Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Manger équilibré pour 1€ par jour ?

+18
argoth
Catharing
Inachis
Raffa
Wanamingo
tarsonis
texto31
hildegarde
Belenos
Olcos
Canis Lupus
Le_Celte
Mariner
Telimectar
Rammstein
Eco.foxtrot
Capausoleil
splotch
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? Empty Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par splotch Mer 5 Déc 2007 - 21:21

Dans ce fil on va essayer de se nourrir pendant un an (365 jours) le moins cher possible.

Avec les conditions suivantes, proches d'un clochard sédentaire :
- Cuisiner pour une personne adulte en bonne santé.
- Uniquement en achetant sa nourriture dans les commerces existants (type Lidl, Ed, marchés...). 100% légal donc pas de fauche, et "commercial", pas de recours à la charité. On achète, on paye au prix affiché point.
- Pas de terrain disponible pour jardiner.
- On a un chez soi précaire avec de l'eau courante. On n'a l'électricité que pour l'éclairage, pas pour la cuisine... Imaginez squatter un local d'entreprise avec juste un robinet et des toilettes. Vaguement chauffé l'hiver.
- On a au départ quelques ustensiles de cuisine : poêle, assiettes, une cocotte-minutte.
- On a un réchaud gaz mais une seule bouteille de gaz (13 kg) qu'il faut faire durer ou payer son remplacement !
- On peut stocker mais pas de frigo ni congélateur.
- On ne s'intéresse ici qu'à la nourriture (pas aux vêtements, transports...)
- On dispose donc au départ de 365 euros.

Evidemment il faut trouver des produits au rapport nutritivité/coût maximal. Quelques produits ultra-économiques :
- corned-beef à 1€ la boite de 380g : des protéines animales pures et prêtes à manger pour 3€/kg
- muesli : complet et dense, 2 à 3€/kg
- graines à germer : par gros sac on doit bien tomber à 1€/kg
- riz, pâtes, purée : < 1€/kg mais peu équilibré et consomment de l'énergie pour la cuisson
- fruits et légumes frais (pommes...) : 1 à 2€/kg sur les marchés. Indispensables pour les vitamines
- yaourt = du lait concentré moins cher que le lait dilué (plus d'un litre de lait pour faire un litre de yaourt, vrai ou faux ?)
- Attention aux produits pas chers au kg mais pleins de flotte !

Avec 500g de nourriture sèche par jour, et en variant les menus, on devrait s'en sortir.
A noter que c'est bien plus facile à plusieurs : yaourts par seize, économie de gaz...

Ma première proposition, sur la base d'une semaine , soit 7 euros :
- 1 boite de corned beef = 1€
- 1 kg de riz & pâtes = 1€
- 1 kg de muesli = 2€
- 1 kg de fruits (pommes...) = 1,50€
- 1 € sur des produits de base : huile (corps gras énergétique), sel, poivre, sucre...
- Reste 50c par semaine pour les extras de luxe !

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par Capausoleil Mer 5 Déc 2007 - 21:53

Ben dit donc.....Je suis étonné qu'il y a encore des gens qui vont aux restaux du coeur !

Ok, je sors !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par Eco.foxtrot Mer 5 Déc 2007 - 21:59

avec les 50c ont se tape un p'tit litron le dimanche, jour du seigneur

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par Capausoleil Mer 5 Déc 2007 - 22:26

Plus sérieusement....Si le muesli est mangé aux petits dejs, il faut faire 14 repas avec 1 kilo de riz......
Soit 70gr par repas.....C'est pas un peu leger comme regime ?
Sinon, je suis d'accord avec toi pour dire qu'on pourrait se nourrir avec "trés peu" d'argent !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par splotch Mer 5 Déc 2007 - 22:35

A mon avis il y a déjà des gens qui tournent à ce niveau là, dans la plus grande discrétion. Quand on serre la vis depuis longtemps, et tant qu'on a encore le "bagage intellectuel", on apprend à optimiser chaque euro en tenant compte de la valeur nutritive des produits.
C'est extrêmement précaire, et au moindre dérapage c'est la chute.

L'alcool est sûrement un piège à éviter !

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par Eco.foxtrot Mer 5 Déc 2007 - 22:37

Mais la qualité est pas top !

Mais c'est mieux que crever de faim , ca c'est sur.

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par Capausoleil Mer 5 Déc 2007 - 22:43

splotch a écrit:L'alcool est sûrement un piège à éviter !

Ben ça doit tellement être dur de ne penser qu'à la "bouffe" que forcement...A un moment ou à un autre tu resent le besoin de "t'échapper" de la réalité......
Regarde Pétrus....Il a craqué.....Et il y a longtemps....J'ai l'impression....

Ok, je resort !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par Rammstein Jeu 6 Déc 2007 - 7:52

Dispose-t-on d'une bouteille thermos en métal ?

Je remplace le corned-beef par des sardines, les pommes par des oignons et des carottes. Je vire les pâtes et prends de la semoule à la place. Riz et semoule sont achetés en sacs de 5kg, à moins de 5 euro l'unité.

Faut que je retrouve les quantités exactes afin de faire le calcul, mais en se fiant aux préconisations des mormons, on peut effectivement manger pour moins de 1 euro par jour.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par Telimectar Jeu 6 Déc 2007 - 11:48

effectivement la semoule n'est pas chère, mais au niveau protéines tu as aussi le pois chiche. En sec il est vendu pas du tout cher.
les lentilles, c'est pareille, mais le prix dépend de l'origine: ne pas prendre la "véritable lentille verte du puy" lol

après, sans disposer de jardin, il y a la solution (Canis tu en avait pas parlé sur oléocène?) de planter dans des coins paumés (bords de chemins, zones ensauvagées...y'en a partout en banlieue, c'est en centre ville que ça se gâte)

après faut pas oublier les poubelles des super marchés hein^^ la tendance ....je sais plus, c'est un mot anglosaxon entre décroissant et vegan je crois...

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 08/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par Mariner Jeu 6 Déc 2007 - 11:58

Telimectar a écrit:effectivement la semoule n'est pas chère, mais au niveau protéines tu as aussi le pois chiche. En sec il est vendu pas du tout cher.
les lentilles, c'est pareille, mais le prix dépend de l'origine: ne pas prendre la "véritable lentille verte du puy" lol
la semoule, les pois chiches, les lentilles..
ça se conserve combien de temps ces produits?

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par Eco.foxtrot Jeu 6 Déc 2007 - 12:33

Tres longtemps si c'est conserver dans de bonnes conditions

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par Le_Celte Jeu 6 Déc 2007 - 12:47

Dans des contenant étanches, au sec et a l'abirs des rongeurs et de la lumière, plus de 10 ans en tout cas...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par Canis Lupus Jeu 6 Déc 2007 - 14:54

Telimectar a écrit:après, sans disposer de jardin, il y a la
solution (Canis tu en avait pas parlé sur oléocène?) de planter dans
des coins paumés (bords de chemins, zones ensauvagées...y'en a partout
en banlieue, c'est en centre ville que ça se gâte)

après faut
pas oublier les poubelles des super marchés hein^^ la tendance ....je
sais plus, c'est un mot anglosaxon entre décroissant et vegan je
crois...

Faut lire un peu les règles du jeu avant de jouer !! (c'est les freegans le mot que tu cherches, le dumpster diving).

splotch a écrit:
- Uniquement en achetant sa nourriture dans les commerces existants (type Lidl, Ed, marchés...). 100% légal donc pas de fauche, et "commercial", pas de recours à la charité. On achète, on paye au prix affiché point.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par Telimectar Jeu 6 Déc 2007 - 15:16

oups ange

ba dans ce cas ça me paraît quand même dur: pour moi la base c'est plus 1kg par jour de nourriture, donc il me faut augmenter la part des féculents type riz ou des protéines végétales type pois chiches.
Et du coup celui qui diminue, c'est les fruits et légumes, avec 50 centimes max...

...En tout cas il y aura des problèmes au bout de plusieurs années, car nous aurons sans doutes des carences pour certains acides aminés essenciels...: notre régime ne peut pas etre varié car le prix des fruits et légumes augment chaque année.

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 08/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par splotch Jeu 6 Déc 2007 - 21:09

> Dispose-t-on d'une bouteille thermos en métal ?

Tu peux toujours te bricoler une marmite norvégienne avec un isolant (tissu, carton...) autour de la cocotte-minute. Pas pour rien que je l'ai citée celle-là, c'est un équipement qui fait économiser de l'énergie. Tu portes le riz à ébullition dans la cocotte fermée, t'arrêtes le gaz, isoles ta cocotte et t'attends 15', un deuxième coup de bouillage et re 15', c'est cuit. Idem les légumes secs, faut être encore plus patient !

Est-ce que les sardines sont plus économiquement nutritives que le corned-beef, le thon ou certaines viandes comme le poulet ou la dinde ? Y a aussi les pâtés de bas de gamme, viande plus gras. De toutes façons il faut impérativement varier sinon on ne tient pas, tant diététique que psy.

L'oignon, pourquoi pas pour relever un peu, mais c'est plein de flotte. Carottes, ok c'est économique et dense, avec navets, pommes de terre et pois chiches = soupe de légumes à 1 €/kg.

Ce fil fait misérabiliste, mais c'est un excellent exercice.

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par Le_Celte Jeu 6 Déc 2007 - 21:53

Même sur 6 mois je voit mal comment se nourrir avec 1€ par jours, désolé je ne joue pas, sois je meurt de faim sois je "triche"

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par Capausoleil Ven 7 Déc 2007 - 16:37

Pour revenir à l'origine du post, c'est sûr qu'on peux se nourrir pour pas cher même si c'est un peu plus qu' 1 €....
D'ailleurs en France le bubget "alimentation" est de 15% alors qu'il est de 50% pour un Africain (de mémoire)....Mais justement, c'est le bubget qui devrait être prioritaire alors qu'en fait, c'est celui qui est pénalisé quand les autes bubgets augmentent !
Il y a tellement de charges "incontournables" que même avec un salaire de 1000€ (le smic) certains n'ont plus rien pour manger !
Comment echapper aux :
Impots sur le revenu.
Impots fonciers.
Impots locaux (+ redevance télé)
Le loyer.
L'électricité.
Le gaz.
Telephone (internet, fixe, portable).
L'eau.
Les assurances (logement, voiture).
Le carburant.
L'habillement.
Les crédits (éventuels)
Etc.....(j'en oublie certainement).
Donc, il faudrait plutôt se "pencher" sur ces dépenses là (comment les minimiser) plutôt que chercher à se nourir avec le minimum !
Il y bien plus à gagner sur ces "dépenses" là....Au moins pour s'accorder une tranche de foie gras à 10€ à Noêl !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par splotch Jeu 27 Déc 2007 - 9:02

ok, 1€/j c'est pas possible. Mais 3 oui !

Libé en parle là : http://www.liberation.fr/actualite/societe/300467.FR.php

Manger avec une centaine d’euros par mois et par personne relève du combat quotidien. Une socio-anthropologue a étudié les comportements alimentaires des Français vivant sous le seuil de pauvreté.



Qu’est-ce qu’on met dans son frigo quand on vit avec 3 euros par jour ? C’est à cette question qu’a répondu la socio-anthropologue Christine César dans une étude réalisée en 2003-2004 pour l’Institut de veille sanitaire (INVS). L’enquête sur les «Comportements alimentaires et situations de pauvreté» est un travail fouillé, un peu fouillis. Comme les paroles recueillies par la chercheuse. Les personnes en situation de grande pauvreté ont du mal à partager leurs difficultés avec un tiers, qui restera toujours étranger à leur misère. Ils cherchent à l’éluder.

En France, le budget alimentaire pour les personnes en dessous du seuil de pauvreté est inférieur à 114 euros par mois. Soit entre 3 et 6 euros, et parfois moins de 3 euros, par jour. Près de 68 % d’entre eux sont dépendants de l’aide alimentaire. Ils s’approvisionnent aussi sur les marchés (20 %) pour les fruits et légumes.
Christine César a rencontré une dizaine de ces familles : sans-papiers, RMistes, en Ile-de-France et en milieu rural (Dordogne et Haute-Vienne). Elle décrit leur débrouillardise. Comment ils stockent, conservent, gardent. De quelle manière ils rusent. Mme E. dit que les «choses toutes faites», comme les plats préparés, reviennent très cher. «Le premier réflexe, quand on n’a pas de sous, c’est de réduire les fruits et légumes. C’est un mauvais réflexe, alors il faut ruser, connaître les lieux où c’est moins cher. S’organiser, c’est une gymnastique.»

En prenant rendez-vous avec ses interlocuteurs, Christine César ne disait jamais qu’elle allait inspecter les réfrigérateurs. Voir, d’abord. Puis photographier ce qu’il y a dedans. Sur ses clichés, on voit souvent des stocks de pots identiques (yaourts, pâte à tartiner, bouteilles de lait), de vieux restes dans une assiette. Mais rarement des produits périmés. Certains désignent le frigo comme le «vieux compagnon de route». La crainte la plus courante est qu’il «puisse lâcher». Ce qui est l’annonce d’une possible détérioration générale. Parfois on le recycle. «Il peut servir de pharmacie, d’armoire, d’étagère, de pense-bête, de support de photos, de cadre pour la photocopie d’un régime», note le rapport. Plus d’un quart des personnes de l’étude n’ont pas acheté leur appareil. Ils l’ont récupéré. Parfois, même, ils font frigo commun, quand les habitants sont par exemple en foyer. Mais ils n’apprécient guère ce partage, tant il peut y avoir de vols. Le frigo fait l’objet d’une «réappropriation qui n’existe pas aussi fortement pour les autres appareils domestiques», écrit la sociologue.

L’aide alimentaire mal acceptée
Le rapport note qu’accepter les dons de l’aide alimentaire ne va pas de soi. Cela met les gens dans une position d’assistés qui leur fait honte. En outre, il arrive que les denrées ne soient pas en bon état. «Un don alimentaire dégradé dégrade celui qui l’accepte», souligne Christine César. Les gens préfèrent parfois se débrouiller eux-mêmes. Cela les valorise. Une femme raconte : «Au bout d’un moment, je me suis rendu compte que le pain tous les jours me coûtait cher. Comme il y avait un foyer de handicapés dans mon immeuble, j’ai fait une demande officielle pour avoir le pain rassis de la veille. J’en mets un peu dans mon congélateur, mais un petit peu seulement car je n’ai plus de place.» Pour cette autre famille, le «don» alimentaire est plus disqualifiant que de faire les «poubelles» de la boulangerie.

«un repas de prisonniers»
Pour les sans-papiers, se nourrir n’est pas toujours la priorité. La famille A. ne dispose pas de titre de séjour. Le père se décrit comme un homme privé de liberté, sans cesse traqué. Même à table, «c’est comme le repas des prisonniers. On n’a pas de liberté pour manger». Ils ont un fils de 7 ans. Le médecin a dit qu’il «ne mange pas bien». Pas assez, en fait. Il manque de viande, de fruits et légumes. «Le médecin dit "il faut", mais nous on n’a rien», dit la mère.

La stratégie du stock
L’étude montre comment se développent les stratégies de stockage : «Chez les personnes qui disposent d’un minimum de place, on trouve du riz, des oignons, des pommes de terre, tous achetés par sacs de 10 kilos.» A l’Epicerie sociale, ce couple raconte qu’il «fait des réserves de trucs» qu’il ne prendrait pas ailleurs. «Les yaourts, on en avait pris 16 et on les a mangés en trois jours à nous deux. Avec ça, on se fait de l’éclate.» Plus loin, la dame précise : «Et puis il doit y avoir un truc psychologique. Le fait d’avoir un frigo plein, je ne sais pas, on se sent mieux. On s’amuse plus. Disons que ça résout la frustration d’être pauvre.» Une autre dame explique que sa mère avait «deux congels» dans son pavillon, et que «dans toutes les maisons, les gens font comme ça, il faut faire du stock».
Riz cassé et pâtes au sucre

Les menus sont souvent répétitifs. Le quotidien ne s’embarrasse pas de délicatesse culinaire. «Les populations étudiées cherchent d’abord à éviter le sentiment de faim, se dirigent logiquement vers les aliments les plus économiques», comme le riz et les pâtes, note le rapport. «Le riz, on prend du cassé. Les 22 kilos, c’est 15 euros, et dernièrement on en a trouvé à 12,5. Ça nous fait le mois. Je malaxe la fécule de pommes de terre avec de l’eau et ça fait du foutou [aliment de base en Afrique centrale, fait de manioc et de banane plantain, ndlr], on en mange tous les deux jours», dit Mme B. «Hier midi, vous avez mangé quoi ?» demande la sociologue. «C’était des pâtes et on les mange avec le pain.» Plus loin, Mme B. explique : pour le riz, «même si tu n’as pas de condiments pour la sauce, tu mets du sucre et ça passe. Souvent, on prend ça matin, midi et soir, quand il n’y a pas autre chose, surtout l’été».

le POISSON, ce luxe
Le poisson est rare. «J’achète un peu de poisson, ce n’est pas donné», dit cette autre dame, qui souligne que la roussette est devenue chère. «Avant c’était accessible. La joue de lotte, c’était 11 francs le kilo, et maintenant c’est 28 euros. On n’y pense même plus. C’est du luxe. Pareil pour les moules, j’adore ça mais c’est plus possible.» La viande, elle va l’acheter en banlieue et en congèle la moitié. «Le reste, je grille ou je fais de la soupe, de la sauce que je mets petit à petit.» Elle ajoute : «Le poulet, c’est 10 euros les 10 kilos. Les bananes, c’est pour l’enfant quand il n’y a pas de pommes.» Une autre preuve d’imagination. «Que faites-vous des steaks ?» demande la sociologue. «Je mélange le steak haché avec du poisson surgelé frais, un peu de farine, du sel, et je fais frire en boulettes.»

Les fins de marché, la «pochette-surprise»
L’enquête fait une part belle au glanage. Comme il n’est pas question de faire son marché comme tout le monde, c’est quand les commerçants remballent que tout se passe. Mme C. fait les fins de marché. «C’est incroyable tout ce que je trouve en fouillant. C’est devenu comme les enfants à Pâques et la pochette-surprise.» Cette activité constitue «un vrai boulot. C’est honteux de voir ce qu’ils laissent». Elle passe «des nuits à faire des compotes», des conserves de légumes. Mme C. dit aussi : «Les envies, ça passe, et les besoins, on a toujours pu faire face.» Pour Mme C., tout se passe comme si elle s’était installée «dans une économie de guerre, prête à affronter un siège», note la sociologue. Qui confie : «En situation de pauvreté, l’abondance est possible.»

Le rebord de la fenêtre
Des frigos, il n’y en a pas toujours. Seuls 62 % de ceux qui résident à l’hôtel en disposent, contre 99 % de ceux qui vivent en appartement. Le recours le plus commun est donc le rebord de la fenêtre. Dans ces conditions, «la conservation des surgelés est impossible», note le rapport. Pourquoi écrire cette évidence ? Parce que, le plus souvent, les familles évitent de signaler aux services sociaux qu’elles ne possèdent pas de frigo. Ainsi elles profitent quand même du surgelé, qu’elles cuisinent tout de suite, parfois pour distribuer les plats à leur entourage. Comment fait-on quand il fait chaud ? La fenêtre de Mme A. est plein sud. Pour les fromages, elle a le choix : «Laisser sentir à l’intérieur ou laisser dégouliner à l’extérieur».

L'auteur ne parle pas de l'équilibre nutrionnel d'un régime pain+pâtes. Or c'était justement le but de mon post initial. Il est beaucoup plus facile de penser à cet équilibre tant qu'on est au chaud et bien nourri. Mis au pied du mur et confronté à une brutale réalité incontournable (porte-monnaie vide), on vit d'expédients provisoires. Mais un manque de vitamines ça va quelques jours ou semaines (?), au-delà on s'enfonce dans une torpeur physico-intellectuelle qui accélère la chute.

Dans une situation de stress, il faut savoir s'il vaut mieux privilégier le long terme en mode hibernation, ou brûler ses cartouches pour se sortir d'un pétrin.

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par Olcos Jeu 27 Déc 2007 - 11:11

Bon, je commence par transgresser les regles :

- 1€/jour : en faisant la manche je dois pouvoir quadrupler cette somme en deux heures.

- Je chercherais, comme beaucoup, a trouver des ressources annexes. Poubelles, fin de marché, culture de pomme de terre (dans un grosse poubelle), élevage de rat si vraiment je dois en arriver là. Et cueillette en forêt (noix, baie, ortie...) a condition d'avoir un moyen de transport mais chez moi le bus va jusqu'au porte du parc naturel des volcans. Reste l'achat du billet, gratuit si l'on passe par un organisme social, sinon c'est 1,70€, ce qui fait 3,40€ l'aller/retour, y'a interet de ramener des noix pour que ce soit rentable énervé.


Je reviens dans les regles :

base de mon alimentation, les sucres lents : pain, pate, riz, légumes sec.

A part le pain je met a tremper les autres dans l'eau froide plusieurs heures. Et je ne chauffe qu'a la fin pour economiser un maximum de gaz.

Protéines : les moins chers : charcuterie, porc, oeuf.

Fibres : conserves (haricots verts essentiellement, vu le prix). Quelques crudités ou fruits frais de saison (salade, carotte, pomme, orange)

Produit laitier : lait, yaourt.

matiere grasse : huile.

Je n'ai pas les prix, mais voila pour moi ce qui peut se faire d'a peu pres equilibré a moindre cout.


Une journee type pourrait etre

- 1/2 verre de lait + 1 pomme

- une demi baguette + une tranche de rotit de porc (1er prix). A voir une cuilere de mayo.

- pate + 1/2 oignon frit dans une cuillere d'huile + sel, poivre.
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par Canis Lupus Jeu 27 Déc 2007 - 22:17

Un cran au dessus : mangeons bio pour 1€/jour (pour une personne avec peu d'activités physiques), dans une petite ville bourgeoise (prix légèrement plus élevés que la normale) :

matin : flocons d'avoine 2,6€/kg (une part de 100g = 26cts)
midi : riz long 1/2 complet 2€/kg (une part de 100g = 20cts)
soir : lentilles vertes 3,4€/kg (une part de 100g = 34cts)

Il reste 20cts pour 100g de carottes ou de navets. Je ne compte pas le sel et les épices en poudre car une part ne coûte pas grand chose.

Les légumes sont mangés crus, les lentilles sont mises à germer et le reste est cuit à l'eau, avec prétrempage. C'est vraiment cheap comme alimentation, ça ne va nous amener que des ennuis de santé ! mrsgreen C'est très Okinawa-style, et il faut varier les épices sinon bonjour la fatigue gustative...

Je vais regarder les prix normaux d'ici peu, je vais pouvoir rallonger ce maigre menu.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par Le_Celte Jeu 27 Déc 2007 - 22:30

Je suis en fait a 3.5 € par jour et par personne en moyenne depuis des mois, pas que on se prive mais en faisant TOUT nous meme le budget alimentaire tombe assez vite, meme en mangeant en partie bio.
Les aliments tout préparés sont un véritable vol organisé. Par exemple j ai une fois lu dans un livre de JP Coffe que les nuggets de poulet (fait a base de déchets de poulet retravaillés) sont vendus au meme prix au kilo que le chapon de chez Fauchon...
Regardez les prix au kilo de ce que vous achetez, vous verrez c est incroyable les "détails" que on remarque.

Allez, des exemples:
Le poivre rose, d'une marque a l'autre, 7 fois plus cher et le paquet du plus cher est concu pour avoir l'air de faire la meme taille que l'autre en contenant moitié moins!!!

Les céréales : En fait les céréales bio (en vrac) sont moins cheres que les céréales standard de supermarché

LIDL : PLUS CHER QUE PARTOUT AILLEUR SUR TOUT! dévil (chiffres a l'appuis sur tout leurs produits de base comparé aux produits de base des autres enseignes!)

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par Belenos Sam 10 Nov 2012 - 17:04

Avec que des produits 1er prix de chez Super U le tout calculé assez précisement :

- Matin : 100gr de corn flakes pétales de maïs = 15cts
+ 20cl de lait demi-écrémé = 12cts

- Midi : 100gr Spaghetti = 7cts
+ tranche d'épaule de porc = 17cts

- Soir : Un bol de soupe (patates/carottes/poireaux) = 12cts
+ une pomme = 20cts

- TOTAL = 83cts. Disons 90cts au total pour une journée amha à peu près équilibré en rajoutant beurre, sel, bouillon cube, gruyère râpé et les possibles petites variations de prix. En gros c'est mon budget bouffe de tout les jours.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par hildegarde Sam 10 Nov 2012 - 17:14

Punaise, tu dois pas être gros ! affraid ça fait pas lourd à manger ...

en variant les sources d'appro on peut faire mieux sur les légumes, à mon avis...

le KG de pommes chez le producteur : 60 centimes, soit la pomme à environ 10 centimes..
Patates/carottes/poireaux, si vraiment on a pas de jardin, pareil, chez le producteur, c'est moins cher...
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par Belenos Sam 10 Nov 2012 - 17:54

hildegarde a écrit:Punaise, tu dois pas être gros ! affraid ça fait pas lourd à manger ...

Disons que c'est notre régime depuis 2 mois et un gros coup dur financier et c'est clair qu'il paraît que je perds du poids à vu d'oeil. Ce mois-ci sera pire je le sais déjà...et au moins jusqu'au printemps prochain.

Le soucis des sources d'appro de fruits et légumes en direct chez le producteur et donc oui parfois un peu moins cher c'est tout bêtement qu'il faut de l'essence pour y aller et vu le prix du litre je te fais pas de dessin.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par texto31 Sam 10 Nov 2012 - 17:58

ajouter une boite de polyvitamines de type Alv1tyl pour environ 6 euros/ mois ?

texto31
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum