Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Abri antiatomique : mes notes sur le livre "Your Home Fallout Shelter" de Dr Ch. Brocato (2017)

4 participants

Aller en bas

Abri antiatomique : mes notes sur le livre "Your Home Fallout Shelter" de Dr Ch. Brocato (2017) Empty Abri antiatomique : mes notes sur le livre "Your Home Fallout Shelter" de Dr Ch. Brocato (2017)

Message par resilient1307 Dim 13 Mar 2022 - 8:53

Bonjour à tous,

l'actualité nous fait nous replonger dans ce type de préparation qu'on aurait voulu (et qu'on espère) garder au musée, mais il faut bien s'y atteler.
Alors j'ai acheté un livre qui me paraissait pas mal mais en anglais Your Home Fallout Shelter de Dr Ch. Brocato (2017), c'est le volume 2 d'une trilogie.
Je viens de le finir et j'en ai pris des notes, ce n'est pas vraiment un résumé, mais vous pouvez y piocher des informations utiles (et croisez les avec d'autres informations).

Les entre [] sont mes commentaires ou mes questionnements, n'hésitez pas à y apporter des réponses.


Le fallout
La non survie après un MAD (mutuel assured destruction) est un mythe
Eviter les abris publics mais plutôt construire le sien avec eau, nourriture et compteur Geiger
Une bombe nucléaire explose car il y a fission de l’uranium 235 ou le plutonium 239, ce qui crée d’autres radionucléides
La règle 7/10 : ca diminue de 1/10e tous les 7 jours
Le fallout est une sorte de “poussière” qui retombe :
En 6h 40% du pays est recouvert
En 24h 70%
Il arrive 10 à 20h après l’explosion
Les “grosses” particules sont près de ground zero.
En quelques semaines ça tourne autour du globe suivant la latitude, en 4 à 6 semaines c’est tout le globe.
Heureusement le fallout qui vient de la troposphère et de la stratosphère n’est pas trop radioactif.

Les radiations
Les radiations endommagent en priorité : la moelle osseuse, le système lymphatique, les gonades, la rate, les tissus intestinaux
Le syndrome aigue a comme symptomes en 1 à 3 heures :
  • Nausee
  • Vomir
  • Fatigue
  • Malaise
  • Perte d’appetit


[je ne suis pas sûr de mes équivalences gray/Sv/REM : si quelqu'un peut confirmer svp]
[pas clair si la notion de durée correspond à la durée d’exposition ci-dessous sauf pour le 10 Gray]
  • (1GRAY) 0-100 Roentgens (REM) (1SV = 100 REM = 1 Gray) : pas de pb
  • (1-2GRAY) 100-200 REM : 50% des gens vomissent en 3h, moelle osseuse altérée
  • (2-6GRAY) 200-600 REM : vomi en 2h, baisse blobules blancs, purpura, perte cheveux. Traitement : transfusion, antiobiotiques. Probabilité mort 0% à 80% en 2 mois. Sinon pronostic de rétablissement bon en 1 an.
  • (6-10GRAY) : vomi en 1h, perte globules blancs, purpura, perte cheveux. Probabilité mort 80% à 100% en 2 mois par hémorragie ou infection.
  • >10 GRAY : en 30mn d’exposition le sujet vomi, le diagnostic est “désespéré”, mort en 2 jours.



L’abri
Si on est l’abri d’une maison “normale” (avec des murs normaux), ca diminue la dose reçue de 50%.
  • 1 pouce=0,3cm
  • 4 pouces de beton = 6 pouces de briques pleines = 6 pouces de sable ou gravier = 7 pouces de terre = 8 pouces de briques creuses = 10 pouces d’eau = 14 pouces de magazines  = 18 pouces de bois

Le beton equivaut à 20% de plomb.
[le livre ne donne pas les infos scientifiques sur ratio dose reçue / matériau]
Ajouter des sacs de terre au-dessus de l’abri entre 30 et 60cm.
Une épaisseur idéale est 1,2m.
Prendre quotidiennement les niveaux de radiation dans votre abri.
4m2 par personne dans l’abri = confortable

Eau et nourriture

Planifier 14 jours dans l’abri sans sortir
Prévoir 700cal par jour et 1l d’eau par personne par jour
Posséder un flexible de siphonnage
Un cac de confiture = 50cal
Avant l’attaque remplir baignoire d’eau et tous les récipients possibles

[Autre notes d’un livre que je place ici : Time of emergency, 1968, US Dept defense] (comment insérer le pdf dans ce post ?)
Les radiations qui passent dans l’eau et la nourriture ne les contaminent pas [à vérifier!]
Les particules sont filtrables, elles se déposent au fond, elles finissent par se dissoudre.
Les particules de la taille  d’un grain de sable sont vraiment radioactives.
Il faut rester dans le shelter 15 jours après la dernière explosition, car niveau de radiation du au fallout va diminuer rapidement.
On peut boire le lait des vaches qui mangent des particules radioactives [flippant, à vérifier], mais pas les enfants.

Autres items
Balayette pour faire tomber les particules dehors avant de rentrer
Iode (iodide de potassium, iodoral = antidote au iode-131) les complements de kelp, le sel iodé c’est pas suffisant en teneur
iodide de potassium posologie:
  • Adulte 130mg/jour
  • Enfant <60kg : 65mg/jour
  • Bébé 16mg/jour

Se procurer Carnosine, Super Oxide Dismutase (pour capture radicaux libres)

Communication

Garder secret
Refuser du monde [pas très solidaire, bonjour les cas de conscience mais c'est peut ête réaliste]
N’amener personne d’autre à l’abri
Ne pas faire du bruit
Ne pas fumer, boire
Manger sans se plaindre
Etre discipliné, supporter le rationnement

Etre prêt
Etanchéifier l’abri
Avoir les compteurs geiger prêts et rechargés
Avoir batteries rechargées

Avant de sortir de l’abri
Niveaux extérieurs :
  • > 100 REM : ne pas sortir
  • 10 à 100 REM : sortir quelques mn max
  • 2 à 10 REM : sortir max 1h
  • 0.5 à 2 REM : quelques heures pour choses importantes (eteindre un feu, enterrer dechets, chercher des fournitures)
  • <0,5 REM ou 0,005sv/h: autant que necessaire, mais revenir dormir dans l’abri

En général : essayer de ne recevoir que 0,002 à 0,005 Sv/h

Avant de rejoindre l’abri :
S’abriter du flash lumineux derriere n’importe quoi
Porter du blanc
Avoir un masque sur soi (merci covid19 !!)
Avoir un poncho à portée de main
Si c’est une bombe EMP être dans une voiture <1976 sans démarrage électronique (la deux chevaux est une voiture d'avenir !)

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Bon dimanche (et gardez le moral)


Dernière édition par resilient1307 le Dim 13 Mar 2022 - 12:12, édité 1 fois

________________________________________________________
Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.
resilient1307
resilient1307
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/03/2022

Canis Lupus et Kerkallog aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Abri antiatomique : mes notes sur le livre "Your Home Fallout Shelter" de Dr Ch. Brocato (2017) Empty Re: Abri antiatomique : mes notes sur le livre "Your Home Fallout Shelter" de Dr Ch. Brocato (2017)

Message par Canis Lupus Dim 13 Mar 2022 - 9:45

Deux semaines dans un abri ça ne doit pas être très cool mais je me dis qu'avoir seulement deux semaines de réserve de nourriture dans l'abri c'est un peu léger, non ? On peut vouloir sortir mais s'il faut trouver de la nourriture c'est délicat, dans une situation pareil la sécurité ne serait probablement plus assurée.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

dungan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Abri antiatomique : mes notes sur le livre "Your Home Fallout Shelter" de Dr Ch. Brocato (2017) Empty Re: Abri antiatomique : mes notes sur le livre "Your Home Fallout Shelter" de Dr Ch. Brocato (2017)

Message par tarsonis Dim 13 Mar 2022 - 17:14

Hello,
merci pour ta review  pouce
resilient1307 a écrit:
Alors j'ai acheté un livre qui me paraissait pas mal mais en anglais Your Home Fallout Shelter de Dr Ch. Brocato (2017), c'est le volume 2 d'une trilogie.
Est-ce que tu saurais s'il s'agit d'une réédition d'un ancien bouquin de la guerre froide ? Je suis surpris de trouver encore du REM...



Eviter les abris publics mais plutôt construire le sien avec eau, nourriture et compteur Geiger
Du coup, est-ce qu'ils parlent de modèles particuliers ? Je vois que le plus faible débit de dose évoqué tape dans les 5mSv/h, ce qui fait saturer la quasi-totalité des tubes Geiger que l'on peut trouver sur le marché.
Avec ces débits, on est plutôt sur de la chambre à ionisation, ou alors du très vieux matériel de la guerre froide (et encore) clind'oeil


Une bombe nucléaire explose car il y a fission de l’uranium 235 ou le plutonium 239, ce qui crée d’autres radionucléides
La règle 7/10 : ca diminue de 1/10e tous les 7 jours
De mémoire, c'est un retex venant des différents terrains d'expérimentation; est-ce toujours d'actualité quant au cirque de missiles plus ou moins puissants utilisés par les différentes armées ?


[je ne suis pas sûr de mes équivalences gray/Sv/REM : si quelqu'un peut confirmer svp]
Alors il y a plein de trucs; j'avais un peu abordé -sommairement- les unités dans : Stylos Dosimètres : Théorie, réparation, tests & co

En gros :
On utilise en général un facteur de conversion brutal à la louche, car le Röntgen est une unité d'exposition, alors que le Sievert est une unité une dose équivalente.
Ce serait un peu comme comparer des Volts et des WattHeure.
On applique communément une conversion Röntgen/Rem avec 1R <-> 0,96rem (Rontgen Equivalent Man) pour les tissus mous (il y a un facteur de pondération),  puis 1Rem <-> 10mGy.
Puis on passe du Gy/Sv avec un facteur de pondération de rayonnement de 1 car l'objet étant en métal épais, on considère ne mesurer que les X/Gamma (Wr=1).

Au final, on retrouve un équivalent assez grossier mais très pratique (surtout pour les anciens appareils) de 1R <-> 10mSv (et la plupart des PCR font un arrêt cardiaque...)
On a donc des stylos "500 mSv", considérés comme une "faible dose" (bien que déjà vraiment élevée), car encore dans la zone stochastique des effets des rayonnements ionisants, tandis que le Stylo "5 Sv" se classe dans les doses létales. On comprend alors que ce matériel est prévu pour des militaires évoluant sur un terrain post attaque nucléaire.

Pour le Gray/Sievert, on passe par les facteurs de pondération (du rayonnement Wr et tissulaire Wt), mais cela n'a de sens en général que pour les "petites doses", pour l'estimation des doses délivrées aux patient de médecine nucléaire. Dans le cas d'une explosion nuke, on restera sans doute en Gray au point d'impact, et en mSv pour les zones à bonne distance.

[le livre ne donne pas les infos scientifiques sur ratio dose reçue / matériau]
En fait, il s'agit du coefficient d'atténuation de la matière. Tu pourras avoir des détails très précis dans le bouquin "Radionucléides & Radioprotection" que j'avais évoqué ici : A vos compteur !!!


[Autre notes d’un livre que je place ici : Time of emergency, 1968, US Dept defense] (comment insérer le pdf dans ce post ?)
Si le bouquin est libre de droit, tu peux poster un lien vers le site permettant de le télécharger. S'il est en libre partage, tu peux me demander pour l'héberger sur Oldu.fr

Les radiations qui passent dans l’eau et la nourriture ne les contaminent pas [à vérifier!]
Si on parle de rayonnements ionisants, c'est globalement vrai, pour le gamma notamment.
Mais pour les neutrons, c'est évidemment faux, mais vu que ce genre de bombe est arrivé en fin de guerre froide, ce n'est peut être pas documenté dans le bouquin.
Pour alpha c'est moyennement faux; cf les sources alpha-béryllium qui produisent des neutrons par ex.

Après, globalement, l'idée derrière ce passage, c'est que les denrées scellées sont relativement bien protégées des retombées, donc peuvent être consommées. Tout le reste qui entre dans la chaîne alimentaire, peut être contaminé.

Les particules sont filtrables, elles se déposent au fond, elles finissent par se dissoudre.
Comprends pas trop clind'oeil


Les particules de la taille  d’un grain de sable sont vraiment radioactives.
Idem clind'oeil
En fait, c'est ici tout l'enjeu des zones contaminées; par exemple Tchernobyl après 20-30 ans. On peut y évoluer en général avec simple un compteur Geiger pour y trouver quelques points chauds au sol pour amuser la galerie. Mais le danger principal se trouve dans les poussières soulevées lors des passages, et surtout dans les bâtiments, d'où les recommandations de toujours y porter un filtre à particules. Car les radionucléides peuvent s'agglomérer et créer des poussières extrêmement radioactives (on parle de particules chaudes, en général de quelques µm à 1mm), mais heureusement faciles à filtrer avec un masque simple.


On peut boire le lait des vaches qui mangent des particules radioactives [flippant, à vérifier], mais pas les enfants.
Post-fallout ? Cela doit s'estimer. Mais oui, globalement les enfants sont à protéger de toute source de contamination, car ils sont les plus sensibles; cf les DPUI.


iodide de potassium posologie:
  • Adulte 130mg/jour
  • Enfant <60kg : 65mg/jour
  • Bébé 16mg/jour

Juste consulter le topic sur le forum pour les posologies, car il s'agit ici de J0; les jours suivants, cela diminue pas mal. clind'oeil



Avant de sortir de l’abri
Niveaux extérieurs :
  • > 100 REM : ne pas sortir
  • 10 à 100 REM : sortir quelques mn max
  • 2 à 10 REM : sortir max 1h
  • 0.5 à 2 REM : quelques heures pour choses importantes (eteindre un feu, enterrer dechets, chercher des fournitures)
  • <0,5 REM ou 0,005sv/h: autant que necessaire, mais revenir dormir dans l’abri

En général : essayer de ne recevoir que 0,002 à 0,005 Sv/h

Yep, 5 mSv/h, on est effectivement dans les sacrés débits clind'oeil


Vu que le sujet t'intéresse, je te conseille les bouquins évoqués dans le topic Quelques livres sur la radioprotection

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Petitpaws aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Abri antiatomique : mes notes sur le livre "Your Home Fallout Shelter" de Dr Ch. Brocato (2017) Empty Re: Abri antiatomique : mes notes sur le livre "Your Home Fallout Shelter" de Dr Ch. Brocato (2017)

Message par resilient1307 Mar 15 Mar 2022 - 9:18

Est-ce que tu saurais s'il s'agit d'une réédition d'un ancien bouquin de la guerre froide ? Je suis surpris de trouver encore du REM...

Je ne trouve pas de date antérieure, dans le livre il renvoie sur chemicalbiological.net/ qui est un site au look « ante-2000 »
D’ailleurs sur la page de ce site chemicalbiological.net/Downloads.HTML on trouve pas mal de pdf des années 60-70 sur le thème de la prepa fallout


Du coup, est-ce qu'ils parlent de modèles particuliers ? Je vois que le plus faible débit de dose évoqué tape dans les 5mSv/h, ce qui fait saturer la quasi-totalité des tubes Geiger que l'on peut trouver sur le marché.
Avec ces débits, on est plutôt sur de la chambre à ionisation, ou alors du très vieux matériel de la guerre froide (et encore) clind'oeil

Il parle de dosimetre et de modeles type cd v 750. Apriori vieux. Moi je ne trouve pas de dosimetre-stylo dans le commerce qui ressemble à ceux de la guerre froide mais qui datent pas de la guerre froide. Il y a actuellement des appareils compteurs qui font dosimètre, mais je n'en ai pas eu en main encore.


Une bombe nucléaire explose car il y a fission de l’uranium 235 ou le plutonium 239, ce qui crée d’autres radionucléides
La règle 7/10 : ca diminue de 1/10e tous les 7 jours
De mémoire, c'est un retex venant des différents terrains d'expérimentation; est-ce toujours d'actualité quant au cirque de missiles plus ou moins puissants utilisés par les différentes armées ?

La règle des 7 j'ai pas bien compris, je dois revoir ça.
Il faudrait explorer l’arsenal russe et évaluer les différents scénarios.

[le livre ne donne pas les infos scientifiques sur ratio dose reçue / matériau]
En fait, il s'agit du coefficient d'atténuation de la matière. Tu pourras avoir des détails très précis dans le bouquin "Radionucléides & Radioprotection" que j'avais évoqué ici : A vos compteur !!!

Abri antiatomique : mes notes sur le livre "Your Home Fallout Shelter" de Dr Ch. Brocato (2017) Captur10
Cette image est assez simple à retenir. On remarque que c'est l'eau atténue les neutrons. D'où l'interet de se faire des "murs d'eaux" (mais comment concrètement ?). On peut aussi mettre du sable/gravier dans des bouteilles avec de l'eau.
J'ai vu aussi qu'ajouter de l'acide borique dans de l'eau va augmenter le coefficient d'attenuation. Question: comment fabriquer de l'acide borique ?

[Autre notes d’un livre que je place ici : Time of emergency, 1968, US Dept defense] (comment insérer le pdf dans ce post ?)
Si le bouquin est libre de droit, tu peux poster un lien vers le site permettant de le télécharger. S'il est en libre partage, tu peux me demander pour l'héberger sur Oldu.fr

ouaouaoua governmentattic.org/21docs/InTimeOfEmergency_1968.pdf

Les radiations qui passent dans l’eau et la nourriture ne les contaminent pas [à vérifier!]
Si on parle de rayonnements ionisants, c'est globalement vrai, pour le gamma notamment.
Mais pour les neutrons, c'est évidemment faux, mais vu que ce genre de bombe est arrivé en fin de guerre froide, ce n'est peut être pas documenté dans le bouquin.
Pour alpha c'est moyennement faux; cf les sources alpha-béryllium qui produisent des neutrons par ex.

Je ne savais pas pour les alpha-béryllium.
D'où une question plus générale : comment mesurer le niveau de radiation de l’eau ? (afin de verifier si on peu la boire, ou l’utiliser en hygiene)
Donc on confirme que l'eau traversée par des gamma reste potable mais l'eau irradiée par des neutrons ou par des alpha-béryllium, n'est pas potable.
Aussi une fois que l'eau est irradiée par les neutrons ou par des alpha-béryllium, quelle est la courbe de diminution de sa radioactivité ?

________________________________________________________
Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.
resilient1307
resilient1307
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Abri antiatomique : mes notes sur le livre "Your Home Fallout Shelter" de Dr Ch. Brocato (2017) Empty Re: Abri antiatomique : mes notes sur le livre "Your Home Fallout Shelter" de Dr Ch. Brocato (2017)

Message par Rammstein Mar 15 Mar 2022 - 13:08

La règle 7-10 est à comprendre comme suit : le débit d'exposition est divisé par 10 quand la durée d'exposition est multipliée par 7.

Par exemple si 4 heures après une détonation nucléaire je mesure 500R/h (ou unité équivalente), alors 28 heures après la détonation (4x7) le débit d'exposition sera de 50R/h (500/10).

Comme l'indique Tarsonis : cette règle empirique ne s'appuie que sur des observations. Et elle n'est valable que dans les jours suivants la détonation d'une bombe nucléaire. Si vous envisagez de l'appliquer un jour, prévoyez une bonne montre mécanique, la mesure du temps étant cruciale !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

resilient1307 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Abri antiatomique : mes notes sur le livre "Your Home Fallout Shelter" de Dr Ch. Brocato (2017) Empty Re: Abri antiatomique : mes notes sur le livre "Your Home Fallout Shelter" de Dr Ch. Brocato (2017)

Message par tarsonis Mar 15 Mar 2022 - 15:19

Hello,

resilient1307 a écrit:
Il parle de dosimetre et de modeles type cd v 750. Apriori vieux. Moi je ne trouve pas de dosimetre-stylo dans le commerce qui ressemble à ceux de la guerre froide mais qui datent pas de la guerre froide. Il y a actuellement des appareils compteurs qui font dosimètre, mais je n'en ai pas eu en main encore.
Que souhaites-tu en faire en particulier ? Les stylo sont surtout utilisés a posteriori. Tu ne connais la dose qu'une fois atteinte qui s'exprime en µSv, alors que les détecteurs Geiger-Müller sont en fait des Débit-de-dose-mètre. Donc tu as le débit en temps réel (en µSv/h) permettant d'évaluer directement le danger, ce qui permet de s'en éloigner.
On trouve cependant pas mal de stylos d'occaz comme ici : [Review] Stylos Dosimètres : Théorie, réparation, tests & co
Après, il faut voir l'échelle...


Cette image est assez simple à retenir. On remarque que c'est l'eau atténue les neutrons. D'où l'interet de se faire des "murs d'eaux" (mais comment concrètement ?). On peut aussi mettre du sable/gravier dans des bouteilles avec de l'eau.
J'ai vu aussi qu'ajouter de l'acide borique dans de l'eau va augmenter le coefficient d'attenuation. Question: comment fabriquer de l'acide borique ?

Ce dont tu parles, c'est de modérateur de neutrons. Il y a mieux : toutes les matières hydrogénées. C'est pour cela que l'on utilise historiquement la paraffine. Mais il faut faire attention, car tout ce qui modère du neutron augmente le débit de dose juste derrière l'écran. C'est normal car on ralentit des neutrons rapides (qui interagissent peu, Wr faible) jusqu'à obtenir des neutrons thermiques (qui se capturent plus facilement, Wr élevé).

Je ne savais pas pour les alpha-béryllium.
D'où une question plus générale : comment mesurer le niveau de radiation de l’eau ? (afin de verifier si on peu la boire, ou l’utiliser en hygiene)
Donc on confirme que l'eau traversée par des gamma reste potable mais l'eau irradiée par des neutrons ou par des alpha-béryllium, n'est pas potable.
Aussi une fois que l'eau est irradiée par les neutrons ou par des alpha-béryllium, quelle est la courbe de diminution de sa radioactivité ?

Difficile de résumer; il faudrait que tu creuses un tout peu dans la physique nuke; le bouquin "la Radioactivité" cité dans un topic plus haut est un très bon début.
Ce qu'il faut estimer, c'est le danger et le risque, donc les probabilités de scénario, car les radionucléides en question ne sont pas les mêmes, tout comme le risque biologique ne peut pas se résumer simplement à quelques bactéries et deux antibios. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

resilient1307 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Abri antiatomique : mes notes sur le livre "Your Home Fallout Shelter" de Dr Ch. Brocato (2017) Empty Re: Abri antiatomique : mes notes sur le livre "Your Home Fallout Shelter" de Dr Ch. Brocato (2017)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum