Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vision nocturne

+16
grosminet
Stalker
Raffa
supercureuil
Da
transhuman
Canis Lupus
Barnabé
ouily
SD
Zapata
Woodrunner
John Locke
SavageBeast
Wasicun
Black Snake
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne

Message par Zapata Jeu 21 Aoû 2008 - 19:26

Bonsoir,

Bien sûr, bien sûr...

Je pense que les ornithologistes, les lecteurs de Chasseur d'Images, les visiteurs de sites comme Birdforum, Cloudynyght, Bestbinocular, Astrosurf, etc., sont des gens qui s'y connaissent et qui sont exigeants, ou bien qui le devienne vite, en se frottant aux autres...

Naturellement, tous tes clients ne sont pas de cette sorte, et heureusement pour toi, car,sinon, les ventes ne seraient pas aussi faciles...

By,

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne

Message par Zapata Mer 3 Sep 2008 - 19:07

Bonsoir,

En matière de détecteur thermique, c'est à dire captant la chaleur naturellement émise par les corps dont la température dépasse celle du milieu ambiant, il y a des modèles qui ne sont pas du type caméra thermique, mais de simples boîtiers de la taille d'un télémètre laser ou à ultrasons, que l'on dirige vers différentes zones et qui signalent la présence ou l'absence de source thermique notable, à plusieurs dizaines de mètres de distance.

Du fait que ce ne sont pas des dispositifs de vision, mais de simples détecteurs, j'ignore s'ils font partie ou pas des matériels à "accès restreint", en France.

Aux USA, c'est vendu pour les chasseurs comme détecteur de la présence du gibier, même après qu'il ait été abattu (tant que le corps est assez chaud). Certains magasins refusent de l'exporter, et d'autres l'acceptent

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne

Message par Wasicun Jeu 4 Sep 2008 - 2:14

PFFF ... j'en ai testé deux pendant un an (un "Sniffer" et un "Game Finder") ... pas convaincant ... et cher (dans les 250 à 900 euros ...).

Distribués ICI en France ...
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne

Message par Zapata Ven 5 Sep 2008 - 19:26

Wasicun a écrit:PFFF ... j'en ai testé deux pendant un an (un "Sniffer" et un "Game Finder") ... pas convaincant ... et cher (dans les 250 à 900 euros ...).

Distribués ICI en France ...

Bonsoir Wasicun,

Qu'est-ce qui clochait ?

Portée insuffisante ?

Sensibilité trop faible ?

Manque de discrimination ?



Si le produit est aussi peu valable que tu le dis, on se demande pourquoi certains magasins US, présents sur le net, disent ne pas vouloir le vendre pour éviter qu'on les utilise contre leurs troupes...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne

Message par Wasicun Sam 6 Sep 2008 - 21:41

AAAh les "rickies" et leur paranoïa récessive ...
(certainement une interprétation un peu "excessive" de la règlementation ITAR / histoire de faire passer le produit pour du "tacticool" utilisé par les FS / forces spéciales ...).
Avec ces "gadgets "high-tech" tout pose problème en fait ... le réglage de la sensibilité, la portée, l'interface de contrôle etc. - sans parler de la discrimination (un caillou chauffé par le soleil et zou, v'la t'y pas que ça couine ...).
Il n'y a aucun secret ... pour détecter la chaleur et exploiter l'infrarouge lointain il faut AU MINIMUM un microbolomètre non refroidi de qualité et pour ça il ya un budget mini à consacrer (4000 à 5000 $ pour les "premiers prix" au USA).
FLIR vient juste de présenter une nouvelle gamme (le modèle PATROL IR est le plus intéressant en prix/perf.).

Problème : difficilement accesible aux civils (mais avec des $ et un peu de volonté ;-) / attention toutefois : les modèles "export" sont "bridés" ... (fréquence de rafraîchissement sérieusement limitée ...).
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne

Message par Zapata Ven 12 Sep 2008 - 16:33

Bonsoir Wasicun,

Et merci pour ces précisions.

On peut supposer que, avec le temps, ce sera comme pour les amplificateurs de lumière ambiante : ouverture progressive au marché civil, et baisse des prix, parce que les professionnels auront déjà accès à mieux, et que les fabricants voudront amortir la R&D comme les chaînes de fabrication, avec de la grande série pour le public...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vision nocturne - Page 2 Empty La vision nocturne

Message par transhuman Dim 2 Aoû 2009 - 13:42

En cas de problèmes graves vous pouvez souhaiter vous déplacer discrètement.
Il est alors tentant de le faire de nuit. Je parle ici de déplacement à pied.

Oui mais : la nuit il fait noir Smile .

Si vous vous contentez d'allumer votre lampe de poche, non seulement vous perdez votre discrétion ( idem pour les cigarettes au passage ) mais en plus vous vous rendrez compte qu'en dehors du faisceau de votre lampe vous y voyez encore moins.

La vision a besoin de temps pour s'adapter à la très faible lumière.

Je n'ai trouvé que deux solutions à ce problème :

- soit vous connaissez votre itinéraire et vous avez préparé des points de repères.

- soit vous vous équipez d'une lampe pourvu d'une lumière rouge que vous utilisez par intermittence :
par exemple : http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/lampe-rouge-frontale-multi-eclairages.html

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne

Message par Da Dim 2 Aoû 2009 - 14:28

Si je me souviens bien, la lumière la plus discrète est la lumière verte ou bleu, mais la lumière rouge permet de garder ses yeux habitués à l'obscurité.
J'ai vu un post sur la lumière rouge (ICI), mais je n'arrive pas à trouver la référence sur la lumière verte/bleue et sa discrétion. Je me souviens juste qu'en grand jeu (aux scouts), on mettait des filtres verts sur nos lampes (enfin, un jaune/un bleu).

Donc la question est:
Discrétion ou conservation de la vision nocturne ?
To be red or to be green, that is the question....Very Happy
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne

Message par supercureuil Dim 2 Aoû 2009 - 15:11

Alors je vais me permettre de creuser un peu ton poste avec ce que j'ai appris a l'armé.

Pendant nos classe notre instructeur (qui était loin des cliché du militaires habituel, enfin bref un mec bien qui m'a appris des tas de truc très intéressant);

Un soir de manœuvre dans la verte ou nous devions "attaquer les méchant". Il m'appelle mon binôme et moi, nous étions surnommé tic et tac, car nous sommes tout les deux rouquins. Il nous explique que pour une fois ça allait nous servir d'être rouquins.

Il nous explique alors le phénomène de la vision de nuit chez l'homme, et nous explique que ton le monde n'est pas égale pour des raison physiologique. et que l'attaque de nuit c'était "tic et tac" qui allait jouer les éclaireurs.... Habitué a l'humour militaire on se dit que c'est l'excuse bidon pour nous envoyer au casse pipes. mais il ne s'arrête pas la d'après lui les roux ont une production de pourpre rétinien plus importantes et plus rapide que les autre. Ce serai soit disant lié a la génétique qui contrôle les pigment de la peaux... Mais ce n'est pas fini la il nous sort un sachet de poudre il nous dit que c'est de l'extrait de myrtille et que ça aide a produire du pourpre rétinien.

la avec mon collègue ont ce dit ok, c'est officiel il nous prend pour des cons ! Mais il a l'air très sérieux, alors on bois notre "tang" a la myrtille, et il nous envoi dans un coin éloigné du camps et nous dit de rester un heure dans le noir complet sans rien allumé, sauf éventuellement la lampe avec le filtre rouge, mais d'éviter autant que possible. (autant vous dire qu'on s'est attendu a une grosse blague jusque au bout, mais non rien)

Bon on y va on attend il viens nous donné les instructions et on exécute le plan, le ciel était bien clair cette nuit la avec beaucoup d'étoiles. On voyait pas mal mais bon j'avais pas non plus l'impression d'être un chat ou un surhomme. on se sentait même un peu con.

Alors question, pour la myrtille, j'ai cherché ils y aurai effectivement un effets, mais j'attends une explication scientifique; Pour la rousseur .... j'avoue j'ai rien trouvé, et je loin d 'être convaincus (si c'est vrai l'armée irlandaise doit faire des sacrée économie en appareil de vision nocturne Very Happy )

alors si quelqu'un a des infos je suis preneur.


Apres avoir raconté ma vie je résume les infos vraiment intéressantse a retenir pour la vison de nuit naturelle.

Prendre le temps de s'habituer a l'obscurité. N'allumer ou ne croiser aucune lumière vos efforts serai réduit a néant;
Dans l'obscurité votre pupille s'ouvrira en grand pour capter plus de lumière et votre organisme produira du "pourpre rétinien" appeler aussi batonets. ce sont des cellule au fond de l'œil qui sont sensible a la lumière.
Au bout d'environ un heure vos aurez atteint votre max (en moyenne) et votre vision nocturne sera bien meilleure. mais attention un lumiere et pouf tout les batonet sont détruit car le corps régulera le nombre en fonction de la luminosité. et la douleur est proportionnel au nombre de batonets détruit.
Pour utiliser un source de lumière, adapter un filtre rouge sur la lampe. car cette lumière n'affecte pas les batonets.


Voila mes maigres connaissances. Si quelqu'un a des infos en plus je suis bien évidement preneur;

pour info Da, la lumière rouge est semble t'il aussi la plus discrète la nuit d'apres ce que l'on m appris.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne

Message par Raffa Dim 2 Aoû 2009 - 15:56

Ce sujet est abordé ici (lien de Da) Vision nocturne

Pour ce qui est de la myrtille c'est effectivement bon pour les yeux, mais en cure. J'imagine mal un "effet immédiat". C'est grâce aux anthocyanidines qui améliore la production de bâtonnets et donc la vision nocturne en particulier.

Pour ma part j'ai une excellente vision nocturne, "meilleure" que de jour. Meilleure est une façon de parler mais si de jour je fais partie de ceux qui voient le plus mal, de nuit je fait partie de ceux qui voient le mieux. J'explique cela par mes problèmes de vision que j'ai depuis que je suis bébé. N'ayant pas de vision en relief normale, je pense que j'ai appris à voir en relief grâce aux différences de luminosité (partie à l'ombre, partie éclairée etc.)

Je n'utilise en général pas de lampes de nuit dans la verte ou alors très rarement. Et à chaque fois il me faut du temps pour me réhabituer, donc je limite vraiment cela.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne

Message par Stalker Dim 2 Aoû 2009 - 16:25

A propos de lumière rouge, je me demandais la raison pour laquelle on utilise cet éclairage dans les films de sous-marins au moment des alertes.
Dans un avion, passe encore : il y a des ouvertures. Mais dans un sous-marin, on ne peut pas dire qu'il y ait des hublot à chaque fauteuil...
Quelqu'un aurait il un élément de réponse ?
Le rouge favoriserait-il la concentration, le qui-vive ?
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne

Message par supercureuil Dim 2 Aoû 2009 - 16:34

non dans les sous marins, je crois que la l'alternance lumière rouge et lumière blanche et pour reproduire le cycle jour nuit.

a vérifier

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne

Message par grosminet Dim 2 Aoû 2009 - 16:51

j'ai lu ici et que les pilotes de chasse anglais pendant la dernière guerre buveaient du jus de myrtille afin d'améliorer leur perception visuelle en vue des missions nocturnes
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne

Message par un ptit breton Dim 2 Aoû 2009 - 18:50

Les aviateurs allemands aussi buvaient du jus de myrtille pour aider à dilater les pupilles par le fort taux de vitamine A et pour éviter la fatigue visuelle donc c'est bien pour un effet immédiat.
Pour ce qui est des sous marins c'est aussi parce que c'est une lumière qui fatigue moins les yeux et renforce la vigilance et la concentration des gens. Par exemple à l'inverse les murs en prison sont verts pour "calmer" et surtout pas rouges.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne

Message par Skeld Dim 2 Aoû 2009 - 20:45

A propos de lumière rouge, je me demandais la
raison pour laquelle on utilise cet éclairage dans les films de
sous-marins au moment des alertes.
Quand on visite l'argonaute à la cité des sciences, ils expliquent que la lumière rouge n'abime pas les yeux, permettant à ceux qui sont penchées sur les cartes de longues heures de veille sans finir miro à la fin de la journée.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne

Message par Rammstein Dim 2 Aoû 2009 - 22:26

Il paraît que Guynemer - un fameux pilote de chasse français de la 2e GM - carburait à la carotte pour booster sa vision nocturne. hamster

Lors de tests de sélection de pilote de chasse, on m'a fait passer un test de vision nocturne plutôt balaise avec d'autres candidats. Un médecin nous a injecté dans les yeux un produit dilatant les pupilles, puis nous avons passé une heure dans une pièce totalement noire pour nous habituer à l'obscurité. Ensuite l'essai à eu lieu, consistant notamment à déterminer dans l'espace la position de la coupure d'une sorte de C tournant sur lui-même. scratch

Le retour à la lumière a été particulièrement douloureux !

Transhuman, une 3e solution à ton problème est le monoculaire de vision nocturne, associé à un projecteur infrarouge !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne

Message par vigo Dim 2 Aoû 2009 - 23:06

Rammstein a écrit:
Un médecin nous a injecté dans les yeux un produit dilatant les pupilles,
Rammstein

C'est de l'atropine utilisé ici en goutte comme du colyre ( utlilisé aussi en ampoule auto injectable intra musculaire contre les effets des gaz neurotoxiques type sarin).
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne

Message par Skeld Lun 3 Aoû 2009 - 14:37

Il paraît que Guynemer - un fameux pilote de
chasse français de la 2e GM - carburait à la carotte pour booster sa
vision nocturne
C'est la B-Carotène de la carotte qui donne du Retinene composant la rhodopsine des battonets.
La vitamine A aide aussi à la vision nocture.


Dernière édition par Volga743 le Mar 4 Aoû 2009 - 10:11, édité 1 fois (Raison : Faute de frappe passée inaperçue)

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne

Message par supercureuil Lun 3 Aoû 2009 - 22:50

Volga743 a écrit:
Il paraît que Guynemer - un fameux pilote de
chasse français de la 2e GM - carburait à la carotte pour booster sa
vision nocturne
C'est la B-Carotène de la carotte qui donne du Retienne composant la rhodopsine des battonets.
La vitamine A aide aussi à la vision nocture.


je crois que tu me donne un début de réponse, chez le roux le beta carotene est difficilement ( et non uniformément) converti en mélanine (pigment brun du bronzage), donc peux être que le surplus se retrouve facilement dans les yeux sous forme de bâtonnets. ça me fait une piste.

Il existe aussi des lunettes a filtre rouge, qui normalement son anti éblouissement et accentue les relief, a essayer !

Ca doit pas couter bien cher en plus par contre ca doit diminuer la quantité de lumière qui arrive au fond de l'œil.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne

Message par Zapata Mer 5 Aoû 2009 - 9:24

Bonjour,

Un petit truc que j'ai essayée personellement, de jour : le port de lunettes rouges, et par dessus, de lunettes de soleil.

Les lunettes de soleil, c'est juste pour limiter lintensité lumineuse, tandis que les lunettes rouges (des petites lunettes en plastique fournies avec les lampes UV) diminuent fortement la brume atmosphérique et renforcent les contrastes, lors d'observations lointaines.

Utile pour faire de la veille lointaine, notamment en conditions d'éblouissement (contrejour, en mer, vers le ciel).

Idéalement, il faudait que les verres rouges soient plus foncés, ce qui dispenserait du rajout des verres de soleil, et renforcerait la définition des images, mais même bricolé ainsi, ça marche...

Les explications sur les rouquins, etc., me font peut-être comprendre certains phénomènes étranges, dont j'ai déjà eu le "bénéfice", dans de l'obscurité théoriquement complète notamment...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum