Quelques livres sur la radioprotection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques livres sur la radioprotection

Message par tarsonis le Mar 9 Fév 2016 - 10:54

Salut à tous !

Je suis tombé sur un ouvrage qui pourra en contenter quelques uns ici : Radioprotection en milieu médical



Plusieurs notions sont parcourues, bien entendu principalement liées au domaine médical -je cherchais une info sur la translocation RET/PTC après exposition à l'iode 131- mais de nombreux chapitres donnent des notions plutôt générales et de bonnes bases quant à l'exposition aux radioéléments.

La radioprotection en milieu médical est une obligation légale de formation et de pratique.
Afin de répondre aux objectifs de cette formation pour l'ensemble des professionnels concernés, l'ouvrage présente :
- Les principes physiques des rayonnements ionisants, leur interaction avec la matière, les grandeurs et unités de mesure, les différentes sources d'exposition ;
- Les effets biologiques et pathologiques des rayonnements ionisants ;
- Le cas particulier de la grossesse ;
- Les expositions aux radionucléides ;
- Les doses délivrées au patient en radiodiagnostic, en scanographie ;
- Les niveaux de référence diagnostiques ;
- L'organisation réglementaire de la radioprotection (organismes internationaux, réglementation française) et sa mise en oeuvre au sein d'un service d'imagerie médicale ;
- Les tests de formation médicale continue.
Cette nouvelle édition tient compte des dernières évolutions de la réglementation et de l'organisation de la radioprotection dans un service d'imagerie médicale. Les nouveautés techniques ont été intégrées (réduction de dose en scanner par reconstruction itérative, TEP-scan) et les conséquences potentielles des expositions accidentelles de Tchernobyl et Fukushima ont été commentées.
Ce livre est principalement destiné à la formation des professionnels de santé à la radioprotection, pour eux-mêmes et pour les patients.
Cette formation doit être validée par une épreuve de qualification, diplôme valable 10 ans.

Le point qui m'a poussé à en parler ici concerne la relativisation de l'exposition aux radiations, notamment vis à vis du bruit de fond. En imagerie médicale, c'est une nécessité de tous les jours, mais concernant le public, il y a beaucoup de peurs irrationnelles, véhiculées à tort et à travers par la presse. Par exemple, la répartition de la dose reçue par le public à cause du secteur médical sur toute la population (1mSv/an) est une escroquerie intellectuelle, vu l'hétérogénéité des patients traités.

Les notions principales sont abordées, dont l'important Transfert Linéique d'Energie, qui conditionne les dégâts cellulaires engendrés, d'où l'importance d'être en mesure de distinguer le radioélément auquel on est exposé plutôt que de se contenter du tac-tac d'un compteur geiger.
Le niveau global en physique nucléaire n'est pas franchement élevé (pas de quantique ni de formules subatomiques), donc pas d'inquiétudes quant à l'abord de l'ouvrage.

Tout on long de l'ouvrage plusieurs exemples viennent étayer l'écart mesuré entre la relation linéaire sans seuil -qui est une mesure de protection du personnel, et non un outil d'évaluation des risques par patient- et la réalité. Sommairement, l'humain a des mécanismes de réparation du matériel génétique efficace (bien qu'imparfaits) qui modulent les conséquences à long terme selon le fractionnement de la dose reçue.

Le cas de la contamination post-accident nucléaire est abordé, via le traitement à l'iode stable, et relativisation de l'intérêt pour le public adulte. Le cas du césium 137 est mis à plat, en tant qu'analogue métabolique du potassium.

Enfin, un court passage évoque le risque terroriste, notamment celui de la bombe sale, avec les gestes élémentaires, aussi bien côté praticien (relativisation du risque de contamination lors de la prise en charge et du parage d'une plaie) que patient (décontamination principalement via le retrait soigneux des vêtements).

Je pense néanmoins que l'ouvrage fera ou a fait grincer les dents de bon nombre de militants, vu qu'il y a une grande très composante de rationalisation des peurs inhérentes au domaine étudié. Le chapitre sur les munitions à l'uranium appauvri pourra leur faire friser les cheveux clind'oeil

A vos Libraires/Bibliothèques ! clind'oeil

Ps : J'ai étudié une petite dizaine d'ouvrages de ce domaine, il y aura quelques reviews supplémentaires dans ce topic, d'où son titre...

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7991
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques livres sur la radioprotection

Message par Cyrus_Smith le Jeu 18 Fév 2016 - 6:49

Salut,

Au risque de détourner un peu le fil, pour ceux qui veulent se former en radioprotection et que les livres intimident, on peut noter qu'il existe des cours sur le sujet.

Ainsi, il y en a plusieurs au CNAM, et en particulier un cours avec les bases que l'on peut suivre à distance.
Ça reste cependant plus cher qu'un livre (en gros, pour le CNAM, pour une inscription auto-financée, il faut compter 150€ d'inscription annuelle plus 15€ par crédit ECTS: pour rentabiliser il vaut mieux ne pas s'inscrire à un seul cours).

Cyrus_Smith
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2136
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum