Crise sociale ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Crise sociale ?

Message par tarsonis le Mer 23 Juin 2010 - 14:07

Le RSA suspendu à la fronde des conseils généraux

POLITIQUE - Les départements, en crise financière, se réunissent mercredi...

Bobigny, capitale des départements en colère. Ce mercredi, 58 présidents de conseils généraux viendront apporter leur soutien à leur homologue de Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone (PS), dont le budget en déséquilibre, voté en avril dernier, a été retoqué par la Cour des comptes.

Dix départements en grande difficulté financière

Le département a jusqu'à vendredi pour adopter un budget en équilibre, faute de quoi le préfet prendra le relais. Mais Claude Bartolone n'entend pas plier. «Je vais demander aux conseillers généraux de maintenir le budget de révolte. L'Etat doit à la Seine-Saint-Denis 169 millions d'euros pour 2010, c'est une question de principe.» Selon un rapport remis à François Fillon, dix départements sont aujourd'hui en grande difficulté financière, vingt autres viendront les rejoindre en 2011. «Si le nombre d'allocataires continue d'exploser, on ne pourra pas verser le RMI-RSA en septembre», assure Claude Bartolone.

Depuis 2002, les conseils généraux se sont vus confier l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), la prestation de compensation du handicap (PCH) et le RMI (revenu minimum d'insertion), devenu RSA (revenu de solidarité active). Le problème, c'est que pour calculer les sommes à transférer aux collectivités, l'Etat s'est basé sur ce qu'il dépensait lorsque ces allocations étaient à sa charge.

Résultat, chaque année, l'écart se creuse entre ce que les conseils généraux dépensent et ce qu'ils reçoivent : un total de 11,5 milliards d'euros d'allocations a été versé en 2008, mais la compen­sation de l'Etat n'a été que de 7,5 milliards. Le gouvernement a proposé une aide d'urgence aux dix départements en grande difficulté. Insuffisant pour Claudy Lebreton (PS), président de l'Association des départements de France et du conseil général des Côtes-d'Armor : «On a besoin d'un fonds d'urgence pour les départements. Sinon, il y aura des départements en cessation de paiement dès la fin de l'année.»

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7991
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crise sociale ?

Message par Raffa le Mer 23 Juin 2010 - 16:27

Un exemple parmi d'autres

Taxi absent de la circulation, pneus enflammés, routes barricadées et détours imposés aux usagers de la route. Tels sont les faits qui ont marqué, mardi, une grève des conducteurs dans la capitale togolaise. Cause : augmentation de 75 francs CFA des prix du litre des produits pétroliers à la pompe.
Source

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources

Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum