Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Présentation Undefined

+4
NonoMacbill
un ptit breton
Aristote
Undefined
8 participants

Aller en bas

Présentation Undefined Empty Présentation Undefined

Message par Undefined Jeu 26 Nov 2020 - 13:57

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : 


Bonjour à tous,


Jeune homme de 24 ans, inscrit sur votre forum depuis le 23/03/2020 soit moins d'un an, mais vous suivant depuis plus longtemps, je dirais bien depuis 2017 / 2018, je vous lis très régulièrement, de l'ordre d'une connexion par jour afin de suivre les nouveaux messages / actualités, ce qui est clairement entré dans ma routine.


Je vous avoue que je me suis également inscrit sur un autre forum, et je partagerais les mêmes posts sur ces derniers, ce qui j'espère ne vous freinera pas. Je pense de mon côté que le milieu du survivalisme est vaste, que chacun a sa propre vision de ce domaine et chaque avis m'intéressent et peuvent me/nous faire avancer.


Je passe aujourd'hui le cap de la présentation, afin de partager avec vous mon début de préparation. J'ai mis longtemps avant de me lancer, puisque d'une part j'étais jeune, sans grands moyens financiers afin d'avancer dans cette préparation (ce qui est toujours le cas aujourd'hui, même si je suis plus à l'aise qu'il y a quelques années que ce soit du côté financier mais également du côté des connaissances).


Ma vision du survivalisme est assez pragmatique, puisqu'elle se veut proche de la vision de nos arrières grands-parents / grands parents pour votre génération. Un toit pour dormir, des murs et de l'isolation pour maintenir notre chaleur, un jardin pour nous nourrir, des valeurs de partage (connaissances des anciens envers les jeunes) et la protection des siens.

Nous vivons avec ma conjointe, dans un milieu entre le rural et l'urbain, dans un village proche d'une grande agglomération. L'objectif prochain serait de déménager plus à la campagne et surtout d'avoir du terrain afin de commencer un potager. On pourrait très clairement commencer maintenant, mais je n'ai pas envie de m'investir dans quelques chose de non durable puisque le déménagement est dans les cartons.



2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?  


La sensibilisation s'est faite graduellement, au fur et à mesure des années. Je pense qu'il faudrait être fou pour ne pas se rendre compte que le système actuel est défaillant et malsain, et qu'une machine défaillante risque de casser et être dangereuse. 


Au delà du système, les choses les plus simples comme la protection des siens est quelque chose qui m'a toujours tenu à coeur, j'ai donc regardé énormément de personnes passionnées / expérimentées dans ce domaine via Youtube, ce qui m'a amené à devenir très vigilant quand je suis en ville, dans les transports en commun, en voiture, partout, tout le temps. J'ai ensuite pris une lacrymo, en cas d'agression, et maintenant potentiellement un sport de combat / art martial. 


Je fais attention à ce que je mange, le sujet de la nourriture devient donc important. Manger de saison, se rapprocher des circuits courts, éviter les aliments transformés sont devenus des habitudes en quelque sorte normales et évidentes pour moi.


3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?


En terme de connaissances personnelles, elles sont plutôt diverses et variées. J'ai toutes les bases en installation électrique classiques, ainsi que quelques notions en électrotechnique tertiaire. J'ai des notions en comptabilité et pas mal en commerce également. Je suis très à l'aise avec l'outil informatique puisque j'en fais mon métier (développeur). Mon père m'apprend énormément de chose, comme la plomberie et tout ce qui touche à la rénovation d'une maison, la réparation / l'entretien des véhicules etc et je le remercie encore pour toutes ces connaissances.
En ce moment je me mets de plus en plus à la self défense, et je pense m'inscrire à des cours d'arts martiaux comme dit plus haut (je ne sais pas encore lequel).


4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :


Je n'ai hélas pas encore assez de recul et d'expérience du terrain mais j'ai beaucoup aidé mon père pour la rénovation de sa maison, nous réparons et entretenons nos véhicules nous même, nous avons planté des arbres fruitiers il y a 2 ans donc je les vois évoluer. Mais quand ma situation aura changé (déménagement), je reviendrais vers vous avec plaisir pour vous faire part de mes retex


5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) : 


Mes (nos avec ma conjointe) projets à cours terme sont d'une part le déménagement à la campagne comme évoqué plus haut, la mise en place d'un potager, ce qui aura pour conséquence l'apprentissage et la réalisation de nos bocaux. C'est quelque chose qui me tient vraiment à coeur.


L'augmentation de nos stocks de nourriture, l'amélioration de mes connaissances diverses.


Concernant le long terme, on est clairement sur une optique d'achat de bien immobilier à la campagne, ce qui nous permettrait d'avoir une production d'énergie, d'eau potentiellement (puit, rivière...), ou tout simplement la reprise de la maison familiale, mais ça, ça sera pas tout de suite ahah. 


6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?


Globalement je pense qu'il faut se préparer à tout un tas de situations qui pourraient arrivées. Un incendie, une inondation, une coupure électrique prolongée, un accouchement, un accident, un pneu qui crève, un frigo en panne, une épidémie etc.


Tout peut arriver et ça tombera du jour au lendemain, c'est pour cela que j'essaye de me préparer à n'importe quoi (par exemple je suis en train de voir pour mettre un extincteur dans ma voiture, il y a quelques temps j'avais vu un mec à l'arrêt dans un station essence avec sa voiture qui fumait énormément, et qui a pris feu soudainement...). 


On peut donc se préparer pour les petites choses (réparation d'un objet défaillant) mais aussi pour les choses un peu plus complexes comme l'inflation, l'augmentation de nos impôts futurs dû au covid, une guerre civile ou que sais-je ?), mais cela demande un peu plus de réflexion et de préparation . 


7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?


Concrètement je passe un cap aujourd'hui, je passe du coté de la minorité invisible et cachée qui regarde le forum à quelqu'un qui se dévoile à tous, avec ses idées et sa réflexion sur certains sujets. J'aimerais apporter ma pierre à l'édifice en échangeant avec vous, ce qui pourra permettre à certains lecteurs d'avancer sur leur préparation.


8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? 


J'aurais deux ou trois posts à chaud d'ici quelques jours, qui porteront sur mon BOB de niveau 1 ainsi que mon EDC, mon stock de nourriture et d'eau, et j'aimerais également participer au sujet de Kraven, concernant l'alimentation / la perte de poids. 


9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *


J'aimerais énormément apprendre et surtout faire un potager ainsi que mes propres bocaux comme dit plus haut. J'essaye d'y aller étape par étape, je pense que ça sera une bonne chose. 



10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *


Effectivement, le thème de la lecture est quelque chose qui me tient également à cœur. Je me rends compte que le cerveau est un muscle fascinant, qui ne demande qu'à être travailler. Si on ne s'instruit pas, on régresse. Je crois que quelqu'un l'avait dit ici. C'est pour cela que je pourrais potentiellement vous conseiller sur divers livres que j'ai lu, et apporter mon avis sur ces derniers. 


Je voulais également dire que j'appréciais tout particulièrement la manière dont vous accueillez les gens, surtout Canis Lupus qui pose tout le temps une question aux nouveaux. Je me permets donc pour une fois, de te poser une question en retour : 
Où en es-tu, toi, concernant ta préparation, au bout de temps de temps ?


Hâte de vous lire et de partager avec vous,

à très vite !



La charte :


Les 8 règles de survie sur Olduvaï :


- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
- 2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
- 3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam (d).
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.


(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.


Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :


- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.


Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.


A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.


Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).
Spoiler:
Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer en reportant son pseudo, ici : Undefined
Undefined
Undefined
Membre

Masculin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Undefined Empty Re: Présentation Undefined

Message par Aristote Jeu 26 Nov 2020 - 14:04

Bienvenue au sein de ce forum.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Undefined Empty Re: Présentation Undefined

Message par un ptit breton Jeu 26 Nov 2020 - 14:17

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4980
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Undefined Empty Re: Présentation Undefined

Message par NonoMacbill Jeu 26 Nov 2020 - 15:11

Salut et bienvenue à toi.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 468
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Undefined Empty Re: Présentation Undefined

Message par Résilient Jeu 26 Nov 2020 - 19:35

Bienvenue ici. 


Undefined a écrit:L'objectif prochain serait de déménager plus à la campagne 

Genre quel type de coin, en termes de densité de population ?

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4793
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Undefined Empty Re: Présentation Undefined

Message par Kerkallog Jeu 26 Nov 2020 - 23:14

Présentation Undefined Kgrhqj28  Bienvenue   Présentation Undefined Kgrhqj29

________________________________________________________
Présentation Undefined 0_0_0_12  Présentation Undefined 00000012Présentation Undefined 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Présentation Undefined 00000013 sunny Présentation Undefined _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Undefined Empty Re: Présentation Undefined

Message par Canis Lupus Jeu 26 Nov 2020 - 23:28

Salut Undefined et bienvenue sur le forum ! Présentation bien propre et pseudo bien choisi ! Very Happy

Je vois que tu es observateur, j'essaie en effet d'engager les nouveaux dans la discussion, et il y a souvent quelque chose qui attise ma curiosité dans leur texte de présentation. Par exemple pour toi, je serais curieux de connaître ton langage de dev de prédilection !

Pour ce qui est de ma prépa, il faudrait que je fasse un peu le point dans le fil de discussion ad hoc. En bref, mon point de chute en K2KK est désormais hors eau, hors air, avec un début de système photovoltaïque pour l'aération et une lumière, et plusieurs arbres fruitiers qui donnent bien. J'habite malheureusement fort loin donc pour une évacuation, ça serait assez tendu, il faut que je fasse des scénarios... Je cultive aussi un jardin près de chez moi, je me suis lancé dans la réparation de vélos pour avoir une source de revenu si l'économie part en sucette. Mais j'ai encore plein de choses à consolider et/ou explorer !!

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Undefined Empty Re: Présentation Undefined

Message par Undefined Ven 27 Nov 2020 - 9:22

Bonjour à tous et merci pour cet accueil !

Résilient a écrit:Genre quel type de coin, en termes de densité de population ?

Nous sommes actuellement dans une commune qui a une densité de population, selon le site cartesfrance.fr, d'environ 230 hab/km². L'idéal serait de se tourner vers un village d'environ 30 hab/km².



Canis Lupus a écrit:Je vois que tu es observateur, j'essaie en effet d'engager les nouveaux dans la discussion, et il y a souvent quelque chose qui attise ma curiosité dans leur texte de présentation. Par exemple pour toi, je serais curieux de connaître ton langage de dev de prédilection !

Je suis sur du Javascript et plus précisément sur du Vuejs ! J'aime la flexibilité du langage, mais je pense switcher sur du Typescript d'ici quelque temps pour plus de sécurité.



Canis Lupus a écrit:Pour ce qui est de ma prépa, il faudrait que je fasse un peu le point dans le fil de discussion ad hoc. En bref, mon point de chute en K2KK est désormais hors eau, hors air, avec un début de système photovoltaïque pour l'aération et une lumière, et plusieurs arbres fruitiers qui donnent bien. J'habite malheureusement fort loin donc pour une évacuation, ça serait assez tendu, il faut que je fasse des scénarios... Je cultive aussi un jardin près de chez moi, je me suis lancé dans la réparation de vélos pour avoir une source de revenu si l'économie part en sucette. Mais j'ai encore plein de choses à consolider et/ou explorer !!

Génial, ta préparation est assez poussée ! Hâte de voir tes retex.
Undefined
Undefined
Membre

Masculin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Undefined Empty Re: Présentation Undefined

Message par Résilient Ven 27 Nov 2020 - 10:07

Undefined a écrit:Nous sommes actuellement dans une commune qui a une densité de population, selon le site cartesfrance.fr, d'environ 230 hab/km². L'idéal serait de se tourner vers un village d'environ 30 hab/km².

OK. 
C'est complexe, comme approche, de raisonner sur une densité par village. Parce que dans les faits, tu peux avoir des grands villages faiblement peuplés à proximité directe d'une grande agglomération.

Si tu envisages cette densité au niveau du département, ça fait pas lourd, et ça te place directement dans la "diagonale du vide" (j'y vis). 
Et même en raisonnant au niveau de la densité départementale, les disparités sur certains territoires sont telles que c'est difficile de se fier à cet indicateur. 

Par exemple, mon département affiche une densité de 42 hab/km2, alors que dans ma "zone de vie" (là où je fais mes courses, d'où je tire mes revenus, où mes gamins vont à l'école et où ma femme a accouché), soit un carré d'environ 80 km de côtés, on tourne à 18 hab/km2... avec des densités encore inférieures au nord du département.  

Après, ça dépend de l'unité géographique que tu considères pour trouver ta densité idéale : commune, communauté de communes, département, et de là où tu vis au sein de cette zone (centre d'un petit bourg, maison isolée d'un village...).

EDIT : tu as un comparateur de densité ICI, sur le site de l'INSEE (communes, département, région)

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4793
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Undefined Empty Re: Présentation Undefined

Message par Undefined Ven 27 Nov 2020 - 11:29

Résilient a écrit:
Undefined a écrit:Nous sommes actuellement dans une commune qui a une densité de population, selon le site cartesfrance.fr, d'environ 230 hab/km². L'idéal serait de se tourner vers un village d'environ 30 hab/km².

OK. 
C'est complexe, comme approche, de raisonner sur une densité par village. Parce que dans les faits, tu peux avoir des grands villages faiblement peuplés à proximité directe d'une grande agglomération.

Si tu envisages cette densité au niveau du département, ça fait pas lourd, et ça te place directement dans la "diagonale du vide" (j'y vis). 
Et même en raisonnant au niveau de la densité départementale, les disparités sur certains territoires sont telles que c'est difficile de se fier à cet indicateur. 

Par exemple, mon département affiche une densité de 42 hab/km2, alors que dans ma "zone de vie" (là où je fais mes courses, d'où je tire mes revenus, où mes gamins vont à l'école et où ma femme a accouché), soit un carré d'environ 80 km de côtés, on tourne à 18 hab/km2... avec des densités encore inférieures au nord du département.  

Après, ça dépend de l'unité géographique que tu considères pour trouver ta densité idéale : commune, communauté de communes, département, et de là où tu vis au sein de cette zone (centre d'un petit bourg, maison isolée d'un village...).

EDIT : tu as un comparateur de densité ICI, sur le site de l'INSEE (communes, département, région)

Alors oui, l'objectif n'étant pas vraiment de se baser sur cette donnée afin de voir sur quelle commune nous allons emménager, c'était plus un ordre de grandeur.

Ce que nous souhaitons concrètement c'est être à maximum 40 minutes de notre lieu de travail, tout en étant dans la campagne "profonde". A voir par la suite, les annonces sur Leboncoin ne sont pas légions en ce moment.
Undefined
Undefined
Membre

Masculin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Undefined Empty Re: Présentation Undefined

Message par Résilient Lun 30 Nov 2020 - 15:14

Undefined a écrit:Ce que nous souhaitons concrètement c'est être à maximum 40 minutes de notre lieu de travail, tout en étant dans la campagne "profonde". A voir par la suite, les annonces sur Leboncoin ne sont pas légions en ce moment.



Juste pour bien comprendre : qu'est-ce que tu entends par "Campagne profonde" ? 

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4793
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Undefined Empty Re: Présentation Undefined

Message par Undefined Lun 30 Nov 2020 - 16:14

Résilient a écrit:
Undefined a écrit:Ce que nous souhaitons concrètement c'est être à maximum 40 minutes de notre lieu de travail, tout en étant dans la campagne "profonde". A voir par la suite, les annonces sur Leboncoin ne sont pas légions en ce moment.



Juste pour bien comprendre : qu'est-ce que tu entends par "Campagne profonde" ? 

Ne pas avoir de voisins directs, faire 15 minutes de voitures pour trouver une superette / boulangerie / tabac. Le mot campagne aurait peut être simplement suffit, même si l'idée est de s'excentrer au maximum de tout village.
Undefined
Undefined
Membre

Masculin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Undefined Empty Re: Présentation Undefined

Message par luz23 Mar 1 Déc 2020 - 8:03

Bienvenue  Smile
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Undefined Empty Re: Présentation Undefined

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum