Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Ruraux et urbains en campagne, pas en guerre

4 participants

Aller en bas

Ruraux et urbains en campagne, pas en guerre  Empty Ruraux et urbains en campagne, pas en guerre

Message par Catharing Jeu 21 Nov 2019 - 19:13

Salut,

Très visibles ces derniers mois, les plaintes de néoruraux à l’égard du prétendu vacarme de la nature révèlent bien plus une intolérance croissante entre riverains qu’un clivage entre habitants des villes et habitants des champs.
Débarqués en nombre dans les campagnes, les citadins œuvreraient sournoisement à établir sur terre le règne du grand silence.
Le chant du coq est-il en train de devenir le chant du cygne ? C’est ce que laissent penser les derniers affrontements abondamment commentés depuis quelques mois : un coq condamné en justice pour son chant trop matinal (Maurice en Charente-Maritime, mais aussi un autre dans l’Oise), une propriétaire de canards appelée à comparaître mardi au tribunal de Dax (Landes) pour nuisances sonores, des grenouilles menacées de disparition par des voisins belliqueux (en Gironde), des cigales dans le viseur de vacanciers munis d’insecticide (dans le Var et le Gard).
A l’origine de ces plaintes, toujours le même profil, disent les concernés : des touristes ou des «néoruraux» fraîchement exilés hors des villes et déroutés par les aléas de la vie à la campagne.

...Il demeure que le monde rural se sent menacé par la déferlante citadine : depuis plusieurs semaines, le maire de Gajac, en Gironde, se bat, lui, pour faire inscrire les bruits de campagne au patrimoine mondial de l’Unesco.
«La ruralité n’est plus assez valorisée, déplore-t-il.
Mon initiative répond à un sentiment général, à une impression.
» De fait, quand on le questionne, Bruno Dionis du Séjour n’a pas souvenir d’altercations avec des urbains venus mettre en danger le patrimoine de sa région.
Alors pourquoi se prémunir contre des velléités supposées ?
«Quand je lis les journaux ou regarde des émissions, je vois que de plus en plus de gens de la campagne sont traînés en justice par d’autres venus de l’extérieur.
Mais c’est vrai que ça répond juste à un sentiment.»....

...ce prétendu conflit n’est qu’un écran de fumée : «On fait souvent un totem de l’opposition entre les nouveaux ruraux et les anciens ruraux alors que, dans l’immense majorité des situations, la cohabitation se passe bien, les gens ont envie de vivre ensemble et de travailler collectivement.» Si les procès intentés aux ruraux pour coqs qui chantent trop tôt ou cloches qui sonnent trop fort sont séduisants sur le papier (journal), ils ne représentent aucun phénomène de société....
L'article

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ruraux et urbains en campagne, pas en guerre  Empty Re: Ruraux et urbains en campagne, pas en guerre

Message par Résilient Jeu 21 Nov 2019 - 19:30

Salut, 

Le souci, c'est que beaucoup d'"urbains" ont une vision fantasmée de la campagne qu'ils imaginent comme un havre de silence. Rien n'est plus faux : les tracteurs, les tronçonneuses, les camions, les animaux, les chasseurs...le tout amplifié par cette impression qu'on n'embête personne en faisant un peu de bruit le dimanche matin avec la tondeuse. 

La campagne, c'est "bruyant", quelque part. Et pas mal de nouveaux-venus ont du mal à s'y faire. Un phénomène que je constate régulièrement par chez moi avec les néo-ruraux.


Dernière édition par Résilient le Jeu 21 Nov 2019 - 19:50, édité 1 fois

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4746
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ruraux et urbains en campagne, pas en guerre  Empty Re: Ruraux et urbains en campagne, pas en guerre

Message par troisgriffes Jeu 21 Nov 2019 - 19:48

La campagne ce n'est pas le parc Monceau ou celui de la Tête d'Or... Very Happy
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ruraux et urbains en campagne, pas en guerre  Empty Re: Ruraux et urbains en campagne, pas en guerre

Message par Catharing Jeu 21 Nov 2019 - 20:07

Salut,
Résilient a écrit:
Le souci, c'est que beaucoup d'"urbains" ont une vision fantasmée de la campagne qu'ils imaginent comme un havre de silence. Rien n'est plus faux : les tracteurs, les tronçonneuses, les camions, les animaux, les chasseurs...

La campagne, c'est "bruyant", quelque part.
Je te le confirme,surtout quand tu habites à côté de champs et que la moissonneuse bosse jusqu'à 1h du mat.. ( cette année c'est du maïs..)
Mais bon au final tu t'habitues,comme pour le coq ou la tronçonneuse..tendre

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ruraux et urbains en campagne, pas en guerre  Empty Re: Ruraux et urbains en campagne, pas en guerre

Message par Wasicun Ven 22 Nov 2019 - 0:03

Il faut bien distinguer les "bruits" inhérents aux activités économiques ou aux "coutumes" locales (machines agri. et forestières, animaux de rente, coqs et clochers, battues avec coups de trompes/feux et chiens à sonnaillons etc.) des "bruits" "inutiles et "importés". Moi je subis volontiers les premiers mais les seconds - soirée BBQ suivies de beuveries jusqu'à 3 heures du mat', "rave parties" sauvages jusqu'aux aurores, quads et motos "vertes" tous moteurs hurlants dès que le soleil se montre, hordes de gamins qui hurlent en forêt, chiens de promeneurs qui divaguent et retournent la forêt en aboyant etc. etc. - c'est NIET !!!
La vrai nuisance c'est la pénétration croissante dans les milieux et l'avènement de la "nature pour tous".
Il y a vraiment des coups de pied au cul qui se perdent croyez-moi ...
Moi je suis en guerre contre les indélicats, les impolis et les cons ... (et ils sont assez bien répartis dans la population ...).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3369
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ruraux et urbains en campagne, pas en guerre  Empty Re: Ruraux et urbains en campagne, pas en guerre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum