Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Nos écuries motorisées, pourquoi et comment.

3 participants

Aller en bas

Nos écuries motorisées, pourquoi et comment. Empty Nos écuries motorisées, pourquoi et comment.

Message par merlin06 Mer 29 Déc 2021 - 9:44

Salut à tous,

ayant récemment fait évoluer le parc de véhicules de la famille j'ai voulu partager mes réflexions avec vous.

Pour un bref historique j'ai longtemps roulé en moto roadster SV650 uniquement, pas pratique pour les courses ou la mauvaise saison mais les moyens étaient réduits et j'avais l'impression d'être un "vrai motard". Ensuite je me suis payé ma première "vraie  voiture" une Opel Frontera long, l'objectif était de m'accompagner dans mes virée nature et de transporter les affaires pour les vacances, on a dormi quelques fois dedans puis j'ai ajouté une tente de toit Autohome Columbus(simple et bonne hauteur). L'avantage des 4X4 c'est qu'ils sont souvent surdimensionnés par rapport à un usage quotidien simple et donc plus durables, même si l'entretien n'est pas donné. J'avais trouvé un bon compromis passe partout mais un gros malin à décidé de rouler à l'anglaise dans notre beau pays arverne et l'impact a signé la fin de ces débuts prometteurs. J'ai également à ce moment là eu un véhicule de fonction qui permettait d'avoir une voiture familiale qui consommait un peu sans que ça pénalise le quotidien.

Ayant pris l'habitude de rouler en 4X4 nous avons alors pris un Nissan Terrano, bien plus à l'aise dans les chemins mais moins pratique pour charger des affaires car les banquettes ne se rabattent pas bien.
Nos écuries motorisées, pourquoi et comment. 11944810

Entretemps je suis passé de mon roadster à une vielle Transalp "bonne à tout faire"(1996 donc avant la norme Euro3, à carbu', démarre à la poussette) moins pêchue mais efficace partout et plus confortable.
Réflexion par exemple ici: https://www.youtube.com/watch?v=ahzV3sfYNnw
Nos écuries motorisées, pourquoi et comment. 2021_t10

Et puis on a même acheté un SUV Jeep Compass 4X4, achat défouloir absolument impulsif après une période difficile, qu'on a fini par ne pas utiliser, trop beau et sophistiqué pour nous. J'ai vendu les deux 4X4 il y a quelques temps car ils ne correspondaient pas totalement au cahier des charges rustique+rangement.

Du coup il a fallu étudier un remplaçant dans un contexte particulier:
-covid amenant des pénuries et ralentissements des véhicules neufs, entraînant une hausse du parc d'occasions
-contexte "éco-friendly" avec des écotaxes sur les véhicules 4X4 neufs, des vignettes et un futur douteux pour le diesel, entraînant une hausse du parc d'occasions encore plus affirmé
-besoin de transporter plus de matériel version "plateau" pour une future activité secondaire pépiniériste en "off", notre déménagement et vie à la campagne, et un peu les vacances aussi

La décision a été prise de ne pas prendre un 4X4 mais plutôt un van/fourgon:
-on utilisait le mode 4X4 assez peu souvent, principalement l'hiver et sur quelques chemins par confort
-un fourgon est souvent assez haut pour passer dans les chemins faciles
-grosse capacité de stockage et possible de dormir dedans
-assez discret
-conception solide et entretien espacé, pas d'entretien pont contrairement au 4X4
-ne pas prendre une version trop récente avec un petit moteur ou adblue et plein d’électronique
-bonne capacité de carburant
-inconvénients, peu puissant et assez volumineux

J'ai étudié un peu le marché et les fourgons ne sont pas donnés, le VW Multivan a été écarté, hors de prix avec un moteur à courroie même si qualitativement intéressant par ailleurs, les Trafic/Vivaro ont été écartés également, châssis pas top et moteurs ayant certaines failles techniques connues. La bonne surprise est venue de chez Ford avec le Transit Custom, Van of the year 2013, châssis bien fait et garanti 13 ans contre la corrosion, moteur 2.2L à chaîne éprouvé, excellent classement aux crash tests, entretien tous les 50Kkm ou 2 ans.

Nos écuries motorisées, pourquoi et comment. 26983010

Et puis j'ai essayé d'imaginer la moto de Madmax, la plus simple possible, passe partout. Il s'agit plus d'un exercice de style et du plaisir de se promener dans les chemins mais j'ai voulu en profiter pour tester le concept, j'ai donc pris un 250 TTR. Démarrage au kick, refroidissement par air, monocylindre, carbu'. Street legal et pouvant avoir un passager, contrairement aux vraies moto d'enduro. Entretien(un filtre à huile et de l'huile, filtre à air lavable) et consommation hyper réduits. Bref la moto dans ce qu'il y a de plus simple.

Nos écuries motorisées, pourquoi et comment. 20211213
A vous les studios.  clind'oeil


Dernière édition par merlin06 le Mer 29 Déc 2021 - 11:40, édité 3 fois (Raison : Pics and details.)

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

leaphar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nos écuries motorisées, pourquoi et comment. Empty Re: Nos écuries motorisées, pourquoi et comment.

Message par merlin06 Ven 14 Jan 2022 - 12:51

Pour abonder dans le sens de la tension et des flambées de l'occasion.
https://insolentiae.com/les-voitures-doccasion-plus-cheres-que-le-neuf/
"Avec la pénurie de voitures neuves, il y a eu un afflux de demandes pour les voitures d’occasion, explique le concessionnaire d’Arlington.
Les sociétés de location de voitures, dans l’incapacité d’acquérir de nouveaux véhicules, ont, elles, cessé de se défaire rapidement de leurs anciennes voitures, asséchant le marché de véhicules d’occasion et faisant grimper davantage les prix »."

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nos écuries motorisées, pourquoi et comment. Empty Re: Nos écuries motorisées, pourquoi et comment.

Message par Trédaye Ven 14 Jan 2022 - 13:59

Bonjour Merlin06,

Avant de choisir le Transit, vu que vous aviez des 4X4 , avez-vous étudié la possibilité d'une fourgonnette avec la transformation DANGEL ?

Sur l'écran (ou sur le papier) celà semble un bon compromis entre un 4X4 classique "pur et dur" et une fourgonnette 4X2.

Appel à tous les Olduvaïens: avez-vous utilisé ou êtes-vous utilisateurs de véhicules DANGEL récents ou achetés neufs ? Quel est votre avis sur ces véhicules et sur leur SAV ?

Trédaye
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 62
Date d'inscription : 11/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nos écuries motorisées, pourquoi et comment. Empty Re: Nos écuries motorisées, pourquoi et comment.

Message par Résilient Ven 14 Jan 2022 - 15:25

Trédaye a écrit:Avant de choisir le Transit, vu que vous aviez des 4X4 , avez-vous étudié la possibilité d'une fourgonnette avec la transformation DANGEL ?



Tarifs 2020 de la conversion 4X4 chez l'ami Dangello : 

6 400 euros HT pour un Partner
6 665 euros HT pour un Expert
8 300 euros HT pour un Boxer

Sans compter les bricolages annexes mais obligatoires (rehausse de caisse, blocage de différentiel....) qui viennent discrètement ajouter 3000 balles au projet.

Faut bien y réfléchir avant, quand même...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4765
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nos écuries motorisées, pourquoi et comment. Empty Re: Nos écuries motorisées, pourquoi et comment.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum