Quelques livres sur la radioprotection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques livres sur la radioprotection

Message par tarsonis le Mar 9 Fév 2016 - 10:54

Salut à tous !

Je suis tombé sur un ouvrage qui pourra en contenter quelques uns ici : Radioprotection en milieu médical



Plusieurs notions sont parcourues, bien entendu principalement liées au domaine médical -je cherchais une info sur la translocation RET/PTC après exposition à l'iode 131- mais de nombreux chapitres donnent des notions plutôt générales et de bonnes bases quant à l'exposition aux radioéléments.

La radioprotection en milieu médical est une obligation légale de formation et de pratique.
Afin de répondre aux objectifs de cette formation pour l'ensemble des professionnels concernés, l'ouvrage présente :
- Les principes physiques des rayonnements ionisants, leur interaction avec la matière, les grandeurs et unités de mesure, les différentes sources d'exposition ;
- Les effets biologiques et pathologiques des rayonnements ionisants ;
- Le cas particulier de la grossesse ;
- Les expositions aux radionucléides ;
- Les doses délivrées au patient en radiodiagnostic, en scanographie ;
- Les niveaux de référence diagnostiques ;
- L'organisation réglementaire de la radioprotection (organismes internationaux, réglementation française) et sa mise en oeuvre au sein d'un service d'imagerie médicale ;
- Les tests de formation médicale continue.
Cette nouvelle édition tient compte des dernières évolutions de la réglementation et de l'organisation de la radioprotection dans un service d'imagerie médicale. Les nouveautés techniques ont été intégrées (réduction de dose en scanner par reconstruction itérative, TEP-scan) et les conséquences potentielles des expositions accidentelles de Tchernobyl et Fukushima ont été commentées.
Ce livre est principalement destiné à la formation des professionnels de santé à la radioprotection, pour eux-mêmes et pour les patients.
Cette formation doit être validée par une épreuve de qualification, diplôme valable 10 ans.

Le point qui m'a poussé à en parler ici concerne la relativisation de l'exposition aux radiations, notamment vis à vis du bruit de fond. En imagerie médicale, c'est une nécessité de tous les jours, mais concernant le public, il y a beaucoup de peurs irrationnelles, véhiculées à tort et à travers par la presse. Par exemple, la répartition de la dose reçue par le public à cause du secteur médical sur toute la population (1mSv/an) est une escroquerie intellectuelle, vu l'hétérogénéité des patients traités.

Les notions principales sont abordées, dont l'important Transfert Linéique d'Energie, qui conditionne les dégâts cellulaires engendrés, d'où l'importance d'être en mesure de distinguer le radioélément auquel on est exposé plutôt que de se contenter du tac-tac d'un compteur geiger.
Le niveau global en physique nucléaire n'est pas franchement élevé (pas de quantique ni de formules subatomiques), donc pas d'inquiétudes quant à l'abord de l'ouvrage.

Tout on long de l'ouvrage plusieurs exemples viennent étayer l'écart mesuré entre la relation linéaire sans seuil -qui est une mesure de protection du personnel, et non un outil d'évaluation des risques par patient- et la réalité. Sommairement, l'humain a des mécanismes de réparation du matériel génétique efficace (bien qu'imparfaits) qui modulent les conséquences à long terme selon le fractionnement de la dose reçue.

Le cas de la contamination post-accident nucléaire est abordé, via le traitement à l'iode stable, et relativisation de l'intérêt pour le public adulte. Le cas du césium 137 est mis à plat, en tant qu'analogue métabolique du potassium.

Enfin, un court passage évoque le risque terroriste, notamment celui de la bombe sale, avec les gestes élémentaires, aussi bien côté praticien (relativisation du risque de contamination lors de la prise en charge et du parage d'une plaie) que patient (décontamination principalement via le retrait soigneux des vêtements).

Je pense néanmoins que l'ouvrage fera ou a fait grincer les dents de bon nombre de militants, vu qu'il y a une grande très composante de rationalisation des peurs inhérentes au domaine étudié. Le chapitre sur les munitions à l'uranium appauvri pourra leur faire friser les cheveux clind'oeil

A vos Libraires/Bibliothèques ! clind'oeil

Ps : J'ai étudié une petite dizaine d'ouvrages de ce domaine, il y aura quelques reviews supplémentaires dans ce topic, d'où son titre...

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
avatar
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8308
Age : 31
Localisation : Grand Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques livres sur la radioprotection

Message par Cyrus_Smith le Jeu 18 Fév 2016 - 6:49

Salut,

Au risque de détourner un peu le fil, pour ceux qui veulent se former en radioprotection et que les livres intimident, on peut noter qu'il existe des cours sur le sujet.

Ainsi, il y en a plusieurs au CNAM, et en particulier un cours avec les bases que l'on peut suivre à distance.
Ça reste cependant plus cher qu'un livre (en gros, pour le CNAM, pour une inscription auto-financée, il faut compter 150€ d'inscription annuelle plus 15€ par crédit ECTS: pour rentabiliser il vaut mieux ne pas s'inscrire à un seul cours).
avatar
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2208
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques livres sur la radioprotection

Message par tarsonis le Jeu 24 Aoû 2017 - 14:45

Salut à tous !

J'envisage de poster une review de quatre ouvrages qui permettront de donner aux membres de très bonnes notions en radioactivité, radioprotection, en dosimétrie et concernant la prise en charge des victimes NR.

Ces domaines sont malheureusement très mal chroniqués dans la presse et restent cantonnés trop souvent au b.a.ba lors qu'il est à destination du public.
Nous allons faire un saut ici pour que les membres d'Olduvaï puissent se constituer une solide culture et un bon esprit critique en la matière.

Ils sont tous à visée professionnelle; ceux qui envisagent un métier ou des études dans le domaine seront sans doute très intéressés. Et concernant les amateurs, cela formera sans doute une très bonne prépa théorique concernant les risques et leur gestion, surtout pour aborder les trois livres qui vont suivre clind'oeil

Voici le premier d'entre eux :

La Radioactivité, de Ives Chelet (ISBN 9782868839190) de 550 pages.

http://laboutique.edpsciences.fr/produit/9782868839190



Le livre donne de très solides notions en physique des atomes, mais n'est pas inaccessible. Au contraire, les différents éléments sont abordés de manière très progressive, depuis l'atome, le neutron & co jusqu'aux familles radioactives, le tout agrémenté d'histoire et d'actualité, et de savoirs transverses (fonctionnement d'un réacteur nuke par exemple).

L'ouvrage va dans les détails, mais donne une explication du fonctionnement et surtout de l'origine des formules. Rien n'arrive tout cru mais toujours de manière bien préparée.
Pourquoi un atome est radioactif ? Pourquoi certains ont-ils une période plus courte ? Pourquoi certains éléments ont une dizaine d'isotopes (l'étain par exemple) tandis que d'autres n'existent tout simplement pas à l'état naturel (ex : le technétium). Pourquoi ce n'est pas le radon qui est dangereux, mais bien ses descendants radioactifs ? Tout est expliqué, et se montre amha indépendant d'autres cours. C'est à dire que l'ouvrage peut être pris tout cru sans avoir besoin de sortir un manuel de physique.

Je n'ai relevé aucune erreur, ni de souci particulier. Le seul obstacle portera amha sur certaines formules abordées de temps à autre. Mais bien entendu, ne pas le comprendre ne sera pas un frein à la compréhension, ni à la poursuite du bouquin.

Au bout de l'ouvrage, je pense que le lecteur d'Olduvaï ne rencontrera plus aucune difficulté pour comprendre les phénomènes radioactifs que nous traitons sur le forum, et deviendra au contraire un intervenant fiable dans les discussions.

Il est en revanche difficile de préciser tous les points abordés tant ils sont nombreux, alors quoi de mieux que le sommaire pour vous en donner un aperçu ? clind'oeil


Spoiler:


SOMMAIRE
Avant-propos
1. LES ATOMES ET LEUR NOYAU
1.1. LES CONSTITUANTS DE l' ATOME       
1.1.1. Le proton, le neutron, l'électron
1.1.2. L'atome et son noyau

1.2. LA CLASSIFICATION DES ATOMES         
1.2.1. Les éléments chimiques
1.2.2. Les nucléides
1.2.3. Les isotopes
1.2.4. Distinction entre« stable » et« instable »
1.2.5. Distinction entre « naturel » et« artificiel »

1.3. NUCLÉIDES ET ÉLÉMENTS NATURELS      
1.3.1. Les 331 nucléides naturels
1.3.2. Les 90 éléments naturels
Encadré 1.3.2. Classification périodique des éléments
1.3.3. La composition isotopique naturelle

1.4. NUCLÉIDES ET ÉLÉMENTS ARTIFICIELS         
1.4.1. Isotopes artificiels d'éléments naturels
1.4.2. Isotopes artificiels d'éléments artificiels
1.5. LES MASSES ATOMIQUES          
1.5.1. La masse atomique des nucléides
1.5.2. La masse atomique des éléments naturels
1.5.3. Le nombre d' Avogadro
Encadré 1.5.3. L'utilisation des puissances de 10
1.5.4. L'unité de masse atomique (u)
1.5.5. La masse du proton, du neutron, de l'électron
Encadré 1.5.5. Les trois échelles de masses atomiques


2. DÉFINITION DE LA RADIOACTIVITÉ
2.1. UN PROCESSUS PUREMENT NUCLÉAIRE         
2.2. UN PHÉNOMÈNE SPONTANÉ          
2.3. UNE RÉACTION CONTRE L'INSTABILITÉ         
2.4. UN PROCESS US PROBABILISTE       
2.5. UNE RÉACTION EXOÉNERGÉTIQUE         
2.6. UNE ÉMISSION DE RAYONNEMENTS      

3. LA STABILITÉ NUCLÉAIRE
3.1. LES 256 NUCLÉIDES STABLES          
3.1.1. Le diagramme des nucléides et la courbe de stabilité
3.1.2. La frontière entre« stable »et« instable »
3.2. INTERACTION FORTE ET INTERACTION FAIBLE       
3.3. LES CINQ RÈGLES DE STABILITÉ           
3.3.1. Première règle : le désir de symétrie protons-neutrons
3.3.2. Deuxième règle : la répulsion des protons
3.3.3. Le compromis entre les deux premières règles
3.3.4. Troisième règle : saturation des forces nucléaires et rapport surface-volume
3.3.5. L'effet conjugué des trois premières règles
3.3.6. Quatrième règle : les groupements par paires
3.3.7. Cinquième règle : les nombres magiques
3.4. INVENTAIRE DES NUCLÉIDES STABLES         
3.4.1. Les 30 nucléides stables les plus légers
3.4.1.1. La répartition protons-neutrons
3.4.1.2. Le nombre d'isotopes stables par élément chimique
3.4.2. Statistiques sur l'ensemble des nucléides stables
3.4.2.1. Les isobares stables
3.4.2.2. Les isotopes stables
Exercices sur le chapitre 3

4. LES MODES DE DÉS INTÉGRATION
4.1. LA STABILITÉ COMME OBJECTIF          
4.2. EXCÈS DE NEUTRONS: DÉSINTÉGRATION p-         
4.3. EXCÈS DE PROTONS: DÉSINTÉGRATION W OU CE      
4.3.1. La désintégration p+
4.3.2. La capture électronique (CE)
4.4. EXCÈS DE NUCLÉONS: DÉSINTÉGRATION a         
4.5. NIVEAUX D'EXCITATION ET ÉMISSION y         
4.5.1. Les schémas de désintégration
4.5.2. Niveau fondamental et niveaux excités
4.5.3. L'émission y
4.6. POINTS COMMUNS AUX DIFFÉRENTS MODES         
4.6.1. Les filiations radioactives
4.6.2. Les rapports d'embranchement
4.6.3. Déplacements sur le diagramme des nucléides
4.6.4. Considérations générales
4.6.4.1. La prédominance des modes a et p-
4.4.4.2. Périodes et énergies de désintégration
4.7. AUTRES MODES DE DÉSEXCITATION     
4.7.1. La conversion interne
4.7.2. États métastables et isomères
4.7.3. L'émission différée de neutrons ou de protons
4.8. AUTRES MODES DE DÉSINTÉGRATION         
4.8.1. La fission spontanée
4.8.2. Les doubles désintégrations
4.8.3. L'émission de particules de masse supérieure à 4
Exercices sur le chapitre 4

5. LA DÉCROISSANCE EXPONENTIELLE
5.1. LE RYTHME DES DÉSINTÉGRATIONS      
5.1.1. La constante radioactive
5.1.2. L'activité d'une source radioactive
5.1.3. Les unités d'activité: le curie et le becquerel
Encadré 5.1.3. Les unités, leurs multiples et sous-multiples
5.2. LA PÉRIODE RADIOACTIVE          
5.2.1. La décroissance exponentielle
5.2.2. Relation entre période et constante radioactive
5.2.3. Diminution de l'activité en fonction du nombre de périodes
5.2.4. Valeurs des périodes radioactives
5.2.4.1. Période des radionucléides naturels
5.2.4.2. Période des radionucléides artificiels
5.3. L'ÉVOLUTION DU NOMBRE DE NOYAUX RADIOACTIFS      
5.3.1. Fonction mathématique de la décroissance
5.3.2. Calcul de la relation entre période et constante radioactive
5.3.3. Vie moyenne d'un radionucléide
Encadré 5.3. Logarithmes et exponentielles
5.3.4. Accumulation du descendant
5.3.4.1. Raisonnement physique
5.3.4.2. Équation différentielle
5.3.4.3. Intégration progressive
5.3.5. Expression de la décroissance en puissances de 2
5.4. L'ÉVOLUTION DE L'ACTIVITÉ        
5.4.1. Décroissance exponentielle de l'activité
5.4.2. Fonction donnant l'évolution de l'activité
5.4.3. Aire sous la courbe d'évolution de l'activité
5.4.4. Représentation en coordonnées semi-logarithmiques
5.4.5. Remarque sur les périodes partielles
5.5. FORMATION D'UN RADIONUCLÉIDE À RYTHME CONSTANT     
5.5.1. Raisonnement physique
5.5.1.1. Début et fin d'accumulation
5.5.1.2. Méthode de superposition
5.5.2. Fonction mathématique de l'évolution
5.5.2.1. Équation différentielle
5.5.2.2. Intégration progressive
5.5.2.3. Méthode de superposition
5.5.3. Caractéristiques de la courbe d'accumulation
Exercices sur le chapitre 5


6. LES FILIATIONS RADIOACTIVES
6.1. FILIATION DE DEUX RADIONUCLÉIDES         
6.1.1. Introduction
6.1.1.1. Notations retenues
6.1.1.2. Présentation simplifiée de deux cas particuliers
6.1.1.3. Introduction au cas général avec des périodes quelconques
6.1.2. Fonction donnant l'évolution du descendant
6.1.2.1. Résolution des équations différentielles
6.1.2.2. Méthode de l'intégration progressive
6.1.3. Activité maximale du descendant
6.1.4. Aire sous la courbe d'activité
6.2. ÉVOLUTION SELON LE RAPPORT DES DEUX PÉRIODES      
6.2.1. Cas où T2 >> T1
6.2.2. Cas où T2 6.2.3. Cas où T2 <6.2.4. Autres conditions initiales
6.3. LONGUES FILIATIONS DE RADIONUCLÉIDES         
6.3.1. Filiation de trois radionucléides
6.3.2. Filiation de n radionucléides
6.3.3. Cas particulier de l'équilibre séculaire
Exercices sur le chapitre 6

7. LE DÉFAUT DE MASSE ET L'ÉNERGIE DE LIAISON
7.1. LE DÉFAUT DE MASSE DES NOYAUX       
7.2. L'ÉNERGIE DE LIAISON DES NOYAUX      
7 2.1. L'énergie de liaison globale
Encadré 7.2. L'équivalence entre masse et énergie
7.2.2. L'énergie de liaison moyenne par nucléon
7.2.3. L'énergie de liaison des nucléides stables
7.3. AUTRES CARACTÉRISTIQUES DES NUCLÉIDES         
7.3.1. Les masses atomiques
7.3.2. L'excès de masse des atomes
7.3.3. L'énergie de liaison des électrons
7.3.4. L'énergie de séparation d'un neutron ou d'un proton
7.4. LA FORMULE SEMI-EMPIRIQUE DE L'ÉNERGIE DE LIAISON      
Exercices sur le chapitre 7

8. L'ÉNERGIE DES DÉSINTÉGRATIONS
8.1. PRINCIPE DU CALCUL DE L'ÉNERGIE LIBÉRÉE         
8.1.1. En partant de la masse des noyaux
8.1.2. En partant de la masse des atomes
8.1.3. En partant des énergies de liaison
8.2. L’ÉNERGIE DES DÉSINTÉGRATIONS apha    
8.2.1. Calcul de l'énergie libérée
8.2.2. Manifestation de l'énergie libérée
8.2.2.1. Énergie de la particule a et énergie de recul
8.2.2.2. Parcours des particules a
8.2.2.3. Chaleur dégagée
8.3. L'ÉNERGIE DES DÉSINTÉGRATIONS p-, p+, CE     
8.3.1. Calcul de l'énergie libérée
8.3.1.1. Cas de la désintégration B-
8.3.1.2. Cas de la désintégration W
8.3.1.3. Cas de la capture électronique (CE)
8.3.2. Modes de désintégration des isobares
8.3.2.1. Cas des isobares impairs
8.3.2.2. Cas des isobares pairs
8.3.3. Manifestation de l'énergie libérée
8.3.3.1. Partage avec les neutrinos
8.3.3.2. Devenir des rayonnements émis
8.3.3.3. Cas particulier de l'effet Cerenkov

8.4. L'ÉNERGIE DES RAYONS gamma       
8.4.1. Interactions avec la matière
8.4.1.1. L'effet photo-électrique
8.4.1.2. La diffusion Compton
8.4.1.3. La production de paires
8.4.2. Atténuation d'un faisceau de rayons y
8.4.3. L'identification des radionucléides
8.5. L'ÉNERGIE D'AUTRES MODES DE DÉSINTÉGRATION    
8.5.1. La fission spontanée
8.5.2. L'émission de neutrons retardés
8.5.3. L'émission de protons différés
8.5.4. Les doubles désintégrations
Exercices sur le chapitre 8

9. LES RADIONUCLÉIDES NATURELS
9.1. ORIGINE DES RADIONUCLÉIDES NATURELS         
9.2. LA FAMILLE RADIOACTIVE DE L'URANIUM 238         
9.2.1. Les modes de désintégration des descendants
9.2.2. Le nom des descendants
Encadré 9.2.2. Famille de l'uranium 238-Série « 4n+2 »
9.2.3. L'équilibre radioactif séculaire
9.2.4. Présence dans l'écorce terrestre
9.2.5.Les principaux radionucléides
9.2.5.1.L'uranium 238
9.2.5.2.Le protactinium 234m
9.2.5.3.L'uranium 234
9.2.5.4.Le radium 226
9.2.5.5.Le radon 222 et ses descendants
9.2.5.6.Le polonium 210
9.2.6. Les voies secondaires de désintégration
553
9.3. LA FAMILLE RADIOACTIVE DE L'URANIUM 235         
9.3.1. Le nombre et le nom des descendants
Encadré 9.3.1. Famille de l'uranium 235-Série « 4n+3 »
9.3.2. Les principaux radionucléides
9.3.2.1. L'uranium 235
9.3.2.2. L'actinium 227
9.3.2.3. Le radon 219
9.3.3. Les voies secondaires de désintégration
9.4. LA FAMILLE RADIOACTIVE DU THORIUM 232         
9.4.1. Le nombre et le nom des descendants
Encadré 9.4.1. Famille du thorium 232-Série « 4n »
9.4.2. Les principaux radionucléides
9.4.2.1. Du thorium 232 au radon 220
9.4.2.2. Le radon 220 et ses descendants
9.5. LES AUTRES RADIONUCLÉIDES PRIMORDIAUX       
9.5.1. La période minimale des nucléides primordiaux
9.5.2. L'inventaire des radionucléides primordiaux
9.6. LES RADIONUCLÉIDES COSMOGÉNIQUES         
Exercices sur le chapitre 9

10. LA DÉCOUVERTE DES ATOMES ET DE LEUR NOYAU
10.1. L'EXISTENCE DES ATOMES          
10.1.1. De la Grèce antique à la naissance de la chimie moderne
10.1.2. La masse des atomes et leur classification périodique
10.2. l'INTÉR􀂇T PORTÉ AUX RAYONNEMENTS      
10.2.1. L'électron et les rayons cathodiques
10.2.2. Les rayons X


10.3. LA RADIOACTIVITÉ        
10.3.1. De l'uranium au polonium et au radium
10.3.2. le processus des désintégrations radioactives
10.4. l' ATOME ET SES COMPOSANTS         
10.4.1. le noyau de l'atome
10.4.2. les réactions nucléaires
10.4.3. le neutron
Exercices sur le chapitre 10

11.LES RADIONUCLÉIDES ARTIFICIELS
11.1. LA PRODUCTION DES RADIONUCLÉIDES       
11.1.1. les réactions nucléaires de basse énergie
11.1.2. les projectiles utilisés
11.1.2.1. Le neutron
11.1.2.2. Les particules chargées
11.2. LES ISOTOPES ARTIFICIELS DES ÉLÉMENTS NATURELS      
11.3. LES ISOTOPES DES ÉLÉMENTS ARTIFICIELS       
11.3.1. les isotopes du technétium et du prométhéum
11.3.2. les éléments transuraniens
11.4. LES FILIATIONS DE RADIONUCLÉIDES ARTIFICIELS     
11.4.1. les radionucléides légers ou de masse moyenne
11.4.2. les radionucléides très lourds
11.4.2.1. L'aboutissement des filiations
11.4.2.2. La famille radioactive artificielle du neptunium
Encadré 11.4.2. La famille radioactive du neptunium 237-Série « 4n+3 »
11.4.2.3. Les trajectoires sur le diag ramme des nucléides
Exercices sur le chapitre 11

12. LA DÉCOUVERTE DES ÉLÉMENTS ARTIFICIELS
12.1. LE PREMIER RADIONUCLÉIDE ARTIFICIEL        
12.2. LES DEUX PREMIERS ÉLÉMENTS ARTIFICIELS    
12.2.1. le technétium (43)
12.2.2. le prométhéum (61)

12.3. LES HUIT PREMIERS TRANSURANIENS      
12.3.1. le neptunium et le plutonium (93 et 94)
12.3.2. L'américium et le curium (95 et 96)
12.3.3. le berkélium et le californium (97 et 98)
12.3.4. L'einsteinium et le fermium (99 et 100)
12.4. LES TRANSFERMIENS       
12.4.1. les éléments 101 à 106
12.4.2. les éléments 107à 112
12.4.3. Au-delà de l'élément 112
Exercices sur le chapitre 12

13. L'UTILISATION DES RADIONUCLÉIDES
13.1. INTRODUCTION       
13.1.1. les différents types d'application
13.1.2. Sources scellées et sources non-scellées
13.1.3. Modes de production des radionucléides
13.2. EN MÉDECINE : DIAGNOSTIC PAR SCINTIGRAPHIE      
13.2.1. Principe de la méthode
13.2.2. Critères de choix des radionucléides
13.2.3. les principaux radionucléides utilisés
13.2.3.1. Les photons émis après une désintégration B-
13.2.3.2. Les photons émis après une capture électronique
13.2.3.3. Les photons émis par transition isomérique
13.2.3.4. Les photons émis à la suite d'une désintégration B+
13.2.4. les dispositifs de détection
13.2.4.1. Les gamma-caméras
13.2.4.2. Les tomographes par émission de positons (TEP)
13.3. EN MÉDECINE: RADIOTHÉRAPIE ET CURIETHÉRAPIE       
13.3.1. Différents processus d'utilisation
13.3.2. Critères de choix des radionucléides
13.3.3. la radiothérapie externe transcutanée
13.3.4. La curiethérapie par sources scellées
13.3.4.1. Différentes techniques mises en oeuvre
13.3.4.2. Les principaux radionucléides utilisés
13.3.5. L'utilisation des sources non scellées
13.3.5.1. La radiothérapie métabolique
13.3.5.2. L'administration locale
13.4. LES MÉTHODES DE DATATION       
13.4. 1  Datation avec les radionucléides cosmogéniques
13.4.1.1. Datation avec le carbone 14
13.4.1.2. Utilisation d'autres cosmonucléides
13.4.2. Datation avec les nucléides primordiaux
13.4.2.1. Généralités
13.4.2.2. La méthode potassium-argon
13.4.2.3. La méthode uranium-plomb
13.4.2.4. La méthode uranium-thorium
Encadré 1 3.4.2. Comparaison des méthodes de datation
13.4.2.5. La méthode rubidium-strontium
13.5. AUTRES UTILISATIONS           
13.5. 1  L'atténuation des rayonnements dans la matière
13.5.2. L'action des rayonnements
13.5.3. Une source d'énergie pour les sondes spatiales
Exercices sur le chapitre 13

14. LES CENTRALES NUCLÉAIRES ET LA RADIOACTIVITÉ
14.1  INTRODUCTION          
14.2. L'AMONT DU CYCLE DU COMBUSTIBLE      
14.2.1. L'extraction du minerai d'uranium
14.2.2. La concentration du minerai d'uranium
14.2.3. La conversion de l'uranium
14.2.4. L'enrichissement de l'uranium
14.2.5. La fabrication des assemblages combustibles
14.3. RYTHME D'ACCUMULATION DES RADIONUCLÉIDES      
14.3.1  Irradiation du combustible et taux de combustion
14.3.2. Incidence de la période des radionucléides formés
14.4. LES PRODUITS DE FISSION        
14.4.1. Répartition en masse des fragments de fission
14.4.2. Radioactivité des produits de fission
14.4.2.1. L'instabilité des fragments de fission
14.4.2.2. Les filiations de produits de fission
14.4.3. Inventaire des produits de fission
14.4.3. 1. La grande variété des produits de fission
14.4.3.2. Les périodes des produits de fission
14.4.3.3. La masse des produits de fission
14.4.3.4. Les captures de neutrons par les produits de fission
14.4.3.5. L'activité des produits de fission
14.4.3.6. La chaleur libérée par les produits de fission
14.5. LES TRANSURANIENS OU ACTINIDES        
14.5.1  Formation des actinides
14.5. 1.1. Actinides majeurs et actinides mineurs
14.5.1.2. Processus de formation des transuraniens
14.5.1.3. Transformation des deux isotopes de l'uranium
14.5.2. Masse des transuraniens accumulés
14.5.2. 1. Masse par élément selon le taux de combustion
14.5.2.2. Masse des différents isotopes
14.5.3. Activité des actinides
14.5.4. Chaleur dégagée
14.5.5. Neutrons émis
14.6. LES PRODUITS D'ACTIVATION        
14.6.1  Origine des produits d'activation
14.6.2. L'activation des structures et des produits de corrosion
14.6.3. L'activation de l'eau primaire
14.6.4. Conséquences pratiques des phénomènes d'activation
14.7. L'AVAL DU CYCLE DU COMBUSTIBLE        
14.7.1. Cycle ouvert ou cycle fermé
14.7.2. Le retraitement du combustible usé
14.7.2. 1. Le cisaillage des assemblages
14.7.2.2. La dissolution
14.7.2.3. Les cycles d'extraction
14.7.3. Les déchets du retraitement
14.7.3.1. Le conditionnement des déchets
14.7.3.2. L'entreposage et le stockage
14.7.4. Le recyclage de l'uranium et du plutonium
Exercices sur le chapitre 14
ANNEXES

Solutions des exercices           
Liste des éléments chimiques          
Abondance des éléments dans le système solaire      
Abondance des éléments dans l'écorce terrestre       
Composition isotopique des éléments naturels       
Base de données nucléaires sur Internet         
Bibliographie             

Notes pour les petits budgets : On rencontre assez souvent ce bouquin dans les bibliothèques municipales. A défaut, c'est une excellente suggestion d'achat clind'oeil


Dernière édition par tarsonis le Jeu 24 Aoû 2017 - 14:51, édité 1 fois (Raison : Remise en forme du sommaire)

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
avatar
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8308
Age : 31
Localisation : Grand Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques livres sur la radioprotection

Message par Kyraly le Jeu 24 Aoû 2017 - 14:50

Merci Tarsonis.

Je vais le rajouter dans la liste des livres a degoter dans les brocantes (et par défaut dans la liste au saint Nicolas).
avatar
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 596
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques livres sur la radioprotection

Message par tarsonis le Jeu 21 Sep 2017 - 12:28

Salut !
Tu va commencer à entrer dans la liste des gens bizarres à avoir ce genre de lectures à ton chevet clind'oeil

Finalement, j'ai préféré ajouter un cinquième ouvrage intermédiaire avant d'aborder la suite, qui devient assez complète dans son domaine : la radioprotection.
J'étais sûr que l'on en avait parlé sur le forum, mais je ne retrouve pas le post, donc voici chose faite ici !

Il s'agit de l'ouvrage de vulgarisation La Radioactivité sous surveillance, de Marc Ammerich aux éditions EDP Sciences, Collection : Bulles de sciences,







http://laboutique.edpsciences.fr/produit/9782759807888

L'atome, les doses et débits, les modes d'exposition, les principales sources radioactives et appareils de protection courants, l'ouvrage donne accès et explique beaucoup de vocabulaire, de manière simple et imagée.





Je trouve l'ouvrage particulièrement pédagogue et très rationnel. Il me semble tout indiqué pour qui souhaite débuter dans le domaine.

Sommaire :


Préface par Hervé Bernard

La radioactivité : « une maladie des atomes »

Les définitions, les grandeurs et les unités en radioprotection : « pourquoi autant de notions ? »

Les effets des rayonnements sur l’être humain : « est-ce que ça fait mal docteur ? »

La détection des rayonnements : « heureusement on peut facilement mesurer la radioactivité »

L’histoire de la radioprotection : « l’émergence d’une discipline scientifique »

La radioprotection : « protéger les travailleurs, le public et l’environnement »

Protection contre l’exposition externe : « la source de rayonnement est à l’extérieur des personnes »

Protection contre la contamination : « la source de rayonnements est sur vous ou à l’intérieur »

Notions sur la réglementation : « on ne fait pas ce qu’on veut avec les produits radioactifs »

Les sources naturelles de rayonnements qui nous entourent : « ah ! c’est radioactif ? »

Les premières sources artificielles de rayonnements : les années folles du radium

Les sources artificielles d’origine médicale

Les sources radioactives industrielles

Les sources radioactives d’origine nucléaire

Les déchets radioactifs : « que fait-on des objets radioactifs quand ça ne sert plus ? »

A feuilleter ici pour se faire un idée clind'oeil
http://laboutique.edpsciences.fr/flip_book/show/77

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
avatar
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8308
Age : 31
Localisation : Grand Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques livres sur la radioprotection

Message par Kyraly le Ven 22 Sep 2017 - 20:16

J'ai déjà pleins de livres bizarres dans mes étagères, donc un de plus ou de moins... :/

Mais comme celui ci je ne l'ai pas, je vais combler rapidement ce manque.
avatar
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 596
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques livres sur la radioprotection

Message par Kyraly le Lun 25 Sep 2017 - 10:35

Salut

Je viens de commencer a lire "La Radioactivité sous surveillance".
C'est clair, les notions sont amenées petit a petit et les petits résumés en fin de chapitre permettent une rapide remise en mémoire pour le chapitre suivant.
Merci de l'info
avatar
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 596
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques livres sur la radioprotection

Message par tarsonis le Mar 26 Sep 2017 - 8:24

De rien !

Maintenant on peut envoyer du lourd clind'oeil

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
avatar
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8308
Age : 31
Localisation : Grand Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques livres sur la radioprotection

Message par Kyraly le Mar 26 Sep 2017 - 9:28

Ah? Parce que tu as plus "lourd" que La Radioactivité  (Ives Chelet)??
Je t'avoue que pour le moment, il me semble un peu délicat a digerer...
avatar
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 596
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques livres sur la radioprotection

Message par Cyrus_Smith le Mar 26 Sep 2017 - 12:05

Kyraly a écrit:Ah? Parce que tu as plus "lourd" que La Radioactivité  (Ives Chelet)??
Ça peut-être?

________________________________________________________
(...) car seuls l'art et la science peuvent élever les hommes au niveau des dieux.   --Ludwig van Beethoven, 1812
avatar
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2208
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques livres sur la radioprotection

Message par tarsonis le Mar 26 Sep 2017 - 12:31

Bon allez, spoiler :

Pour démarrer en douceur :

Spoiler:



Puis pour achever les coriaces :
Spoiler:



Et enfin, plus accessible, mais lourdement médical :

Spoiler:





Ces trois ouvrages sont à visée professionnelle; leur prix s'en ressent.
@Kyraly : dans la formation PCR tu vas sans doute tomber dessus.

Je donnerai néanmoins mon point de vue, et peux détailler certaines parties si certains ont du mal à y avoir accès.

Concernant le dernier ouvrage, aux antipodes d'un "autre dans la même thématique et que j'ai chroniqué ici", j'hésite à le séparer du topic car le risque NRBC est beaucoup plus large que la radioprotection.

Au choix. clind'oeil

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
avatar
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8308
Age : 31
Localisation : Grand Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques livres sur la radioprotection

Message par Oldgun le Lun 20 Nov 2017 - 22:32

Je suis étonné que NRBC sortit en 2016 de Cris Millenium et de Piero San Giorgio n'ai pas été cité, trop connu ?? :



Dernière édition par Oldgun le Mar 21 Nov 2017 - 10:30, édité 1 fois
avatar
Oldgun
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/11/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques livres sur la radioprotection

Message par biblos le Lun 20 Nov 2017 - 23:05


________________________________________________________
Errare humanum est, perseverare diabolicum
avatar
biblos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : près de toulouse
Emploi : retraité
Loisirs : maquettes, jeu d'echecs, histoire radio
Date d'inscription : 08/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques livres sur la radioprotection

Message par tarsonis le Mar 21 Nov 2017 - 9:43

Salut,
Oldgun a écrit:Je suis étonné que NRBC sortit en 2016 de Cris Millenium et de Piero San Giorgio n'est pas été cité, trop connu ?? :
Les chapitres NR de ce livre sont l'antithèse de la radioprotection. Ils sont particulièrement imprécis, manipulent très mal les notions, quand ils ne sont pas complètement dans le contre-sens.

Concernant les parties plagiées d'autres ouvrages (ce qui va jusqu'à la couverture...), Piero San Giorgio nous avait annoncé que "Cris Millenium" -avancé partout comme un ancien expert NRBC du GIGN- viendrait sur le forum pour défendre leur point de vue. Cela fait plus d'un an maintenant que nous n'avons pas de nouvelles....

Sachant que j'ai méticuleusement sourcé tous mes propos, je pense qu'ils ont préféré la solution de tout faire disparaître -notamment la discussion sur Facebook- en espérant que ma review tombe dans l'oubli....

Le fait que tu aies posé cette question semble prouver que la technique a fonctionné clind'oeil

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
avatar
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8308
Age : 31
Localisation : Grand Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques livres sur la radioprotection

Message par Wanamingo le Mar 21 Nov 2017 - 23:53

Juste pour dire, dans ma revue de presse ça souffle le chaud et le froid ces derniers jours sur le nucléaire.

Je n'ai pas mes sources sous la main (je lis une centaine d'articles par semaine et je ne suis pas sur mon poste), mais dans les trucs intéressants, un article avançait que le stockage souterrain n'était pas un souci car, même si les colis fuyaient, les radiations étaient absorbées par la roche dans les premiers centimètres et mettraient des milliers d'années à remonter à la surface. Et même là, ce serait deux équivalents banane. Tarso, à l'aide !

Inversement, j'ai lu un truc comme quoi si on rapporte le nombre d'incidents nucléaires graves au nombre de réacteurs, le risque est énormément plus élevé que celui théorique admis dans la littérature. Grosso modo, si on s'en tient aux stats, l'accident nucléaire en Europe est imminent.

Et encore inversement (pro nucléaire): ce type dans une conférence TED qui, s'il n'est pas employé par EDF, mériterait de prendre la tête de leur com'. Il apparait comme plein de bon sens. Par exemple le fait que toutes les autres sources d'énergie sont une énorme source de déchets dans la nature (co2, panneaux solaires) contrairement au nucléaire qui est la seule source d'énergie qui les contienne dans une forme gérable. Et la seule source d'énergie capable de passer à l'échelle face à l'urgence climatique (ce sur quoi je suis moins sur, vis à vis des ressources d'uranium et car de mémoire le nucléaire ne produit que 3% de la consommation mondiale d'énergie). La vidéo mérite un coup d'oeil juste pour garder un peu d'ouverture d'esprit (ou apprendre à se méfier d'un discours particulièrement séduisant) https://www.youtube.com/watch?v=ciStnd9Y2ak
avatar
Wanamingo
Modérateur & animateur

Masculin Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 27/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques livres sur la radioprotection

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum