Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

BOB à roulettes

+7
Résilient
hildegarde
NonoMacbill
Wasicun
Rammstein
Philippe-du-75013
Doki
11 participants

Aller en bas

BOB à roulettes Empty BOB à roulettes

Message par Doki Mer 2 Jan 2019 - 21:36

Bonsoir à tou·te·s,

J'ai fais plusieurs recherches avant d'ouvrir ce nouveau topic : sauf erreur de ma part, il y en a plusieurs qui évoquent des sacs à roulettes mais dont ce n'est pas le sujet principal et j'aimerais vraiment pouvoir me concentrer là dessus.

Pourquoi ? Parce que j'ai passé plusieurs mois en mode routarde (un sac à dos de rando 8-10kg plus un petit 2kg, pas optimum pour BOB c'était adapté au cas du voyage) et que j'ai malheureusement des cervicales qui font pas très bien leur job... Résultat : j'ai les trapèzes qui sont tendus en permanence et porter un sac est assez vite douloureux pour moi. Sans parler que ça aggrave mon problème et que j'ai désormais parfois l'épaule qui n'est pas très contente non plus... On fait avec ce qu'on a... Bon, c'est pas que je voulais raconter ma vie mais poser le contexte pour expliquer en quoi pouvoir soulager mon dos dès que possible est important pour moi et éviter le débat sur le fait qu'il vaille mieux porter son sac...

Ceci étant dit, mon sac étant pas de super qualité, j'aimerais en racheter un. Je me demandais si vous connaitriez des sacs à roulettes convertibles sacs à dos de qualité. J'ai vu que certain·e·s évoquaient des diables ou autres mais je pense que ça fait un truc en plus à trimballer quand on a le sac sur le dos. Après, peut-être que je me rangerai à d'autres arguments !

Dans l'idée ce serait quelque chose comme ça : OSprey Sojourn 80

Cependant ce sac ne m'a pas trop inspiré, j'ai eu le sentiment que c'était plus un sac (cher) de bobo qu'adapté en trek ou survie... Détrompez-moi si vous connaissez cette marque... Par ailleurs, je ne m'y connais pas énormément en équilibrage de sac mais sur la photo j'ai eu l'impression qu'il dépasse pas mal au-dessus des épaules et si cela n'ajoute pas la pression sur celles-ci (ce que je veux justement éviter) ?

Apparemment les avis sur le côté "tout terrain" sont positifs. L'idée c'est bien sûr que ce soit possible de rouler sur un terrain plus ou moins accidenté et pas seulement sur du bitume. Il faut que ce soit solide et vraiment utile même s'il ne s'agit pas de tout faire en roulant. Pour donner une idée quand je dois marcher un moment avec le sac et que la douleur devient trop forte, je fais une pause... L'idée serait donc d'alterner ce qui me permettrait de ne pas avoir besoin de m'arrêter. Bon, en cas d'urgence, je peux le garder sur le dos, je ne suis pas complétement handicapé à ce niveau heureusement.

Merci d'avance pour toutes vos suggestions éclairées sur ce sac, sur d'autres modèles qui seraient mieux à votre sens ou d'autres solutions...

Bonne soirée.
Doki






[ltr]


#s3gt_translate_tooltip_mini { display: none !important; }[/ltr]

Doki
Membre

Féminin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

BOB à roulettes Empty Re: BOB à roulettes

Message par Philippe-du-75013 Mer 2 Jan 2019 - 21:53

Un grand voyageur après savoir essayé un porte sac de golf et en avoir apprécié l'usage nonobstant  la faible résistance mécanique en avait fait refaire l'équivalent robuste par un forgeron iranien à partir d'un vélo d'enfant coupé en deux. Il en faisait l'éloge ...

  Il s’appelle Bernard Ollivier et à écrit un récit de voyage à grand succès, je vous laisse chercher à partir de ce nom

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

BOB à roulettes Empty Re: BOB à roulettes

Message par Rammstein Mer 2 Jan 2019 - 23:57

Quelques pistes...

Monowalker Fatmate

BOB à roulettes Fatmate-3

Site du fabriquant allemand : http://www.monowalker.com/index.php/en/shop/trailer/monowalker-fatmate-detail
Le prix est évidemment plus que prohibitif : +1000€ pour le kit de base ! Démonstration du bidule : https://www.youtube.com/watch?v=eskz93xa1HE


Benpacker

Idem que précédemment, sauf que c'est plus léger, meilleur marché (sic) et toujours fabriqué en Allemagne. Compter quand même 800-1000€ pour ce bidule. Un apôtre du preppisme à la teutonne - Lars Konarek - en fait la promo dans une de ses vidéos.

BOB à roulettes IMGP9823


Remorque de pèlerin

Il existe également tout une gamme de remorques de randonnée reposant sur le même principe. Je ne sais pas si en France c'est connu. En Allemagne par contre c'est très populaire chez les randonneurs au long cours et les pèlerins. Ces remorques se trouvent facilement sur le net germanophone sous la dénomination Pilgerwagen / Rucksackwagen. Compter 200-250€ quand même...

BOB à roulettes S-l1600

Ce n'est évidemment pas dimensionné pour transporter une vache, des caisses de munitions, la belle-mère et le stock de riz, mais le bidule accepte un gros sac de randonnée sans problème.


Solution bricolée

Sans doute la solution à privilégier, vu qu'on parle quand même d'investir de l'argent dans un scénario hypothétique ! Il existe plein d'exemples de remorques de marche fabriquées à partir d'une vieille remorque de vélo, d'un caddy de plage, de morceaux de vélo ou d'une planche à repasser. Un fil du forum expemag.com aborde ce sujet : https://www.expemag.com/forum/view/588efca8e4b0ec6bb7216a5a

Bonne cogitation !

Rammstein




Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7959
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

BOB à roulettes Empty Re: BOB à roulettes

Message par Wasicun Jeu 3 Jan 2019 - 4:27

Yo ... yep que c'est connu depuis une décennie (une roue/deux roues) mais pour ceux qui voudraient se la jouer moins "urban" la version "high-tech" (et T.T.) du caddy de SDF se trouve facilement aux USA sous la dénomination de "game cart".
Exemples :
https://www.google.fr/search?q=game+cart&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiQlNiN1dDfAhXMxYUKHfKTAtAQ_AUIDigB&biw=1440&bih=767

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

BOB à roulettes Empty Re: BOB à roulettes

Message par NonoMacbill Jeu 3 Jan 2019 - 8:55

Si, un jour, je dois quitter Paris pour retourner dans notre maison à la campagne (à 60 kms), j'ai prévu ce moyen de transport. Comme, peut être, il ne servira jamais (ce que j'espère), je n'ai pas voulu mettre cher dans cet équipement. J'ai choisi un diable pliant de 70 kg de charge utile. Le but n'est pas de mettre 70 kg dessus. J'ai choisi ce modèle parce qu'il m'a parut plus solide que les autres, tout en étant léger. De plus, les roues ont un plus grand diamètre que les diables plus légers. Comme il est pliant, il ne prend pas de place dans l'appartement de Paris.

BOB à roulettes Diable-pliable-wolfcraft-charge-garantie-70-kg-e123803

Je pense que, par la suite, je lui rajouterai 2 bras pour pouvoir le tracter avec un harnais.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 468
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

BOB à roulettes Empty Re: BOB à roulettes

Message par Doki Jeu 3 Jan 2019 - 18:25

Bonsoir à tou·te·s,

Merci pour toutes ces réponses bien documentées avec une mention spéciale à Rammstein et ta réponse digne d'un catalogue Smile !

Cependant, je crois que j'ai pas du être très clair sur ce que je recherchais : ce serait vraiment un sac à dos avec des roulettes d'appoint. Tout à fait d'accord avec le fait de ne pas s'acheter un truc qui vaut trois bras pour un scénario hypothétique, peut-être aurais-je du préciser que mon BOB et mon sac de voyage sont une seule et même chose. Du coup, vu que je bouge pas mal, c'est utile et je ne peux pas me promener en bus, train et avion avec un caddie, diable ou autre game cart.

Donc, désolée de repréciser ma question Embarassed, quelqu'un connaît des sacs à dos à roulettes qui soient de bonne qualité dans les deux cas. Ce serait vraiment pour avoir un appoint. Et le cas échéant si vous me dites qu'Osprey est une super marque, why not ? :

BOB à roulettes Osprey10
BOB à roulettes Osprey11

Doki
Membre

Féminin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

BOB à roulettes Empty Re: BOB à roulettes

Message par Wasicun Jeu 3 Jan 2019 - 21:27

C'est de la bagagerie typiquement nord-américaine, question qualité c'est du "moyen-plus" après faut voir le volume (ça ressemble fortement à du bagage de cabine donc de capacité limitée).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

BOB à roulettes Empty Re: BOB à roulettes

Message par Doki Ven 4 Jan 2019 - 1:53

Merci Wasicun,

Pour le volume, c'est une série : 80L, 60L et 45L donc il y a de quoi faire.

Sur la photo c'est d'ailleurs le gros modèle mais on ne se rends pas compte de la taille voici ce que ça donne. Pour ma part c'est trop gros.
BOB à roulettes Sojourn_80_pack_on_body

Doki
Membre

Féminin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

BOB à roulettes Empty Re: BOB à roulettes

Message par Doki Ven 4 Jan 2019 - 2:01

Pour ceux que ça intéresse, le dernier truc que je suis en train de regarder qui semble avoir capoté, dommage :

Trekkady

Doki
Membre

Féminin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

BOB à roulettes Empty Re: BOB à roulettes

Message par hildegarde Ven 4 Jan 2019 - 9:58

Osprey c'est vraiment bien étudié pour le port. Vu que ce sac doit être plus lourd qu'un classique par la présence de roulettes, la qualité et le confort du portage à son importance.

Perso j'ai un Osprey après avoir utilisé plein d'autres modèles et vraiment l'investissement vaut le coup. d'autant qu'ils font une gamme adaptée à la morphologie féminine et ça change tout !

le port d'un bon sac se fait sur les hanches, et non sur les épaules. Si tu as des problèmes de trapèzes c'est que ton sac était soit mal réglé, soit pas adapté à ta morphologie.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

BOB à roulettes Empty Re: BOB à roulettes

Message par Doki Ven 4 Jan 2019 - 16:59

Hildegarde a écrit:Si tu as des problèmes de trapèzes c'est que ton sac était soit mal réglé, soit pas adapté à ta morphologie.

Je crois que mon sac est bien réglé, j'ai la majorité du poids sur les hanches mais il en reste malgré tout un peu sur les épaules : je crois que même avec un bon sac les hanches ne portent pas tout le poids. Ou alors, effectivement je me trompe et il est vrai que mon sac n'est pas extra.
Malheureusement mes problèmes de trapèze ne sont pas liés au sac mais à ma rencontre malencontreuse dans ma jeunesse avec un airbag depuis une voiture lancée dans un mur... Du coup, le peu de poids restant sur mes épaules et déjà assez douloureux pour moi.

Super d'avoir un retour sur un Osprey, ça me motive, subsiste le doute sur avec ou sans roulettes... c'est quel modèle que tu as ?

Je pense aussi à l'idée d'un modèle femme qui de ce que j'ai compris sont plus fins au niveau largeur d'épaule mais aussi plus court : cependant je fais 1m72 du coup, je ne sais pas si ce sera mieux... Je continue de creuser...

Merci Hildegarde.

Doki
Membre

Féminin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

BOB à roulettes Empty Re: BOB à roulettes

Message par hildegarde Ven 4 Jan 2019 - 19:17

Le mien c'est celui là

BOB à roulettes Img_2010

je fais 1m68 et la hauteur des bretelles est réglable.

pour te faire une idée du port in situ

hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

BOB à roulettes Empty Re: BOB à roulettes

Message par Résilient Ven 4 Jan 2019 - 19:23

C'est pas lié à l'armature interne du sac qui assure la rigidité de l'ensemble ? Les anciens sacs à dos de montagne avec armature extérieure avaient ce type de défaut : l'armature qui montait jusqu'en haut du sac empêchait l'intégralité du poids du sac de se reporter sur les hanches, et entraînait le poids du haut du sac vers l'arrière, ce qui le faisait peser sur les épaules.  

J'en ai fait les frais sur le TMB, il y a 25 ans (et ouais...ça file...)

Et Hilde, 1m68, c'est quand tu mets tes talons et ta robe de cocktail ? mrsgreen

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4762
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

BOB à roulettes Empty Re: BOB à roulettes

Message par Doki Ven 4 Jan 2019 - 19:43

Résilient a écrit:C'est pas lié à l'armature interne du sac qui assure la rigidité de l'ensemble ?

Merci pour tous ces conseils, je crois qu'avant de m'acheter un Osprey entre 200 et 300€ je vais aller faire un tour dans un magasin de rando pour faire des essais en direct avec un pro. Avec vos retours, je me dis que même si mon sac était théoriquement bien réglé (j'ai sagement regardé des tutos pour ce faire), il était peut-être mal adapté/conçu car pas de haute qualité. Cela dit il est récent et je n'avais pas la sensation qu'il tirait vers l'arrière, je sentais bien le poids sur les hanches. Mais avec un de haut de gamme cela pourrait me faire réviser l'idée des roulettes.

Je vous tiendrais au courant ici de mes expérimentations, ça pourrait servir à quelqu'un !


Résilient a écrit:Et Hilde, 1m68, c'est quand tu mets tes talons et ta robe de cocktail ? BOB à roulettes 928927

Rhoo, que c'est vilain de se moquer comme ça de la taille des gens...

Doki
Membre

Féminin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

BOB à roulettes Empty Re: BOB à roulettes

Message par hildegarde Ven 4 Jan 2019 - 20:53


Résilient a écrit:Et Hilde, 1m68, c'est quand tu mets tes talons et ta robe de cocktail ? BOB à roulettes 928927

Pour le coup, équipée comme ça, je devrais m'équiper d'un sac à roulettes ! mrsgreen mrsgreen



hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

BOB à roulettes Empty Re: BOB à roulettes

Message par troisgriffes Sam 5 Jan 2019 - 10:05

@Doki:
Là c'est le week-end donc j'ai le temps pour te répondre.

L'ajout de bretelles à une valise à roulettes permet de régler les problèmes de trottoirs trop haut,
d'escaliers non jumelés avec des escalators,s'éviter de transformer la valise en traineau dans les allées sablées/gravillonnées et
autres adversités de la jungle urbaine.
Si ton objectif est de "barouder" en métropole/mégapole,celui que tu présente est celui qu'il te faut!
Fonce au magasin l'acheter et si une personne tente de prendre le dernier exemplaire sous ton nez;balayette et fourchette dans les yeux
sont autorisées.

Après,si tu veux vraiment barouder(genre dans la verte),c'est la charrette à bras allemande qui serait le mieux.
En plus cela risque d’être de la "deutsch qualitat"(supérieur +).

Je laisse le soin à ces dames de se renseigner si le gaillard et la charrette forment un lot ou sont vendus séparément.
Very Happy
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

BOB à roulettes Empty Re: BOB à roulettes

Message par Doki Sam 5 Jan 2019 - 15:31

Le week end te réussit bien troisgriffes Very Happy

Doki
Membre

Féminin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

BOB à roulettes Empty Re: BOB à roulettes

Message par Wasicun Dim 6 Jan 2019 - 13:16

Comme le "rouquin" : ce type de bagagerie est plutôt tout destiné aux "commuters" (ces ricains qui passent leur vie à courir entre un train, un avion ou un métro), alors certes il est bien plus polyvalent et confortable mais hors environnement urbain il va sans doute vite montrer ses limites. Pour évacuer la ville ou voyager au quotidien c'est un très bon compromis pour le reste je pense qu'il y a mieux (à chacun de considérer ses priorités).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

BOB à roulettes Empty Re: BOB à roulettes

Message par Da Lun 7 Jan 2019 - 13:46

Vu les roulettes, ce n'est certainement pas adapté à du outdoor, tout au plus du goudron entre 2 trains.

En mode routard/Bob/rando, les solutions proposées par Ram & Wasi sont plus pertinente.

Par contre, en mode business pour les voyages pro entre Paris Londres et New York, ça peut valoir le coup.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

BOB à roulettes Empty Re: BOB à roulettes

Message par luxferrrare Mar 8 Jan 2019 - 15:25

Bonjour,

J'utilise depuis plusieurs années ce type de sac à dos/trolley
https://www.decathlon.fr/valise-sport-90l-id_8361920.html
Je l'attache par sa poignée à une sangle basse sous mon petit sac a dos
https://vetsecurite.com/sacs-a-dos/2618-sac-a-dos-us-assault-36l-miltec-4046872260520.html?gclid=Cj0KCQiAsdHhBRCwARIsAAhRhslnKzu2yrN3AiL4R2g1FsOZzCJJcYw0luaX6CB24RmUOozFiT_7rXoaApzJEALw_wcB

Et avec ça j'ai fait des kilometres route/chemins du genre aller acheter mes bouteilles de gaz.

Pour certaines portions vraiment impraticables je le porte en sac à dos avec le petit en ventral mais il n'est vraiment pas ergonomique.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB à roulettes Empty Re: BOB à roulettes

Message par Canis Lupus Dim 13 Jan 2019 - 13:44

Je possède une ancienne version de ce sac de voyage pouvant s'utiliser en sac à dos : North Face - Double Track 21. Ma version est relativement solide mais le port en sac à dos n'est pas très confortable. En tout cas, pour avoir passer des heures au Vieux campeur pour choisir un sac comme tu recherches, je ne peux que te conseiller North Face, tu le constateras par toi même en les manipulant, c'est du costaud.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOB à roulettes Empty Re: BOB à roulettes

Message par Doki Mer 16 Jan 2019 - 17:25

Merci messieurs,

Toujours en recherche, je vous tiens au courant !

Doki
Membre

Féminin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

BOB à roulettes Empty Re: BOB à roulettes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum