Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Doc] Au pays des bobos: transition névrotico-comique vers la campagne

5 participants

Aller en bas

[Doc] Au pays des bobos: transition névrotico-comique vers la campagne Empty [Doc] Au pays des bobos: transition névrotico-comique vers la campagne

Message par Catharing Mer 19 Aoû 2020 - 21:16

Salut,

Dispo sur ARTE jusqu'au 25/08/2020.

Emmené par la cinéaste Lola Randl, un groupe de Berlinois décide de s’installer à la campagne.
La petite communauté se lance dans la culture vivrière et découvre les exigences de l’agriculture.
Un retour à la terre amusé et riche d’enseignements.
https://www.arte.tv/fr/videos/058907-000-A/au-pays-des-bobos/




Ah, la vie au grand air, quel rêve pour des citadins ! Flanquée de Philip, son compagnon, de leurs deux jeunes enfants, de sa mère et de quelques amis, Lola Randl saute le pas : elle quitte Berlin pour s’installer dans l’ancienne exploitation horticole d’un village du Brandebourg.
Attirant dans son projet de retour à la terre une poignée de bénéficiaires des minima sociaux, la petite communauté se lance dans la culture vivrière. Pour atteindre l’autonomie alimentaire, chacun remplit sa tâche.
Tandis que certains préparent les plates-bandes qui accueilleront légumes et céréales, d’autres cuisinent ou s’adonnent à une passion artistique.
Des liens se nouent aussi avec les habitants du cru, qui, curieux, leur donnent des conseils ou pointent – avec peu d’aménité – les erreurs de débutants de ces néoruraux qui méconnaissent les exigences de l’agriculture.

Mise au vert
Mi-amusé, mi-sérieux, le récit de cette mise au vert d’urbains cultivés ne se limite pas à l’exploration de leur adaptation, dont ils mesurent les limites au quotidien. Des considérations sociologiques sur la famille nucléaire, l’autonomie alimentaire ou encore le polyamour – la liaison qu’entretient Lola avec Bernd, son amant, qui a rejoint leur communauté, n’étant pas sans incidences sur sa vie de couple – ponctuent le film que la réalisatrice allemande consacre à sa propre expérience. 



Que se passe-t-il lorsque des citadins déménagent à la campagne, assoiffés d’air plus pur, mus par l’ambition de travailler à un rythme plus sain et de trouver l’accomplissement ? « Le citadin est porté par un idéal, celui de rendre le monde plus riche et plus beau avec ses idées », note Lola Randl, la réalisatrice munichoise de ce drôle de documentaire sur sa propre expérience de migration. Un film d’actualité, à l’heure où les mesures de confinement prises pour ralentir la propagation du nouveau coronavirus ont agi, pour certains, comme un révélateur des frustrations de leur vie et ont été l’occasion d’impulser des changements, tels que le basculement vers la vie rurale.
https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/08/19/au-pays-des-bobos-transition-nevrotico-comique-vers-la-campagne_6049374_3246.html

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Doc] Au pays des bobos: transition névrotico-comique vers la campagne Empty Re: [Doc] Au pays des bobos: transition névrotico-comique vers la campagne

Message par Wasicun Jeu 20 Aoû 2020 - 2:57

(j'ai manqué de dégueuler au moins une 1/2 douzaine de fois ... / faut pas que je visionne ce genre de merdasse après 2 heures du mat' et surtout pas après mes 2,5 litres du soir ... ça passe pas, "ya" rien à faire ...).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3367
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Catharing aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Doc] Au pays des bobos: transition névrotico-comique vers la campagne Empty Re: [Doc] Au pays des bobos: transition névrotico-comique vers la campagne

Message par KrAvEn Jeu 20 Aoû 2020 - 3:36

Wasicun a écrit:faut pas que je visionne ce genre de merdasse après 2 heures du mat' et surtout pas après mes 2,5 litres du soir ... ça passe pas, "ya" rien à faire ...).
Bon, j'aurai peut être dû boire. 

Le "visionnaire post-capitaliste" ; lol !
"L'individu réfléchit, qui tente de dépasser le stade capitaliste, ne voudrait-il pas en faire trop ?" Turbo lol !

Le truc pénible, chez le bobo, c'est le côté naïf, intellectualiste (jusqu'au stade névrotique) et moralisateur. Yep ! Surtout le côté moralisateur. Trop d'ego. 
Mais bon, ça a un côté rigolo, aussi ; quand tu parviens à supporter le côté très égotique et névrosé du bobo. 

Merci pour cette perle, Cath ; on adore tous détester les bobos.

PS : si vous aimez vous faire mal (moi j'aime bien) JE SUIS BOBO ET VOUS EMMERDE (Ina Mihalache, alias Solange te parle) ; c'est beau comme une Madelaine de Proust.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13571
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Doc] Au pays des bobos: transition névrotico-comique vers la campagne Empty Re: [Doc] Au pays des bobos: transition névrotico-comique vers la campagne

Message par LEROUX Jeu 20 Aoû 2020 - 13:41

ouais ou pour rigoler un bon coup.
le coté ceux qui bosse pdt que d'autre les regarde et d'autre joue de la musique.

________________________________________________________
pouf pouf pouf geek
LEROUX
LEROUX
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : A L'OUEST
Emploi : IDE
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Doc] Au pays des bobos: transition névrotico-comique vers la campagne Empty Re: [Doc] Au pays des bobos: transition névrotico-comique vers la campagne

Message par merlin06 Jeu 20 Aoû 2020 - 20:00

Le bobo:
-laboure en rond et pas en ligne
-écrit une thèse de socio' mais n'est pas sûr du sujet
-consomme bio mais industriel
-ferme ses ruches la nuit(WTF!)
-chante en anglais et pas en allemand
-parle anglais pour raconter des histoires(env 40')
-se revendique cosmopolite mais a un look allemand quand même
-fais tourner à fond les serveurs d'instagram, google et compagnie
La classe. Very Happy

Je crois que je préfère mes hippies lozériens. clind'oeil

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Doc] Au pays des bobos: transition névrotico-comique vers la campagne Empty Re: [Doc] Au pays des bobos: transition névrotico-comique vers la campagne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum