressants si on le coup d'oeil... tout en respectant les usages et les limites de propriétés, enfin presque.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine des fauchés Empty Re: La cuisine des fauchés

Message par mado Mer 28 Jan 2009, 14:53

Elément à prendre en compte aussi, en terme de coût : le temps de cuisson. Un plat simple qui demande 1h et demi de gaz n'est plus bon marché.

Quand je fais un pot-au-feu dans la römertopf, c'est un luxe !

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine des fauchés Empty Re: La cuisine des fauchés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum