Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19

+5
troisgriffes
Ash
montargie
Eco.foxtrot
Catharing
9 participants

Aller en bas

Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19 Empty Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19

Message par Catharing Jeu 19 Mar 2020 - 14:23

Salut,
Enfants,alimentation,hygiène,médocs,divertissements,communications,etc.. si vous avez des petits trucs qui vous facilitent la vie en confinement ou au travail ,n'hésitez pas à partager.

Lancez-vous,nous vivons une situation exceptionnelle ,toutes les idées sont bonnes à prendre si nous restons dans les limites de la Charte,bien sûr.

Aller j'y vais:
-Déjà évoqué,pour l'attestation de sortie ,remplissez la date et le motif avec un crayon ou un stylo encre effaçable
-Pour économiser l'eau et se laver les mains en extérieur avant de rentrer chez vous,histoire d’être le moins contaminant possible,installez-vous un Tippy-Tap
- Pensez aussi aux stations service d'autoroutes (ou double voies) pour le ravitaillement au cas où ,même si c'est plus cher cela peut dépanner..

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19 Empty Re: Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19

Message par Eco.foxtrot Jeu 19 Mar 2020 - 15:45

Si tu retouches le bouchon du Tippy-tap pour le fermer tu te recontamines

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19 Empty Re: Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19

Message par montargie Jeu 19 Mar 2020 - 15:52

Salut actuellement confiné (rappelable au boulot préavis 2h  pour partir à l'aventure) je peux m'occuper à gérer la situation tranquillement et surtout le deuxième round d'emmerde qui nous attend.

Je suis passé à une phase supérieure de ma préparation c'est la première fois que je passe ce cap: à savoir que j'estime que la situation actuelle est un frein à ma préparation (en gros sur certain aspect je n'évolue plus, pas tous heureusement). Les prochains jours détermineront si il s'agit juste d'un frein ou d'une menace sérieuse à ma préparation.

Le passage à cette phase entraine que tant que je ne suis pas rappelé pour remplir mon devoir de soldat; mes journées chez moi sont beaucoup plus planifiées qu’auparavant.
Je suis pas en mode survie loin de là, j'ai encore énormément de marge, mais désormais chaque chose que je fais à une raison d'être.

Exemple d'aujourd'hui:
- prendre quelques infos au réveil sur la situation dans sa globalité (usage du réseaux)
- sport dans les bois afin de maintenir un niveau tant professionnellement qu'une hygiène de vie
- repas équilibrer (tj hygiène de vie, fini de manger les crasses sauf de temps en temps pour le moral)
- sieste (tj hygiène de vie)
- nettoyage d'une première partie de la maison
- gouter simple
- rangement dans les kits, vérification des contenus
- souper
- bricolage plaisir.
- prise d'information (réseaux) et planification des jours suivants en fonction du plan.
- et avant de dormir lecture diverse plaisir.

Tout cela ponctué d'une inspection du potager (cette année il faudra pas le raté donc surveillance +++), couper du bois, passage sur les réseaux sociaux, site d'info, pour prendre la température et sur des trucs plus sérieux comme oldu.
Chaque jours je note scrupuleusement sur une feuille ce qui est puisé dans mon stock afin de dés que l'occasion sera propice de le renflouer pour le deuxième round.

Bref un confinement serein mais orienté.
Faisant la part belle à tenter d'optimiser la préparation ou en tout cas éviter qu'elle soit trop érodée dans les systèmes mis à mal.
Mais aussi basé sur le bien être et prendre soin de moi.

La prépa est bonne, ça fait des années que je me prépare, le moral est au top (même si je me prépare déjà au fait d'être malade, de perdre des être cher etc...).

Quand tu vois que quand tu pètes le lacet de ta chaussure tu n'a qu'a ouvrir une boite et en choisir un autre tu te rend compte que tu as été responsable de ta destinée et qu'il faut continuer dans cette vois là.

Le fait de planifier vaguement mes occupations me permet d'avancer, de rester fidèle au plan par une bonne auto discipline.
Les journée passent vite et quand tu pars dormir tu es content de ta journée.

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19 Empty Re: Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19

Message par Catharing Jeu 19 Mar 2020 - 18:07

Salut,
Eco.foxtrot a écrit:Si tu retouches le bouchon du Tippy-tap pour le fermer tu te recontamines
Pas le mien

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19 Empty Re: Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19

Message par Catharing Jeu 19 Mar 2020 - 18:09

montargie a écrit:Bref un confinement serein mais orienté.
Faisant la part belle à tenter d'optimiser la préparation ou en tout cas éviter qu'elle soit trop érodée dans les systèmes mis à mal.
Mais aussi basé sur le bien être et prendre soin de moi.

La prépa est bonne, ça fait des années que je me prépare, le moral est au top (même si je me prépare déjà au fait d'être malade, de perdre des être cher etc...).

Quand tu vois que quand tu pètes le lacet de ta chaussure tu n'a qu'a ouvrir une boite et en choisir un autre tu te rend compte que tu as été responsable de ta destinée et qu'il faut continuer dans cette vois là.

Le fait de planifier vaguement mes occupations me permet d'avancer, de rester fidèle au plan par une bonne auto discipline.
Les journée passent vite et quand tu pars dormir tu es content de ta journée
pouce

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19 Empty Re: Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19

Message par Invité Jeu 19 Mar 2020 - 20:39

Salut !
Pour ceux qui vivent en appartement, la méthode Lafay est bien. 
Elle permet de suivre un programme d'entraînement physique complet en partant de rien,ou perfectionnement, avec ses meubles et en poids de corps.
Ça permet de garder un cap, avec des objectifs, en plus des bienfaits du sport et des étirements.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19 Empty Re: Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19

Message par Ash Jeu 19 Mar 2020 - 21:49

Perso ?

Eviter sa femme... Mwarf !

(me suis fait mon bureau télétravail à la cave...)

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19 Empty Re: Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19

Message par troisgriffes Jeu 19 Mar 2020 - 22:02

Very Happy
Bon retour d'entre les morts Ash.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19 Empty Re: Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19

Message par Catharing Jeu 19 Mar 2020 - 22:20

Salut,
Pensez à vérifier les dates de péremption lors de vos achats..
Et pensez aussi à un truc qui va bientôt faire défaut ,les cartouches d'imprimantes (sauf à les commander via le Net)

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19 Empty Re: Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19

Message par alambik Jeu 19 Mar 2020 - 22:31

Yi Jin Jing : c'est le top.

Initialement développé entre des indiens et les moines shaolin qui à l'époque étaient trop statiques, cette technique d'étirement permet de garder un santé de fer, et ne requiert pas de place. La seule difficulté, comme tout ce qui touche à ce genre de connaissance: le faire TOUT les jours. Il y a plein de versions, toutes ont le même fond, en voici une:



alambik
Membre

Féminin Nombre de messages : 166
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Musique, Bricolage
Date d'inscription : 15/03/2014

https://coalition.top

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19 Empty Re: Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19

Message par Willou Ven 20 Mar 2020 - 1:04

Pour ma part, vivant à la campagne, je fais (un peu) comme si la situation était plus grave, pour évaluer mon niveau de résilience, et surtout, il faut le dire, pour m'amuser. Du coup j'ai relancé certains trucs :
- [routine] Faire attention de ne pas me blesser en bricolant. Si possible, "auto-soin".
- [routine] Grain germé pour les poules + compost + herbes et trèfle si elles sont pas en liberté (elles en raffolent comme des lapins).
- [routine] Urine dans un bidon pour fertiliser le potager (dilution 10-30%, selon la fréquence).
- [routine] Toilettes sèches vidées sur les fruitiers. Jamais trop au même endroit pour éviter un surplus d'azote, qui sera lessivé ou grillera les plantes.
- [en cours] Augmentation de la taille du potager : maïs pour les poules et la polenta, haricots secs, fèves et pois pour les protéines. Priorité aux légumes racines pour les glucides (patates, carottes, betteraves), aux aliacées pour le goût (oignons, poireaux, aïl), et aux tomates pour faire du coulis.
- [routine] Proportion importante de plantes sauvages dans mon alimentation quotidienne, en tant que légume (feuille principalement), pas comme base alimentaire (on est en pleine soudure printanière normalement, pour ceux qui font pas de potager, en gros, c'est une pénurie de légumes à chaque printemps, fin des réserves d'hiver, pas encore de légumes de l'année).
    - Pour ceux que ça intéresse, voilà le détail des légumes sauvages de saison autour de chez moi en Provence :
    - Feuilles, pousses ou fleurs (cuits juste dans mes habitudes, pas forcément par toxicité à l'état cru) :
        - Cuits : houblon, lépidium blanc ("brocolis sauvage"), asperges, tamier, lamier,  fragon, compagnon blanc, massette, laiteron, pariétaire, poireaux/aulx sauvages...
        - Crus : diplotaxe ("roquette sauvage"), chicorée sauvage, pissenlit, pâquerette, violette, bourse à pasteur, laitue sauvage, cardamine, stellaire, coquelicot, souci...
    - Racines : bardane, massette.
    - Fruits, graines : noix sous les feuilles (conservation favorisée par l'hiver chaud et sec ?), eleagnus ebbingei.
- [en cours] Tests de germination pour évaluer l'état de mon stock de graines (auto-produites).
- [en cours] Économie des dernières récoltes de l'automne : patates et topinambours (pour replanter), courges, noix...
- [en cours] Manger en priorité les réserves qui vont bientôt se perdre : dernières châtaignes, pommes...
- [todo] Mettre en place l'irrigation en prévision des canicules de cet été.
- [todo] Faucher l'herbe en mai-juin pour renouveler le stock de paille pour le potager et les poules.
- [fait] Vieille Super 5 passée à l'éthanol et fourgon à l'huile.
- [routine] Troc et échange de services avec des amis / voisins.
- [fait] Sites utiles téléchargés (Wikipédia, Projet Gutenberg...) avec le logiciel Kiwix et stock d'ebook, en cas de coupure d'internet (mais pas d'électricité).
- [en cours] Réflexion sur des solutions d'hébergement et de partage des tâches pour des amis voulant squatter à la campagne ou en galère.
...

Willou
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19 Empty Re: Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19

Message par troisgriffes Jeu 26 Mar 2020 - 10:38

Rien de transcendant mais cela peut être éventuellement utile pour certain.

Mode de vie actuel:Bug-in(donc aucune sortie)en appart.

Autant que possible,je ne reste pas plus d'une demie-heure assis.
En position assise,c'est toujours le dos bien droit histoire d'éviter le mal de dos.
De tout façon comme j'utilise une chaise en bois avec dos droit et non un fauteuil d'handicapé gamer...

Tout les matins,c'est la série pompes/abdos réglementaire et l'échauffement standard du judo(moins les roulades).
Un peu d’haltères à différents moments de la journée et des petits exercices avec des petites haltères de 5Kg
quand cela me prends à n'importe quel moment de la journée.
Là,elles sont de part et d'autre de ma chaise.
Je me force à faire quinze minutes de vélo d'appartement chaque jour.

A l'inverse de ce qui préconisé en temps normal,la règle est celle de l'éfficasité minimum.
Par exemple,je ramène la tasse à la cuisine et :
"oh là là,j'ai oublié la cuillère!
C'est ballot,je vais devoir aller retourner la chercher..."
Et zou,un aller-retour de plus dans l'appart. Very Happy

Une vis à resserrer?je me garde bien de me précipiter avec le crusi et le note pour le planning du lendemain.
Ainsi,j'ai toujours une petite liste de chose en souffrance à gérer.
Cela peut avoir l'air bête mais cela joue.

C'est pour cela aussi qu'une partie des jerricans d'eau sont en hauteur afin de devoir fournir un effort physique
supplémentaire.
Le but étant de cumuler de la saine fatigue et donc de dormir comme un bébé la nuit venue.

Pour ce qui est des repas,je suis le planning mit en place lors de la constitution du stock(base,sp semaine,sp mois,sp "fête").


Voilà voilà
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19 Empty Re: Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19

Message par Catharing Jeu 26 Mar 2020 - 11:44

Salut,
Ouais la routine quoi ...
Un truc pour ceux qui vivent en appartement,un de mes potes monte et descend  les escaliers de son immeuble plusieurs fois par jour,comme les gens sont pour la majorité des flemmards il ne croise personne et (mais c'est pas bien )il en profite pour aller prendre un bol d'air sur le toit terrasse de son immeuble.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19 Empty Re: Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19

Message par nooneelse Lun 30 Mar 2020 - 18:24

Catharing a écrit:Salut,
Pensez à vérifier les dates de péremption lors de vos achats..
Et pensez aussi à un truc qui va bientôt faire défaut ,les cartouches d'imprimantes (sauf à les commander via le Net)

Pour ce qui concerne les dates de péremptions, j'ai constaté qu'en 10 jours, certains produits en magasin avaient été renouvelés par leur équivalent qui ont 1 an de conservation en plus.
J'ai aussi constaté que pour mes lentilles corail par exemple, c'est la même marque mais pas tout à fait le même produit. Elles sont moins roses, viennent d'un autre pays et le paquet se tient moins droit que les autres.
Cela me donne l'impression qu'on a bien tapé dans les stocks des entrepôts.

En plus des cartouches d'encre, je pense qu'il faut aussi prévoir feuilles, feutres, stylos, crayons, gomme etc...surtout avec des enfants. Car si le confinement dure trois à six mois comme certains commencent à l'évoquer, il va falloir les occuper.
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19 Empty Re: Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19

Message par Invité Ven 20 Nov 2020 - 11:40

Salut,
Je n'ai pas un grand niveau, mais distanciation sociale oblige, tous les soirs je fais une partie d'echec, tantôt sur un echiquier électronique, tantôt en ligne sur internet.
Le sujet est inépuisable.

A defaut de livres pour progresser, internet fournit une bonne base. Le piège à éviter étant de passer de pages en pages sans jouer!

Avant une partie ou suivant la fatigue de la journée, j'aime entamer des problèmes.
Il s'agit d'une mise en situation et le but est de trouver la solution.
Ça permet aussi de ne pas lancer une partie en ligne si je ne suis pas sur de pouvoir la terminer (respect du joueur)

Prochaine étape, achat d'un echiquier bois pour la beauté du bois et pour bien visualiser les pièces pendant les exercices. Plus anecdotique, pouvoir jouer avec quelqu'un quand l épidémie sera passée.

A bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19 Empty Re: Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19

Message par Philippe-du-75013 Dim 22 Nov 2020 - 8:01

Ayant refait de fond en comble et gratté jusqu'au béton brut un studio en très mauvais état (investissement en logeant fifille qui elle paye juste les charges), j'avais acheté une tenue de travail pro, chaussures de sécurité comprises. Cette tenue a vite été bien souillée de plâtre et de peinture. J'y avais rajouté cette chemise-blouson en tissus écossais rouge ou bleu très populaire chez les ouvriers du bâtiment. Pour mes trajets aller et retour à mon chantier je ne me changeais pas et je n'ai jamais été contrôlé notamment à un gros changement de métro (place d'Italie) où police et sécurité RATP ratissaient. Aux contrôles c'était si j'étais devenu comme invisible.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19 Empty Re: Vos trucs et astuces perso pendant le confinement NCovid-19

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum