Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La ventilation dans un abri antiatomique

2 participants

Aller en bas

La ventilation dans un abri antiatomique Empty La ventilation dans un abri antiatomique

Message par LuigiDonD Lun 14 Déc 2020 - 13:36

Bonjour à tous,

C’est mon tout premier post j’espère que vous serez sage  Very Happy !

Je viens vers vous pour obtenir quelques informations concernant mon projet de création de bunker sur mon terrain.
Pour vous présenter un peu le contexte : j’ai récemment fait l’acquisition d’une propriété avec mon épouse en Auvergne (notre magnifique région natale).
Se situe sur cette propriété une cave située à quelques mètres de la maison. Elle est d’accès plutôt aisé, une simple échelle est apposée pour le moment il s’agira de tout rénover mais je construis mon projet depuis maintenant des mois.

Cette cave fait approximativement 22m², elle servait principalement au stockage de vin et de fromage (si j’en crois les restes au sol^^) !
Je compte renforcer cette cave, l’habiliter pour y faire un véritable bunker. Mes plans sont bien avancés mais je souhaiterais obtenir des informations cruciales concernant la ventilation de cette pièce : en effet j’ai beau travailler sur beaucoup d’aspects techniques du futur bunker j’ai du mal avec cette partie et c’est une partie absolument fondamentale donc je voudrais avoir vos idées.

Voilà où j’en suis pour le moment : mon abri sera construit en 3 pièces, la première celle dans laquelle on descend par l’échelle qui sera un SAS d’entrée amènera sur 2 pièces : à droite une petite pièce composée d’un groupe électrogène. A gauche la pièce principale.

Je compte installer dans cette pièce principale une unité de filtration d’air NBC, j’ai trouvé quelques modèles auprès d’un marchand suisse qui ont l’air très solide mais j’ai besoin de comprendre comment installer la suite car c’est un peu flou pour moi :

-        Je dois faire rentrer de l’O²
-        Je dois faire sortir les gaz du générateur,
-        Je dois faire sortir le CO² de ma pièce principale.

J’ai basé mon travail et mes plans sur les produits vendus par la société Atlas Shelters, je suis un fan de leur boulot. Cependant je ne suis pas expert en ventilation et j’avoue être un peu perdu quand il s’agit de comprendre comment ils arrivent à bien faire circuler l’air. J’ai donc schématisé leur bunker pour vous expliquer mon propos, ne me jugez pas sur mes plans pitié !

Sur la photo de leur installation (et leurs bunkers sont produits à l’identique en série) on ne distingue que 2 tuyaux d’entrée/sortie d’air : le P1 est, à mon sens, l’entrée d’air. Il est relié à l’unité de filtration NBC. Le P2 doit quant à lui être destiné à l’évacuation des gaz du générateur.

Mon souci c’est le conduit entre le P3 et le P4. A l’intérieur de la pièce principale on distingue clairement une blast valve qui laisse s’échapper l’air et qui est reliée au conduit. Ce conduit amène directement à la pièce du générateur. Je ne comprends pas ce système !

-         Est-ce qu’ils évacuent le CO2 de la pièce principale par cette valve et ce conduit ?
-         Est-ce que la surpression dans la pièce principale (créée par l’unit de filtration d’air) amène naturellement le CO2 à s’échapper par cette valve ?
-         Parce que le gros problème c’est que les gaz du générateur pourraient très bien emprunter le conduit entre les deux pièces et redistribuer le gaz dans la pièce principale, vous voyez les dégâts  silent !

Bref si une âme charitable avait la science pour m’expliquer cette entourloupe je serais très intéressé !
En tout cas merci de vos retours, je prends tout conseil avec bienveillance et hâte de vous lire !

A plus tard,

Luigi

La ventilation dans un abri antiatomique Plan_o11

La ventilation dans un abri antiatomique Sortie11
La ventilation dans un abri antiatomique Opbv11

LuigiDonD
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/05/2020

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La ventilation dans un abri antiatomique Empty Re: La ventilation dans un abri antiatomique

Message par Kerkallog Dim 27 Déc 2020 - 11:45

...je ne suis pas "expert", mais l'évacuation se fait logiquement par la surpression: à vérifier cependant.
Bon projet! pouce

________________________________________________________
La ventilation dans un abri antiatomique 0_0_0_12  La ventilation dans un abri antiatomique 00000012La ventilation dans un abri antiatomique 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  La ventilation dans un abri antiatomique 00000013 sunny La ventilation dans un abri antiatomique _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La ventilation dans un abri antiatomique Empty Re: La ventilation dans un abri antiatomique

Message par Kerkallog Dim 27 Déc 2020 - 12:11

sur le forum:

"....En premier, il est important d'avoir prevu une entrée d'air et bien sur une sortie...Sinon il ne pourrait y avoir renouvellement !
Les deux etant de preference installées à l'opposé l'une de l'autre.
Une seule recevra un equipement de filtration car le but est de créer une "surpression" dans l'abri de façon a empecher l'air contaminé d'entrer par d'eventuelles fissures ou defaut d'etancheité de la porte.
Nous aspirerons donc l'air exterieur par l'entrée et la sortie sera donc une simple bouche mise à l'air libre.
Cela creera une surpression dans l'abri qui empechera l'air exterieur d'entrer ....

Maintenant pas question d'ouvrir tout de suite...Vous devrez attendre le maximum de temps que vous permet votre volume d'air avant de mettre votre ventilation en route !
Vous pouvez compter sur une heure par metre cube d'air et par personne. par exemple : volume de l'abri 30 m3 divisé par 3 personnes egale 10 heures d'autonomie.
Vous attendrez donc 10 heures avant de ventiller.
Vous pouvez investir dans un detecteur de co2 pour plus de securité ou bien allumer une petite bougie...Celle-ci vous indiquera quand la concentration de co2 atteindra 4% du volume d'air en...S'eteignant ...." study
https://www.le-projet-olduvai.com/t531-equipement-abri-atomique

"...Comment se protéger ?
 Assurer une ventilation efficace des locaux de vinification, en veillant à bien assurer un renouvellement de l'air par l'entrée d'air extérieur (et non un simple brassage) ainsi qu'un balayage par l'utilisation de gaines par exemple, afin de toucher toutes les zones de la cave. Penser également à ventiler les cuves vides. De manière générale, penser à capter le CO2 au plus bas, car il est plus lourd que l'air.
Assurer la détection permanente de CO2, au moyen d'une installation de détection fixe (mais attention dans ce cas à bien choisir les points de détection) ou de l'utilisation de détecteurs de CO2 portables..."
https://www.hericdistribution.com/traitement-dair/extracteur-dair-cuverie

________________________________________________________
La ventilation dans un abri antiatomique 0_0_0_12  La ventilation dans un abri antiatomique 00000012La ventilation dans un abri antiatomique 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  La ventilation dans un abri antiatomique 00000013 sunny La ventilation dans un abri antiatomique _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La ventilation dans un abri antiatomique Empty Re: La ventilation dans un abri antiatomique

Message par LuigiDonD Lun 28 Déc 2020 - 9:22

Coucou Kerkallog !  Smile

Merci pour ta réponse et ces premiers éléments, c'est très intéressant et cela semble bien confirmer l'hypothèse de départ. Du coup les valves de surpression assurent d'une part l'évacuation "naturelle" du CO² mais permettent aussi de protéger l'abri et ces habitants du changement radical de pression en cas d'explosion proche.

De toute façon je compte, par mesure de sécurité, installer comme le fait cette société des "CO² scrubbers", ça permet d'éviter les catastrophes en détruisant le surplus de CO²!

Je laisse le sujet ouvert si quelqu'un veut confirmer nos propos^^!

En tout cas super cool de ta part d'avoir cherché là où j'avais rien trouvé  pouce

LuigiDonD
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

La ventilation dans un abri antiatomique Empty Re: La ventilation dans un abri antiatomique

Message par Kerkallog Lun 28 Déc 2020 - 9:31

On ne trouve pas toujours malgré la fonction Recherche, et parfois on sait que le sujet existe pour y avoir participé!
Un sujet comme celui-ci est très intéressant sur le long terme pour l'efficience et la faisabilité du projet. pouce

________________________________________________________
La ventilation dans un abri antiatomique 0_0_0_12  La ventilation dans un abri antiatomique 00000012La ventilation dans un abri antiatomique 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  La ventilation dans un abri antiatomique 00000013 sunny La ventilation dans un abri antiatomique _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

LuigiDonD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La ventilation dans un abri antiatomique Empty Re: La ventilation dans un abri antiatomique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum