Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

+6
Wasicun
Résilient
Rammstein
Catharing
alambik
guino
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural - Page 2 Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par guino Sam 29 Mai 2021 - 11:01

Une BAD en "timeshare" permet de reduire tres fortement l impact financier. On peut meme faire du surbooking par rapport à la capacité d'autonomie :

# en entrainement c est efficace, organiser des stages differents selon les saisons par exemple.
#en entretient c est plus facile avec des sortes de roulement d astreinte. ( meme par exemple pour interroger regulierement les cameras gsm solaires planquees)

# Si ça doit vraiment servir :
- bien etre conscient que tout le monde n atteindra pas sa BAD ou une BAD de groupe. Soit coincé en route, soit definitivement débarrasé de tout probleme.
- un groupe aura plus facilement la capacité à étendre sa zone, ne serait se que de cueillette piegeage.

En investissement, ben pour un truc tres basique ( on parle pas d un lieu de vie supportable par sa famille en attendant la fin du monde, mais d'un canot de sauvetage), 10 à 15 000 euros pour terrain et matos de base , divisé par par exemple 5 personnes d'ici , et pour certains, un ami de confiance qui veut aussi se préparer, ben ça fait 2000 à 3000 euros par personne.
En mangeant des cacahuetes et des sardines pendant quelques mois, la plupart d entre nous peuvent économiser cette somme.

guino
Membre

Masculin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural - Page 2 Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par Canis Lupus Dim 30 Mai 2021 - 8:39

guino a écrit:En mangeant des cacahuetes et des sardines pendant quelques mois, la plupart d entre nous peuvent économiser cette somme.
Je serais plus enclin à prendre un crédit à la consommation que de consommer une alimentation déséquilibrée mrsgreen !

En l'état actuel des choses, je ne suis pas candidat pour ton projet, ayant déjà un point de chute éloigné dans une zone peu densément peuplée, mais je suis intéressé de savoir ce qu'il en devient !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural - Page 2 Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par guino Dim 30 Mai 2021 - 19:37

Ok. Seul avec ma compagne, on finira peut etre par tenter le coup. On fait de la prospection pour l instant. Nous n'avons pas les ressources, plus en temps et energie de gerer raisonnablement notre plan B plus un plan C plus lointain. Ce sera lent.
Je continue à chercher un moyen pas trop risqué de trouver des personnes motivées. Localement, déjà, en discutant peu à peu avec des gens potentiellement sensibles au sujet.
Je devrais peut etre aussi proposer des rencontres sur mon lieu actuel, pour faire des echanges concrets de savoir faire roots.
Si vous avez des idees de choses qui pourraient etre constructives et motivantes :-)


guino
Membre

Masculin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural - Page 2 Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par Ash Mar 1 Juin 2021 - 11:56

Des idées ?
- une grange dans un petit bourg de campagne où on a de la famille/des amis
- une vie en deux domiciles papa et maman séparés, donc deux bad potentielles (je vais dans cette optique perso)
- des amis ou de la famille avec lesquels le marché est simple, moi chez toi ou toi chez moi si besoin
- devenir nécessaire, un médecin sera accueilli partout, un agent de fabrication en usine ou un cariste n'aura pas la même cote (des formations existent à Cluj-Napoca, plus simples qu'en France car coût de la vie moindre)

Évidemment, quand je parle ami, c'est pas le copain de comptoir et famille exit la belle-doche.

Du reste, fréquenter certains cercles permet de s'apercevoir que d'autres ont cette problématique, j'ai pu trouver ça chez des aristo qui ont de l'immobilier à ne plus savoir qu'en ch*er et convertissent la maison de famille de Normandie qui ne sert que deux mois pendant l'été pour s'en faire une bad du tonnerre.

D'avis, fuir ceux qui prétendent se fédérer autour d'un projet commun, une idée politique, une vision du monde, tout ça, c'est comme une envie de pisser, ça passe. (déjà vécu et plusieurs fois spectateur)

Dernière chose, j'ai appris que pour un projet réussi, il faut minimum deux des trois éléments suivants : temps, argent, compétences.
Tu dis que tu n'as pas beaucoup de ressources et peu de temps, regarde peut-être déjà de ce côté.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Canis Lupus, Catharing et vinc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural - Page 2 Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par guino Mer 2 Juin 2021 - 7:04

J ai déjà ma BAD. Mais pas assez reculée selon la gravité de la crise.
Je n ai pas beaucoup de ressources pour gerer seul un deuxieme point de repli en montagne.

Je developpe depuis une dizaine d année mes compétences en vivant en milieu low tech. Gestion de l eau, du bois de chauffage, de la construction, de l'élevage, et dans une moindre mesure culture diverses, avec des outils à main, et sans engrais exterieur ( en mode dégradé, meme aller chercher une remorque de fumier serait compliqué, et de toute façon chaque ferme garderait le sien, il n y aurait plus de chevaux de loisir tres rapidement).
Oui se mefier des gens qui se regroupent pour une cause. Mais ceux qui se rassemblent pour un projet concret, c est autre chose.



Et meme si c'est du martelage, constituer un équipage pendant une tempete, ou juste apres, ce n est pas le meilleur moment... surtout sans experience de la chose.
C est ce que j ai trouvé de plus dur, et hasardeux.
Plus que faire pousser quelques cereales, gerer des animaux et un  verger ( ce qui est déjà tres amusant, il faut menager la chevre le chou et le loup, quasi litteralement)

guino
Membre

Masculin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural - Page 2 Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par Thepoete Jeu 23 Sep 2021 - 0:07

Intéressante discussion.

J'ai dans l'idée et projet de créer une base secondaire également qui permettrait de me prémunir d'autres risques possibles.
Je suis déjà à la campagne dans un petit village. Une grande maison que je tends à rendre en grande partie autonome. Pas mal de points sont déjà travaillés avec une autonomie partielle ou totale :
Risques naturels: centrales à plus de 200km, pas en zone inondable, maison de 1850 qui tient debout, pas en zone sismique, pas en zone Seveso, pas de feux de forêts etc...

Ma vision de l'avenir est plutôt une dégradation, plus ou moins lente, avec qq secousses et qui tendra vers un chaos général qui durera un certain temps. Ou dans le pire des cas une catastrophe naturelle régionale, nationale ou mondiale type éruption solaire, éruptions gêante etc

Ma maison a beau être autonome à terme, et ayant une confiance que très moyenne en l'être humain (sauf qq vraies connaissances ou familles), Si le chaos devient général, et que dans mon village rien ne s'organise correctement, la fuite sera le seul salut.
J'imagine donc une Bad secondaire isolée, cachée, sécurisée, et autonome pour une durée importante.
Il faut qu'elle soit relativement proche (50 km plus ou moins) si je dois évacuer et aussi pour pouvoir y bricoler.
Le problème des zones très isolées et qu'il est quasi impossible de construire qqch, sauf bâti déjà existant.
Alors pour un truc assez confortable pour y vivre à 4 au moins c'est compliqué.
Je suis dans un région sans montagne (un peu vallonnée quand même). D'ailleurs la Bad en montagne ça complique beaucoup les choses en terme de production alimentaire et il y a des risques propres à l'environnement montagneux. Je laisse ça aux montagnards de souche 😁.
Je cherche la perle rare, sans idée précise, une ferme isolée plus exploitée par exemple ou une construction isolée abandonnée, un bunker planqué dans les bois 😋, etc.
Un projet à plusieurs me séduit également mais en comité assez restreint, pas de grande communauté, c'est vite la m.....
Ça restera une BAD de secours. Ma maison sera ma première BAD et j'y resterai tant que je pourrais.
Je suis en Franche Comté, alors si certains ont un projet un peu similaire et pas trop loin, n'hésitez pas à me répondre

Thepoete
Membre

Masculin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural - Page 2 Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par guino Jeu 23 Sep 2021 - 12:11

Peut etre qu'on pourrait tenter une approche jeu de rôle via le forum pour ceux intéressés par le concept initial, ce qui permet de s'affranchir dans un premier temps de la distance ( pas sûr que ce soit efficace en vraie crise, de se réfugier dans une BAD dans la blockchain et le cloud ). Et de réfléchir en petit groupe à de vraies situations et de chiffrer grossierement un certain nombre de choses ( temps, argent, energies...) ?

guino
Membre

Masculin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2008

Canis Lupus et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural - Page 2 Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par Résilient Jeu 23 Sep 2021 - 12:46

guino a écrit:Peut etre qu'on pourrait tenter une approche jeu de rôle via le forum pour ceux intéressés par le concept initial, ce qui permet de s'affranchir dans un premier temps de la distance ( pas sûr que ce soit efficace en vraie crise, de se réfugier dans une BAD dans la blockchain et le cloud ). Et de réfléchir en petit groupe à de vraies situations et de chiffrer grossierement un certain nombre de choses ( temps, argent, energies...) ?

Tu trouveras peut-être un début de réponse ici : le retex de la BAD communautaire de Docteur Snuggles.
Problème : on n'a jamais su si c'était du lard ou du cochon...même si au départ, ça semblait crédible.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4760
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural - Page 2 Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par Thepoete Jeu 23 Sep 2021 - 17:30

guino a écrit:Peut etre qu'on pourrait tenter une approche jeu de rôle via le forum pour ceux intéressés par le concept initial, ce qui permet de s'affranchir dans un premier temps de la distance ( pas sûr que ce soit efficace en vraie crise, de se réfugier dans une BAD dans la blockchain et le cloud ). Et de réfléchir en petit groupe à de vraies situations et de chiffrer grossierement un certain nombre de choses ( temps, argent, energies...) ?

Ça peut être intéressant et l'idée est bonne. Par contre les vraies situations que l'on aura dans le réel peuvent être multiples selon le lieux (garigue, montagne, etc), selon le nombre et la qualité des personnes du projet (familles, enfants, survalistes entraînés et célibataires, personnes âgées, etc). 
Par contre pour des personnes assez proches géographiquement l'exercice sera bien plus pertinent avec une idée de concrétisation à terme. Plusieurs groupes peuvent aussi se créer avec des personnes ayant ce genre de projet par zone géographique.

Thepoete
Membre

Masculin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural - Page 2 Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par JiPe38 Mer 9 Fév 2022 - 18:18

Bonjour. Intéressé par cette discussion. Je rejoins certaines critiques sur le fait de "planquer" du matériel, y compris dans une région de montagne. Cela ne passera pas inaperçu aux locaux et attirera ceux qui pensent que plus les moyens de dissimuler et protéger sont importants plus le contenu doit avoir de la valeur et mérite d'être volé.

JiPe38
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural - Page 2 Empty Re: Projet de BAD secondaire en montagne en SCI ou Groupement Foncier Rural

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum