Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Alexandre

+4
Catharing
Résilient
Da
alex02gdc
8 participants

Aller en bas

Alexandre  Empty Alexandre

Message par alex02gdc Mer 07 Déc 2022, 11:31

Bonjour,
 
(Je m'efforce d'utiliser l'écriture inclusive, malgré la gène occasionnée, car je ne me satisfait pas du déséquilibre culturel qui continue d'exister entre Hommes et Femmes. 
    Source: Programme des Nations Unies pour le Développement
    Les sources rigoureuses contradictoires sont les bienvenues...
Or quoi de plus culturel que le langage que nous utilisons au quotidien? 
Quoi de plus efficace, à conditions d'efforts de long terme, pour réorienter le subconscient des masses? Orwell avait, je pense, un avis à ce sujet...
Bref, mes sincères excuses à celleux qui seraient incommodé.e.s par cette petite discipline, je n'ai aucune intention de provoquer qui que ce soit.
Je me dis simplement que si je ne suis même pas capable de m'imposer cette petite discipline, les défis civilisationnels face à nous semblent bien mal engagés...)

1) la trentaine, amateur de sports collectifs, d' Ecologie (au sens scientifique), de me mettre dans des situations éprouvantes (c'est probablement ce qui me crée les souvenirs les plus impérissables), ...
 
2) Sensibilisé par des penseur.euse.s de différentes organisations telles que Adrastia, Résilience et Adaptation, l'institut Momentum le Shift Project, et des individus hors organistion, tels Philippe Bihouix ou Pablo Servigne.

3) Dans l'absolu, je ne pense pas avoir de compétences notoires, excepté celles relatives à mes 8ans de Volontariat SP.
J'ai simplement la prétention de me considérer plus compétent que la masse en matière de Climat, Biodiversité, Cycle de l'Eau et Systèmes Agri'Alimentaires tant je constate le désintérêt de celle-ci sur ces sujets, pourtant ultra-déterminants pour quel-qu’activité humaine que ce soit.
En effet, mon activité principale est d'animer des ateliers "Fresques" auprès de divers publics.
J'expliquerais avec plaisir de quoi il s'agit aux curieux.ses.
Par ailleurs, j'ai quitté par anticipation une formation (pourtant estampillée "bio") d'installation en agriculture (BPREA), car celle-ci plaçait les questions financières au dessus des questions ressources énergétiques et matérielles, climat, biodiversité, eau, ...  
Conditionnement culturel, quand tu nous tiens...

4) Quelques sorties randovouac et juste rando sur divers petits sommets aux alentours de chez moi (entre autres) pour tester mon TYT UV-88 (talkie). Record perso: + de 32km.

5) Acquérir des connaissances et compétences qui me rendront aussi indispensable que possible pour assurer l'intégration de celleux (parents et frère handicapé) dont j'aurais la charge, au sein d'un(e fédération de) collectif(s) le temps qu'elleux mêmes trouvent leur place. 

6)Scénario? Migration forcée (suite à catastrophes naturelles et/ou technologiques, pénuries, ...).
Plutôt que de me préparer à un ou des scénarios, je trouve plus pertinent de m'interroger sur le tronc de besoins essentiels commun à tou.s.tes, les ressources énergétiques et matérielles et services écosystémiques nous permettant de subvenir à ces besoins, les menaces qui pèse(ro)nt sur ces "communs", ... :
Atelier de 7 ou 8h en cours de conception pour accompagner l’émergence de projets collectifs aussi chiffrés, calendés et pertinents que possible pour faire face dignement à ces défis.

7) Je profite un peu comme un sagouin des échanges postés ici depuis + d'1 an, surtout de la "zone d'alerte" "sans payer quoi que ce soit". 
Il me semble donc opportun de proposer ce que j'ai moi même à offrir.
Par ailleurs, moralement, j'espère aussi trouver des partenaires d'échanges teintés d'honnêteté et de courage intellectuels, ce qui me manque IRL, celleux qui ne veulent "pas savoir" étant légion...

8) Mon humilité (qui ne se constate pas forcément de prim'abord, je sais) me confine à lire bien plus qu'à écrire.
Ainsi, je me verrais bien initier et alimenter un fil à propos du sujet suivant: "Résilience Systémique Territoriale faces aux Limites (Planetary Boundaries, SRC), Quels rôles pour l'Agroécologie?"
Mais étant engagé dans dans diverses assos, et la faiblesse de mon moral me poussant à la procrastination, ce n'est pour le moment que du "wishfull thinking"...

9) Je souhaite approfondir les sujets de Radiocommunication, Survie, Botanique, éventuellement aussi la Dynamique des Systèmes comme le suggère la fiche "interdépendance des réseaux d'infra", dernière fiche proposée sur cette page: http://oldu.fr/fiche/...

10) Je pense que plus serait de la gourmandise... (ironie)

Au plaisir d'échanger...

La charte :

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
4) Du sang froid & pas d'incivilités.
5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
6) Ni pub, ni Spam (d).
7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.


alex02gdc


Dernière édition par alex02gdc le Jeu 08 Déc 2022, 10:59, édité 2 fois (Raison : Signature)

alex02gdc
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre  Empty Re: Alexandre

Message par Da Mer 07 Déc 2022, 11:49


(Je m'efforce d'utiliser l'écriture inclusive, malgré la gène occasionnée, car je ne me satisfait pas du déséquilibre culturel qui continue d'exister entre Hommes et Femmes.


Ce déséquilibre culturel n’existe que dans ta tête. La dyslexie et les autres troubles de lectures ne sont en revanche pas un mythe récupéré par une minorité politique bruyante ou autre bourgeois en manque de combat idéologique sérieux.

Alors au revoir, perso, je m'arrête là...

Je tiens à souligner que cela ne représente que moi, pas le forum, même si notre charte est claire:

- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).

- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.


PS: citer Orwell en participant à la novlangue....
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Catharing et Kerkallog aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre  Empty Re: Alexandre

Message par Résilient Mer 07 Déc 2022, 13:23

Bonjour, 


L'écriture inclusive n'a pas cours sur le forum, puisqu'elle constitue à la fois une gêne pour la lecture et l'écriture et qu'elle est le vecteur d'une philosophie qui, en tant que telle, n'a pas sa place ici. 


Merci de prendre cette remarque en considération pour la suite. 


Dernière édition par Résilient le Jeu 08 Déc 2022, 05:51, édité 1 fois

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4746
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

daeron, Kerkallog et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre  Empty Re: Alexandre

Message par Catharing Mer 07 Déc 2022, 13:37

Salut,
Alexandre a écrit:(Je m'efforce d'utiliser l'écriture inclusive, malgré la gène occasionnée, car je ne me satisfait pas du déséquilibre culturel qui continue d'exister entre Hommes et Femmes.
Lui aussi utilise l'écriture inclusive... et la gifle. nan
https://twitter.com/aquatennens/status/1571423829515436033
Alexandre  Captu771

.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Kerkallog aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre  Empty Re: Alexandre

Message par Canis Lupus Mer 07 Déc 2022, 22:22

J'ai arrêté la lecture à penseur.euse.s.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre  Empty Re: Alexandre

Message par Aristote Jeu 08 Déc 2022, 10:50

Bonjour Alexandre,

Dans ton premier message cliquer sur le bouton EDITER.
Il faut effectuer un copié collé de la charte et signer celle-ci à la fin avec ton pseudo.



Tout est expliqué sur ce lien (130) Présentation de nos forums, conditions d'utilisation & comment obtenir les droits pour y participer (le-projet-olduvai.com)

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre  Empty Re: Alexandre

Message par BigBird Jeu 08 Déc 2022, 16:39

Canis Lupus a écrit:J'ai arrêté la lecture à penseur.euse.s.
[mode Humour =ON]
- un penseur, c'est celui qui pense (référence : Rodin);
- une penseuse, c'est celle qui fait des p(e)nsements ...?  mrsgreen
[mode Humour =OFF]

ok je sors ...

________________________________________________________
Nos vessies ne sont pas encore TOUTES des lanternes !
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2480
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre  Empty Re: Alexandre

Message par un ptit breton Ven 09 Déc 2022, 12:46

Bonjour,

Au plaisir de te voir rester ici et en espérant que cet accueil ne t'ai pas refroidi  clind'oeil
En tout cas j'ai bien compris ce qu'est l'écriture inclusive mais toujours pas son utilité.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre  Empty Re: Alexandre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum