Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

+7
Rammstein
Eco.foxtrot
Wasicun
KrAvEn
Résilient
HZK
troisgriffes
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" - Page 2 Empty Re: Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

Message par Résilient Jeu 26 Mar 2020 - 8:27

NyYm a écrit:Teuh teuh teuh... L'intérêt de se trimbaler 5 à 10 kg ne regarde que moi... disons que je m’entraîne à la dragon ball ^^

Si tu m'as bien lu, je faisais référence au fait que ce sujet a été discuté ici, et, ET, le soucis du "comment je vais être perçu par les autres" a été soulevé... Et il ne s'agit pas du "qu'en diras t'on" mais bien de cette éternelle question des proches qui n'ont pas le même point de vu sur tout un tas de questions... les cons ^^

Oui, il faut faire des sacrifices, mais qui va sacrifier son job, sa femme ou son homme, ses enfants, et ses collègues... hein ? Qui ... Toi, peut-être, mais pas moi ... Peut-être parce que j'en ai ? J'sais pas ...

On va partir du principe que je me suis mal exprimé. Ça t'évitera une crise d'urticaire. 

J'ai écrit : 


Oui. Ou inclure ces impératifs dans ta préparation. 

Ne pas identifier dans un plan de préparation aux risques tous les éléments qui peuvent faire foirer la mise en oeuvre de cette préparation, ça revient à ne pas avoir de préparation, en fait.

D'où, AMHA, la conclusion qui s'impose nécessairement : le prepping n'est pas un loisir, un hobby ou une marotte. C'est une organisation de vie pour laquelle il faut accepter de faire certains sacrifices.

Le prepping, ce n'est pas uniquement avoir un BOB, un BOV, un EDC et 15 kg de matos. Ça, c'est de l'outillage.
Ce n'est pas non plus uniquement avoir un plan d'évacuation, une BAD et des réserves de bouffe. Ça, c'est le plan

A côté de ça, tu as tout l'aspect "organisationnel" qui consiste à gérer les contraintes inhérentes à la vie sociale. Il ne t'aura pas échappé que dans "préparation", il y a le préfixe "pré", du latin "prae", c'est-à-dire "avant". 
En ce qui concerne le prepping, la préparation correspond à cette définition : "Faire précéder une chose de quelques précautions pour en assurer l'effet"

Famille, femme, enfants, boulot...ne peuvent pas être exclus d'une préparation aux risques dès lors qu'elle est envisagée sérieusement. Si on veut qu'une préparation aux risques soit efficace, il est primordial d'y intégrer ces éléments en tant que contraintes structurelles. 

Et s'agissant de contraintes lourdes, la question de leur intégration dans une préparation ne s'envisage pas du jour au lendemain, ou entre janvier et mars, pour le cas qui nous occupe.  

C'est le sens de ce que j'écris ici : 


Ne pas identifier dans un plan de préparation aux risques tous les éléments qui peuvent faire foirer la mise en oeuvre de cette préparation, ça revient à ne pas avoir de préparation, en fait.

Sauf que l'organisation familiale et professionnelle autour d'une préparation à une crise majeure, ce n'est pas simple. Et ça nécessite de repenser ton lieu d'habitation, ta vie professionnelle et l'éducation de tes enfants de manière différente. Et donc, de renoncer à certaines facilités que peut offrir le conformisme social : boulot valorisant, école privée, restos, transports en communs faciles d'accès, etc. 

Ce sont les sacrifices que j'évoquais ici : 


le prepping n'est pas un loisir, un hobby ou une marotte. C'est une organisation de vie pour laquelle il faut accepter de faire certains sacrifices.



Personnellement, j'ai fait ces choix le jour où j'ai compris que, précisément, il me serait impossible en cas d'événement majeur et grave de mettre en oeuvre mes plans de secours à cause de ces contraintes. Et il m'a fallu plus de 10 ans pour faire en sorte que ces contraintes soient compatibles avec une préparation efficace.


Et personne, ni ma femme, ni mes deux enfants, ne regrette les "sacrifices" qui ont été faits à ce moment-là, et encore moins aujourd'hui. 


Voilà pour qui je me prends. 


C'est plus clair ? 

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4739
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" - Page 2 Empty Re: Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

Message par Sventovit Jeu 26 Mar 2020 - 11:04

Merci Résilient,

L’aspect psychologique, je suis en plein dedans: une femme et 2 enfants en bas âge qui ne veut évidemment pas me suivre, mais j’ai un plan (sorry de ne pas encore vouloir l’ébruiter en public mais je pense que ce n est qu’une question de temps avant que les autorités n’en bloquent la possibilité).
Après, on peut gagner qques semaines/mois mais à un moment si tout s’effondre vraiment, il faudra aussi une communauté suffisamment grande et organisée que pour survivre à plus long terme non? Capable de se défendre sans se faire confisquer par les autorités dans un premier temps.
Pas évident tout ça, qu’en pensez-vous? D’abord se mettre à l’abris puis se rassembler j’imagine (surtout avec les risques sanitaires à leur maximum) mais ça risque aussi de devenir de plus en plus difficile de communiquer/se rassembler au fur et à mesure que le chaos s’installe/les lockdowns se mettent en place...

Sventovit
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" - Page 2 Empty Re: Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

Message par Eco.foxtrot Jeu 26 Mar 2020 - 11:41

Sventovit a écrit:L’aspect psychologique, je suis en plein dedans: une femme et 2 enfants en bas âge qui ne veut évidemment pas me suivre, mais j’ai un plan (sorry de ne pas encore vouloir l’ébruiter en public mais je pense que ce n est qu’une question de temps avant que les autorités n’en bloquent la possibilité)..

Si tu parles de préparer une marinade pour manger ta femme, t'inquiètes je ne penses pas  que le gouvernement  s'y opposera ... fumeur


En tout cas c'est le moment de bien discuter avec les voisins et les collègues, depuis le confinement et la déconfiture des autorités, un collègue avec qui je m'entendais bien, est devenu super réceptifs a l'idée de faire un grand potager ensemble + four à pain ... etc ...


Dernière édition par Eco.foxtrot le Jeu 26 Mar 2020 - 12:34, édité 1 fois

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" - Page 2 Empty Re: Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

Message par Résilient Jeu 26 Mar 2020 - 11:54

Sventovit a écrit:Merci Résilient,

L’aspect psychologique, je suis en plein dedans: une femme et 2 enfants en bas âge qui ne veut évidemment pas me suivre, mais j’ai un plan (sorry de ne pas encore vouloir l’ébruiter en public mais je pense que ce n est qu’une question de temps avant que les autorités n’en bloquent la possibilité).
Après, on peut gagner qques semaines/mois mais à un moment si tout s’effondre vraiment, il faudra aussi une communauté suffisamment grande et organisée que pour survivre à plus long terme non? Capable de se défendre sans se faire confisquer par les autorités dans un premier temps.
Pas évident tout ça, qu’en pensez-vous? D’abord se mettre à l’abris puis se rassembler j’imagine (surtout avec les risques sanitaires à leur maximum) mais ça risque aussi de devenir de plus en plus difficile de communiquer/se rassembler au fur et à mesure que le chaos s’installe/les lockdowns se mettent en place...

Salut, 

C'est encore plus compliqué que ça, malheureusement. 

Ces sujets ont déjà été abordés sur le forum, et ce sont des problématiques complexes qui appellent une réponse globale. Pourquoi ? 

1 - Parce que tu as des contraintes structurelles lourdes qui mettent des années à se résoudre, une à la fois : famille, boulot, habitation, relations sociales... (la vie, quoi)

2 - Pace que ces contrainte structurelles nécessitent d'être repensées complètement pour faire face à une situation de crise grave : avoir une famille qui partage tes préoccupations, un boulot dans lequel tu ne dépends pas d'un boss ou pour lequel tu n'as pas besoin d'être physiquement présent sur un site au quotidien, une habitation située loin des zones à risques, des relations sociales solides, utiles et basées sur autre chose que des apéros-plancha dans le jardin en été. 

3 - Parce que tout ça, tu dois l'avoir AVANT la survenance de la crise. Ce n'est pas une fois la crise déclenchée que tu pourras créer tout ça : pas le temps, pas les connaissances, pas le réseau nécessaires. 

Si tu veux maîtriser ton environnement, apprendre à te nourrir sur le terrain, connaitre les sources, les passages de gibier, avoir des relations solides avec des gens du cru qui pourront t'expliquer où trouver tel matériel, tel artisan fiable, à quelle date planter tes patates, te filer les bons plans du coin...il faut t'y intégrer. Avec une BAD, ce n'est pas possible. Même si tu y viens à chaque vacance, que tu y passes 8 semaines par an, tu seras toujours un touriste. 

On n'habite pas à la campagne, on y vit. Et ça implique de se plier aux rituels de la vie rurale (la vraie, hein) : la pêche, la chasse, les coups de mains pour tomber un arbre, déneiger une route, sortir une bagnole d'une ornière, les raclettes l'hiver, la gnôle au printemps, les bals... 

Pour constituer un réseau fiable (et testé en live ces derniers jours) ça m'a pris 6 ans. Et avant ces 6 ans, il a fallu convaincre ma femme qu'il était urgent de changer de vie. Ça m'a pris 5 ans. 

Entre-temps : potagers, poulaillers, foresterie, forge, menuiserie, mécanique, conservation....

Quand j'écris : 


le prepping n'est pas un loisir, un hobby ou une marotte. C'est une organisation de vie pour laquelle il faut accepter de faire certains sacrifices.

Ce n'est pas du mépris, c'est un fait vécu : on peut pas être prepper à mi-temps ou le week-end, ni prepper tout seul quand on vit en couple. Surtout si on a un plan de fuite ou une BAD. 

Bon courage à toi pour la suite.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4739
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" - Page 2 Empty Re: Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

Message par Wasicun Jeu 26 Mar 2020 - 12:48

+1 pouce

Après 10 ans, et en moyenne les 2/3 de l'année passée sur place (dans ma "B.A.D.") je suis bien intégré MAIS en habitat dispersé avec des habitants qui ont forcément vieillit (bcp. de retraités/pensionnés) ou déménagé (EHPAD, enfants, région ou pays d'origine, ...) ou sont simplement DCD il faut constamment animer/renouveler son réseau de contacts. A la différence de la ville le mode de vie permet de créer facilement des liens concrets, pour autant la confiance ne s'accorde qu'à un rythme très lent (5 à 10 ans !).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" - Page 2 Empty Re: Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

Message par Rammstein Lun 6 Avr 2020 - 16:08

Résilient a écrit:Et malgré ta préparation hyper-poussée au risque, paradoxalement, tu l'as chopé quand même.

C'est un peu l'objet de cette nouvelle section, comme je l'écrivais plus haut : le gap entre la préparation au risque et la concrétisation réelle de ce risque.
  
Dans ton cas, un retex intéressant serait d'essayer de comprendre comment, malgré tout ça, tu as pu te retrouver en présence de gens contaminés dans ton environnement immédiat, au beau milieu d'une épidémie en cours de propagation, et sans EPI. Et ce malgré toutes les informations dont tu disposes et que tu partages ici, sans qu'aucun indice ou signal faible ne réussisse à te convaincre qu'il était temps, à ce moment-là, de porter un masque.

Manque d'info ? Doute personnel ? Simple négligence ?


Bon, déjà je ne sais toujours pas ce que j'ai chopé, et franchement j'aurais préféré avoir un diagnostic clair que végéter dans l'incertitude... Vu les modes de contamination, je m'étais préparé psychologiquement à être contaminé un jour ou l'autre, mais pas si vite !  Embarassed

J'étais préparé à une quarantaine stricte, à la chinoise, mais le fait est que les autorités sanitaires allemandes (et même occidentales) ont complètement échoué à stopper la propagation de la maladie en prenant les décisions qui s'imposaient. Par exemple mes enfants sont allés à l'école avec des enfants et des professeurs infectés (qui seront testés positifs par la suite) pendant une semaine. Je n'ai su que le vendredi soir que l'école était infectée et allait être fermée, alors que ma ville ne comptait officiellement que 5 infectés, tous hospitalisés. Pendant 5 jours la direction n'a rien fait, si ce n'est compter les arrêts maladie parmi le personnel, sans en informer les parents. Et parmi les parents d'élèves, il y a certainement des personnes à risques.

Sinon j'avais mis en place des procédures de décontamination au sein du foyer dès début février et l'apparition des premiers cas en Europe : lavage des mains et du visage, nettoyage des chaussures, changement et lavage plus fréquents des vêtements, limitation des déplacements et des contacts sociaux... Mes gamins avaient ainsi tous un flacon de gel hydroalcoolique dans leur cartable, qu'ils utilisaient faute de savon dans les toilettes de l'école.  Rolling Eyes  

Bref : malgré les précautions prises, l'environnement et le manque d'information de la part du personnel enseignant ont fait que j'y ai sans doute eu droit...  Suspect

Maintenant, la maladie n'est que la première étape des tribulations. La suite promet d'être encore plus saignante, et c'est à ce moment que la démarche "survivaliste" prendra tout son sens !   dévil

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" - Page 2 Empty Re: Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

Message par Eco.foxtrot Lun 6 Avr 2020 - 16:34

Rammstein a écrit:

Maintenant, la maladie n'est que la première étape des tribulations. La suite promet d'être encore plus saignante, et c'est à ce moment que la démarche "survivaliste" prendra tout son sens !   dévil

Rammstein

Comment ca se profile en Allemagne ?

On a pas trop d'infos hormis le fait de Mémère ne veuille pas faire des coronabond pour sauver le derche de Micron

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19" - Page 2 Empty Re: Question sur la section "Faire face au Coronavirus/Covid 19"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum