Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La cuisine des fauchés

+19
Catharing
papapoilut
tarsonis
hildegarde
Ash
Le_Celte
geispe
Silex
mado
Barnabé
Rammstein
Raffa
ouily
un ptit breton
Canis Lupus
KrAvEn
luxferrrare
Skeld
Petrus16
23 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

La cuisine des fauchés - Page 4 Empty Re: La cuisine des fauchés

Message par Rammstein Mer 27 Nov 2013 - 21:32

La recette qui suit est plus que millénaire, et a toujours été très en vogue dans les pays des sphères germanophone (essentiellement Allemagne, Danemark, Pays Baltes) et scandinave. Du fait de son extrême simplicité, elle était consommée par toutes les strates de la population, à tout âge. Il s’agit à l’origine d’un plat de paysan et de pauvre, dont les origines remontent au bas moyen-âge, voire sans doute plus loin. Jusqu’au 19e siècle, ce plat se consommait au petit-déjeuner, avant la généralisation du café et du pain. Certains restaurants danois en ont fait aujourd’hui une spécialité exclusive, servie à toutes les sauces.

Ce plat, ou plutôt cette boisson, c’est la Biersuppe, ou soupe à la bière ! D’ailleurs, j'ai connu une Polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner. Faut quand même admettre : c'est plutôt une boisson d'homme…

La cuisine des fauchés - Page 4 1593253-focus

Bref… Les ingrédients nécessaires à sa réalisation sont :
- du pain le plus sombre possible (en France c’est peu courant, mais Outre-Rhin cela représente environ 80% de la production boulangère), sec ou frais peu importe ;
- de la bière brune genre Pelfort ou Guiness ;
- un assaisonnement au choix sucré (miel, confiture, sucre) ou salé (sel, poivre, épices, aromates…), du beurre…

La cuisine des fauchés - Page 4 Img_2432

Il faut compter 3-4 tranches d’environ 1cm d’épaisseur par personne. 300-400g de pain suffisent largement pour 4 personnes si la soupe est servie en accompagnement. On coupe le pain en petits cubes, on met le tout dans une casserole, et l’on arrose d’un litre de bière. Au besoin on peut compléter d’un peu d’eau si la bière vient à manquer, mais faut pas en abuser (l'abus d'eau est dangereux pour la santé et provoque des maladies graves).

La cuisine des fauchés - Page 4 Img_2433

On assaisonne, puis on fait cuire à feu moyen pendant 20 bonnes minutes. Le pain se désagrège jusqu’à former une bouillie très nutritive, qui est la fameuse Biersuppe. Il ne reste qu’à servir arrosé d’une bonne bière !  cheers 

La cuisine des fauchés - Page 4 Img_2434

Le goût est assez déroutant pour le palais français. Sans assaisonnement c’est très proche du pain mouillé, d’où la nécessité d’assaisonner la soupe avec ce que l’on a sous la main. Je n’ai pas non plus testé la recette avec le pain blanc industriel que l’on trouve en France, et ne le ferai sans doute pas à vrai dire…  Rolling Eyes 

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine des fauchés - Page 4 Empty Re: La cuisine des fauchés

Message par hildegarde Mer 27 Nov 2013 - 22:28

Dans un souci de verifier si cela est faisable en France, je me propose de réaliser cette recette avec du pinard et du pain de campagne ou de sarasin, pour mon prochain petit dej ! clind'oeil

geek 
Tu as testé ? c'est meilleur avec quoi ? le miel ou le sel ?

hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine des fauchés - Page 4 Empty Re: La cuisine des fauchés

Message par Rammstein Mer 27 Nov 2013 - 23:31

Sucré cela passe mieux... Tu comptes utiliser du Beaujolais Nouveau ?  mrsgreen 

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine des fauchés - Page 4 Empty Re: La cuisine des fauchés

Message par Petrus16 Jeu 28 Nov 2013 - 20:46

Présent! On m'a appelé?siffle 

Tu rajoutes du bœuf et de la moutarde à l'ancienne et tu auras un truc dont les belges se nourrissent...

Et sinon, je ne sais plus si nous avions parlé de l'aigo boulido.  (du pain frotté à l'ail sur lequel on verse de l'eau bouillante....une haleine de séducteur!)

A la votre!

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine des fauchés - Page 4 Empty Re: La cuisine des fauchés

Message par hildegarde Sam 30 Nov 2013 - 18:39

ah oui, je fais ça tout les matins à mon petit déj.. succès garanti !rir 
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine des fauchés - Page 4 Empty Re: La cuisine des fauchés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum