Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poussée silencieuse

3 participants

Aller en bas

Poussée silencieuse Empty Poussée silencieuse

Message par Résilient Ven 29 Mai 2020 - 8:24

Salut, 

Je compte introduire le drücken sur les territoires de ma société de chasse pour la prochaine saison, à compter de l'ouverture générale. 

Je trouve assez peu de conseils techniques sur le sujet, et impossible d'avoir des infos de la part de ma fédération parce que cette chasse n'est pas pratiquée dans mon département ni dans ma région...

Quelqu'un aurait-il déjà pratiqué, notamment pour ceux qui habitent dans l'Est, où elle semble un peu plus "installée" ? 

Merci d'avance !

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4760
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poussée silencieuse Empty Re: Poussée silencieuse

Message par Kerkallog Ven 29 Mai 2020 - 8:33

je ne connaissais pas ce type de chasse désolé

"....
Toujours en milieu forestier, apparaît chez quelques initiés, un autre mode de chasse dit « Drücken » ou poussée silencieuse. Très efficace, notamment chez les archers ; elle consiste à lever des animaux sans bruit excessif. Ces derniers, non stressés, vont chercher à se remiser en d’autres emplacements tout en empruntant des coulées de refuite. Le chasseur, d’un tree-stand ou d’un mirador judicieusement placé, se verra gratifié de fréquentes visites. Les bordures de bois et forêts ainsi que les aires de bocages sont des lieux favorables à la chasse à l’approche ou à l’affût. La Nièvre s’ouvre de plus en plus à ce mode de chasse pour ceux que l’observation des animaux et la quête de trophées motivent, têtes bizardes comprises.
La chasse à l’arc est également présente. Ses émules favoriseront l’approche ou l’affût ainsi que les poussées silencieuses. En battue, des archers apparaissent....."

 http://www.chasse-nature-58.com/la-chasse-dans-la-nievre-1/les-modes-de-chasse-5.html

________________________________________________________
Poussée silencieuse 0_0_0_12  Poussée silencieuse 00000012Poussée silencieuse 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Poussée silencieuse 00000013 sunny Poussée silencieuse _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poussée silencieuse Empty Re: Poussée silencieuse

Message par Résilient Ven 29 Mai 2020 - 8:36

Oui, c'est idéal pour l'arc. Et comme on a 3 chasseurs qui s'y mettent dans l'équipe, j'aimerais bien pouvoir organiser des journées un peu "mixtes" pour leur permettre de traquer et de tirer dans des bonnes conditions pour eux, sans pour autant que les chasseurs à la carabine ne puissent y participer. 

Je pense que le compromis serait intéressant.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4760
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poussée silencieuse Empty Re: Poussée silencieuse

Message par Invité Ven 29 Mai 2020 - 18:40

Salut,  
si ça se fait sans chien, ça peut être difficile de trouver des traqueurs.
Beaucoup traquent justement pour le plaisir de voir les chiens travailler.
Édit
il doit aussi falloir une sacrée coordination si les tireurs n'entendent pas les pousseurs.
Sinon c'est sympa de changer un peu et si les participants passent une bonne journée en sécurité, l'essentiel est la .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poussée silencieuse Empty Re: Poussée silencieuse

Message par Wasicun Mer 3 Juin 2020 - 0:26

Pour faire simple le "Drücken" n'est ni plus ni moins qu'une version "collective" de la "Pirsch" (chasse individuelle à l'approche) - alors bien sûr il faut distinguer les pratiques à mettre en œuvre selon les espaces, les espèces et les saisons - le brocard en été en milieu ouvert ne se chasse pas comme le sanglier en hiver en milieu fermé ! - mais surtout (et contrairement à une "battue classique") il faut vraiment très bien connaître son territoire (et ses hôtes).
J'ai plusieurs fois tenté l'exercice dans des vastes remises à sangliers particulièrement denses (à 4-6 chasseurs) : sous réserve de bien maitriser les voies de fuite et la topographie (progression concentrique) nous avons obtenu quelques opportunités de tir sur des mâles adultes "au petit pas" mais surtout sur des jeunes laies suitées (un peu plus stressées que les anciennes). Globalement, bof ... en l'absence de chiens les suidés se décantonnent assez peu facilement (sur de longues distances) et comme souvent ils se contentent de se remiser dans des zones encore plus "inextricables".
A tenter (sur cerf rouge peut-être ou pourquoi pas mouflon/chamois) ou dans des cas très particuliers (topographie très accidentée), mais moi perso. je préfère le duo affût/appeau (selon saison) ou le chemin de "pirsch" en été (au besoin ouvert à la débroussailleuse ...).
PS : question "compromis" pour intégrer les archers aux battues, il s'agissait bien souvent (il y a 20 ans) de les placer en fin de ligne ou sur des "Wechsel" afin (hypothétiquement) de leur proposer des opportunités sur des animaux à un pas "plus adapté" (à ce titre si j'ai effectivement vu des centaines d’animaux dans ce contexte je n'ai finalement que rarement eu l'occasion de leur placer une flèche à une distance "acceptable").

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poussée silencieuse Empty Re: Poussée silencieuse

Message par Résilient Mer 3 Juin 2020 - 7:23

Merci Wasi. 

Tu aurais des références bibliographiques ou autres sur le sujet (je ne trouve pas grand-chose), notamment sur les points de sécurité à mettre en oeuvre (identification des rabatteurs, angles de tir, toussa...) ?

J'ai contacté la fédération, et il n'y connaissent vraiment rien sur cette technique...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4760
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poussée silencieuse Empty Re: Poussée silencieuse

Message par Wasicun Mer 3 Juin 2020 - 10:23

Ben en fait c'est un mode de chasse assez "primitif" mais comme de nombreuses pratiques il s'est perdu au fil du temps. Question bibliographie il y a peut-être des pistes parmi les grands auteurs cynégétiques allemands mais vu que j'ai lâché la chasse il y a presque 10 ans et que j'ai cessé d'écrire sur les "pratiques obscures" j'avoue que rien ne me vient à l'esprit. Dans l'idée il n'y a que la billebaude (à l'ancienne) et surtout les actions de chasse "au chaudron" (sur le lièvre particulièrement) qui ont fait l'objet d'articles récurrents en langue française ces 20-30 dernières années - ex. (au hasard) :
http://www.chasseurdudimanche.com/chasse-collective-au-chaudron-sur-le-petit-gibier
PS : si jamais ça me revient ou si j'ai l'opportunité de reprendre contact avec mon ancien réseau je demanderais ...

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poussée silencieuse Empty Re: Poussée silencieuse

Message par Résilient Mer 3 Juin 2020 - 11:25

OK, merci ! pouce

Je vais continuer à chercher, du coup. study

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4760
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poussée silencieuse Empty Re: Poussée silencieuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum