Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Notions de radioprotection et de radiodétection

+21
Jocelyn
grosminet
Ash
Semper
serilynpayne
logan
mado
supercureuil
Skeld
Le_Celte
Capausoleil
phm1903
Bouh-riko
Stalker
tarsonis
Armageddon974
SavageBeast
Wasicun
Canis Lupus
Petrus16
Rammstein
25 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 2 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Bouh-riko Ven 1 Aoû 2008 - 9:46

En ne s'intéressent qu'aux risque hors site :

Niveau 0 à 2, aucun risque.
Niveau 3 et 4, exposition possible, mais ne dépassant pas les limites
prescrites. (Limiter les contactes avec l'eau de la rivière ? Boire de
l'eau en bouteille ? Eviter les légume du jardin ? ...)
Niveau 5 et 6, contamination dépassant les limites. (C'est le moment de prendre ta valise, et d'aller cher belle maman.)
Niveau 7. Cour très vite mon gars, si tu le peut encorre.

Stalker a écrit:...
Mais comme je l'ai dit dans ma présentation, l'iode, c'est pour les situations d'alertes niveau 6 à 7.
...

Je suis étoné que se ne soit pas niveau 5 également.

Bouh-riko
Membre

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 36
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 2 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Rammstein Mar 12 Aoû 2008 - 9:59

Petite précision : pour détecter un rayonnement alpha, le compteur Geiger doit être pourvu d'une fenêtre d'acquisition spécifique. Ce n'est pas le cas des compteurs présentés dans mes précédents posts.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 2 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Stalker Mar 12 Aoû 2008 - 17:40

J'ai trouvé un montage pour se faire un détecteur maison. PDF ici.

A part ça, j'ai reçu mon Victoreen Very Happy Et je me suis empressé de faire le tour de la maison avec.
Il occille en moyenne entre 0.03 et 0.04 millirontgen/h (mais plus souvent 0.04 en fait).

Rammstein, combien relèves-tu chez toi ?
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 2 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Canis Lupus Sam 25 Oct 2008 - 22:43

Canis Lupus a écrit:Merci pour ton avis sur le Radex ! Je vais par ailleurs suivre le stage que la CRIIRAD propose sur la radiodétection et la radioprotection, histoire d'être callé, et je leur laisserai un petit chèque pour le Radex.
Je vous prépare un petit retour sur mon stage qui a eu lieu aujourd'hui. Je ne me suis pas décidé à acheter le Radex...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 2 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Stalker Dim 26 Oct 2008 - 9:43

Rammstein a écrit:Petite précision : pour détecter un rayonnement alpha, le compteur Geiger doit être pourvu d'une fenêtre d'acquisition spécifique. Ce n'est pas le cas des compteurs présentés dans mes précédents posts.

Les compteurs Geiger présentés comme capables de détecter les Alphas, c'est du marketing.
Les seuls outils fiables, de mesure du Radon par exemple, qui nous ont été présentés au stage Criirad, sont des films sensibles, utilisables une fois, que l'on place pendant plusieurs semaines dans les lieux à tester avant de les faire analyser.

Toujours à propos du stage, j'ai été rassuré quant aux valeurs alarmistes de mon Victoreen : il n'est pas très fiable dans la mesure où il tend à amplifier la moindre variation. D'autre part la taille de la chambre d'ionisation et l'épaisseur du boitier métallique le rend inadapté aux mesures des faibles sources qui décroissent énormément avec la distance. Bref, c'est du matériel de guerre nucléaire !

Sur la photo ci-dessous le bruit de fond mesuré avec le Victoreen et le RADEX (µRem pour le RADEX, et unité X0.1 pour le Victoreen)

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 2 Pict0006xz8
Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 2 W801
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 2 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Rammstein Mar 25 Nov 2008 - 22:19

Salut Stalker,

J'ai enfin sorti le compteur Geiger de son carton de déménagement. Mes relevés dans l'appartement ne dépassent pas 0,15 microsieverts/heure. Le compteur s'affole un peu sur mon service de vaisselle chinoise I*EA (la vaisselle réserve parfois de grosses surprises), avec des pics à 0,25 microsieverts/heure sur certains bols, mais ces résultats restent dans la norme. Reste la cave à inspecter...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 2 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par phm1903 Sam 29 Nov 2008 - 22:40

J'avais entendu parler de la laine de verre
et évidement de l'argile verte alors la vaisselle ça ne me choque pas !
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 2 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Canis Lupus Mar 14 Avr 2009 - 20:37

Une vidéo de démonstration du DRSB-1 dont parlait Rammstein, en anglais. Etonnant !

Le Radex 1503 de la CRIRRAD est proposé à 193€, alors qu'il est ici à 75€. Qui arnaque qui ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 2 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Canis Lupus Mer 15 Avr 2009 - 21:52

Trouvé un truc sympa contre la contamination aux atomes radioactifs, la cure de pectine !! Gougeulez un coup...

Ça redonne espoir à tous les gens contaminés !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 2 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Capausoleil Jeu 16 Avr 2009 - 1:30

Canis Lupus a écrit:Le Radex 1503 de la CRIRRAD est proposé à 193€, alors qu'il est ici à 75€. Qui arnaque qui ?
N'oubliez pas que ce genre d'appareil, c'est bon pour aller cueillir des champignons en Corse ou dans les Voges !
pour les "champignons" beaucoup plus gros....Du genre de ceux que nous enverraient les Russes, les Chinois ou toute autre nation 'terroriste"....Ces appareils sont d'un calibre trop faible !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 2 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par tarsonis Jeu 16 Avr 2009 - 6:31

Canis Lupus a écrit:Trouvé un truc sympa contre la contamination aux atomes radioactifs, la cure de pectine !! Gougeulez un coup...
Ça redonne espoir à tous les gens contaminés !

J'avais
entendu parler de ce traitement. Pour les populations hors expérience,
ils avaient distribué des pommes massivement....en espérant qu'elles
n'aient pas déjà été contaminées...

Ps : Je serais curieux que vous fassiez quelques tests sur des produits
alimentaires du commerce, comme les champignons (qui viennent beaucoup
des pays de l'ex-Yougoslavie) ou les légumes (chinois, polonais (si si
!) Very Happy, ou sur ceux des marchés....qui sait, peut être que je verrai Rammstein avec son Geiger parcourir les rayons ! mrsgreen

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 2 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Le_Celte Jeu 16 Avr 2009 - 8:35

Dès que j'ai reçu le compteur que j'ai commandé nos achats de bouffe y passerons de manière systématique...Si surprise je vous tient au courant

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 2 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Canis Lupus Jeu 16 Avr 2009 - 20:54

Capausoleil a écrit:
Canis Lupus a écrit:Le Radex 1503 de la CRIRRAD est proposé à 193€, alors qu'il est ici à 75€.
Qui arnaque qui ?
N'oubliez pas que ce genre d'appareil, c'est
bon pour aller cueillir des champignons en Corse ou dans les Voges
!
Euh, en fait il y a aussi le modèle au-dessus (1706, avec up to 999,0 µSv/h) pour 125€, c'est assez pour le "champignon" chinois ? Mmm, non !
Le Victoreen a l'air plus adapté à ce genre de situation n'est-ce pas ? (tu en as toujours un second à vendre ?)

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 2 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Skeld Jeu 16 Avr 2009 - 23:34

J'ai trouvé un petit site qui présente les différents radiametres, geigers et cie, ainsi qu'une présentation pour la radioactivité...
D'ailleurs si quelqu'un connait les REMs, parce que je sait toujours pas quoi en faire, et mon geiger (à champignon Smile ) mesure en REMs ...

Sinon une hypothèse : les rayonnements sont dangereux entre autre parce
qu'ils forment de radicaux libres, comme de l'O2 super oxyde, qui est
assez méchant pour les tissu, donc une consommation de café, thé et
anti oxydants devrait aider...


Dernière édition par Volga743 le Ven 17 Avr 2009 - 0:01, édité 1 fois

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 2 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par tarsonis Ven 17 Avr 2009 - 6:32

Volga743 a écrit:Sinon une hypothèse : les rayonnements sont dangereux entre autre parce qu'ils forment de radicaux libres, comme de l'O2 super oxyde, qui est assez méchant pour les tissu, donc une consommation de café, thé et anti oxydants devrait aider...

Cela concerne un rayonnement sur les tissus, où certains antioxydants (dont cellulaires) peuvent le réparer. Sinon, si les dommages sont établis sur l'ADN, la cellule le réparera d'elle même, dans la limite de son possible bien entendu....affraid


D'ailleurs si quelqu'un connait les REMs, parce que je sait toujours pas quoi en faire, et mon geiger (à champignon Smile ) mesure en REMs ...


J'ajoute un tableau (un peu faux à mon goût au sujet de la centrale à la fin....) sur le lien REM-Sievert (1 rem = 10 mSv) :

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 2 Guide-fra

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 2 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Capausoleil Ven 17 Avr 2009 - 11:56

Canis Lupus a écrit:Euh, en fait il y a aussi le modèle au-dessus (1706, avec up to 999,0 µSv/h) pour 125€, c'est assez pour le "champignon" chinois ? Mmm, non !
Le Victoreen a l'air plus adapté à ce genre de situation n'est-ce pas ? (tu en as toujours un second à vendre ?)
Ben non, c'est pas assez !
J'en ai un aussi de Radex 1503, il est petit et pratique avec une alerte sonore etc. Il serait parfait pour acheter ses legumes sur le marché apres l'explosion d'une centrale nucleaire Ukrainienne....par exemple !
Dans ce but, c'est un bon achat mais comme les nuages radioactifs sont stoppés net à nos frontieres......Est-ce vraiment utile ?
C'est pareil pour le matos de guerre....En france on trouve rien parce qu'il est impossible qu'on soit "atomisés" par une puissance etrangere !
Sinon nos chers dirigeant auraient pourvu depuis longtemps à des abris pour nous....Non ! affraid
Bref il faut aussi bien du petit calibre que du gros....Dans un autre domaine aussi......CHUT !
Le mieux c'est le matos reformé Americain (depuis la fin de la guerre froide). C'est du top à pas cher !
Il y a post la dessus, perdu dans les méandres du forum. :rpt:
C'est calibré en Rognten, mais les Rem et les Rad sont equivalent !
On parle plus en micro (millionième) mais en unité pleines.
Les Victoreens sont calibrés jusqu'a 500 Rongten.
Pour avoir une idée de la chose, on considere qu'une dose de 450 Rem (Rongten equivalent man) est mortelle pour 50 % des gens....Si tu es costaud et en bonne santé....Tu seras "seulement" tres malade !
Le detecteur te donne une lecture direct à l'instant T.
Il faut donc que l'aiguille soit collée sur le 450 pendant une heure pour que tu aies absorbé une dose semi létale.
Il te faut donc une montre en plus du detecteur mais le mieux c'est d'avoir aussi (encore du matos) un dosimetre qui mesure la dose absorbée dans le temps !
Bref le detecteur de dit quand l'aiguille s'affole de t'eloigner de cette flaque d'eau qui a concentré toute la poussiere radioactive des environs.
Et le dosimetre te dit qu' un mois apres etre sorti de ton abri tu as accumulé une dose de 150 Rem !
Sinon mon 2eme victoreen a ete vendu rapidement apres mon annonce...Mais tu peux encore en trouver facilement.....

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 2 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Canis Lupus Ven 17 Avr 2009 - 12:55

Capausoleil a écrit:
Canis Lupus a écrit:Euh, en fait il y a aussi le modèle au-dessus (1706, avec up to 999,0 µSv/h) pour 125€, c'est assez pour le "champignon" chinois ? Mmm, non !
Le Victoreen a l'air plus adapté à ce genre de situation n'est-ce pas ? (tu en as toujours un second à vendre ?)
Ben non, c'est pas assez !
Oui en effet, ça donne 0,1 Rem max... Je vais de ce pas m'acheter du gros du lourd sur ebay !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 2 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par supercureuil Ven 17 Avr 2009 - 12:55

Merci, Volga

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 2 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Canis Lupus Dim 19 Avr 2009 - 18:00

Canis Lupus a écrit:Oui en effet, ça donne 0,1 Rem max... Je vais de ce pas m'acheter du gros du lourd sur ebay !
En même temps 5h passées sous cette dose et tu commences à avoir la nausée d'après le schéma posté plus haut.
Je vais acheter un Victoreen 715 pour ma retraite, et un Radex 1706 pour la vie quotidienne et le BOB. Aussi m'équiper de dosimètres allemands.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 2 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Capausoleil Dim 19 Avr 2009 - 20:39

Attention....ça se complique là.....Un rem est deja une mesure de radioactivité multiplié par un temps.....C'est donc deja une dose !
Tu ne peux pas remultiplier une dose par un temps !
Mais si je prends 0.5 rems (si c'est bien ça que tu voulais dire) cela ne fait que 5 millisieverts (0,5 X 10 ).
Le seuil pour la nausée est à 500 millisievert !
Le tableau est mal fait (pas ta faute Tarsonis) mais le graphique n'a pas de rapport avec le texte à coté....enfin les chiffres correspondent pas !
Mais c'est vrai que c'est pas simple tout ça !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 2 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Canis Lupus Dim 19 Avr 2009 - 22:18

C'est vrai que dans ce cas le radex est ridicule. Mais je trouve que la fonction alarme/vibreur peut être bien utile pour savoir quand il faut mettre le victoreen en route ! J'imaginais tout à l'heure de bricoler à partir d'un compteur de base à une trentaine d'euros, un détecteur posé à l'extérieur qui est branché à un petit panneau solaire + accu, et relié à un émetteur pour t'alerter. Ca devrait plaire à Tarsonis un montage comme ça geek.

Bon, je vais réfléchir pour le radex, je prends au moins le victoreen 715 et les dosimètres.

La version russe du radex 1503 est seulement à 75€, ça vaut peut-être le coup si je copie la notice française ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 2 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Capausoleil Lun 20 Avr 2009 - 0:54

A 75€ ça va encore.....Je l'avais payé plus cher.....
A ce prix là et si on retrouve une situation genre Tchernobyl, tu seras content de l'avoir !
Mais pour quelqu'un qui n'aurait rien ou peu de moyen (voir les 2 à la fois) je conseillerai plutot l'achat d'un victoreen reformé Americain.
C'est le seul qui pourrait te sauver la vie en cas de guerre nucleaire.....
Et le dosimetre qui est complementaire du detecteur eventuellement !
D'ailleurs les masques et autres tenues NBC, c'est bien mais si tu ne peut pas savoir le degré de radioactivité ambiant.....Tu es condanné à.....Laisser ta tenue ! :rpt:

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 2 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Stalker Lun 20 Avr 2009 - 8:47

Attention, les Victoreen c'est vraiment pour des situations de danger immédiat. La chambre d'ionisation est grosse comme le poing et il y a un bon petit centimètre entre elle et le bord du boitier métallique.
Le résultat est que mon Victoreen ne détectait rien de significatif lors des tests avec les échantillons du CRIIRAD.

En gros, on peut dire :
Mesure de ce que l'on veut ingérer (eau/nourriture) = Radex
Mesure d'un véhicule, d'un bidon, d'un matériel louche = Victoreen
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 2 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Skeld Lun 20 Avr 2009 - 9:27

De toute façon ce que prenne les médecins pour le rayonnement reçu c'est le Gray... encore une autre unité pour la même chose -_-'

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 2 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Capausoleil Lun 20 Avr 2009 - 11:23

Stalker a écrit:En gros, on peut dire :
Mesure de ce que l'on veut ingérer (eau/nourriture) = Radex
Mesure d'un véhicule, d'un bidon, d'un matériel louche = Victoreen

C'est sûr, mais on ne peut pas vraiment comparer le Radex au Victoreen, c'est comme comparer un vélo et une formule 1....Non pas que l'un soit superieur à l'autre mais qu'ils sont tout les deux aux extremités de la meme fonction.
Ce que je voulais dire surtout en donnant la priorité au Victoreen c'est que tu peux manger des champignons contaminés (suite à Tchernobyl) toute ta vie ou avoir une cave sous ta maison contaminée au radon, ne pas avoir de Radex pour t'en apercevoir et vivre tres longtemps sans probleme...
Par contre si tu n'a pas de moyen de detecter une contamination vraiment serieuse...Ben c'est la mort à la fin de la journée !
Ensuite on en revient au scenario probable pour savoir si on en aura l'utilité ou pas et là....on sort du previsble !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 2 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum