Kit de confinement

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Kit de confinement Empty Kit de confinement

Message par Rammstein le Mer 10 Mar 2010 - 11:34

Un sujet n'a pas encore été traité depuis le temps, alors qu'il est AMHA de grande importance : le confinement chez soi, ou Bug-In.

On peut être amené à se confiner chez soi suite à une catastrophe de type RNBC (incident dans une centrale nucléaire, AZF...) ou naturelle (cf. l'éruption du volcan islandais Laki qui libèra un nuage toxique balayant toute l'Europe en 1783), soit à la demande des autorités, soit parce que les autorités, dépassées par les événements, n'engagent aucune procédure de protection ou d'évacuation de la population.

Le confinement est une solution temporaire, qui a pour but de faire gagner du temps tout en offrant une protection a priori sûre face à une contamination ou une pollution de grande envergure. Le principe consiste à fermer le plus hermétiquement possible les ouvertures du domicile, afin d'empêcher l'intrusion d'air pollué ou contaminé. Le temps gagné peut ensuite être mis à profit pour :
- se préparer à une évacuation et fabriquer le cas échéant du matériel de protection individuelle, voir là, là et là (depuis d'ailleurs je suis un peu revenu sur mon avis concernant le masque à gaz),
- éventuellement attendre que le plus gros de la catastrophe soit passé,
- attendre les secours tout en restant à l'abri (penser à remplir la baignoire d'eau, on ne sait jamais...),
- se regrouper si des proches sont absents du domicile au moment de la catastrophe.

Un individu adulte normalement constitué et au repos consomme 500dm³ d'air par heure, soit 12m³ par 24 heures. Si vous connaissez la surface de votre domicile et sa hauteur sous plafond, vous pouvez facilement évaluer le volume d'air disponible en cas de confinement et le temps dont vous disposez en autonomie complète. Au-delà, l'air sera de plus en plus vicié et vous devrez le renouveler.

La première chose à faire est d'étudier l'agencement de votre domicile : où se situent les aérations ? Quelles sont les ouvertures (fenêtres, portes, vasistas, conduit de cheminée...) à fermer en priorité ? Efforcez-vous d'identifier une pièce sûre, pourvue d'un point d'eau et ayant peu ou pas d'ouvertures sur l'extérieur. Une cave est idéale pour cela. Cette pièce sera votre refuge ultime, à sécuriser en priorité, où vous pourrez vous installer et entreposer votre matériel si l'espace le permet.

La seconde action à engager est de mesurer les dimensions de vos fenêtres, portes, vasistas, etc, afin de connaître la longueur de ruban adhésif dont vous aurez besoin pour étanchéifier votre nid d'amour. En effet, se confiner requiert des mètres de ruban adhésif ! Une fois la distance connue, multipliez-la par 2 ou 3 afin d'avoir un stock de sécurité et d'être en mesure de réparer un accroc dans votre bulle. Vous pourrez également être amené à recouvrir vos ouvertures d'un film plastique, au cas où celles-ci seraient endommagées par la catastrophe. Ressortez donc votre calculette afin de calculer la surface de vos portes et fenêtres.

Une fois ces 2 actions préliminaires réalisées, le besoin est connu, et vous pouvez procédez aux achats et constituer votre BIB (Bug-In Bag) ! Le coût du matériel nécessaire au confinement est modique. Le matériel listé ci-après est disponible partout. La liste est bien sûr perfectible selon vos besoins spécifiques. Le kit de confinement tel que je l'ai élaboré contient :
- plusieurs rouleaux de ruban adhésif (200m) ;
- plusieurs films de protection en plastique trouvés au rayon peinture du bricomachin local ;
- 2 paires de ciseaux, car si vous êtes en couple il n'y a pas de raison que votre moitié vous regarde travailler sans rien faire, la vitesse d'exécution étant primordiale ;
- un couteau à moquette pour les découpes difficiles ;
- une petite trousse de bobologie pour les maladroit(e)s ;
- une bâche pour "boucher" si besoin est un pan de mur ou de toit ;
- de la cordelette pour fixer la bâche ;
- des sacs poubelles ;
- une radio multibande à piles pour rester à l'écoute des autorités ;
- une brosse à vêtement pour se débarrasser d'éventuelles poussières contaminées, à placer à l'entrée du domicile ou dans le sas d'entrée si vous avez le temps d'en fabriquer un ;
- un rasoir jetable ;
- une douche solaire à placer sur le pas de la porte d'entrée ou dans le sas d'entrée, au cas où une décontamination serait nécessaire ;
- un sac de stockage quelconque.

La photo ci-dessous vous présente une partie du matériel (le rasoir, le cutter, la brosse et le sac de stockage n'apparaissent pas) :

Kit de confinement Cimg7110

Quand utiliser ce kit ? Lorsque la sirène d'alerte nucléaire retentit (son modulé d'une minute interrompu de 2 pauses de 12 secondes) et que les autorités appellent au confinement de la population. Lorsqu'une catastrophe de type NRBC survient et qu'aucune mesure de protection ou d'information n'est engagée par les autorités : dans le doute, confinement. Ce kit peut également être détourné de son utilisation initiale au cas où votre domicile subirait des dommages importants. Il permet de fermer des fenêtres et des portes endommagés, voire de se construire un abri de fortune suffisant pour camper dans les décombres, protégé des intempéries.

Comment utiliser ce kit ? Dans le cas idéal où vous êtes chez vous au moment de la catastrophe, et que la consigne de se cloîtrer chez soit est lancée par les autorités, commencez par débrancher la climatisation ou la ventilation. Sécurisez ensuite la pièce identifiée comme étant votre refuge ultime. Sécurisez ensuite les autres pièces. Si vous êtes à plusieurs, répartissez-vous le travail pour plus de rapidité. Si le temps le permet, confectionnez un sas sur le pas de votre porte d'entrée ou dans le hall d'entrée, en utilisant du film plastique et du ruban adhésif (un simple panneau en film plastique collé en travers du couloir d'entrée suffit). Le sas permettra aux personnes venant de l'extérieur, et à priori contaminées, de se déshabiller (se brosser et mettre les vêtements dans un sac poubelle), et de se décontaminer sommairement (se couper / raser les cheveux, se doucher) avant de pénétrer dans votre bulle.

Une fois le domicile sécurisé, vous pouvez engager les autres actions nécessaires à votre survie.

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5202
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Kit de confinement Empty Re: Kit de confinement

Message par argoth le Lun 9 Mai 2011 - 16:54

ici on parle de confinement, je crois qu'il convienderais de créer un poste entier sur la décontamination.

Au expert la parole.

Pour ne pas que mon poste ne serve a rien non plus, je rajouterais à ce kit, filtre HEPA et filtre au charbon actif, pour un petit montage, histoire de renouveler l'air avec un risque moindre, lorsqu'on a plus le choix.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3335
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Kit de confinement Empty Re: Kit de confinement

Message par SurvivalFred le Mer 11 Mai 2011 - 14:26

Hello,

Une agrafeuse de bricolage est également des plus utile à ajouter au kit, car pour avoir déjà créé des "chambres d'isolement septique" avec des films plastiques et du DuckTape, je peux vous dire que le scotch a une grosse tendance à se décoller sur les parois lisses ou en plafonnage ... quelques agrafes ou petits clous à large tête sont alors les bienvenus pour sécuriser la bâche.

Quelques combinaisons de peintre, dans le même ordre d'idée peuvent être utiles sans trop alourdirent la note pour réaliser une sortie d'urgence ou aider à décontaminer une victime ... L'idéal étant une combi + masque mais nous ne sommes plus dans le même budget ... C'est également avec ce kit que je range Compteur Geiger, dosimètre etc ... mais là, on part vers d'autres cieux cyclops

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 47
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kit de confinement Empty Re: Kit de confinement

Message par SurvivalFred le Mar 10 Jan 2012 - 0:06

Salut,

Je relance le sujet car j'arrive tout doucement à la réalisation d'un filtre HEPA ... Bon sur la baye on trouve des tonnes de type de filtre HEPA, pour aspirateur, pour purificateur d'air etc ... Jusque là, on a l'embarras du choix, tout n'est qu'une question de dimension(s), de capacité de filtration, de possibilité d'être lavé ( et un peu de prix aussi). Donc, je choisirai une fois que j'aurai trouvé une solution pour l'autre pièce à utiliser pour mon système : le ventilo ou la turbine à utiliser. Et c'est à ce niveau que j'ai besoin d'un coup de main.

Cahier des charges du système que je dois construire :

Filtrer et renouveler l'air d'une pièce de 50 m³ ( 20 m² sur 2,5 m sous plafond) pour un confinement de 2 adultes et trois enfants.

(Sans renouvellement, après les 24 premières heures on commencera a consommer de l'air vicié et le niveau d'humidité deviendra nettement plus élevé.)

L'air pourrait soit être "aspiré" dans une cave adjacente et donc déjà en partie pré-filtré par un confinement "relatif", la sortie d'air serait alors vers l'extérieur OU l'air serait "aspiré" de l'extérieur et la sortie serait réalisée vers la cave adjacente. Y a-t-il une meilleur solution ou cela devrait-il être décidé sur le tas, si notamment j'ai eu le temps de confiner le reste des caves ?

Les systèmes d'aspiration ET de refoulement devrait tous les deux se brancher sur des tuyaux PVC de 110 mm.

Fonctionnement sur des batteries sèches / à cycle pronfond de 12 V, comme l'éclairage de secours etc ...

Pour le refoulement, je cherche un petit extracteur d'air en 12 v style "caravane", ça doit se trouver facilement.

Le tout devrait fonctionner de préférence silencieusement ou permettre de le faire tourner une durée limitée de temps à interval régulier juste pour "changer d'air"

Des idées, des liens, des propositions ?? scratch

Fred

EDIT : j'ai trouvé sur ebay un kit complet : HEPA DIY KIT qu'en pensez-vous ... Y'a-t-il moins cher ailleurs ?

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 47
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kit de confinement Empty Re: Kit de confinement

Message par Ash le Mar 10 Jan 2012 - 0:21

Ben là, je ne vois qu'un truc, pas cher, aspirant un minimum et à peu près fiable en 12v...

Les ventilateurs de refroidissement automobile, certains sont pris avec l'entraînement sur le moteur, d'autres, avec un moteur 12v, l'avantage est aussi sa fixation à plat avec la flasque qui va bien pour aspirer une surface précise.

En plus du prix et de l'interchangeabilité (casse auto...).

C'est pas silencieux ni bruyant à l'excès, c'est une piste, je ne dis pas que c'est la meilleure..

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 33
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Kit de confinement Empty Re: Kit de confinement

Message par argoth le Mar 10 Jan 2012 - 4:24

Quel que idée, suggestion en vrac pour toi. Je ne suis pas un spécialiste, c'est juste dès idées que j'ai eu ou piocher a droite et à gauche. Je me targue donc pas d'en être le génial penseur de tout ça. clind'oeil

1- Je préfère prendre l'air dans la cave possiblement préfiltrer et expédier l'air vicié dehors. Pour moi, il vos mieux un système en place fixe, déjà tester que de tenter de tout brancher rapidement et de faire une erreur dans la panique. Si tu as le temps, tu pourra confiné le reste de tes caves, voir le reste de ta maison. Autant d'air à allez chercher qui sera peu ou pas pollué, en tout cas moins que celui qui est dehors. Tu pourra aussi peut être avoir de l'air extérieur pré-filtrer comme tu le mentionnait. Dans le cas d'un incident nuclaire, l'air de ta maison sera toujours un peu moins risquer que celui de dehors ou se balade les poussière radio-active. Ça fera pas tout, mais c'est un plus.

2- Le principale problème avec un extracteur d'air de style VR est qu'il ne sera pas à 100% étanche sur l'autre sens. Donc quand il ne tournera pas, il pourrait laisser passé de l'air pollué vers l'intérieur de l'abri. Pas la peine de filtrer l'air de l'entrée à ce moment là. Pour l'air expulser vers l'extérieur, je verrais bien (peut être) un diffuseur d'air pour aquarium, mais model plus grand plus puissant a voir ce qu'il se fait sur le marcher. Peut être un home made avec un aspirateur ou autre? Le tuyaux passant dans le béton et débouchant à l'extérieur par le sol directement dans un bac à eau. Donc en théorie pas de retour d'air vers l'intérieur, pas de jeux de trappe ou autre système complexe à mettre en ouvre pour garantir l'étanchéité. Juste un très gros bac d'eau couvert pour évité que l'eau s'évapore trop vite, relier à une gouttière pour le maintenir plein. Il faut voir si il y a moyen d'avoir un débit d'air suffisant vers l'extérieur sans flinguer le fan, la pompe ou tout autre objet servant a sortir l'air de l'abri.


3- Quand tu parle de '' aspirer l'air '' hum.... Tu ferais bien de faire des test sur de longue période avec ton matériel. Si ton ventilateur est à l'extérieur, puis qu'il y a le filtre et finalement le tuyaux qui amène l'air à ta chambre forte, si ton filtre ne laisse pas passer suffisamment d'air, par rapport au débit du ventilateur, ce dernier ne surchauffera pas, l'excédant d'air, sera tout simplement détourné. Par contre si tu dois sortir pour un bris c'est plus galère. Idéalement chambre de décontamination et combinaison. Mais je pense que toute installation et kit confinement devrait prévoir ces éléments, parce que c'est pas forcément tout les membres de la famille qui seront proche au moment de la cata et il faudra peut être en décontaminé certain, sortir en chercher d'autre, allez dehors pour une urgence ou autres.... Si tu place ton filtre, plus le ventilateur puis le tuyaux ou pire, le filtre, tuyaux et ventilateur, ce dernier, risque de surchauffer et de rendre l'ame, parce qu'il tournera, mais n'arrivera pas a aspirer suffisamment d'air. L'avantage étant qu'il est dans l'abri pour l'entretien. L'idéal pourrait donc être un filtre, le fan le tuyaux, mais un fan tester sur une très longue période. Histoire que tu sois sur qu'il tiennent la route et d'avoir un second en back up.

Pour ce qui est de la marche en permanence ou temporaire, ça dépendra de la puissance de tes machines, la vitesse à laquelle tu pourra renouveler l'air. Si ce n'est pas beaucoup plus gourmand en énergie au final (plus puissant mais sur plus cour terme/moins puissant mais sur plus long terme), je viserais peut être un système qui renouvelle l'air en quelque heure. de 2 à 12-14 heures. Histoire d'être tranquil pour pouvoir dormir, le sommeil ses bon pour la santé et pour le moral. Pareil, le bruit fini par être agaçant. clind'oeil

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3335
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Kit de confinement Empty Re: Kit de confinement

Message par Rammstein le Mar 10 Jan 2012 - 8:35

Personnellement j'opterais plutôt pour un système de ventilation manuel, à l'instar de ce que l'on trouve dans la plupart des abris officiels. La fabrication et la maintenance sont plus simples, et cette solution est sans doute plus durable.

Kit de confinement 54965382_p

Rien n'empêche toutefois de prévoir les 2 !

Une autre piste pour s'équiper : le kit de ventilation solaire en 12V ! Pour 50m³ cela devrait être suffisant.

Kit de confinement Koekraf_ventilateur_solaire

Mes 2 cents...

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5202
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Kit de confinement Empty Re: Kit de confinement

Message par argoth le Mar 10 Jan 2012 - 14:47

Salut rammstein,

Au niveau manuel, je m'étais dit pourquoi pas une pompe a vélo pour pousser l'air dehors. lol Mais le rapport air expulser/effort physique doit pas être top du tout, ce pourquoi j'ai laissé tomber. Mais un système manuel peut être fort intéressant en effet, puisque moins dépendant de l'énergie et parfois plus facilement bricolabe lors de bris.

Tu as déjà des idée, des liens, des photos, de comment faire un tel système? Une manivelle relier à un ventilo? Le ventilo, relier via chaine a un vélo d'appartement, un gros soufflet de forgerons? (je balance des truc qui me vient en tête comme ça, mais j'ai aucune idée précise en fait.)

(tiens d'ailleurs, si je me souviens bien, le truc d'expulser l'air via un bac a eau vient de rammstein Kit de confinement 861315, enfin je veux pas enlever le mérite a quelqu'un, mais de mémoire quoi. ^^ )

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3335
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Kit de confinement Empty Re: Kit de confinement

Message par Akilon le Mer 11 Jan 2012 - 17:02

Salut à tous,
Je me plante peut-être mais chaque fois que je passe sur le sujet, je me dis que les ventillo ressemble fortement à ceux utiliser dans les PC pour refroidir la tour ou l'alimentation en général.
Est-ce qu'il y aurait un moyen de faire un peu de récup sur d'anciens pc et d'adapter ces ventilo dans un système de filtration ?

Akilon

________________________________________________________
Ce n'est pas parce qu'ils sont des milliers à avoir tort qu'ils ont raison.

Akilon
Membre

Masculin Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Kit de confinement Empty Re: Kit de confinement

Message par argoth le Mer 11 Jan 2012 - 18:01

Tu ne te trompe pas, C,est plus ou moins le même et comme pour les tour de pc on peut en trouvé de diverse dimension, vitesse, ect... On parlera donc de mêtre cube d'air déplacer.

J'ai utilisé des ventilo de pc, personnellement pour faire circuler de l'air de ma maison à des panneau thermique solaire, pour chauffer ma maison. Cela fonction très bien, il suffit juste de bien dimensionné sont ventilo.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3335
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Kit de confinement Empty Re: Kit de confinement

Message par Akilon le Mer 11 Jan 2012 - 18:05

Superbe, des pièces de pc en rade, j'en ai à la pelle, je dois avoir deux-trois ventilo qui traine. Mon seul hic c'est le montage pour le faire fonctionner autrement qu'à l'intérieur d'un pc. Va falloir que je bosse un peu dans ce domaine que je ne connais pas.

Argoth, tu as utilisée une méthode particulière pour cette récup ? aurais-tu un conseil ?
D'ailleurs comment savoir quel débit d'air peut assurer le ventilo ?

________________________________________________________
Ce n'est pas parce qu'ils sont des milliers à avoir tort qu'ils ont raison.

Akilon
Membre

Masculin Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Kit de confinement Empty Re: Kit de confinement

Message par Ash le Mer 11 Jan 2012 - 20:05

Ces ventilos se branchent en 12v avec une prise molex, ultra-courante dans les alims d'ordi, les plus petits en 5v avec une fiche plate assez spécifique. Le débit varie selon les constructeurs mais est exprimé couramment en cfm, soit environ à retrancher d'un quart pour avoir le débit en m³/h clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 33
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Kit de confinement Empty Re: Kit de confinement

Message par SurvivalFred le Mer 11 Jan 2012 - 23:00

Johann a écrit:Ces ventilos se branchent en 12v avec une prise molex, ultra-courante dans les alims d'ordi, les plus petits en 5v avec une fiche plate assez spécifique. Le débit varie selon les constructeurs mais est exprimé couramment en cfm, soit environ à retrancher d'un quart pour avoir le débit en m³/h clind'oeil

Donc pour ce type de ventilo :

Spécifications:
• Dimensions: 92x92x25 mm
• Connexion: Connecteur 3-pins
• Tension: 12 V
• Débit d'air: 46 CFM
• Courant: 0.19 A
• Bruit: 35 dB
• Vitesse: 2800 RPM

J'obtiendrais donc (je l'utiliserais pour l'extraction) un débit de +/- 35 m³/h ? Si c'est ça, c'est pas mal tout de même pour 0,19 Amp et 35 dB, non ?

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 47
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kit de confinement Empty Re: Kit de confinement

Message par Ash le Mer 11 Jan 2012 - 23:10

En gros, oui, mais attention, c'est un débit maximal à vide, si t'as du tube ou un filtre, tu peux réduire et ce, de beaucoup...

Maintenant, en charge, je ne saurais te dire à quoi t'attendre, les abaques sont rarement fournies, la mécanique des fluide complexe et les cas de figures souvent différents, rien que l'abaque de perte de charge du filtre, je suis sûr que tu ne le trouveras pas pour le tien...

Néanmoins, ça te donne une estimation, un point de comparaison...

Faut penser aux flasques entre le filtre et le ventilo, comme sur un radiateur de bagnole quoi, un truc à peu près étanche entre le tuyau et le ventilo, sinon, il ne fera que brasser de l'air sans pour autant aspirer...

edit, c'est comme la consommation, elle est nominale, ça signifie sans charge et à 12v, si tu lui fais aspirer, il va consommer un peu plus... Et à coté de ça, tu peux aussi le faire tourner moins vite avec moins de jus, déjà alimenté un ventilo de 12v en 5v, c'est plus silencieux mais ça tourne beaucoup moins vite, tu peux aussi lui mettre du 14-15v mais il vivra moins vieux et aspirera beaucoup plus... (source, essais perso et loi de l'électricité, P=U.I)

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 33
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Kit de confinement Empty Re: Kit de confinement

Message par Akilon le Jeu 12 Jan 2012 - 10:05

Et mettre en commun plusieurs ventilo sur un tube de dimension inchangée, on consomme plus ça me parait évident mais y gagne-t-on en débit ? (c'est sans doute un peu bête comme question mais au moins moi je resterai bête moins longtemps héhé)

________________________________________________________
Ce n'est pas parce qu'ils sont des milliers à avoir tort qu'ils ont raison.

Akilon
Membre

Masculin Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Kit de confinement Empty http://www.le-projet-olduvai.com/t3123-kit-de-confinement

Message par ultima ratio le Jeu 12 Jan 2012 - 19:07

Bonsoir,
Ayant armé des SAS NRBC dans l'armée on procède à peu de chose prés comme ceci :
Vu que ce n'est pas le thème du TOPIC je ne parlerais que du nucléaire,
En extérieur la combinaison la mieux adaptée est un survêtement en plastique qui ne retient pas la poussière (oubliez donc les combi de peintre trop poreuses) et avec lequel vous pouvez vous doucher, cagoule, sur chaussure, sur gants, le tout assuré par du scotch,
Kit de confinement Tenue10
J'opterais plutôt dans une confection à l'aide de grands sacs poubelles (minimum 65µ d’épaisseur),
Si on est chez soit se confiner correctement comme le dit Rammstein c'est l'idéal,
Ne pas oublier, comme on le voit souvent, des endroits comme les conduits de cheminée, les infiltrations par les siphons sec, toute canalisation, les VMC, les hautes aspirantes ou même la toiture,
L'idéal serait de dédier une pièce au centre de la maison entouré de mur solides et d'un plafond plein.
Si cela est trop complexe créez un SAS dans lequel vous vous abriterez.
Sinon le double SAS doit être systématique, si vous n'avez pas de hall ou de pièces permettant de servir de SAS perso j'improvise avec des éléments de recup sur d'anciennes tentes,
Dans cet esprit.
Kit de confinement Sas11
Premier SAS douche avec récupération de l'eau dans un bac,
Deuxième SAS, on se déshabille on isole les habits dans des sacs scotchés, re douche (terre de foulon),rasage,et couper les ongles,
Passé ce SAS on se rhabille avec des nouveaux vêtements,
Vos SAS sont pollué donc un SAS par lequel on entre ne doit pas être celui par lequel on sort !
Pour éviter toute entrée de poussière saturée de KK les plus ingénieux pourront mettre leur abri en surpression (seule véritable protection AMHA) et qui lors des essais montrera les failles sur le dispositif utilisé,
Si vous n'avez pas un habitat en surpression les SAS n'auront qu'un effet très limité,

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 46
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Kit de confinement Empty Re: Kit de confinement

Message par Ash le Ven 13 Jan 2012 - 14:14

Oui, mais la perte de charge se calcule au cube de la vitesse du fluide, à y faire gaffe de ne pas prendre trop petit comme tube.

En fait, un ventilo de 46 cfm tirera avec un filtre et tout le tintouin je pense en réalité ± la moitié, il y aura eu une perte de 50% à voir avec le filtre et cie, c'est une approximation trrrès grossière. Donc, on dira 23 cfm.

Avec deux ventilos, il y aura toujours cette perte due à la perte de charge mais avec une perte supplémentaire due à l'augmentation de la vitesse de l'air (frottements) donc au lieu d'un 46 cfm théorique, ça donnerait ±40 cfm.

Les chiffres sont faussés mais le principe est là...

Avec trois, plutôt que d'arriver à 69 cfm théorique, on passera à ± 56 cfm.

Chaque ventilo rajouté rajoute de la vitesse donc du frottement supplémentaire...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 33
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Kit de confinement Empty Re: Kit de confinement

Message par argoth le Ven 13 Jan 2012 - 14:58

Je ne sais pas, je m'intérroge.....

Il faudrait dans un cas comme ça installé les deux ventillo coller l'un sur l'autre non? Si on les met distance de 20 cm (par exemple) entre les ventillo, celui qui est plus loin sur le circuit, ne tirera que peut d'air frais de dehors. En fait il vas surtout prendre l'air que lui pousse le premier et l'expédier plus loin? Comme il y a un maximum d'air qu'il peut aspirer, l'air que lui poussera le premier ventillo, fera forcément partie de ce maximum et il n'y aura que le surplus qui viendra de extérieure? D'ou l'intéret de les installé l'un contre l'autre. non ? (a moins que j'ai tord)

Jhoann, source avec les table de calcul steplais, sur ce forum on ne fait pas d'approximation, des faits, des chiffre allez au boulot. Very Happy. Il faut avoir une vrai idée des pertes encouru du au frottement de l'air. Si c'est de l'ordre de 2 ou 3 % On s'en fou, si on perd 30%, là c'est problématique, vu que la consommation elle aura bien doubler ou presque (deux ventillo de même taille j'entends bien sur.) Dans ce cas là, mieux vos avoir deux circuit d'entrée d'air, deux filtre, deux tuyaux. Pour rentabilisé au maximum les dépense énergétique. De plus si un des deux est obstrué pour quelque raison que se soit, le second reste actif.

Kit de confinement 940562

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3335
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Kit de confinement Empty Re: Kit de confinement

Message par Ash le Ven 13 Jan 2012 - 18:14

Ben, justement, ce que tu nommes table de calcul, je nomme abaque, et... j'ai pas trouvé quoi que ce soit de potable...

Bon, il y a ce site qui permet d'y comprendre un peu plus clair sans pour autant fournir les calculs:
http://www.energieplus-lesite.be/energieplus/page_11025.htm

Il y a des logiciels pros qui torchent le boulot mais c'est pas donné...

Et, si tu veux te taper les calculs, fais toi plaisir:
http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/pertes_de_charge.htm

clind'oeil

Sinon, trouvé ici: http://climatisation.online.fr/articles.php?lng=fr&pg=81
Un tableau avec une vitesse limitative (le coup de la vitesse au ³), il vaut mieux éviter de dépasser une vitesse de 3m/s.

Donc avec un tube de 100mm, 4" on est limité à un débit de 85m³/h
150mm, 6"= 190m³/h
200mm, 8" = 340m³/h

Autre abaque, cette fois-ci, pour une gaîne de 100mm (4"), à un débit de 65 m³/h (90 cfm), on a une perte de charge de 1 pascal par mètre linéaire. À une vitesse donc inférieure à 3m/s.

Déjà pour les sections...

Pour la perte de charge en elle même, le pascal perdu, on s'en fout un peu, le soucis étant le filtre, sa perméabilité étant carrément aléatoire suivant les constructeurs selon moi...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 33
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Kit de confinement Empty Re: Kit de confinement

Message par Wanamingo le Ven 18 Oct 2013 - 1:06

Je vis en ce moment dans un  appartement parisien de 12m2 au sixième étage (sans ascenseur Rolling Eyes ). J'ai commencé un kit de bug in/confinement selon quelques critères: des objets usuels, pas trop volumineux, pas trop cher, et pouvant resservir à autre chose (j'essaie de rester réaliste et proportionné dans ma préparation).

Les risques envisagés nécessitant un bug in ou un confinement:
si j'ai raté le coche pour faire mon bug out à temps
si il y a des troubles urbains qui me forceraient à rester chez moi
si il y a une simple coupure d'électricité de plus de 24h, j'aurai besoin de ces items également
ou si il y a un accident RNBC, je pense notamment à un dépot de train de frêts au nord de Paris où se concentre pas mal de saloperies, même des déchets nucléaires.

Je prévois le confinement dans mon appartement plutôt que dans la cave en partant du principe que les gaz ou les particules sont lourds et qu'il vaut mieux être en hauteur. En cas de problème radiologique bien sûr ce serait fissa en bas.
Le principe du kit est aussi de pouvoir rester chez moi une à deux semaines sans électricité. J'ai malheureusement une plaque électrique et un WC broyeur.

Selon les données cités précédemment, j'ai 12x2,5= 30m3 d'air, donc à peu près 60 heures d'autonomie en confinement.
J'ai une fenêtre, une porte, et un VMC aspirante dans la salle de bain. Je prévois de les boucher en cas de gros pb.
J'aimerai bien avoir un détecteur de CO/CO2 mais çà coute quand meme une cinquantaine d'euros à ce que j'ai vu. Je pense plutôt laisser une bougie allumée, si elle s'éteint ou que la flamme devient très longue c'est qu'il y a un problème. J'ai lu quelque part sur ce forum je crois que çà ne consommait pas tant que çà d'oxygène et qu'il valait mieux perdre un peu d'oxygène que de se faire avoir par le CO.

Je réfléchis par contre à un truc: pourquoi ne pas utiliser un aspirateur avec un filtre HEPA pour renouveler l'air? Qui aspirerait l'air depuis le couloir à travers un trou dans la cloison par exemple. Deuxième question qui contient sa réponse: çà doit faire dans les 1600W donc çà ne marche pas sur batterie ou je me trompe, ou alors on peut bricoler un truc manuel ?

Confinement/désinfection:
-20m2 de bâche de peinture
-Deux rouleaux de duct tape
-Un camelback de trois litres (pour la douche à l'entrée)
-Des pastilles de javel
-Des sacs poubelles

Communication et lumière:
-Bougies
-Une lampe frontale, une lampe stylo et piles
-Une radio am/fm à dynamo, avec lampe LED, et prise USB
-Un panneau solaire avec prise  USB et batterie intégrée
-Un téléphone nokia assez simple mais avec prise usb

Hygiène:
-Lingettes nettoyantes pour bébé
-Un seau en plastique avec un couvercle+ sacs poubelles
-Un paquet de sciure pour cochon d'inde
(Je prévois de faire mes petits besoins dans la sciure, en séparant le pq dans un autre sac sans rien d'autre, et pour l'urine direct dans l'évier ange ).

Eau:
-Deux packs d'eau minérale, soit 18 litres d'eau
-En cas de problème je remplis tout mes récipients, dont entre autres un camelbak de 3l, une outre de 5l, deux gourdes etc.

Nourriture:
-Mon placard fonctionne déjà sur un stock tournant avec à peu près 15 jours de nourriture. Je lorgne sur un lot de 10 RICR en promo aussi mais pour le coup c'est encombrant, et très bizarre pour mes visiteurs.
-2 litres d'alcool à brûler et un réchaud ad-hoc

Divertissement:
-le calendrier "une blague par jour" (non je rigole)
-Quelques livres, jeu de carte, radio


Dernière édition par Wanamingo le Sam 19 Oct 2013 - 0:31, édité 1 fois
Wanamingo
Wanamingo
Modérateur & animateur

Masculin Nombre de messages : 1368
Date d'inscription : 27/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Kit de confinement Empty Re: Kit de confinement

Message par Cyrus_Smith le Ven 18 Oct 2013 - 7:25

Wanamingo a écrit:Je réfléchis par contre à un truc: pourquoi ne pas utiliser un aspirateur avec un filtre HEPA pour renouveler l'air? Qui aspirerait l'air depuis le couloir à travers un trou dans la cloison par exemple. Deuxième question qui contient sa réponse: çà doit faire dans les 1600W donc çà ne marche pas sur batterie ou je me trompe, ou alors on peut bricoler un truc manuel ?
Le problème, c'est qu'en cas d'alerte, saura-t-on précisément quel est le problème, ou simplement qu'il y a "une cochonnerie dans l'air"?

Dans "HEPA", le "P" est pour "particule". Donc si on se confine à cause d'un gaz ou de vapeurs toxiques, ça n'ira pas. Pour les autres cas ça devrait être bon (enfin, il y a plusieurs classes de filtres. Le standard doit être à 99,97 d'arrêt pour des particules de moins de 0,3 microns. Dans le cas où les particules sont extrêmement toxiques ou nombreuses, il peut falloir un filtre encore plus efficace, ou plusieurs filtres à la suite).

Pour ce qui est des bricolages, ceux mentionnés plus haut dans ce fil me semblent plus intéressants que de partir d'un aspirateur: ce dernier est conçu pour créer une forte dépression dans un tube étroit et long, mais finalement le volume d'air aspiré reste assez faible. Le rapport puissance nécessaire/air déplacé est donc plutôt mauvais (même s'il faudrait voir comment il évolue une fois que l'on a enlevé le tuyau et tout ce qui n'est plus nécessaire)...

Sinon, pour le CO, quelles sources envisages-tu dans ton cas?

Pour le CO2, on pourrait peut-être aussi envisager sa capture avec un bulleur d'aquarium dans un bain de chaux? scratch
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2230
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Kit de confinement Empty Re: Kit de confinement

Message par argoth le Ven 18 Oct 2013 - 15:09

Salut, comme le dit cyrus, si tu veux voir si ça vas, calcul le nombre de Mcube d'air ton aspirateur pourra te fournir à la minute. Pense qu'il te faut aussi une sortie d'air quelque part. Tu peux emprunter ou loué ou acheté, une petite machine qui calcul le débit d'air. Les chauffagiste les utilise pour vérifié le nombre de Mcube qui sort sur les système à air pulser. (en tout cas ici.)

Ensuite tu verras si c'est viable. Si tu prends deux batteries de 6 volts 232 ampères/h (environ 250 à 300$ ici) tu te retrouve avec une réserve de 2784 watts (12 v * 232 A). Comme c'est pour un usage unique et spécifique on peut dire que tu peux descendre à 20 %. Même si c'est pas l'idéal dans ce genre de situation on s'en fou. Donc 2227 watts utilisable. Bon tu auras aussi un peu de perte en transformant ton courant en 220 volts avec un inverter. (une autre dépense de 150$ pour un 3000 watts.)

Donc en gros pour 400-450$ tu pourras faire tournée ton aspirateur pendant 1 heure 15 minutes environ (un peu plus, mais avec les pertes et tout ça, mieux vos se garder de la marge.)

Te reste à voir combien d'air frais tu pourras faire entrée dans ton ''bunker'' avec ton aspirateur dans ce délais.

Et tu verras si le jeux en vos la chandelle. Par contre vu que tu semble trouver que 50 euros c'est cher... bas voilà quoi.... ;-)

En espérant t'avoir aidé un peu.
A+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3335
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Kit de confinement Empty Re: Kit de confinement

Message par troisgriffes le Ven 18 Oct 2013 - 15:14

Pour ton confinement pense à isoler au niveau des passages de cables et canalisations.
troisgriffes
troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2961
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Kit de confinement Empty Re: Kit de confinement

Message par Wanamingo le Sam 19 Oct 2013 - 0:28

Le truc de l'aspirateur c'était voir si je peux avoir un objet avec deux utilisations, quitte à acheter un aspi un peu plus cher. Vu tes calculs Argoth je ferai mieux d'investir directement dans un système similaire à celui là: http://www.alpharubicon.com/basicnbc/safefanwar.htm mais merci pour l'info néanmoins Smile
Troisgriffes: oui j'y ai pensé mais tout est déjà bien mastiqué Smile
Wanamingo
Wanamingo
Modérateur & animateur

Masculin Nombre de messages : 1368
Date d'inscription : 27/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Kit de confinement Empty Re: Kit de confinement

Message par La teigne le Lun 19 Sep 2016 - 13:09

Et les assainisseur d'air?
Que pensez vous de ce genre d'appareil pour assainir l'air ambiant? En forçant l'air à passer d'abord par lui cela aurait il une efficacité?

http://purificateurdair.org/

"Un purificateur d’air est un appareil destiné à filtrer l’air pour éviter la propagation de résidus nocifs ou éléments allergéniques. Les endroits publics tels que les hôpitaux ou les aéroports, notamment lors des risques de propagation de virus ou de bactérie, ont été les principaux lieux équipés de purificateur d’air. Actuellement, il y a une vulgarisation des brevets et plusieurs marques se sont mis à fabriquer des purificateur d’air de plusieurs types et à usage domestique. En effet, pour une personne ayant des problèmes d’allergie, un purificateur d’air est un appareil indispensable."
La teigne
La teigne
Membre

Féminin Nombre de messages : 89
Localisation : 60
Date d'inscription : 10/08/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Kit de confinement Empty Re: Kit de confinement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum