Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Inflation 2, le retour

+18
Rammstein
Lab2
un ptit breton
BigBird
Aristote
S2B
tarsonis
Catharing
KrAvEn
Moi
leaphar
10000 etres
Le castor bricoleur
Epine
Kyraly
Philippe-du-75013
merlin06
Canis Lupus
22 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Inflation 2, le retour - Page 2 Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par Catharing Lun 4 Juil 2022 - 20:28

Kraven a écrit:L’inflation à 22% est notre avenir… Parce qu’elle est la conséquence des pénuries, des problèmes d’approvisionnements et de la démondialisation.
Si ça peut aider.. Sad

Inflation 2, le retour - Page 2 Captu708
PDF


Inflation 2, le retour - Page 2 Captu709
PDF


Inflation 2, le retour - Page 2 Captu710
PDF

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Canis Lupus, Perle, Kyraly et S2B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour - Page 2 Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par tarsonis Lun 4 Juil 2022 - 22:23

@Krav : J'aime bien parcourir les commentaires du blog de Sannat, il y a du sacrément perché....
avez-vous à ce jour les moyens d’équiper tous les membres de votre famille d’un véritable vélo non électrique avec les accessoires indispensables telles que porte bagages, remorque, chambres à air, outils de maintenance, casques ect … sachant qu’une rustine est facturée 50 centime pièce chez GO S. (véridique).

Voyons un devis pour un couple avec 2 enfants capables de pédaler :
deux vélos adultes type « gravel » 3000 euros, deux portes bagages et kit sacoche Thulle 400 euros, une remorque fiable 350 euros, deux vélos enfant 1200 euros, 1 kit de dépannage 50 euros, 4 casques 240 euros, soit un total de 5240 euros ! et encore ne sont pas prévus les remplacements des pneus (40 euros par vélo tous les 3000 km soit 160 euros, à comparer aux 400 euros tous les 30000 km pour une voiture); je ne veux pas prétendre que le vélo est un produit de luxe, je propose simplement une prise de conscience .

Le cycliste de base est vraiment une image d'Epinal revue à la sauce bobo-pété-de-thunes...

Perso j'ai une rouille d'occas des années 90 avec laquelle je taf tous les jours (40km/j) avec le petit sur siège-enfant que j'amène à la nounou, un panier, un sac à dos avec kit complet de réparation, je dois pas totaliser 70E d'investissement. Idem pour Madame, qui fait juste un peu moins de km. Comme je le racontais ailleurs, j'ai des éléments qui restent du "consommable", dont les pneus, la chaine, les freins et la roue libre. Je dois taper dans bien moins que 100E par an.

Certains devraient aller faire un tour dans le monde réel afin d'éviter de sortir des arguments aussi énormes pour ne pas se bouger la carcasse.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10690
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

KrAvEn, Canis Lupus, BigBird, Philippe-du-75013, Kyraly et S2B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour - Page 2 Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par S2B Lun 4 Juil 2022 - 23:25

tarsonis a écrit:
Le cycliste de base est vraiment une image d'Epinal revue à la sauce bobo-pété-de-thunes...

Perso j'ai une rouille d'occas des années 90 avec laquelle je taf tous les jours (40km/j) avec le petit sur siège-enfant que j'amène à la nounou, un panier, un sac à dos avec kit complet de réparation, je dois pas totaliser 70E d'investissement. Idem pour Madame, qui fait juste un peu moins de km. Comme je le racontais ailleurs, j'ai des éléments qui restent du "consommable", dont les pneus, la chaine, les freins et la roue libre. Je dois taper dans bien moins que 100E par an.

Certains devraient aller faire un tour dans le monde réel afin d'éviter de sortir des arguments aussi énormes pour ne pas se bouger la carcasse.
Salut Tarsonis,

Mon fils était en SNU sur Merlimont. Les premiers jours, cela ne se passait pas bien. J'ai pris le vélo, les sacoches et la tente, et je suis allé camper à proximité au cas où. Ce n'était pas encore la période estivale, et comme je n'avais que du temps à occuper (puisqu'au final, c'est passé, mon fils s'est fait au snu), j'ai visité. Hormis quelques cas rares et isolés, je n'ai croisé que des vélos électriques, qui correspondent à la description "Épinal" du vélo.

Alors certes, je suis d'accord avec toi, dans le monde réel, un vélo cela peut être un petit budget, mais dans le monde réel, c'est aussi un gros budget... tout dépend du vélo

Et au Touquet Paris Plage, oui, piste cyclable à gogo et cyclistes aussi, mais pas de biclou comme tu en parles... autrement dit, le cyclisme bobo ça existe, c'est réel, c'est observable, tout comme le cyclisme à bas prix... le réel est réel, il n'est pas là pour justifier une idéologie...

P.S : après, proclamer que l'entretien d'un vélo coute plus cher que celui d'une voiture, en effet, faut être passablement con, ou bien je suis très mal informé

S2B
Membre

Masculin Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 12/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour - Page 2 Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par Philippe-du-75013 Mar 5 Juil 2022 - 6:14

Si vous ne savez rien faire de vos dix doigts le budget vélo monte vite...


Dernière édition par Philippe-du-75013 le Mar 5 Juil 2022 - 9:03, édité 1 fois

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

daeron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour - Page 2 Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par Epine Mar 5 Juil 2022 - 8:44

Philippe-du-75013 a écrit:Si vous ne savez rien faire de vos dix doigts le budget monte...

C'est surtout ça finalement, si tu délègues ça a un coût, en plus du risque de se faire plumer par un escro.
Les chiffres invoqués par la personne citée par Tarsonis sont complètement surréalistes. AMHA les gens sont près à tout pour se chercher des excuses car "nan mais je continue en scooter c'est moins cher". Ba c'est plus facile surtout, moins cher faut pas déconner.

Il y a des ateliers participatifs dans pas mal de ville maintenant pour apprendre à faire la maintenance de son vélo. Mais il faut vouloir y aller et vouloir apprendre, c'est toujours pareil.
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019

Kyraly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour - Page 2 Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par tarsonis Mar 5 Juil 2022 - 12:01

Hello S2B
S2B a écrit:
Mon fils était en SNU sur Merlimont. Les premiers jours, cela ne se passait pas bien. J'ai pris le vélo, les sacoches et la tente, et je suis allé camper à proximité au cas où. Ce n'était pas encore la période estivale, et comme je n'avais que du temps à occuper (puisqu'au final, c'est passé, mon fils s'est fait au snu), j'ai visité. Hormis quelques cas rares et isolés, je n'ai croisé que des vélos électriques, qui correspondent à la description "Épinal" du vélo.

Alors certes, je suis d'accord avec toi, dans le monde réel, un vélo cela peut être un petit budget, mais dans le monde réel, c'est aussi un gros budget... tout dépend du vélo

Et au Touquet Paris Plage, oui, piste cyclable à gogo et cyclistes aussi, mais pas de biclou comme tu en parles... autrement dit, le cyclisme bobo ça existe, c'est réel, c'est observable, tout comme le cyclisme à bas prix... le réel est réel, il n'est pas là pour justifier une idéologie...

De Merlimont au Touquet Paris-Plage, tu risques d'avoir une intersection de population assez spécifique entre le revenu moyen/hab et la pyramide des âges. clind'oeil

Perso j'y suis passé une fois étant étudiant; j'ai croisé des limousines, des voitures de collection et plusieurs calèches avec des ados dedans. Niveau représentativité, j'étais le seul au volant de ma vieille 205, fusillée du regard. fouet

Bon, blague à part, je vis aussi dans une région plutôt bien pourvue en infrastructure et il m'arrive de monter à Strasbourg. J'y croise assurément plein de VAE, mais ce n'est pas la majorité non plus.
Ce dont je parle, c'est bien du cycliste "de base", celui qui peuple les pistes cyclables quand elles existent voire qui ose s'aventurer sur les départementales faute d'infrastructure. Après, il y a sûrement un gros biais sélectif des médias. L'électrique est "tendance" et pour motiver quand on s'est encroûté, c'est peut être un tremplin. Je me souviens avoir repris le vélo avec 113kg de carcasse, même les petits trajets étaient pénibles.

Après, il y aura sans doute une fracture entre les mondes rural/rurbrain/urbain où on ne pourra pas jamais obtenir la même couverture. Amha c'est un point majeur de blocage; bien que bon nombre de villages -alsaciens pour ceux que je connais- s'y mettent au point de pouvoir relier de nombreux points sur route complètement sécurisée voire rejoindre les Eurovélo.
Cf https://www.alsaceavelo.fr/telechargement/carte-itineraires-alsace-a-velo.pdf

Mais comme tu le cites, cela reste un budget qui, comme le précisent Epine et Philippe, dépend fortement de son degré de dépendance au moyen.

Réparer un vtt/vélo commun avec des caisses de pièces de rechange, c'est relativement facile (bien que la pénurie de pièces détachées usuelles commence à se faire sentir); je peux coller n'importe quelle roue 26" sur le mien. Mais avec les électriques, on ajoute plusieurs couches de dépendance. D'une part avec les pièces spécifiques aux marques. D'ailleurs, est-ce qu'on en trouvera toujours dans 10 ans ? Et d'autre part avec la couche d'électronique et de batterie; une panne dessus et c'est presque à coup sûr le passage chez un expert (il faudra voir d'ailleurs comment évoluent les critères des assurances). Là dessus, pour rejoindre le topic sur l'inflation, j'ai l'impression que l'on peut s'emprisonner dans un sacré gouffre financier.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10690
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

S2B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour - Page 2 Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par Catharing Mar 5 Juil 2022 - 13:10

tarsonis a écrit:Je me souviens avoir repris le vélo avec 113kg de carcasse, même les petits trajets étaient pénibles.
Dans ce cas là,mieux vaut un vélo-moteur,tu te fatigueras beaucoup moins...nan
@+tendre


Inflation 2, le retour - Page 2 Cambodge_Ispahan_cochon_route_ANGKOR_THOM

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour - Page 2 Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par tarsonis Mar 5 Juil 2022 - 14:06

C'est une solution, certes, mais j'avais un peu plus de 300 000 kcal à brûler pour rejoindre un poids normal. fouet

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10690
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour - Page 2 Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par Philippe-du-75013 Mar 5 Juil 2022 - 18:23

tarsonis a écrit:...Réparer un vtt/vélo commun avec des caisses de pièces de rechange, c'est relativement facile (bien que la pénurie de pièces détachées usuelles commence à se faire sentir); je peux coller n'importe quelle roue 26" sur le mien. Mais avec ...
Le problème se pose aussi pour les vélos pliables, pas mal de pièces spécifiques et de diamètre de pneus et de roues relativement rares, j'avais du commander mes pneus en Allemagne en VPC (site en anglais) les vélocistes parisiens préférant dire que ça n'existait plus.

Pour l'un j'avais renoncé faute de pièces et le vélo pliable un peu incomplet est retourné aux encombrants et pour l'autre j'ai eu beaucoup de casse de rayons sous mes 100 kilos habillé et je l'ai refilé à un poids léger.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour - Page 2 Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par Canis Lupus Dim 10 Juil 2022 - 10:07

La vérité, c'est qu'une partie de la population ne sait pas quoi faire de son argent, pendant qu'une autre partie galère pour boucler la fin de mois. Typiquement je vois des gens circuler avec des vélos pourris quand d'autres (pas mal de seniors) roulent avec des VAE à plusieurs milliers d'euros.
Perso, je roule avec un Focus au cadre égratigné (40€), avec des sacoches D4 à moitié déchirées, meilleur antivol qui existe. L'essentiel c'est d'avoir une mécanique qui tourne bien.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

KrAvEn, un ptit breton, BigBird, montargie et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour - Page 2 Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par KrAvEn Lun 11 Juil 2022 - 14:48



A partir de 23 min env. : tout le monde va avoir un problème démographique (d'effondrement), sauf l'Afrique.

Une analyse sur l'élite, sa façon de nous manipuler et de renforcer son pouvoir pour continuer à exister (notamment à travers la peur du covid, ou la guerre en Ukraine et les mesures liberticides) et de devenir volontairement néfaste :
Il y a peu, la France était présentée comme ayant été un pays communiste qui aurait fonctionné. Et ce pour de nombreuses raisons, qui ont poussé le gouvernement, au fil des années, à créer plus de contraintes afin d’atteindre “des jours heureux”. Contraintes comme le vol qui a été rebaptisé “justice sociale”, “solidarité”, ou encore “égalité”, mais qui en réalité à fait glisser le pays vers un étatisme de plus en plus étouffant.


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour - Page 2 Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par tarsonis Mar 12 Juil 2022 - 7:28

A défaut de l'ISF, l'impôt sur la pico/nano/micro-fortune (à définir avec un algorithme d'usine à "gaz" habituel)  fouet
Faire payer le gaz et l'électricité plus cher aux plus riches : cette piste envisagée après le bouclier tarifaire

Faire payer l'électricité et le gaz plus cher aux plus riches et moins cher aux plus pauvres ? C'est l'une des pistes avancées par Bruno Le Maire, face à François Lenglet, ce dimanche 10 juillet sur LCI.

"Il faudra, à partir du 1er janv 2023, que sur l'électricité et le gaz, il y ait des augmentations pour ceux qui peuvent se le permettre. On tiendra compte du niveau de revenu des personnes."

siffle

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10690
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour - Page 2 Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par Kyraly Mar 12 Juil 2022 - 9:24

Je ne suis pas juriste, mais je ne suis pas certain que cela dépasse l'idée malsaine de son inventeur. 
A mon avis, ca va bloquer au niveau du constitutionnel...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour - Page 2 Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par Aristote Mar 12 Juil 2022 - 11:02


Faire payer l'électricité et le gaz plus cher aux plus riches et moins cher aux plus pauvres ? C'est l'une des pistes avancées par Bruno Le Maire, face à François Lenglet, ce dimanche 10 juillet sur LCI.

Une belle démonstration de l'expression "Usine à Gaz"  mrsgreen

Néanmoins, pour les produits de première nécessité comme le pétrole je ne suis pas contre cette idée. 
Mais attention on est vite HC si on débat sur ces questions.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour - Page 2 Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par Catharing Mar 12 Juil 2022 - 12:15

Aristote a écrit:

Faire payer l'électricité et le gaz plus cher aux plus riches et moins cher aux plus pauvres ? C'est l'une des pistes avancées par Bruno Le Maire, face à François Lenglet, ce dimanche 10 juillet sur LCI.

Une belle démonstration de l'expression "Usine à Gaz"  mrsgreen

Néanmoins, pour les produits de première nécessité comme le pétrole je ne suis pas contre cette idée. 
Mais attention on est vite HC si on débat sur ces questions.
Aie! c'est dommage parce que il y aurait beaucoup à dire sur la notion de riches/pauvres ,sur  ceux qui bossent comme des abrutis sans regarder la pointeuse afin d'arrondir les fins de mois et donc gagne plus que la majorité...
Au final le célèbre "travailler plus pour gagner plus"de Sarko est devenu totalement has been. Very Happy

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour - Page 2 Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par tarsonis Mar 12 Juil 2022 - 12:36

Yep, c'est justement pour cela que j'ai parlé d'usine à gaz.

D'une part le seuil riche/pauvre est régulièrement à géométrie variable selon les besoins de telle ou telle réforme. Mais surtout on peut y voir en trame de fond -à nouveau- la division des français sur un critère on/off.

Le champ lexical est important : "ceux qui peuvent se le permettre". C'est bien lancé à destination du public mais ne donne aucun repère. Parle-t-on de ceux qui sont au dessus du revenu médian de leur tranche d'âge, ou bien du critère de l’observatoire des inégalités (3.500E nets par mois après impôts) ? On va laisser mariner ça pendant l'été....fouet

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10690
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour - Page 2 Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par BigBird Mar 12 Juil 2022 - 13:16

la redistribution n'est pas "naturelle" dans tout système (néo) libéral;
la théorie du ruissellement est peu (ou pas) efficiente, les riches ayant vocation à l'être de plus en plus, et les pauvres restant scotchés dans une paupérisation qui leur colle aux basques;

si l'on regarde attentivement les tendances de l'évolution dans chaque classe de la population depuis 1/2 siècle, on peut penser que la situation sera de plus en plus "tendue" pour préserver la cohésion de la population, que des politiques (toutes tendances confondues) cherchent à réduire les inégalités pour préserver (tant que faire ce peut) la cohésion sociale, c'est un peu leur job après tout;

maintenant, les mesures à prendre (?) pour que ça puisse "passer crème", j'imagine qu'un paquet d'experts en tout genre planchent sur ce problème, et que les solutions envisagées seront étudiées et manipulées avec des pincettes, l'évaluation de l'urgence étant très fluctuante chez les observateurs, et le ressenti de justice/injustice étant très variable en fonction de la propre situation de chacun.

avec le dérèglement climatique et la situation conflictuelle à l'international, on peut parier que tout va s’accélérer, et quand ça s'emballe, mieux vaut être dans l'action (les rames à la main) que de subir tel un ballot d'alfa en fond de cale.

si "prendre des mesures" consiste à définir des "seuils", je donne pas cher pour le succès de telle ou telle mesure, la progressivité pourrait être une bonne voie, mais avec le risque de l'incontournable "usine à gaz", et des failles inhérentes permettant aux plus malins de tirer leur épingle du jeu;

on peut aussi craindre de mesures proposées au départ pleines de bonnes intentions, qu'elles se révèlent in finé contre-productives, ou entrainant des effets pervers;
tout ceci n'est pas simple, mais une chose est sûre, c'est que si on ne fait rien, la politique de l'autruche (la tête dans le sable, le cul à l'air), il risque de nous en cuire ... mrsgreen
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour - Page 2 Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par S2B Mar 12 Juil 2022 - 16:03

Aristo a écrit:
Mais attention on est vite HC si on débat sur ces questions.
Très juste remarque, si je peux me permettre (la police du HC ne m'a pas vu ange, chutttt .!. ^^)...

Je vais faire un deuxième HC, je ne me souviens plus de la source... une vidéo qui traitait de pays anciennement riches en pétrole (ils l'ont vendu, ont été riches, et puis après épuisement des puits, ben ...) et (je cherche dans ma tête comment je pourrais retrouver cette vidéo, un think tank (lobby donc) pro-nucléaire, donc pas tout à fait neutre), bref, pays qui ont pu avec cette manne acheter la "paix sociale".

Et là je me suis dit : "Tiens, la paix sociale s'achète ?" (bon, pays pétro-dépendants, multi-ethniques, multi-culturels donc, c'est différent de la France, quoique (je pense aux corses, aux bretons et aux savoyards, pas qu'aux maghrébins et autres chinois, russes...).

Bref, la paix s'achète ! La paix n'est pas innée dans une communauté, elle se monnaie... Et là je rejoins le sujet : l'inflation et les mesures gouvernementales ségrégationnistes (le terme est peut-être un peu fort)...

Je me permets de citer Spinoza (lecture en ce moment pour moi) : il y a "paix", et il y a "absence de guerre", ce qui sont deux choses différentes. La première suppose cohésion, association (rousseau) et la seconde, un état dominant qui achète et impose la paix (par le service public ou par la force de l'ordre)...

Petite parenthèse, les contraventions ne sont pas équitables : 135 euros pour tous, c'est équitable dans l'absolu, mais relativement au revenu, cela ne l'est pas... (selon que l'on ait un revenu de 1200 euros ou de 50 000/mois, cela n'est pas la même chose...).
Ce qui implique que la punition n'est pas la même pour tous...

Pour l'inflation, il en est de même : ce que les bailleurs appellent le "reste à vivre" n'est pas impacté uniformément selon le revenu (en pourcentage)... De manière absolue, il est évident que oui.

Doit-on privilégier les faibles revenus ? Je cherche, mais je ne trouve pas de raison de dire non. Si ce n'est, "c'est leur faute, ils n'avaient qu'à mieux travailler à l'école".

Être survivaliste (ou preppers, ou citoyen prévoyant etc) n'implique pas d'être darwiniste, même si en d'autres circonstances je défendrais la loi du plus fort...

Conclusion : perso, je m'en tape, je suis presque autonomiste individuel, je n'ai quasiment plus de besoins sociaux, (tiens, intervenir sur ce forum me fait penser que c'est pas si évident que cela, je n'ai plus le besoin de parler, mais celui d'écrire^^)... Pour la paix sociale, de manière générale, j'opterai pour des mesures proportionnées, que l'on fasse toutes et tous le même effort, proportionnellement....

PS : après, si ce gouvernement ne gère pas cela de manière sérieuse, et bien nous aurons l'occasion de tester notre résilience...


Dernière édition par S2B le Mar 12 Juil 2022 - 18:24, édité 1 fois

S2B
Membre

Masculin Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 12/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour - Page 2 Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par merlin06 Mar 12 Juil 2022 - 16:27

Mail du PDG du groupe concernant les hausses juin/juillet.
5% par ci ou par là, ~10% de transport mais surtout l'énergie qui passe de 60K€/mois à 235K€/mois pour notre usine en Espagne. Et qui bouffe au passage énormément de la rentabilité du site.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour - Page 2 Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par S2B Mar 12 Juil 2022 - 20:08

S2B a écrit:Inflation 2, le retour - Page 2 FXduuY5WIAAm25O?format=jpg&name=medium
 Augmentation des prix du marché de l'énergie ajouté à la baisse de la valeur de l'euro face au dollar, ça risque de piquer si l'Europe compte s’approvisionner chez les US .. (désolé je ne sais pas encore comment ajuster la taille de l'image)

S2B
Membre

Masculin Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 12/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour - Page 2 Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par KrAvEn Dim 24 Juil 2022 - 18:05

L'effondrement selon Vantose :


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

merlin06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour - Page 2 Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par KrAvEn Mar 26 Juil 2022 - 9:02


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour - Page 2 Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par Catharing Mar 26 Juil 2022 - 9:28

Amha,la plupart des gens continueront à demander un ticket de caisse,pour vérifier tout simplement si il n’y a pas eu d’erreurs,ce qui arrive assez souvent sur les promos ou bien lorsque ceux sont des intérimaires en caisse.
Une solution (que je n’apprécie pas particulièrement) c’est l’utilisation du scanner proposé dans certaines grandes surfaces, qui permet d’avoir en temps réel le prix de l’article et le montant de ses achats.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour - Page 2 Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par un ptit breton Mar 26 Juil 2022 - 20:17

Chez moi la grande surface locale propose le ticket de caisse papier et si on refuse on le reçoit par mail. 
Je trouve le concept pas si bête mais je ne sais pas si c'est appelé à se généraliser.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour - Page 2 Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par BigBird Jeu 28 Juil 2022 - 10:17

jusqu'à 9% d'inflation pour cet hiver selon M.E. Leclerc, et ce n'est sans doute que l'amorce d'une hausse qui sera difficile de contrôler en 2023 (dans son ampleur comme dans sa durée).

en même temps, c'est un pourcentage moyen, certains produits augmentant de + de 25%, d'autres n'augmentant pas, ou même diminuant,
par exemple le pastis, -1,4% !!! cheers

vu qu'on nous annonce une hausse de 10% pour la bouteille d'eau, fouet 
pour conserver son pouvoir d'achat, vous savez ce qui vous reste à faire :
à l'apéro, dans le verre, plus de "jaune" et moins de Cristaline ! mrsgreen
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

KrAvEn et montargie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Inflation 2, le retour - Page 2 Empty Re: Inflation 2, le retour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum