Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

NIVEAUX DE PREPARATION ET PROTOCOLES DE CRISES

5 participants

Aller en bas

NIVEAUX DE PREPARATION ET PROTOCOLES DE CRISES Empty NIVEAUX DE PREPARATION ET PROTOCOLES DE CRISES

Message par Winston2020 Jeu 9 Nov 2023 - 16:12

Il s'agit de mon tout premier post, j'espère ne pas faire un bide avec...

J'ai imaginé il y a quelques temps de ça, une échelle totalement basée sur sur celle des USA : l'échelle DEFCON.
Là, il s'agit d'évaluer une crise, et de s'auto évaluer sur sa/ses réponse adéquate. Cette crise peut-être d'ordre personnel, locale, régionale, nationale, internationale. De divers catégories : guerre, pandémie, rupture momentané de carburant, des grèves, des émeutes, catastrophe climatique...etc. 
L'idée, c'est donc de pouvoir évaluer une situation de crise plus ou moins importante, de la mesurer grâce a cette échelle, afin, par la suite, d'y répondre le mieux possible. Soit par une préparation légère, ou alors, par une préparation maximale. 
Ca donne se tableau ci-dessous.
Si jamais ça vous parez pertinent, je ferais un second post sur les protocoles que j'ai imaginé. (Sinon, ba j'irais me faire f***** cuire un œuf).

J'ai donc appelé ça :  NIVEAUX DE PREPARATION ET PROTOCOLES DE CRISES 

Comme l'échelle originale, le niveau 5 est le moins grave, et 1 l'inverse. 



DEFCON 5: Situation normale Préparation normale. Protocole ECHO 
DEFCON 4: Situation amenant à une légère perturbation du quotidien. Préparation normale, mais renseignements et informations accrus de l’actualité. Protocole DELTA 
DEFCON 3: Situation préoccupante nécessitant une vigilance accrue et un renforcement de la préparation. Accroissement de la préparation au-dessus de la préparation normale. Protocole CHARLIE 

DEFCON 2: Situation grave obligeant un renforcement majeur dans la préparation. La situation est critique mais ne représente pas de danger mortel direct. Accroissement supplémentaire significative de la préparation. Préparation à une éventuelle évacuation dans un délai de 12 à 24h. Protocole BRAVO 
 DEFCON 1: Situation exceptionnelle et majeur. La situation est inédite, et représente un réel danger mortel. La situation est susceptible d’entrainer un effondrement. Préparation maximale. Evacuation, ou, si impossible dans un délai de 6h : Confinement. Protocole ALPHA
Winston2020
Winston2020
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/02/2020

merlin06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

NIVEAUX DE PREPARATION ET PROTOCOLES DE CRISES Empty Re: NIVEAUX DE PREPARATION ET PROTOCOLES DE CRISES

Message par Résilient Jeu 9 Nov 2023 - 16:44

Salut, 

tu as des exemples concrets de situations précises ?

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4743
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

NIVEAUX DE PREPARATION ET PROTOCOLES DE CRISES Empty Re: NIVEAUX DE PREPARATION ET PROTOCOLES DE CRISES

Message par Winston2020 Jeu 9 Nov 2023 - 16:51

Je t'envoie ce que j'avais imaginé pour une éventuelle  guerre pouvant entraîner une catastrophe nucléaire civile ou militaire. 

Scénario n°1 : Guerre conventionnelle entre plusieurs pays. La France y déploie son armée, mais les combats ne touchent pas la France (guerre du Golfe/Afghanisant/Mali) : DEFCON 4 

Scénario n°2 : Guerre conventionnelle entre deux pays (Ukraine-Russie), qui ne touche pas directement la France, mais qui l’impact par une augmentation des prix de certaines denrées/pétrole/gaz... : DEFCON 3 

Scénario n°3 : Guerre déclarée à la France sans menace nucléaire : DEFCON 2 

Scénario n°4 : Guerre externe (Ukraine-Russie), avec frappe nucléaire en haute atmosphère : DEFCON 2 
n°4 bis : Idem. Mais frappe nucléaire au sol, de « faible intensité », sur des cibles militaires : DEFCON 2 (un passage à DEFCON 1 sera conditionné par la réaction de l’OTAN). n°4 ter : Idem. Mais frappe nucléaire « lourde » sur une ville ou tout autre infrastructure civile : DEFCON 2 (un passage à DEFCON 1 sera là aussi conditionné par la réaction de l’OTAN). 
n°4 quater : IDEM. Mais frappe nucléaire sur un ou plusieurs pays membre de l’OTAN : DEFCON 1 

Scénario n°5 : Déclaration de guerre part/contre la France contre n’importe quel pays : DEFCON 1 

 Scénario n°6 : Menaces nucléaire officielles sous forme d’ultimatum d’un pays tiers contre les intérêts vitaux de la France (Menaces nucléaire russe contre la France) : DEFCON 1 

 Scénario n°7 : Frappe nucléaire sur le territoire nationale de la France : DEFCON 1
Winston2020
Winston2020
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

NIVEAUX DE PREPARATION ET PROTOCOLES DE CRISES Empty Re: NIVEAUX DE PREPARATION ET PROTOCOLES DE CRISES

Message par Winston2020 Jeu 9 Nov 2023 - 16:56

Autre scénarii imaginé. Concernant une accident nucléaire civile. 
Je me base sur ma localisation géographique : le Finistère. 
Ainsi que sur l'échelle INES (International nuclear event scale) pour évaluer la situation.  


https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_internationale_des_%C3%A9v%C3%A9nements_nucl%C3%A9aires
 
Scénario n°1 : Incident sur une centrale nucléaire française de niveau INES 0 à 3 : DEFCON 5 

Scénario n°2 : Accident de niveau INES 4 : DEFCON 5 

Scénario n°3 : Accident de niveau INES 5 : DEFCON 3 

Scénario n°4 : Accident de niveau INES 6 : DEFCON 2 

Scénario n°5 : Accident de niveau INES 7 : DEFCON 1 

Scénario n°6 : Incident/Accident sur une centrale à l’étranger de niveau INES 0 à 4 : DEFCON 5 

Scénario n°7 : Accident sur une centrale à l’étranger dont les retombées radioactifs sont susceptibles de toucher légèrement la France (Tchernobyl/Fukushima) :DEFCON 4 

Scénario n°8 : Accident sur une centrale à l’étranger dont les retombées radioactifs sont susceptibles de toucher massivement la France sans impacter la santé publique :DEFCON 3 

Scénario n°9 : Accident sur une centrale à l’étranger dont les retombées radioactives sont susceptibles de toucher massivement la France et de fortement impacter la santé publique : DEFCON 2 (si le Finistère et une grande partie de la Bretagne sont épargnés). 
N°9 bis : Si le Finistère est touché : DEFCON 1
Winston2020
Winston2020
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

NIVEAUX DE PREPARATION ET PROTOCOLES DE CRISES Empty Re: NIVEAUX DE PREPARATION ET PROTOCOLES DE CRISES

Message par Résilient Jeu 9 Nov 2023 - 17:01

OK. 
Mais du coup, tu as un DEFCON pour chaque crise en cours ou en latence ? Comment tu gères les interactions entre les crises ? 

Par exemple, en ce moment, je suppose que tu es en DEFCON 3 sur l'Ukraine et la Palestine. 
Mais sur d'autres crises en cours, en développement ou potentielles, comme le climat, l'énergie, les inondations, la crise financière qui pointe son nez et la toujours probable Nième vague de rhume19, tu en es où ? 

Tu les pondères entre elles pour obtenir un "DEFCON moyen" ou tu te concentres sur le plus grave/urgent/probable ?

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4743
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

NIVEAUX DE PREPARATION ET PROTOCOLES DE CRISES Empty Re: NIVEAUX DE PREPARATION ET PROTOCOLES DE CRISES

Message par Winston2020 Jeu 9 Nov 2023 - 17:27

Je me concentre sur les plus importantes, les plus directes. Ce qui est le plus probable de m'impacter le plus.

La guerre en Ukraine nous touche de manière indirect (inflation, prix des énergies...).
Pour la Palestine, on peux pas vraiment dire que ça ait un impact, même indirect. (en tout cas pour l'instant, mais ça c'est un autre débat). 

La semaine dernière avec la tempête, j'ai évalué la situation à Defcon 3, voir possible Defcon 2.
Finalement, je n'ai eu aucune coupure d'élec, aucun dégâts. J'avais refais un stock d'eau au cas où, vérifier mes stock.

Le but de mon échelle, c'est aussi et surtout de se préparer le plus possible à l'avance. Ca passe bien entendus par un suivie accrus de l'actualité, de surveiller le moindre signe.
Winston2020
Winston2020
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/02/2020

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

NIVEAUX DE PREPARATION ET PROTOCOLES DE CRISES Empty Re: NIVEAUX DE PREPARATION ET PROTOCOLES DE CRISES

Message par Résilient Jeu 9 Nov 2023 - 18:14

OK, merci pour les précisions.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4743
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

NIVEAUX DE PREPARATION ET PROTOCOLES DE CRISES Empty Re: NIVEAUX DE PREPARATION ET PROTOCOLES DE CRISES

Message par victor81 Jeu 9 Nov 2023 - 19:32

pour la palestine, l'effet direct est une hausse des tensions entre communautés, nos ecoles et lieux publics qui repassent en vigilance attentat...
pas anodin
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

NIVEAUX DE PREPARATION ET PROTOCOLES DE CRISES Empty Re: NIVEAUX DE PREPARATION ET PROTOCOLES DE CRISES

Message par Wasicun Jeu 9 Nov 2023 - 20:02

Moi je suis en DEFCON(S)1 depuis 25 ans.
PS : comprenez "défense contre les cons".
RE-PS : OK je sors ...
/sad/

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3367
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

NIVEAUX DE PREPARATION ET PROTOCOLES DE CRISES Empty Re: NIVEAUX DE PREPARATION ET PROTOCOLES DE CRISES

Message par montargie Jeu 9 Nov 2023 - 21:10

Intéressant merci du partage. Pour ma part j'ai presque tout dit ici : https://www.youtube.com/watch?v=F_N7JTkzJ2Q

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

NIVEAUX DE PREPARATION ET PROTOCOLES DE CRISES Empty Re: NIVEAUX DE PREPARATION ET PROTOCOLES DE CRISES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum